France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

The Week in Chess ou Chessbase pour la base de données ? par midi le 22 juin 2015  [Aller à la fin] | Informatique |
A votre avis,

Pour la base de données de 1,6 Million de parties de The Week in Chess :

"Send a £30 donation via Paypal and contact me via email (Email Mark Crowther - mdcrowth@btinternet.com) I'll send you an address for a cbv file of my personal copy of every issue of the games in one database. Over 1.6 million games"

ou pour la base de données Chessbase :

"Big Database 2015 €59.90" ?

La base de données de Chessbase (qui a augmenté de 10 euros par ailleurs) semble plus complète, oui mais sa mise à jour... beaucoup moins car il faut la racheter entièrement chaque année, pas moins que ça, pour qu'elle soit à jour alors que The Week in Chess est par la suite téléchargeable à volonté chaque semaine !


thierrycatalan, le 22/06/2015 - 20:58:35
Pour ceux qui possèdent déjà une vieille base de données sur cdrom de type chessbase, il me semble évident de la compléter avec les fichiers de week in chess, puisque ceux ci sont gratuits.(tout au moins les plus recents)

La base chessbase est une base de bonne qualité, il y a peu d'erreurs dans les références des parties (mais il y en a tout de meme, il y a même quelques unes de mes parties , chessbase avaient corrigé des erreurs à ma demande ! rires ) .

La baseweek in chess est tout aussi bonne, mais peut etre avec un peu plus d'erreurs, car je crois qu'elle compilent les données des organisateurs de tournoi.

Pour celui qui n'a aucune base de données, je dirais que celle contenue sur n'importe quel logiciel d'echecs de type fritz ou houdini , contenant env 1 millions de parties est dejà un bon début à petit prix (surtout avec l'achat du cdrom d'occasion) .

Maintenant, la base de parties que je prefère est sans conteste la base des parties commentées de l'informateur , certes il n'y en a que quelques dizaines de milliers, mais il s'agit vraiment d'un BESTOFF des meilleurs parties depuis 50 ans, des parties qui ont toutes apportées quelque chose d'important dans la vision d'un plan ou d'une ouverture, et qui je crois sont necessaires à une culture generale du jeu d'echecs.


Enfin sur le principe, quitte à acheter une base, je choisis dans hésiter celle de week in chess, ne serait- ce que pour remercier Mark Crowther du formidable travail accompli depuis tant d'années bénévolement.


midi, le 22/06/2015 - 21:37:47
@thierrycatalan

Merci pour ces informations.

Il est regrettable que Chessbase ne vende pas une mise à jour dynamique sur 12 mois renouvelables. C'est tout de même curieux de fonctionner ainsi...

Je vais bientôt disposer du Small Encyclopedia Chess Opening 3rd edition - Chess Informant qui est un bon complément de l'informateur. Le classement ECO est bien pratique et quelle clarté !





© 2000-2017 - France Echecs