France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 11 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Comment comprendre l'évaluation d'un module ? par Philobeddoe le 23 janvier 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,

Comment "décrypter" l'évaluation d'un module sur un logiciel d'échecs type fritz ou komodo ? Je m'explique ! Si l'on considère la valeur de chacune des pièces (3 pour un cavalier ou un fou 5 pour une tour 10 pour une dame) et que nous nous trouvons avec une configuration du type : avec les blancs j'ai une dame et 4 pions (soit un total de 14) et avec les noirs j'ai une tour un cavalier et 2 pions (soit un total de 10) et que le module m'indique +4.00, doit t'on considérer ce +4.00 simplement comme l'avantage matériel de pièce et donc une égalité de jeu ou simplement l'avantage positionnel et dans ce cas le gain pour les blancs ?
J'espère m'être bien fait comprendre ?!
Cordialement


Meikueilu, le 23/01/2016 - 10:45:10
J'espère que les spécialistes ne m'en voudront pas de cette réponse schématique.
En gros, c'est une évaluation de la position que l'on pourra obtenir sur la meilleure défense du camp adverse.
Autrement dit, le minimum que l'on puisse atteindre à un certain horizon de calcul. Cette position s'obtenant en jouant tous les meilleurs coups (meilleurs selon l'évaluation de la machine s'entend).

Cela va au-delà l'aspect purement matériel on peut essayer d'ajouter des critères "positionnels" (mobilité, structure de pion...).
Par exemple, on pourrait dire :
  • Un cavalier en c5 protégé par un pion ça vaut +0,2
  • un trou sur la colonne h alors que j'ai fait le petit roque et que mon adversaire a des pièces lourdes ça vaut +0,43
  • ...


Ce n'est donc pas une garantie de gain ni même de "facilité", mais simplement un faisceau d'indices. L'ajout de critères positionnels vise à améliorer la corrélation entre cette évaluation et le résultat réel.


Meikueilu, le 23/01/2016 - 10:57:07
Oups, pas +0,43 mais -0,43


midi, le 23/01/2016 - 14:29:13
D'un module à l'autre on peut trouver une variation assez importante pour la même position. Un des premiers modules à réduire cette variation au minimum fut Rybka mais cela relève plus du réglage de la sensibilité de l'analyse qu'autre chose. L'estimation de la position est valable dans l'instant du moment, elle peut changer rapidement d'une position à l'autre pour une suite de coups (c'est là où la machine reprend sa place de machine comparativement à l'humain !). Les modules sont très forts pour jouer aux échecs mais ils en sont encore au stade où chaque position est une position quelconque parmi les autres.

Comme le dit bien Meikueilu, c'est plutôt "simplement un faisceau d'indices".


lefouduroi, le 23/01/2016 - 16:47:10
Les informations dans la fenêtre de module


Philobeddoe, le 23/01/2016 - 17:56:31
Merci à tous mais l'expression faisceau d'indices ne me parle pas plus que ça. En d'autres termes il faut comprendre, si je reprends l'exemple que j'ai pris au départ, qu'il s'agit en définitive d'un mélange de positionnel et de matériel sans distinction, et que la valeur se voit limité par la profondeur de calcul ?


midi, le 24/01/2016 - 17:49:32
L'estimation du module est globale, elle est déterminée par l'ensemble des variables du développeur du module. Celles-ci ne sont pas publiques, il n'est donc pas possible de savoir de quoi il est question dans le détail sinon en accédant au fichier source du module et en analysant dans le détail comment fonctionne le programme. Il y a encore pas mal d'eau qui va couler sous les ponts avant qu'il en soit autrement...



© 2000-2017 - France Echecs