France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

L'échiquier DGT pour jouer aux échecs par midi le 27 octobre 2014  [Aller à la fin] | Informatique |
L’échiquier DGT est utilisé par les professionnels et les amateurs. Il est vendu au prix d’un vélo de course de milieu de gamme.

Jouer avec un échiquier en 2D peut être satisfaisant pour le bullet (partie en 1 minute) et l’analyse (une fois que l’on à bien dans la tête la partie jouée sur un échiquier normal on peut constater que l’on se sent plus à l’aise et on gagne beaucoup de temps avec l’interface pour naviguer dans les variantes et sous-variantes de l’analyse). On peut constater dans la pratique que le fait de regarder l’écran globalement comme dans le cas du visionnage d’un film ou sélectivement comme dans le cas d’une partie d’échecs peut avoir des conséquences différentes. Dans le second cas : une certaine fatigue oculaire et un jeu de moins bon niveau que sur un échiquier classique.

Le principe de fonctionnement est simple : on joue sur un échiquier et des pièces en bois de taille 6. Dans les cas où on joue sur internet, avec un module, la transmission des coups joués par l’adversaire s’effectue à l’aide d’une voix naturelle ou de synthèse.

Il est possible d’utiliser la voix naturelle par défaut de Fritz bien que celle-ci soit de piètre qualité avec des bruits de fond gênants à fort volume et qu’il aurait été préférable que cette voix soit celle d’une personne mature comme celle d’un arbitre et non pas celle d’un enfant.

Il est recommandable de changer les voix de type WAV qui se trouvent dans le dossier C:Program FilesChessBaseSoundsFrancaisNotation. Pour cela il existe des périphériques audio qui permettent d’enregistrer et de générer des fichiers WAV (ou MP3 que l’on peut convertir en fichiers WAV avec l’utilitaire gratuit Télécharger Free WAV MP3 Converter) afin d’obtenir une voix naturelle. On peut préférer largement une voix de synthèse pour sa pureté et son équilibre tonal. Par exemple, Votre PC prend la parole de Micro-Application (moteur de synthèse vocale de messagerie professionnelle de France-Télécom) permet de générer des fichiers MP3 à partir d’une saisie de texte avec divers paramètres efficaces. On peut ensuite optimiser les fichiers générés avec l’utilitaire de traitement audio Audacity en supprimant les blancs. Le résultat est surprenant, un véritable coup de fouet qui permet de jouer bien plus vite ! Les drivers DGT RabbitPlugin_2.0.24_Release_jul28_Win32 ou Win64 dispose en option d’une voix de synthèse mais le texte est prononcé lentement et il manque des paramètres d’optimisation de lecture.

Le système audio du PC nécessite une bonne définition sinon les confusions sont à craindre comme par exemple avec les lettres B et D.

Pour jouer avec des modules d’échecs avec les interfaces Arena 3.5 et Fritz 11, Fritz 12, il est important de disposer d'un PC assez puissant avec un processeur performant genre Celeron ou Pentium actuel (voire équivalent AMD). Les processeurs INTEL gèrent mieux les processus que les processeurs AMD, ils sont plus puissants pour le traitement multitâches. Le temps de réactivité du logiciel composé de l'interface de jeu, du module et des drivers qui gèrent 64 capteurs magnétiques est conséquent. Le problème avec l'usage d'un processeur peu performant se manifeste par une tendance à rester bloqué sur une position en cours de partie, ce qui est évidemment catastrophique si l’on ne croit pas à la vie éternelle ! Un Notebook, par exemple, peu tout juste faire l'affaire pour des parties entres humains. Un Sempron 145 à fréquence d'origine à 2,8 Ghz ne suffit pas pour assurer un fonctionnement correct, il faut l’overclocker à 3,5 Ghz pour obtenir un résultat correct avec Fritz 12. L'interface Arena 3.5 est moins réactive que l'interface Fritz 12 et ne se contente pas d’un Sempron 145 overclocké à 3,5 Ghz.

Le processeur minimum que je me permet de recommander pour jouer avec Arena 3.5 et Fritz 12 semble être un Celeron G1820 Haswell (équivalent d’un Pentium G860 Sandy bridge). A ce sujet, il est facile de trouver des tests de comparaison de puissance de processeur en tapant simplement la référence des deux processeurs dans le moteur de recherche de Google (par exemple : G860 G1820).

Les tests ont été effectués avec Windows 7 sur divers PC, Arena 3.5, Fritz 11 Micro Application, Fritz 12 Micro Application, Fritz 12 DGT (livré dans la boite avec l’échiquier et les pièces DGT), les drivers RabbitPlugin_2.0.24_Release_jul28_Win32 ou Win64téléchargés sur le site http://www.digitalgametechnology.com/ qui représente la dernière mise à jour au 271014.

Pour ce qui est de l’échiquier idéal (mais vraiment par souci de perfectionnisme) il semble que la taille 5 soit préférable pour la maniabilité, la taille 6 est un peu encombrante pour une personne seule pour jouer sur les serveurs et avec des programmes d’échecs. Il semble également qu’il faudrait qu’il dispose de 64 diodes électroluminescentes pour jouer en Zeitnot, technique éprouvé avec les échiquiers auto-répondeurs des ordinateurs d’échecs des années 90. C'est le cas de l'ordinateur d'échecs DGT REVELATION dont le prix est malheureusement exorbitant pour le commun des mortels. Il est vendu au prix d’une moto, mais c’est moins fatiguant que le vélo pourrait-on dire !

J’espère que cet article vous a intéressé. Vos remarques sont évidemment les bienvenues car l’échiquier DGT semble assez riche en possibilités.



mop, le 27/10/2014 - 23:55:30
Est-ce que l'on peut jouer sur echecs.com ou autres sites avec cet échiquier?



midi, le 28/10/2014 - 06:06:55
Pour l'instant je me contente d'un abonnement sur playchess.com qui fonctionne bien mais sur le site DGT http://www.digitalgametechnology.com/ on peut trouver la liste des produits partenaires http://www.digitalgametechnology.com/site/index.php/dgtsupport/frequently-asked-questions/287-boards-with-3rd-party-software/131-which-programs-support-the-dgt-e-board.


Rachmani, le 05/11/2014 - 16:50:46
Salut.

La taille 6 a quelque chose d'exclusif. L'esthétique des pièces est intéressante.
Sur une table digne de ce nom, le DGT est magnifique.

Limite la taille 5 peut paraître trop petite quand on a goûté à la taille 6.

La possibilité d'enregistrer les parties, offre de nombreuses possibilités d'analyse.
La possibilité de poser les pièces sur l'échiquier et faire reconnaître la position par le logiciel apporte une autre dimension aux livres (parties, exercices...).

ce qui est dit par les spécialistes : Les échecs, quand on s'y met, ca coûte cher.

Au passage, chessbase 13 est en prévente.
J'ai vu une personne l'utiliser. C'est un outil d'analyse et de préparation puissant.

Le DGT et chessbase mettent l'entraînement et l'analyse à la portée de tout le monde.
Mais il ne faut pas penser que l'on va pas travailler.
Pas de progression sans travail.




pascal.echecs, le 10/11/2014 - 02:32:00
On peut jouer avec l'échiquier DGT gratuitement sur le serveur FICS (http://www.freechess.org/) au moyen de l'interface graphique Babaschess (http://www.babaschess.net/).

Un des avantages de FICS, outre la gratuité, c'est de pouvoir jouer des parties lentes (45 min + incrément de 45 s. par coup, par exemple). Par exemple le tournoi Snail Bucket vient de commencer : http://www.snailbucket.org/tourney/standing/bucket1

On peut aussi jouer avec l’échiquier DGT sur Internet Chess Club (http://www.chessclub.com/), mais c'est payant.


midi, le 24/11/2014 - 13:33:20
Merci Rachmani et pascal.echecs pour ces informations, je commençais à me sentir un peu seul !


FredJust, le 24/11/2014 - 16:42:01
Hello

le prix des échiquiers DGT étant ceux que l'on connait, j'ai pour projet de fabriquer un échiquier électronique permettant de faire tout cela pour beaucoup moins chers

je rassemble les infos dans cette rubrique
http://www.cpe95.org/spip.php?rubrique128

certains ont déjà réussi a bricoler de merveilleux échiquiers électroniques tout a fait fonctionnels pour jouer contre un ordinateur.

Le top que j'ai pu voir est celui ci
https://sites.google.com/site/bergersprojects/reedcb/gallery

(début de la construction ici )

Je souhaite en plus que l'échiquier puisse servir a retranscrire une partie rapide entre deux humains jouant normalement, ce qui ne semble pas être le cas de beaucoup de projet DIY.


midi, le 24/11/2014 - 16:54:06
Oui, je connais ! L'auteur a utilisé des pièces Chavet France. Il est très sympa, il est possible de discuter avec lui (vidéo sur youtube).


kroko, le 30/11/2014 - 20:05:06
@ FredJust
Est-ce qu'il est prévu de le commercialiser?


pascal.echecs, le 30/11/2014 - 20:34:17
@FredJust

Je ne suis qu'un simple utilisateur de l'échiquier DGT et non pas électronicien. Difficile donc pour moi de juger sur un plan technique.

Je trouve en revanche très impressionnant vos développements. Je crois savoir que DGT ne possède pas de concurrents en ce qui concerne ces échiquiers sensitifs. Si vous arrivez à construire quelque chose de bien, vous pouvez peut-être envisager une petite aventure industrielle française. Il doit exister un marché potentiel : il y a quand même énormément de tournois et de particuliers amateurs d'échecs qui acquièrent ce genre d'échiquiers dans le monde.



FredJust, le 02/12/2014 - 14:24:21
je ne pense pas le commercialiser personnellement

mais il est surprenant que cela n'existe pas déjà

le matériel ne coûte pas grand chose (surtout en grande série)
reste toute la partie programmation à réaliser (qui demande du temps ...)

peut être qu'en lançant un projet participatif (Ulule) on pourrait en produire une petite série




thierrycatalan, le 02/12/2014 - 22:01:49
Je ne pense pas que le marché d'un échiquier bois "artisanal" soit viable en ce qui concerne les particuliers.
je m'explique :
Dans le passé on a vu disparaitre de nombreux echiquiers bois electronique de qualité : qui se souvient de conchess ? sans parler du regence, de scysis, etc...
Meme les allemands leader en leur temps avec Hegener et Glaser (les célèbres échiquiers mephisto magnifiques ) n'ont pas survécu...
Aujourd'hui il ne reste au niveau industriel que le citrine , aux alentours de 300 euros ..pour un rapport qualité prix intéressant.

Le cas de DGT est un peu spécial: la société ne s'est pas intéressé prioritairement aux particuliers,
mais grace à des contrats établis avec la FIDE , elle a assuré son équilibre commercial en équipant tous les grands tournois internationaux avec ses échiquiers sensitifs.
ensuite le marché des pendules électroniques s'est développé grace aux cadences à incrément mises en place par la fide...(impossible avec les pendules mécaniques Garde...qui ont du coup disparues au profit des DGT).



FredJust, le 02/12/2014 - 23:13:02
le citrine semble ne faire que 37x37cm
il n'est donc pas de taille standard

On peut imaginer un plateau magnétique a glisser sous son échiquier standard 50x50cm réagissant à des aimants a coller sous ses propres pièces.

Pour moins de 100€ on a un système transmettant en bluetooth la position des pièces à n'importe qu'elle smartphone à proximité.


Rachmani, le 04/12/2014 - 16:17:30
Bonjour.

L'avantage des échiquier électronique est de pouvoir enregistrer les parties dès qu'il sont branchés sur source d'alimentation.

Après, j'avais gambergé sur de la reconnnaissance de pièce par webcam :
- la question est de savoir si on veut faire du temps réel ou non.
- selon l'option, enregistrer des images ou un flux vidéo, il existe des bibliothèques des bibliothèques de traitement vidéo comme ffmpeg.
- la bibliothèque opencv (par exemple sous ubuntu) propose des options de reconnaissance des quadrillages. La fonction cvFindChessboardCorners est utile pour déterminer les bords d'un plateau.
- pour contourner l'occlusion de pièce, il existe des algos de suivis d'objets même s'ils sont cachés derrières d'autres objets.
Il est possible de caractiser les objets par points d'intérêt.

L'autre piste est la reconnaissance vocale des coups par micro.

Combiné à l'échiquier en bois sensitif, ....





Ducati, le 03/02/2015 - 15:24:57
Bonjour,
Possesseur d'un echiquier DGT j'ai le meme probleme Fritz 12 ne prend plus en compte le deplacement des pièces sur le plateau DGT.
Mon pc est sous Windows 8,1 Process I3 à 1,7GHz
est ce que la version 14 irait ?
Pc pas assez puissant ?
Cordialement


Rachmani, le 03/02/2015 - 23:10:27
Ducati,

au début, j'avais téléchargé les dernières mises à jour stables sur le site DGT.
Mais j'avais des déconnexions intempestives.

Depuis que j'ai installé les drivers du cd, ca se passe mieux.
De temps en temps, je perds la connexion à l'échiquier et houdini plante dès que je le ferme.

J'essaierai si avec fritz 11 et shredder ca passe bien.
En principe, tout se passait bien avec shredder 7.

Au demeurant, si c'est bon avec rabbit connect et rabbit queen, il n'y a pas de raison que ca plante avec un logiciel chessbase compatible.


midi, le 04/02/2015 - 12:48:29
-> Ducati

Bonjour Ducati.

Il existe du logiciel système complémentaire pour les drivers DGT pour windows 8.1

http://www.dgtprojects.com/site/index.php/dgtsupport/frequently-asked-questions/285-boards/404-usb-board-extra-driver-necessary


Ducati, le 05/02/2015 - 08:22:51
Bonjour Rachmani et midi,
Merci de vos réponses. J'ai reçu un message de DGT ils viennent de m'envoyer leur lien pour essayer les nouveaux plugings RABBIT en BETA j'ai essayé et cela ne plante plus avec Windows 8,1 enfin je n'ai fait que 2 parties. Ils ont eu des soucis suite à des mises à jour de Windows. Ils attendent le retour des utilisateurs pour finaliser.


midi, le 05/02/2015 - 18:29:13
C'est a se demander comment ça va se passer avec Windows 10 ?!


Ducati, le 06/02/2015 - 08:48:05
Hier j'ai fait tourner les pluging RABBIT BETA le plantage est toujours d'actualité.Demain je vais essayer sur un Pc + costaud .Le support DGT me conseil de mettre Fritz 14 ?


midi, le 02/08/2015 - 15:06:38
Voici une petite mise à jour de l'article avec de nouveaux pilotes FTDI pour mettre à jour l’installation des drivers DGT RabbitPlugin 2.0.24.

Les pilotes FTDI assurent la gestion des périphériques RS232 en USB ce qui est le cas de l'échiquier DGT. Ils sont indispensables au fonctionnement des échiquiers DGT. Une ancienne version des pilotes FTDI est installée avec les drivers DGT RabbitPlugin 2.0.24 qui sont les drivers actuels stables pour l'échiquier DGT.

Les nouveaux pilotes FTDI sont téléchargeables depuis le 28/07/15 en version 2.12.06 WHQL Certified à l'adresse suivante : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Il est préférable de désinstaller les anciens pilotes FTDI avant d’effectuer la mise à jour dans le cas où les drivers DGT RabbitPlugin 2.0.24 ont déjà été installés. Dans le cas d’une première installation avec le setup des drivers DGT RabbitPlugin 2.0.24, il suffit de décocher en fin d’installation l’installation des pilotes FTDI puis par la suite d’installer les MAJ des pilotes FTDI.

Par exemple, le fonctionnement de l'échiquier DGT est normal avec un notebook ASUS EeeBook X205TA qui est équipé d'un Intel Atom Z3735F et de Windows 8.1 SP1. Il est possible de jouer contre un module sans problème de communication avec l’échiquier. Le test a été effectué avec l'interface FRITZ 11 de Chessbase.

En espérant que ce complément d’informations vous soit utile.



midi, le 06/10/2015 - 18:47:05
Nouvelle mise à jour recommandée des drivers DGT RabbitPlugin_2.0.27_mei03_Win32 et RabbitPlugin_2.0.27_mei03_Win64 sur le site DGT :

http ://www.digitalgametechnology.com/index.php/support1/dgt-software/dgt-e-board-chess-8x8?mavikthumbnails_display_ratio=1.100000023841858

Ils comportent une version stable du logiciel DGT et des pilotes FTDI (Convertisseur Virtuel RS232/USB).

Note importante : les drivers RabbitPlugin_2.0.27 étaient jusqu’à présent en version BETA (non finalisés) mais la mise à jour actuelle mei03 ne semble pas pour autant WHQL (certifiée Miscrosoft).



Rachmani, le 12/12/2015 - 10:41:23
Qu'est ce que le DGT vous a apporté ?

Pour moi, outil de travail exigent, avec de la méthode, avec des livres, des logiciels, le DGT est au piano ce que cet instrument de musique représente pour les pianistes.




midi, le 12/12/2015 - 17:07:42
@Rachmani Il y a peu de temps que je dispose de ce produit, j’ai un peu étudié les possibilités et les problèmes techniques. Pour le jeu, c’est confortable avec l’interface FRITZ et des modules de type ENG, ENGINE et UCI (il en existe de centaines qui datent en gros de 1999 à aujourd’hui). J’éprouve quelques difficultés avec les autres interfaces, notamment avec ARENA, ce qui est fortement regrettable. Il semble que l’interface ARENA fonctionne mieux avec le CITRINE de NOVAG. J’envisage de jouer sur Playchess.com (mais le temps minimal est limité à 15 mn donc impossible de jouer des blitz classiques en 5 minutes) ou d’autres serveurs compatibles DGT. Le point positif pour l’heure, en ce qui me concerne, est donc la souplesse d’utilisation pour jouer contre des modules. En effet, le fait de ne pas lâcher l’échiquier des yeux est très efficace même s’il faut déplacer les pièces de l’adversaire (à vrai dire je ne suis pas motivé pour investir dans un robot russe, ceci dit pour faire de l’humour). La perturbation occasionnée par la consultation de l’écran du PC et le maniement de la souris et du clavier m’a dissuadé de continuer ainsi.




Ducati, le 12/12/2015 - 18:50:06
Bonjour Rachmani,
J'ai installé les derniers FTDI et les derniers pluggings DGT; effectivement sous windows 10 ça va mieux que sous 8.1 mais ça plante quand même.
Vous parle de telecharger la mise à jour du cd DGT.
Faut il le reinstallé ?
2°) J'ai telechargé des parties en PGN comment les lire avec Fritz 14
3°) Pour enregistrer vos parties jouées avec Fritz avez crée un fichier? car DGT les enregistre mais je n'arrive pas à les ouvrir ?
Merci d'avance pour votre aide
Ducati
Fritz 15 est sorti à voir si + stable avec DGT


midi, le 13/12/2015 - 14:38:36
Manque de bol pour moi aussi. J’ai un problème de conflit de drivers entre les drivers DGT et les drivers pour clavier et souris CORSAIR ! Un plantage généralisé…


Rachmani, le 27/03/2016 - 18:12:33
Fredjust quoi de 9 ?
A quand une annonce ?

Tu passes essayer le dgt quand tu veux




FredJust, le 27/03/2016 - 23:25:11
voila du neuf

un blitz 1+2 sur mon chessboarduino
https://www.youtube.com/watch?v=MAg0jiwb4Q4

un autre
https://www.youtube.com/watch?v=d4XelokmDQA

ca marche plutôt bien non ?


Ducati, le 29/03/2016 - 09:12:14
Bonjour FredJust,
J'ai un DGT pour enregistrer une partie humain contre humain comme sur la video comment faite vous?
Merci


FredJust, le 29/03/2016 - 14:22:55
Ducati

C'est un projet perso, un ChessboARDuino
j'ai tout réalisé y compris le programme qui tourne derrière nous pour afficher l'échiquier

le suivit en temps réel est une nouveauté de ma dernière version

http://chessboarduino.org/presentation-chessboarduino/

bientôt les plans pour ceux qui souhaitent se lancer

voila en photo ce que j'ai fait




Ducati, le 29/03/2016 - 17:05:37
Super boulot,
pour l'usinage cela ne me cause pas trop de pb mais l'electro et electricité & informatique c'est pour moi du chinois.


Ducati, le 29/03/2016 - 18:08:33
Comment enregistrer une partie entre humain avec un DGT et Fritz 14 ? merci de vos reponses


FredJust, le 29/03/2016 - 22:22:23
je n'ai pas de DGT mais si la partie défile dans fritz 14 il suffit de l'enregistrer à la fin non ?


Soul69, le 30/03/2016 - 16:35:10
magnifique



midi, le 06/04/2016 - 10:43:11
@Ducati Comme le précise FredJust, le fonctionnement de l'application FRITZ n'est pas modifié par l'échiquier DGT qui n'est qu'un périphérique d'entrée de données assimilable à un clavier ou une souris.


Ducati, le 06/04/2016 - 11:13:49
Effectivement j'ai reussi il suffit de desactiver le module en decochant,chose non expliqué dans l'aide du logiciel.


Chesstariste, le 18/04/2016 - 08:56:09
Bonjour
J'utilise régulièrement le logiciel gratuit DGT Livechess pour diffuser les parties en direct et qui fonctionne parfaitement bien ! Sauf qu'on ne peut pas visionner cette diffusion sur tablette ou Smartphone sous androïde ( incompatibilité avec Flash ?)
Existe t il un autre logiciel ( ou applications androïde) qui corrige ce problème ?


midi, le 19/04/2016 - 12:57:20
@Chesstariste

Dans le pire des cas il existe des utilitaires qui permettent de voir l'écran du PC sur sa tablette. Moteur de recherche google = écran pc sur tablette.


Chesstariste, le 19/04/2016 - 14:24:52
Cela ne va pas résoudre le problème de Flash sous Android mais merci beaucoup pour l'astuce ;-) ! je vais tester ça....


Renan, le 03/06/2016 - 18:15:58
Il y a un autre post sur ce sujet...mais pour en fabriquer un c'est mieux...


Soul69, le 03/06/2016 - 22:20:07
bjr,
je viens d’acquérir un dgt usb. j'ai un petit soucis. il fonctionne parfaitement sur ma station fixe sur fritz 12 et arena, mais impossible de l'avoir sur mon notebook asus. il ne trouve pas de ports ouvert avec le dgt. je prends toute idée.
j'ai mis rabbit connect et le driver biensur.
merci


midi, le 04/06/2016 - 10:53:58
@Soul69

-Il manque peut-être les drivers FTDI (convertisseur RS232/USB) qui sont proposés en fin d'installation des drivers DGT rabbit ?

-Le port COM a-t-il bien été sélectionné dans l'interface des drivers DGT rabbit ?


Soul69, le 04/06/2016 - 12:35:52
pas de de port com sur le rabbit. uniquement stop proposé.
pour FTDI (convertisseur RS232/USB), faut que je vois merci




© 2000-2017 - France Echecs