France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Alekhine à lire sur EE par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un magnifique article écrit par Georges Bertola sur Alekhine est à lire sur le site Europe Echecs.

Photos spectaculaires. Texte d'une érudition aussi grande que la modestie de l'auteur.
J'espère pouvoir le retrouver dans le magazine rapidement.

Cordialement à tous sur le forum.


Chemtov, le
Oui. Très bel article.

J'y ai découvert aussi des parties que je ne connaissais pas ( Les 200 Parties d'Alekhine ne commencent qu'en 1908 ), notamment celle contre Dus Chotimirsky qui ressemble ( l'ouverture, avec deux ou trois temps de retard ) à Rotlevi - Rubinstein ( Pour un cours, il serait intéressant d'associer ces deux parties, ainsi que celle citée par Alekhine : Teichmann - Dus Chotimirsky ).

Les Ecossaises (4 Cavaliers) sont aussi intéressantes.

Je remarque aussi que les vieilles revues recèlent encore des trésors !




Très intéressant, des parties très peu connues, des anecdotes qui font partie de notre folklore au bon sens du terme, on en redemande!!
Bertola ne serait-il pas un label de qualité?


Reyes, le
Comme Chemtov, je découvre beaucoup de choses dans les articles de Georges Bertola.
Je n'avais par exemple jamais entendu parler du Tournoi de Paris 1867 www.europe-echecs.com/art/le-tournoi-de-paris-1867-6973.html
Je pensais avoir lu pas mal sur Mikhail Chigorin, mais j'ignorais tout de cette défaite au temps dans la 5e ronde contre Izbinsky et de son abandon du tournoi. Les échecs à St. Pétersbourg avant 1917 www.europe-echecs.com/art/les-echecs-a-saint-petersbourg-avant-1917-1-6932.html
Quant à Sonja Graf - Un combat pour la liberté, je me rappelais avoir vu quelques photos, mais sans plus... https://www.europe-echecs.com/art/sonja-graf-un-combat-pour-la-liberte-1-6773.html

C'est agréable de découvrir de nouvelles choses, des détails qui parfois changent tout, des précisions que les livres sur l'histoire des échecs n'ont pas pris en compte, sans oublier ces superbes parties d'échecs accompagnées de commentaires d'époque. Forgacs,Leo – Tartakower,Saviely, St Petersburg, 1909 avec ces terribles 17.f5!! et 18.g4!! dans Les échecs à St. Pétersbourg avant 1917 (3) ou encore la finale Cohn,Erich – Rubinstein,Akiba, St Petersburg, 1909 du même article.

Vous pouvez désormais accéder directement à tous les articles de Georges Bertola


Bonjour

Je n'ai pas trouvé cet article si il est récent (un de 2012 oui).

Sinon "My Best Games of Chess, 1980-1937" préfacé par Zaitsev est un de mes meilleurs livres.


SLM, le
Premier article sur la page d'accueil...


ins8604, le

Reyes c'est toujours un plaisir de "travailler" ensemble, tes compétences informatiques augmentent considérablement la visibilité de mes articles. Thierry catalan,Picard et Chemtov merci pour les compliments, les anciennes revues recèlent effectivement de véritables trésors. Ce qui me semble intéressant c'est de les mettre en parallèle pour une meilleure compréhension technique mais surtout historique. La partie Rubinstein Rotlevi, est un chef d'oeuvre, la structure est analogue à la partie d'Alekhine, une partie qui a contribué à immortaliser le perdant dont la destinée est aussi tragique que von Bardeleben. J'ai été supris d'apprendre que l'écrivain Ernst Jünger l'a beaucoup cotôyé dans sa jeunesse et qu'il en parle avec admiration dans ses mémoires. Peut-être de quoi faire un article...


Merci Monsieur Bertola pour vos magnifiques articles. Avec votre talent n'avez vous pas pensé à écrire un livre "historique" sur les échecs ?


Pour ma part ce que je trouve remarquable est la force intrinsèque de tous ces champions du passé comme Alekhine ou Lasker qui font appel dans leurs analyses à leur compréhension du jeu à un niveau d'intelligence (intuition?) Absolument hors du commun avec la raison le raisonnement la logique sans jamais utiliser une base de données de millions de parties ou d'analyses logicielles inhumaines.



Je partage l'idée de lamateur.

Ne serait-il pas possible de compiler tous ces fantastiques articles rédigés par M. Bertola depuis des années pour en faire un ouvrage qui, tant historiquement qu'échiquennement, serait remarquable et permettrait d'accéder plus facilement aux articles plus anciens ?
Je suis certain qu'un tel ouvrage rencontrerait un réel succès au sein de la communauté échiquéenne francophone.


yegonzo, le
@lamateur & woozie : +1

déjà évoqué au moins deux fois dans des précédents posts mais j'imagine que ça doit lui faire plaisir de le relire.
Et si jamais ça devait l'inciter à s'y remettre, tant mieux ! ;-)

Quoiqu'il en soit j'en réserve 1 en pré-commande.


marcq, le
J'en réserve 2 !


La pétition est ouverte et je signe .! Mon dernier livre de ce genre est celui de Nicolas Gillard il y a presque 40 ans !! Je vivrais encore pas si longtemps...alors je signe deux fois la souscription !



En attendant que M. BERTOLA se décide ,sous la pression populaire, à nous éditer un ouvrage( dont je réserve aussi un exemplaire ), je conseille à tous les amateurs de l'histoire du jeu, les livres d'Edward WINTER .
Ils n'ont qu'un seul défaut: ils sont en anglais...


ins8604, le
Merci pour votre soutien. La pression populaire semble irrésistible...
Le travail de Winter est une source extraordinaire d'information et l'anglais est loin d'être un défaut pour être publié. Par contre l'attitude du personnage me dépasse car il affirme être propriétaire du contenu des revues ou du matériel qu'il publie sur son site, notamment les photos...Il a exigé que je retire des photos prisent au début du XXe siècle sous menace d'un procès alors que je dispose des mêmes sources d'informations. J'attends toujours...


Chemtov, le
C'est bien triste... Notre discipline est si confidentielle ! Et voilà qu'on nous parle de droits sur des documents vieux de plus d'un siècle.

Au fait, qu'est devenue la collection de livres et documents de Lothar Schmid ? Dispersée ? Ou bien un acquéreur individuel aurait acheté l'ensemble ?


Pas cool, en effet ! Le bonhomme semble peu commode et sans doute aussi imbu de sa personne. Nombre de ses critiques sur certains joueurs et sur d'autres auteurs sont particulièrement cassantes .
Il semble que l'écureuil de la notoriété lui ait grignoté les noisettes de l'humilité ...

C'est dommage, parce que son travail , lui, est remarquable .


ins8604, le
Chemtov les doubles de Lothar ont été mis en vente sur un site internet allemand, la collection par contre je ne sais pas exactement, j'ai entendu dire qu'un riche collectionneur américain était intéressé ou sur le point de conclure. Le prix avancé était au-delà du million... mais elle comprend livres, manuscrits, photos et oeuvres d'art.
Supergogol c'est bien vu...


Chemtov, le
@GBel: Oui. J'avais aussi entendu parler de l'acquéreur américain. Mais cela fait déjà pas mal de temps, maintenant. Je me demandais où cela en était et si tout ce fond allait quitter l'Europe ( et ne pourra donc plus être consulté ) .

Il faudrait qu'une grande bibliothèque ( L'Alexandrie des Echecs ! ) centralise tout. Un peu comme le Max Euwe Centrum avec ses dix mille livres paraît-il.


@gbchess: le copyright, c'est pour la présentation, non pour le contenu, j'ai déjà vu ce problème sur Internet. A approfondir.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité