France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 26 avril 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Assemblée Générale de la FFE par yvechecs le 08 avril 2018  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour,
avec l'autorisation de son auteur, je vous transmets ci-dessous in extenso un message envoyé à de nombreux présidents de club :

"Aux clubs et dirigeants de Loire-Atlantique (et d'ailleurs!), bonjour à toutes et tous.


Le site fédéral publie ce matin différents documents pour l'assemblée générale des clubs de la FFE qui se tiendra le samedi 21 avril prochain à Agen.


J'attire dans ce message votre attention sur un un projet de modification des statuts.


La première chose est que le projet n'est pas publié. Nous ne savons donc pas exactement à ce jour ce qu'il en sera.


Il faut penser à ouvrir le document du secteur disciplinaire pour avoir quelques bribes d'informations en plus de quelques autres dans le rapport moral du Président....


Il y a deux sujets:


1) Le premier concerne un projet de vote électronique pour les AG. Nous ne savons pas ce qu'il contient. S'il s'agit de boitiers électroniques dans la salle afin de compter les votes rapidement et sans erreurs, pourquoi pas, sous réserve du coût bien sur.

S'il s'agit de votes à distance comme on peut le penser, alors là, il faut dire clairement NON. Une telle mesure, avec l'apparence de penser qu'elle permet au plus grand nombre de voter, supprimerait tout débat tout simplement.

On pourra toujours dire que l'on pourrait créer un débat sous forme de forum en ligne, de questions/réponses en amont ou je ne sais quoi.......Je vous laisse imaginer le truc. On pourra toujours faire croire que les votes seront sécurisés, contrôlés, certifiés ou ce que vous voulez, le risque de fraude ou de manipulation existera toujours.

De plus, le fait de voter doit toujours découler d'un débat, de l'écoute de l'autre et des opinions différentes. Qui n'a jamais modifié une opinion ou fait avancer sa réflexion de cette manière?

Dans de nombreux cas, une assemblée a pu être amenée par le dialogue à faire modifier un projet, une question posée.....C'est son rôle.

Ça ne sera plus possible avec un tel système s'il se mettait en place.

Le Président s'appuie sur un sondage parlant de 83% de votes favorables à ce projet...sondage réalisé par son ami et conseiller.........Quel crédit accordez-vous à ça?


Pour faire simple, vous perdrez votre droit à la parole, par vous-même ou en adressant vos pouvoirs, car tout serait décidé à distance, avec pour seul éventuel dialogue, des échanges sur Internet..........


2) Le second point concerne le siège fédéral. Il va vous être demandé de laisser désormais le comité directeur décider de sa localisation. Actuellement, nos statuts disent que le comité directeur peut le déménager s'il reste dans la communauté d'agglomération de St-Quentin en Yvelines. Il faut une délibération avec un quorum pour tout autre déménagement.

Ceci est une sécurité tout simplement afin que les élus ne fassent pas n'importe quoi avec le siège fédéral. Il ne faut pas oublier qu'il y a des salariés.

Si vous approuvez ce renoncement à l'un de vos pouvoirs, les élus pourront le déménager comme ça n'importe ou...Merveilleuse manière par exemple de se séparer de salariés qu'on ne voudrait plus....

Nos élus veulent installer le siège dans les combles du château d'Asnières. Ils ont besoin de votre accord. Ils ont déjà signé la convention à cet effet avec la mairie d'Asnières, sans même attendre de vous consulter.......à méditer....

Ces combles sont décrits comme inadaptés, voir indignes par des élus d'Asnières, maire y compris, dans une récente délibération du conseil municipal (filmé)......Un tel déménagement entrainera de grandes difficultés de transport pour plusieurs salariés. il ne semble y avoir qu'un bail précaire, jetable à merci quand les élus d'Asnières le voudront....Ne parlons pas des conditions de travail dans de simples combles...............sans commentaire.

Là encore, je vous demande de ne pas abandonner vos droits et de ne pas accepter ce qu'on va vous présenter.

J'ai demandé récemment copie des conventions concernant l'utilisation du château d'Asnières et de ses combles. Ma demande n'a pas été honorée pour l'instant. Il m'est aisé de croire que ces conventions ne sont pas montrables...............Exigez-les vous aussi.

Je n'ai reçu qu'une réponse du Secrétaire Général de la FFE me disant qu'il n'avait pas ce document!!! un comble! J'attends celle du Président et celle du Directeur Général.


Je ne m'étends pas sur le reste des documents publiés. Il y aurait des pages et des pages à écrire.....

Vous noterez quand même que les élus sont fiers de présenter un excédent de 62 000 euros alors qu'ils ont licencié économiquement une secrétaire administrative cet été.....Il y avait donc largement de quoi la payer et je vous l'assure, il y a largement du travail. La procédure aux prudhommes est je crois en cours....le tribunal devrait apprécier.....A suivre....


Merci pour votre confiance et votre attention.


Je compte sur vous.


Cordialement

Didier Fretel

Président du comité départemental du jeu d'échecs de Loire-Atlantique

Président de Geneston Sud Loire Échecs

Ex-Président par intérim de la Fédération Française des Échecs


Ps: ce message est diffusable à volonté, y compris sur le net."




Mynhoss, le 08/04/2018 - 20:03:12
"Le premier concerne un projet de vote électronique pour les AG. Nous ne savons pas ce qu'il contient."

Normalement ce que nous rappelle Stéphane Escafre (voir procès-verbal AG avril à la fin dans questions diverses pour plus de détails intéressants) :

"Stéphane Escafre rappelle que l’idée est de permettre une expression dématérialisée des clubs. Il explique qu’il n’y a pas toujours beaucoup de monde lors des Assemblées Générales, particulièrement lorsque le sujet porte sur la modification des statuts. La proposition est donc d’une discussion via internet, sous forme de forum, et d’un vote de manière dématérialisée et décentralisée sur internet. Il pense qu’il est souhaitable de connaître l’avis de l’Assemblée Générale sur ce sujet, en précisant que l’Assemblée Générale annuelle avec la présentation des rapports serait bien entendue maintenue."

"De plus, le fait de voter doit toujours découler d'un débat, de l'écoute de l'autre et des opinions différentes. Qui n'a jamais modifié une opinion ou fait avancer sa réflexion de cette manière?"

Mon choix est vite fait entre un débat à la va-vite par manque de temps ou un débat sur plusieurs jours qui permettra certainement également d'avoir quelques heures supplémentaires après la discussion pour faire son choix.

"Je vous laisse imaginer le truc. On pourra toujours faire croire que les votes seront sécurisés, contrôlés, certifiés ou ce que vous voulez, le risque de fraude ou de manipulation existera toujours."

Pas besoin du vote électronique pour manipuler, et quant à la fraude, on acceptera le projet que si on pourrait savoir par la suite quels-sont les clubs à avoir pris telle ou telle décision.

"Le Président s'appuie sur un sondage parlant de 83% de votes favorables à ce projet...sondage réalisé par son ami et conseiller.........Quel crédit accordez-vous à ça?"

J'ai été sondé et ai répondu favorablement, tout comme des centaines de voix lors de l'AG d'avril contre seulement 15 contre !

Avec le vote électronique, on évite des dérives du genre l'équipe Salazar (que je soutenais par ailleurs) qui convoque les clubs en plein mois d'août pour savoir si oui ou non on peut déménager le siège fédéral à Lyon... Avec le vote électronique, ça évite éventuellement de ne pas atteindre le quorum synonyme de milliers d'euros de dépenses.





JLuc74, le 08/04/2018 - 20:19:44
Les échanges sur un forum ne concerneront que quelques clubs. Et pour ce qui est des votes il n'est pas sûr du tout qu'ils soient plus nombreux. Peut-être, peut-être pas...

Je propose donc que la FFE mette en place cette discussion et qu'on passe ensuite au vote pour savoir si cette méthode peut être utilisée.


Mynhoss, le 08/04/2018 - 21:06:37
Le vote électronique évite d'avoir donné son pouvoir à quelqu'un qui devra éventuellement voté sur un point ajouté au dernier moment à l'ordre du jour.

Ca aurait peut-être évité l'éviction de SR de la commission technique et de DS de la présidence fédérale ;-)

Du coup, plus de points ajoutés au dernier moment à l'AG annuelle mais vote électronique les semaines qui suivent !


yvechecs, le 08/04/2018 - 21:14:16
Mynhoss, mon éviction n'a pas été décidée en AG, mais en Comité Directeur !


Sdb64, le 08/04/2018 - 21:17:26
Pour se faire une idée du coût d'un vote électronique j'ai cherché sur un site spécialisé. Ca donne ceci :

"Forfait de 1 000 euros + 5 euros par votant inscrit jusqu’à 500 votants, dégressif au-delà."

917 x 4,5 = 4162,5 €

Total (sans débat) : 5162,50 €



clarxel, le 08/04/2018 - 21:20:14
Il y a beaucoup de logiciels libres et gratuits
Balotilo par exemple est très bien.



Chemtov, le 08/04/2018 - 21:27:18
Je propose Didier Fretel et Sylvain Rivier comme président et vice-président de la future commission chargée du contrôle et du bon déroulement de ces votes d'AG.


Mynhoss, le 08/04/2018 - 22:26:36
"Mynhoss, mon éviction n'a pas été décidée en AG, mais en Comité Directeur !"

Je savais mais mon propos était de souligner que ce n'était pas à l'ordre du jour. D'ailleurs tes partisans ont essayé lors du comité directeur suivant de voter à nouveau mais ça a été refusé (de voter).

Mon propos est de dire qu'on ne vote pas sur place pour un point ajouté à l'ordre du jour au dernier moment. Du moins pas quand c'est quelque chose qui pourrait fâcher.




Berline, le 09/04/2018 - 08:55:24
Je crois savoir que les sondages téléphoniques fonctionnent dans leur généralité ainsi :
La grande majorité de ceux qui acceptent d'y répondre sont plutôt favorables (des centaines de voix dit-il) à l'objet sondé -ici la fédération- tandis que la majorité de ceux qui ne veulent y répondre sont plutôt hostiles à l'objet sondé. Les chiffres rapportés comme favorables au projet sont ainsi sujets à caution, voire à plaisanteries, voire à plaisanteries de mauvais goût, voire à grossièretés. A prendre avec des pincettes.


Mynhoss, le 09/04/2018 - 15:35:52
Berline, moi favorable à l'équipe FFE actuelle, non merci !


Hanam, le 09/04/2018 - 16:15:43
5000€ par scrutin ou tout le temps ?

C'est pas cher payer finalement.

Si je veux venir en train à l'AG, c'est :

_ 261€ de train
_ départ le vendredi 6h30
_ retour le lundi 14h

Je n'ai pas pris la peine de compter le frais de repas, de l'hotel le samedi soir, des frais éventuels de transport sur place et des 2 jours de congés à poser...

Bref, si la fédération prend en charge 5000€ de scrutin électronique et organise un débat correct, c'est quand même mieux...Car dans tous les cas, on a les emails des adversaires qui arrivent :)

Et on devrait un jour s’inquiéter de l'utilisation des emails des présidents et clubs à des fins politique, elle est rgpd-ready la fédé ? :)




JLuc74, le 09/04/2018 - 16:24:07
"5000€ par scrutin ou tout le temps ?

C'est pas cher payer finalement."
Sachant que ça peut être fait gratuitement ça reste trop cher.


Hanam, le 09/04/2018 - 16:52:16
ouais enfin, le gratuit a toujours des petites lignes cachées..comme le payant d'ailleurs :)


Wisemas, le 09/04/2018 - 19:21:33
Je n'ai pas trouvé où étaient disponibles les nouveaux statuts, mais perturbant la possibilité éventuelle donnée au CD de changer le lieu du siège fédéral comme bon lui semble quand nous savons la polémique qu'il y a eu il y a tout juste quelques années à ce sujet suite au souhait de déménagement de l'équipe précédente. S'il n'y avait pas eu ça, cela ne m'aurait pas choqué il est vrai.



Mynhoss, le 09/04/2018 - 20:31:15
Extrait dernier CD :

"Bachar KOUATLY précise enfin que ce projet implique la résiliation du bail des locaux loués actuellement à PLAISIR et du transfert du siège social de la FFE à l’adresse du cabinet d’expertise-comptable de la FFE au 28 Avenue du 19 Mars 1962 - 78370 PLAISIR."

Les salariés peuvent commencer à vérifier si c'est légal (à mon avis oui) d'être obligés de travailler ailleurs qu'au siège !



yvechecs, le 09/04/2018 - 21:12:55
Puisque l'on reparle des salariés, un article vient d'être publié aujourd'hui, fruit d'un travail d'investigation, sur le licenciement économique de Céline Lagadic pour embaucher un directeur général. Voici le lien où l'article est visible :
http://matthieuvieira.free.fr/un-poste-de-dg-au-prix-d-une-secretaire.html

Article instructif, très instructif...


yvechecs, le 09/04/2018 - 21:13:36
Désolé, je n'ai pas réussi rendre cliquable le lien...


Chemtov, le 09/04/2018 - 21:48:54
Instructif ? En effet... Mais pas dans le sens espéré par les auteurs.


Sdb64, le 09/04/2018 - 21:57:27
Et qui va payer ? #BacharPayeTonPote


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 01:09:44
Le lien cliquable :

http://matthieuvieira.free.fr/un-poste-de-dg-au-prix-d-une-secretaire.html

@Chemtov : Je ne comprends pas ton message, tu peux en dire plus ?


Chemtov, le 10/04/2018 - 01:27:14
Instructif, car cela nous rappelle que votre équipe est toujours aussi virulente. Rien n'y fait, la maladie de la FFE semble vraiment incurable. On y avait pourtant cru ( un peu )... la grande réconciliation... Mais combien d'années faudra-t-il encore ?


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 01:34:29
@Chemtov : désolé, tu es mal renseigné. Y a pas de cabinet noir, y a pas « d’équipe ». Je ne fais pas partie de ceux qui ont soutenu Escafre en 2016.

Tu pourras vérifier auprès de Laurent Freyd par exemple que j’ai cru en la liste de B. Kouatly. J’y ai cru, peut-être par naïveté.

Et puis, il y a eu ce licenciement, qui m’a fait réagir. Comme quoi, on peut voter pour une liste en décembre 2016, rester vigilant et ne pas hésiter à dénoncer après les dérives.

Maintenant, si on allait sur le fond du sujet ? T’as des arguments sur le fond ? Tu défends Pascal Lazarre qui a menti sur le site fédéral ?


Chemtov, le 10/04/2018 - 02:09:38
Je vous laisse le choix de votre vocabulaire. Mais vous pourrez certainement avoir les réponses que vous souhaitez de la part des intéressés. C'est ça, le sens d'une AG. Et j'avoue que je n'ai pas vraiment la force de faire une exégèse de tout votre texte.


Meikueilu, le 10/04/2018 - 04:36:46
Les échéphiles observent le rififi et Loulou est toujours regretté


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 09:45:37
> Je vous laisse le choix de votre vocabulaire

Quel autre vocabulaire choisirais-tu ? Quelqu’un qui écrit publiquement que le DG a accepté une rémunération équivalente à l’ancienne secrétaire de direction alors que les éléments comptables montrent l’inverse, on appelle ça comment ?


Chemtov, le 10/04/2018 - 11:08:13
Par ce blog journalistico-littéraire à charge, vous vous livrez à un exercice difficile, typique des réseaux sociaux. Pour un simple lecteur, répondre et ''alimenter'' votre sujet est toujours la plus mauvaise chose à faire ( sauf pour les vendeurs de pop-corn qui nourrissent les entraîneurs bretons...). Vous balancez des chiffres et mettez en cause des personnes qui ne vous répondront pas ici, mais certainement en lieu et place. Elles vous aligneront probablement d'autres faits, d'autres chiffres, d'autres analyses, d'autres ressentis ( mais certainement pas d'autres insultes ). Vous devriez vous en prendre aussi au comité directeur ( notre ami commun Laurent, mais aussi Gilles Betthaeuser et tous les d'autres ) pour soutenir les personnes que vous incriminez et pour voter, comme un seul homme, les décisions que vous contestez.


ComicStrip, le 10/04/2018 - 11:11:27
Je ne suis pas politisé, mais effectivement ce point de la rémunération du DG apparaît discutable, surtout si les "avantages" sont avérés.

Contrairement à ce que dit l'article, cette rémunération tout compris (5 000 € par mois) est déjà élevée pour un 2/3 temps. Je ne suis pas certain que, sous JCM, Laurent Verat ait été aussi bien payé, si l'on ramène la paie à 100%. Or à l'époque il y avait la BNP qui finançait.

En somme, ce monsieur Valenti semble bien sympathique mais quel était son poste précédent, hormis président d'un club d'échecs ? Quelles sont ses compétences ? A-t-on contacté d'autres candidats potentiels, habitant en région parisienne par exemple ?

Donc au-delà du présumé "mensonge" de Pascal Lazarre sur le site FFE, il faut interroger également le fond du dossier à mon sens.



Hanam, le 10/04/2018 - 12:08:48
Dommage d'avoir des propos du style : "Des frais que le trésorier a tenté de masquer dans le budget qui sera présenté dans 10 jours en les inscrivant au compte 4301, celui des frais liés au personnel, plutôt que le compte 3418, celui de la direction générale."

Ni le rapport de la CECG et des commissaires des comptes ne mettent d'observation à ce sujet...

Cela peut semer un doute gratuit dans les esprits comme quoi il y aurait tentative de camouflage...


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 12:17:17
@ComicStrip : Les chiffres que je donne, je les sors pas de nulle part… Je t’encourage à demander à la FFE de te fournir le grand livre comptable de l’exercice 2017 pour te faire une idée par toi-même ;-).

@Hanam : Le document que je mets en lien, c’est de la comptabilité analytique. L’expert comptable n’a pas à juger de ça. C’est un choix de la fédération de répartir ceci ou cela dans telle catégorie.
Mais il paraît difficile d’expliquer pourquoi on met les factures téléphoniques du DG dans le compte Directeur Général, mais pas ses frais de déplacement, si ce n’est pour cacher un coût bien supérieur à ce qui était prévu dans le prévisionnel


Hanam, le 10/04/2018 - 14:06:36
ce ne sont pas les factures téléphoniques le problème que tu veux remonter. Dans tous les cas, il y a 955 de réalisé et 2500 de prévisionnel. Il y a une différence avec les autres budgets ?


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 15:04:24
@Hanam : Non, regarde bien le tableau. Les 2500€ de prévisionnel, c’est pour le budget 2018. Pour 2017, il y a 0€ de provisionné dans le compte direction générale (3418). Du coup, forcément, si on avait sorti 8000€ de budget sur le compte 3418, ça serait mal passé. Donc a mis 955€ dans le compte 3418, et le reste dans « frais de personnel » (4301). Au passage, pour ce dernier compte, le prévisionnel 2017, c’était 2500€. Le réalisé est à 7664€. Et pour l’an prochain, le trésorier prévoit 16 500€


Hanam, le 10/04/2018 - 15:28:51
J'ai bien vu la prévision à 16500€ sur le tableau. Je l'ai survolé trop rapidement tout à l'heure.

Ma question était surtout si la pratique est la même sur les autres lignes (plus précisément president/tresorier/secretaire).

Car si c'est la même règle alors la répartition du trésorier est cohérente. Si elle diffère, on peut s'interroger effectivement.

On sait tous faire l'addition salaire+frais à 291 500€ qui serait une baisse d'environ 5% par rapport au réalisé 2017.

C'est une catégorie "organe de gestion", la question c'est surtout que mets-on dedans ?




EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 15:39:28
@Hanam : Si je comprends bien, ta question est de savoir si dans les autres lignes, on met bien les frais de déplacement dans « organes de gestion ».

Je suis allé revoir le grand livre que j’ai, et c’est bien le cas.

Par exemple, dans Direction Nationale des Scolaires (3416), le trésorier a mis tous les frais de déplacement de cette commission.

De même, dans le compte Secrétariat Général (3412), la majorité des frais correspond à du déplacement (il y a aussi une réception et un truc pour de la publicité).

Donc la question reste en suspens : pourquoi les frais de déplacement du DG n’ont pas été mis dans le compte 3418, si ce n’est pour éviter que les gens remarquent un trop gros dépassement ?


Hanam, le 10/04/2018 - 16:01:42
Je n'en vois que cela :

_ on différencie les frais du salarié pour venir à son lieu de travail (que je mettrai dans frais de personnel) et les frais de déplacement extérieur (exemple réunion ministère ou UNSS etc...)

_ ce qui collerait avec la présence de frais de déplacement avec les autres lignes.

_ Du coup, il devrait y en avoir plus dans la ligne direction générale sauf si 955€ est la réalité.

Pour le dépassement, qu'il soit dans l'un ou l'autre, ca se voit...S il y avait une volonté de cacher, pourquoi ne pas utiliser la ligne "divers" ? 5 000€ dedans et hop, la ligne était équilibré :)


ComicStrip, le 10/04/2018 - 18:00:33
d'accord avec Hanam, on se perd en détails côté de "l'opposition politique" (dont fait partie EchecEtMatt selon Chemtov, moi je n'en sais rien).

L'important n'est pas ce qu'une compta analytique essaie ou non de camoufler. Une compta analytique c'est fait pour ça, précisément... Donc pas de problème, le trésorier a fait son travail. Arrêtons de jouer les prudes, tout le monde sait comment ça marche.

La question qui reste en suspens demeure : pourquoi ce monsieur qui coûte si cher a-t-il été recruté ? quelles sont ses compétences ? les autres candidats étaient-ils plus chers ? J'ai une dizaine de noms en tête, d'échéphiles parisiens, qui ont une compétence "opérationnelle" (formation similaire ou meilleure que ce monsieur) et qui auraient pris le poste à ce niveau de salaire.


Sdb64, le 10/04/2018 - 19:00:47
Le gros plus de notre DG c'est qu'il pourra s'occuper d'une partie de la réfection des combles au futur QG de la FFE :
"MONSIEUR JEROME VALENTI, affaire personnelle artisan est en activité depuis 1 an.
Installée à SAINT JEAN EN ROYANS (26190), elle est spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux." EDIT : "Fermé le : 12-01-2018"

Pas de CV dispo de notre DG, donc on pioche ce qu'on veut sur google...

#BacharPayeTonPote


EchecEtMatt, le 10/04/2018 - 20:00:46
@ComicStrip : Il n’y avait pas d’autres candidats puisque c’est B. Kouatly qui a proposé à J. Valenti.
Voir son interview en page 2, la réponse à la 1re question : http://www.echecs.asso.fr/CahierFFE/CahierFFE41.pdf


Mynhoss, le 11/04/2018 - 07:38:39
L'équipe fédérale a fait une grave erreur en licenciant la secrétaire mais il faut rappeler que la majorité des clubs a approuvé par la suite et je ne pense pas qu'une histoire de mensonge y changera quelque chose.

Malheureusement, les conséquences font que je pense qu'il y a désormais incompatibilité entre les salariés et la direction.

La balle sera dans le camp des clubs lors de la prochaine AG pour réintégrer la secrétaire, faire partir le DG, empêcher le déménagement des salariés.

Dans ces conditions, l'équipe actuelle s'assure un autre mandat pour atteindre les 100 000 licenciés mais il faut imposer aux ligues de mettre de l'ambiance dans leur secteur car c'est ça le vrai problème.

L'argent des ligues doit être utilisé pour faire des partenariats avec les clubs pour qu'il y ait des tournois tous les jours aux quatre coins de chaque département et il faut un suivi comme avec le challenge blitz, d'ailleurs il faudrait ajouter un challenge parties rapides et lentes !

Une idée pourrait être d'imposer aux ligues de payer les arbitres des nationales et de proposer à ces derniers du travail supplémentaire dans les clubs partenaires.






JLuc74, le 11/04/2018 - 08:31:07
"Dans ces conditions, l'équipe actuelle s'assure un autre mandat pour atteindre les 100 000 licenciés mais il faut imposer aux ligues de mettre de l'ambiance dans leur secteur car c'est ça le vrai problème.

L'argent des ligues doit être utilisé pour faire des partenariats avec les clubs pour qu'il y ait des tournois tous les jours aux quatre coins de chaque département et il faut un suivi comme avec le challenge blitz, d'ailleurs il faudrait ajouter un challenge parties rapides et lentes !"

Dans tes propos on voit clairement que tu penses fédération -> ligues -> départements -> clubs -> joueurs

Ca c'est une erreur, il ne faut pas attendre que ça vienne du haut. C'est au contraire aux joueurs de faire bouger leurs clubs et ensuite ça peut remonter à des niveaux plus élevés : département, ligue, etc.

Chaque club connait une situation différente et doit proposer ses activités en fonction de cette situation pour se développer localement. Et le plus beau dans tout ça c'est qu'il n'y a pas besoin d'argent pour développer les échecs.

Tu parles du challenge blitz mais ça me semble un bel exemple de projet national qui ne fonctionne pas. Actuellement je vois 12 tournois annoncés sur le site de la FFE, 11 en Idf et 1 dans le Sud-Ouest. Et tu voudrais encore développer ça ? Tu parles de la même chose en rapide ou lent ? Mais tu ne crois pas que les clubs ont déjà mis en place ce qu'il faut sans attendre de grand projet national ?

Ce n'est pas à "l'équipe actuelle" d'atteindre les 100.000 licenciés, c'est aux joueurs de se bouger pour développer les clubs.


Berline, le 11/04/2018 - 08:59:54
Les statuts sont-ils autre chose que la somme des obligations, des interdits et des possibles ?
Dans notre cas, modifier les statuts sert à soustraire des possibles (il est possible aux clubs de choisir le lieu du siège) et ajouter à des interdits (de choisir le lieu)
Une association qui donne un avis, pourquoi demanderait-elle à ne pouvoir le donner ?
Qui abandonnerait des pouvoirs qui lui sont acquis ? Le faible ou l'affaibli (l'ancien lègue à la jeunesse), le lâche, le vaincu, le subordonné de naissance, le vendu.
Mais les clubs ? une association sportive n'abandonne pas ses acquis. Elle n'est, personne morale ni subordonnée, ni lâche, ni vaincue, ni vendue, et elle est éternellement jeune.
Et si ce n'est cette personne morale, qui abandonnera les obligations données à l'association ? Qui abandonnera les pouvoirs de l'association ? Qui sera vieux, vaincu, lâche, subordonné ou vendu ?


Hanam, le 11/04/2018 - 10:04:22
Ca ne sert à rien de faire des élections et d'élire des équipes pour qu'à chaque AG et à chaque nouvelle équipe, on demande à cette même AG d'invalider les choix des équipes.

l'AG doit aussi assumer ses choix et par conséquent les décisions opérés par l'équipe élue.

Pour rappel, l'équipe en place n'est pas encore élu depuis 18 mois...et on lit déjà de faire des barrages, de virer le DG, d'empêcher des déménagements...

Quand le cirque de cette opposition systématique va-t'il s'arrêter ?

NB : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être attentif à ce qu'il se passait non plus :)


EchecEtMatt, le 11/04/2018 - 10:37:55
> Ça ne sert à rien de faire des élections et d'élire des équipes pour qu'à chaque AG et à chaque nouvelle équipe, on demande à cette même AG d'invalider les choix des équipes.

Dans ce cas, on a qu’à faire des AG tous les 4 ans seulement pour les élections et ne rien faire entre, ça coûtera moins cher à tout le monde :)

> l'AG doit aussi assumer ses choix et par conséquent les décisions opérés par l'équipe élue.

Je ne suis pas d’accord avec toi. C’est l’AG qui détient le pouvoir. Le comité directeur et le bureau n’agissent que sous son autorité.

> Quand le cirque de cette opposition systématique va-t'il s'arrêter ?

Je n’ai pas le souvenir qu’il y ait eu l’an dernier une opposition systématique. Je suis allé lire le PV de l’AG de l’an dernier, je ne vois aucune trace d’opposition systématique, si ce n’est des attaques de D. Salazar envers S. Escafre.


JLuc74, le 11/04/2018 - 10:42:22
"Quand le cirque de cette opposition systématique va-t'il s'arrêter ?"
Quand la FFE arrêtera de faire de la politique (échiquéenne) et se concentrera sur l'administratif.


Hanam, le 11/04/2018 - 11:07:57
NB : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être attentif à ce qu'il se passait non plus :)

le boulot de l'AG n'est pas de détricoter le boulot de celui qu'elle élit l'année d'avant. Sinon au contraire, on fait des élections tous les ans et pas tous les 4 ans.

Je ressors tous les emails anti-battesti, anti-salazar, anti-escaffre, anti-kouatly ? et ceux encore reçus cette semaine ? les posts sur FE ? j'aurai pas assez d'une ramette de papier :)

Depuis quand on mets ça dans les PV d'AG d'ailleurs ?

@JLuc74 : la politique fait partie du jeu. le boulot d'analyse de EchecEtMatt aussi qui d'ailleurs est très bien fait sauf systématiquement la recherche "du mal" en conclusion...


Berline, le 11/04/2018 - 13:09:37
"Ça ne sert à rien d'élire des équipes si l'on demande à une AG de juger les choix des équipes" signé Hanam
Les grossièretés sont-elles permises ?
La première Mission, M. Hanam, d'une AG, organe souverain, est, annuellement, de juger des choix, administratifs, sportifs, financiers, et autres, de l'équipe en place.
Insulter une Assemblée Générale, n'est-ce donc pas un acte grave ! A sanctionner sévèrement !
Les modérateurs devraient comprendre notre émotion.
Hanam nous dit être président d'association. Je ne voudrais pas (ou je voudrais bien) assister à une de ces AG qu'il préside. Mais existent-elles ? ont-elles lieu ? convoque-t-il ?


Sdb64, le 11/04/2018 - 13:23:26
"Ça ne sert à rien d'élire des équipes si l'on demande à une AG de juger les choix des équipes" signé Berline

" Ça ne sert à rien de faire des élections et d'élire des équipes pour qu'à chaque AG et à chaque nouvelle équipe, on demande à cette même AG d'invalider les choix des équipes." signé Hanam

Et Hanam est un bon président. Ne t'égare pas Berline.


Berline, le 11/04/2018 - 13:35:03
En quoi la première ne dit-elle pas ce que dit la seconde ?


Sdb64, le 11/04/2018 - 14:04:13
Les guillemets étaient de trop. La signature aussi.


Hanam, le 11/04/2018 - 14:16:01
Y a plus de mots dans la 2ème :)




EchecEtMatt, le 11/04/2018 - 14:20:01
+1 Sdb64.
Quand on fait des citations, faut recopier la phrase exacte, sinon ça n’en est plus une.

@Hanam : je ne pense pas rechercher le mal. Je constate. Lors de la campagne, pour que mon club vote pour la liste Ambitions FFE, on m’a dit que y aurait 260 000€ qui arrivaient tout de suite, que c’était une caution, etc. Ils sont où ?


Hanam, le 11/04/2018 - 14:49:59
Ce qui m'embête, c'est ça : "Des frais que le trésorier a tenté de masquer dans le budget qui sera présenté dans 10 jours en les inscrivant au compte 4301, celui des frais liés au personnel, plutôt que le compte 3418, celui de la direction générale."

J'aurai préféré une interrogation qu'une suspicion qu'on tente "encore" de masquer des éléments alors que finalement, on ne maîtrise pas la "règle" si tenté qu'il y en ait une

Les 260 000€ ne sont pas pour du fonctionnement. Quand je relis la profession de foi de BK, y a tout au plus 25 000 en cas d'urgence. http://www.echecs.asso.fr/Actus/9930/07-2016_AG1210_ProfessionDeFoi_BacharKouatly.pdf
Il ne faut pas refaire le coup du million de Salazar (qui était pour un Centre Ressource Formation et Développement https://www.europe-echecs.com/art/elections-a-la-ffe-1-million-d-euros-4822.html)


Mynhoss, le 11/04/2018 - 18:50:54
"Ceci est une sécurité tout simplement afin que les élus ne fassent pas n'importe quoi avec le siège fédéral. Il ne faut pas oublier qu'il y a des salariés."

On sait bien que les gens malveillants trouvent toujours une faille qui nous oblige à améliorer sans cesse les systèmes de sécurité... Ben c'est le bon moment puisqu'il est question de modifier les statuts, d'ajouter que le licenciement d'un salarié autre que pour faute grave devra se décider à l'avenir en AG !

"Ca ne sert à rien de faire des élections et d'élire des équipes pour qu'à chaque AG et à chaque nouvelle équipe, on demande à cette même AG d'invalider les choix des équipes."

Tant qu'on reste dans la démocratie avec respect des statuts, c'est toujours mieux que la dictature, surtout quand un président d'une simple fédération sportive se donne les pouvoirs d'un président de la république. Il faut redescendre sur terre à un moment donné.




ComicStrip, le 11/04/2018 - 20:32:07
je suis un peu surpris que tout le monde ici semble satisfait d'apprendre que le DG de la FFE n'ait aucune compétence et soit surpayé sans sourciller.

Par contre pour s'écharper sur le siège fédéral, une décision d'il y a 1 an, les promesses de campagne, ou le lieu de l'AG, ça pas de problème ...

On dirait que vous vous focalisez uniquement sur ce qui n'a pas d'intérêt, précisément parce que c'est derrière nous, alors que le poste de DG doit contribuer à bâtir l'avenir des échecs en France, et ça me semble bien plus important !


Meikueilu, le 12/04/2018 - 09:24:17
Chacun (opposant systématique, cartésien désabusé, électeur confiant ou fervent croyant) jugera en son âme et conscience la substance de la promesse dont voici un bref historique :
  • Eté 2016 (Source)
  • "nous avons obtenu à cette date une garantie de financement à hauteur de 260.000€ annuels" (annoncé sur le FaceBook d'EE)

  • Novembre 2016 (Source)
  • "Ce choix fort [ne pas augmenter le prix des licences] repose sur l'apport de 260.000 euros dès le début de la mandature" (annonce sur Facebook), jugement de Chemtov "Efficace et concret : 260 000 euros"
  • "l'apport financier garanti de 260.000 euros dès 2017 donne à notre programme une réelle crédibilité", Bachar Kouatly
  • Voir aussi la Profession de Foi de Bachar Kouatly

  • Juillet 2017 (Source)
  • "L'engagement de la campagne d'obtenir 260.000€", "La promesse des 260.000€ fait l'objet d'une garantie personnelle en cas d'échec à les trouver", Pascal Lazarre

  • Avril 2018 (Source)
  • "un document de cautionnement à concurrence de 260 000 €", Bachar Kouatly



Chemtov, le 12/04/2018 - 09:35:00
Merci. C'est ce que rappelle Hanam dans son post du : 11/04/2018 - 14:49:59.


EchecEtMatt, le 12/04/2018 - 09:38:30
@Hanam : ok, je comprends que la formulation puisse ne pas te convenir. Néanmoins, je pense malgré tout ne pas avoir pondu un torchon constitué uniquement de mon avis perso. J’ai essayé au maximum de sourcer, documenter, justifier, via les tableaux, les notes de bas de page, les renvois au Code du Travai……

@Chemtov et Hanam : Quel opposant a dit que les 260 000€ devaient servir aux frais de fonctionnement ? Moi, personnellement je n’ai jamais dit ça. Mais je remarque que même dans le « développement », les 260 000€ ne sont pas arrivés.


Meikueilu, le 12/04/2018 - 09:40:56
Précision sur le post de Hanam, dans la profession de foi il est écrit "Je me suis engagé à allouer un minimum additionnel de 25000€".


JLuc74, le 12/04/2018 - 09:41:47
Qu'importe les 260.000 € ! Ils ne sont pas foutus de régler des problèmes simples qui ne coûtent rien ! Ce n'est pas l'argent qui règle les problèmes et permet d'avancer.


Hanam, le 12/04/2018 - 14:37:55
@EchecEtMatt Ben non, tu ne fais pas de torchon. J'apprécie ton boulot d'analyse (cf le 11/04/2018 - 11:07:57) C'était juste mon avis personnel.

Quand tu dis, les 260 000€ ils sont où ? tu attends quoi comme réponse ? un document d'une banque montrant que l'argent est sur un compte ?

Je m'attache plutôt à regarder les actions réalisées et à venir que me focaliser sur les n propositions de campagnes et somme d'argent réinterprétés différemment par chacun... Je vais aller lire le rapport moral dans les prochains jours et retrouver le projet fédéral aussi, je pense y trouver quelques réponses..J'ai assez vu la partie chiffre :)

En tout cas, n'hésites pas à continuer :) Je pense ne pas être le seul à ne pas avoir le temps de faire toutes ces recherches mais être intéressé par les lectures et les débats qui s'y soulèvent.


EchecEtMatt, le 12/04/2018 - 14:50:04
@Hanam : ce n’était pas destiné à toi en fait, mais aux auteurs de deux mails que j’ai reçu ;-) Mais c’est vrai qu’en relisant mon post, je m’aperçois que ça laisse penser que tu as dit ça, mes excuses.

Ben, j’attends qu’on me dise dans le rapport moral que 260 000€ de B. Kouatly et G. Betthaeuser sont arrivés en 2017 pour financer telle ou telle action de développement (puisque ça doit pas couvrir du fonctionnement). Or, dans le rapport moral, je lis juste qu’il rappelle qu’il a promis ça, mais rien sur est-ce qu’ils sont arrivés. Et j’attends évidemment de les voir dans le rapport financier…

En fait, tu vois, quand je constate que le secrétaire général adjoint est capable d’écrire l’inverse de ce que montrent les chiffres, je commence à me dire qu’on s’est peut-être foutu de moi en décembre 2016…


Picard, le 12/04/2018 - 15:33:18
Comment ose-t-on chicaner des gens qui font de si belles photos après de magnifiques réunions avec des gens si importants!!
Cela ne sert à rien mais c'est si beau!
De plus, les agapes qui doivent suivre ces belles réunions doivent contribuer à entretenir les bouées qui ceinturent le ventre de qui vous savez.
Les promesses de campagne ne servent qu'à être élu, c'est cela la vie actuelle, une fois élu, il est d'un usage devenu habituel de les trahir.


JLuc74, le 12/04/2018 - 15:45:05
Je voterais pour un candidat à la présidence de la FFE quand il y en aura un qui propose d'arrêter toutes les actions de développement.


Sdb64, le 12/04/2018 - 18:07:46
Je vous rassure. On aurait eu le même genre d'histoire avec l'équipe Escaffre aux commandes.
On se dit presque "à quoi bon voter ?".



JLuc74, le 12/04/2018 - 18:53:22
"On se dit presque "à quoi bon voter ?"."

Si tu ne votes pas et que tu te plains on va te dire que tu n'avais qu'à voter. Comme si ça changeait quelque chose.


Sdb64, le 12/04/2018 - 19:25:17
Alors que c'est tout le contraire : quand tu votes, tu ne peux pas te plaindre !


Mynhoss, le 12/04/2018 - 20:13:02
"Je vous rassure. On aurait eu le même genre d'histoire avec l'équipe Escaffre aux commandes."

Oui Sdb64, même si je préfère parler de même incompétence sans en plus "briser" nos salariés !

"Ce n'est pas à "l'équipe actuelle" d'atteindre les 100.000 licenciés, c'est aux joueurs de se bouger pour développer les clubs."

Jluc, on sait que les clubs n'ont pas besoin de la FFE pour se développer mais le problème est que les clubs se fichent du nombre de licenciés de la FFE. C'est donc la FFE qui doit faire le forcing en s'appuyant surtout sur les ligues qui touchent de l'argent.

Exemple : ta ligue vient te voir en disant que tu fais du bon boulot dans ton coin mais qu'il y a telle lacune car par exemple pas assez d'adultes et elle te propose un partenariat. Par exemple, si tu as des locaux mais pas le temps ni le savoir-faire pour y organiser quelque chose, ben elle s'en charge avec l'aide d'un arbitre professionnel.

"Tu parles du challenge blitz mais ça me semble un bel exemple de projet national qui ne fonctionne pas. Actuellement je vois 12 tournois annoncés sur le site de la FFE, 11 en Idf et 1 dans le Sud-Ouest. Et tu voudrais encore développer ça ?

Oui car les clubs ne savent pas ce qui est bon pour eux, d'où peu de licenciés et d'ambiance pour certains. Et je rappelle que mon idée est que ce soient les ligues qui fassent le forcing pour gérer l'ambiance, par exemple la ligue IDF actuellement ne fait aucune publicité sur le challenge blitz, rien dans le 75, rien dans le 92.

"Tu parles de la même chose en rapide ou lent ?"

Oui car le blitz n'est pas adapté aux débutants, ce qui est dommage car ces derniers aimeraient à mon avis tout le système des divers classements que propose le challenge.

"Mais tu ne crois pas que les clubs ont déjà mis en place ce qu'il faut sans attendre de grand projet national ?"

Il ne faut pas prendre ça comme un projet national et l'avantage est que ça se déroule où on veut quand on veut. Par exemple pour la Nouvelle Calédonie qui participe activement, rien n'empêchera que cette ligue ait ses champions de ligues.

Je ne mets pas en doute que l'équipe fédérale fasse du bon boulot pour faire connaître les Echecs mais si elle veut des licenciés, il faut partout en France des clubs avec une ambiance. Autrement c'est internet le grand gagnant.


EchecEtMatt, le 12/04/2018 - 20:38:13
À mon avis, on a tous des programmes différents pour la fédération. Personnellement, je pense qu’avant de parler de développement, on devrait d’abord penser structuration de nos ligues, de nos CDJE. Les bénévoles sont surchargés, se retrouvent dans plein d’instances à la fois, entre le club, le comité, la ligue, la fédé parfois… Bref, je préfère avoir 50 000 licenciés dont 10 % d’entre eux sont bénévoles actifs plutôt que 100 000 licenciés dont 1 % s’intéressent à la vie de leur club.

L’équipe en place a été élue avec elle a une ambition affichée : 100 000 licenciés. Soit. Ça ne me dérange pas du tout : on verra bien le résultat. Par contre, je pense que l’Assemblée Générale doit rester vigilante lorsqu’on vire des salariés dans des conditions limites du point de vue du droit qui font peser un risque sur les finances fédérales, ET SURTOUT, lorsque l’équipe dirigeante le fait en mentant pour me faire croire que le DG est payé pareil que la secrétaire…


JLuc74, le 12/04/2018 - 21:38:27
"les clubs se fichent du nombre de licenciés de la FFE"
Tout à fait, mais comme ils ne se fichent pas de leur nombre de licenciés la FFE devrait être contente.

Un club ne fait pas partie de la FFE, autrement dit ce n'est pas une partie de la FFE. Un club c'est une association qui paie une cotisation annuelle et des licences à la FFE pour que ses joueurs puissent participer aux compétitions homologués par la FFE.

"C'est donc la FFE qui doit faire le forcing en s'appuyant surtout sur les ligues qui touchent de l'argent."
Je ne comprends pas du toute cette phrase.

"ta ligue vient te voir en disant que tu fais du bon boulot dans ton coin mais qu'il y a telle lacune car par exemple pas assez d'adultes et elle te propose un partenariat."
Le début de la phrase m'a bien fait rire et pour le reste, au mieux, je ne répondrais même pas à ce genre de proposition. Pourquoi le club devrait-il être mis sous tutelle de la ligue pour tout ou partie de ses activités ?

"les clubs ne savent pas ce qui est bon pour eux"
Ben voyons...
C'est sûr que si tu pars de ce principe on n'est pas prêt de ce comprendre vu que je pense exactement l'inverse et que c'est la fédération qui ne sais pas ce qui est bon pour les clubs. Le problème de la fédération c'est qu'elle croit savoir ou qu'elle croit que sont rôle est de savoir. Mais non, jamais elle ne saura, elle doit juste mettre en place le cadre administratif pour permettre la prise de licence, l'organisation de compétition et organiser quelques compétitions fédérales (interclubs, championnats de France...)

"le blitz n'est pas adapté aux débutants"
(re) Ben voyons...

Je crois qu'on ne vit tout simplement pas sur la même planète.


JLuc74, le 12/04/2018 - 21:41:32
"Les bénévoles sont surchargés, se retrouvent dans plein d’instances à la fois, entre le club, le comité, la ligue, la fédé parfois…"
Ils ont accepté ces postes non ?

Ils font des pieds et des mains pour être élus et ensuite ils se plaignent d'être débordés.


EchecEtMatt, le 12/04/2018 - 21:56:57
« Ils font des pieds et des mains pour être élus et ensuite ils se plaignent d'être débordés. »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… J’espère que tu ne parles pas de la ligue et des comités mais juste de la fédé……… À la ligue ARA, il y avait une seule liste et on arrivait même pas à ce qu’elle soit complète. Dans mon comité, ce sont quasiment les mêmes personnes depuis des années, et y a aucun relais qui pointe le bout de son nez.


Deepjcc, le 12/04/2018 - 22:07:42
Il ne me semble pas que EchecEtMatt ait dit que ces élus se plaignaient de quoi que ce soit et l'expression "faire des pieds et des mains" pour être élus me fait doucement sourire.
C'est dommage d'avoir sorti cette phrase de son contexte parce que c'est le constat de Matt qu'il serait intéressant de développer.


Mynhoss, le 12/04/2018 - 22:46:46
"Tout à fait, mais comme ils ne se fichent pas de leur nombre de licenciés la FFE devrait être contente."

Pas quand les présidents sont incompétents ou égoïstes au point de se satisfaire parfois d'avoir de quoi former une équipe.

Dans ces conditions, un partenariat gagnant/gagnant est le bienvenu et arrête avec tes délires de mise sous tutelle.

"Je crois qu'on ne vit tout simplement pas sur la même planète."

Ce qui est confirmé par de nombreux intervenants qui vivent sur la mienne ;-)



JLuc74, le 12/04/2018 - 22:50:04
"Il ne me semble pas que EchecEtMatt ait dit que ces élus se plaignaient de quoi que ce soit"

Alors pourquoi dire ça ?

"Les bénévoles sont surchargés, se retrouvent dans plein d’instances à la fois, entre le club, le comité, la ligue, la fédé parfois…"

"J’espère que tu ne parles pas de la ligue"

Pourquoi ? Ca te dérangerait ?

Quant au CD, je ne les ait jamais entendu dire qu'ils étaient débordés... Pour le coup ça m'aurait choqué.

"À la ligue ARA, il y avait une seule liste et on arrivait même pas à ce qu’elle soit complète."

Parce que tout le monde s'en fout et a bien raison.


Chemtov, le 13/04/2018 - 00:30:48
Ah bon...

En tous les cas, je peux vous dire qu'il y a encore d'autres planètes qui ne sont ni celle de Jluc74, ni celle de Mynhoss ( ni celle de EchecEtMatt ).


EchecEtMatt, le 13/04/2018 - 00:32:24
@JLuc74 : Oui, ça me dérange. J’aimerai savoir à quel moment les candidats de la ligue ARA ont fait « des pieds et des mains » pour être élus.

> Parce que tout le monde s'en fout et a bien raison.

Donc tu insultes tous les bénévoles qui font qu'il existe le Championnat de ligue Jeunes, la Nationale IV, la Nationale V, la Nationale 3 Jeunes…

Que tu penses que la ligue ne devrait pas exister, c’est ton droit. Maintenant, c’est statutaire, et la ligue a des devoirs : faut donc bien des gens pour la faire tourner.

Tu disais ne pas vivre sur la même planète que Mynhoss. À la lecture d’un tel message, je me dis que tu dois être vraiment bien seul sur ta planète…

@Chemtov : tu n’as pas de problèmes de manque de bénévoles dans ta ligue ?


Mynhoss, le 13/04/2018 - 01:08:32
"À mon avis, on a tous des programmes différents pour la fédération. Personnellement, je pense qu’avant de parler de développement, on devrait d’abord penser structuration de nos ligues, de nos CDJE."

Extrait projet fédéral élaboré par l'équipe Salazar :

"En  définissant  le  rôle  de  chacun  des  maillons  de  la  pyramide  fédérale  (Club,  Comité Départemental, Ligue Régionale, Fédération).

Objectifs : Afin de donner du sens aux actions menées par chacun des maillons de la pyramide fédérale, une clarification des rôles s’impose. La notion de déconcentration doit notamment être comprise par tous les acteurs.  

Moyens : Elaboration d’un cahier des charges proposé par la Fédération, qui serait présenté  aux Ligues Régionales, et Comités Départementaux pour avis." 

 


JLuc74, le 13/04/2018 - 04:35:52
@Chemtov : "En tous les cas, je peux vous dire qu'il y a encore d'autres planètes qui ne sont ni celle de Jluc74, ni celle de Mynhoss ( ni celle de EchecEtMatt )."

Et c'est bien pour ça que je pense que le développement doit venir de la base et non de la fédération. Les situations locales sont très variées et bien avant la fédération ou les ligues ce sont les joueurs et les clubs qui savent ce qui est bon pour eux, contrairement à ce que pense Mynhoss.

Dans le genre on a le bel exemple des tournois rapides pour les jeunes. Ca se développe parfaitement localement quand c'est basé sur les besoins et possibilités locales mais quand la FFE veut faire un truc national elle se plante, comme prévu.

@Mynhoss "La notion de déconcentration doit notamment être comprise par tous les acteurs"

Et de quoi s'agit-il ? Ca ressemble à un mot creux, fourre-tout (ou rien), aucune idée de ce que ça peut être.

"Elaboration d’un cahier des charges proposé par la Fédération, qui serait présenté aux Ligues Régionales, et Comités Départementaux pour avis."

Typique, le fameux "cahier des charges"...

@EchecEtMatt

"Donc tu insultes..."

Je te trouve parfaitement malhonnête de prendre certaines de mes expressions et de les associer pour me donner le mauvais rôle.

Jamais je n'ai dit par exemple que les candidats de la ligue ARA avaient fait des pieds et des mains pour être élus.

Si tout le monde s'en fout de prendre une place à la ligue c'est aussi parce que personne ne se reconnait dans cette ligue.

"Donc tu insultes"
J'ai dit que "tout le monde s'en fout" de la ligue, je n'ai insulté personne.

Quand on accepte d'occuper une charge ce n'est pas pour jouer les martyrs et se plaindre d'être débordé alors qu'il est très simple d'arrêter. Quand on continue c'est qu'on y trouve suffisamment de motivation.

Il faut bien comprendre que si personne ou presque ne s'est présenté pour être élu à la ligue c'est parce que personne ne voulait y aller et qu'il est très respectable de ne pas s'engager dans du bénévolat de ce genre si on n'est pas motivé.

"les bénévoles qui font qu'il existe le Championnat de ligue Jeunes, la Nationale IV, la Nationale V, la Nationale 3 Jeunes"

Comme tu dis, "c’est statutaire"





Mynhoss, le 13/04/2018 - 09:25:41
"Les situations locales sont très variées et bien avant la fédération ou les ligues ce sont les joueurs et les clubs qui savent ce qui est bon pour eux, contrairement à ce que pense Mynhoss."

Faudrait penser à reprendre ton traitement contre la scotomisation car je suis en gros d'accord avec toi depuis toujours. Maintenant, c'est tout bénef si une ligue met à disposition des arbitres ou autres professionnels pour que les clubs aient une personne qui puisse mettre une ambiance supplémentaire sous les ordres du club par rapport à sa connaissance du terrain.

"Dans le genre on a le bel exemple des tournois rapides pour les jeunes. Ca se développe parfaitement localement quand c'est basé sur les besoins et possibilités locales mais quand la FFE veut faire un truc national elle se plante, comme prévu."

Alors pourquoi tu participes à la nationale jeunes ? Pourquoi je participe au challenge ? Pourquoi d'autres participent par exemple à la coupe Loubatière ? La FFE met à notre disposition des outils, à nous de prendre ou laisser ou créer d'autres outils comme ça se fait si bien dans ton coin pour les jeunes.

La FFE ne peut pas compter que sur des passionnés comme toi pour couvrir tout le territoire, donc c'est bien son rôle de développer, et en plus, plus elle développe, plus elle gagne de l'argent !

"@Mynhoss "La notion de déconcentration doit notamment être comprise par tous les acteurs"... "Et de quoi s'agit-il ? Ca ressemble à un mot creux, fourre-tout (ou rien), aucune idée de ce que ça peut être."

Je suppose qu'on parle de décentralisation et je suppose qu'on veut expliquer aux ligues qu'elles ne doivent pas utiliser tout l'argent pour frimer sur le plan des résultats sportifs mais qu'une partie doit être utilisée pour le développement et que ça doit se traduire par une augmentation des clubs/licences.










JLuc74, le 13/04/2018 - 10:15:13
"je suis en gros d'accord avec toi depuis toujours"
Je n'ai pas rêvé, c'est bien toi qui disait que les clubs ne savaient pas ce qui était bon pour eux.

"Alors pourquoi tu participes à la nationale jeunes ?"
Faute d'avoir une autre compétition mieux adaptée.
Je vois les interclubs jeunes comme une contrainte à accepter, un truc imposer sous cette forme, et là également un frein au développement du secteur jeune. Ce qui compte ce n'est pas que les clubs soient en compétitions les uns contre les autres mais que les jeunes se rencontrent en cadence lente. Le résultat serait sans doute meilleur avec une compétition individuelle qui permettrait à tous les jeunes de jouer plutôt qu'une compétition par équipe.

"La FFE ne peut pas compter..."
Ta tournure de phrase montre toute la vision différente qu'on peut avoir, pour moi la FFE n'a pas à compter, elle n'est pas là pour elle-même développer le jeu mais pour fournir un cadre administratif qui permette aux clubs de se développer.

"Je suppose qu'on parle de décentralisation"
Dans ce contexte je ne comprends pas plus le terme de déconcentration que celui de décentralisation. Je ne vois pas trop ce qui est centralisé.

"ça doit se traduire par une augmentation des clubs/licences."
Ce n'est pas plus le problème de la ligue que celle de la FFE.


EchecEtMatt, le 13/04/2018 - 10:36:53
@JLuc74 :

> Jamais je n'ai dit par exemple que les candidats de la ligue ARA avaient fait des pieds et des mains pour être élus.

On reprend depuis le début, tu dis :
> Ils font des pieds et des mains pour être élus et ensuite ils se plaignent d'être débordés.
Je te demande de qui tu parles en disant « ils » :
> J’espère que tu ne parles pas de la ligue
et tu me réponds :
> Pourquoi ? Ca te dérangerait ?

Donc, je suis en droit de te dire que ça me dérange si tu penses une telle chose. Plutôt que de répondre « non je ne parle pas de la ligue », tu réponds à côté… pour ensuite venir me dire que tu ne parlais pas de la ligue !

> J'ai dit que "tout le monde s'en fout" de la ligue, je n'ai insulté personne.

Oui, mais derrière tu dis que ceux qui se foutent de la ligue « ont bien raison ». Ce n’est pas une insulte, certes. Mais c’est dégradant de dire que les gens ont raison de se foutre de la ligue, envers tout ceux qui tentent de faire tourner le truc. Que ça te plaise ou non, il faut des gens à la ligue. Et ils seraient bon que ce ne soient pas toujours les mêmes. Tu dis que les gens ne se « reconnaissent pas dans cette ligue », ok mais on fait quoi ? Le ministère nous impose de nous calquer sur ces grandes régions, on se rebelle ?

@Mynhoss :
On a vu, le projet Salazar a été formidablement mis en place :D !


JLuc74, le 13/04/2018 - 11:30:18
"Le ministère nous impose de nous calquer sur ces grandes régions"
Il y avait une autre façon de faire, avoir une ligue pour les contacts avec la région et des structures plus petites (pas forcément les ZID) mais plus actives. Il est évident que la région est trop grande, si l'ancienne région Rhône-Alpes était divisée en 2 ce n'était pas pour rien.


EchecEtMatt, le 13/04/2018 - 14:52:35
Ok, donc grossir encore le millefeuille, c’est ta proposition ? Il existe déjà les comités départementaux, et l’ambition de la ligue, c’est de renforcer ces derniers.
Je ne connais pas la réalité de ton département mais je constate que dans des départements proches de chez moi, c’est désert ou alors toujours les mêmes personnes


Mynhoss, le 13/04/2018 - 15:37:44
"je suis en gros d'accord avec toi depuis toujours"... "Je n'ai pas rêvé, c'est bien toi qui disait que les clubs ne savaient pas ce qui était bon pour eux."

Je parlais d'autre chose mais je me suis probablement mal exprimé.

Ce que je pense est également transposable aux animateurs et arbitres qui ne savent pas faire de l'argent avec les Echecs. Moi-même, je suis passé par une phase de grande ignorance...

Mais restons-en là.


JLuc74, le 13/04/2018 - 16:20:32
@EchecEtMatt : Non ma proposition n'est pas de grossir le millefeuille mais de restreindre la ligue à son aspect financier en liaison avec la région. La ligue n'aurait pas à s'occuper de compétitions, d'arbitrage, etc.
Je trouve les ZID un peu trop grandes, c'est pourquoi j'ai écrit "pas forcément les ZID", et effectivement les CD ne bougent pas (au point qu'au moment où les animateurs des clubs (et non les clubs) ont décidé le créer le circuit jeunes de parties rapide (et on connait le succès), le CD, à qui on ne demandait rien, nous a dit qu'il ne s'en occuperait pas. Je penserais donc à des regroupements géographiques cohérents, en gros deux ou trois départements.

Donc :
- une ligue puisqu'il en faut une mais aux possibilités très limitées
- une nouvelle structure forte
- un CD vide, si on ne peut pas le supprimer
Le territoire serait donc découpé en une petite quarantaine de zones.





JLuc74, le 13/04/2018 - 16:22:16
@Mynhoss

Faire de l'argent avec les échecs ??
Mais il est hors de question de faire de l'argent !!

Quand je dis qu'on n'est pas sur la même planète...


poutitechatte, le 14/04/2018 - 19:19:49
L'olibrius scotomisé a encore pollué un débat qui pourtant démarrait sur de bonnes bases: dommage.


Orouet, le 14/04/2018 - 19:35:50
C'est le problème du café du commerce,
tant que le client consomme, il peut participer à la conversation ...


matendeux, le 14/04/2018 - 20:08:56
C'est ce que j'ai constaté, poutitechatte, cela me rappelle quelque chose ...


JLuc74, le 15/04/2018 - 05:44:59
Chacun appréciera l'intérêt des contributions des 3 précédents messages dont les auteurs interviennent pour la première fois dans cette discussion.


ComicStrip, le 15/04/2018 - 10:31:28
scotomisé fait référence à "l’animateur du club d’échecs perd ses nerfs" ? ou à autre chose ?


Picard, le 15/04/2018 - 14:29:49
il est vrai, petitechatte, que "scotomisé" est un mot plutôt rare, magnifiquement accolé à l'olibrius, mais qui demanderait à être défini.
A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste, c'est nier l'existence de faits qui ont été vécus mais intolérables pour l'individu


JLuc74, le 15/04/2018 - 14:55:47
"c'est nier l'existence de faits qui ont été vécus mais intolérables pour l'individu"
Pas tout à fait, c'est plutôt un aveuglement lié à des faits présents. Aux échecs par exemple c'est oublier un élément pourtant évident dans un calcul, le cerveau l'occulte justement parce qu'il est désagréable. La fourchette fonctionnerait si ma Dame n'était pas en prise mais le cerveau occulte que la Dame est en prise donc je joue la fourchette.


Sdb64, le 15/04/2018 - 15:45:27
ha merci JLuc74 pour cette explication. On sent le vécu.


Picard, le 15/04/2018 - 15:53:29
Comme je demandais à un ami avec qui je suis,son avis sur le mot, il m'a répondu, à la suite certainement d'une analogie sonore approximative,"avec ou sans vaseline"


Mynhoss, le 15/04/2018 - 16:04:21
"scotomisé fait référence à "l’animateur du club d’échecs perd ses nerfs" ? ou à autre chose ?"

"L'examen a eu lieu un mois seulement après le stage et j'avais effectivement bachoté comme conseillé par notre formatrice donc a mon avis j'ai été victime de scotomisation en comprenant ce que je voulais comprendre du règlement."


Sdb64, le 15/04/2018 - 16:10:39
@Mynhoss : "L'équipe fédérale a fait une grave erreur en licenciant la secrétaire mais il faut rappeler que la majorité des clubs a approuvé par la suite"

A quel moment les clubs ont-ils approuvé cette situation ?


Mynhoss, le 15/04/2018 - 16:53:31
"A quel moment les clubs ont-ils approuvé cette situation ?"

En échouant sur une tentative de convoquer une AGE où il fallait juste 33% des clubs/voix.

Celui qui a initié le truc n'a pas relancé les clubs pour dire qu'il nous manque juste quelques voix, donc je suppose que ça a été un vrai fiasco.

Donc la logique était d'accepter la défaite démocratique en tournant la page mais comme l'équipe fédérale en remet une couche, ben c'est une invitation à en remettre une aussi de notre côté lors de l'AG, enfin j'espère...


Sdb64, le 15/04/2018 - 17:10:02
La dernière fois qu'il y a eu une AGE c'était quand ??


EchecEtMatt, le 15/04/2018 - 17:15:22
@Mynhoss : 30% des clubs présents ou représentés l’an dernier à l’AG et tu voudrais que 33% des clubs fassent la démarche d’envoyer une demande au SG de la fédé pour convoquer une AG ?

Qu’une AG n’ait pas été convoquée ne montre en rien que les clubs ont approuvé la décision.


Mynhoss, le 15/04/2018 - 17:22:23
"La dernière fois qu'il y a eu une AGE c'était quand ??"

La grande AG annuelle au mois d'avril puis une autre sans importance en mai car il n'y avait pas eu le quorum lors de la précédente pour pouvoir voter le changement des statuts.



Sdb64, le 15/04/2018 - 17:36:25
Je parlais de la dernière AG appelée en Urgence par les clubs ??

Je suis pas sûr que le taux d'ouverture des mails par les présidents de club dépasse les 30%, alors faut pas rêver pour une AGE(U).


EchecEtMatt, le 15/04/2018 - 17:42:26
Juste une précision « vocabulaire statutaire » : les Assemblées Générales Extraordinaires n’existent pas à la FFE. Il n’y a que des Assemblées Générales, dans lesquelles certaines décisions peuvent requérir des conditions spécifiques de quorum ou de délibération.

Pour revenir au débat, je suis d’accord avec Sdb64. Je ne sais même pas si il y a eu dans l’histoire de la FFE une AG convoquée par les clubs.

Faut pas déconner : non réaction ne vaut pas approbation.


Mynhoss, le 15/04/2018 - 17:55:24
Oui EchecEtMatt, j'entends bien et j'espère me tromper mais il suffisait de retourner un simple document en répondant à une question + signature en réponse au courriel reçu... Après, je ne sais pas si l'initiateur a fait un bon travail de relance ou de vérification pour savoir si tous les présidents ont bien pris connaissance de son courriel.

Le président (qui n'y connaît rien) d'un club que je connais s'est contenté d'écouter un autre président qui lui a dit de laisser l'équipe élue faire comme elle veut.

Bizarre l'AG de l'année dernière avec le quorum non atteint alors que le président avait fait savoir qu'il avait besoin de nous pour éviter une AG coûteuse supplémentaire. Mais bon, faut pas dire du mal des bénévoles pas fichus d'envoyer un pouvoir (JLuc dirait qu'ils savent ce qui est bon pour eux).

Le message a été reçu cinq sur cinq par l'équipe dirigeante, à savoir qu'elle va pouvoir/devoir faire ce qu'elle veut avec des incapables, et quelque part, elle a bien raison ! Sauf de toucher bêtement aux salariés !!


Mynhoss, le 15/04/2018 - 18:12:57
"Je ne sais même pas si il y a eu dans l’histoire de la FFE une AG convoquée par les clubs."

Oui, il y a une dizaine d'années en IDF pour revenir sur une augmentation du coût de la licence qui avait été votée très vite en fin de séance et pas à l'ordre du jour.

On a gagné ! Et je pense qu'il se prépare une autre surprise pour l'IDF qui a supprimé la part des départements sur les licences.


poutitechatte, le 15/04/2018 - 18:51:07
Oui Mynhoss, je connais quelques Présidents de Départements franciliens très remontés à ce sujet.
Déjà 10 ans pour cette AG de la Ligue, j'y étais et je m'en souviens très bien car j'étais hors de moi.


EchecEtMatt, le 15/04/2018 - 23:27:23
@Mynhoss : Je parlais uniquement d’AG de la fédération convoquées par les clubs.

> Le président (qui n'y connaît rien) d'un club que je connais s'est contenté d'écouter un autre président qui lui a dit de laisser l'équipe élue faire comme elle veut.

Voici typiquement un comportement contre lequel il faut lutter. C’est le but de mon article : j’espère donner aux licenciés un exposé de la situation pour qu’ils puissent se faire leur avis.

> On a gagné !

Comme quoi justement, quelques soient les décisions d’une équipe dirigeante, le pouvoir est entre les mains des clubs.


Mynhoss, le 16/04/2018 - 00:45:49
"@Mynhoss : Je parlais uniquement d’AG de la fédération convoquées par les clubs."

Désolé, j'ai pas ça en magasin, par contre, j'ai une destitution d'un président fédéral qui se donnait trop de libertés si ça t'intéresse ;-)


EchecEtMatt, le 16/04/2018 - 11:21:31
@Mynhoss : Pas tellement à vrai dire… :) Je ne suis pas fan des révocations…


Hanam, le 16/04/2018 - 11:22:20
Serait-ce une révélation sur le soit-disant putsch non préparé ? :)


EchecEtMatt, le 16/04/2018 - 11:26:17
@Hanam : Une révélation ? Sur quoi ?


Hanam, le 16/04/2018 - 11:38:28
la destitution de DS où rien n'a été prémédité parait-il...:)


EchecEtMatt, le 16/04/2018 - 11:49:28
@Hanam : Oulah ben si tu attends que ce soit moi qui te fasse une révélation tu es mal barré… ! Je n’étais pas à cette AG et je n’ai aucune idée de comment ça s’est passé


Sdb64, le 16/04/2018 - 12:19:10
Hanam réagissait au post de Mynhoss : "Désolé, j'ai pas ça en magasin, par contre, j'ai une destitution d'un président fédéral"


EchecEtMatt, le 16/04/2018 - 12:21:51
Ah ok j’avais mal compris !


Chemtov, le 19/04/2018 - 14:43:18
Question méritant d'être posée à l'AG : Quand pourrons-nous enfin répondre au communiqué suivant destiné à nos clubs ( du moins dans ma région ) :

Mesdames, Messieurs,

Je me permets de vous adresser ce message concernant les dossiers de demande d’aide individuelle à la Région pour les sportifs de haut-niveau licenciés en Grand Est, ceux-ci sont à retourner par les sportifs au plus tard le 30 juin 2018.

N’hésitez pas à transmettre à nouveau ce mail directement aux sportifs concernés ou à vos clubs comptant des sportifs inscrits sur les listes ministérielles (espoirs, collectifs nationaux ou les quatre listes de haut-niveau) pour leur rappeler cette opportunité !

Comptant sur votre réactivité, je vous remercie d’avance,
Sincères salutations sportives,

Responsable du Site de Châlons-en-Champagne
Service des Sports
Direction des Sports et du Tourisme

Est-ce que ceci :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10892

ou cela :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10822

pourra aider ?

Pour quand cette reconnaissance tant attendue ? ( Un dossier pour M.Valenti ! )



Sdb64, le 19/04/2018 - 16:29:55
De bien belles photos et de bien belles paroles certainement.

L'autre dossier important dans lequel on attend plus d'actions que de paroles :

"Enfin, le président et Johanna Basti ont rendu compte des récents rendez-vous au ministère de l'éducation nationale, à la demande du ministre Jean-Michel Blanquer. Les derniers échanges ont porté sur l'introduction du jeu d'échecs à l'école en temps scolaire."

C'était en septembre 2017. Depuis rien sur le sujet. On verra ce qui sera développé à Agen sur le sujet.

Et voici pour la belle photo :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10543


Chemtov, le 19/04/2018 - 17:17:07
De bien belles photos et de bien belles paroles en effet. Mais ce genre de remarque, ici ( en particulier sur ce poste ), laisse souvent penser que c'est de la faute de la FFE si rien n'avance ensuite, ou pas assez vite. Pour ma part, je félicite l'équipe dirigeante pour ces contacts et avancées. Par ailleurs, pour certains dossiers locaux, de simples liens vers ces photos permettent souvent d'étayer favorablement des demandes de subvention ou des créations de partenariat.


EchecEtMatt, le 21/04/2018 - 02:42:07
Pour ceux qui sont intéressés, j’essayerai demain de tweeter "en direct" l’AG de la fédération, ici


JLuc74, le 21/04/2018 - 07:44:42
@Sdb64 "Depuis rien sur le sujet."
Tant mieux, tant mieux. Mais bon, il ne faut pas rêver, les échecs et l'école c'est l'arlésienne.


PatriceVincens, le 21/04/2018 - 21:31:14
On se serait cru au Conseil Constitutionnel avec une impressionnante brochette d'ex présidents ou d'ex candidats !
Quelques escarmouches, mais au final rien de bien méchant, et malgré un nombre assez important de voix contre ou d'abstentions, les rapports moral et financier ont été votés. C'est la triste affaire du licenciement qui a eu du mal à passer.
Enfin, la présentation de l'enquête téléphonique auprès de 500 clubs a confirmé que les modestes CDJE étaient quand même l'échelon le plus prisé des clubs et celui dont on attend le plus, car le plus proche.
Et dire que certains veulent les supprimer ...


EchecsN3Paris, le 24/04/2018 - 00:43:40
@EchecEtMatt,

Dans un de vos tweets du 21 Avril, vous avez tweeté ceci :

".@Jcmoingt évoque l’affaire de la triche. Il espère que la fédération ira chercher les dommages & intérêts qu’elle peut récupérer. #AGFFE "


J'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette intervention, si elle a effectivement eu lieu, car jusqu'à preuve du contraire, les sanctions qui avaient été infligées ont été annulées par la justice : une première fois par le TGI de Versailles en Avril 2016, et une seconde fois, il y a quelques semaines par la Cour d'appel de Versailles qui a débouté la FFE.
Personne n'a évoqué ces décisions de justice à l'AG ?

Une telle intervention, c'est un peu comme si un joueur avec deux pièces de moins, espère encore gagner avec un mat aidé sur l'échiquier.



EchecEtMatt, le 24/04/2018 - 08:05:43
@EchecsN3Paris :
Je n’ai pas pu détailler dans le tweet, mais en l’occurrence, JC Moingt parlait d’un certain volet de l’affaire, à savoir le procès en diffamation intenté par le père de S. Feller à Joanna Pomian et lui-même. Procès qui a été perdu en première instance et en appel de ce que j’ai compris. Dans cette partie de l’affaire, la FFE a obtenu des dommages & intérêts mais n’a jamais récupéré l’argent. En tout cas, il n’a pas parlé du « volet sportif » de la procédure.


EchecsN3Paris, le 24/04/2018 - 10:06:55
@EchecEtMatt,

Merci pour cette précision.

Il est tout de même curieux que personne au sein de la FFE n'évoque les différentes décisions de justice qui ont annulé les sanctions.
Aucun communiqué sur le site fédéral...

Même constat concernant le livre "joueur d'échecs" paru début Octobre 2017, qui a de façon pour le moins surprenante totalement zappé le jugement du TGI de Versailles d'Avril 2016 (confirmé d'ailleurs récemment par la Cour d'appel de Versailles), un peu comme si la justice ne s'était jamais prononcée...


Pintadou, le 25/04/2018 - 12:32:22
Sait on quand nous aurons le compte rendu de l'Ag?


Pintadou, le 25/04/2018 - 12:34:44
Savez vous s'il a été question des pôles d'excellence jeunes dont on avait entendu parler l'année dernière lors des championnats de France jeunes et depuis silence radio.


Chemtov, le 26/04/2018 - 12:48:29
J'ai entendu dire qu'il y avait eu une ovation pour Gilles Betthaeuser, lors de l'AG, après qu'il aurait exposé des résultats d'un groupe de travail avec 30 jeunes ( Je mets tout cela au conditionnel ). Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela ? Quelqu'un était-il à l'AG ?


Pintadou, le 26/04/2018 - 13:20:23
30 jeunes ? Je serais curieux de savoir quels jeunes et dans quelles conditions. Ça m'intéresse.


Chemtov, le 26/04/2018 - 13:36:30
Oui. Moi aussi ! Et si la LEGE ( notre LEGE ) pouvait être partenaire. ( Mathilde, Mchoiz, es tu là ? )


Pintadou, le 26/04/2018 - 13:51:56
Je vote pour aussi chemtov


Pintadou, le 26/04/2018 - 13:52:48
Surtout que le grand est possède pas mal de bons jeunes .


Pintadou, le 26/04/2018 - 13:54:35
Mchoiz doit être en train de valider les listes équipe de France en ce moment ( je croise les doigts pour le mien qui a encore un mini espoir après son chpt de France et son tournoi de grenke)


EchecEtMatt, le 26/04/2018 - 14:01:31
Gilles Betthaeuser a effectivement présenté son projet de pôle formation. Intéressant, à voir comment cela sera mis en œuvre. Il a dit qu’il tiendrait l’Assemblée Générale au courant l’an prochain de comment se poursuit cette initiative. Précisons que c’est un projet privé, avec ses fonds.


Chemtov, le 26/04/2018 - 14:04:54
Privé, mais au service de la FFE. Bravo !


EchecEtMatt, le 26/04/2018 - 14:11:07
@Chemtov : Oui, je n’ai aucun problème à admettre que c’est un beau projet. Désolé si tu me croyais comme un opposant sectaire…


Pintadou, le 26/04/2018 - 14:11:13
On attend donc le compte rendu avec les explications.


Pintadou, le 26/04/2018 - 14:13:56
Et la lege n'a pas en projet de créer un genre de rassemblement de ce type? cela ne pourrait que tirer tous les jeunes vers le haut surtout qu'il y a d'excellents formateurs dans le coin.


Chemtov, le 26/04/2018 - 15:03:10
Si. Dans un premier temps, nous essayons de monter une commission jeune, avec Claude Adrian et Catherine Chrétien.

Le problème, pour l'instant, c'est la méconnaissance quasi-totale de nos capacités financières, vu que les subventions de la Région Grand Est ne seront définies qu'en automne ( contrat sur 4 ans ) .

Actuellement, les fonds de la LEGE sont reversés en grande partie aux comités départementaux, 50% des licences + une enveloppe importante pour la formation départementale ( cela s'appelle Pôle Elite pour la ZID Alsace ) + encore une somme importante pour l'aide au Championnat de France.

Après cela, il ne restera plus grand chose pour des actions nouvelles, comme ce rassemblement. Mais, en théorie, oui, ce serait une très bonne chose de créer cela sur la Ligue ( sportivement et politiquement ). Même si au départ, ce rassemblement ne serait que symbolique ( mais même le symbolique a un coup ! ).

Après on peut peut-être espérer aussi une session ''Pôle FFE / Betthaeuser'' à Metz, Nancy, Châlons, Strasbourg ou Mulhouse. Qui sait ?




Pintadou, le 26/04/2018 - 15:42:38
Claude et catherine, 2 personnes que je connais très bien. Connaissant le cité compétitif de Claude , c'est un sujet qui devrait le motiver. Si cela pouvait voir le jour ce serait bien . L'émulation ne peut avoir que du bon et il y a de quoi faire dans le grand est espérons juste que cela se fasse et dans un court laps de temps.



© 2000-2018 - France Echecs