France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Ouverture d'échecs par Marcus02 le 01 octobre 2013  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous, je voudrais savoir comment vous travaillez les ouvertures à l'aide d'un livre ?
est ce que vous regardez les lignes principales
avez vous une methode particuliere. cordialement. marcus02


Rialto, le 01/10/2013 - 11:15:16
Un livre + Un ordi + Un échiquier en bois


pouetpouet, le 01/10/2013 - 16:07:29
+ une bière.


Marcus02, le 01/10/2013 - 19:55:08
bonsoir
j'aime bien l'humour
mais les deux commentaires n'ont rien à voir à ce que je demande
je suis un amateur de ce noble jeu qui demande seulement à progresser
merci pour votre comprehension
cordialement
marcus 02


WebSurfeur91, le 01/10/2013 - 20:25:58
bonjour Marcus02 ,
Personnellement je suis en train de lire "les maitres de l'échiquier" de Réti . Très intéressant, montre comment les maitres anciens traitaient les ouvertures , je te le conseille .

bon travail !!


thierrycatalan, le 01/10/2013 - 20:34:27
je vais essayer de répondre à la question sans humour ... rires
je dirais que le travail des ouvertures sera très different selon le niveau de jeu .
Je me place dans la position de l'amateur que je suis :
il est preferable de trouver un livre généraliste qui expliquera les principes fondamentaux communs à toutes les ouvertures . Ils ne sont pas si nombreux que cela .

j'aime bien le bouquin de tartakover, (breviaire des echecs) de Chéron (nouveau manuel du débutant) , celui de seneca (livre de poche), celui de Van seters (marabout) , et aussi celui de nicolas giffard leçons particulieres (livre de poche) .

je citerais aussi le livre de mednis (europe echecs , comment bien jouer les ouvertures), et celui de zinser "la partie italienne".

Il est essentiel pour un débutant d'avoir une vue complète de l'ensemble des ouvertures , dans les lignes principales, sur une dizaine de coups.
le petit manuel de Claude scheidegger "les ouvertures bases theoriques" , 1974 ) est parfait pour cela.

Si tu possedes un petit ordinateur dédié , genre fidelity, novag, ou mephisto, il peut etre tres interessant d'etudier sa bibliotheque d'ouverture en entier : les lignes sont les plus logiques , souvent tres saines, et comprehensibles car sur une dizaine de coups seulement . L'ideal est de les noter dans un carnet pour te consistuer une vue generale de la bibliotheque et donc de la theorie des ouvertures.

Il faut apprendre les ouvertures en se placant du coté des blancs et du coté des noirs !


Je laisse les autres joueurs plus forts que moi sur le forum pour répondre à l'etude des ouvertures chez un fort joueur !



Marcus02, le 01/10/2013 - 21:02:13
merci pour vos reponses
je suis classé 1626 elo
j'ai houdini2
ce qui m'interesse c'est comment on travaille une ouverture
par ex l'espagnole : est ce qu'on etudie toutes les variantes ou on prend les meilleures lignes du livre et suite à cela comment on se fait son repertoire sur l'espagnole
merci d'avance


thierrycatalan, le 01/10/2013 - 21:37:41
Je n'aime pas étudier les ouvertures avec des logiciels PC comme Fritz ou Chessmaster , car leurs bibliothèques d'ouvertures comprennent des milliers de coups et des centaines de variantes , bref la quasi totalité de la théorie des ouvertures par Sahovsky.
Il est impossible alors de traiter l'information et de faire la difference entre les grandes lignes principales et les sous variantes (les pourcentages de frequence n'aident pas à comprendre cela).
Bref quasi impossible pour un débutant de travailler avec ces bibliotheques geantes de manière pedagogique.

J'ai parlé des ordinateurs dédiés car les bibliotheques d'ouverture de ces machines sont très bien faites : les auteurs ont selectionnés les coups les plus raisonnables sur les principales ouvertures : selon moi c'est la meilleure façon d'avoir une vue complète et générale des ouvertures existantes.

Ma methode (lorsque j'avais un niveau 1500) a consisté sur le Chesschallenger voice a faire jouer l'ordinateur contre lui même sur les 64 ouvertures qu'il avait en mémoire , et que l'on pouvait selectionner pour les decouvrir toutes .

J'ai noté ces 64 ouvertures dans un carnet , lignes principales sur 10 à 15 coups environ, et j'utilise toujours ce carnet depuis près de 30 ans !

La connaissance de ce carnet m'a permis de comprendre les relations entre les ouvertures , et la possibilité de basculer d'une ouverture à l'autre en modifiant l'ordre des coups :

bref une culture générale de base qui me sert toujours aujourd'hui, même contre le Citrine dont la bibliotheque est beaucoup plus grande, ou contre celle encyclopedique du chessmaster .


Alzou, le 01/10/2013 - 21:43:27
Bonsoir,

Un conseil éculé mais toujours vrai évite d allumer l ordi avant d avoir réfléchi longuement sur les positions qui t intéressent; houdini calcule très loin, de manière très juste mais ne comprend rien, il essaie toute les variantes de manière efficace, et surtout est incapable de t'expliquer quoi que ce soit.
Il doit te servir à corriger tes erreurs après un travail personnel important.
A ton niveau prend effectivement un livre généraliste, afin de comprendre l'enjeu de telle ou telle ouverture, jusqu'à ce jour, je trouve que le meilleur est "les idées cachées..." de ruben fine, les forts joueurs le trouve daté, mais peu importe, il explique surtout le type d approche nécessaire à la compréhension d'une ouverture, lorsque tu seras mi et moi gmi,lol, on pourra penser qu'il est daté.
Ensuite lorsque tu as repéré une ouverture qui te va, essaie la en blitz, repère les pièges, et surtout les idées, est-ce que tu les trouves facilement, est-ce qu'elles te correspondent, es-tu un joueur actif, aimes-tu prendre des risques ou le contraire et là tu pourras jouer cette ouverture en partie longue.
Mais je me répète évite l ordi trop rapidement, le jour de la partie il ne servira à rien de savoir que la position est égale, supérieure, ou inférieure, si tu n'y comprends rien, ton adversaire risque de te répondre avec des coups faux que tu ne sauras pas repéré.
Bon courage



dulovitch, le 01/10/2013 - 21:57:31
excellent le livre de Fine!


Alzou, le 01/10/2013 - 22:04:06
mille excuses pour les fôtes...


Joffrey, le 01/10/2013 - 22:10:07
Contrôler le centre, développer ses pièces, mettre son Roi à l'abri.


JMC, le 01/10/2013 - 22:18:11
Prérequis
Bonne mémoire
Budget (les centaines de livres que l'on achete)

Avantages
Pas besoin de comprendre
Un bon rapport travail/Résultat
On passe pour un bon joueur

Inconvénients
Ennuyant (rempli d'ennuis)
Ennuyeux (provoque l'ennuis)
On n'est pas un bon joueur


Reyes, le 01/10/2013 - 23:04:17
C'est toujours difficile de répondre à la question des ouvertures. Avec 1600 Elo il y a tellement de choses à comprendre avant d'ouvrir un seul bouquin de théorie que, finalement, par expérience, je dirais que s'intéresser aux ouvertures aussi tôt est le meilleur moyen de ralentir sa progression.

Il y a quelques années j'avais repris les mots d'Albéric O'Kelly de Galway. Les leçons d'un champion. Tome 1 Progresser rapidement. Grasset.
« Le début de partie ressemble à un mécano dont les premières pièces s'accrochent au centre de l'échiquier ; de la fiabilité de votre montage dépendra le succès de votre partie. » www.mjae.com/ouverture.html

Il n'y a pas de livre ou de base de données qui vont livrer les idées et les plans de telle ou telle ouverture. Dans chaque variante il y a plusieurs idées et plans possibles. Il faut avant tout comprendre ce que l'on fait.


WebSurfeur91, le 02/10/2013 - 17:00:16
@Alzou ,
Pourquoi tester l'ouverture en blitz ?


Marcus02, le 02/10/2013 - 17:43:47
bonjour
quelles sont les differentes variantes d'ouvertures qui donnent des idees et des plans mais surtout dans quel genre de livres en francais ou en anglais
merci
marcus 02


Alzou, le 02/10/2013 - 20:31:23
@websurfeur91, c est surtout une question de temps le blitz permet de jouer plus de parties de multiplier les expériences, très vite tu vas voir si tu te sens à l aise ou pas
@marcus02 livre: les idées cachées dans les ouvertures de Ruben Fine en français :
http://www.amazon.fr/Id%C3%A9es-cach%C3%A9es-dans-ouvertures-d%C3%A9checs/dp/2228892254/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380738652&sr=8-1&keywords=les+id%C3%A9es+cach%C3%A9es+dans+les+ouverture


Alcedo, le 02/10/2013 - 20:39:32
Bonjour,

FCO "Fondamental Chess Openings" de Paul Van Der Sterren, est un bouquin qui traite de pratiquement toutes les ouvertures en donnant les principaux coups et les idées induites, sans rentrer dans les variantes complexes et fastidieuses à retenir. En anglais par contre.


WebSurfeur91, le 02/10/2013 - 20:59:16
bonjour ,
perso j'aime bien les "traités modernes des ouvertures" de Kallai , chez caissa . Il donne de bonnes indications sur les ouvertures et des plans possibles pour les deux couleurs .



JLuc74, le 03/10/2013 - 21:00:13
Personnellement je commence par jouer une varante et ensuite je regarde la théorie seulement si je ne suis pas satisfait des positions obtenues. Ca m'évite de réciter des coups que je ne comprends pas.


thierrycatalan, le 05/10/2013 - 11:57:00
Cette semaine j'ai reçu un mail : une promotion interessante chez convekta pour apprendre les ouvertures :

Weekly Deals from ChessOK
From Oclober 4 to October 17, the following special deals from ChessOK are available.
Special Offer 1: Buy any of the following chess DVD video training packages: Complete Chess Course Combo: All 3 Volumes or Chess Opening Ideas Combo: All 3 Volumes - and receive a DVD copy of Chess King 2 for free!

Soit les 3 DVD d'étude des plans dans les ouvertures (8 HEURES) et le logiciel chessking avec Houdini pour moins de 50 euros !

http://chessok.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=50&products_id=537

http://chessok.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=7_47&products_id=574

Certes le niveau n'est pas pour les joueurs de première série (niveau indiqué joueur de club intermediare autour de 1700 elo) , ni pour les joueurs qui connaissent bien leur répertoire d'ouvertures, mais ce type d'exercices à l'avantage de "rafraichir" la mémoire et stimuler les neurones , notamment sur les ouvertures que l'on pas souvent rencontré dans ses parties ou étudiésplus avant , afin d' en connaitre au moins les principes generaux ...
Je trouve que d'avoir une vue généraliste de base sur TOUTES les ouvertures est l source de beaucoup d'idéees nouvelles , dans les quelques ouvertures que l'on l'habitude de jouer régulierment.

cordialement à tous





© 2000-2017 - France Echecs