France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Casting joueur d'échecs garçon 8/11 ans par ins7708 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour « ZUGZWANG » d’Elodie Namer, long-métrage sur le milieu des échecs, produit par 24 Mai Production, nous sommes à la recherche d’un jeune joueur d’échecs pour un personnage important :

- MAX : garçon de 8/11 ans, jeune génie des échecs, il a un caractère bien trempé, encore enfantin (pas plus d’1m40), avec l’œil intelligent, peut être un peu lunaire. Il accroche le regard.

Le tournage est prévu au printemps 2014. Rôle rémunéré.
Casting en cours à Paris.

Merci d’envoyer Photos, date de naissance, taille, niveau d’échecs et coordonnées à castingjudith@gmail.com

Merci,
Judith Chalier Directrice de Casting




il me semble que tout enfant bon comédien qui comprend le role pourrait faire l'affaire....

l'exemple récent de sandrine Bonnaire dans joueuse est éloquent : j'ai vraiment cru qu'elle était GMI à l'ecran ! !


garçon de 8/11 ans, jeune génie des échecs

Mdr ;-))
On sent déjà le gros navet...
Comme si on pouvait être un "génie" des échecs à 11 ans
Bref encore un poncif sur le monde des Echecs



Je ne doute pas de la bonne volonté et de la sincérité de la plupart des gens voulant décrire le monde des échecs(ou se basant sur l'univers des échecs plutôt)sans le connaître si profondément que ça, mais il est vrai que les lieux communs sur le jeu et son univers sont fréquents la plupart du temps...
je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu ou tout lu évidemment( en fait mes dernières lectures sérieuses - hors biographies rock - datent de l'âge de 13 ans ouille ouille quelle paresse) mais le joueur d'échecs de Stefan Zweig m'a bien plu :)
Faudrait que je vois aussi pour la défense Loujine de Nabokov.

Sinon Ptibus, en quoi c'est antinomique d'être génial à l'âge de 11 ans ?
Je concède ceci-dit que le terme "Mozart des échecs" à toutes les sauces devient très très lassant rapidement puisqu'il y'a un Mozart des échecs tous les 4 ans environ :)

Mes meilleurs voeux pour ce long-métrage bien sûr :-)

J'y repense, ça va faire deux films français récents basés sur les échecs dites donc avec l'histoire poignante de Fahim Mohammad racontée en long-métrage.
Pas si démodé que ça ce jeu finalement(cf. Marie Drucker au JT)


Oui, enfin, je pense qu'Elodie Namer aura quelques arguments pour en parler sans trop dire de bêtises. A moins qu'elle n'ait pas voix au chapitre sur le scénario bien sûr ...

A part ça, je vais regretter que mon fils soit trop jeune de 4 ans, ç'aurait été l'occasion de la rencontrer ;-)


@Ptibus je ne sens rien, peut-être devrais-tu laver tes chaussettes ?


ins7708, le
Jamais scénariste, ni écrivain d'ailleurs, n'a fait un tel travail d'immersion dans le monde des échecs, qu'Elodie pour ce film.
De nombreux joueurs pros ont contribué de près ou de loin au scénario et contribueront encore pour le tournage.
Je ne peux pas en dire trop, mais on est loin du film d'auteur qui fera 1000 entrées ou du film cliché qui ne pourrait plaire qu'aux non-joueurs.
Le chemin est encore long mais ce qui a déjà été accompli est plus qu'encourageant.



Et puis avec une directrice de casting prénommée Judith ça ne peut pas être raté...


ins7708, le
Le casting dévoilé
Le film qui a battu tous les records de financement pour un premier long, le film où tous les acteurs savent roquer à une main, visser et claquer les pièces, le film où personne n'abandonne en couchant son roi, le film que chaque joueur d'échecs sera fier de montrer à ses potes, le film qui fera réfléchir chaque non joueur sur sa vie et lui donnera envie de découvrir le milieu échiquéen, bref, votre futur film préféré va rentrer en tournage !
Merci à tous les clubs qui ont participé au casting de Max (et il y en a eu beaucoup !) merci aussi à tous les joueurs qui ont conseillé et guidé l'équipe du film, que ça soit au Cap d'Agde ou à Paris !


Moi jdis pourquoi pas!


pessoa, le
C'est alléchant.
Dans le genre "immersion dans le monde des échecs", je ne pense pas qu'on puisse faire plus que looking for Bobby Fischer, qui en faisait même un peu trop (le film, à ma connaissance, ne plaît qu'aux joueurs d'échecs).
Impatient de voir ce que ça donne en tout cas.


Problème : le titre sera à la fois incompréhensible et imprononçable pour les Français.
Rappelons-nous "Joueuse": une femme de ménage et mère de famille découvre les échecs à la quarantaine. Elle prend des cours pendant quelques mois et gagne un tournoi à élimination directe en Corse (premier prix : 1000€) Où dans le monde organise-t-on un tournoi à élimination directe, à part la coupe du monde tous les deux ans ?
Espérons que ce film en préparation sera un peu plus crédible.
Maintenant, on peut toujours arguer que les échecs, pour des raisons culturelles difficiles à élucider, jouit d'une forte aura fantasmatique pour un très faible taux de pratique sérieuse et assidue dans la population; et que c'est précisément cette aura chez les non-pratiquants qui permet aux quelques professionnels des échecs de survivre économiquement, et pour quelque uns de l'élite mondiale, de vivre très bien.


le problème pour le titre c'est surtout qu'il y a déjà une dizaine de films avec le même titre, gros budget, et loin du film d'auteur qui fera 1000 entrées cad? le film aura sa place à l'UGC ou au gaumont?


Deux films sur les échecs coup sur coup ça fait plaisir et le thème (jeunes et champions) montre que cette discipline a une certaine aura dans la société.
Encourageant pour les pratiquants.
Encourageant pour ceux qui travaillent pour son développement.



Torlof, le
il existe aussi: "Knights of the South Bronx" ( Film de 2005)
un chouette film sur les échecs basé sur la belle aventure (vraie) d'un club scolaire de Brooklyn



Elpancho31: des dizaines ? Imdb n'en connaît que 3, si on enlève les courts et les épisodes de série:
http://www.imdb.com/find?q=zugzwang&s=all
dont un qui va sortir en 2014.



En ce qui concerne la crédibilité je ne m'inquiète pas trop, Elodie (la scénariste) a passé bcp de temps avec les joueurs d'échecs pendant et hors des tournois, car elle nous aime bien (évidemment) mais aussi afin de connaître les habitudes, le langage, les petites histoires, l'historique, le jeu lui-même ... de notre milieu.
Quelques exemples de sa volonté d'être crédible : elle a souhaité que des membres de l'équipe (dont elle) participent au tournoi du Cap à la Toussaint, certains ont pris des cours particuliers (notamment avec petiteglise), elle s'est entourée de titrés ...
Vu les bouses qu'on nous sert habituellement sur les échecs je comprends que vous soyez circonspects mais avec l'énergie déployée par l'ensemble de l'équipe je crois vraiment que ça va être chouette.


ins7708, le
Pour ce qui est du grand public, quand un projet, distribué par MK2 (Diaphana en France), obtient coup sur coup, et en un temps record, l'avance sur recette du CNC, France 2 et Orange Cinéma Séries, en période de crise, on peut être confiant...
Pour ce qui est des questions échiquéennes, Banlieusard a déjà en partie répondu.

Cela dit, tout reste à faire, le tournage n'ayant pas encore débuté, mais il semblerait qu'on soit sur le point d'avoir enfin une oeuvre qui décrive le véritable milieu échiquéen.
(Comme Vlad Tkachiev l'avait fait remarqué lors d'une interview au dernier championnat de France, il n'existe encore aucun livre ni aucun film décrivant la vie réelle des titrés)


c'est ce que je pensais : CNC FR2 etc c'est l'argent public, donc sans parler de film d'auteur on est plutôt dans la catégorie de films qui va sortir à l'Utopia ? Disons que ce n'est pas vraiment grand public si c'est le cas



ins7708, le
On peut jamais garantir le nombre de salles / le nombre de semaines en salle, mais je veux bien parier qu'il sera au Gaumont et/ou à l'UGC place Wilson à Toulouse, entre autres !


Chemtov, le
''il n'existe encore aucun livre ni aucun film décrivant la vie réelle des titrés''

Je suppose qu'il voulait dire ''la vie réelle des professionnels des échecs''.

Les vies réelles de beaucoup de titrés sont identiques à celle de Monsieur tout-le-monde.

Et ce ''véritable milieu échiquéen'', c'est au sens large? Est-ce qu'on verra un peu tous ces personnages étranges que l'on rencontre dans les tournois et les clubs, les parents qui croient voir en leurs gamins des génies, les blitzeurs de café qui, '' s'ils avaient un peu investi seraient GM'', les débutants très sympas qui s'émerveillent devant des combinaisons basiques, les retraités qui viennent autant pour pousser du bois que pour boire une bière entre potes, etc...etc...
Ah, j'oubliais (pour Erony): les amoureux de la composition, de problème et d'étude (eux-mêmes compositeurs ou pas), qui viennent le soir au club pour partager leurs découvertes et productions.

Tout un monde de passionnés que le grand public connaît peu ou pas du tout.

''Immersion dans le monde des échecs''? C'est sûr? Ou encore une fois une histoire de rivalité entre deux personnes, le champion et le challenger, l'ancien et le jeune ?


Même Télérama ne dézingue pas un film avant qu'il ne soit sorti!


Chemtov, le
Moi, je ne dézingue rien. Ce sera peut-être un très bon film. Je sais bien que ce sera une fiction et pas un reportage sociologique ou ethnologique sur les joueurs d'échecs. Je voulais juste savoir si l'on y verra effectivement d'autres caractères du véritable milieu échiquéen, souvent ignorés au cinéma.

Pas de problème non plus si c'est un film de genre sur le choc de deux super-egos, c'est très bien aussi. Pour ma part, j'ai bien aimé les autres films sur les échecs (L'Echiquier de la passion, La diagonale du fou, Joueuse, etc...).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité