France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Les lives commentés sur internet (Grand Chess Tour) par Pandatabase le 09 juin 2016  [Aller à la fin] | Tournois |
En France, 150 internautes en moyenne se sont réunis à un instant T sur les retransmissions des commentateurs de la FFE (chiffres pour le Championnat de France Jeunes et pour le Top12) contre plus ou moins 1000 au Grand Chess Tour qui se joue actuellement sur internet. 1000 connexions au même instant, c'est le chiffre moyen d'internautes suivant l'actualité des échecs sur internet en France et en vidéo. Difficile à partir de cela d'en déduire le nombre exacte d'internautes intéressés par les retransmissions échiquéennes, même avec les outils de statistiques qui ne tiennent parfois pas compte des reconnexions, ni des joueurs qui consultent simplement les parties DGT et pas les lives vidéos.

Il y aura sûrement des pointes en France à 2000 connexions voir plus ce week-end pour le GCT. Cette différence de chiffre par rapport aux autres "petits" événements en France n’est je pense pas dû seulement à l’intérêt de la compétition en elle même. Au Top12, il n y avait certes pas le même casting de star mondiales des échecs qu'actuellement au GCT, mais il y avait quand même aussi MVL, Laurent Fressinet et une centaine de MI et GMI... Ce qui joue principalement à mon avis dans cette différence de chiffres est principalement la qualité de retransmission et le fait surtout qu'il s'agit de parties lentes.

Quand c'est du semi-rapide ou du rapide, il y a toujours quelque chose à dire et pas de temps morts à combler. Au GCT, il y a une différence flagrante de moyens dans la retransmission même si tout n'est pas parfait (quelques petits problèmes techniques mais c'est plutôt bien géré). Il s’agit à ma connaissance de la première retransmission de type télévisée sur internet en France avec de vrais moyens pour les échecs et en plus animé dans la langue française, plutôt sympa donc. Depuis les émissions sur Canalweb il y a 15 ans, rien n'avait vraiment été fait dans ce genre. Bon c'est un peu du copié-collé sur ce que fait Maurice Ashley, et ça reste très sérieux donc rien de très original au niveau du programme, mais au moins on sait que ça fonctionne plutôt bien et il y a un public, c'est déjà ça. Les présentateurs n'ont pas de mal à s'exprimer devant la caméra et c'est plutôt agréable à écouter car il n y a pas de temps morts. Avoir une présentatrice sportive de la télé qui n'est pas du milieu des échecs pour diriger l'émission et jouer le rôle de novice est une bonne idée car ça amène une touche pro entre les différents chroniqueurs. Je me demande par contre s'il y a vraiment des internautes ou des gens dans la salle qui écoutent cet événement sans connaitre le jargon échiquéen pour qu'ils passent quand même pas mal de temps à l'expliquer, mais bon un rappel des règles dans ce type d'émission n'est pas un problème de toute façon.

Pour les échecs, c'est déjà bien d'atteindre ces chiffres de quelques centaines/milliers d'internautes on dira comparé au nombre de licences A (ça doit faire du 4% environs), mais c'est tout simplement ridicule si on le compare au nombre de joueurs jouant en France aux échecs sur internet. J'ai cru entendre un jour un million, cela ne m'étonnerait pas que ça tourne dans ces environs, mais pareil, on ne saura jamais tant qu'on n'en fera pas l'étude sur les principaux site de jeux d'échecs. C'est aussi ridicule si compare ces chiffres avec ceux des vues dans l’e-sports (les jeux-vidéos) qui ont en moyenne des chiffres bien supérieurs. C'est pourtant des sports sur ordinateurs qui sont arrivés récemment en Europe comparé à la retransmission des parties d’échecs sur internet qui se fait depuis 20 ans... La question est donc bel et bien, comment rendre les échecs plus sexy ?

Les parties lentes, il faut avouer que c’est très compliqué, voir impossible à commenter pour rendre cela passionnant. Encore plus difficile à faire sans des moyens de retransmissions de qualité (micros des commentateurs souvent moyens, DGT rafraichis souvent avec du retard si ce n'est pas parfois bloqués etc.). Les commentateurs sont les premiers à le dire que cela ne sert à rien d'analyser pendant des heures des positions et des variantes, et pourtant ils le font quand même car on ne leur donne pas le choix de pouvoir faire autre chose. Exemple, un commentateur qui parle logiquement aujourd'hui d'autre chose que des échecs dans un live va recevoir un mail de la part des organisateurs ou de fous-furieux d'échecs sur le chat qui ne veulent entendre parler que de variantes tactiques. S'il critique un peu trop la façon de jouer d'un joueur, il va recevoir un mail de mécontentement de la part de celui-ci etc. Je ne sais pas si c'est un comportement typiquement français ou si c'est spécifique au milieu des échecs de critiquer au lieu d'encourager dès que quelqu'un essaye de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire. Pourtant, il suffit d'aller écouter le GCT en ce moment et ça parle de positions d'échecs 20% du temps, et 80% sur les à-coté (sur l'actualité des échecs, des interviews de joueurs, des invités interviewés, de la compétition dans son ensemble, d'anecdotes, des explications de règles, des analogies avec le foot, le poker, le body-langage...). C'est plutôt un podcast qui s'écoute tout en faisant autre chose finalement.

En France, on a du potentiel en personnes assez motivés et expérimentés dans l'organisationnel et dans la technique pour faire nous même ce genre d'événements. Alors je me demande encore qu'est-ce qu'on attend ? De mon expérience, ça semble très compliqué d'innover dans ce pays. J'espère bien que 2017 offrira des perspectives intéressantes dans ce sens et que cela un élément essentiel du programme de la prochaine équipe de la Fédé en place. Avec le budget qui devrait être rétablit, cela sera l'occasion de mettre je l'espère un petit coup d'accélérateur dans les moyens techniques.

Il faut aussi prendre en compte une chose, c'est qu'il y a une immense quantité de joueurs d'échecs pratiquant exclusivement le jeu en ligne et que cette population de joueur est totalement ignoré par la FFE. Ce sont soit des joueurs qui ne trouvent plus le temps ou l'envie d'aller dans les clubs (il faut dire qu'il n y a plus du tout la même ambiance de ce que j'avais connu il y a 15/20 ans lorsqu'il n y avait pas internet et qu'on allait jouer dans les bars). On ne parle par exemple à ma connaissance pas du tout de compétition hyper-bullet alors que c'est pourtant beaucoup pratiqué sur internet (des parties de 1 minute chacun). Pourquoi il n'a jamais été envisagé de créer et médiatiser ce genre de compétitions à l'étranger sur des événements réels ? Est-ce parce que deux joueurs s'affrontant sur un échiquier digital n'est pas assez sexy à montrer par rapport à un vrai échiquier ? Avec les tables tactiles, on peut avoir un face à face aujourd'hui plutôt que chacun devant son écran d'ordinateur. Plus de problème technique, de retransmission ni même de contestation/triche avec ce genre de système. Est-ce parce que les joueurs de haut niveau ne seraient pas intéressés de jouer sur ce genre de support ?

Bref, je m'interroge sur pourquoi cela n'a pas encore été testé ailleurs. Si on arrivait à rendre aussi passionnant des commentaires de parties rapides que des commentaires sportifs comme au foot ou au rugby, peut-être on pourra se recentrer sur les parties, le beau jeu et les arnaques au temps. Bref un peu de sensationnel !

Actuellement au GCT, c'est très bien retransmit mais ça parle un peu dans tous les sens et j'ai plutôt l'impression d'écouter une radio sur l'actualité des échecs plutôt que de suivre vraiment un tournoi d'échecs. Ce n'est personnellement pas ce genre d'émission qui m'intéresse aussi car un peu trop sérieux, et je ne suis pas assez passionné par l'actualité du top niveau pour retourner suivre ce live les prochains jours. Cependant, tout le reste est très bien et en plus il y a un public pour suivre cela. Pour une fois que ça se passe en France, que c'est en français et que c'est donc nouveau, c'est sympa que ça arrive.

Et vous, que pensez-vous de cette retransmission du Grand Chess tour ?

De la façon dont sont commentés les parties d'échecs en général (ce qui est bien, pas bien).

De la possibilité de rejoindre les échecs sur le modèle de l'e-sport via des match hyper-bullet ?...

Merci d'avance pour le partage de vos idées ! ;-)


Reyes, le 09/06/2016 - 18:20:33
Un article qui me laisse sans voix...


Chemtov, le 10/06/2016 - 07:13:51
''Les parties lentes, il faut avouer que c’est très compliqué, voir impossible à commenter pour rendre cela passionnant.''

Ben oui... les échecs, c'est très compliqué. Heureusement !


GBel, le 10/06/2016 - 08:00:43
Moi je trouve que cet article pose les fondations d'une bonne réflexion avec les bonnes questions et des prémisses de suggestions :

Même si je suis très peu compétent sur le sujet technique du problème soulevé, Philippe Dornbusch le sera beaucoup plus, je l'interrogerais sur le sujet.

La médiatisation qui sera l'un des sujets phares de notre programme pour 2017 : rénover le site internet et son contenu pou rendre le jeu d'échecs plus attractif (plus sexy)

Quelques réflexions quand même : le grand chess tour est un événement mondial très médiatisé (médias nationaux et internationaux) donc il est logique que le nombre d'internautes connectés soit dix fois supérieur à ceux du Top 12, événement national, certes de qualité mais peu ou pas médiatisé (je dirai pas, resté dans le microcosme échiquéen national pour les plus intéressés), et ce n'est pas la formule à 12 jours de suite qui a fait que ce championnat soit plus médiatisé, en déplaise au DTN actuel... Je rejoins Chemtov sur ce point même si je n'ai pas d'avis tranché sur le Top 12, mon club n'y joue pas et n'y jouera peut-être jamais, mais la médiatisation au delà de la FFE a été médiocre...
Certes le cadre du château à Drancy était excellent, les salles de jeu très belles, mais le top 12 n'est pas vendeur ou plutôt le FFE ne sait pas vendre ses événements à la presse et aux médias ! Il y avait pourtant M; LAGARDE qui était investi, comment se fait-il qu'aucun organe de presse, hormis europe échecs, ne soit présent au cours de ces 11 jours ? Je dis ça car nous avons pu avoir un article dans le parisien quand nous organisions un championnat de Ligue Jeunes ou un scolaire à Villepinte.

Quand j'ai créé ma bande dessinée sur le dépistage de l'hépatite C, j'ai eu un article dans le gratuit métro 20 minutes et dans le parisien. Quand on met les moyens humains (coups de téléphone, mail), on peut obtenir des choses !

On voit bien que des sponsors sont prêts à investir en France sur de grands événements, pour MVL, mais pas pour notre Fédération. Pourquoi ? J'ai quelques idées là dessus et notre programme vous en dira plus long très bientôt

Nous travaillons beaucoup pour que notre Fédération soit plus forte et innovante ! A suivre....


El cave, le 10/06/2016 - 08:48:13
Le dépistage de l'hépatite est un sujet qui a priori concerne tout le monde, et qui plus est peu susceptible de susciter des récriminations de lecteurs, c'est difficilement comparable.

Trouver la juste distance dans un commentaire d'événement qui s'adresse à un public assez hétérogène est difficile, d'autant plus sur la durée. Si je prends un exemple de discipline plus médiatisée, l'athlétisme, en gros France TV fait du très grand public avec Montel qui est enthousiaste mais très peu technique, les gens qui n'y connaissent rien adhèrent mais il énerve les spécialistes parce qu'il est souvent approximatif et dit parfois n'importe quoi. D'autres chaines ont des commentaires plus ciblés mais des audiences assez confidentielles, c'est plus facile quand tu t'adresses essentiellement à des pratiquants et/ou des passionnés.

Pour le GCT j'ai trouvé le format plutôt agréable, l'apport de la présentatrice dans le rôle de Candide est bienvenu et Skripchenko est un bon choix, assez de recul sur les échecs et le jeu en général pour donner un éclairage intéressant au grand public et assez de connaissance échiquéenne pour participer aux commentaires sur les parties.

Sinon il faudrait rapporter les chiffres d'audience à la fréquentation des sites d'actualité échiquéenne, parce qu'à mon sens une grande majorité des amateurs occasionnels n'a juste pas entendu parler du tournoi.

Pour l'e-sport j'ai lu récemment un article intéressant sur les audiences, les organisateurs ont une forte propension à comparer des chiffres totalement différents, genre le nombre de passages en trois semaines sur youtube ou dailymotion par rapport à l'audience instantanée du superbowl. En fait les audiences instantanées en France sont souvent ridicules par rapport aux chiffres faramineux dont ils se prévalent, il n'y a pas plus de 200 ou 300 personnes qui regardent effectivement à un instant t.


AlexisdeMetz, le 10/06/2016 - 10:53:02
Pour recentrer le débat sur le live du grand chess tour, c'est moi qui ne sait pas ou regarder ou en ne peut pas revoir les lives des rondes précédentes et donc de la journée d'hier ?


Vivinou, le 10/06/2016 - 10:54:57
Alors je suis pas d'accord avec bcp de choses de l'article!

Jveux dire, le Grand Chess Tour, et tous les tournois d'échecs du très haut niveau réuniront forcément plus de monde que le championnat de France par équipe... c'est comme si tu comparais les audiences footballistiques d'un Lorient-Sochaux et d'un Real-Bayern! Ca n'a rien à voir avec la qualité des commentaires, c'est juste logique, d'autant plus qu'il y a eu plus de promo pour le GCT que pour Drancy dans les médias nationaux comme le soulève GBel.

Par contre sur tes chiffres des vidéos il y a de nombreux biais: je n'ai même pas réussi à accéder au live France du GCT, je n'ai eu accès qu'au live US et live EN via dailymotion... bon j'ai ptet loupé un lien, mais ça veut rien dire également.
Et puis il y a ceux qui suivent sur Chess24, Chessbomb et autres en live sans la vidéo.

Tu parles également de ceux qui jouent sur internet sans être en club. Perso je pense que la grande majorité des joueurs sur internet sont des joueurs de club.




AutisticPerson, le 10/06/2016 - 11:08:27
« Tu parles également de ceux qui jouent sur internet sans être en club. Perso je pense que la grande majorité des joueurs sur internet sont des joueurs de club. »

Quand je lis les forums de lichess.org et chess.com, je pense plutôt au contraire. Une grosse majorité des joueurs sur Internet ne jouent pas en club. Et une bonne partie n'a jamais joué un tournoi réel.


Reyes, le 10/06/2016 - 11:08:42
AlexisdeMetz : Europe Echecs est partenaire du Grand Chess Tour et les liens sont dans l'article : www.europe-echecs.com/art/-paris-grand-chess-tour-6577.html En bas de la page http://games.dailymotion.com/parisgrandchesstour dans l'onglet Vidéos il y a Paris-GCT 2016_RECAP_DAY 01.


Reyes, le 10/06/2016 - 11:12:36
AutisticPerson a raison : un grand nombre de joueurs réguliers des zones de jeu n'ont jamais joué une seule partie classique officielle de leur vie. Et d'autres à peine quelques-unes...


Balthazar, le 10/06/2016 - 11:25:34
Quelle importance qu'ils jouent en club ou sur Internet ? Ils sont des passionnés point-barre. Et quand il y a un événement comme le GCT et bien les connexions explosent et Vivendi ne va pas regarder si les internautes ont une licence ou pas. Comment faire pour attirer en club des joueurs qui n'ont pas le temps et qui préfèrent jouer sur Internet ? La réponse est dans la question. Ils n'ont pas le temps donc ils ne viendront pas en club.


Vivinou, le 10/06/2016 - 11:27:50
@Autistic et Reyes: OK, bien noté. Mais sur le reste?


AlexisdeMetz, le 10/06/2016 - 11:29:31
Merci Reyes pour le lien mais il amène à une vidéo de 1 min avec la voix de Maurice Ashley qui récapitule très vite la journée d'hier ... donc pas de replay complet du live d'hier


Reyes, le 10/06/2016 - 11:32:17
Pour l'instant il n'y a que ça. Sans doute que le reste devrait être posté plus tard...


jib, le 10/06/2016 - 11:35:00
Le live est vraiment très bien fait ...
La journaliste candide n'en fait pas trop,
Almira et Yannick sont très vivants et pertinents.

Et si on veut des analyses plus poussées il suffit de switcher sur le stream anglais avec Svidler et Gustavson.



Reyes, le 10/06/2016 - 11:51:42
Balthazar a aussi raison : la majorité des joueurs Internet qui ne jouent pas en club ne joueront sans doute jamais en club. Certains ont joué en club mais n'y jouent plus et il n'y retourneront pas parce qu'ils ont un travail, une famille, etc. qui passent en priorité. Ce public est différent et a des attentes différentes. De la même manière que ceux qui vont suivre l'Euro de football à la télé n'ont sans doute jamais joué un match de foot de 90 minutes de leur vie et n'ont jamais joué dans un club. Et les meilleures retransmissions du monde ne les pousseront jamais à pousser la porte d'un club.


Barbusse, le 10/06/2016 - 12:47:52
Très sympa en effet la journaliste candide, et elle m'a aussi bien fait rire en comparant MVL à Debuchy: l'échange de regards entre JB Mullon et Y Pelletier valait son pesant de cacahuètes.
Très bonne idée aussi d'avoir adopté le format de St Louis avec JB dans le rôle d'Ashley.


Pandatabase, le 10/06/2016 - 12:48:07
À El Cave, j'avais lu ce même article disant que le e-sport gonfle les chiffres des audiences. Il y a un très bon documentaire sur Netflix qui montre l'essor de l'e-sport et c'est quand même bien plus populaire que les échecs auprès des jeunes, même s'il est vrai sûrement exagéré au niveau des chiffres (chacun vend sa sauce comme il peut). Ils sont pourtant partis de rien à organiser des lan dans des caves il y a 15 ans, et aujourd'hui ils ont quand même des gros moyens pour gérer leurs événements. Ils arrivent même à remplir des stades de spectateurs...

Pour les chiffres, il suffit de se rendre à n'importe quel moment sur twitch et de regarder les lives en français pour comparer. Ne serait-ce que sur le jeu le plus joué League of Legend, le nombre de vues est au minimum 10 fois supérieur à un live d'échecs. Autre exemple, j'étais tombé le mois dernier sur un stream commenté par une seule personne en français sur un quart de final d'un jeu de course (Trackmania), et bien il y avait 15 000 personnes qui regardaient à un instant t cette vidéo commentée en français. Sans être vraiment fan de ce jeu, je suis à mon étonnement resté scotché à regarder les dizaines de courses défiler durant une heure, tout simplement parce qu'il n y avait pas de temps mort et que le commentateur était plaisant à écouter. Il mettait un peu de suspens sur les courses et les résultats de la compétition en vivant l'événement tout en restant très professionnel dans sa façon de commenter. La finale aura lieu fin juin au cinéma Grand Rex de Paris, et le commentateur disait le mois dernier que toutes les places étaient déjà vendues... Le montant des prix remis est de 2000€ ce qui n'est pas rien mais raisonnable par rapport aux prix d'un tournoi d'échecs classique, et rien du tout si on compare à ce que coûte le Top12.

Je pense qu'on pourrait donc facilement copier ce même modèle aux échecs pour par exemple des séries de match de parties très rapides (1 minute chacun) en mettant en avant le public. On pourrait par exemple reprendre l'idée des casques anti-bruits du chess-boxing pour les deux joueurs afin qu'il y ait de la vie dans la salle; un micro pour le présentateur, des lumières, des encouragements du public, on pourrait leur donner des tap tap etc. et casser un peu cette image que les échecs ne peuvent être que se montrer dans une ambiance silencieuse où rien d'autre ne se passe que des pièces qui bougent sur l'échiquier. Seriez-vous prêt à payer votre place pour assister en tant que spectateur à ce genre d'événement pour voir jouer des stars des échecs sur des parties ultra-rapides ?

Bien sûr, c'est un tout autre style de jeu et d'ambiance que de montrer des parties qui durent moins de 2 minutes, mais au moins il y a de l'action et pas de temps mort pour le commentateur. Si on a un public a filmer, et qui peut aussi réagir, cela pourrait être bien plus sympathique à filmer comme ambiance que juste des applaudissements d'un public dans le noir à la fin des parties comme c'est le cas au GCT. On pourrait donc organiser un petit tournoi entre 4 champions des échecs, demi-finale et finale, comme cela se faisait il y a 15 ans avec les match exhibition au Sénat. La question que je me pose toujours, c'est pourquoi cela n'a pas encore été testé ailleurs ? Ca m'étonnerait que personne d'autre n'ait jamais pensé à organiser ce genre d'événement pour les échecs, quelqu'un aurait-il une idée ?

À Vivinou, je n'évoquais que les vues sur des lives commentées en France. Et s'il est vrai que beaucoup de joueurs de club jouent en ligne, il y a aussi une grande communauté de joueurs qui ne joue qu'en ligne et qui n'ont jamais mis les pieds dans un club. On pourrait leur donner l'occasion de se mettre en avant et leur faire découvrir la compétition officielle en organisant un Championnat de France de partie en ligne où il n y a aucune obligation d'avoir une licence à la FFE. Il faudrait mettre un peu d'argent en jeu pour qu'il y est quelque chose à gagner, au moins 500€ au premier ce qui est de mémoire le même montant reversés au Championnat de France de blitz. Ce qui veut donc dire la totalité des inscriptions (entre 10 et 20€), et une salle pour recevoir cet événement avec si possible des moyens de connexion internet. Pourquoi donc ne pas organiser ça le matin des rondes d'un championnat de France (maintenant qu'il n y a plus de jour off), et donc créer une compétition parallèle durant les 9 jours ? Par exemple, on prend le nombre d'inscrits, on le divise en 8 poules équilibré en fonction de leurs élo FFE (ou de leur élo sur internet). Puis on fait la finale des 8 premiers de chaque poule au système Coupe le dernier jour. Si avec des match de 1 minute on peut limiter la triche par ordinateur, on ne peut pas garantir la réalité de la personne derrière son pseudo sur internet. Il faudrait donc bien organiser ces tournois en réel, où chacun viendrait avec son ordinateur portable. Un peu comme dans les lan dans le e-sport, ou comme aux USA où les joueurs viennent avec leur propre échiquiers en tournoi. La FFE n'a absolument rien a perdre à organiser une compétition numérique les matins en parallèle d'un championnat de France, il lui faut juste une salle assez grandes avec des chaises et des tables pour environs 50 personnes, ou alors assez de place dans la salle principale entre chaque échiquier pour y mettre un ordinateur portable et une souris. Ca ne lui couterait donc rien de plus qu'un organisateur pouvant faire aussi le rôle de l'arbitre (les inscriptions, appariements et résultats étant de toute façon gérés par le site internet) et d'un commentateur pour populariser l'évènement sur internet. Pour les connexions, chacun se débrouille avec sa 4G en partage et est responsable de sa propre connexion, ainsi on ne peut pas accuser l'organisation de ralentissements ou de coupures éventuelles. Certains pourraient donc même participer à ces tournois directement sur leurs smartphone s'ils se sentent capable de jouer vite en une minute. Pour la plateforme, il y a l'excellent site Lichess mais qui ne veut rien à voir à faire avec la plateforme, et il faudrait donc s'adapter à son système de tournoi particulier (avec des points bonus quand on accumule les victoires). Ou sinon mieux, faire un partenariat avec Europe-Echecs (seulement si Bachar est élu donc) ou peut-être mieux car neutre politiquement en France, à savoir chess.com qui je le sais, aimerait se faire connaitre davantage en France et ne serait pas contre offrir une plateforme dédiée pour l'organisation de ce type d'événement.

Un champion de France d'échecs sur internet et reconnu par la FFE, ça serait bien pour populariser les échecs sur internet non ?


DDTM, le 10/06/2016 - 14:04:26
Diffuser des posts trop long est contre-productif, c'est une évidence qui échappe à certains


Rachmani, le 10/06/2016 - 14:05:27
-1 DDTM


AutisticPerson, le 10/06/2016 - 14:14:01
Oui, une compétition en ligne officielle.
Sachant qu'aucun site n'arrive à contrer la triche sur Internet, ça me paraît plus qu'utopique.

Puis oui, un pavé de ce genre, très peu aéré, c'est assez difficile à lire.


AutisticPerson, le 10/06/2016 - 14:26:39
Puis maintenant que j'ai fini de lire ton pavé, j'ai relevé une autre aberration.

Faire un tournoi, officiel et via Internet, de parties en 1 minute KO ?
Sérieusement ?

Le bullet, surtout via Internet avec les pre-moves, c'est tout sauf du jeu d'échec. On a pas le temps de suivre les coups, ça donne des parties affreuses en terme de qualité et j'en passe. Non merci.


kaktus, le 10/06/2016 - 15:03:56
Il faudrait le dire à victor Hugo, Nietzsche , oû Zola DDTM.

Il n'y a pas que la sous culture segulela dans la vie, moi je dis ça je dis rien ;)


Pandatabase, le 10/06/2016 - 15:04:03
À DDTL, pour les pavés, je sais bien et j'évite en général les forums pour cette raison car je n'ai jamais su synthétiser mes propos et que mon français et ma syntaxe ne sont pas terrible non plus ce qui n'arrange rien. Donc merci à ceux qui ont fait l'effort de lire mon article. On tous nos défauts et je n'oblige personne à me lire. Je préfère cibler moins de personnes mais qui sont vraiment intéressés de débattre sur cette idée.

À AutisticPerson, j'ai bien dis que c'était tout à fait différent le bullet sur internet que des parties réelles, mais ça reste tout de même des échecs car c'est les même règles. Il ne manque que le cliqué c'est joué^^ D'autres facteurs entrent aussi en jeu, le temps étant non négligeable mais aussi la dextérité à la souris, l'anticipation avec les prémoves, la ruse en faisant des échecs surprenant pour faire tomber au temps etc.
On peut avoir de très belles parties affreuses à regarder, c'est une autre forme de spectacle.

Et pour revenir au PGCT, ils ont vraiment mis les moyens, il y a même des micros sur les échiquiers pour écouter les joueurs analyser après la partie... Assez impressionnant. En même temps, avec autant d'argent à dépenser, on peut faire un peu ce tout ce qu'on veut !


AutisticPerson, le 10/06/2016 - 15:24:03
Non, le bullet, ce n'est pas des échecs.
C'est juste un concours de clics et de souris sur Internet.
Puis, sérieusement, avancer des arguments tels que « la dextérité de la souris » et « l'anticipation des premoves » finissent de décrédibiliser ce que tu dis. D'ailleurs, tu avances bien qu'il faut ruser pour faire tomber au temps, rien à voir avec des parties bien amenées et de la qualité.

Puis va commenter une partie de moins d'une minute quand tu n'as pas le temps de voir tous les mouvements.

Donc, non, non et non. Faire un champion de France via Internet sur des parties de moins d'une minute serait d'un ridicule absolu.


DDTM, le 10/06/2016 - 15:31:45
Vctor Hugo, Nietzsche et Zola sur le forum FE :P
je dis cela je dis rien mais certains devrait se terre pour ne pas être ridicule ...


kaktus, le 10/06/2016 - 15:36:57
Se terre, tu as raison, on voit ton niveau de réflexion, plus que j'en espérais ;)



kaktus, le 10/06/2016 - 16:01:45
Ce que tu n'as pas compris arbitre qui réagit aux yeux de biches plutôt qu'au bon sens, c'est qu'un minimum de maîtrise de la langue française est nécessaire à des décisions intelligentes, et tu as fait preuve de ta bêtise au delà de ce qu j'avais pu en espérer ;)

Tu t'es ridiculisè et j'attends la pirouette pour t'enfoncer petit cochon ail transi ^^


Pandatabase, le 10/06/2016 - 16:06:39
AutisticPerson, intéressant ton avis sur le bullet. Tu as l'air vraiment contre, tu n'as jamais essayé ? On est d'accord qu'un bon joueur d'échecs et bon un joueur de bullet, c'est un entrainement différent. Il est clair qu'on ne regarde pas en premier la beauté du jeu en bullet, mais chez des forts joueurs on peut y voir des beaux thèmes tactiques parfois. Ensuite 1 minute c'est une idée, ça pourrait être aussi une autre cadence rapide. Et comme je l'ai dis,il faudrait bien regrouper les joueurs dans la même salle pour éviter la triche du chacun chez soi, c'est évident surtout s'il y a de l'argent et un titre en jeu.

Commenter du bullet, c'est tout à fait possible ! Il y a des sports et des jeux qui vont beaucoup plus vite que cela et qui sont commentés sans problème. Bien sûr, il faut un commentateur qui ait une bonne élocution. Pour vous en convaincre, regardez que c'est même possible en 30 secondes KO. Par contre, c'est sûrement plus simple de commenter en jouant que de commenter en tant que spectateur :

https://www.youtube.com/watch?v=nHkW8yCcrI0


SLM, le 10/06/2016 - 16:23:10
@Pandatabase : bon j'ai regardé en diagonale ton lien : tu trouves que la partie à 05.00 est une bonne illustration de ton argument ? Je n'ai jamais vu une telle successions de mauvais coups... Le commentaire ne sert pas à grand chose si ce n'est indiquer aux spectateurs que le héros ne calcule pas plus qu'eux (en même temps en 30 sec...) et je ne vois pas vraiment ce qu'un spectateur peut y trouver si ce n'est une certaine admiration bêtasse, le regard mièvre et la bave aux lèvres : "oh lala comment il les défonce tous..."

Disons que c'est parfait comme spectacle pour les fans de Naka mais cela n'a pas grand chose à voir avec les échecs.


Pandatabase, le 10/06/2016 - 16:52:31
Moi j'aime bien parce que ça bouge mais je comprends ton point de vue. Je ne regarde pas ce genre de vidéo pour prendre un cours d'échecs ni pour y voir des meilleurs coups, mais parce que je trouve ça amusant comme performance à regarder et je consomme cela plutôt comme du pop-corn. Après on aime ou on aime pas. C'est comme aller voir un blockbuster d'action au cinéma ou aller se faire un McDo, ça n'empêche pas non plus d'aller voir des films d'auteur ou d'aller au resto. Il en faut pour tous les goûts !

Toujours pour revenir avec le PGCT, si la fédé avait eu un peu d'argent pour investir dans du matos au Championnat de France Jeunes, j'aurai essayé d'arriver à ce niveau de retransmission avec plusieurs caméras. Je ne parle pas de centaines de milliers d'euros comme pour le PGCT, je demandais juste quelques milliers d'euros pour au moins avoir au minimum une caméra de retransmission broadcast. Mais même acheter un disque dur de backup à 100 balles n'était pas possible... La retransmission a été faite avec mon propre matos (ordi, caméra etc.) et je ne suis pas une boite de production broadcast. Donc avoir ce genre de couverture un jour organisé par la fédé, il faut vraiment que la nouvelle équipe en place en 2017 y comprenne l'intérêt si on veut arriver à la hauteur de ce qui peut être intéressant à regarder.

En tout cas la retransmission du PGCT donne l'envie d'aller voir sur place. J'irai peut-être y faire un tour demain.


SLM, le 10/06/2016 - 17:11:51
Ah mais je regarde des blockbusters et je vais au Mc Do !!! (quand on m'y force ;-) )
Arrêtons de comparer les échecs à un truc élitiste genre Art et essai : c'est trop réducteur. Je dis juste que le bullet c'est nimp et n'a rien à voir, un peu comme si tu me disais que pour rendre le foot plus attrayant on n'avait qu'à faire que des penaltys. On peut passer au futsal, faire des matchs en 20min, etc. Il y a plein d'options et pour revenir aux échecs le blitz c'est largement suffisant, pas besoin d'aller jusqu'au bullet où, de mon point de vue, nous ne sommes plus dans une partie d'échecs. :-)


Pandatabase, le 10/06/2016 - 17:27:35
Intéressant. En même temps c'est un forum qui n'est fréquenté je pense que par des joueurs de compétition. Il faudrait peut-être que je pose cette même question sur le forum de lichess. Mais c'est intéressant de voir que vous trouvez ça différent des échecs. Après, que ça soit forcément sans intérêt, je ne suis pas d'accord. C'est juste pour un public différent. Si Carlsen faisait du bullet contre MVL, je pense que cela serait autant regardé que le PGCT. Merci AutisticPerson et SLM en tout cas pour votre avis sur la question :-)


AutisticPerson, le 10/06/2016 - 17:30:38
« AutisticPerson, intéressant ton avis sur le bullet. Tu as l'air vraiment contre, tu n'as jamais essayé ? On est d'accord qu'un bon joueur d'échecs et bon un joueur de bullet, c'est un entrainement différent. Il est clair qu'on ne regarde pas en premier la beauté du jeu en bullet, mais chez des forts joueurs on peut y voir des beaux thèmes tactiques parfois. Ensuite 1 minute c'est une idée, ça pourrait être aussi une autre cadence rapide. Et comme je l'ai dis,il faudrait bien regrouper les joueurs dans la même salle pour éviter la triche du chacun chez soi, c'est évident surtout s'il y a de l'argent et un titre en jeu. »

Si tu veux regrouper des joueurs pour un tournoi au même endroit, dis-moi où est l'utilité que ça se fasse encore sur Internet ? Dans ce cas, on ressort juste les échiquiers et l'Internet n'a plus vraiment d'intérêt.

Généralement, pour les e-sports, si on prend comme exemple World of Warcraft, Fifa ou League of Legend, on ne peut pas incarner un orc, un elfe ou que sais-je et se bastonner / lancer des sorts jusqu'à la mort dans un combat et se faire ressusciter juste après dans la vie réelle.

Dans la vie réelle, par contre, on peut prendre un échiquier, des pièces, une horloge, deux personnes devant ces éléments ci-dessus et lancer une partie.

Tiens, tu veux un élément supplémentaire qui prouve que le 1+0 comme contrôle de temps n'a rien à voir avec les échecs ? Dans ce genre de partie, on joue sur les flancs, pour être plus proche de l'horloge et taper plus vite. Rien à voir avec de la stratégie échiquéenne et du beau jeu.

Écoute, tu peux faire ça sur Lichess.org et chess.com, on te répondra également que le bullet, ce n'est pas des échecs mais juste un concours de clics et que ça n'a pas tellement d'intérêt. Crois-moi, ça fait un petit moment que je traîne sur ces deux sites.


SLM, le 10/06/2016 - 17:32:45
Pour l'intérêt je suis d'accord : il y en a certainement mais pas le mien. ;-)
Comme tu dis : question d'éducation. J'aime le jeu d'échecs et le bullet s'apparente à autre chose, chose à laquelle je ne suis pas sensible et qui me semble, de plus, dénaturé mon jeu préféré ! ;-)


Arpadello, le 10/06/2016 - 19:18:37
@Pandatabase
Tu as l'air convaincu que le bullet est le format idéal pour se rapprocher le plus de l'esport, je suis pas totalement convaincu. Je suis pas spécialiste mais il me semble qu'une partie de League of Legends (qui est le jeu le plus suivi) dure aux environs d'une heure avec des phases de temps morts où pas grand chose ne se passe (qui se rapprochent des moments ou des joueurs réfléchissent pendant un rapide)

Il m'ait arrivé de tomber sur une retransmission de LOL et moi qui n'y est jamais joué, je n'ai quasi-rien compris et les commentaires sont surtout a destination de joueurs confirmés (comme l'a pu l'être le top 12 et contrairement au GCT qui se veut a destination de tous)

Après on sait tous que les parties longues sont pas spécialement télégéniques mais faire du bullet c'est vraiment extrême je trouve.


ComicStrip, le 10/06/2016 - 19:29:43
je suis surpris des chiffres d'audience Internet, assez faibles finalement, pour un grand tournoi comme celui de Paris. Sait-on le quantifier en nombre de visiteurs uniques (VU) ?

J'avais lu il me semble que le match Carlsen Anand avait cumulé >5 millions de VU, ce qui s'explique par la durée du match, l'enjeu et bien sûr la popularité de Vishy en Inde.

Quelqu'un aurait-il rassemblé quelques données d'audience sur des grands tournois type GCT ou Senequefied ? Même connaître les VU mensuels sur Europe Echecs serait intéressant à vrai dire, pour estimer le potentiel d'audience adressable. J'ai l'espoir (peut-être naïf) que connaître l'audience potentielle permettrait de mieux cibler cette audience !


Rachmani, le 11/06/2016 - 11:06:00
ce serait sympa de faire un fil sur la question du bullet pour ne pas polluer le thème initial intéressant.

En bullet, tu joue sur le cerveau crocodile, dit limbique, celui de la survie.
Ce sont tous les gestes que l'on réalise sans réfléchir. Si tu as dans ton arsenal intellectuel tout un pan de ton jeu qui se réveille qu'avec le temps, le bullet n'est pas fait pour toi.
Presque comme le jeu MAGIC ou on invoque des pouvoirs avec d'autres cartes, en prenant plus de temps de réflexion, on commence à invoquer sa mémoire à long terme ainsi que ses autres centres de calcul.
Mais c'est comme un moteur, il y a un temps d'appel, un temps de chauffe, un temps de doute, un temps de visualisation....
J'ai un joueur qui refuse de jouer en rapide parce que c'est un diesel. 1500 elo en blitz. Mais attention, il est 2100 elo.

En sport, c'est intéressant : on dit qu'on joue sur les réflexes quand on est fatigué, on oublie ce qu'on vient d'apprendre.
Ce serait'i pas la même chose en bullet ?

En bref, on ne connaît déjà la dessus pas assez le cerveau pour savoir comment notre machine à calcul se met en route et produit son résultat.
Mais on n'a pas besoin de beaucoup de réflexion pour voir les voies d'éveil cérébrales que l'on ferme précocement en jouant dans la zone du réflexe et de la survie. On serait presque dans le sujet du film Lucie : exploiter que 10% de son cerveau ?

D'autre part, sur le long terme, les chances de progression en bullet sont beaucoup plus chaotique qu'en partie longue.
Dans ton cerveau, ta caméra interne peut s'adapter au flux de parole de 0 à 200 mots minutes (le parler).
Quand tu vas trop dans la vitesse, ton cerveau ne prend pas le temps d'infuser.
Jouer en bullet, c'est jouer avec la question de rester en surface.
Si ta profondeur est là, tu sauras t'en servir si tu l'appelle rapidement.

Les techniques de visualisation, d'invoquer toutes les observations (en posant les pièces sur le plateau), d'écouter un coach et non de faire le travail soi meme à l'aide d'une info écrite, montrent du doigt l'intérêt d'aller en club.

Derrière son écran, on se crée des certitudes. Ce qui nous touche, ce qui nous emplie des émotions, c'est aussi le contact humain. Encore un intérêt pour le club.



DDTM, le 11/06/2016 - 11:49:51
C'est fou comme les aigris cherchent à piquer tout en étant pitoyablement ridicule. Le plus fun dans l'histoire, c'est quand même leur QI d'huitre (désolé pour les huîtres que j'aime bein pourtant !) même quand ils cherchent à faire preuve d'un peu d'intelligence !
Heureusement qu'il ne sont plus licenciés, l'image qu'ils donnent du jeu d'échecs est deplorable.
J'attends donc le prochain vomi avec délectation pour savoir jusqu'où il peut oser.
Haaa, on me dit qu'ils osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait ....
wait and see ....


mop, le 11/06/2016 - 11:56:51
@Pandatabase

Si tu pouvais au moins aérer avec des espaces tes longs paragraphes, ce serait déjà pas mal :-)

Avec le GCT, on a le choix de suivre la partie que l'on souhaite. C'est bien.

Par contre, je n'aime pas les caméras au dessus des joueurs parce que l'on perd l'expression des visages des joueurs. Cela perd en intensité.

Si on pouvait avoir également une évaluation d'un logiciel sur chaque vidéo de chaque partie (avec le choix de le masquer ou non car certains n'aiment pas cela), ce serait pour ma part bien agréable.

Cela pourrait indiquer au spectateur la tendance de la partie et les attirer sur les parties qui vont arriver à échéance.

Pour les commentaires en bullet, les vidéos de Kevin Bordi sont biens.
Il commente en live ses parties (je ne sais pas comment il peut faire les 2 en même temps !!)
Il explique pourquoi il joue tel ou tel coup.
C'est pas forcément le même type de commentaires que l'on pourrait obtenir d'un commentateur classique.

Les commentaires sont la plupart du temps en anglais.
Perso, je comprends donc pas de problème.
Mais pour les francophones purs, il y a peu de commentaires en français.
Ça peut donc les inciter à ne pas regarder les vidéos (ou à le faire mais en coupant le son ;-p)



mop, le 11/06/2016 - 12:12:21
J'ai oublié un élément important pour moi :

Pour le GCT, c'est du streaming pur et il n'y a pas de replays ni la possibilité comme sur youtube de prendre la vidéo au moment où l'on veut.




r2d2, le 11/06/2016 - 14:03:31
Aie!! Yannick Pelletier remplacé par JCM.
On est mal!



r2d2, le 11/06/2016 - 14:35:50
JCM a dèjà dérapé
En parlant de Nakamura : "L'autre , c'est un truqueur"
Pauvre de nous!


Tomdi, le 11/06/2016 - 15:07:33

D'autant plus étonnant que Yannick Pelletier disait hier qu'il serait la demain pour commenter le blitz


r2d2, le 11/06/2016 - 15:38:08
Il y a une ronde de CSE aujourd'hui, et il doit jouer avec Zurich


Tomdi, le 11/06/2016 - 15:56:24
a ok mais JCM est catastrophique



Pandatabase, le 11/06/2016 - 16:11:43
C'est dommage qu'il n y a pas de replay en effet, mais il doit y avoir une raison à cela je suppose.

Je viens de retourner jeter un oeil pour voir comment est commenté le blitz aujourd'hui, c'est pas trop mal encore finalement même si ça reste toujours un peu trop sérieux dans les commentaires. Personne ne s'emballe dans des positions spectaculaires. Ca manque aussi d'une caméra mobile (pourtant il y'en a une vingtaine) pour aller filmer un peu les coulisses et les réactions des spectateurs entre les rondes.

Les transitions du logo d'une demi-seconde sont par contre beaucoup trop utilisés. On voit Paris Grand Chess Tour déjà écrit partout, c'est vraiment inutile de voir cette transition arriver trop souvent plutôt que des simples changement de caméras en cut.

JB est vraiment très bon dans ses interventions pour commenter les positions, mais c'est dommage qu'il n'est pas systématiquement en plein écran quand il déplace les pièces pour ses analyses. Quand il reste peu de pièces, ils pourraient aussi passer les joueurs en plein écran car on a l'impression qu'on ne doit surtout pas quitter des yeux les commentateurs du plateau. Je ne suis pas fan des split-screen par définition car ça donne un effet kitch. Je serai curieux de savoir qui gère cette réalisation. Ca ne m'étonnerait pas que ça soit un réal de télé.

Enfin, JB sort parfois quelques petites vannes marrantes mais il se vexe souvent de n'être parfois pas écouté par ses collègues. Même si c'est sûrement du second degré, c'est dommage car ça peut donner ponctuellement une sensation de malaise pour JB sur les internautes qui prendraient le stream en cours de route. Heureusement la journaliste Astrid est très pro et Almira est naturellement souriante ce qui rend l'émission plutôt agréable à suivre en fin de compte.


Petiteglise, le 11/06/2016 - 16:32:50
Faut pas se plaindre de la présence de Claude Jean (copyright Astrid), il est très bon dans son rôle de punching ball.


EchecsN3Paris, le 11/06/2016 - 16:53:43
Je viens de tomber sur les commentaires en live lors de la 5eme ronde de blitz.
Commentaires sans grand intérêt en français : Jean-Claude Moingt qui se fait traiter de "pleutre" par Jean-Baptiste MULLON...
Définition donnée par le Littré : "Terme de mépris. Homme sans courage et sans capacité".
Sympa le compliment...
Jean-Claude MOINGT qui évoque, peu de temps après, les relations quelque peu tendues entre GIRI et CARLSEN qui s'envoient des tweets pas forcément très sympas...et qui compare ces relations tendues avec celles qu'il entretient avec JB MULLON.

Sympa l'ambiance !

En terme de qualité d'analyse, JB MULLON ne cesse de répéter qu'il consulte les analyses d'un ordinateur pour faire ses commentaires...

Puis, par curiosité, je suis allé suivre lors de la 6eme ronde, les analyses et commentaires de Svidler et Gustavson : la qualité des commentaires est au rendez-vous cette fois.

Cependant, je préfère couper le son pour me contenter des analyses silencieuses de l'ordi sur chessbomb.com





r2d2, le 11/06/2016 - 17:06:12
très bon?? il est comme d'hab....nul


Pandatabase, le 11/06/2016 - 17:07:48
J'ai trouvé ça dommage aussi pour l'ambiance, mais apparemment ils jouent à un jeu. Ce n'est pas étonnant des joueurs d'échecs...

C'est plutôt amusant en fin de compte ces petites piques bien placées sur un bouc émissaire :-D


JR_Koch, le 11/06/2016 - 20:52:22
J'ai suivi quelques rondes des blitz aujourd'hui. Je trouve que la retransmission est de très bonne qualité. La présentatrice doit connaître un peu les échecs ; si ce n'est pas le cas, elle a fait un excellent travail de préparation, car elle pose des questions pertinentes ; pas une seule à côté de la plaque.

Ce format d'émission est susceptible à mon avis de rassembler un large public. Par contre, il y a presque trop de matière : impossible de suivre 5 blitz à la fois ! Pour le côté purement échiquéen, mieux vaut se concentrer sur une seule partie. Il semble qu'il y ait moyen de choisir une caméra, mais je n'ai pas expérimenté.


r2d2, le 11/06/2016 - 21:34:35
Pour suivre les parties, pas mieux que chessbomb


mop, le 11/06/2016 - 21:42:27
J'aime bien le bandeau en bas de chess24.

Tu peux avoir un aperçu de la tendance de toutes les parties en un coup d’œil.

Tu n'as pas ça sur Chessbomb.




ANaigeon, le 11/06/2016 - 22:38:03
"C'est plutôt amusant en fin de compte ces petites piques bien placées sur un bouc émissaire :-D "
Oui, certains ici semblent manquer d'humour.



Yves4, le 12/06/2016 - 07:03:36
Pour le championnat de France jeunes, il faudrait que chaque échiquier soit accessible sur internet avec un décalage d'une heure. Un investissement mais une explosion de l'intérêt via internet.


Balthazar, le 12/06/2016 - 07:15:00
Vouloir comparer les commentaires de Svidler (le meilleur sans aucun doute) qui s'adressent à des joueurs chevronnés (sur un site dédié aux échecs) et ceux de la production du GCT qui s'adressent à un public de néophytes (sur un site grand public) est assez stupide.


DDTM, le 12/06/2016 - 08:42:17
Yannick Pelletier a été pris par le championnat suisse ce WE.

Les commentaires des blitz sont plus compliqués que le rapide à cause de la cadence. Souvent un des 5 matchs n'est abordé que par son resultat final !

Les français ne changent pas. Il n'y aurait pas de commentaires en français, ils se plaindraient de ne pas en avoir !
Il y a des commentaires en français, ils se plaignent des commentaires !!! :D


DocteurPipo, le 12/06/2016 - 10:22:28
Grand spectacle live encore hier.
Les joueurs sont étonnamment disponibles, même entre les parties, pour accepter d'innombrables selfies avec le public.
Si vous n'êtes pas loin, profitez-en, c'est un évènement unique ! Même au tournoi de Londres, où le concept est né, il n'y a pas cette possibilité de les approcher si facilement.
Ici, ils sont plus décontractés ( ce sont des parties rapides)et les lieux impliquent une grande promiscuité.



Pandatabase, le 12/06/2016 - 14:15:33
@Yves4

"Pour le championnat de France jeunes, il faudrait que chaque échiquier soit accessible sur internet avec un décalage d'une heure. Un investissement mais une explosion de l'intérêt via internet."

Ayant étudié la question plusieurs fois, j'aimera prendre le temps de répondre même si ça n'est pas en rapport avec le sujet de mon article. Déjà pour le décalage de retransmission, il n'est pas nécessaire si les parents n'ont pas accès à la salle ce qui n'était pas le cas cette année chez les poussins où les parents étaient dans les gradins et pouvaient avoir un contact visuel avec leur enfant.

La FFE n'a pas voulu mettre d'échiquier DGT aux cinq premières tables poussins et petits-poussins parce qu'apparemment, il serait trop compliqué pour des enfants de 6/8 ans ans de bien placer les pièces sur ces grands échiquiers. Aussi que cela pourrait les stresser. Ce qui peut-être compréhensible, même si de mémoire certains ont affirmé le contraire et que cela serait tout à fait faisable selon eux. Il y aura de toute façon toujours des erreurs de retransmission car les plus jeunes ne placeront pas toujours bien les pièces au centre des cases.

Le jour où il y aura de l'argent à consacrer dans le développement des échecs en France (ou à l'étranger), il serait bien d'envisager sérieusement de consacrer un budget pour développer un autre système que l'échiquier à reconnaissance (type DGT) pour les plus jeunes, et pourquoi pas aussi pour les adultes aussi pour couvrir davantage de tables. Le problème en effet étant que des enfants qui débutent, même ceux qualifiés pour le Championnat de France, font sans s'en rendre compte des coups illégaux, reprennent leurs coups etc.

Pourquoi pas donc développer un système qui leur signale une fois le coup joué qu'il n'est pas autorisé ? Il y aurait plusieurs avantages à mettre en place un tel système d'aide numérique aux échiquiers pour les jeunes :

- Faciliter le travail d'arbitrage en automatisant un maximum (pour les ajouts de temps en cas de coup illégal, la saisie des résultats etc.).

- Permettre aux parents/entraineur de voir la partie des enfants, car relire les feuilles de parties est souvent mission impossible à cause de leurs écritures (déjà que la moitié des adultes croient connaitre les règles d'écriture de la notation algébrique mais font pourtant des erreurs, alors des enfants qui débutent...).

- Améliorer le niveau global des jeunes, grâce aux entraineurs qui peuvent ainsi les préparer aux prochaines parties grâce aux pgn disponible des parties jouées précédemment par leur adversaires durant le championnat. Une analyse aussi qui pourrait être faite directement par le jeune qui pourrait revoir sa partie avec son évolution (type courbe d'analyse qu'on voit sur lichess ou depuis peu sur EE)

Les enfants aujourd'hui sont "digital native". J'ai des neveux qui a 3 ans maitrise mieux le tactile que mes parents. Mais comme il a été dit, si les parents mettent les enfants devant un échiquier, c'est pour les sortir des écrans. Remplacer la feuille de partie par un système de feuille de partie tablette type "MonRoi" adapté aux enfants serait couteux pour l'organisation sans parler des risques de casse/vol et de la logistique (recharger les tablettes après chaque rondes). Cela serait pourtant une bonne solution si une tablette était spécialement développée dans cet intérêt (on trouve des mini tablette android à 50€ sur amazon aujourd'hui). Je crois que tous les parents seraient d'accord d'investir dans un tel équipement si cela peut leur permettre de pouvoir avoir accès à la partie de leurs enfants par après. Il risquerait par contre d'y avoir toujours des suspicions de triche d'une tablette trafiquée d'où l'intérêt de faire une tablette sécurisée entièrement dédiée à la notation des coups sur échiquier 2D. Pas de connexion sans fil, le pgn déchargé par carte mémoire et c'est tout. Un site internet très facile par après ou les parents drag/drop le fichier pgn sur une interface où ils se sont logué. Ca permettrait ainsi de vérifier que l'encodage des coups/résultats entre les joueurs correspond bien, et d'avoir un archivage des parties en cas de perte/vol/casse de la tablette du joueur.

Une autre idée serait de voir du coté de la pendule pour y connecter une webcam qui filmerait l'échiquier en hauteur. Deux problème se pose :
- Difficile de gérer des centaines de flux vidéo, le traitement des vidéos ne pourrait que se faire que par après. Les jeunes repartirait avec leurs cartes mémoires qui auront été insérées dans la pendule et où se stockerait le fichier vidéo.
- Comment gérer l'alimentation de ces pendules avec caméra pendant au moins 2h (des batteries, oui mais alors il faudra les recharger aussi après chaque ronde, et puis des batteries ça a une durée de vie). De plus, les parties pgn ne seraient pas encodées, il faudrait pour les entraineurs les reconstituer à partir des vidéos par après, donc aucune possibilité de partage de l'information des pgn. Une aide pourrait être incrémenté en mettant des marqueurs photo à chaque fois que la pendule est appuyée.

Il y a peut-être encore d'autres solutions possibles, c'est un sujet que je trouve intéressant en tout cas et je suis persuadé qu'un jour, un tel système sera développé. Si un jour je peux avoir accès à quelques dizaines de petites tablettes pendant une semaine, je m'amuserai alors à créer un petit tournoi avec ce système pour avoir les impressions des jeunes et des parents. Si c'est positif, il ne restera plus qu'à essayer de trouver un partenariat avec un développeur de tablettes (Samsung, Sony, Apple...) pour créer quelque chose d'entièrement conçu pour les échecs.




r2d2, le 12/06/2016 - 14:37:10
Drôle, la façon "politiquement correcte" de JBM de se payer la tète des arbitre!! en gros, ils sont souvent pas forts et ils ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe ....Les arbitres apprécieront!


bzh92, le 12/06/2016 - 14:47:00
@ pandantabase:
Il existe une solution alternative au système MonRoi:
http://www.chessvi.com/


Pandatabase, le 12/06/2016 - 15:09:42
Merci pour ce lien bzh92. Je ne connaissais pas, ça doit être nouveau. Il n y a pas beaucoup d'informations sur le site et la vidéo par contre. D'après ce que j'ai crompris, c'est de la détection de mouvement des pièces qui retranscris la position en fen ou en pgn.

Si c'est bien ça, il y a déjà eu quelques proto dans le passé qu'on peut voir sur youtube. Le problème c'est qu'on dépend toujours des conditions de l'environnement (couleurs des pièces, éclairage, occlusions de la main, ombres...).

En même temps les israélien sont très fort dans les nouvelles technologies vidéo, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient fait quelque chose d'efficace. Quelqu'un a déjà essayé ?



Pandatabase, le 12/06/2016 - 15:57:22
En tout cas la communication n'est pas leur fort, mais ils ne manquent pas d'humour.

https://www.youtube.com/watch?v=j9X78oiHAUI


arnackor, le 12/06/2016 - 19:30:37
Sur le GCT le professionnalisme de la journaliste Astrid Bard a apporté un plus considérable. Excellentes prestations de JB Mullon, Yannick Pelletier et Almira.


thierrycatalan, le 12/06/2016 - 21:05:06
Une vraie reussite ce tournoi !
une qualité de retransmission en direct sur internet comme je ne l'avais jamais vu : quasi parfait !
les commentaires français passionnants pour tous, jamais ennuyeux.
Images superbes ..
impressionné par l'énorme tableau tactile avec les échiquiers qu'utilise le commentateur.
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible .


toluap, le 18/06/2016 - 21:31:28
Au Grand Chess Tour de Louvain, dont le tournoi rapide s'est fini aujourd'hui (gagné par Carlsen avec un 4/4 pour finir), je vous recommande Carlsen-Anand et Caruana-Kramnik, ronde 8:

Une position apparemment égale et tranquille (les 4 tours et deux cavaliers) où Carlsen met en place un zugzwang.

Et une combinaison finale de toute beauté côté Caruana. Le Cf5 final, c'est le genre de coup qui fait plaisir à placer sur l'échiquier.


Tokin, le 19/06/2016 - 15:56:27
Voici quelques photos du tournoi, réparties dans un dossier par jour :

http://photo.macshogi.com/Echecs/Paris%20Grand%20Chess%20Tour/index.html



Petiteglise, le 19/06/2016 - 18:09:13
Caruana MVL, prix de beauté. Bon c'est évidemment pas aussi bien que Roos Nezar, mais ça vaut le coup d'oeil quand même.



© 2000-2017 - France Echecs