France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Que pensez-vous de Chessmaster ? par Karlous le 01 février 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Est ce que vous le considérez comme un bon partenaire de jeu et d'analyse ?

Qu'est ce qui vous fait dire Fritz lui est supérieur ?

Personnellement, j'ai vraiment un gros faible pour ses échiquiers en 3D et ses mini-jeux très sympathiques.

Ensuite,il a tout de même le niveau d'un GMI et j'apprécie beaucoup le style des adversaires virtuels.

Je pense que c'est un logiciel plus pédagogique et didactique que fritz, qui me semble peu clair au niveau des menus et dépourvu de tutoriel.


midi, le 02/02/2016 - 13:11:32
Le concept de Chessmaster était intéressant mais pas la réalisation du programme !

Chessmaster est une interface qui date et qui n'est pas mise à jour. Son développement est loin d'être optimal. La gestion des cœurs du processeur est laborieuse. Le niveau de jeu n'est pas régulier, le module joue trois coups à 1500 ELO et trois autres à 2600 ELO. The King est un module qui pratique systématiquement le sacrifice positionnel et rien d'autre. Aucune possibilité d’évolution…

Il y a de très nombreux modules qui jouent à 2600 ELO mais c’est aussi relatif à la puissance du PC utilisé. Par exemple, un mini PC équipé d’un processeur INTEL ATOM Z3735F est aux alentours de 22 fois moins rapide qu’un processeur AMD FX 8370 en K/ns (Kilos nœuds par seconde).

Il peut être pas mal d’utiliser Chessmaster un moment et d’évoluer vers une interface plus technique par la suite qui va permettre d’aller plus loin.

Pour ce qui est de la pédagogie, l’heure est à l’Internet, le cloud. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur Google pour s’en convaincre.

Bonnes parties tout de même sur Chessmaster en attendant de trouver mieux.



FredJust, le 02/02/2016 - 17:59:44
J'adorais le principe de Chessmaster de proposer très facilement des adversaires de différents niveaux et style. Cela manque actuellement je trouve, le paramétrage de la force de jeu d'un moteur n'est pas vraiment simple

malheureusement il plantait systématiquement en cours de partie impossible d'en finir une avec un proc AMD :-(


Rachmani, le 04/02/2016 - 00:17:55
L'idée de base de chessmaster de vouloir proposer des adversaire plus humains est une bonne idée.

l'inconvénient est de voir des écarts de niveaux parfois beaucoup trop importants sur un profil.
l'incompatibilité des pgn avec d'autres logiciels standard peut être un réel problème.

Pour bien faire comprendre le problème : je joue contre un IA de chessmaster plus faible. Il tient bien 25 coups puis donne une pièce importante : (cavalier/fou/tour/dame). Là, ca fait un coup impensable pour un humain.
Un adversaire qui sait répondre à une technique sait trouver une parade. Là, sous chessmaster, il y a des manques dans plusieurs compartiments du jeu.
Fritz/droidfish (sous android)/houdini savent donner ces réponses (ouverture, milieu de jeu, finale...).
il serait intéressant pour ubisoft de s'inspirer du récent événement dans le monde du go pour repenser son logiciel, et corriger aussi la génération des fichiers pgn.

Dans l'univers des pros, on trouve :
- les IA : houdini, rybka, komodo, stockfish (droidfish) sous android
- les interfaces : chess king, fritz....
- chessbase
- L'échiquier DGT.
- l'offre en cours vidéo, entraînement.

passer à fritz ou d'autres outils utilisés par les pros, c'est comme passer à photoshop.
Cela peut prendre du temps avant de trouver des repères clairs.

Après de la pratique, j'arrive à m'entraîner avec un DGT et houdini, faire analyser les parties, utiliser les techniques d'entraînements.

sous chessmaster, il y a des choses intéressantes. S'il était possible de maîtriser la fourchette dans laquelle varie l'écart de niveau, se serait top


Ducouloir, le 04/02/2016 - 00:51:01
Le problème de pgn illisibles n'a lieu qu'avec la version française. Il faut réinstaller le logiciel en anglais et les pgn émis seront sains.

Pour le niveau de jeu de l'IA, tout dépend des profils même si certains paramètres peuvent être réglés pour limiter les bourdes :
- le paramètre niveau aléatoire : le mettre sur zéro.
- la valeur des pièces : certains profils affichés à >2000 considèrent que le fou vaut deux pions (Laura), un autre considère que la dame vaut cinq pions, un autre un pion deux pions... En règlant ces valeurs vers des chiffres plus raisonnables, on diminue la fréquence des coups surprenants...
- certains profils acceptent la nulle trop facilement : là aussi, on règle.
- certains profils sont beaucoup trop défensifs : en fait, dès que la valeur penche vers une tendance défensive, le jeu proposé est inepte. Personne ne joue comme ça, même les joueurs "prudents". Bref, ça aussi, on règle (de mémoire, une partie entre deux joueurs défensifs, "Nimzovich" et "Flohr", durait jusqu'à plusieurs centaines de coups, avec le premier échange bien après le centième coup...).
- enfin, on décoche la case qui permet au profil de réciter parfaitement les finales.

Et là, on a déjà des adversaires beaucoup plus dangereux. Bref, super jeu. Dommage qu'Ubisoft n'en refasse pas un, ça serait un carton.


thierrycatalan, le 06/02/2016 - 09:05:09
Pas grand chose à ajouter aux interventions précédentes avec lesquelles je suis entièrement d'accord...
Merci à l&stuce de Ducouloir à propos des PGn illisibles , (j'utilisais une routine pour remplacer les lettres majuscules françaises vers lettres anglaises (FCTRD vers QKRBK) , en format texte pour obtenir des fichiers pgn "universels " avec mes autres logiciles anglophones).

On peut trouver sur internet diverses fins de séries de chessmaster 9000 , X et XI , pour moins de 5 euros !
Pour ma part je n'ai jamais eu aucun bug des produits ubisoft ayant fait la mise à jour gratuite des versions CDROM sur le site Web gratuit (un serveur dédié à chessmaster sur ubisoft)

Enfin la presence des cours d'echecs progressifs avec exemples didactiques (les meilleurs que je connaisse sur un logiciel ) pour apprendre à jouer à partir de zero, sont un plus indictutable par rapport à tous les autres logiciels que je connais .

A noter qu'en bricolant un peu , on peut créer ses propres profils d'adversaires , en leur attribuant les avatars photos que vous choississez ( votre prof de maths, votre belle-mère, votre patron etc ... ) quel plaisir que de les massacrer sur l'échiquier !! rires

Enfin pour ceux qui s'inquiètent du niveau de chessmaster "the king" le moteur dans sa derniere version, même s'il est plus faible que les stars actuelles comme stockfish , il joue tout de même au niveau d'un GMI classé entre 2500 et 2600 , dans ses réglages "paramètres normaux usine " (ils peuvent être améliorés manuellement) , bref , il y a peu de chance qu'un joueur amateur , même jouant en club , trouve chessmaster pas assez fort pour lui apprendre quelque chose sur l'échiquier !!

Seul bémol à toutes ces louanges, la notation des parties commentées en "texte clairs" peut être assez amusante...mais le logiciel détectera immédiatement vos fautes tactiques ou combinatoires ... ce qui est toujours utile !





© 2000-2017 - France Echecs