France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 25 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournois Fide par Internet par ins12300 le  [Aller à la fin] | Tournois |
La Fide vient de lancer son interface de jeu en ligne http://arena.myfide.net/ où seront organisés des tournois homologués Fide.

Même si la Fide prétend qu'un système anti-triche sera mit en place, je reste assez septique. Si par exemple un joueur demande à un autre joueur plus fort de jouer à sa place, qui va vérifier?


des tournois homologués FIDE ?
ça me parait impossible.
Effectivement, comment gérer l'identité de la personne ?
C'est une blague ?


atms, le
A priori ce n'est qu'une zone de jeu estampillée FIDE ,
avec un classement estampillé "FIDE online",
sans lien avec le vrai classement que nous chérissons tous.
Je suis impatient de voir ce qu'ils proposeront de mieux qu'echecs-online.


La zone est sympa.


@atms,

Sur le site de la fide il me semble qu'il est précisé que des tournois homologués pour le elo Fide débuteront pour les membres à partir d'octobre...


Voici le lien vers l'article de la Fide: http://www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/7318-fide-online-arena.html
Effectivement, c'est surement juste un classement en ligne, mais "officiel"...


Davout, le
Sur echecs-online le graphisme des pièces n'est pas terrible. Je préfère les choix sur SimpleChess.


Il faudra que l'on s'organise un petit tournoi sur cette zone.


Je me souviens du championnat du monde KO il y a quelques années avec des qualifiés Internet. Je ne vois absolument pas ce qui pourrait mal se passer cette fois-ci. On n'a pas fini de rigoler.


C'est comme ça que Touzane s'était retrouvé à mener 1-0 contre Anand au 1er tour, c'est ça ?


Oimsi, le
Touzane avait joué sa partie devant l'échiquier...


Evidemment il y a des risques de triche mais aussi de hacking; sinon ça va être super.
Le 21 ème siècle c'est vraiment génial...


Je ne vois pas ce que ce rating "Fide" aura de plus officiel que les autres sites en ligne. Ce sera un énième site de jeu en ligne avec un algorithme calculant la force respective des participants, mais sans comparaison possible avec les autres sites ni avec le elo Fide traditionnel.
A propos de site en ligne, j'ai découvert récemment un site remarquable, gratuit, sans pub, sans chichi et avec une superbe interface: lichess


Moi j'ai découvert ChessVegas, un site Russe. Il est gratuit, et on peut faire des tournois de blitz en équipe. http://chessvegas.com/


@Oimsi: oui je sais, ce que je veux dire c'est que Touzane s'est qualifié par Internet d'abord pour avoir le droit de défier Anand sur l'échiquier.


A priori, IE ne convient pas. Li chess réclame l'un des clients suivants: Firefox, Chrome, opera ou Safari.
Safari ayant la meilleure interface, je le choisirai C'est un fruit du pommier.


Dur pour les jacobins; langues disponibles:
-Anglais
-Russe
-Espagnol
-Portugais
-Italien
-Tchèque





Je pense que la FIDE veut créer un ELO INTERNET , comme elle a créé un ELO RAPIDE et un ELO BLITZ qui correspondaient à une réelle demande .
J'imagine que pour y participer la FIDE demandera aux joueurs de s'identifier et ....de payer ! Elle espère attirer aussi de nouveaux joueurs "isolés" derrière leur ordinateur dans le Monde entier en s'affranchissant d'une appartenance à une Fédération nationale .


Krusti, le
+1 Bernard83, et c'est très bien vu de la part de la FIDE.
Cela s'appelle sentir les choses.
La licence directe va dans ce sens. Indépendamment du jugement moral que l'on peut porter sur l'attitude qui consiste à ne pas passer par un club pour "exister" officiellement, il y a, par le simple fait technologique, une réalité.
je me suis tué à le dire...
;-)


@Kisyfroth: Pour Lichess, oui j'avais oublié de préciser, Internet Explorer ne convient pas. Mais ce n'est pas une très grave contrainte, tous les autres navigateurs Firefox and co fonctionnent très bien. La raison, je crois, est ce site fonctionne avec des logiciels libres, que IE refuse.

Concernant le Elo Internet de la Fide: il y a déjà plein d'élo internet. Quant à créer THE elo internet, connecté au jeu en live, je ne vois pas comment ce serait réalisable. Qui va m'empêcher de créer le compte Magnus Carlsen sur ce site ? Ils vont demander un extrait de naissance, une copie certifiée du passeport avec authentification de l'adresse IP par mon fournisseur internet ?


Krusti, le
On peut penser que la FIDE prend date et occupe le terrain remettant à plus tard la résolution de PB techniques...


L'objectif à terme de la Fide est d'unifier tous les Elo ("classique", rapide et internet) en un seul.

Comme dit plus haut, l'objectif est de percevoir un maximum de revenus grâce aux licences.

Ceci figurait en toute lettre sur le site de la Fide il y a quelques mois (de mémoire, ca émanait de la même commission que celle qui avait préconisé l'interdiction de la nulle par accord mutuel.




Le Championnat du Monde FIDE organisé sur Internet il y a bien 10 ans (12?) avait ses défaults. Pour ma part je lui ai trouvé une qualité : cela m'a permis de jouer contre Peter Heine Nielsen (ratatiné en 19 coups) et contre Sergei Shipov (longue torture de 35 coups de mémoire). Bref un bon souvenir pour moi !

VincentB, toujours là si si ...


On peut résumer tout ce qui s'est dit en une phrase : "Il faut Mo-né-ti-ser", point.
Le débat est donc : le jeu en vaut-il l'abonnement ?

VincentB, Op. Cit.


La zone est maintenant opérationnelle et il parait que les elo Internet (blitz et rapide) modifieront (seront les mêmes que) les elo Fide "officiels"...
à suivre.


En ce moment un mois d'abo gratuit, et les elo apparaîtront bien sur le site officiel de la Fide...


JMC, le
L'idée est pas mal, mais ca va coûter combien ?


JMC, le
Bon je me suis inscrit
Je fais même un tournoi de blitz 5 minutes.
L'interface est pas mal, très fluide.
A voir.


Il est possible d'y jouer gratuitement un nombre limité de parties classées par jour.

Le seul problème c'est qu'aprés quelques jours le elo redescend à 1200 et on joue des parties totalement ininteressantes.


Je viens d'essayer, intéressant. Le prix est de 25€/an ce qui me semble très raisonnable.

L'anti-cheating, je n'y crois pas 1s.


Je vais rester sur chess.com, autant pour la zone live que pour la zone différée ou les exercices tactiques. L'interface est réussie, c'est gratos.
Ils ont une politique anticheating assez agressive et lorsqu'il ne coupe pas des têtes innocentes, ça va.


Les classements apparaissent maintenant sur les fiches FIDE des joueurs, exemple Shirov : http://ratings.fide.com/card.phtml?event=2209390


On avait évoqué la lutte contre la triche : cet article aborde le travail de Kenneth Regan (http://ragemag.fr/demasquer-les-tricheurs-aux-echecs-80160/), un des membres du
FIDE/ACP Anti-Cheating Committee.


Ils auront beau pondre des tartines dans un français approximatif qui semble tout droit sorti d'une traduction automatique, ils n'empêcheront pas les tricheurs de se servir de l'évaluation d'un ordinateur et surtout il y aura toujours de la suspicion.

Avec mon petit niveau il m'est arrivé au moins une fois de battre un MI sur Internet. Je l'ai miniaturisé en une vingtaine de coups et il avait toute légitimité à se poser des questions sur les moyens que j'ai utilisés. Pourtant un 1800 peut parfaitement trouver lui-même les coups pour miniaturiser un 2400 dans un blitz ou une parte rapide, entre l'ouverture et les coups forcés il ne s'agit tout au plus que de trouver 3 ou 4 coups.


@ JLuc74. L'article est pondu en anglais (http://www.uschess.org/content/view/12677/763) : et sa traduction en français n'enlève pas grand-chose à la présentation d'un travail rigoureux.

Sur chess.com, les tricheurs se font virer. Du coup, les joueurs titrés débarquent (MVL ou Étienne) et certains jouent même en différé y compris avec des amateurs comme toi ou moi.

Au final, la zone de la FIDE ne propose rien de plus que chess.com : elle propose les trois mêmes classements ainsi qu'un espace régulé. La seule différence, c'est le prix : gratuit pour chess.com, payant pour la FIDE.


N'oublions pas l'ICCF
Il est vrai que les cadences ne sont pas les memes


ins7708, le
Je crois qu'il parlait de plateformes où la triche est interdite, pas généralisée.


@Ducouloir : "Sur chess.com, les tricheurs se font virer" quelle naïveté, mais de la part de quelqu'un qui trouve que l'étude a un intérêt quelconque ça n'a rien d'étonnant.

Il n'est pourtant pas bien compliqué de jouer sur Internet 200 ou 300 points ELO au dessus de son niveau réel, et sans jamais se faire choper.

Si le système t'interdit de jouer au dessus de ton niveau (qui ne peut être que le niveau auquel tu joues habituellement sur le site, donc même pas ton niveau réel si tu triches plus ou moins régulièrement) toute perf peut te faire virer du site.


"Il n'est pourtant pas bien compliqué de jouer sur Internet 200 ou 300 points ELO au dessus de son niveau réel, et sans jamais se faire choper." Pourquoi faire ? Quel intérêt ?

Quant aux cadences, elles sont variées, le site allant jusqu'à proposer le jeu par correspondance (mais pas l'active chess de l'ICCF), probablement la cadence la plus régulée.

Sinon, je ne sais pas où tu as pêché que les études ne m'intéressaient pas, pour moi, les positions banales sont déjà des études.

Et évidemment, chess.com vire. Sur quelles bases, je ne sais pas mais je ne serais pas surpris qu'ils utilisent une part du travail de Kenneth Regan.


@Ducouloir : quel intérêt à tricher ? flatter son ego.

J'ai employé le terme "étude" pour parler des travaux de Kenneth Regan, rien à voir avec l'étude d'une position qui n'est pas le sujet de cette discussion

chess.com vire, comme le font d'autres sites, mais ne vire que ceux qui trichent de façon trop visible. Un système qui se baserait sur une analyse statistique du jeu du joueur pour déterminer si il trouve ne manquerait pas, premièrement, de ne pas détecter ceux qui trichent "intelligemment" et, secondairement, d'accuser à tort le joueur moyen qui fait honnêtement une partie parfaite. Un 1800 joue peut être 95% de coups auxquels un ordinateur ne trouverait rien à redire, il a le droit de faire des parties avec 100% de bons coups.


Et pendant ce temps là la FIDE a trouvé le moyen de faire adhèrer à sa zone de jeu:

- titres d'échecs internet, sisi on peux devenir maître d'echecs de jeu sur internet.

- championnat du monde de blitz sur internet ( amateur, femme, jeunes) avec pour le premier quand même 1200 dollar, un titre de champion du monde amateur de blitz online ( là on rigole) et une invitation pour le championnat du monde de blitz amateur qui aura lieu dans un an en gréce.

A voir ce que ça vaut.


bein moi je préfère les sites ou y'a pas d'argent en jeu.


Je ne vois pas l'intérêt de faire des tournois officiels uniquement pour les moins de 2000. J'ai 2100 et je ne peux pas jouer un championnat du monde amateur, pourtant je suis très loin des pros...

Il n'y a rien pour les 2000-2200.


En officiel, il me semble que amateur = moins de 2000, ils font pareil ici...

Sur le principe je trouve cela quand même assez sympa de créer des tournois " officiel" online.

J'ai testé quand même... demi finale le 1er octobre.

Encore un système suisse avec les 64 qualifiés. Où les 16 meilleurs iront en finale.

La finale, de ce que j'ai compris se jouera en matches.

J'espère m'y qualifier !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité