France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Revue EE mars 2013 par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
je viens de finir la lecture de la revue EE de mars 2013, avec Carlsen en couverture .

EE est vraiment redevenue une revue de très grande qualité !

les photos sont souvent très reussies artistiquement ... et souvent très vivantes.
j'ai été etonné de voir smyslov à coté d'un petit enfant ...carlsen en 2004 (il était déjà doué pour les échecs et reconnu par les gmi )
j'ai aimé aussi la phot de houhifan avec un petit enfant souriant .

les articles des rubriques mensuelles de très grande qualité , grace à des chroniqueurs vraiment didactiques et cultivés comme l'etaient leurs predecesseurs historiques

La couverture du tournoi Tatasteel est vraiment très bonne (j'apprecie les grilles de tournoi !).

j'apprecie aussi les parties commentées par les gmi français, leurs commentaires permet de mieux comprendre comment ils voient et comprennent une partie d'echecs...

la rubrique demarc quehennen sur les ouvertures est vraiment très instructive .j'apprends plein de choses sur les echecs à 52 ans !
la rubrique de Anic est tout aussi interessante , ce gmi sympa a un rare talent pour expliquer les finales et les plans suivis , avec des idées claires et bien exprimées . je crois progresser beaucoup dans les finales grace à lui (c'est mon point faible).

l'article de bertola sur sultan khan m'a passionné !! la partie commentée contre capablanca est vraiment extraordianaire !!

bref , je suis un fidèle lecteur de la revue depuis 1980 (sans interruption) , et trouve que la revue est aujourd'hui vraiment de très grande qualité !

j'espère avoir donné envie à de nombreux amateurs de la découvrir ou la redecouvrir ce mois-ci.

cordialement à tous sur le forum.


que vaut l'article sur SZ? j'attends le numéro d'avril ou je rachète EE de mars ce que je n'ai pas fait depuis des années...


kieran, le
Trop peu à mon goût, juste une page si je ne m'abuse.


je préfère la revue des années 80/93


Un spécial SZ sera publié en avril.
j'aurais aimé un hors série!!


tu suis EE depuis 1980, mais tu es étonné par la photo de Carlsen et Smyslov qu'ils ressortent tous les 3 ans ?
De mémoire, je me souviens d'un EE (année 2004) avec cette photo et aussi dans un autre d'il y a 2/3 ans (quizz).

Sinon, ce genre d'article un peu trop (euphémisme) dithyrambique me ferait plutôt fuir ...

Dans les années 90, j'achetais la revue sans même réfléchir (fan du jeu et de la revue). Vers la fin des années 2000 (2008 etc) j'ai essayé de m'y remettre à nouveau, mais j'ai lâché. Il est vrai que je suis moins passionné et qu'internet est passé par là.

Désolé.

Le seul truc qui me passionne maintenant ce sont les longues interviews des champions qui parlent de leur trajectoire, de leur vision du jeu, du monde des échecs et (surtout) de leur adversaires
Désolé. On trouve de temps en temps de telles pépites sur whychess (mais pas toujours).

Bonne chance en tout cas à EE !


Bibifoc, le
http://www.youtube.com/watch?v=e8FkRyilGqQ

Un documentaire sur Magnus Carlsen.


Ref Vanytchouk .
j'ai étonné de la photo de carlsen , parce que je ne l'attendais pas !
mais j'ai trouvé qu'elle avait parfaitement sa place , dans un article assez complet sur Carlsen, avec des commentaires de Kasparov très interessants sur le cycle du championnat du monde.

Je suis parfaitement concient que la revue est passée par des periodes où elle n'etait pas de bon niveau ... mais je continuais à etre fidèle en esperant une amélioration ...
je critiquais la revue EE alors severement à l'époque ! ( et même recemment avec certains articles de Pechinet très agacants )

donc si aujourd'hui je dis du bien de la revue, c'est que je trouve vraiment que la qualité est au rendez vous !

Je t'invite à lire la revue de mars ( 6 euros c'est pas grand chose ) pour vérifier par toi même que les progres sont manifestes et évidents.



A Reyes, est-il possible de connaître le nombre de revues qui se vendent en kiosque (en moyenne) ?



ins7281, le
De moins en moins, il me semble...


J'ai toutes les revues depuis sa création en 1959, et je les ai toutes lues avec gourmandise pendant un été dont je me souviendrais toujours...
J'y reviens régulièrement, et c'est toujours un plaisir pour moi.
C'est pour cette raison que je collectionne les revues d'échecs anciennes.

Si je dis ça c'est que moi aussi j'ai été déçu par la revue papier depuis les années 2000. J'ai même arrêté mon abonnement il y a quelques années, c'est très parlant je trouve pour un collectionneur. (je me suis abonné à New in chess depuis).
A l'inverse, je trouve leur site (et ce forum) vraiment très bien et j'y vais tous les jours.

Alors plusieurs fois sur ce forum j'ai lu que la revue s'était améliorée (nouvelle rubrique, nouvelle maquette...) et j'achetais le numéro. Mais c'était toujours pour les voir retomber dans leurs travers quelques mois plus tard.
Un exemple parmi d'autres pour moi est leur couverture en dessin de synthèse très 80's... Ou les titres ressassés : match du siècle, choc des titans... J'ai moi aussi une allergie aux excès de Péchiné.

Mais bon, je vais une fois de plus suivre ton conseil thierry et je vais jeter un oeil sur le numéro de ce mois-ci... On verra bien... Il y a de nouvelles rubriques que je connais pas.


kieran, le
Pour ma part, je ne suis pas assez agé pour connaitre la revue depuis 1980, mais j'aimais mieux la revue vers 1999-2001. La couverture du match Kasparov-Kramnik en intégralité était géniale. Depuis, je trouve que les super tournois sont trop peu couverts, en général 3 ou 4 parties.
Je suis conscient qu'avec Internet, on peut trouver beaucoup de commentaires sur les parties, mais ca ne procure pas la même joie qu'avec la revue papier.
J'espère que le tournoi des candidats sera très bien couvert dans EE.


Orouet, le
excellent numéro ce mois-ci (l'actualité était riche)

j'apprécie toujours autant la rubrique de Georges Bertola : "dans le rétroviseur" avec cette fois Sultan Khan


"J'ai toutes les revues depuis sa création en 1959"
On peut pas lutter...
Moi, j'ai juste gardé celles du mois de naissance de mes enfants. Et encore, pas dans les années 2000, je crois (faudrait que je vérifie).


ref kieran
je partage entierement ton esperance !
j'espere que le tournoi des candidats,sera entierement couvert par Europe Echecs .

car c'est peut etre le plus fort jamais vu en cycle mondial depuis celui de montpellier en 1985 avec spassky kortchnoi, portisch, ribli, timman, youssoupov, vaganian, spragett, tahl, smyslov, seirawan, tchernine, sokolov, beliasky, short, nogueiras, (j'étais dans la salle tous les jours !)

je me contenterais même des parties en mode texte uniquement, histoire de les rejouer chez moi sur mon echiquier de salon avec la revue ...
(un peu à la maniere de la revue Top echecs aujourd'hui disparue qui donnait les grands tournois en integralité)...

Même si le nombre de pages de la revue est limité, il s'agit d'un tournoi qui restera historique.. surtout si carlsen le gagne !

ce numero EE serait alors un collector !


"(...)je me contenterais même des parties en mode texte uniquement,(...)"

Quel est l'intérêt (surtout avec le net aujourd'hui) ? La plus-value d'une revue comme EE c'est de justement proposer des analyses plus poussées (et peut être plus pédagogiques) des parties. Si c'est pour juste donner les coups, même un vulgaire Vanytchouck peut le faire sur un document word (c'est dire!) ...


ref vanytchouk
internet (ou les databases ) ont un inconveniant : il faut allumer son ordinateur et rester devant son ecran !
l'interet de disposer des parties imprimées (par exemple dans une revue), est de pouvoir les rejouer quelques années après , et se replonger dans le tournoi avec delectation , bien installé dans son salon, avec un bel echiquier et un verre de cidre !
Par exemple , j'ai relié tous les bulletins du tournoi de montpellier 85, en un seul livre ...
j'ai du lire, et rejouer les parties du tournoi ronde par ronde, 4 ou 5 fois depuis 85 !!
je n'ai jamais fait cela pour un tournoi present dans la database chessbase....
(dans le même esprit, je possede le logiciel informatique Bibleonline avec l'integrale des traductions francaises de la bible ... et pourtant je prefere de loin prendre les nombreuses versions papierque je possède (plus de 30) pour la lire, bien plus confortablement installé dans un fauteuil de salon que devant un ecran informatique.

Ref Erony
je possede tous les top echecs , certes quelques parties sont analysées (souvent rapidement) pour chaque tournoi, mais de nombreuses parties sont données brutes sans aucun commentaires ou avec seulement quelques annotations signalitiques. On dispose ainsi dans la même revue, l'integralité des parties ronde par ronde, commentées ou pas. je trouve cette formule très pratique avec le temps.

Dans le même esprit , je possede des fascicules de l'editeur Munster-Verlag (allemand) ,(au format collection Gambit ou Trends ,i.e. feuille A4 pliée ) qui donnent l'integralité des parties rondes par rondes de grands tournois historiques d'avant guerre ( avec capablanca, alekhine, botvinnik, etc par exemple moscou 1936) ... je me regale à en rejouer les parties de temps en temps.


Merci à bibifoc pour le lien vers le film sur carlsen !

je ne le connaissais pas, c'est vraiment extraordinaire de voir Carlsen jeune enfant, jouer et gagner contre un gmi ...le plus naturellement du monde et sans se poser de questions ! Sans parler de sa simultanée contre 50 adultes ! Un vrai film documentaire vraiment reussi.


Pour revenir , à la place disponible dans la revue EE, et de l'interet de donner des parties non commentées, j'observe ceci :

il y a souvent actuellement entre 5 et 8 diagrammes de position pour les parties commentées ...
je suis concient que cela permet de "lire" la partie sans un échiquier à coté de soi .

mais si on limite le nombre de diagrammes à disons 4 ou 5,dans les parties commentées, on libère alors plusieurs pages qui pourraient servir à donner plus parties (sans commentaires) d'un grand tournoi mondial ...




D'autres photos du Tata Steel sont disponibles ici :

www.echecs-photos.be/WijkaanZee2013

6 galeries photos !


Comme il m'est arrivé de critiquer durement la revue, je me permets de revenir sur ce fil pour faire un petit retour du numéro en cours.

Déjà, il m'a été difficile de la trouver ! Les deux kiosques de ma ville ne l'avaient pas, j'ai dû aller dans un kiosque de gare (toujours bien fourni) pour trouver le précieux sésame.

Effectivement, la couv' est réussie. Même le logo a été (légèrement) relooké, en bien.
La photo du norvégien a beaucoup amusé ma copine, parce qu'il a une sorte d'étiquette sur le col de son manteau. Elle est certaine qu'il l'a piqué chez G-Star...

Autant le dire tout de suite, j'ai été agréablement surpris à la lecture de ce numéro.
Comme je l'ai précisé plus haut, je n'avais pas lu la revue depuis un moment.
J'ai beaucoup apprécié qu'elle se soit tournée vers l'entraînement du joueur moyen. Les rubriques de Marc Quenehen sur les ouvertures et la stratégie sont excellentes et très bien illustrées.
Celle d'Anic sur la finale de Carlsen est peut-être celle que j'ai préféré.
La rubrique de Bertola sur l'histoire du jeu et formidable pour un joueur comme moi qui aime tant ce sujet. Il avait commencé avec l'histoire des anciennes revues du monde entier. Ce qui était peu pertinent de mon point de vue. Il a aujourd'hui élargit son champs d'action et ses deux pages sur Sultan Khan sont vraiment passionnantes. J'adorerais faire un boulot comme ça, je n'ose pas imaginer la bibliothèque qu'il doit avoir et les trésors qu'on l'autorise à consulter pour ses articles...

J'ai d'abord regretté le faible nombre de parties de WAZ (deux parties seulement pour le tournoi A), mais en y regardant de plus près il y en a d'autres réparties dans le reste de la revue (le chef-d'oeuvre d'Anand dans la rubrique de Bauer sur les ouvertures, la finale de Carlsen dans celle d'Anic...) C'est un choix éditorial, pourquoi pas.

Il y aussi une interview des deux candidats aux élections de la FFE. Les questions sont exactement les mêmes et la place pour les réponses aussi.
C'est un bon point pour informer les présidents de club (qui votent). Je ne sais pas si tout le monde prend la peine d'aller sur le net se faire une idée. Alors que la revue s'y colle, c'est une bonne chose.

Les photos sont plutôt bonnes en vérité. Je vois dans l'ours qu'elles ont sans doute été achetées aux organisateurs des tournois. Mais autant faire comme ça. Il y a eu une époque où il y avait des photos avec les yeux rouges ! On aurait dit celles de ma mère (ça ce n'est pas un compliment, pardon maman).

Félicitations donc à EE d'avoir su ouvrir ses colonnes à de nouveaux collaborateurs de qualité, d'avoir su écouter les critiques (qui étaient nombreuses) de ses lecteurs qui ne demandent qu'à être fidèles.

Je vais attendre encore quelques numéros pour voir s'ils tiennent la qualité (je crains toujours les numéros d'été) et je me réabonnerais peut-être...

Il me reste à passer une annonce pour les quelques années qui me manquent...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité