France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 19 juillet 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Triple répétition = nul de droit ? par Leon1789 le 13 décembre 2017  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonsoir,

Si une position va se reproduire pour la troisième fois avec le coup que le demandeur va jouer, le joueur peut demander la nulle en faisant appel à l'arbitre après avoir préalablement noter le coup qui va répèter la position (la position est considérée comme identique si le même joueur est au trait, que les pièces de mêmes couleurs sont aux mêmes positions et que les coups possibles sont les mêmes).

Mais comment fait-on pour réclamer le match nul lorsque c'est l'adversaire qui vient de répéter la position trois fois ?

Merci d'avance.


doubrrriouchkouf, le 13/12/2017 - 20:02:54
?


tomtomtomtom, le 13/12/2017 - 20:19:44
Ben il suffit que vous repetiez aussi votre coup non ?


Renan, le 13/12/2017 - 20:19:46
Ben si ton adversaire fait une triple répétition de coups et qu'il demande la nulle par le biais de l'arbitre c'est nulle non??


DDTM, le 13/12/2017 - 20:30:58
tous les mysteres de la repetition (triple ou double ? :P ) .. prochainement dans le stage S4 ou vous allez vous inscrire :D


DDTM, le 13/12/2017 - 20:34:30
un indice :
9.2.1 La partie est nulle, sur une demande correcte du joueur ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois au moins (pas nécessairement par une répétition de coups) :
9.2.1.1 va apparaître, s’il écrit d’abord son coup, qui ne peut pas être changé, sur sa
feuille de partie et déclare à l’arbitre son intention de jouer ce coup, ou
9.2.1.2 vient d’apparaître et le joueur réclamant la nulle a le trait

Generalement les joueurs savent faire dans le 2eme cas, et moins dans le 1er, .... contrairement a Leon ;)


Marc08, le 13/12/2017 - 20:35:16
La règle dit bien que c'est le joueur au traits donc si tu n'as pas le trait tu ne peu demander la nulle mais si ton adversaire arrive avec son coup dans une position qui se répète 3 fois alors lorsque tu doit jouer ta position va aussi être a 3éme fois donc là tu fait ta demande


JLuc74, le 13/12/2017 - 20:51:36
Et bien non, ce n'est pas forcément la même position.

Exemple avec Blancs Rh1 Ta1 et Noirs Rh8 Tb8

1.Ta2 Tb7 2.Ta1 Tb8 2ère répétition
3.Ta3 Tb7 4.Ta1 là si Noir note Tb8 et réclame la nulle, c'est nulle.

Mais si ne réclame pas et joue quand même Tb8
Blancs note 4.Ta2 et ne peut pas réclamer la nulle puisque c'est seulement la 2ème répétition de la position

(j'écris ça sans vérifier, me connaissant il est probable que mon idée est bonne mais mon exemple foireux)



Leon1789, le 13/12/2017 - 20:52:31
DDTM : c'est le 9.2.1.2 que je ne connaissais pas (étrangement...) : les arbitres rappellent toujours le 9.2.1.1 !

Merci.


tomtomtomtom,
non, il n'est pas forcément possible de répéter une troisième fois la position en jouant. Exemple dans la position de départ :
1. Cf3 Cf6
2. Cg1 Cg8
3. Cc3 Cc6
4. Cb1 Cb8
A cet instant, les noirs répètent la position initiale pour la troisième fois. Ils peuvent réclamer la nulle avec le 9.2.1.1
Mais s'ils ne font pas, les blancs ne pourront pas jouer un coup qui répète une troisième fois une position (mais ils peuvent, sans jouer, utiliser le 9.2.1.2 !).



tomtomtomtom, le 13/12/2017 - 22:05:00
OK


doubrrriouchkouf, le 13/12/2017 - 23:52:16
je trouvais la question très bizarre, mais finalement ... ben non !
merci Leon.


JLuc74, le 14/12/2017 - 04:47:35
La réalité est que les règles du jeu disent qu'à la 3ème répétition un joueur peut réclamer la nulle mais les règles de compétition ne le permettent pas.


Renan, le 14/12/2017 - 10:56:21
C'est en contradiction avec ce qui est écrit plus haut jl74....


DDTM, le 14/12/2017 - 12:36:39
"La réalité est que les règles du jeu disent qu'à la 3ème répétition un joueur peut réclamer la nulle mais les règles de compétition ne le permettent pas."
cet ecrit de 4h47 est maintenant dans ma boite a merveilles ;) L'esprit humain restera a jamais mysterieux .....


bernarddelobel, le 14/12/2017 - 16:53:30
En référence à la règle 9.2.1.1 qui stipule que : la partie est nulle, sur demande correcte du joueur ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois au moins va apparaître, s’il écrit d’abord son coup, qui ne peut pas être changé, sur la feuille de partie et déclare à l’arbitre son intention de jouer ce coup.
Je ne voudrais pas trop m’avancer, mais n’existe-t-il pas une règle qui interdit de noter son coup avant de l’avoir joué ?



ChessLulu53, le 14/12/2017 - 17:00:18
@bernarddelobel
si, c'est l'article 8.1.2...
...mais comme l'écrit DDTM le 13/12 à 20:34,
il y a l'article 9.2.1.1
c'est le seul cas où tu peux (dois) écrire ton coup, mais sans le jouer.
Amicalement


Marc08, le 14/12/2017 - 17:14:17
oui c'est la seul conditions pour avoir le droit d'écrire son coup et pour info l'arbitre doit reconstitué la partie et bien vérifier que la position ( donc l'image de la partie à un moment donné) arrive bien pour la 3éme fois , car cette position (ou image ) à pu arriver au 11 coups - au 26 eme et là au 56 éme bien entendu en exagérant !!! ce qui est beaucoup plus simple c'est lorsque les 2 joueurs répètent les coups à la suite




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité