France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Quel ouvertures apprendre, comment et avec quelles ressources pour un debutant par Cladsam le 30 juillet 2013  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,

je suis débutant (1/2 année de club avec 0 compétition au compteur).
J'ai passé cette demi-année à jouer sans apprendre du tout d'ouverture. En essayant de me contenter des principes : jouer essentiellement e4, développer les pièces mineures, tenter de contrôler le centre, me concentrer sur une couleur en particulier, préparer le roque etc.

Si dans le principe cela fonctionne plutôt bien et me permet effectivement de concentrer mes efforts à tenter de comprendre le jeu, en pratique, vu que 90% des personnes jouent au moins les 6 premiers coups sur des variantes apprises par cœur, je me rends compte que malgré mes efforts, je prends souvent du retard difficile à rattraper dans le milieu de jeu.

J'aimerais donc apprendre ne serait donc passer à quelques bases théoriques sur les ouvertures mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je trouve plein de logiciels, de bases d'ouvertures qui listent les meilleurs coups d'un côté et de l'autre mais souvent sans explications.

MOn besoin serait plus de comprendre quels sont les bons coups des 2 côtés après e4 avec les blancs. Et surtout en quoi ce sont de bons coups, quelles sont les idées qui vont derrière, qu'est-ce que l'on (pré)pare avec ces coups

Idem dirais-je sur les 3/4 ouvertures qui reviennent le plus dans mes parties histoire de pouvoir faire jeu égal à l'entame du milieu de jeu.

Dit autrement un répertoire léger sur e4 mais avec les sous-titres et pas juste une liste de coups. Auriez-vous des sites/livres à me recommander pour cela ?

Merci pour aide :)


Krusti, le 30/07/2013 - 16:39:27
Bien loin de moi l'idée de répondre mais je suis intrigué, + encore si tu es débutant, par ta formule :
" me concentrer sur une couleur en particulier".
Je serais vraiment interessé par l'idée (et la pratique) cachée ta formule.



Cladsam, le 30/07/2013 - 17:08:05
Avec plus ou moins de bonheur mais c'est une idée donnée par l'un des profs de mon club
Ça consiste à essayer de contrôler une couleur en particulier au centre en premier lieu mais sur la partie de façon générale pour concentrer ses forces et essayer de contrôler peu de choses bien plutôt que tout mal ...

Par exemple -et en tenant compte de mon niveau- si je fait 1e4 ... contrôlant 2 case blanches, je vais jouer 2Cc3 pour contrôler également des cases blanches et appuyer le pion e4 puis pourquoi pas même si c'est moins naturel 4. Cfe2 qui ne contrôle pas directement un case blanche, n'est peut-être pas très théorique mais renforce Cc3 qui lui contrôle une case blanche donc indirectement je renforce ma position sur cette couleur.

De la même façon, je vais chercher à échanger un Cavalier contre le fou de cases blanches adverse pour créer un déséquilibre sur cette couleur que je tente de dominer

Voila pour le principe ... maintenant aucun doute que ma réalisation est boiteuse ;)


Slucaino, le 30/07/2013 - 17:31:28
Le jeu sur une couleur est un thème fascinant, mais il n'est pas toujours d'actualité. C'est la position qui décide si elle est concernée ou non, et pas le joueur. Certaines ouvertures permettre mieux que d'autres d'étudier ce thème.


Diemerpjhile, le 30/07/2013 - 22:40:51
Pour ta demande de livre concernant l'ouverture, (avec des explications!), tu trouveras, peut-être, la réponse grâce aux ouvrages de John WATSON: "maitriser les ouvertures". Le tome 1 concerne les bases fondamentales et 1.e4 avec les différentes réponses noires. Cependant c'est un gros pavé pour un débutant; mais aussi pour des joueurs plus confirmés. Tu peux consulter des extraits sur le site de la maison d'éditions "olibris": http://www.olibris.com/FicheProduit.aspx?Id=18


LaurentMilleret, le 31/07/2013 - 05:15:58
J'ai débuté en octobre 2011.
bosse surtout les ouvertures quand tu as les noirs, car il s'agit d'éviter les grosses erreurs qui amènent rapidement à une perte de matos ou bien à une position indéfendable......
Sinon avec les blancs, j'ai joué d4 Cf3 Ff4 e3 jusqu'alors, ça marche bien en parties rapides et en partie longue contre des joueurs maximum 1650 élo, au delà, celà n'est pas assez agressif pour gagner stratégiquement après..... Mais ça permet d'avoir le droit de jouer des milieux de parties et des finales, et c'est là où il faut progresser et développer ses capacités d'imagination pour avancer dans les echecs.
Depuis 1 mois je joue d4 c4, etc (regarde les parties de Karpov) c'est + costaud visiblement, on verra bien si ça amène à des résultats probants en parties longues cet automne...!
bien amicalement, Laurent (1489 fide - 1710 rapide)


thierrycatalan, le 31/07/2013 - 07:02:03
mon conseil ira peut etre contre les idées que tu as actuellement sur une partie d'echecs.

je pense que cela est une erreur pour un débutant de se focaliser sur l'etude des ouvertures , meme si cela procure un sentiment de sécurité et de controle dès le début de la partie .

je m'explique : la plupart des ouvertures théoriques existantes ( tomes A B C D E ) de l'informateur sont parfaitement jouables et permettent de battre un adversaire moins fort que toi... A l'inverse, aucune ouverture ne te permettra de battre un adversaire plus fort que toi....

il s'agit donc pour un débutant quels sont les points communs de toutes les ouvertures et leurs buts :
- developper les pieces rapidement sur leurs meilleures cases
- controler un maximum de cases et principalement les cases centrales
- permettrent le roque et la mise en jeu des tours .
- naturellement gener l'adversaire à realiser les 3 points precedents.

il s'agit donc de comprendre par exemple le pourquoi des 10 premeirs coups des principales ouvertures : italienne, espagnole, sicilienne, gambit dame, anglaise, francaise, pirc, hollandaise, etc toutes obeissent à une logique de developpement

en aucun cas il ne faut passer du temps à apprendre par coeur des sequences de coups d'ouverture : c'est completement inutile !

je me souviens de livres dans la collection europe echecs grasset, ' comprendre les ouvertures' qui expliquaient bien cela.








thierrycatalan, le 31/07/2013 - 07:39:26
je rajouterais encore une chose qui est sans doute pour moi la chose la plus importante et la plus difficile à comprendre dans une ouverture :

" comment les pions et les pièces (mineures ou lourdes) coopèrent pour atteindre les objectifs de l'ouverture , que j'ai cité ci-dessus.

on néglige souvent me semble t il ce point lorsque l'on étudie le mecanisme caché des ouvertures. et on passe completement à coté si on apprend seulement des ordres de coups d'une ouverture.

comprendre la coordination des pions et des pièces , dans des "mini objectifs ponctuels" lors de l'ouverture me semble aujourd'hui , avec mon niveau, la meilleure manière d'apprendre à jouer les ouvertures, avec les blancs ou avec les noirs. c'est nimzovitch dans son livre "mon systeme" qui m'a fait comprendre cette idée.


Cladsam, le 31/07/2013 - 08:27:31
Merci à tous pour vos réponses.

Maîtriser les ouvertures Vol1 à l'air d'être assez complet mais sans doute trop pour moi à date justement parce que je voudrais éviter de tomber dans le piège de partir sur l'apprentissage par cœur de longues lignes pas en rapport avec mon niveau de jeu. Je vais tout de même regarder plus en détails si je le trouve en librairie.

@thierrycatalan : non ça ne va pas contre les idées que j'ai actuellement au contraire, ces principes sont bien ceux que j'essaie d'appliquer.

Seulement avec juste les principes, cela ne me suffit pas à comprendre -sans apprendre par cœur- ces 10 premiers coups des principales ouvertures. D'où l'envie de trouver une source pour ça, pour mieux comprendre, mieux appliquer ces principes.

Chez Grasset, je trouve "Comment bien jouer l'ouverture" Il y a un livre de Nicolas Giffard qui porte ce titre mais chez un autre éditeur (Bornemann)
Sinon pour les positions indéfendables, ça au moins c'est un registre qui me parle :D
@Slucaino : j'avoue que j'essaie d'intégrer ce principe sans vraiment savoir lorsque ça ne marche pas si c'est lié à l'ouverture ou à mon application. L'idée pour moi étant d'essayer de me concentrer sur moins de choses à la fois.


Barbusse, le 31/07/2013 - 08:45:10
"Maître contre amateur" de Euwe et Meiden est très pédagogique, axé sur les idées,et analyse pratiquement chaque coup de la partie.
Il est très utile dans la mesure où il met en perspective les coups de l'amateur, forcément imparfaits, avec ceux du maître, qui poursuivent un plan à long terme et une logique plus adaptée à la position.
De plus, il permet d'étudier convenablement les transitions début/milieu de jeu et milieu/finale


Diemerpjhile, le 31/07/2013 - 20:13:12
Dans le même style que l'ouvrage de Euwe, tu pourras aussi trouver un livre de Silman: le cerveau de l'amateur mis à nu. Avec en prime une grille de lecture positionnelle des positions... qui peuvent se rencontrer quand ton adversaire dévie des dix premiers coups que tu veux apprendre par cœur ;o) Cependant, n'oublie pas de travailler la tactique et les fins de parties (mat, finales)


Bascombe, le 01/08/2013 - 09:54:30
Il y a bien le Reuben Fine ("Les Idées cachés dans les ouvertures") qui correspond tout à fait à ta demande, mais malgré ses grandes qualités il est un peu daté. Et comme tu joues en club quitte à passer un peu de temps sur les ouvertures autant que ça soit à jour.

"Comment bien jouer l'ouverture" de Mednis (déjà cité dans ce fil) est intéressant pour une première approche, c'est un mince volume sous forme de cours qui explique les grands principes et approfondit un peu quelques ouvertures populaires (sicilienne et le gambit dame refusé). C'est le livre que j'ai utilisé pour donner quelques bases à des joueurs faibles qui voulaient "apprendre" une ouverture.


"Maître contre Amateur" est un trés bon livre pour joueur de club débutant. Il couvre les questions d'ouvertures pour de nombreuses ouvertures classiques, mais il ne se donne pas pour objectif de couvrir l'ensemble de la question, ce qui peut être frustrant pour un joueur de club, qui a besoin d'une ressource vers laquelle se tourner après les parties hebdomadaires au club.

Après quelques recherches, le livre de Paul van der Sterren "Fundamental chess openings" pourrait te convenir si tu lis l'anglais. Il a l'avantage d'être en un seul volume, d'être complet et relativement à jour (2009), d'être riche de texte et d'explications. D'après les commentaires il est très pédagogique, convient à partir de 1400 / 1500 et peut suffire jusqu'à 2000. Ça parait une bonne base de travail pour quelqu'un comme toi qui est suffisamment motivé pour avoir poussé la porte d'un club.

Profite de fréquenter un club pour parler des ouvertures avec les joueurs expérimentés. Demande leur pourquoi ils jouent telle ou telle ouverture. C'est aussi par la pratique qu'on fixe les idées dans ce domaine, et rien de mieux qu'une post-mortem pour comprendre (et se rappeler) une erreur d'ouverture.

Je rejoins les commentaires qui t'incitent à ne pas te focaliser sur l'ouverture au risque de négliger le travail tactique (résolution de diagrammes) qui est plus rentable pour la progression. Mais je comprends aussi que pour entretenir sa motivation on a besoin de se pencher un peu sur la question.

Les ouvertures, c'est le truc qu'on regarde après ou avant les séances au club parce qu'on en a assez de se retrouver avec des poubelles contre des joueurs qu'on pense à notre portée, et s'il est vain de vouloir se construire un répertoire cohérent pour les tournois à ce stade de ta progression, je trouve très légitime de rechercher une bonne ressource sur ce domaine vers laquelle te tourner dans la mesure où tu joues avec un groupe de joueurs relativement stable.


Cladsam, le 01/08/2013 - 16:08:25
Merci pour vos réponses.
Je vais faire un petit tour dans l'une des boutiques spécialisées de la capitale ce soir :)
HS: @Bascombe je connaissais mjae mais pas encore efae, je me suis bien marré :)


Bascombe, le 01/08/2013 - 16:16:53
Attention hein, efae c'est pas pour les joueurs de club. ;-)


Krusti, le 01/08/2013 - 16:19:05
En effet.
D'ailleurs ce site excellent est la meilleure démonstration de la nécessité de la mise en place de la licence directe.
OK je sors...


Orouet, le 01/08/2013 - 19:01:17
à la question initiale : "quel ouvertures apprendre ?" je répondrais :toutes, aucune et l'orthographe ...

toutes : quelques coups suffisent
aucune : idem
l'orthographe : quelques règles simples permettent de s'en sortir avec un léger avantage !
;-)


Bascombe, le 01/08/2013 - 19:04:29
Sans oublier la typographie.


Cladsam, le 02/08/2013 - 09:36:06
S'agissant de l'orthographe, je ne crois pas avoir sollicité d'avis ? Après effectivement comme je fais au moins quatre fautes par mot et que j'écris exclusivement par SMS je pense que la remarque était "tout à fait justifiée".


LaurentMilleret, le 03/08/2013 - 06:20:54
Morgan, j'ai vu que tu es licencié à Lutèce Echecs, moi au Club608.
Si tu es dispo les midis en semaine, on peut jouer ensemble au Jardin du Luxembourg...
amicalement, lolo


Cladsam, le 03/08/2013 - 08:58:15
Merci encore pour vos réponses, je suis parti sur "Comprendre les ouvertures" de Nicolas Giffard.
Cela correspond bien à ma recherche, chaque coup est expliqué mais sans partir sur 30 pages par ouverture.
@Laurent : je t'ai répondu par mail.


LaurentMilleret, le 13/08/2013 - 05:18:58
Samedi 17/8 midi pétante, 1er entrainement officiel de la nouvelle "Luxembourg Team" avec notamment 2 parties Cladsam/Belon, venez nombreux !!!


Nyarlathotep, le 13/08/2013 - 16:23:23
Le principe du septième coup noir potable est intéressant. Demande à un ami bon joueur et équipé informatiquement de te préparer quelques positions théoriques à l'issue du septième coup blanc. Le but est de trouver un septième coup noir dont la valeur informatique ne soit pas inférieure à 0.1 par rapport au meilleur coup. Idée de Dan Heisman.


LaurentMilleret, le 18/08/2013 - 05:01:59
France 2-0 Belgique, mais bon dieu que la 2ème mi-temps a été "hard" !!! à quand le match retour ?
lolo



© 2000-2017 - France Echecs