France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 19 juillet 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du Monde Vétérans Dresden par Deauville le 08 juillet 2018  [Aller à la fin] | Actualités |
L'équipe de France est engagée depuis hier dans le championnat du monde par équipes en 65+. Il n'y a pas d'équipe en 50+. Au total ce sont 128 équipes qui participent sous le beau soleil de Radebeul, un quartier résidentiel et viticole de Dresden. Il y a 61 équipes en 65+ et 67 en 50+ avec beaucoup d'équipes allemandes, puisque c'est ouvert aux équipes de régions et de clubs. Je forme le voeu que prochainement des équipes régionales françaises participent (pour info, l'an prochain c'est en mai en Grece)

La premiere ronde a été sans surprise, nos français contre l'équipe locale Dresden Springer a scoré 3,5 à 0,5 (victoire de SHARIF, GIFFARD et BERNARD et nulle de SERET) Aujourdhui nous rencontrons l'Autriche, avec au moment ou j'écris de bonnes positions au sortir de l'ouverture (VAISSER,SHARIF,GIFFARD,BERNARD)

Les favoris sont l'équipe russe (SVESHNIKOV,BALACHOV,RASHKOVSKI,ZHELNIN) et hélas il faut déplorer le déces récent du super GM VASSIOUKOV, présent les années précédentes. Attention aussi à l'Allemagne emmenée par l'ancien Tcheque et super GM HORT, et à de nombreuses équipes homogénes meme sans noms aussi célebres.

Chez les 50+ outre les habituels rivaux russes et anglais (SPEELMAN, PLASKETT, HEBDEN, ARKELL) il y a cette année une "nouvelle" super team, les USA (SHABALOV, BENJAMIN, YERMOLINSKI et KUDRIN) Je mettrai bien une pièce sur ces gars là.

Les parties sont toutes retransmises sur internet, sur vos sites favoris en plus du site officiel (accessible via lien FIDE > world seniors etc; Attention chess24 a foiré le résultat de Christophe Bernard en mettant 1/2 dans la position ou l'allemand abandonne, je rassure ses fans il a évidement gagné (la position finale est sans équivoque !)

Bonne ambiance dans l'équipe, on suit bien entendu le mondial de foot: bientot le France Belgique (j'ai chambré notre ami le MI Rooze...on verra si j'ai eu raison ou tord)
A bientot pour d'autres infos!


Chemtov, le 08/07/2018 - 11:17:38
L'idée de déplacer un jour une équipe +50, de notre côté, fait son chemin ( histoire de retrouver quelques amis... ). Mais est-ce que, pour participer, l'hébergement est obligatoire dans l'hôtel du tournoi ? Et la France en +50 ? Cela ne se fera jamais ?


Deauville, le 08/07/2018 - 12:14:19
La France en 50+ se fera, je suis confiant, mais il faut que les finances suivent, ces dernières années on était plutôt juste comme on sait. A noter que beaucoup de joueurs d'équipes se paient le séjour eux mêmes, c'est le cas des scandinaves par exemple, et c'est sans doute pourquoi il n'y a pas les équipes nationales des pays d'Europe centrale Pologne, Tcheque, Hongrie alors que Dresden c'est pas loin pour eux...

Pour l'hébergement, oui, dans la régle FIDE il faut loger dans le ou les hôtels "officiels" Ici pour les allemands locaux ou proches ils ont fait une exception, mais en contrepartie ils doivent acquitter une somme journalière (une sorte de taxe locale, j'ai pas retenu combien à la réunion des capitaines vu qu'on était pas concerné)

Info pour les alsaciens: l'ami Letzelter est de la délégation, il partage la chambre avec moi. En cas d'équipe alsacienne, il me parait évident que c'est une recrue idéale; Sa capacité d'analyse est énorme, il est très apprécié ici. On peut dire qu'on est comme du temps des soviets, on a notre secondant lol


ComicStrip, le 08/07/2018 - 13:28:44
Pas si surprenant que ça que les 65+ paient leur hébergement. Ils ont acheté leur immobilier et sécurisé leurs retraites en endettant les générations futures.

Le m² à Paris était à 3000 € en 1997 (il y a 20 ans donc, quand les 65+ avaient 45+, donc les moyens d'acheter en général). J'avais 20 ans à l'époque, pas la même histoire ...

Que la FFE finance 5 gamins de plus au championnat du monde jeunes, plutôt que les +65 ou les +50. Si les +65 ou +50 français n'ont pas les moyens, ils n'ont qu'à se bouger et se trouver un sponsor genre Audika ou Korian !

Je connais la sortie, merci.


Chemtov, le 08/07/2018 - 13:31:10
Oui. Effectivement, c'est un peu débile ce que vous dîtes.


Renan, le 08/07/2018 - 13:48:34
Comme vous y allez comicstrip , en même temps tout n'est pas faux...ceci dit c’est aussi valable pour les provinciaux...
par contre trouver un sponsor( un grand laboratoire pharmaceutique ou même une pharmacie...) pas évident!!!
ceux qui râlent sont proches des 65+, non?


Chemtov, le 08/07/2018 - 14:03:52
La FFE ne finance pas une équipe vétéran. Elle finance une équipe vice-championne du monde potentiellement championne du monde. Je ne vois pas trop le rapport avec 5 gamins..

Quant aux vétérans qui ont sécurisé leurs retraites ( surtout les joueurs d'échecs !! c'est bien connu ), c'est assez comique ( d'où le nom de Mr Strip ).

@Renan : ''Ceux qui râlent sont proches des 65+''. Personne ne râle, perso je suis encore dans la décennie précédente et, de toute façon, si je décidais de participer à ces championnats, ce ne serait pas avec l'équipe nationale ( la FFE a beaucoup mieux en 50+ avec Dorfman, Renet, Sokolov, Prié, etc...Et ils pourraient gagner ) .


Deauville, le 08/07/2018 - 14:49:47
Les racistes anti vieux sont de sortie! Quand au Comic parisien il a qu'à habiter en province au lieu de geindre.
plus sérieusement les vétérans ne sont pas financés: ils jouent gratuitement tous. Et c'est une obligation d'une fédération nationale d'avoir une équipe de France dans chaque catégorie d'age (les râleurs devraient être content qu'on n'ait pas les joueuses pour l'équipe vétéran femmes lol)

enfin, pour mon cas, je ne suis pas en retraite parce qu'avec nos présidents successifs la retraite c'est de plus en plus tard. Je suis en congés annuel, comme tout un chacun qui bosse comme salarié.
Bon troll Comic, sans rancune...


ComicStrip, le 08/07/2018 - 18:01:41
si c'est un junior (étudiant ou qui travaille, peu importe), et il loupe des cours / des jours de boulot pour venir, sans être payé. Alors je ne vois pas la logique de rémunérer un "vieux" comme vous dites.

dans aucun sport on ne verrait ça, de financer des gens de plus de 65 ans. Pour le championnat du monde de babyfoot "sénior", au mieux les vainqueurs ont droit à un entrefilet dans Nice Matin. ça n'a donc aucun intérêt de faire jouer (et gagner) une équipe "sénior", si ce n'est pour amuser les "séniors".


Orouet, le 08/07/2018 - 18:29:19
Le principal intérêt de ce tournoi est de savoir comment planquer un téléphone dans un déambulateur ...
J'avoue je viens d'avoir 60 hivers et je me renseigne ;-)


Deauville, le 08/07/2018 - 19:00:58
dans tus les sports il y a des compet vétérans (souvent on n'en parle pas) renseignes toi. Quand au baby foot, respect, s'il y a une photo en page 12 de Nice matin, hum...
Pour l'idée des pauvres juniors bien à plaindre et des riches vieux, c'est très souvent faux et ça sent le cliché nauséabond. Ou le troll brillant.


atms, le 08/07/2018 - 20:28:17
Un blagueur peut être brillant, un troll jamais.


Chemtov, le 08/07/2018 - 20:41:16
@Orouet : Le principal intérêt de ce tournoi est que la France gagne un titre qu'elle ne peut pas gagner ailleurs.

@ComicStrip : La logique n'est pas de rémunérer un vieux ou un jeune, la question est de rémunérer un pro ( comme Vaisser par exemple ou comme le fut Sharif pendant longtemps ).
En France, des clubs rémunèrent des patates à 2100 en interclubs, au noir, alors que de vrais pros déclarés jouent ici sans indemnités. Je trouve ça plutôt classe.

''Dans un aucun sport on ne verrait ça''. Mais dans aucun sport, des joueurs peuvent conserver un tel niveau à leur âge.

Bref... de toute manière, la notion de retraité ne correspond pas à l'âge, mais à l'activité. On voit ici ou là ( sur les forums souvent, hors de la vraie vie ) une flopée de retraités des échecs, bien jeunes, pour certains plus licenciés, alors que des joueurs beaucoup plus âgés ont une activité échiquéenne intense. Ceux-ci ne remarquent d'ailleurs pas leur âge. Inversement, les vieux ne sont pas ceux que l'on croit ! Je connais beaucoup de petits vieux des échecs qui n'ont que trente ans !


Renan, le 08/07/2018 - 20:58:17
plutôt le troll brillant avec un brin de malice et d'humour!


Chemtov, le 08/07/2018 - 21:14:48
Bah... probablement un petit vieux de 40 ans, retraité des échecs.


Renan, le 08/07/2018 - 21:40:50
je ne sais pas depuis quand il traine sur ce site donc.....


elkine, le 09/07/2018 - 01:22:02
Pour ceux qui ne maîtrisent pas le verlan, championnat Dresden veut dire championnat dans Dresde.


ComicStrip, le 09/07/2018 - 14:31:10
franchement ça valait le coup de rémunérer Vaisser pour qu'il perde contre un 2200 ...

ah mais c'est parce qu'il est "pro".

Juste pour savoir, quand MVL est devenu champion du monde junior, il était payé par la FFE pour jouer ou pas ?


supergogol, le 09/07/2018 - 15:08:37
Gros craquage chez Christophe Bernard aussi ... Dur !


Julo62, le 09/07/2018 - 17:24:47
Il serait, quand même, beaucoup plus constructif de créer un sujet et d'y exposer, concisement, cette thèse redoutable de l'indigence de la jeunesse par la captation et la thésaurisation des deniers fédéraux par les joueurs d'échecs de plus de 50ans.

On pourrait alors profiter, pleinement, de la richesse du propos et mesurer, par là même, la popularité de ce dernier...
Mais là, je reste sur ma faim !


Chemtov, le 09/07/2018 - 19:13:11
@ComicStrip : Vous écrivez ''franchement ça valait le coup de rémunérer Vaisser pour qu'il perde contre un 2200 ''

Mais vous n'avez pas lu Deauville qui écrit : '' les vétérans ne sont pas financés: ils jouent gratuitement tous.''

Ensuite, le 2200 en question est un très bon joueur. C'est marrant, hier soir, en voyant les appariements, j'avais envie de mettre en garde mon ex co-équipier Anatoly ( de 2008 à 2016 ) au sujet d'un autre ex-membre du CE-Strasbourg, Hajo.

Hans-Joachim Clara est un curieux personnage. D'abord c'est un grand sportif ( encore champion de Hesse, de tennis de table, en vétéran, cette année ), ensuite il est respecté par les Allemands. Il a joué notamment au premier échiquier d'une équipe de Bundesliga, en 1984/85. C'est un amateur complet, mais vraiment un bon joueur. Dans les matchs Alsace-Bade, il est placé parfois très haut ( 4ème échiquier sur 32, en 2014 ) ( et pas comme vétéran ! .

A noter que son co-équipier Uhlrich Nehmert ( qui a perdu hier contre Sharif ) était aussi son co-équipier, avec aussi Hübner (!), lorsqu'ils ont gagné la médaille de bronze aux Championnats du monde universitaire par équipe en...1972 ! ( La France 26ème )

Ce qui est bizarre, c'est que Clara n'a eu ses premiers Elo FIDE ( 2420 puis 2430 ) que 18 ans plus tard.


Oroy, le 10/07/2018 - 14:25:03
Et quid des plus de 80 balais ?


Deauville, le 10/07/2018 - 17:48:56
super veteran c'est 75+ ça existe. Ici il y en a qui mettent des br.. aux petits jeunes (GM Hort par ex)


Chemtov, le 10/07/2018 - 18:12:12
En Allemagne, jusqu'en 2014, les catégories étaient Senior ( vétéran ) pour les plus de 60 et Nestor pour les plus de 75. C'était très bien car vétéran à 50 ans, c'est tout de même absurde.


atms, le 10/07/2018 - 18:57:01
A propos de Hort, Peter Rahls (78 ans) lui a sorti une sacrée partie à la ronde 3.

Et un gambit de l'aile, un !

32.Cb4 1-0






Orouet, le 10/07/2018 - 19:03:38
comment justifier l'existence de catégories "vétérans" dans un sport sinon par la perte de certaines capacités physiques voire intellectuelles ...
aux échecs seuls les +80 devraient exister !


Chemtov, le 10/07/2018 - 20:58:32
Ooooh ! Pauvre Hort ! En plus tout le monde sait ( enfin...tous les Allemands ) que Rahls ne joue que ça ( ou presque ) depuis des décennies.
Jean-Luc Seret a dû penser à ses anciens co-équipiers de Rouen dont c'était aussi la spécialité ( Mariette et Capron ) ( Matoù ).




Meteore, le 11/07/2018 - 08:56:29
Belle partie de Rahls !
Son 24.f5 avec ensuite l idée e6, profitant du gros avantage de développement lié au gambit initial est très agréable à suivre , je ne sais pas si ce second gambit est approuvé par l informatique néanmoins , mais le reste de la partie semble assez linéaire (regardée sans module).




benvoyons, le 15/07/2018 - 20:00:30
Bravo aux Etats-Unis, champions du monde chez les plus de 50 ans.

Et bravo à la Russie, champions du monde des plus de 65 ans!


Et bravo les bleus, champions du moooooooooooonde!


Chemtov, le 16/07/2018 - 11:52:37
Et en plus, j'entends partout mes voisins dire qu'ils sont tous champions du monde ! Wow ! Et moi aussi, paraît-il...Génial d'être champion du monde d'un truc dont je connais à peine les règles ! Le seul point problématique est que tous ces champions du monde ont laissé la ville dans un état de saleté et de dégradation phénoménal. Pas top pour des champions... Comme quoi, il y a pire que les champions d'échecs.


Chemtov, le 16/07/2018 - 12:02:34
A part ça, Vaisser et Sharif marquent tous les deux 5,5 buts sur 7 ( au 1er et 2ème échiquier ). Pas mal.

Mais nos arrières ont été un peu moins performants et la France n'est que 7ème ( en 65 ans et + ).

Impressionnant niveau en 50 et + ( Les USA, avec les GM Shabalov, Benjamin, Ehlvest, Yermolinsky et Kudrin ont failli ne pas gagner ! )




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité