France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jean Paul Touzé par ins12089 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher Jean Paul,

Je t'ai rencontré lors de l'année 2000, à l'île de la Réunion, dont je suis originaire. A cette époque, il y avait un tournoi d'échecs international, et je sais que ta contribution fût très importante. Je n'étais que participant, mais tu avais relevé le défi d'obtenir des billets d'avion à prix modique pour ce tournoi (bien avant ton procès). Et tu avais relevé ce défi et tu l'avais réussi.
Nous avons pu faire connaissance à ce moment là, et je n'ai que des bons souvenirs.
Tu as fait un travail fantastique en France avec le match Karpov vs Kasparov à Lyon 1990 et beaucoup plus pour les jeunes !

Je voulais te dire MERCI tout simplement !
Merci Jean Paul.

Olivier Evan


je sais bien que quelquefois certains parlent à l' ordinateur Fritz pour lui faire peur avant de le massacrer en match ... ou le menacer de lui couper le courant s'il continue à jouer les meilleurs coups ...au Bambin.
Mais parler aux morts est une étape de plus vers la 4 eme dimension ou la constellation de Kesil :
ils n'entendent rien et ne répondent jamais, tout comme Fritz. Et ils ne lisent pas le forum non plus...
" en effet les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts , eux, ne savent rien, et ils n'ont plus de salaire, car leurs souvenirs sont bel et bien oubliés, de plus, leur amour et leur haine, et leur jalousie ont aussi péri et ils n'ont plus , pour des temps indéfinis, de part à quoi que ce soit sous le soleil" (livre de ecclesiaste chapitre 9)
ps olivier : un fil était déjà ouvert sur le forum au sujet du décès de JP Touzé...mais sur celui-ci, on s'amusera plus !


@thierrycatalan: Je te trouve un peu fort (de café) de citer cet extrait qui affirme "...mais les morts , eux, ne savent rien..." et ceci sans aucune preuve. Alors que (par exemple) dans plusieurs films "basés sur des faits réels" (j'insiste!) il est démontré au contraire que certains morts savent des choses et qu'ils essaient même de les communiquer au monde des vivants. La vérité c'est que le livre que tu cites a été écrit par quelqu'un qui ne connaissait pas la vérité puisqu'il n'avait pas été contacté par un mort qui ne l'avait jamais contacté. Et puisqu'il n'avait PAS fait cette expérience comment peut-il affirmer que les morts ne savent rien? La vérité c'est qu'il n'en sait rien et qu'il affirme des choses sans aucunes preuves. Alors thierrycatalan visiblement tu t'es embringué dans un sujet dans lequel tu ne connais rien et je parierais même que tu n'as jamais eu de contact avec le monde de l’au-delà. Donc tu ne peux prouver ce que tu affirme et ta citation littéraire est fortement sujette à caution.


Les gars, vous commencez à me foutre les jetons.


@thierrycatalan
C'est vrai, ça, ta citation ne prouve rien (mais peut-être ne voulais-tu rien prouver non plus ?).

La démonstration de Rouge le prouve, tu fais partie de ces mécréants qui pensent que :
** les extraterrestres n'existent pas parce qu'ils n'ont jamais été contactés par un extra terrestre (alors que c'est arrivé à David Vincent)
** ou qui croient que les animaux ne parlent pas parce que les animaux qui parlent ne leur ont jamais parlé (alors que c'est arrivé au Dr Dolittle)
** ou encore qui croient que les bateaux ne volent pas parce qu'aucun bateau qui vole n'a jamais accepté de voler pour eux (alors que ça se fait dans minecraft en mode créatif)
...etc.

Bon, mais j'ai quand même envie de faire comme toi sur ce coup, car si on peut regretter que certains morts ne puissent plus nous parler, il est quand même rassurant de croire que la plupart d'entre eux ont réellement cessé leur activité...


@Barbusse
t'as peur qu'il revienne ? 8-))


El cave, le
La meilleure preuve de l'existence d'une intelligence extra-terrestre, c'est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter.


A deux mois de la cloture des votes, le post de Thierry Catalan et la reponse de Rouge ont de grandes chances de se voir attribuer ,ex-aequo,l'oscar du post le plus stupide de l'année 2013.


Il y a une autre hypothèse, qui expliquerait bien des choses, c'est qu'OlivierEvan a la capacité de voyager entre les univers parallèles, que sur l'un d'entre eux, il est vraiment un très fort joueur d'échecs capable de battre les meilleurs logiciels, que France echecs est un vortex dans le continuum de l'espace temps qui lui permet de communiquer avec d'autres multivers, et que JP Touzé est comme dans Lost, sa constante qui lui permet de retrouver ses repères après ses sauts temporels, mais ce qui prend à chaque fois du temps, d'où ses messages incohérents qui évoquent un trouble bipolaire avancé, à moins qu'il ne s'agisse d'un code pour tromper la NSA...?, et dans ce cas OlivierEvan pourrait être un complice d'Edouard Snowden, d'où ses ordinateurs survitaminés, les echecs ne seraient alors qu'une façade pour dissimuler son travail de super héros au service du monde libre menacé par les grandes oreilles d'Obama...
J'hésite...



Orouet, le
La proposition deThierryC. me rappelle le paradoxe du corbeau :
"Tous les corbeaux sont noirs" (sans doute, quoique nous ne les ayons pas tous vu ...)
et donc chaque fois que je vois un objet non-noir qui n'est pas corbeau celà renforce la proposition (ex : une vache violette !)

Joyeuse Toussaint à tous



@thierrycatalan
Je trouve vos propos bien péremptoires.
Etiez-vous déjà mort? Si n'était pas le cas, comment savez-vous que les morts n'entendent rien et ne répondent jamais?

Par exemple François Cheng de l'académie française dans son roman "Le Dit de Tianyi" parle des âmes errantes, même Hanz Magnus Enzensberger dans son ouvrage "Mausolée" a consacré une poésie aux "Les semble-morts"; effectivement, il s'agit peut-être des pseudo-vivants qui sont déjà morts à leur manière.


JMC, le
Le problème du paranormal est qu'il est en dehors du normal.
Donc dans une situation normal, comment peut on reproduire ou démontrer quelque chose de paranormal ?

Cependant, il faut aussi tenir compte que l'absence de preuves n'est pas une preuve de l'absence :-)


C'est effectivement une question de point de vue.
"Debout les morts!"



Je précise tout de même , sans vouloir étaler la confiture, que je n'ai fait que citer à Olivier Evan , de mémoire un des (très très )nombreux versets de Bible (livre Ecclesisaste écrit par Salomon vers l'an -1000 avant JC), qui parle de la condition des humains morts, et que les 3 grandes religions monotheistes mondiales reconnaissent comme texte inspiré par Dieu et une vérité dans leur foi.
je n'ai fait qu'indiquer une référence culturelle, que je croyais connue de tous.
Maintenant il est vrai, qu'il a plus de gens en 2013, le jour de la Toussaint, qui connaissent l'existence des anges uniquement grace à mimi mathy, plutot que par la connaissance de ce qui est écrit dans la Bible (disponible en format poche à 1,50 euros à Auchan au cas où...).


D'ailleurs, quel joueur d'échecs ignore l'expression: "j'étais complètement mort !" ?


Il y a un début à tout, normal qu'il y ait une fin à tout.


Bossuet, le
Excellent, Salvador!


"Mais le roi doit être en f7... il n'est pas à sa place, pas du tout! Vous vous êtes trompé! Tout est faux sur cet échiquier... ce pion-là est en g5, pas en g4... c'est une tout autre partie... c'est..."

Extrait de "Le joueur d'échecs. Nouvelle de Stefan Zweig. "


Ah, thierry, c'est vrai qu'on risque de s'amuser un peu plus sur ce fil...
Heureusement on a thierry...au fait pourquoi Kesil et pas Kima? ;-)


ref salvador :
Epitaphe du jardinier du cimetière :
Au fond tout cela navet pas grande importance.

Puisque Esoxlucius pose la question.. sourire ! Kesil dérive du mot hébreu kasal, qui signifie "etre lourd", stupide ...
(il n'y avait pas de jeu de mot caché avec kima...). Les exegètes pensent que Kesil (en hébreu) désigne la constellation d'Orion (connue aussi sous le nom de Rigel (ethymologie arabe rijl = pied)
On trouve citées les constellations de Kima et de Kesil, par exemple en Job chap 38 ou Amos chap 5 .

ref gurtu : un oscar ?
Pour un coup de décès, ce fut un coup de (grand) maître !


Faire des blagues sur le post d'un mort qui a œuvré toute sa vie pour les échecs, c'est plus que douteux. Il a quand même rendu bien service a pas mal de monde en organisant des événements ou tournois au dernier moment.


Gurtu crois-tu t'exonérer de plusieurs années de stupidité sur ce forum en critiquant des messages dont tu ne comprends même pas le sens ?


@Almighty
"Faire des blagues sur le post d'un mort qui a œuvré toute sa vie pour les échecs, c'est plus que douteux."

J'étais sur le point de dire la même chose, avant que je ne lise ton post.


Je rajoute aussi qu'il y'a d'autres endroits sur ce forum pour faire les zouaves.
La notion de RESPECT est importante.


Rouge: en matière de stupidité ta phrase :"La vérité c'est que le livre que tu cites ......puisqu-il n'avait pas été contacté par un mort qui ne l'avait jamais contacté."!!! te donne un crédit illimité.

Mais Almighty a raison je prefere parler du championnat de france 1983 a belfort ou ,jeune, je participais a l'open.

La salle de jeu (la patinoire) était a coté de la piscine! Le championnat du monde junior,Salov ,Short,Guiorgev(vainqueur) et un Jean-Paul Touzé omnipresent.

Tant Qu'a la coupe du monde avec Kasparov et Karpov je me souviens qu 'il l'avait organisé dans l urgence apres le desistement d 'une autre ville.

Un grand organisateur.


Gurtu, je refuse ce croire que tu as pris tout ce qui est écrit ci-dessus au 1er degré...


RIP Jean Paul


on ne juge la valeur d'un homme que par le nombre de ses ennemis...!et jean paul touzet en avait un bon paquet..!


ins4672, le
En quoi traiter ce sujet avec humour serait un manque de respect?
C'est désolant qu'au XXIème, la mort soit toujours aussi tabou en France, du moins pour un certain nombre.


Très juste.
Pourquoi par exemple, dulovitch, pour ton enterrement, ne pas inviter un DJ qui remixera la danse des canards(Ou la musique de Benny Hill tiens, encore plus drôle) avec des extraits sonores de blagues lues sur ce fil en sourdine et en boucle.
Je suis sûr que tes proches trouveront ça hilarant.
On en pleurera de rire.


Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou
Jacques Brel, 1961


Dansez sur moi dansez sur moi
Le soir de mes funérailles
Que la vie soit feu d'artifice
Et la mort un feu de paille
Un chant de cygne s'est éteint
Mais un autre a cassé l'oeuf
Sous un saphir en vrai saphir
Miroite mon sillon neuf
Dansez sur moi
Dansez sur moi
Dansez sur moi

Claude Nougaro, 1967


Ou Good-bye, my wife, I loved you well dans la belle version anglaise...


Merci à Jean Paul Touzé pour tout ce qu'il a donné aux échecs depuis tant d'années .
Comme tout homme passionné , certains ont pu le critiquer.
Quant à moi, je le regretterai dans notre microcosme .
Une pensée attristée à sa famille .
Merci de respecter au moins cela ...


si vous jouez de la musique sur ma tombe, je ferais graver sur la petite plaque de marbre devant les musiciens :

Je n'entends plus rien, la mort rendrait-elle sourd ?

Rialto : fais attention en visitant les cimetières en Hiver : Vers et Glas fréquents




On pourrait faire des blagues sur la mort de la petite fiona ou celle des journalistes des journalistes assassinés au Mali? Le pire c'est que Touzé était apprécié par des joueurs d'échecs et était très connu alors vos blagues peuvent réellement choquer des proches. Puis en plus vous n'êtes pas drôles ;-)


@Allmycoffee
Il est toujours amusant de voir des gens parler de morale au nom des autres, ici les proches. D'autant plus que le donneur de leçons est anonyme. Ca me rappelle une association qui ne représentait rien qui avait traîné Laurent Violet, je crois, devant les tribunaux pour un sketch sur les handicapés au nom de la dignité. Alors même que plusieurs d'entre eux le remerciaient de les traiter normalement et non avec ces yeux remplis de compassion surjouée.

Si des proches sont heurtés, ils n'ont probablement pas besoin de toi pour l'exprimer, d'autant qu'à moins d'être totalement aveugle, je n'ai pas vu de blagues sur Touzé.

Si tu devais faire un long voyage, je te conseillerais d'emmener avec toi la politesse du désespoir, comme disait l'autre, qui semble être le plus léger de tes bagages.


On peut dire que j'ai très bien connu Touzé et j'ai trouvé le fait de rire sur son post m'a choqué...Je suis un proche anonyme sur France échecs car de nos jours il est préférable de garder l'anonymat surtout dans les échecs français. Toi, évidemment personne ne te connait alors c'est facile...


Tu n'es même pas classé FFE sur le site fédéral


J'apporte ma pierre à l'édifice de ce débat fondamental: je connais au moins une personne qui connaît Ofkrad: moi :)

Après, "il est préférable de garder l'anonymat surtout dans les échecs français", oui c'est sûr, c'est un monde impitoyable où les coups bas, les règlements de compte, le chantage, la calomnie, les anathèmes, les petites phrases assassines ("tu n'es même pas classé FFE sur le site fédéral", vade retro vile créature non classée) sont monnaie courante, sans parler de la NSA qui veille sur nous...


@ Almighty : l'argument qui tue...


"de nos jours il est préférable de garder l'anonymat surtout dans les échecs français"

Je croyais qu'il était malvenu de faire de l'humour sur ce post.


Nabila, s'il te plaît, sors immédiatement du corps d'Almighty !


Cher Almighty,

Vous avez répondu à Ofkrad le 05/11/2013 à 10:01:
"Tu n'es même pas classé FFE sur le site fédéral."

Faire référence à un classement de points en de telles circonstances, devant la mort d'un joueur d'échecs passionné qui a consacré sa vie au jeu d'échecs, ça me choque!

J'espère que les proches de Jean-Paul Touzé et sa famille ne lisent pas vos arguments ...



Il me semble assez évident, que dès le premier post, je me moquais d'Olivier Evans qui a ouvert ce nouveau post, avec son goût habituel pour les grandes annonces, avec une emphase digne d'Apollinaire déclamant "Le pont Mirabeau " (l'enregistrement existe , écoutez-le !) et de rien d'autre.
J'ai dit sérieusement ce que je pensais de Touzé sur l'autre post, qui avait le premier annoncé son décès.
La suite des réactions m'a tellement amusé que je n'ai pas pu m'empecher de rebondir avec des calembours .
La NSA qui nous écoute avec prism, devra sans doute embaucher des linguistes pour tous les comprendre ( YES WE SCAN ! )

ref almighty, connais -tu le film " c'est arrivé près de chez vous " et plus particulièrement la scène au bar du "petit Grégory" ??

ref Barbusse : "l'argument qui tue"
grand éclat de rire ! "os secours"





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité