France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

recherche d'exercices d'initiation par WebSurfeur91 le 21 septembre 2014  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous ,

Pour la première fois dans notre club , de nombreux enfants se sont inscrit . Des cours nous ont parus essentiels pour les intéresser .
Pourriez-vous nous aider à trouver des telles activités ? Les enfants sont de niveaux différents , cela va d'apprendre les règles de base à savoir jouer sans aucune notion stratégique et tactiquement faible (objectivement , je ne cherche pas à dénigrer) .
Je mets si dessous une activité imaginée par l'un de nos membres pour le premier niveau . Le but est de jouer chacun son tour , de faire le tour du carré c3-c6-f6-f3 (recouvert d'une feuille de papier pour le délimiter) et de revenir à la position initiale le premier (les prises sont autorisées et fatales pour l'adversaire).

merci.



benvoyons, le 21/09/2014 - 20:02:24
Cet exercice est peut-être inspiré du premier exercice que propose Cor van Wijgerden dans sa méthode par étapes, créée en 1987. C' est la méthode officielle aux Pays-Bas pour l' enseignement des échecs aux jeunes et il y a une version française maintenant.

Je m' en sers depuis une dixaine d' année et je te la recommande vivement.

Pour revenir à l' exercice (ton diagramme), la différence est que la prise n' est pas permise, il s' agit d' exercer seulement la marche des pièces.

La permettre rend l'exercice nettement plus compliqué, je ne le conseillerais pas pour les débutants.


thierrycatalan, le 21/09/2014 - 20:26:50
Le livre de Kouatly publié chez europe echecs "initiation aux echecs " est tres bien conçu et bien écrit" .
je l'ai passé à un enfant de 10 ans qui l'a beaucoup aimé, et j'ai pu verifier que les notions de base avaient été bien assimilées, preuve que le livre est bien fait .

l'avantage d'un livre est que l'on a un plan, et que l'on oublie rien (par exemple apprendre la notation d'une partie aux enfants ).

Maintenant le dvd chessmaster 10 , dispose en francais, des meilleurs cours d'echecs que je connaisse, progressifs, avec validation des connaissances . incontournable pour tout educateur qui disposera ici d'excellentes bases pour un cours complet ;
on trouve ce dvd sur le web pour moins de 10 euros tres facilement, mais attention à bien choisir la version francaise integrale .


WebSurfeur91, le 21/09/2014 - 22:36:59
@benvoyons , je vais demander à mon collègue sa source et lui faire part de ta remarque sur la prise .
@thierrycatalan , j'ai cette version à la maison , mais n'avais pas regarder les cours effectivement très instructif.

merci à vous.

D'autres exercices sont les bienvenus.



SLM, le 22/09/2014 - 00:42:13
Le site d'une collègue excessivement bien fait et correspondant apparemment à ta demande :
http://anim.echecs35.fr/


WebSurfeur91, le 24/09/2014 - 09:47:15
@SLM , des activités intéressantes , certaines trop éloignées du jeu lui-même , mais certes un site sympa. Merci



JLuc74, le 25/09/2014 - 07:38:59
Attention à ne pas oublier de leur apprendre à jouer, ils vont vite décrocher si ils ne jouent pas très rapidement "comme les grands" et ces exercices qui peuvent passer comme pédagogiques peuvent s'avérer être des freins à l'apprentissage.

Je trouve par ailleurs étrange qu'un enfant (ou un adulte) s'inscrive dans un club d'échecs sans savoir déplacer les pièces. Pour moi c'est comme quelqu'un qui s'inscrirait dans un club de foot sans jamais avoir tapé dans un ballon.


SLM, le 25/09/2014 - 11:45:00
@JLuc74 : l'absence de pédagogie peut être un frein à l'apprentissage... Quand on débute le nombre de règles conséquent peut effrayer ou simplement dérouter. Le fait d'y aller progressivement est clairement un plus.

D'autre part si trouver des adhérents souhaitant découvrir le jeu d'échecs et ne sachant donc pas y jouer te surprend je plains sincèrement ton club...


gurtu, le 25/09/2014 - 12:05:33
Ben oui aucun rapport entre les échecs et le foot.

Combien de fois j'ai entendu (comme surement beaucoup d'entre vous):"Qu'est ce que j'aimerais apprendre à jouer aux échecs!"


JLuc74, le 25/09/2014 - 13:59:17
Je maintiens que ce n'est pas dans un club d'échecs qu'il faut aller apprendre les déplacements basiques des pièces (je ne parle pas des conditions du roque ou de la prise en passant). Le strict minimum est d'avoir un peu d'intérêt pour le jeu avant de s'inscrire, avoir déjà essayé de jouer une partie. C'est même très con de faire prendre une licence à quelqu'un qui ne sait pas comment se déplace une tour, quel que soit son âge.


SLM, le 25/09/2014 - 14:25:49
Et bien un bon dixième de mes adhérents et moi-même sommes donc "très con". S'il est aussi facile de discuter avec toi que lorsqu'on évoque les évaluations informatiques alors je vais passer et te laisser maintenir ce que tu veux.

Sur ce, bonne journée !


dulovitch, le 25/09/2014 - 15:29:28
Avant de prendre une licence, tu peux simplement venir par curiosité pour apprendre et voir si ça te plait.
Quand je pense que j'ai toujours pensé avoir eu une super idée en poussant la porte de mon premier club d'échec, maintenant j'apprends que c'était très con, snif.
Mais j'ai appris le judo sans connaitre une seule prise, j'ai fait du basket sans en avoir fait à l'école ou du moins très peu, pareil pour le tennis, mais qu'est ce que j'ai pu être con jeune, et même maintenant!
Je savais pas qu'on était obligé de prendre une licence tout de suite dans un club, et qu'un club était surtout destiné à ceux qui savaient déjà jouer, j'ai une très mauvaise idée d'un club d'échecs je crois...


JLuc74, le 25/09/2014 - 15:58:01
@dulovitch : "Avant de prendre une licence, tu peux simplement venir par curiosité pour apprendre et voir si ça te plait." Exactement, je parle d'inscription et donc de prise de licence, je ne parle pas d'essayer pour voir. Et même pour ceux qui savent jouer il est fortement conseillé d'essayer.

"Quand je pense que j'ai toujours pensé avoir eu une super idée en poussant la porte de mon premier club d'échec, maintenant j'apprends que c'était très con, snif." Je n'ai jamais dit ça mais que "c'est même très con de faire prendre une licence à quelqu'un qui ne sait pas comment se déplace une tour", la nuance est de taille.

"Je savais pas qu'on était obligé de prendre une licence tout de suite dans un club" C'est une règle imposée par la FFE : tous les membres d'une association affiliée à la FFE doivent être licenciés.

Si vous me relisez sans déformer mes propos vous comprendrez que je n'ai rien dit de si choquant.


GBel, le 25/09/2014 - 16:16:57
à SLM, nous sommes tous les 2 très cons et tous les enfants qui jouent dans mon club égalemnt -) Bien entendu, qu'il faut essayer avant de s'inscrire mais dès qu'ils sont tombé dans le chaudron des échecs, il est rare (mais pas imposible), qu'ils décrochent !


dulovitch, le 25/09/2014 - 16:54:46
Je te cite JLuc : "Je maintiens que ce n'est pas dans un club d'échecs qu'il faut aller apprendre les déplacements basiques des pièces"
Donc si quelqu'un te demande des infos sur ton club et te dit : "j'ai envie d'apprendre à jouer, pourrai je venir", tu vas répondre : "apprenez le déplacement des pièces d'abord"?


WebSurfeur91, le 25/09/2014 - 19:56:37
@Jluc74 , j'ai comme toi été étonné de voir des enfants venir au club sans connaitre la moindre règle du jeu , en revanche j'ai également été étonné de voir ces mêmes joueurs retenir toutes les règles en l'espace de trois séances . L'option choisie par notre animateur (joueur du club) est de justement donner toutes les règles et de faire jouer (ce qui répond à ton inquiétude). Les activités que l'on cherche sont plus pour les amener à fonder une "stratégie" plus que pour l'apprentissage des règles . Un point important ,c'est que je ne savais pas que tous les membres du club doivent avoir une licence , nombre d'entre eux n'en ont pas ainsi que quelques joueurs accomplis ne pratiquant pas la compétition .


WebSurfeur91, le 25/09/2014 - 19:57:00
@Jluc74 , j'ai comme toi été étonné de voir des enfants venir au club sans connaitre la moindre règle du jeu , en revanche j'ai également été étonné de voir ces mêmes joueurs retenir toutes les règles en l'espace de trois séances . L'option choisie par notre animateur (joueur du club) est de justement donner toutes les règles et de faire jouer (ce qui répond à ton inquiétude). Les activités que l'on cherche sont plus pour les amener à fonder une "stratégie" plus que pour l'apprentissage des règles . Un point important ,c'est que je ne savais pas que tous les membres du club doivent avoir une licence , nombre d'entre eux n'en ont pas ainsi que quelques joueurs accomplis ne pratiquant pas la compétition .


dulovitch, le 25/09/2014 - 20:27:37
Apprendre le déplacement de toutes les pièces peut se faire sur une seule séance.
Les débutants ne sont pas débiles que je sache.
Dans mon premier club, j'ai appris en plusieurs minutes, et de même pour la plupart des joueurs passés dans le même club, quel que soit le niveau et les aptitudes de chacun!

@websurfeur : je pense que pour quelques séances, comme pour toute activité, cela ne pose pas de problème de ne pas avoir de licence ou autre forme de cotisation.
Mais si on devient régulier, cela risque de créer un problème d'assurance non?


JLuc74, le 25/09/2014 - 21:24:31
@websurfer91 : Je ne suis donc pas le seul à me rendre compte que les exercices pédagogiques comme ceux proposées sur le site http://anim.echecs35.fr/, aussi bien fait qu'il puisse être, sont d'un intérêt très limité et que la capacité d'apprentissage des enfants leur permet d'assimiler les règles en quelques séances, parfois une seule et donc de jouer. Lorsque j'ai commencé à intervenir dans une école il y a 4 semaines je pensais utiliser ce genre de méthode mais finalement non, ce qui fonctionne le mieux c'est de leur apprendre très rapidement les vrais règles et ils font de vraies parties (avec le Roi qui reste en échec pendant la moitié de la partie :) )

Là on est dans le cadre scolaire, avec des enfants qui n'ont pas choisit d'apprendre les échecs mais ce qui me pose un problème ce sont des parents qui emmènent leur progéniture dans un club d'échecs avec un discours du genre "il ne sait pas ce que c'est mais apprenez lui à jouer. C'est combien l'inscription ?" et si en plus ils ajoutent "il est un peu turbulent (comprendre "très turbulent"), ça va l'aider à se concentrer" là c'est le pompon. Il faut que le gamin soit demandeur et pour ça il faut qu'il ait déjà essayé.



WebSurfeur91, le 26/09/2014 - 13:16:33
@dulovitch , je pense qu'il doit y avoir une assurance comprise dans l'adhésion du club , je ne me suis jamais posé la question , je vais me renseigner dès ce soir .



thierrycatalan, le 06/10/2014 - 22:59:40
pour en revenir à la question initiale

j'ai trouvé une page qui regroupe de nombreux liens vers differents sites destinés aux debutants et d'exercices en tous genre :

http://schackportalen.nu/Francais/ftranaschack.htm

cordialement à tous sur le forum


Doum, le 10/10/2014 - 13:19:12
Bonjour, je peux proposer mon site, Leçons d'échecs pour débutants, qui contient des leçons ET des exercices du niveau débutant jusqu'au niveau intermédiaire (ouverture, mat, tactique et stratégie). Le site est interactif.

Voici l'adresse : http://leconsdechecspourdebutants.com

Bien à vous


JEEN, le 13/10/2014 - 11:48:13
A propos, perso, j'ai un petit bug sur le site de la FFE. Le sympathique petit exercice quotidien plante un peu : seul le niveau "facile" et le niveau "difficile" s'affichent, mais pas le "moyen". Vous avez le même pb ?


Povkar, le 13/10/2014 - 19:05:05
Expérience perso, leur apprendre les règles bien sûr, puis les bases, contrôle du centre, développer les pièces, roquer rapidement, commencer à étudier les ouvertures mais le plus difficile, trouver des compétitions pour débutants.
Envoyer par exemple des poussins non classés se faire massacrer par des adultes est à mon sens une erreur. C'est le meilleur moyen de les dégoûter des échecs.


JLuc74, le 14/10/2014 - 00:30:29
Même avis que Povkar, même si ça ne les dégoute pas ça ne leur apporte rien. Il faut les faire participer à des compétitions adaptées et si besoin développer localement ce genre de tournois. Je parle de tournois qui ne se déroulent que sur 1/2 journée (donc nécessairement en rapide) et réservés aux petites catégories, à l'image des compétitions scolaires individuelles des écoles.



© 2000-2017 - France Echecs