France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelle est l'ouverture cousine de la Caro-Kann sur D4? La semi-slave ou la Slave? par jeantommy le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quelle est l'ouverture qui ressemble le plus à la Caro-Kann entre la semi-slave et la slave? Il s'agit de se constituer un répertoire cohérent.


La Strauss-Kann, peut-être ? Un grand spécialiste des ouvertures, même cousines.


Bonne question, je dirais sans doute ni l'une ni l'autre.
Les Noirs jouent les même coups mais on n'obtient pas le même type de position. D'abord la slave, une ouverture originale où les Noirs abandonnent le centre avec dxc4- pas du tout l'esprit d'un Karpov (voire Capablanca), le pionnier de la caro kann à haut niveau- à propos ces deux joueurs jouaient volontiers la Nimzovitch...comme d'ailleurs Anand un autre pionnier.
La semi slave est à la fois plus fermée, et plus risquée que la caro kann. Je dirais que peut être le gambit dame est plus proche dans la solidité, mais n'a pas toujours l'avantage de l'assymétrie de la caro-kann, ouverture intéressante qui permet de jouer pour le gain dans des positions plates.


Deepjcc, le
Il y a des similitudes avec certaines variantes de la Scandinave.


Chemtov, le
Comme DocteurPipo. Pour moi, la Caro-Kann (que je joue depuis un demi-siècle) et les Slaves (demie, entière ou en tranches ), cela n'a vraiment rien à voir. Pendant longtemps mon réseau noir était Caro-Kann + Grünfeld.


yegonzo, le
Perso je trouve que la slave est davantage une ouverture "soeur" de la CK que la semi-Slave. (Le fou blanc est sorti de la chaîne de pions). Mais ok en pratique, ce ne sont pas les mêmes schémas et plans.

La bonne approche comme l'a fait remarquer Chemtov, c'est de regarder ce que les grands joueurs de CK jouent sur 1.d4. Et effectivement, le complexe Nimzo-indien revient souvent.

Ce qu'il conviendrait de faire, c'est de calculer s'il revient significativement plus souvent chez les joueurs de CK que chez les non joueurs de CK.

Enfin, d'une manière



yegonzo, le
générale, il est illusoire (et vain) de chercher avec les noirs des systèmes qui fonctionnent contre tous types de schémas des blancs. Sujet déjà évoqué de nombreuses fois sur le forum. => utiliser la fonction Recherche.


yegonzo, le
A ce titre, je viens de lire qu un MI allemand a cherché sur d4/c4 à construire un système basé sur Cf6/e6/Fb4/d6/e5 (Hubner/Zurich style systématiquement).

Ben... il a pas réussi ! Il y a des variantes où ça ne passe pas. Le chemin vers l'égalité passe parfois par b6 et/ou d5...


ArKheiN, le
En effet, MI Sielecki s'est vite rendu compte que 2.a3 ou 3.a3 était gênant :) Il a tout de même réussi à construire un répertoire sympa. La Tango permet souvent de construire un répertoire "sur cases noires" avec le fou en b4 ou c5.


pour moi petit joueur à part la Scandinave je ne vois pas d'autre défense qui peu se prétendre "sœur" de la Caro-Kan...... aprés je ne suis qu'un "petit" joueur qui à le même répertoire avec les noirs que notre ami Alsacien . comme quoi les grands esprits se rencontre




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité