France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un article remarquable du New York Times par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Actualités |
... sur les prochaines élections à la Fide, Kirsan et son système mafieux, Kaspy et son ego démesuré, l'influence occulte de Poutine, etc... C'est très complet et ça se lit comme un (court) roman j'y ai appris, en vrac, que la Kalmoukie est le seul état bouddhiste en Europe, que Karpov à tenté de rendre visite à Kasparov lors de son arrestation en 2007, comment Putine a utilisé dans les médias l'erreur de Kaspy, qui s'exprime en anglais et pas en russe auprès des policiers russes lors de cette même arrestation, etc. www.nytimes.com/2014/08/10/magazine/garry-kasparov.html



Intéressant.
La dernière phrase de l'article est une citation de Kasparov " in chess we have fixed rules and unpredictable results. And in Russia, it is exactly the opposite."

Phrase tout à fait savoureuse car elle garde toute sa justesse en remplaçant Russia par bon nombre de fédérations...




Merci pour la lecture de cet excellent article passionnant


Chemtov, le
Un article assez orienté... J'aime notamment les extraits suivants ''Kasparov is a stubborn idealist in a country deeply cynical about politics.''
et ensuite
“Do you want to question our integrity?” ''we are helping federations, and we do it openly, and we are not hiding our intentions.” (Kasparov, sic)

Quel idéaliste ! Et aussi un joueur d'échecs qui sait calculer ses coups longtemps à l'avance, avec pour objectif le gain de la FIDE.

Sa partie, comme elle me l'a été présentée par d'éminents responsables de fédérations et... de commission d'éthique.

L'ouverture: créer une fondation pour les échecs, se faire connaître, notamment auprès des institutions européennes et faire du buzz médiatique par des actions anti-Putin.
Le milieu de jeu : recueillir les fonds pour sa fondation, notamment européens.
La finale : soutenir financièrement, avec ces fonds, le développement d'écoles d'échecs, mais seulement pour les associations ou fédés qui voteront pour lui (tiens, un sponsoring ciblé, qui me rappelle un autre candidat, dans une autre élection...).

On verra si cet ''idéalisme'' parviendra à ses fins. En tous les cas, il a déjà convaincu la naïve (ou pas?) FFE qui votera pour ce parangon de vertu.


Tout à fait d'accord !
Je signalais la dernière phrase pour son intérêt intrinsèque, mais assurément pas pour adhérer aux propos du candidat en campagne.

Quant à la FFE... K était déjà intervenu pour arranger les bidons de l'ancien président. Il a dû faire ce qu'il fallait pour séduire les successeurs.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité