France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Election FIDE par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un avis ?


Je n'ai pas l'impression que les choses aillent si mal. Le cycle des championnats du monde retrouve une certaine clarté. J'ai l'impression qu'on a droit régulièrement a des gros tournois. Qu'il existe une génération montante de jeunes joueurs qui vont nous produire du beau spectacle dans les années a venir. Magnus tire tout le monde vers le haut. De bonnes décisions ont été prises récemment, avec le coefficient elo. Il n'y a jamais eu autant de pays participants aux olympiades, les échecs, je pense, se "développent" un peu partout dans le monde.

D'un autre coté, je n'ai "aucune idée" de a quel point les choses pourraient aller mieux.
C'est vrai qu'on sent une certaine "fragilité" malgré tout, difficulté a trouver des villes d'accueil pour les grands évenements, difficulté a trouver des sousous (on sait toujours pas ou se déroulera le grand prix fide de septembre, déja reporté une première fois, et on sait toujours pas vraiment si il se déroulera..). Mais bon, est ce que quiconque pourrait changer quelque chose a cela ? Faut accepter qu'on reste les échecs , un "sport" mineur..

bref en résumé je ne sais pas quoi en penser, de tout ca, je ne sais pas si kasparov aurait fait des bonnes choses, si on aurait "vu la différence".


http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/08/11/kasparov-echoue-a-prendre-les-renes-de-la-federation-internationale-des-echecs-face-au-protege-de-poutine_4470195_3242.html


La tribune de N. Short dans le dernier numéro de New in Chess est instructive (même s'il faut garder à l'esprit que l'anglais est un soutien de Kasparov).


Kasparov est plus populaire, plaît plus aux médias (en tout cas chez nous), et a priori moins corrompu.
Il porte la responsabilité du schisme des années 90-2000, mais il a au moins reconnu qu'il avait fait une erreur à l'époque.

Ilioumjinov, c'est quand même un certain nombre de décisions hautement discutables :

- Le passage des championnats du monde en format knock-out et mini-matchs.

- L'entretien avec Kadhafi en 2011, le soutien à El Assad... Disons qu'il entretien des liens d'amitié avec un certain nombre de dictateurs.

- Le cycle actuel des championnats du monde pose quand même quelques problèmes. Déjà il n'est pas du tout stable (même si ça semble s'améliorer) : le challenger a été désigné au format "coupe du monde" (Gelfand), puis par tournoi (Carlsen, Anand). Mais le mode de désignation des participants au tournoi n'est pas clair : il a changé entre 2013 et 2014, et pour la prochaine session la Fide semble incapable d'organiser les Grand Prix.

- Vient l'affaire de la vente du cycle des championnat à Agon, qui a été incapable de tenir ses engagements.

- La règle stupide de la tolérance zéro pour les retards

- De manière générale, une tendance à favoriser le spectacle plutôt que la qualité du jeu : temps de réflexion raccourci, règles de Sofia généralisées...


C'est aussi un dictateur auquel il vaut mieux ne pas trop s'opposer si on tient à sa peau, apparemment.


… ce qui est un point commun avec son grand ami Poutine.


Les choses ne vont pas si mal ? Un championnat du monde qui n'a pas trouvé preneur et que la Russie organise pour sauver la tête d'Iloumjinov ? Un cycle de tournois, le grand prix FIDE, qui n'arrive pas à trouver des organisations solides ? Un cycle de qualification pas très clair (je suis contre le choix arbitraire d'un joueur par l'organisation) ? Pas de valorisation des championnats blitz ou semi-rapides, qui sont les vrais vecteurs de la médiatisation du jeu.

Organiser un championnat du monde féminin, tantôt en mode KO, tantôt en mode match, c'est ridicule, surtout le mode KO.

Et je ne parle pas du fonctionnement de la FIDE et d'un président que je qualifierai de "curieux".

Alors oui, Kasparov n'était pas le meilleur candidat.

Quant à la règle du retard, je trouve que c'est juste une question de correction. Alors s'il y en a que ça offusque... Il faut juste être compréhensif dans l'application.


Bien sûr qu'être à l'heure c'est une question de correction.
Mais d'une part c'est absurde de pénaliser ça de façon systématique par la perte de la partie (il y a des retard non voulus, et des retard sans gravité), d'autant plus que le joueur en retard perd du temps pour sa partie.
Et à haut niveau, arriver à l'heure ou en retard a un effet psychologique, comme la poignée de main refusée. Ce n'est pas correct, mais ça fait partie du jeu.


Le problème c qu'on a pas assez parlé ni assez politisé ce débat dans les médias.
Il aurait fallu montrer + clairement que cette confrontation était partie intégrante du conflit Russo-Ukrainien.
Ah j'imagine avec langueur ce qu'aurait pu donner un docu d'1H sur une une grande chaine d'info + un reportage de 5 mn qui se répète à l'envie sur une autre d'info continue + une émission spéciale sur une grande radio de service public; le tout fait par des journalistes spécialisés qui (même s'ils ne connaissent pas les echecs) nous auraient expliqué
clairement où se trouvent les bons et où se trouvent les corrompus, quels sont les véritables enjeux et quels sont les dessous et les coups-bas dans toute cette histoire (dans laquelle les joueurs d'echecs ignorants ne sont souvent que de simples pions).



Selon les rumeurs qui courent à Tromso, d'ici quelques mois Kirsan pourrait laisser sa place à Andrei Filatov, l'actuel président de la Fédération russe des échecs.


Comme dit l'expression américaine : same shit, different asshole.


Pour ma part, les deux candidats ne me convenaient pas forcement, mais entre les deux , j'aurais choisi de garder le présidnt actuel, car au moins , on en connaît les défauts et les qualités.
Ljoumijivov est un homme déjà riche (il n'utilise donc pas la fide pour s'enrichir) et au contraire il a déjà prouvé à mainte reprises qu'il aimait les échecs avec passion, en payant de sa poche l'organisation de grands tournois internationaux fide qui ne trouvaient pas de sponsors...
Maintenant je trouve qu'il n'est pas bon de conserver aussi longtemps le même homme à la tête de la fide.

En ce qui concerne Kasparov, j'admire le joueur d'échecs, j'admire l'homme d'affaires , sa popularité auprès du grand public serait un gros plus pour la Fide ... maintenant son caractère de cochon (orgueil) et ses colères légendaires n'en font peut-être pas le candidat ideal pour etre president de la fide, car il serait incapable de travailler avec des gens qui n'ont pas le même avis que lui dans le sens du bien général des échecs .
et pour ce qui est de l'argent d'origine peu claire, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différences entre les deux candidats qui s'affrontaient.



"Il n'utilise pas la FIDE pour s'enrichir" : qu'en sais-tu ?


Gordan, le
La corruption dans le sport est proportionelle a la taille du terrain de jeu


Zorglub, le
"en payant de sa poche" mdr, je me demande si certains sont vraiment sincères ou si ils trollent...



GK52, le
De toutes façons, on connaissait le résultat avant l'élection. Mais on appelle ça la démocratie...


Je peux témoigner que déja à Turin (Olympiade 2006) Iloumjinov était trés attentionnée envers certains dirigeants africains et des petits pays, ils avaient un joli attaché case en cadeau (qui selon l'équipe opposante: Bessel Kok, un hollandais fortuné et modéré) contenait des $
A Tromso (2 sources trés bien informées différentes que je ne citerait pas)le systeme en place m'a été décrit: visites dans les petites fédé, promesse de don [mais est ce que ensuite $ au dirigeant = $ à la fédé that is the question]
Donc, corruption certaine.

En attendant on va assister à un despotisme à vie (cf sa déclaration après l’élection) par lâcheté des petites fédérations qui préférent cautionner un système dont ils profitent que de le dénoncer.

Bien sur, Kasparov n'offrait pas toutes les garanties de fonctionnement démocratique paisible (doué sur l'echiquier mais tellement impulsif et prévisible en politique, presque naif) Karpov était un opposant plus redoutable (liens avec l'appareil russe entre autres) mais n'avait pas réussi. Bessel Kok (probablement moins connu des petites fédérations mais bien entouré en 2006) non plus.

Mon idée, c'est que le seul opposant valable issu du monde échiquéen, et non du business ou de la politique, serait SUSAN POLGAR, unanimement estimée comme joueuse puis organisatrice et ayant (je suppose) suffisament de relations pour être dans la course. Et puis une femme ça nous ferai du bien, je pense que ça appaiserait un certain nombre de sujets traités de façon trop polémique.


Gordan, le
@ deauville La corruption n atteint pas toutes les petites federations.La corruption atteint aussi les "grandes" federations... et principalement le delegue votant,quelque soit la taille de la federation.



@Deauville.
Entre la peste et le choléra, tu peux choisir de par ta formation, mais ce n'est pas accessible au premier venu.

Lioumjinov, on sait (un peu).
Mais Kaspa, tu dois bien savoir qu'il est intervenu en faisant des propositions financières pour "arranger" certaines affaires de l'ancien président.

Et tu es particulièrement bien placé pour juger de l'attitude "démocratique" de l'ancienne équipe dans son usage des commissions de discipline, par exemple.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Mais justement, elle a certainement mieux à faire que se pourrir la vie à lutter contre les moulins à vent.


ref zorglub :
non non, je ne trolle pas rires, mais j'avoue que quelquefois, pour ne pas trop détailler ma pensée sur 3 phrases, j'utilise des formules à l'emporte pièces de préférence provocatrice et à double tranchant ... mais je n'ai pas le talent de certains chroniqueurs d'Europe échecs !rires.

quand je dis " de sa poche " (soit 3 mots) je ne veux pas dire qu'il prend quelques dizaines de milliers d'euros dans son porte-monnaie personnel qui lui sert à payer le pain ou le journal ...rires;
mais je veux dire qu'il a souvent utilisé de son pouvoir politique et financier (il est chef d'état) pour trouver miraculeusement des lieux et garantir les montants des prix , pour les tournois fide internationnaux en passant quelques coups de téléphone depuis son bureau. prérogative généralement des chefs d'état qui n'ont jamais à justifier de certaines dépenses puisées dans des "fonds secrets discrétionnaires" .


"Je ne trolle pas, mais j'avoue que j'utilise des formules à l'emporte-pièce de préférence provocatrices."

Faut l'encadrer, celle-là. Digne du "it depends upon what the meaning of the word 'is' is" de Bill Clinton.


Après sa sévère défaite, Kasparov va peut-être renoncer à se représenter dans 4 ans, aux prochaines élections de la FIDE.
Il a été soutenu par quelques membres de l'ancienne équipe ainsi que par l'actuel président de la FFE : espérons que ces soutiens ne nous mettent pas sur la touche au niveau international (en ce qui concerne l'organisation de compétitions internationales)...

Les élections à l'ECU ont également eu lieu récemment : une nouvelle équipe a été élue, avec à sa tête Mr. Zurab AZMAIPARASHVILI :
www.ecuonline.net/com/organization/board/



ins2677, le
Effectivement, quand on soutient un candidat et qu'il perd, on n'est pas en honneur de sainteté.
En fait, peut être pour l'étranger mais pas sûr car en France pour les élections de notre Président, certains ont déjà retourné leurs vestes (toujours du bon côté, comme dirait Dutronc).


Il m'a semblé qu'un facteur important était le mode de représentation de chaque pays.
Globalement un bloc pour un pays un vote.
Et un autre bloc un pays avec un poids de vote en fonction du nombre de licenciés.
Ce qui semble expliquer (en partie) que les votes se ressemblent suivant les élections.

Deux concepts avec des conséquences différentes. Lequel est le plus juste ou le moins faux? Gros débat forcément.

Le Président actuel joue son rôle politique pour obtenir une majorité et la garder dans une FIDE qui globalement fonctionne (et qui pourrait être améliorée comme toute organisation, et toujours grandement selon les opposants, c'est la règle!).

Ceci étant je me sens bien loin des ces élections, et à mon tout petit niveau la FIDE "fonctionne".


Ah Kasparov quel candidat légitime!

Aprés avoir tenté de détruire la FIDE de Campomanes en 1992 en créant la PCA,et avoir insulté Campo de tous le noms,il s'alliait avec lui pour évincer son concurrent au élections suivantes (quelqu'un qui doit lire ce forum de temps à autre).

Ceci dit entre lui et l'ami des extra-terrestres,de Kadhafi et j'en passe et des meilleurs, impossible d'avoir la moindre préférence.


Chemtov, le
Lu ceci sur Facebook ( page publique de CAPECHECS, l'oganisation du tournoi du Cap d'Agde ) :

'' Echecs : Elections Internationales FIDE !

Mon point de vue :
A trop vouloir "diaboliser" la Russie, Poutine et Ilioumzhinov ! On en arrive à oublier la réalité !
Je me suis livré à cette petite recherche "historique" :
- Moscou 94 : 1er vote à main levée : 134 votants. Bachar Kouatly 69 voix, Campomanes 65 voix... La Fide suspend la séance, afin de trouver 10 procurations...Le lendemain Campomanes à 79 voix et Kouatly 65 voix sur 144 votants !!!! Dans la nuit G. Kasparov, avait menacé de ne plus aller aux USA, si les américains n''inversaient pas leur vote...ce qui fut fait le lendemain, F. Adams fut obligé de soutenir Campomanes (suite à cette décision Adams quitta la Fédération US des Echecs) ! Les Anglais, sous pression firent de même et votèrent pour F. Campomanes !!
Le grand "démocrate" Kasparov, sollicita Ilioumzhinov, afin de financer, une nuit Joyeuses pour certains délégués qui furent achetés et retournés!
- Turin 2006 : 149 votants, Ilioumzhinov 95 voix, Bessel Kok 54 voix.
- Khanty Mansysk 2010 : 150 votants, Ilioumzhinov 95 voix, A. Karpov, allié à G.Kasparov 55 voix.
Voila brièvement résumé
En fait, B. Kouatly à fait le meilleur score, si nous comparons les votants et les voix obtenues, par Kok, Karpov et Kasparov...!
Pourquoi les "commentateurs éclairés" ne racontent t'ils pas la véritable histoire...!??
Enfin... ce que j'en dis ! ''


Pour 1994 c'est ce que je disais Chemtov,sans détailler aussi bien que toi...


Pardon, CAPECHECS, mais ça veut dire quoi ce rappel historique? Que Kasparov est aussi (plus?) pourri qu'Iloum? Dites le clairement, alors.
Ou que Bachar aurait été le président démocratiquement élu à l'époque mais qui avait remis en cause ça à l'époque (attention, je me souviens de cette époque, privilège de l'age)? Bref, je ne vois pas bien ou vous voulez en venir. Peut on avoir des précisions?

D'autre part (@GBel @EchecsN3Paris) es t'on sur du vote de la France? Il y a bien sur le vote du CD soutenant Kasparov, mais je n'ai pas lu de communiqué FFE au moment du vote. Je n'ai pas vu mon président à Tromso (j'étais dans la salle et dans la zone de campagne électorale tous les jours) J'ai vu un ancien président par contre pour qui les choses ne sont pas si claires (prudence à ce niveau)

Personnellement je pense que les élections FIDE seraient à réformer: si on maintien le principe 1 fédération = 1 voix (et je suis pour car ce serai pire si les "gros" dirigeaient ostensiblement: comparez avec nos élections de citoyen 1 riche = 1 pauvre = 1 vieux = 1 jeune= 1 voix. C'est ça la démocratie [GENS UNA SUMUS], attention à toutes les tendances élitistes actuelles)
Le problème est (1) la corruption (2) le manque de transparence. C'est pourquoi je suis contre le vote à bulletin secret pour la FIDE. Que les délégués ASSUMENT publiquement leur soutien. (Je prend comme exemple les créateurs de la démocratie, grecs, qui ne votaient pas en secret mais publiquement)


Chemtov, le
@ Gurtu:
Précision : Ce n'est pas mon texte. Et je ne sais pas ce qui est absolument véridique là-dedans.

Mais il est fort probable que tout soit vrai!


Je me souviens d'une photo dans New in chess à l'époque ou l'on voyait Kasparov et Campomanes se serrant la main aprés l'élection,hilares,avec le commentaire:"Kasparov et Campomanes,heureux du coup qu'ils ont joué."(En anglais dans le texte)


@Deauville
Vous n'êtes pas sûr du vote de la France et de "votre" président à Tromso ?
Vous ne l'avez pas vu dans la salle ?
Peut-être a-t-il tout simplement voté par procuration...

En tout cas la position de la France et du Comité Directeur était claire avec une annonce officielle faite sur le site fédéral :
"La Fédération Française des Echecs (F.F.E), par la voix de son Comité Directeur réuni les 21 et 22 juin 2014, a décidé d'apporter son soutien à la candidature de Garry Kasparov pour l'élection du Président de la Fédération Internationale des Echecs (F.I.D.E), qui se déroulera le 11 août 2014 à Trömso (Norvège), pendant les Olympiades."

Pensez-vous que "votre Président" ait pu voter à l'encontre de ce qui avait été décidé lors du comité directeur réuni fin Juin ?
La France essaierait-elle de faire marche arrière après la déroute de Kasparov ?
Deauville, le problème c'est que les écrits restent et la position de la FFE fut officielle...et de surcroît publiée sur Internet !!

Qu'entendez-vous lorsque vous écrivez que vous avez vu un "ancien Président" pour lequel les choses ne sont pas si claires ?
Pouvez-vous expliciter car sur ce passage c'est vous qui ne semblez pas très clair ?
De quel ex-Président s'agit-il et quelle était sa position concernant l'élection ?


ins2677, le
+ 4 EchecsN3Paris


Pour votre dernière question, je l'ai écrit dans mon compte-rendu de Tromso (il faut tout lire!) c'est JCM, nul secret la dedans. j'ai retranscrit ses propos, et on peut penser ce qu'on veut, en général il est bien informé.

Pour le reste: je sais pas si on peut voter par procuration comme vous suggérez, je ne crois pas ?

On ne peut pas parler de déroute de Kasparov, vous exagérez un peu.

Pourquoi vous mettez des "" à votre président. Diego Salazar est mon président, si vous préférez: notre président. Je ne vois pas de raison aux ""

Ce que je pense des politiciens au niveau FIDE et au niveau FFE, c'est trop long à écrire et ça ne releve pas du forum France Echecs. Ou alors, résumé en 2 mots: méfiance, prudence. mais vous avez peur être d'autres éléments que ceux que je peux avoir, chacun fait et réagi selon son contexte. Moi je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit.

Dites moi plutôt ce que vous pensez du vote secret ou du vote public. Le vrai débat est là


Le vote du Président du CIO est me semble t'il à vote secret?


Pas le courage après CIO de regarder FIFA et autres grosses fédérations internationales pour voir si le vote à bulletin secret est quelque chose de répandu.
Mais me semble que ce ne soit pas une rareté.

Ensuite pour comme pour toute élection il y a le problème du "clientélisme" à traiter; mais pas sûr qu'il soit relié au mode de vote :-?


@Deauville
Permettez-moi de ne pas lire toutes vos interventions sur Tromso. "Il faut tout lire" ...si on en a envie. Ce n'est pas mon cas.
Je ne doute pas de votre talent de reporter...Tintin à Tromso n'aurait pas fait mieux, hormis quelques petites fautes d'orthographe (d'étourderie sans doute) à corriger, notamment dans votre dernier post.
Permettez-moi de ne pas évoquer le président de la FFE dans les termes que vous utilisez. Ce n'est pas "mon" Président. Ce n'est que le Président de la FFE.

Pour le vote par procuration, il est utilisé lors des élections à la fide. Je n'étais pas dans la salle lors de l'élection, mais je me renseigne en consultant différents sites, notamment celui du malheureux candidat Kasparov :
http://kasparov2014.com/fr/2014/06/20/attention-message-important-sur-les-formulaires-de-vote-par-procuration/

Vous pouvez qualifier la défaite de Kasparov comme vous le souhaitez. Permettez-moi là encore de penser qu'il s'agit d'une déroute, Kasparov perdant de plus en plus de votes au fil de ses différentes candidatures à cette élection.



Chemtov, le
Le CD de la FFE a fait un choix pour ces élections et il est inadmissible de faire croire que notre représentant aurait voté autrement.

Je crois juste que notre président a encore quelques vieux ennemis qui aiment bien distiller des rumeurs malveillantes.




Absolument !
Comme d'ailleurs il serait inadmissible de faire croire que l'équipe actuelle va faire autre chose (sur quelque point que ce soit) que ce qu'elle a promis avant l'élection (fédérale, celle ci).

Mais pour ne favoriser personne dans la distribution : y a-t-il un lien entre ces rumeurs malveillantes et le fait que le reporter nous ait dit qu'il avait "croisé" un ancien président souvent "bien informé" ?

Notons que cette malveillance n'aurait pas de possibilité d'exister si le vote était public, mais ça c'est dans un autre mode qu'on veillera impérativement à éviter (un monde où on serait jugé sur ses actes et non sur ses promesses !).



@EchecsN3Paris
" Kasparov perdant de plus en plus de votes au fil de ses différentes candidatures à cette élection."

il avait déjà été candidat? pas en 2006 (c'était Bessel Kok) ni en 2010 (c'était karpov)

Tintin, ça me va. Vous lisez quand même bien, puisque vous débusquez les fautes d'orthographes lol


@Deauville

Le grand démocrate Kasparov a perdu tellement de combats depuis qu'il ne joue plus aux échecs (combats politiques contre Poutine et plus récemment cuisante défaite contre Ljoumijivov), que je lui ai effectivement rajouté une défaite, à savoir celle de 2010 (Karpov était le candidat s'opposant à Ljoumijivov en 2010).
J'ai peut-être anticipé une prochaine défaite de Kasparov en 2018 ?!

En tout cas, en 2010, Karpov fit beaucoup mieux que Kasparov en nombre de votes obtenus.
Pourtant le candidat Kasparov a bien expliqué comment remplir une procuration :
http://kasparov2014.com/fr/2014/06/20/attention-message-important-sur-les-formulaires-de-vote-par-procuration/

Mais comme on a pu le constater lors de précédentes élections, un nombre important de procurations ne garantit pas forcément une victoire finale...

Certains accusent Ljoumijivov de corruption.
Il est important de préciser que Kasparov lui-même fut accusé de corruption : en effet, M. Paulson, qui est aussi le gestionnaire de la compagnie AGON, organisatrice du championnat du monde d’échecs semble avoir dénoncé une telle attitude :
http://fidefirst.com/?p=3172
http://fidefirst.com/?p=3184&lang=fr
http://news2night.com/fr/news/kasparova-obvinili-v-popytke-podkupa
"By his account, he received a call from influential chess manager Silvio Danailov, who is part of Kasparov’s team, with an offer to “discuss under which terms he would be willing to support” the 13th World Chess champion."

Personnellement, je ne sais pas si ces accusations sont vraies, et je me garderai bien d'accuser qui que ce soit de corruption.

Mr Deauville, de retour de vacances, j'ai consulté comme je le fais habituellement le forum France-echecs et j'ai découvert quelques-unes de vos interventions (Tromso 4 et suivants).
Il ne manquait plus que quelques selfies de vous à Tromso...
Je n'ai pas lu vos premières interventions à Tromso, mais celles que j'ai lues, ponctuées de fautes d'orthographe, ne m'ont pas semblé d'un intérêt incontournable.

J'ai parfois eu l'impression que vous écriviez simplement pour écrire, quitte à avancer des insinuations non fondées et sorties tout droit de votre imagination.
Votre pseudo scoop par exemple semble peu crédible :
"es t'on sur du vote de la France? Il y a bien sur le vote du CD soutenant Kasparov, mais je n'ai pas lu de communiqué FFE au moment du vote. Je n'ai pas vu mon président à Tromso (j'étais dans la salle et dans la zone de campagne électorale tous les jours)".
PS : Est-on sûr / et non pas es t'on sur...(de toute évidence, Hergé n'a pas eu le temps de corriger les nombreuses fautes d'orthographe de vos récits de vacances).

Qui peut sérieusement penser que l'actuel Président de la FFE n'ait pas voté pour Kasparov, alors qu'il y a eu un comité officiel du Comité Directeur de la FFE ?

Il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison et il ne suffit pas d'être "bien informé" pour connaître la vérité...
Vous indiquiez par exemple à tort, qu'il n'y avait pas de procuration lors du vote de la FIDE...
Hum...Hum...

Voici un lien qui vous permettra je l'espère d'illustrer vos prochains récits de selfies (5 applications très utiles pour réaliser des selfies) :
http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/39750-iphone-top-5-des-meilleures-applications-pour-faire-un-selfie.html

Quitte à vous lancer comme TINTIN, dans une carrière de reporter, autant le faire avec humour...


@EchecsN3Paris
Monsieur le maître d'école, monsieur le donneur de leçons, vous ne m'aimez pas, j'en ai autant à votre service, vous êtes dans vos certitudes, restez y, vos interventions ont encore moins d’intérêt que mes petits topos (qui se voulaient avec une pointe d'humour et que d'autres ont trouvé sympa - je n'ai jamais prétendu à plus, en tout cas pas "incontournable") qui apparemment ont gratté là ou ça vous démangeait. Votre humour, s'il existe, ne doit pas être le même que le mien?
Vous essayez de déformer mes écrits (ex: je me suis interrogé sur les procurations (je cite:" je sais pas si on peut voter par procuration comme vous suggérez, je ne crois pas ?" mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu de procurations!!)

Je ne sais pas dans quel but vous vous en prenez à moi. Vous êtes anti Kasparov, c'est votre droit, êtes vous pro Iloumjinov ? Ce serait amusant de savoir dailleurs combien de procurations pour l'un et pour l'autre.
Restons en là, ça risque de lasser le lecteur.
je ne répondrai plus à vos post désagréables, et si le modérateur veut bien, on en restera là.


@Deauville

Je puis vous assurer que je n'ai rien contre vous.
Cependant, ce n'est pas parce que l'on s'exprime sur un forum que l'on doit raconter n'importe quoi.

Puisque vous me posez la question, et même si mon avis à l'égard des deux candidats a peu d'intérêt, je ne suis ni pro-kasparov, ni pro-Iloumjinov.
Honnêtement, ces élections ne m'ont pas passionné.




Qu'est-ce que ça aurait été si elles vous avaient passionné. On l'a échappé belle.


Il y a probablement eu aussi un gros choc émotionnel. Porter un T-shirt du stade Malherbe et se retrouver au pays des rennes.....


ins2677, le
Lu ce jour et c'est incroyable !!

Diego Salazar est désormais le Président de commission du… Marketing de la FIDE !
Un comble lorsque qu'on sait qu'il n'a rien ramener depuis 2 ans de sponsoring à la FFE et a été contraint de passer par une agence de communication qui semble tout aussi bredouille.


On apprend, de nombreuses sources toutes très autorisées, qu’à Tromso, le directeur d’Europe Echecs a demandé au même Ilumzhinov un poste de Vice-président.

Rappelons que le CD fédéral avait voté, à une écrasante majorité, le soutien à Garry Kasparov. On mesure le fossé qui sépare le fonctionnement structurel de la réalité du terrain. Le président de la FFE aurait-il voté différement ?




Chemtov, le
Etonnant, en effet. D'autant plus qu'il me semble que Diego Salazar ne parle pas anglais.

Cependant, le fait de travailler avec la FIDE alors qu'on a pu voter pour le candidat d'opposition n'est pas du tout anormal.

Par exemple, le président de la fédération allemande, Herbert Bastian, a souhaité se porter candidat à la vice-présidence de la FIDE en se déclarant ''indépendant''. Il a été élu au 2ème tour (et non pas nommé par le président).

Il est aussi bon de connaître le système de l'intérieur si on veut pouvoir le changer.

Sur le fond, je ne trouve pas choquant que Diego Salazar siège à la FIDE. C'est juste le poste qu'il occupe qui m'étonne aussi.


www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/8215-nominations-from-the-fide-president.html

Marketing Committee: Diego Salazar !!

Cela devient réellement surréaliste...
Ceci dit, l'ancien président de la FFE avait me semble-t-il, obtenu un poste à l'ECU.

Comme quoi, comme dans le film de Robert LAMOUREUX, "Impossible...pas français".


Reyes, le
GM Nigel Short a déclaré à l'Assemblée générale de la FIDE qu'il acceptait l'offre de Kirsan Ilyumzhinov de prendre la tête du fond pour le développement du jeu d'échecs en Afrique. Kirsan Ilyumzhinov avait mentionné cette offre lors de son discours pendant les élections.

« Vous m'avez offert de prendre la tête du fond pour le développement des échecs en Afrique que vous avez dit avoir déjà créé », a déclaré Nigel Short. « Et dans lequel 500.000 dollars ont déjà été investis selon vous. Je suis heureux d'accepter votre offre et je suis prêt à commencer à travailler dès que les 500.000 dollars seront transférés sur le compte. » Source http://chess-news.ru


Chemtov, le
L'ancien président est d'ailleurs toujours en fonction à l'ECU à titre personnel (?). Il s'en vante sur un autre site (Chess and Strategy, je crois).

Pour Nigel Short, c'est effectivement aussi amusant. Mais avec le très critique GM anglais, on ne sait jamais s'il plaisante et s'il parle au 1er degré.

Si c'était vrai, on pourrait tout de même se demander quelles sont ses compétences pour gérer un tel fond.


Chemtov, le
Ah! Il ne manquait plus que celui-là ! Léo Battesti s'y met aussi, paraît-il, sur son site !

Voici ce que répond Bachar, via le Facebook de Pascal Lazarre (organisateur du Cap d'Agde) :

« Je démens ce que rapporte de manière malveillante M.Léo Battesti pour qui j'ai énormément de respect!

1-les sources autorisées par quelqu'un qui manie la violence verbale à l'égard d'Europe-Echecs comme il l'a fait récemment résonnent étonnamment faux! Nous avons toujours respecté une neutralité nécessaire pour le monde des échecs, contrairement à ceux qui font de la politique de caniveau.

2-Les sources autorisées seraient-elle l'ancien Président de la FFE qui se trouvait à Tromso en famille, et qui a par le passé bénéficié des moyens financiers de la part de Kasparov pour l'AIDEF (Association Internationale des Echecs Francophone)en 2010, et qui lors de la campagne de 2014 soutînt Zurab Azmaiparashvili au poste de Président du continent européen qui était lui, dans le camp d'Ilioumzhinov. Il est vrai que certains ne sont plus à une contradiction près ! Pour une petite soupe ou un plat de lentille on peut arriver au comité Théodule exécutif de la FIDE. Et je n'ai vraiment rien a y faire !

3- Les affaires de la FFE sont gérées par ses instances et j'avoue que je viens d'apprendre par ce message qui m'a été transmis de Facebook que le Président de la FFE vient d'être nommé Président de la commission marketing, car je n'ai assisté qu'à une infime partie des débats à l'assemblée générale de la FIDE.

4-Le prochain éditorial d'EE à paraître du numéro de septembre dans quelques jours traitera de cette énième élection du Président sortant.

5-Les commères en politique échiquéenne m'étonneront toujours!

Amitiés quand-même au monde des échecs dans sa diversité.
Bachar Kouatly GMI »


Article paru sur le site de la ligue d'échecs corse, suite à la nomination du Président de la FFE au poste de Président de la commission Marketing de la FIDE.

www.corse-echecs.com/La-FFE-aurait-elle-vote-pour-Kirsan-Ilyumzhinov_a1628.html


Le Président de la FFE va sans doute réagir et démentir ces accusations, ne serait-ce que pour rassurer les membres du Comité Directeur qui avaient décidé de voter pour Kasparov.




Zorglub, le
élections Père FIDE mode d'emploi


Piloter le marketing au niveau international me semblerait un acte plutôt positif en vue d'améliorer le marketing en national. A priori, sans plus d'infos.



La réponse de Short paraît a priori ironique - c'est un peu dire à Ilzumachin : chiche, fais les voir tes 500 000 dollars.


Torlof, le
comme speedypierre, je trouve la réponse de Short plus ironique qu'opportuniste.

"Chiche!" en est la traduction la plus concise!




Et pendant ce temps, la FIDE annonce les dates et lieux du Grand Prix avec notamment une épreuve programme à ... Téhéran ...
Après Saddam Hussein, Khadafi et Al-Assad, Iyumzhinov s'est-il trouvé de nouveaux amis ?


Ah, l'internationalisation des échecs : azerbaidjan, uzbekistan, iran et russie...


Pourquoi la Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite, le Qatar c'est mieux ? La Hongrie aussi ?


C'est pas parce qu'il y a pire, que c'est bien.


Ce qui serait intéressant c'est de savoir si Nakamura ou Gelfand pourront jouer à Téhéran.


Zorglub, le
N'êtes vous que des trolls qui sont la pour noyer le poisson? Des gens accusent le président d'avoir trahi en votant Kirszan et tout le monde fait comme si de rien n'était... Cela ne vous fait pas réagir? Ils vous faut quoi alors? Qu'on l'accuse d'assassinat ou pire encore?


ins2677, le
Le président Diego SALAZAR démentira - t - il après M.KOUATLY ?
Si il a été vraiment élu à ce poste, des démissions du CD sont à prévoir.


Que Diego Salazar ait accepté un poste dans l'exécutif d'Ilioumjinov est une erreur, et même une faute. Je ne partage pas la théorie de Mark Crowther, selon laquelle les opposants à Ilioumjinov devraient accepter les postes que celui-ci leur a proposés dans la foulée de l'élection, pour se faire des alliés de l'intérieur et en même temps pouvoir dire qu'ils assurent la représentation des fédérations qui ont voté Kasparov. Il ne sera que trop facile pour Ilioumjinov et ses séides de leur savonner la planche et d'exploiter leur échec, sans même parler de la caution que leur présence lui apporte.

Mais la diatribe de Léo Battesti est consternante. Au lieu d'attaquer sur les faits, qui sont pourtant bien critiquables, il ne peut s'empêcher d'en rajouter des tonnes dans le registre de la spéculation, sans sembler se rendre compte que c'est lui-même qu'il discrédite, bien plus que celui qu'il attaque. Pour reprendre à l'envers l'expression consacrée, avec des ennemis comme ça, Salazar n'a pas besoin d'amis.
Rappelons en effet qu'après chacune de ses trois dernières élections (je ne suis pas certain des précédentes) Ilioumjinov a proposé à ses opposants des postes plus ou moins symboliques (et plus ou moins piégés). Il s'agit donc d'un mode opératoire constant, ce qui signifie que la présence de Salazar dans l'exécutif n'implique pas qu'il ait soutenu Ilioumjinov en sous-main. Après tout, Bessel Kok lui-même avait accepté un poste en 2006. De deux choses l'une : ou Battesti ignorait ce mode opératoire, et il n'est pas très sérieux de sa part de se tenir si mal informé, ou il le connaissait, et il n'est pas très honnête intellectuellement de le passer sous silence pour chercher à faire croire que Salazar a forcément voté Ilioumjinov.

Et tant que j'y suis, puisque Battesti n'hésite pas à montrer à l'occasion son côté procédurier en faisant pression sur la modération de FE pour faire censurer ceux qui ont l'outrecuidance de le critiquer, je vais en profiter pour lui donner un petit conseil.
En prétendant que Salazar n'a pas respecté le mandat que lui avait donné le CD fédéral, il lui impute un fait qui porte atteinte à son honneur et à sa considération. Battesti serait probablement bien avisé de faire preuve d'un peu plus de prudence dans ses propos, car la diffamation est punie de jusqu'à 12000 euros d'amende. Le scrutin étant secret, il lui sera impossible d'apporter la preuve des faits allégués ; en cas de poursuites, il ne pourrait donc se défendre que par le biais de l'exception de bonne foi, qui nécessiterait notamment de convaincre la juridiction de l'absence d'animosité personnelle et de la prudence et de la mesure dans son expression. Je ne suis pas juge, mais la tâche me semble quelque peu délicate, quand, plus d'un an après, Battesti semble n'avoir toujours pas digéré sa défaite électorale ni cessé de considérer Salazar comme un usurpateur illégitime l'ayant privé de son droit divin de diriger la FFE...


La FFE habituellement si prompte à agir en justice, engagera-t-elle une action en diffamation à l'encontre de ceux qui affirment que le Président de la FFE aurait voté pour Ilioumjinov ?
Le Président de la FFE était-il dans la salle lors du vote ou au contraire absent comme l'a indiqué Deauville ?
A-t-il voté ou remis sa procuration à Kasparov ?

Sans démenti de la part du Président de la FFE, il est probable que le prochain comité directeur de la FFE soit houleux.



Zorglub, le
On est tous d'accord, cette situation est malsaine voir intenable...


Torlof, le
"Sans démenti de la part du Président de la FFE" ??

pourquoi devrait il démentir des allégations sur sa probité en matière d'élection!

il a, jusqu'à preuve du contraire, voté comme il avait été décidé par le comité non?

qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, ce n'est pas nouveau.




@Torlof

Vous vous satisfaites visiblement de l'absence de démenti du président de la FFE.
Si le Comité Directeur en fait de même, cela démontrera que les décisions du Comité Directeur (en l'espèce : voter pour Kasparov) n'engagent que ceux qui y croient...




Torlof, le
@EchecsN3Paris, Vous imaginez que s'il avait eu la bassesse de voter autrement que selon la décision du Comité Directeur il ne pourrait pas démentir vos allégations et jurer avoir voté Kasparov?
Bah ! à naïf, naïf et demi!

Mon avis (sans intérêt d'ailleurs) est qu'il s'agit ici de règlements de comptes électoraux qui augurent mal de l'avenir des échecs en France.

Certains font visiblement une religion de ce qui n'est qu'un jeu d'esprit, et n'aspirent qu'à la canonisation.



@Torlof

Ce ne sont pas mes allégations, mais celles que l'on a pu lire sur ce forum (Deauville présent à Tromso, n'a pas vu "son Président" voter et s'interrogeait sur l'éventualité d'un vote pour Ilioumjinov) puis sur le site de la ligue Corse des échecs.

Personnellement, je considère ces allégations ou accusations très graves et je n'y crois pas.
Mais, il est légitime de s'interroger car je n'étais pas à Tromso et vous non plus a priori.


Torlof, le
effectivement,je n'y étais pas non plus et je n'ai pas vu le président de notre fédération voter... Je pourrais donc, selon la logique en cours, légitiment mettre en doute sa probité ... c'est bien ça?


Chemtov, le
Si, si, cet avis est juste : ''règlements de comptes électoraux qui augurent mal de l'avenir des échecs en France''.

Pour le reste, c'est ici du voyeurisme sur un sujet sans intérêt car, à mon avis, comme je l'ai écrit plus haut :

'' 1) Le CD de la FFE a fait un choix pour ces élections et il est inadmissible de faire croire que notre représentant aurait voté autrement.

Je crois juste que notre président a encore quelques vieux ennemis qui aiment bien distiller des rumeurs malveillantes.

2) Cependant, le fait de travailler avec la FIDE alors qu'on a pu voter pour le candidat d'opposition n'est pas du tout anormal.

Par exemple, le président de la fédération allemande, Herbert Bastian, a souhaité se porter candidat à la vice-présidence de la FIDE en se déclarant ''indépendant''. Il a été élu au 2ème tour (et non pas nommé par le président).''

Je crois que l'ancienne équipe fait feu de tout bois dès que c'est possible. JCM pointe de nouveau son nez et Léo Battesti suit automatiquement.

Il faut noter par ailleurs que JCM se vante d'avoir aussi un poste sur une liste de représentants élus à la FIDE ! ( pour l'ECU, aux côtés du très intègre nouveau président Azmaparaishvili ) . Voilà quelque chose qui ne choque pas Léo Battesti.

Je comprends tout à fait que Diego Salazar ne réponde pas aux accusations de ces gens totalement décrédibilisés.


ins2677, le
Ce qui est choquant c'est de critiquer ilioumjinov puis d'accepter un poste à la fide sans demander à son comité directeur, à moins que tout était déjà organisé depuis juin
Son vote importe peu
C 'est le fait d'accepter un poste de pouvoir avec celui qui est considéré par beaucoup comme un dictateur comme choquant
J'attends le prochain CD avec impatience
C'est rémunéré çe poste ?


J'aime quand même beaucoup le raisonnement d'EchecsN3Paris. On se défend hautement d'apporter du crédit aux accusations, oh là là non ma bonne dame pas moi je ne mange pas de ce pain-là vous me connaissez, mais on en profite pour les rappeler à chaque nouveau commentaire, et vous vous rendez compte ma bonne dame si c'était vrai oh là là quel scandale ce serait.

Ensuite, si Diego Salazar répond aux accusations en portant plainte, ça veut dire qu'il est procédurier (on appréciera d'ailleurs la technique du miroir à paroles, vu que j'ai l'impression que ce genre de méthodes concernait plus ses prédécesseurs que lui-même) mais s'il ne le fait pas, ça veut dire qu'il reconnaît leur véracité (selon le principe bien connu du tribunal de la presse à scandales suivant lequel on est présumé coupable jusqu'à ce qu'on ait prouvé son innocence). Autrement dit, pile je gagne, face tu perds.

Et en plus ça ne se voit presque pas (mais en fait si).


Chemtov, le
C'est le piège habituel. La redoutable efficacité de la rumeur. On dit n'importe quoi, sans aucun fondement ( DS aurait voté Iljumzhinov ), on trouve un gentil et honnête relais fortuit ( Deauville ), on ajoute une vraie information ( cadeau tombé du ciel : DS, membre d'une commission de la FIDE ), on en déforme le sens ( DS se rallierait à Iljumzhinov ), on rajoute une information bidon ( Bachar Kouatly à la quête d'un poste à la FIDE ), on trouve un gogo revanchard d'envergure qui aime publier tous azimuts.

Et ça va tourner, tourner, tourner et gonfler...

A part que cela peut aussi décrédibiliser les petits malins à l'origine de la rumeur. Le résultat sera seulement, comme le dit Torlof, que ''cela augure mal de l'avenir des échecs en France''.

Et les petits malins qui veulent exploiter cette rumeur montrent encore davantage leur niveau stratosphérique d'irresponsabilité et d'immaturité.


Gordan, le

J'étais présent le 11 aout à l'AG élective de Tromso. L'AG a débuté à 9h00 du matin,le Président Délégué de la France de voter, était bien présent, et a voté lorsque son tour est arrivé.

dans l'hémicycle le vote de la france, n'a fait aucun doute, Kasparov.

L'ag Fide s'est terminée vers 17h, et tous les délégués "europe" se sont rendu au Radisson Blu pour l'AG de l'ECU. Bis répétita,le Président Délégué de la France, était bien présent et a voté . L'Ag de l'Ecu s'est terminée à 23h00, le président délégué de la france et moi même affamés, nous nous sommes mis en quête d'un restau et d'une bonne biére.




Chemtov, le
Merci Gordan.


Merci Gordan pour cette clarification qui contredit totalement ce qui a été déclaré par Deauville sur ce forum ("Je n'ai pas vu mon président à Tromso. j'étais dans la salle et dans la zone de campagne électorale tous les jours").

Il est tout de même étonnant de colporter ce genre de rumeur et de prétendre ne pas avoir vu le président de la FFE à Tromso.


ins2677, le
Et vous trouvez normal de prendre un poste de responsabilité avec ilioumjinov après avoir voté kasparov ?
Moi non et je ne suis revanchard en rien du tout, juste lucide et étonné
C'est comme si on avait vu Stéphane escafre accepter un poste de responsabilité dans l'équipe de Diego Salazar


Torlof, le
He bien je dirais que ça se discute! ( peut être en parler avec l'intéressé)
En tout cas les absents ont toujours tort et ceux qui ne siègeront pas à la FIDE n'auront sans doute pas voix au chapitre.

Un conseil sans opposition donne trop de pouvoir à ceux qui ne représentent qu'une fraction ( majoritaire certe) de l'électorat.

je ne connais pas Diego Salazar mais je ne le jugerais surement pas sur cette seule décision.


@EchecsN3Paris, une fois de plus vous déformez mes écrits ou vous faites semblant de ne pas les comprendre. j'étais à Tromso dans le lieu de jeu et dans l'espace attenant (ce que j'ai nommé zone de campagne puisqu'il y avait les 4 stands des candidats, i.e. Kasparov et Iloumj (FIDE) et Danailov et Azma (ECU) je n'ai jamais écrit que j'étais dans la salle du VOTE, n'étant ni délégué ni intéressé par ce "spectacle";
je confirme ne pas avoir vu, dans le hall de jeu et l'espace attenant décrit ci-dessus, le président de la FFE.
C'était un constat et non une critique.
Merci à Gordan d'avoir donné une réponse à ce qui était une interrogation légitime.
Pour lever toute ambiguïté (gentiment mais involontairement perfidement propagée par Chemtov)je signale que je ne suis pas un opposant à Diego Salazar, ayant même œuvré pour qu'il soit reçu dans ma ligue puisque Léo Battesti l'avait été, au nom de l'égalité de traitement des candidats à l'élection FFE.


Par contre tout cela montre bien la stupidité du vote secret, et je suis surpris que personne d'entre vous n'ait commenté (approuvé ou rejeté) mon souhait de voir ce type de vote public. La transparence a le gros avantage de couper cours aux rumeurs et manigances dans l'isoloir.


ins2677, le
Ça se discute en effet toilof mais avec km CD qui a élu le dit président de la FFE
En tant que mandataire puisque président, il exerce des responsabilités qui n'engagent pas que lui mais tout km monde des échecs français
C'est pour cette raison que j'attends impatiemment les débats poste élection et nominations qui auront lieu au Prochain CD
Les oreilles de notre secrétaire et si besoin de Stéphane escafre seront là pour nous les raconter


kaktus, le
Ca se discute Deauville, le vote à main levée permet également d'exercer des pressions, c'est justement pour ça qu'on a inventé le vote à bulletin secret :)

Après, dans ce genre d'instance, je ne pense pas que ça change grand chose.


1) Éventuel démenti du président : en effet là n'est pas la question puisque de façon générale celui qui a triché peut tout aussi facilement mentir.

2) Gordan : "le Président Délégué de la France" cela signifie bien le Président de la FFE ? Dans le cas contraire, cela corroborerait les constatations de Deauville.

3) @Deauville : J'ai soutenu le vote public. (18/8. 18:52) "Notons que cette malveillance n'aurait pas de possibilité d'exister si le vote était public, mais ça c'est dans un autre mode qu'on veillera impérativement à éviter (un monde où on serait jugé sur ses actes et non sur ses promesses !). "
3 bis) @kaktus : " le vote à main levée permet également d'exercer des pressions " c'est tout à fait vrai dans le cas général du vote individuel.
Mais ça l'est beaucoup moins dans le cas du vote d'un représentant d'un groupe qui s'est réuni, a décidé du vote et l'a annoncé.




Chemtov, le
100 % d'accord sur le vote à main levée lorsque les votants représentent des pays, des clubs, des fédérations, des collectivités, etc....

Concernant le fait que le CD n'aurait peut-être pas été d'accord pour que DS accepte un poste à la FIDE:
1) Légalement il n'y a pas de problème, les élus ou nommés ne représentent qu'eux-mêmes et pas des fédérations.
2) Sur le plan éthique, je ne vois pas non plus trop le problème. Les gens qui travaillent à la FIDE sont souvent des indépendants qui ne pensent pas du tout comme le président et le bureau exécutif. J'en connais notamment dans le domaine de l'arbitrage et de la commission d'éthique. Idem pour le vice-président allemand que j'ai déjà cité plusieurs fois précédemment.

@Deauville : Je n'ai pas compris l'histoire de ''l'ambiguïté gentiment mais involontairement perfidement propagée par Chemtov'' (??). Il me semble avoir été ( sur ce fil du moins! ) toujours aussi clair, constant et sans ambiguïté.
''Opposant à DS'', ce n'est pas du tout le sujet ici.



Gordan, le
@ matou, oui!


@Gordan.
Merci pour cette précision.


@Gbel :

"C'est comme si on avait vu Stéphane Escafre accepter un poste de responsabilité dans l'équipe de Diego Salazar"

Stéphane Escafre a justement accepté le poste de Président de la Commission d'Appel Sportif (lien).


Très bien le blog du susnommé concernant Tromso.


Une question. Susan Polgar est-elle pour vous corrompue, puisqu'elle a accepté un poste à la FIDE ?

Deux. En mettant de côté le caractère corrompu d'Iloumjonov, je trouve que c'est bien français d'être manichéen et de dénoncer d'autre part l'absence de coopération avec toutes les bonnes volontés, quelles que soient leurs opinions.

Et trois. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu quelque chose que ce quelque chose ne s'est pas passé.


ins2677, le
Le poste de la Commission d'appel sportif est un poste qui n'est pas connu comme un soutien des présidents au pouvoir
A la différence du poste de président du marketimg qui est de trouver des sponsors (DONC DE L'ARGENT) pour M ILIOUMJINOV


Torlof, le
et accessoirement de la FIDE.


Reyes, le
GBel me rappelle Nigel Short à Tromso. Nigel s'est levé pour dénoncer le pré-contrat entre la FIDE et Paulson, accusant Kirsan d'avoir cherché à se mettre de l'argent dans les poches. Evidemment il a fait un bide, puisque tout le monde sait que la FIDE tourne principalement avec les millions de Kirsan.


Chemtov, le
En tous les cas, je connais aussi quelques personnes très honnêtes et compétentes à la FIDE. Et qui doivent aussi travailler sur des projets où circule forcément de l'argent.

Certains aspects de la FIDE leur déplaisent aussi fortement, néanmoins elles participent au projet commun, comme elles le font aussi dans leurs fédérations nationales.


D'ailleurs Kasparov,lui même, a dit il y a une dizaine d'années que la FIDE ne pourrait pas survivre sans l'argent d'Ilioumjinov.

D'ou vient cet argent est une autre histoire.


Pour Short qui ,pour quelques Livres Sterling de plus, a accepté d'entrer dans le jeu de Kasparov lors de la création de la Professional Chess Association (nommé directement vice-président)en 1993 qui visait à détruire la FIDE,il devrait s'abstenir de donner des leçons d'intégrité.


ins2677, le
Faire un bide, j'adore ça et me comparer à short quel honneur
Mais je reste droit dans mes bottes et je ne contribue pas à aider certaines personnes que je considère non fréquentables, même s' ils ont le pouvoir et l'argent


Préfère-t-on que la France soit considérée comme une Fédération pestiférée par la FIDE ? Je doute que quiconque ait à y gagner...

Un individu seul peut se permettre des choses qu'une Fédération, comprenant des milliers de joueurs, ne peut pas.


Chemtov, le
@GBel : Quelle est l'accusation principale portée contre Iljumzhinov que vous considérez fiable et qui rend Iljumzhinov infréquentable à vos yeux ? Juste pour savoir.

Je crains que, suivant cette échelle d'infréquentabilité, on ne puisse plus rencontrer beaucoup de monde.


ins2677, le
Un homme qui se pavane avec khadafi n'est pas une personne avec qui je partage les valeurs
Autant le couper les mains que de les lui serrer mais comme il est mort maintenant je ne prends plus aucun risque


C'est une blague? Kirszan a été accusé d'avoir fait assassiner un ou des opposants et 1 journaliste politique et certains se posent des questions? Mais peut être tout cela n'existe que pour ternir l'image et la réputation de notre cher président. Après tout il n'a jamais été condamné comme beaucoup de dirigeants actuels et il est probablement autant honnête que Garry!


ins2677, le
Ah bon ? Tu es sur de tes sources car c'est super grave comme accusations !


Il a été suspecté...il suffit de s'intéresser à la Kalmoukie !


http://www.eng.yabloko.ru/Hotissues/Society/Yudina/
http://theeurodaily.com/politics/politics-and-chess.html


bref google est ton ami et il y a d'autres histoires...cela ne va pas te conforter à aduler notre président ;-)


Chemtov, le
@GBel: ''Un homme qui se pavane avec khadafi n'est pas une personne avec qui je partage les valeurs''. C'est vrai, moi non plus, je ne partage pas les valeurs de Sarkozy.



ins2677, le
Exact pour Sarkozy mais ilioumjinov en a fait de même en 2011 (Google est ton ami)
Et comme je l'ai déjà écrit, je préfère me couper les 2 bras que d'embrasser la cause d'une personne non fréquentable


On ne peut comparer Kirszan avec Sarko... Sarko n'est pas accusé d'avoir du sang sur les mains, faut pas exagérer non plus! Chemtov, vous divaguez.


Chemtov, le
Pas plus que les 110 représentants de fédérations qui ont voté pour lui, dont certains sont des personnalités remarquables. Pas plus que les membres de la FIDE, dont certains, juristes dans les institutions européennes, dirigent des programmes sur les Droits de l'Homme.


ins2677, le
A chacun son avis, mais je ne partage pas leurs idées



@Chemtov Donc par ce que des gens biens ont serrés la main d'Hitler ou de pleins de dictateurs et de tyrans dans le monde, cela démontre que ces dictateurs n'étaient finalement pas si mauvais? On sait tous que l'argent n'a pas d'odeur...La preuve avec justement toute cette bande de faux culs qui votent pour ce richissime tyran! Des gens qui dirigent des programmes sur les droits de l'homme... Tu vis dans le monde des bisounours ou tu te moques de nous? Un mec qui vraiment aurait une conscience et pour qui les droits de l'homme signifieraient quelque chose n'aurait jamais voté pour Kirszan... Sois opposant en Kalmoukie et reviens nous parler des droits de l'homme :-)

Gbel, j'ai pas raison? ;-)


On pourrait aussi écrire que, dans le monde bisounours, il est élu par des représentants de plein de pays libres de leurs votes dans un processus démocratique; et qu'il réussit à constituer une majorité stable.
Et pire encore, que la FIDE fonctionne; le champion du monde est bien le champion du monde, les olympiades sont bien des olympiades, et MVL rentre dans le Top 10 et peut défendre ses chances :-)




"dans un processus démocratique" : on rêve ! Sauf si on considère que les valises de billets sous la table sont des éléments caractéristiques d'un système démocratique. Ce qui, en fait, n'est sans doute pas complètement faux ;)


Chemtov, le
@almighty: Je ne sais pas qui, ici, vit dans un monde de bisounours...
En tous les cas, les gens dont je parle, qui travaillent à la FIDE, en commissions d'éthique (!), d'arbitrage, de développement, constitutionnel, juridique, etc... savent aussi lire google et wikipedia, et d'autres études et rapports. Certains se rendent aussi régulièrement en Kalmoukie, en Turquie, en Russie, en Hongrie, etc...

Par ailleurs, pour info, l'an dernier, la commission d'éthique de la FIDE a condamné ... le bureau éxécutif de la FIDE ! ( pour des décisions prises envers les arbitres des fédés qui avaient soutenu Karpov ). Comme quoi, il y a moyen de travailler à l'intérieur de la FIDE. C'est, par exemple, ce que le président de la fédération allemande a jugé bon de faire en remportant une vice-présidence de la FIDE ( par élection, à deux tours, et non pas par nomination ).


ins2677, le
Remporter une élection n'a pas la même signification que la nomination ! On peut s'opposer, travailler... En revanche, être nommé ça contraint à une servitude, voire à un renvoi si on gêne !!
Et je me répète : comment peut-on accepter d'être nommé président du marketing de la FIDE après avoir voté pour l'opposant ?
regarde ce que va se passer en France, des ministres vont gicler !!


GBel, s'il y a une référence qu'il faut absolument éviter de faire, c'est notre corps de représentation politique et syndical, qui est assez peu démocratique mais qui est sectaire. Référez-vous à la grande coalition allemande ou aux régimes scandinaves.

Accepter un poste c'est aussi permettre de constituer des réseaux, ce qui manque notamment au sport français pour avoir l'organisation de grandes compétitions sportives mondiales comme les JO.

Ensuite, c'est un cas personnel d'accepter ou non de travailler avec un opposant mais en bonne intelligence on peut aussi s'entendre. Après, on parle d'Iloumjinov, un type qui est évidemment entièrement corrompu et corrupteur.

Il n'empêche qu'on peut encore croire à des idées, comme le développement des Echecs par la FIDE. Je sais c'est irréaliste. Mais autant la candidature Kasparov qu'Iloumjinov n'apportaient rien de nouveau ou de positif.


ins2677, le
On peut s'entendre mais là je n'y crois pas car Ilioumjinov sera utiliser plutôt qu'écouter, nous verrons ça à l'arrivée...


Chemtov, le
Voir les explications de Diego Salazar ici :

http://nimes2014.ffechecs.org/bienvenue/motffe/conference-debat-ffe-du-lundi-25-aout/


ins2677, le
Ah bon ce sont des explications ? J'avais pas vu ??


Guy, s'il te plait, arrête ton cinéma deux secondes. Tu as le droit de ne pas être satisfait par ses explications et d'argumenter dans ce sens, mais quand tu te bouches les oreilles en chantant « na na na, j'entends rien », tu te ridiculises et tu donnes de toi une image de partisan aigri de Battesti qui n'a toujours pas digéré la défaite (et on a déjà bien assez de Battesti lui-même et de Moingt pour tenir ce rôle).

Et en plus tu ne rends pas service à ta cause, puisque tu permets à Salazar de répondre « vous voyez que j'ai raison, mes adversaires ne trouvent rien à dire ».


Même droit dedans, les bottes c'est fait pour marcher :-)


ins2677, le
Thomas, j'ai déjà expliqué mes positions et ce qui est écrit sur le rapport n'explique rien de plus que ce l'on connait déjá : on rentre à la FIDE car il faut faire comme l'allemagne afin d'avoir du poids dans l'international : on verra les conséquences et ce qu'en pensera le CD à la rentrée
Je ne soutiens personne, d'ailleurs j'ai refusé de rentrer dans les listes electorales pour garder mon esprit critique mais je suis déçu par l'équipe actuelle
En revanche, je ne trouve pas normal que rien n'ait été dit ou écrit sur le travail de Christophe Leroy et sur les différents documents que nous pouvons consulter et utiliser




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité