France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Zurich Chess Challenge 2015 par Zorglub le  [Aller à la fin] | Tournois |
Le tournoi fermé avec Anand-Nakamura-Caruana-Kramnik-Karjakin-Aronian.
Jolie victoire théorique d'Anand dans la ronde 2 et surtout un manque d'inspiration flagrant d'Aronian qui se décide à répèter la ligne du championnat du monde entre Carlsen et Anand. Dans cette partie, Anand valorise son pion passé d de manière très convaincante. Trait aux noirs...



Belle partie d' Anand, avec un joli sacrifice de pièce permettant au fameux Delroy (le pion d dans la Gruenfeld ainsi baptisé par Jonathan Rowson dans son magnifique ouvrage "understanding the Gruenfeld") de faire des ravages dans la position noire.
Aronian a fini par craquer, mais objectivement il n' a pas perdu dans l' ouverture, je ne vois pas où est son "manque flagrant d' inspiration". Tu lui conseillerais quoi contre 1.d4? ;)

Anand dévie en premier par rapport à sa partie contre Carlsen (12.Rd1 au lieu de 12.Fg5), il s' agit sûrement d' une préparation qui date de son dernier championnat du monde.


Zorglub, le
7...a6 !? comme Népo ou Dominguez contre Anand...Avec Fg5 il a un peu dominé Carlsen et de toutes les façons, il avait des choses en réserve . Ce système est extrêmement dangereux ou le mieux préparé l'emporte généralement. Je ne sais pas mais quelque chose de plus solide aurait été plus judicieux ! 5...c6!?


Zorglub, le
15 Ff4 nouveauté théorique et très bon coup! J'ai assisté à la partie en direct et Anand a joué presque tout à tempo...jusuq'a 19...Fe4?! puis 20...Fc6 ? et 21...Fxd7 . En fait, je me demande si il a eu besoin de réfléchir. En fait après ce 15 Ff4, si tu ne prends pas en c3 pour jouer Te4 et bouffer le fou , tu es mal et en prenant la pièce, tu es surement mal aussi, ce qui fait qu'il aurait du éviter cette variante :-)


Zorglub, le
Cette partie est signée 100% prépa


En parlant de prépa,vu les temps et la position ,on dirait que Karjakin s'en est pris une belle contre Nakamura...


Karjakin sur twitter :
"The worst way to lose a game is,when you know the line until a draw,but,can not remember how it goes and get a losing position immediately.."

J'essaie qqch pour traduire : La pire façon de perdre une partie c'est quand vous connaissez la ligne qui mène à la nulle, mais que vous ne pouvez pas vous souvenir comment ça fonctionne et que vous vous retrouvez dans une position perdante immédiatement..."

Tout ça fait le bonheur de Nakamura et de ses 2802,5 virtuels !


Tiens aujourd'hui une partie entre les 2 "fatigués" du moment : Aronian-Caruana


Qui aurait mis une pièce sur Anand contre Nakamura ? Naka en bonne forme et qui a déjà battu plusieurs fois Anand avec les Noirs (peut-être l'un de ceux qui a le meilleur score avec les Noirs contre Anand !).


J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette structure de pions, c5, d4 pour les blancs c6, d5 pour les noirs se joue si souvent ces derniers temps sur le Gambit Dame à au niveau.

Cela à l'air d'être une terrible souffrance pour les noirs à chaque fois.


en même temps, tous les pions blancs sont sur la couleur du fou noir donc il faut faire gaffe à ne pas perdre la chaîne de pions


je viens pour la première fois de regarder ce tournoi , encore de magnifiques parties pleines de rebondissements incroyables à toutes les rondes !
merci à Europe Echecs pour le compte rendu des parties à chaque ronde avec les meilleures positions .

Je dois avouer que je suis très surpris de la victoire de Anand dans le tournoi, car je pensais qu'il aurait une petite phase de "décompression" après son championnat du monde, surtout face à des adversaires aussi prestigieux et forts ...

Mais il n'en est rien, et Anand témoigne aujour'hui d'un esprit combatif digne de ses meilleures années ... Et en plus, Le travail énorme qu'il a accumulé pour se preparer contre carlsen, lui profitera encore longtemps contre le top10 mondial...


Zorglub, le
longtemps, je ne pense pas




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité