France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Revue Europe-Echecs N°685 de Mars 2018 — Édito et Sommaire — par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les Échecs classiques se portent bien.

La 80e édition du traditionnel tournoi de Wijk aan Zee s’est terminée le 28 janvier avec une nouvelle victoire du champion du monde Magnus Carlsen qui devance l’élite mondiale. Il partage la première place avec le Néerlandais Anish Giri qui s’est montré sous son meilleur jour. Invaincus avec cinq victoires chacun, le duel qui les opposa trouva sa conclusion dans les départages. Magnus amena, d’une position apparemment anodine et équilibrée, une finale complètement gagnante pour s’imposer une 6e fois à Wijk aan Zee, un record ! Sur le plan technique, Giri s’est montré exemplaire, alors que Magnus a parfois tenté le diable en optant pour un jeu plus acrobatique comme nous le montre sa partie contre Gawain Jones commentée par son secondant Peter Heine Nielsen.

L’ex-champion du monde Vishy Anand, quintuple vainqueur du tournoi, confirma son retour au meilleur niveau. Sa partie contre Fabiano Caruana en est l’illustration. Son adversaire, au contraire, réalisa une sérieuse contre-performance et perd 27 points Elo au classement mondial. Le Candidat au titre, l’Azéri Shakriyar Mamedyarov, l’homme fort du moment et actuel 2e mondial, est le joueur du mois. Il est en capacité de créer la surprise au Tournoi des Candidats à Berlin et partage la 3e place à Wijk aan Zee en compagnie de l’ex-champion du monde Vladimir Kramnik. Le GM Igor Nataf s’est penché sur les nouveautés et les tendances du tournoi de Wijk aan Zee et plus spécialement les prestations des Candidats au titre, alors que Bertrand Valuet vous invite à vous faire la main sur le plan tactique avec quelques exemples tirés du tournoi.

Le GM Ivanchuk a choisi de commenter la miniature de Mamedyarov face à Peter Svidler, un joueur très expérimenté huit fois champion de Russie ! Dans sa chronique sur les finales, le GM Darko Anic passe sous la loupe le traitement exemplaire de Kramnik qui remporta la totalité de l’enjeu face à Caruana. Le GM Christian Bauer poursuit ses recherches sur la théorie des ouvertures et décortique la partie Karjakin-Kramnik où « objectivement les Noirs ne sont pas censés éprouver des problèmes avec ce type d’ouvertures. »

Le grand absent de Wijk aan Zee, MVL, a partagé la première place de l’open de Gibraltar. Maxime a parfaitement endossé son rôle de favori en éliminant Hikaru Nakamura avant de trébucher dans le départage final contre Levon Aronian. Un adversaire qui ne lui convient pas. Aronian lui avait déjà barré la route du Tournoi des Candidats lors de la coupe du monde. C’est le sujet traité par le GM Romain Edouard alors que le GM Jules Moussard, présent sur les premières tables, analyse sa victoire contre le GM Bulgare Cheparinov. Saluons l’exploit de la Suédoise Pia Cramling, déjà légendaire, qui remporte le premier prix féminin devançant quelques unes des meilleures joueuses du monde. Susan Polgar a choisi de mettre en exergue la victoire de Pia contre le jeune GM Lucas Moroni.

Comme à l’accoutumée, Marc Quenehen vous incite à progresser en discutant « ouvertures ». Il sera votre cicérone avec MVL comme modèle. Le GM Adrien Demuth vous emmène dans son périple aux antipodes en Australie et Nouvelle-Zélande. Un dépaysement total où les échecs sont rarement au centre de l’actualité des grands tournois. « Les terres australes restent assez arides pour les joueurs d’échecs. L’éloignement en est la cause principale. » Demuth. Avant de rejoindre l’Europe, un petit détour au championnat universitaire panaméricain.

Dans l’attente du tournoi de l’année, qui désignera le prochain adversaire de Magnus Carlsen, un petit rappel sur ce qui se passait à Berlin il y a un siècle. C’est aussi un hommage au 2e champion du monde Emmanuel Lasker dont nous allons bientôt fêter le 150e anniversaire de sa naissance.

Bonne lecture.

Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=653


Le Sommaire de la Revue Europe-Echecs N°685 de Mars 2018

Actualités en Blitz — Le Roi Carlsen
Spécial Tata Steel — Le 6e titre de Carlsen à Wijk aan Zee, Vishy Anand et Peter Heine Nielsen à l’analyse, Théorie & Tendances par Igor-Alexandre Nataf
Tradewise Gibraltar — Aronian domine MVL au départage. Reportage de Romain Edouard. Jules Moussard à l’analyse
Découverte — Un périple Austral. Reportage d’Adrien Demuth, Fabien Libiszewski à l’analyse
Championnat universitaire américain — Webster couronnée, Reportage de Priyadharshan Kannappan
Le Joueur du Mois — Shakhriyar Mamedyarov – N°2 mondial par Igor-Alexandre Nataf à l’analyse
Le Cahier de la Fédé — Un formidable engouement
Faites-Vous la Main — Les 18 combinaisons du mois – Spécial Shakhriyar Mamedyarov, Par Bertrand Valuet
Féminines en Or — Moroni-Cramling – Que 11 h 42 01/03/201811 h 42 01/03/2018vaut la paire de Fous ? Par Susan Polgar 8e championne du monde
Ouvertures & Idées gagnantes — Kramnik-Karjakin – L’Anglaise Réti avec ¥b2 Par Christian Bauer
Discutons Ouvertures — Partie Italienne avec 4.c3 ¤f6 5.d3 Par Marc Quenehen
Progressons — Torture chinoise Par Marc Quenehen
La Créativité aux échecs — Svidler-Mamedyarov – Une démolition sur la Ragozine Par Vassily Ivanchuk
Finales Inoubliables — Kramnik-Caruana – Le sens de la centralisation Par Darko Anic
Dans le Rétroviseur — Berlin 1918 – De Lasker au Tournoi des Candidats 2018 Par Georges Bertola
Humour — Echec… et gag ! Par Luc Deroubaix
Annonces de tournois...


Chemtov, le
Très bon numéro ! J'ai eu la bonne idée de commencer par la fin, avec les excellents articles de Anic et Bertola, respectivement sur Kramnik et Lasker. De manière étonnante ( ou alors était-ce voulu ? ), les finales dame + tour (+ fou) des deux articles sont complémentaires. Intéressant pour des cours.

Adorables photos de Pia ( clin d'œil à AV ).


Meteore, le
Je trouve aussi que la revue EE , pas uniquement ce numéro est remarquable.

Il y a un très bon équilibre entre technique , actualités, réflexions / culture générale. ..

Il me semble que l aspect technique est parfois très (trop) élevé pour le niveau moyen des joueurs ..... mais c est difficile à juger , car on a chacun un niveau spécifique et il est difficile de juger pour autrui.

Malgré la quantité folle d information présente sur internet j ai toujours plaisir à feuilleter la revue papier . Je suppose que les revues anglophones sont bonnes également mais je n ai pas le temps de les suivre.....




Renan, le
Globalement je suis d'accord avec Météore...
Certains articles sont trop techniques pour un 1500/1600 mais bon...je préférais quand il y avait le livret qui était bien plus abordable...


J'ai aussi beaucoup aimé le numéro du mois ...
j'apprécie particulierement les articles de Marc Quenehen sur la partie italienne ...(fevrier mars)
car c'est avec ces 3 premiers coups de l'italienne que j'ai appris les échecs enfant !
Quand un débutant connait bien la partie italienne (avec les blancs et avec les noirs ) il a déjà à mon sens beaucoup progressé dans la compréhension du jeu et vu apparaitre de nombreuses idées sur l'échiquier qui lui serviront toute sa vie échiquéenne.
Ces articles formidables rappellent à quel point cette ouverture est dangereuse !

Gros etonnement à la découverte d'un jeune joueur indien en australie , qui à l'age de 12 ans vaut plus de 2500 elo !! j'en reviens pas!

J'aime beaucoup la mise en page actuelle du journal : beaucoup le lecture et de parties grace à une police de caractère de petite taille : c'est parfait pour moi, j'ai un mois devant mois pour rejouer toutes les parties du journal !!

Ps: je reviens sur le forum à l'occasion du tournoi mondial après une longue absence (santé). désolé pour les fils abandonnés brutalement.

J'en profite pour remercier le site Europe echecs pour le suivi du tournoi, et particulièrement les videos du GMI Igor Nataf :
c'est extraordinaire de comprendre le coeur des parties des champions grace à lui !
il sait se mettre à la portée de tous, il explique bien, il est sympa , et très clair dans ses analyses :
vraiment de la très grande qualité de commentaires !!
Merci à tous ceux qui ont permis ce projet à l'occasion du tournoi des candidats. et surtout à lui.


cordialement à tous sur le forum !






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité