France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 26 septembre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Site Chessbase perd de l'intérét par Picard le 25 décembre 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Le téléchargement de plus en plus le parties, commentées ou non est subordonné à la possession d'un compte payant.
Ceci, joint aux mises à jour fréquentes, qui rappellent le Microsoft des grandes heures, fait perdre beaucoup de son intérêt au site, axé aussi sur une auto-publicité frénétique de DVD's à la confection pas chère mais au prix élevé et à l'utilité douteuse.


thierrycatalan, le 25/12/2017 - 17:31:59
Cela fait bien longtemps que je ne passe que de manière très épisodique (2 à 3 fois / an) sur le site de Chessbase.
Principalement pour lire des interviews et reportages (avec photos) lors de grands tournois internationaux... ou éventuellement connaitre la sortie de quelques livres.
..toujours pas de français sur le site chessbase ! (mais espagnol et anglais à coté de l'allemand bien sûr) et donc pour les actualités et les comptes rendus de tournois au quotidien, Le site Europe Echecs reste donc mon canal privilégié d'information !
Sinon les DVD Chessmagazine à seulement 20 euros , restent à mon sens vraiment excellents pour garder trace de tournois "historiques" comme les coupes du monde ou les championnats du monde.
A ma connaissance seul ChessBase propose un produit DVD comme ChessMagazine, d'une telle qualité à un prix aussi minime...





DocteurPipo, le 25/12/2017 - 20:08:55
je trouve ça intéressant, il y a parfois des commentateurs de qualité comme Tiger Hillarp Personn, qu'est-ce qu'on peut demander de plus à un site gratuit ? Evidemment, beaucoup d'autopromotion etc...mais bon dans l'ensemble un bon site, comme chess 24 d'ailleurs.


Chemtov, le 25/12/2017 - 21:07:15
C'est un site formidable. En plus, en trois langues, avec des articles souvent différents suivant les langues.


Picard, le 25/12/2017 - 23:52:10
Je vois que beaucoup apprécient encore ce site mais personnellement, contrairement au passé, j'y vais de plus en plus rarement


Chemtov, le 26/12/2017 - 00:14:01
Il faut picorer, ici et là, dans Europe Echecs, Chessbase, Chess24, etc... Faut pas se plaindre. C'est tout de même extraordinaire d'avoir toutes ces infos et ce matériel gratuitement !


VincentNogent, le 26/12/2017 - 03:37:22
A l ère internet et où il y a énormément d accès gratuit a du contenu on a tendance à trop s y habituer. Ce n est pas acquis il y a des gens qui font un sacré travail. Je paie moins de 5€ par mois sur chessbase. Et même chose sur chess.com

Ça permet d avoir des mines d information échiquéenne et de quoi étudier. Vu le boulot derrière ça ne me choque pas.

C était sur Europe echecs avant mais j ai fait le tour du contenu payant qui m intéressait.


Picard, le 26/12/2017 - 09:20:45
A l'écoute de vos arguments, je crois que je vais revoir ma position!
Sauf pour les DVD's qui sont trop loin des CD's à l'ancienne ou des livres et qui restent superficiels dans un anglais pas toujours sympathique.


DDTM, le 26/12/2017 - 10:24:01
Chessbase India est particulierement interessante dans sa facon de traiter les evenements.
Par exemple, les videos sur le tournoi de Bhopal sont a regarder (sur leur compte Youtube)


Karlous, le 26/12/2017 - 11:47:56
en parlant de chessbase ils ont sorti le nouveau fritz 16, quelqu'un l'a t'il essayé?

il paraît que le jeu contre l'ordinateur est plus abordable...

sinon je rejoins l'avis de picard concernant les DVD que vend chessbase. je préfère mieux les anciens CD et je pense que les vidéos constituent un modèle économique très rentable pour la société mais ont un attrait ludique assez limité pour l'apprentissage des échecs.

je préfère mieux les livres, même s'ils sont en anglais.


midi, le 12/07/2018 - 21:25:45
Bonjour Karlous,

Je déterre l’article pour une réponse tardive sur Fritz 16. D’ailleurs, il n’y a pas beaucoup d’informations à trouver à ce sujet. J’ai fini par investir dans cette interface il y a quelques jours. Une fois lancé le setup d’installation, celui-ci propose la treizième mise à jour alors qu’il est sorti seulement en fin novembre 2017.

En bref, voici mes remarques :

-en mode parties faciles, les niveaux de jeux ne sont pas textuellement bien déterminés (Débutant, Amateur, joueur de club…), la fenêtre jaune vif et le calcul du niveau ELO à chaque coup sont agaçants et très aléatoires.

-toujours le module Rybka de type UCI déguisé en module Fritz ; ce n’est pas un type Chessbase comme la dernière version Fritz 13 de Frans Morsch avnt qu’il ne quitte l’entreprise (il est l’auteur original du module). Les modules de type Chessbase comme Fritz ont de meilleurs protocoles interface/module : informations mieux formatées dans la fenêtre d’édition des coups, flèches sur l’échiquier pour donner des informations complémentaires.

-l’analyse en temps réel ne semble pas fonctionner à chaque partie avec playchess.com.

Ce dernier point est la dernière mauvaise surprise avant que je désactive le logiciel pour le ranger dans le placard probablement pendant plusieurs mois avant de le re-tester. Dans le pire des cas, il faudra attendre la version 17 de Fritz pour y trouver son compte.





© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité