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Française, 2. d3 par Guronsan le 20 septembre 2014  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Salut à tous,

quels sont les plans, avec les Blancs, dans cette ligne 1. e4 e6 2. d3, et et quelle manière jouer ?
L'idée est b3, g3 Fg2, h4 et préparer l'attaque sur le roque noir ?
Quels sont les "trucs" avec connaître ?

Merci !


ArKheiN, le 20/09/2014 - 17:32:27
Salut,

ça s'appelle l'attaque Est-Indienne, et la Française est une des ouvertures contre lequelles elle marche le mieux. L'idée est de garder une tension centrale dans un premier temps en laissant au maximum le pion en e4, le temps de préparer la poussée e5 (le jouer trop tôt pourrait mener à la perte du pion) et de procéder à une attaque à l'aile roi avec un jeu de pièces.

En gros les Blancs jouent avec Cbd2, g3, Fg2, Cgf3, 0-0, Te1 (développement avec le maintient de la tension en e4/d5 et préparation de e5), puis ensuite e5, Cf1, h4, Ff4. Le coup h4 permet de gagner de l'espace à l'aile roi, de stabiliser dans certains cas le Fou f4 face à une poussée g5 ou renforcer cette case pour y placer une pièce, et de pousser éventuellement le pion jusque h5 pour tenter de provoquer h6 (affaiblissement adverse), sinon de le pousser soi-même jusque h6 dans certains cas. Accessoirement, l'espace gagné par h4 permet au cavalier f1 de venir en h2, d'où il pourra rejoindre la case g4. Le fou g2 qui semble mauvais a pourtant parfois un rôle décisif (sacrifice en d5, attaque sur d5 avec l'aide de c4, accès à la case e4 dans certains cas, ou être repositionné en h3). La dame peut souvent venir rapidement en e2, ou rester en d1, avant d'aller attaquer en g4 ou h5 après que le cavalier f3 se soit déplacé (par exemple en g5).

Les Noirs peuvent garder eux aussi la tension en d5 ou échanger en e4 rapidement. Il y a plusieurs schémas noirs et les expliquer chacun prend du temps. Les schémas Blancs sont beaucoup moins nombreux (toujours petit roque, avec attaque à l'aile roi mais il y a aussi des sacrifices au centre, et attaque centrale avec c2-c4, alors que les Noirs font souvent le petit roque mais ils peuvent aussi faire le grand roque avec certains schémas)

Il y a plusieurs parties de Fischer qui joua l'attaque Est-Indienne contre la Française et qui inspirera de nombreux joueurs dont celle-ci:
(le plan des blancs et des noirs est le plus classique ici)

http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1044267


GBel, le 20/09/2014 - 21:55:58
même plan que sicilienne fermée



ArKheiN, le 20/09/2014 - 22:22:59
Non ce n'est pas le même plan, ou en tout cas pas la même "méthode". En général dans la sicilienne fermée, les Blancs jouent f4 tôt ou tard, ce qui est rarement le cas dans l'attaque Est-Indienne. D'ailleurs même l'attaque Est-Indienne dans la Sicilienne n'est pas équivalente à la Sicilienne fermée (e4 c5 2.Cc3 contre e4 c5 Cf3+d3 sans Cc3).

Et bien sûr du fait de la structure de pion différente entre la Française et la sicilienne, les Blancs ne pourront pas jouer l'attaque Est-Indienne dans les 2 ouvertures de la même façon. L'attaque Est-Indienne dans la Sicilienne est moins ciblée sur le roi en général.


Chemtov, le 20/09/2014 - 23:31:47
Déterminer un plan après un seul coup noir, c'est vraiment très difficile.


ArKheiN, le 20/09/2014 - 23:57:43
Oui je suis d'accord mais je veux dire qu'en général c'est 2 ouvertures distinctes.


GBel, le 21/09/2014 - 18:33:54
oui, d'accord, 2 ouvertures distinctes... mais la structure de pions au centre est semble t-il équivalente




DocteurPipo, le 21/09/2014 - 19:21:09
Ce que veut dire Chemtov, c'est que les noirs ne sont pas obligés de jouer 2...d5, et qu'après il y a encore pas mal d'alternatives.


Chemtov, le 21/09/2014 - 20:13:25
J'ai l'impression que présenter les plans d'une ouverture à partir d'un seul coup, c'est comme imaginer un homme à partir d'une seule cellule humaine !

En fait, même si e6 était forcément suivi de d5, il y aurait encore plein de possibilités pour varier les structures. Par exemple dans les lignes avec Cc6 (pour jouer e6-e5), il me semble que g3 ne serait pas terrible.

Voici, par exemple, des parties de mes deux grands frères :

Britton,R (2300) - Roos,J (2435) [C00]
Apsap IM Paris (7), 1994

1.e4 e6 2.d3 d5 3.Nd2 Nf6 4.Ngf3 Nc6 5.c3 dxe4 6.dxe4 Bc5 7.b4 Bb6 8.Bc4 Ng4 9.0-0 Qf6 10.Bb2 h5 11.Qe2 Bd7 12.Rae1 e5 13.a4 a5 14.Bb5 Nb8 15.Nc4 Bxb5 16.axb5 axb4 17.Nxb6 Qxb6 18.cxb4 Nd7 19.Rd1 Qe6 20.Rd2 0-0 21.h3 Ngf6 22.Rfd1 Rfe8 23.Rc1 Rac8 24.Ng5 Qe7 25.Rdc2 Nf8 26.Rc4 g6 27.Qf3 N6d7 28.Qe3 f6 29.Nf3 Ne6 30.Qb3 Kg7 31.R4c2 Nb6 32.Ne1 Red8 33.Nd3 Nd7 34.f3 Ndf8 35.Ra1 Qd6 36.Nc5 Nd4 37.Qc4 Nxc2 38.Qxc2 b6 39.Nb7 Qd2 40.Rc1 Qxc2 41.Rxc2 Rd1+ 42.Kf2 Ne6 0-1

Koch,J (2445) - Roos,L (2362) [C00]
TCh-FRA Nat1 GpA Nancy FRA (2), 31.01.2004

1.e4 e6 2.d3 d5 3.Nd2 Nc6 4.Ngf3 Nf6 5.c3 a6 6.Be2 Bd6 7.Qc2 0-0 8.0-0 e5 9.Re1 dxe4 10.dxe4 Bc5 11.Nb3 Bb6 12.Bg5 h6 13.Bh4 Qe7 14.Nfd2 Be6 15.Bg3 Ba7 16.Nf1 Nxe4 17.Qxe4 f5 18.Qh4 Qxh4 19.Bxh4 g5 20.Bf3 e4 21.Bg3 Bxb3 22.axb3 exf3 23.Bxc7 Rf7 24.Bd6 Rd8 25.Re6 Rfd7 26.Ba3 fxg2 27.Kxg2 f4 28.Rxh6 Kg7 29.Re6 Rd1 30.Re1 Rxa1 31.Rxa1 Kf6 32.Re1 Kf5 33.h3 b5 34.Nh2 a5 35.b4 axb4 36.Bxb4 Nxb4 37.cxb4 Rd2 38.Ng4 Bd4 39.b3 Rb2 40.Nh6+ Kf6 41.Ng4+ Kf5 42.Nh6+ Kf6 43.Ng4+ Kf5 ½-½




JR_Koch, le 22/09/2014 - 21:53:33
Dans Koch-Roos, 9.Te1 n'est pas bon, il faut jouer 9.b4. Après, les noirs ont eu le meilleur jeu.


Chemtov, le 22/09/2014 - 22:18:34
En fait, je ne voulais pas du tout casser la très juste description de ArKheiN concernant les grandes lignes principales de la Française 2.d3.

Mais plutôt de mettre en garde Guronsan (et d'autres) sur les diverses possibilités noires, pas toutes bonnes, qui ont justement pour but de sortir les blancs du plan de l'attaque est-indienne. Par exemple aussi certaines lignes avec 0-0-0 noir.

Allez, par exemple, pour me vanter encore davantage, voici deux parties, plus dans le schéma classique, qui auraient pu se passer à l'aile-roi et qui ont bifurqué vers l'aile-dame!

Roos,D (2420) - Vaisman,V (2385) [A04]
FRA-chT France, 1996

1.Nf3 c5 2.g3 b6 3.Bg2 Bb7 4.0-0 Nf6 5.d3 e6 6.e4 Be7 7.Nbd2 d5 8.e5 Nfd7 9.Re1 Nc6 10.h4 Qc7 11.Qe2 h6 12.h5 Rg8 13.c3 g6 14.hxg6 Rxg6 15.Nf1 0-0-0 16.a3 c4 17.d4 Na5 18.Bf4 Nb3 19.Rad1 Rdg8 20.N3d2 Nxd2 21.Rxd2 b5 22.Bf3 Bg5 23.Bxg5 Rxg5 24.Qd1 Nb6 25.Ne3 Rh8 26.Bh5 Bc6 27.Ng2 Be8 28.Nf4 a5 29.Nh3 Rg7 30.Kh2 Qe7 31.Re3 Nd7 32.a4 b4 33.b3 Nb6 34.Ra2 Kb7 35.cxb4 axb4 36.a5 cxb3 37.Rxb3 Nc4 38.Qb1 Ka7 39.Rxb4 Bc6 40.a6 Ka8 41.Rb7 Qd8 42.Nf4 Qg5 43.Rd7 1-0

Roos,D (2347) - Ider,B (2389) [A05]
FRA-chT Top 12 Haguenau (10.6), 08.06.2013

1.Nf3 e6 2.g3 b5 3.Bg2 Bb7 4.d3 Nf6 5.Nbd2 c5 6.0-0 Be7 7.a4 b4 8.e4 d5 9.e5 Nfd7 10.Re1 Nc6 11.Nf1 Qc7 12.Qe2 Rc8 13.Bf4 Ba6 14.Ne3 Qd8 15.h4 0-0 16.b3 c4 17.bxc4 dxc4 18.Nxc4 Bxc4 19.dxc4 Na5 20.Red1 Qe8 21.Nd4 a6 22.Nb3 Nxc4 23.Bb7 Rc7 24.Bxa6 Na3 25.Bd3 Qa8 26.a5 Nc5 27.Nxc5 Bxc5 28.a6 g6 29.h5 Bd4 30.Be4 Qa7 31.Ra2 Rb8 32.Bb7 Qb6 33.Rd3 Nb5 34.Qd2 Qa7 35.Bf3 Qc5 36.Ra5 Rd7 37.a7 Rxa7 38.Rxb5 Ra1+ 39.Kh2 Qxb5 40.Rxd4 Qb6 41.Rd6 Qa5 42.Be3 b3 43.cxb3 Qxd2 44.Bxd2 gxh5 45.Bxh5 Ra2 46.b4 Rb5 47.Rd8+ Kg7 48.Rd7 Rd5 49.Rxf7+ Kg8 50.Bh6 Rd6 1-0





ArKheiN, le 22/09/2014 - 22:40:55
Je ne connaissais pas le plan Cc6 sans c5. Par contre je connais assez bien le plan de Roos-Vaisman, après avoir vu un joueur de mon équipe éclater un 2150 qui ne joue que l'Attaque Est-Indienne. Celui-ci ne connaissait pourtant pas ce plan joué par Vaisman et s'est pris une méchante attaque sur son propre roi. Bien sûr les Blancs sont ok s'ils sont avertis, c'est équilibré.

Cette partie a eu une telle impression sur moi que j'ai ensuite étudié cette ligne bien que ne jouant pas trop la Française. Si je devais affronter l'attaque Est-Indienne vs Française, ce schéma serait un de mes préférés pour les Noirs.


ANaigeon, le 22/09/2014 - 23:01:19
Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les blancs n'envisagent pas f4 alors que dans l'est-indienne les noirs aspirent souvent à jouer f5 ?



ArKheiN, le 22/09/2014 - 23:12:04
Parce que l'Attaque et la Défense Est-Indienne ne se ressemblent que quand les Blancs (dans la défense Est-Indienne) ne prennent pas le centre. En effet, Après une chaine de pion fermée c4/d5 e4 contre c7 d6 e5, f5 est le coup de percée standard pour les Noirs, la structure fermée dicte la stratégie des 2 camps (percée c5 et jeu à l'aile dame pour les Blancs, f5 et jeu à l'aile roi pour les Noirs).

Un jeu de pièce à l'image de l'attaque Est-Indienne "à la Fischer vs Française", dans la défense Est-Indienne n'est pas réalisable avec la structure blanche, donc c'est davantage une attaque de pions puis pièces. Par contre ce schéma "à la Fischer" est jouable pour les Noirs contre le système de Londres par exemple, et les Noirs n'y jouent pas forcément f5.

Bien sûr si les Blancs jouent l'attaque Est-Indienne et que les Noirs jouent de manière ambitieuse en prenant le centre comme s'ils avaient les Blancs, alors les Blancs ne manqueront pas de jouer f4 rapidement si le centre se ferme.





ANaigeon, le 22/09/2014 - 23:18:24
C'est clair, merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide !



gurtu, le 23/09/2014 - 10:43:13
"Lorsque je joue l'est-indienne avec les noirs,j'ai souvent de trés belles positions,lorsque que je joue l'attaque indienne avec les blancs,je n'obtiens jamais rien!"

Efim Geller.


ArKheiN, le 23/09/2014 - 12:08:36
Je ne sais plus quel expert de l'Hlloandaise disait quelque chose de semblable sur la Bird et c'est un paradoxe connu dans les ouvertures inverséed.


Chemtov, le 23/09/2014 - 12:34:35
Oui C'est sûr. Mais pour rejoindre un peu mon questionnemnent initial, parlons-nous d'abord vraiment de la même chose? Avons-nous là, vraiment, des ouvertures inversées? Pour qu'il y ait Est-Indienne inversée, il faut que les noirs jouent d5 et c5. Pourqu'il y ait Hollandaise inversée, il faut que les noirs jouent d5. Etc...

Par exemple, je crois que l'on ne peut pas vraiment comparer la Sicilienne fermée avec une attaque est-indienne, dès lors que le pion d se trouve en d6. En revanche, il s'agit d'une variante inversée de l'Anglaise. Ou alors cette variante spécifique de l'Anglaise est une Sicilienne fermée inversée !

Mais même, avec un temps d'avance dans une structure absolument identique, pouvons-nous parler de début inversé? Il existe beaucoup d'exemples où le temps d'avance implique de se dévoiler en premier et cela va changer la donne (Slave/Début Colle, Tarrasch GD/Caro-Kann Panov, Dragon/Anglaise ouverte, etc...).




gurtu, le 23/09/2014 - 12:54:43
@ Chemtov:Tarrasch Gambit Dame / Caro-Kann Panov ?

Avec c4 et c5 joués rapidement la similitude est infime il me semble.


ArKheiN, le 23/09/2014 - 12:56:01
Oui je suis d'accord avec toi. En fait pour corriger ou compléter mon message je dirais que ce n'est généralement pas une position inversée pure qui est tenue en échec mais la tentative de l'obtenir. En effet un joueur d'Anglaise et de Dragon serait probablement content que les Noirs jouent le Dragon inversé de manière agressive au lieu du schéma classique, un joueur d'attaque Est-Indienne serait probablement content que les Noirs prennent le centre à la manière des Blancs, le joueur de Bird contre d5+c5, etc (c'est dans les variantes aiguës où le tempo sera le plus visible). Mais en même temps comme tu dis il y a des ouvertures où le tempo d'avance n'appirte aucun avantage et est compensé par l'adaptation des Noirs.

Le livre de Watson sur l'anglaise est magistral sur le sujet de positions de siciliennes inversées.


Chemtov, le 23/09/2014 - 13:45:17
@ gurtu : ?? Comprends pas. C'est exactement la même structure: 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.exd cxd; 4.c4 et 1.d4 d5; 2.c4 e6 3.Cf3 c5; 4.cxd exd.

J'ai aussi eu des adversires qui m'ont dit qu'ils m'avaient joué des gambits dame, variante d'échange inversée, avec les blancs après 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.exd cxd; 4.Cf3 et 5.Fe2, 6.c3 etc...
Raisonnement tiré par les cheveux puisque c'est plutôt la variante d'échange de la Caro-Kann qui est un Gambit-dame amélioré puisque le fou peut aller directement en d3.
Tout comme l'attaque Panov-Botvinnik (c4) est une Tarrasch avec un temps de plus ! Historiquement et chronologiquement, c'est plutôt ça, le bon ordre.

Mais pour moi, la chose la plus étonnante dans ma jeunesse a été la possibilité d'étudier simutanément la Panov et...la Grunfeld !

Exemple:

Levenfish,G - Botvinnik,M [B14]
Moscow/Leningrad m Leningrad (13), 1937

1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 d5 4.Bf4 Bg7 5.e3 0-0 6.Qb3 c5 7.cxd5 cxd4 8.exd4 Nbd7 9.Be2 Nb6 10.Bf3 Bf5 11.Rd1 Qd7 12.h3 h5 13.Be5 Rfd8 14.Bxf6 exf6 15.Nge2 Rac8 16.0-0 Nc4 17.Ng3 Nd6 18.Rfe1 Bf8 19.Be4 Bxe4 20.Ngxe4 Nxe4 21.Nxe4 Kg7 22.Qf3 f5 23.Nc3 b5 24.a3 a5 25.Qg3 b4 26.axb4 axb4 27.Ne2 Kh7 28.Nf4 Re8 29.Qf3 Rcd8 30.Re5 Bg7 31.Rde1 Rc8 32.d6 Rf8 33.Rd5 Rfe8 34.Rxe8 Rxe8 35.Nd3 Rd8 36.Nc5 Qc6 37.d7 Bxd4 38.Rxd4 Qxc5 39.Qd5 Qxd5 40.Rxd5 Kg7 41.Kf1 1-0

Juhasz,K (2175) - Roos,D (2414) [B14]
Val Thorens op 34th Val Thorens (5), 23.07.2008

1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.c4 Nf6 5.Nc3 g6 6.cxd5 Bg7 7.Qb3 0-0 8.Be2 Nbd7 9.Bf3 Nb6 10.Nge2 Bg4 11.Bxg4 Nxg4 12.0-0 Nf6 13.Nf4 Qd7 14.Re1 Rfe8 15.Nd3 Nfxd5 16.Nc5 Qf5 17.Nxd5 Nxd5 18.Be3 b6 19.Nd3 Rac8 20.Rac1 h5 21.Nb4 Nxb4 22.Qxb4 Qd7 23.Qd2 Qd5 24.b3 e6 25.h3 Red8 26.Rxc8 Rxc8 27.Rd1 Bf6 28.Kh2 Rd8 29.Kg1 Rd7 30.Kf1 e5 31.Bg5 Qb5+ 32.Ke1 Rxd4 33.Qxd4 exd4 34.Bxf6 d3 35.Rd2 Qc6 36.Bb2 Qe4+ 37.Kf1 b5 38.a3 a5 39.f3 Qd5 40.b4 axb4 41.axb4 f5 42.Bc3 Qc4 0-1




ArKheiN, le 24/09/2014 - 01:15:06
Oui et on peut aussi obtenir ces positions via une Sicilienne Alapine où les Noirs ont joué 2..g6 suivi de cxd4 et d5. Il y a aussi des transpositions entre L'alekhine et la Sicilienne Alapine, etc.

C'est un sujet qui m'a toujours fasciné, les transpositions, les positions couleurs inversées en rendant le tempo ou en ayant un tempo de plus, les transpositions en gagnant ou en perdant un tempo...On pourrait faire un sujet ici sur ces différents cas, les cas les plus étranges, les cas où un camps à volontairement accepté d'avoir une posiition avec un coup de moins, ou alors une position analogue où le coup de retard est compensé par le fait que le coup supplémentaire n'apporte rien de plus, les situations où la perte de temps est due à une transposition piégeuse de l'adversaire, etc.

Mais bon je pense que ça n'intéresserait pas grand monde alors pour l'instant je ne fais pas de monologue sur ça.


Chemtov, le 24/09/2014 - 10:16:45
C'est effectivement très intéressant. Beaucoup plus que la théorie linéaire des ouvertures.

Etudier cela impose de réfléchir sur la stratégie et crée une réflexion transversale, une autre dimension, qui apporte un éclairage différent sur le jeu.
Par le passé j'ai fait des stages sur ce sujet et j'ai encore des séries de cours que je donne de temps en temps.


ArKheiN, le 25/09/2014 - 00:40:28
L'érudition dans une ouverture peut être utile dans une autre. Par exemple ceux qui jouent 1.c4 avec idée de jouer une partie du pion dame en évitant certaines lignes tout en essayant d'adopter des lignes qui ennuyeront l'adversaire. Voilà un de mes cas préférés de passage d'une ouverture à une autre et qui montre encore l'utilité de l'érudition:

Dans la défense Chigorine (je vais montrer un ordre de coup parmi d'autres) 1.Cf3 Cc6 2.d4 d5 3.c4 Fg4 4.e3 (pas le plus dangereux, mais tout de même le 3ème coup le plus populaire ici) 4..e5 5.cxd4 (encore le troisième choix en popularité) 5..Dxd4 6.Cc3 Fb4 7.Fe2 exd4 8.exd4 et ici nous avons une position que j'ai atteinte en blitz avec les noirs (je joue occasionnellement cette ouverture en blitz, mais à l'instinct). Il se trouve qu'elle me faisait fortement penser à une autre position lors de ma première fois. Et pour cause...Via l'ordre de coup de la Chigorine, cette position a été atteinte 87 fois selon chesslive, mais environ 1000 fois via une autre ouverture! Celui qui ne connait pas peut essayer de deviner d'où.

Et oui ça vient généralement d'un gambit Göring!
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.c3 d5 5.exd5 Dxd4 6.cxd4 Fg4 7.Fe2 Fb4+ 8.Cc3 et nous avons notre transposition. J'étais en terrain familier grâce à l'étude de cette ouverture-là et il se trouve que le schéma noir est un des meilleurs contre ce gambit. Après 8..Fxf3 9.Fxf3 Dc4 les Noirs ont une partie confortable et peuvent jouer pour le gain (et le score est de 48% pour les Blancs sur 1000+ parties). Bien sûr je n'ai pas été le premier à découvrir cette transposition qui est mentionnée dans certains livres sur la Chigorine.

A présent une tentative de transposition avec un tempo de plus "utile" qui est en fait plutôt foireuse.

Après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 f5!? nous avons la défense Schliemann (ou Jaenisch), qui est plus ou moins correcte, avec Radjabov le seul joueur du top mondial qui a osé en faire son arme principale pendant une période.

Ceux qui aiment à reproduire un type de jeu quelque soit la couleur peut être tenté par la Viennoise, ouverture tout à fait raisonnable. Après 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4, il y a 3..Fb4 et nous avons une Ruy Lopez inversée avec un fou déjà en c4. Et si les Blancs jouent 4.f4 !? on a une Schliemann avec le fou déjà en c4 sauf qu'en fait il se trouve que dans cette position exacte, le fou en c4 est presque un handicap pour des raisons tactiques, par exemple à base du pseudo sacrifice Cxe4! de la part des Noirs dans certains cas.

Sans développer je vais citer le cas connu BDG/Trompovsky où via la Tromp on peut obtenir un BDG accepté mais avec le fou déjà en f4. Il y a des variantes où c'est un avantage (développement accéléré, quelques pointes tactiques à base de Fxb8 pour redégager la colonne f à tempo, possibilité de jouer contre un fianchetto roi avec Dd2+Fh6...) Mais il y a aussi des variantes où le fou en f4 ralentit l'initiative des Blancs sur la colonne f, ou font qu'il n'est pas sur sa meilleure case voire se met en position vulnérable, et les Noirs ont intérêt à connaître les schémas qui mettent le moins en valeur les qualités du BDG+Ff4. Je connais très bien le BDG mais je ne saurais pas dire si le Ff4 est toujours une version améliorée du BDG malgré tout. Je dirais qu'en général oui mais de manière marginale sur certaines variantes avec les qualités du coup qui l'emportent un tout petit peu sur les quelques inconvénients cités.

Dans un autre registre, connaître un minimum le Dragon où les Noirs jouent d6-d5 est vital à la fois pour un joueur de Sicilienne ouverture, notamment attaque Yugoslave sans Fc4 contre la Dragon et à la fois pour le joueur de Dragon Accéléré, qui peut jouer d7-d5 directement et obtenir face à un joueur blanc non averti des positions de l'attaque Yugoslave sans Fc4 avec un tempo de plus pour les Noirs, un cas qui change absolument tout (minimum égal voire petit avantage noir)

Je terminerai ce message avec à la fois une transposition dans une ouverture couleur inversée, et à la fois avec transposition dans une couleur inversée avec tempo de plus.

On évoque souvent les similarités entre le système de Londres et la défense Slave avec sortie rapide du fou f5, et avec raisons. Pourtant ces deux ouvertures dévient généralement vite, car pour que les Noirs puissent sortir le fou en f5 rapidement face à un jeu blanc "actif" (d4+c4+Cc3), il faut qu'ils fassent des concessions du style laisser la majorité centrale après que les noirs jouent dxc4 (concession compensée du fait que les Blancs doivent jouer a4 dans la grande ligne pour récupérer le pion sereinement, ce qui affaibli la case b4). Ces concessions sont souvent dues à des coups simples comme Db3 qui met la pression sur d5 et b7 en même temps. Avec le système de Londres, le fait d'avoir les Blancs fait qu'en général on arrive à jouer d4+Ff4 même face à un jeu actif noir (d5 c5 Cc6 et un Db6) car dans l'ouverture tout ce joue souvent sur un coup. Même ici le "jeu actif" noir cité peut donner quelques soucis au joueur de Londres surtout quand il joue en mode autopilote.

Maintenant voilà un des cas où les deux peuvent transposer de manière très réaliste.

Gambit Dame Défense Slave:

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.e3 (le 2ème coup en popularité, et n'est pas le schéma "actif) 4.. Ff5 (et les Noirs en profitent pour jouer ce coup sans concession, ce qui fait penser à un "vrai" système de Londres) 5.Fd3 Fxd3 (les connaisseurs hésiteront avec raison, entre le coup du texte et Fg6) 6.Dxd3 e6 7.Cc3 Cbd7 et maintenant avec 8.0-0 nous avons un schéma très important pour les joueurs de Slave (position jouée plus de 1000 fois). Ce n'est pas le jeu blanc le plus percutant du monde, mais il a été joué par de nombreux GM et ils peuvent espérer avoir un petit avantage. L'idée pour les Blancs est de jouer e4 (l'autre plan est de jouer b3 et Fb2) afin de libérer le fou c1 et de forcer l'échange du pion d contre e4 et obtenir le centre c4+d4 contre c6+e6 (cette structure fait le chapitre entier du livre Pawn Structure Chess de Andrew Soltis). Après 8.0-0 je pense que les Noirs se doivent pour la compréhension de la position d'étudier les 3 coups naturels du fou: 8..Fb4 (luttant contre la poussée e4), "l'actif" 8..Fd6, ainsi que le "tranquille" 8..Fe7. Sur 8..Fe7 9.e4 dxe4 10.Cxe4 Cxe4 (10..0-0 est peut-être plus précis) 11.Dxe4, il y a 11..0-0 et 11..Cf6, avec visuellement un petit avantage blanc, confirmé par les statistiques (55%). Rien de dramatique, des GM ont même parfois gagné ces positions avec les Noirs à force de patience et de maîtrise des thèmes de cette structure. Pendant que j'écris ces lignes et que je regardais des parties sur ces positions, j'ai noté une transposition depuis une AUTRE ouverture que je ne connaissais pas du tout! Après 8..Fd6 9.e4 dxe4 10.Cxe4 Cxe4 11.Dxe4, le coup 11..0-0 est le plus naturel. Mais en regardant chesslive, j'ai remarqué que 11..Fe7 était tout autant joué! Ca m'a surpris, que tant de joueurs aient voulu jouer volontairement la ligne 8..Fe7 mais avec un tempo de moins, car dans ce cas là je n'avais pas d'explication rationnelle, du moins à la portée de ma compréhension du jeu. Et en fait personne ne joue 11..Fe7 via l'ordre de coup slave, mais elle est affichée dans la base de donnée car c'est une transposition depuis... une Française Rubinstein variante Fort Knox, avec notamment des parties de grands joueurs comme Karpov ou Korchnoi, etc! L'ordre de coup est 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4 4.Cxe4 Fd7 5.Cf3 Fc6 6.Fd3 Cd7 7.0-0 Cgf6 8.De2 Cxe4 9.Fxe4 Fxe4 10.Dxe4 c6 11.c4 Fe7 et voilà la fameuse transposition que je trouve incroyable. Certaines variantes de la Fort Knox sont donc des Slaves avec tempo de moins et je n'ai pas imaginé ça, car je n'ai jamais étudié ce système de la Française en détail. Les statistiques n'en sont pas tellement bouleversées en défaveur des noirs pour autant, probablement en raison de la nature de la position.

Pourquoi ai-je parlé du Système de Londres?

Car après 1.d4 d5 2.Ff4 Cf6 3.e3 c5 4.c3 e6 5.Cf3 Fd6, nous retrouvons le début du schéma de Slave précédent. L'ordre de coup utilisé est juste démonstratif, on peut obtenir ce schéma de plein de façon différente à partir du système de Londres, mais e6+d5+c5+Fd6 est un des schémas noirs les plus populaires et les plus efficaces contre ce système que je joue avec les Blancs. Maintenant les Blancs ont comme coup principal Fg3 qui maintient le maximum de tension (comme le Fg6 cité rapidement plus haut), mais ils peuvent aussi jouer Fxd6 et avoir la même position que la Slave, avec un tempo de plus. A noter que le fait d'avoir un tempo de + couleur inversée dans cette position permet (après un Fd3 ou Fe2 tolérant ..e5), selon moi, tout juste de passer de légèrement moins bien à "égal".

Et quand on sait maintenant que la version Fort Knox perd un temps, on a potentiellement 2 tempi de différence dans cette position, mais avec un résultat pratique pas si énorme que ça! Au passage je vous révèle un petit secret d'ordre de coup. En effet, on peut se dire "pourquoi vouloir jouer Fxd6 quand on a les Blancs, alors que cela équivaut à jouer avec les Noirs dans une variante de la Slave, avec un tempi de plus (ou deux si on connait le Fort Knox)mais où ce temps gagné n'a que très peu d'importance, alors que Fg3 existe?"

Je pense que celui qui connait bien cette structure avec toutes ces idées (d4+c4 vs e6+c6) peut en effet se permettre de le jouer avec les deux couleurs, à haut niveau c'est probablement trop mou pour gagner beaucoup de parties, tout en laissant des chances raisonnables à l'autre de maintenir un petit avantage constant mais difficile à concrétiser davantage. En ce qui me concerne je suis du style à jouer Fg3 et pourtant le "secret" susmentionné que je vais révéler est un ordre de coup piégieur que je me suis pris à toute cadence de jeu par manque de vigilence et d'être contraint à jouer Fxd6 et d'obtenir cette fameuse Slave.

Tout d'abord un survol des premiers coups de la grande ligne (ordre de coup variable)

1.d4 d5 2.Ff4 Cf6 3.e3 e6 4.Cbd2 Fd6 5.Fg3 0-0 6.Cf3 Cc6 7.Fd3 (on peut obtenir cette position via plein d'ordre de coups du Londres, et c'est la première position de base de ce système) et ici un des coups principaux est 7..De7, les Noirs soutiennent la poussée e5 tout en gardant la possibilité de reprendre avec Fxc5 contrairement à 7..De7?! 8.dxc5!. Après 7..De7 les Blancs veulent éviter de rentrer dans cette "Slave" en empêchant la poussée e5 grâce à... 8.Ce5! alors que 8.Fxd6 Dxd6 annule le tempo perdu par Ff4-g3 et après 9.0-0 e5 10.dxe5 Cxe5 11.Cxe5 on a notre Slave tempo de plus, ou 11.Fe2 Slave inversée pure (et donc Fort Knox inversé tempo de plus)...
Donc après 8.Ce5 le jeu reste tendu et équilibré, sans libération des Noirs.

Maintenant le "secret" des piègeurs noirs avec un extrait d'une de mes parties où je me fais pour la première fois planter mon anti blocage de la case e5.

Je n'ai pas la partie exacte sous les yeux ni l'ordre de coup exact mais je me souviens de l'essentiel:

ArKheiN - 2200+ en lente

1.d4 d5 2.Ff4 Cf6 3.e3 e6 4.Cbd2 Fd6 5.Fg3 0-0 6.Fd3?! (6.Cf3! est plus précis, et c'est le coup que je joue en général mais je pensais que ça ne serait qu'une simple... transposition) 6..c5 7.c3 Dc7! 8.Cgf3 Cbd7! et là j'ai réalisé que je ne peux plus empêcher e5 et de retomber dans cette Slave inversée. Pour éviter de retomber dans ce schéma j'ai essayé d'utiliser mon tempo de plus pour jouer une idée intéressante à base de b4 rapide.

En correspondance, peu de temps après j'affrontais

1.d4 Cf6 2.Ff4 c5 3.e3 d5 4.c3 e6 5.Cd2 Fd6 6.Fg3 O-O 7.Cgf3! Qc7!? (coup très rare au lieu de 7..Cc6) et on retombe dans la même astuce subtile. J'étais soit forcé de retomber dans une Slave inversée pure ou avec tempo de +, ou d'utiliser mon tempo de manière différente. Si je joue 8.Ce5 maintenant, les Noirs ont 8..cxd4! 9.cxd4 Ce4! J'ai encore choisi un plan à base de b4 rapide mais objectivement pas meilleure que la Slave...

Donc Peut-être que si les Blancs veulent éviter ce genre de plan dans le Londres, ils doivent éviter Cd2 avant Cgf3 afin de jouer Ce5 juste à temps quand les Noirs essayent de jouer e5 le plus vite possible avec le coup clé Dc7+Cbd7, mais je n'en suis pas sûr. Ou alors il faut bien étudier la Fort Knox afin de savoir bien exploiter la version améliorée de 1 ou 2 temps! Apprendre à jouer ces structures et les percées ..c5 ou ..e5 contre c4+d4!

Voilà, j'ai passé beaucoup de temps à écrire ce message, c'est probablement un peu lourd... Mais je voulais transmettre un peu de mon amour envers ce genre de subtilités qui me fascinent encore.





ArKheiN, le 25/09/2014 - 01:20:31
* Vers le dernier paragraphe je voulais dire Sur 8.Ce5 Cc6, en cas du standard 9.f4 il y a 9..cxd4! 10.cxd4 Ce4!


Julo62, le 25/09/2014 - 21:09:01
@ ArKheiN

Très intéressant, moi ça m'a toujours fasciné ces transpositions.

J'ai joué quelques fois 4... Fb4 sur le Gambit Dame.
1 : d4-d5
2 : c4-e6
3 : Cc3-Cf6
4 : Fg5-Fb4 !?

Ça transpose soit dans des ragozine, soit dans des nimzo : un autre véritable labyrinthe de transpositions. Où je me suis souvent perdu, il faut bien l'avouer!!

J'en ai discuté souvent de cet ordre de coups, en demandant à de forts joueurs pourquoi ça n'était "pas joué".
Je n'ai toujours pas de réponse, puisque 4...d5 n'est pas la réponse plus courante à la Nimzo Léningrad, mais elle n'est pas non plus réfutée.

La réponse la plus spirituelle que j'ai obtenu a été :
"parce que la Nimzo, c'est pas bon, c'est pour ça qu'on joue le Gambit Dame!!"


dulovitch, le 27/09/2014 - 08:48:30
Puisque la Ragozine "pure" survient après 4.Cf3 Fb4, le problème ne serait il pas que les blancs puissent jouer Cge2, ou jouer une variante d'échange avec Cge2 où on n'est pas sûr que le Fb4 soit si bien placé?


Chemtov, le 27/09/2014 - 12:23:17
@ Julo62:
D'abord, il faut se demander à quoi ça sert, Fb4. Un coup est intéressant (vous avez noté Fb4!?), lorsqu'il pose des problèmes à l'adversaire en le contraignant à modifier son jeu habituel ou à entrer carrément dans des lignes nouvelles ou peu connues.
Or ici, si les transpos sont possibles, mais pas du tout forcées, dans certaines lignes de la Ragozine et de la Nimzo ( pas seulement Leningrad ), il faut étudier, en plus, avec les noirs, d'autres positions pas très agréables à jouer (cf Dulovitch).

Bref... je comprends pourquoi cela n'intéresse pas trop de monde et pourquoi les forts joueurs répondent plutôt évasivement.





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