France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un grand intérêt à s'entraîner en tactique ? par Rachmani le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour. Je viens de travailler sur un cours de daniel king, powerplay. Maestro M King pointe quelques points de bascule entre différents choix de fonctionnement. Tout vient de la position à chaque fois.

Daniel King relève une phrase de Artur Yusupov, Dans "Build Up Your Chess: Beyond the Basics",
“The precise short calculation of the initial moves in a position is more important than the ability to calculate long lines. A mistake in the first move is more dangerous than a mistake in the tenth move”

"le calcul court et précis des coups initiaux sur une position et plus important que la capacité de longues lignes de calculs. Une erreur est plus dangeureuse dans un des coups initiaux qu'après les 10 premiers coups.". Ce qui est dit de manière similaire par Bent Larsen, et relevé encore une fois par daniel king : "long variation, wrong variation".

Et voilà, comment le calcul lui - même prend une toute autre importance.
- Si vous aussi vous voulez témoigner sur le charme que revêt la révélation de comprendre une visualisation, un schéma. C'est là qu'on sait que l'on avance dans notre compréhension du jeu.
- Et puis en partie, de pouvoir visualiser le réseau de mat de l'adversaire et contrer ses plans.....
- Voilà comment j'ai apprécié les interfaces graphiques de logiciels. Les flèches se sont affichées pour indiquer les doubles menaces de prises (zugwuang). Il y a un réel écho de ce que l'on trouve en format papier.

Uniquement sur 3/4 coups, il y a des merveilles à découvrir, des bijous de violence, d'inéluctable.
Ce n'est pas un calvaire, puisqu'on prend le temps de prendre dans sa tête chaque nouveau schéma.

Effectivement, il y a quelques combinaisons plus faciles, mais avec un nombre de coup plus important. Le nombre de coup n'est pas significatif de la difficulté. Chacun bloque sur tel ou tel schéma. C'est plutôt cela qui compte, c'est comprendre ce que l'on trouve évident et ce que l'on peut améliorer.


tu parles de quel dvd de daniel king ?


Il s'agit de powerplay - calculation


je me souviens d'une partie perdue , il y a bien longtemps, dans laquelle , je décide volontairement de laisser clouer une de mes pièces (j'avais d'autres options possibles mais celle-ci était plus ambitieuse pour jouer agressif).
un calcul court (5 coups) m'avait convaincu que ce clouage n'était que provisoire.
mon adversaire , plus fort que moi, a naturellement cloué ma pièce (à ma satisfaction !rire) ... et a reussi à maintenir ce clouage bien au delà de 5 coups ...jusqu'à ma faire perdre une pièce une dizaine de coups plus tard ...
mais comme je lui ai dit plus tard (c'etait un ami) , lorsque j'ai laissé cloué ma pièce, je navais pas vu que je la perdrai une douzaine de coups plus tard !
La tactique est une chose difficile à travailler, car quelquefois, vous vous apercevez que vous etes victime d'une combinaison tactique à cause d'une mauvaise décision prise plus de 10 coups auparavant ...
combinaison qui était bien au delà de votre vision du jeu .



J'ai un exemple inverse à celui de thierry.
Je repère la possibilité de gagner une pièce sur une petite combinaison. Je fais toutes les vérifications nécessaires (30 minutes de calcul intense), toutes les alternatives possibles, et rien ne me semble problématique.

Je joue la combinaison, et au coup suivant celui de l'arrêt de mon calcul sur une variante, l'adversaire gagne une initiative monstre et je perds la partie.

Je dirais donc que ce qui est important, est de réussir à calculer 1 coup plus loin!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité