France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Comment utiliser par kieran le 28 juin 2013  [Aller à la fin] | Finales |
En fouillant sur mon étagère, j'ai (re)découvert le premier tome de G. Flear, En Finale. Je trouve ce livre très intéressant, et il me semble qu'Erony en avait fait une bonne publicité dans un commentaire.

Cependant, étant donné que le sujet traite de finales pratiques, je me demandais quelle était la meilleure façon d'utiliser ce livre.
Traiter chaque position comme un problème puis "regarder" la solution? Si possible, jouer la position contre quelqu'un (ou l'ordi) et comparer son jeu à celui du livre ?

Pour l'instant, j'essaye de voir si certaines de mes parties peuvent se rapprocher d'une position
du livre et je compare les idées, mais cela me semble très lent comme méthode.
Avez-vous un avis ?



thierrycatalan, le 28/06/2013 - 20:26:04
proposition :

Dans un premier temps, tu places un échiquier devant toi, et tu rejoues les finales indiquées dans le livre, en essayant simplement d'en comprendre la logique , disons en passant 20 minutes par finales.
Dans quelques semaines tu auras donc découvert et visualisé au moins une fois tous les themes du livre.

dans un second temps, tu reprends le livre au debut, place la position de depart, et essaie de trouver les themes strategiques de la finale , sans regarder la solution à nouveau : certaines positions vont te paraitre familieres, et d'autres compltement inconnues...

tu regardes alors les solutions, disons en passant 30 minutes par position pour en comprendre les finesses.

Dans un 3 eme temps, tu rejoues les positions contre un ordinateur de ton niveau ( de preference une machine dediée genre novag ) : si tu es capable de la battre, c'est que tu as completement assimilé les cours du bouquin

j'ai effectué cet exercice avec les positions du livre mon systeme de nimmzowitch, et mes progres ont été fulgurants ! (un an pour chaque tome ! )




erony, le 28/06/2013 - 20:29:13
En effet, c'était ici le 06/01/2008.

Sans aller jusqu'à "traiter chaque position comme un problème", puisqu'il n'y a pas de "solution" au sens mathématique, je vous conseille de passer un petit quart d'heure sur chaque position. A quoi pensez-vous, dans quelle direction iriez-vous a priori... Evidemment, si vous avez un humain disponible, vous pouvez le mettre à caution. Mais après ce petit quart d'heure (que vous lui imposerez à lui aussi !).

Pour l'utilisation de l'ordi, plus tard seulement. Et uniquement à la quête de nouvelles idées, mais sans le croire : n'oubliez pas qu'il joue les finales comme une brêle !


Rialto, le 28/06/2013 - 20:32:42
Quoi qu'il en soit, mieux vaut lire un livre trop lentement que trop vite.

http://www.france-echecs.com/article.php?art=20111121050909444

Une bonne idée est peut-être de bosser à deux (ou plus), au club ou ailleurs...


kieran, le 03/07/2013 - 11:20:18
Merci à vous trois pour les réponses constructives. Je vais tâcher de mettre à contribution des joueurs du club, en espérant que l'expérience soit positive.



© 2000-2017 - France Echecs