France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Anand va-t-il «enfin» gagner (dans l'indifférence générale) un tournoi ? par Va***ch****12191 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans l'indifférence quasi-générale (ou alors, comme moi certains attendaient que d'autres proposent cet article), un assez fort tournoi c'est déroulé en Allemagne.

Après 10 rondes, Vishy en gagnant les deux dernières rondes a rattrapé puis dépassé Caruana avec 6,5/10 (toutes les victoires contre les allemands). Caruana qui a mené le tournoi pendant la majorité du temps doit donc absolument battre la lanterne rouge pour obtenir les barrages.

La formule "3 top players vs le top 3 teutons" a donné un résultat classique : les top GMs se sont neutralisés entre eux (à part une victoire de Mickey contre Caruana)pour remporter la quasi totalité de leurs victoires contre les locaux ...

Sinon, le dernier tournoi gagné par le champion du monde est Linares ... 2008 !!!


Les spectateurs français ont sans doute regretté l'absence dans le tournoi fermé d’Étienne Bacrot qui joue pour Baden-Baden depuis longtemps.
Sinon, les parties ont été suivies avec attention : sur Playchess, il y avait un nombre de spectateurs comparables aux grands tournois (1000 spectateurs actuellement pour la finale F vs C de Fridman - Caruana - 60... g4+, c'est autant que Londres ou le Tata Steel).
Lorsqu'il y avait les parties semi-rapides de l'évènement Aéroflot, il y avait quatre fois moins de connectés pour suivre les semi-rapides que pour suivre celles de Baden-Baden (avis aux organisateurs et aux sponsors, les échecs classiques se portent bien, et sont prioritairement suivis).

Sinon, les victoires se répartissent de préférence dans des parties où l'écart entre les deux joueurs est important, effectivement, mais que peut-on attendre d'autre ? Les parties furent toutes disputées, c'est le principal, et on peut saluer la couverture d'EE ainsi que du site du tournoi.




"l'indifférence" faisait référence à ce forum. Bien sûr, je me doute que beaucoup suivent ce tournoi via d'autres canaux.

C'est juste un peu décevant (ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive) de ne pas voir plus d'animation ici à ce propos ...


ins7708, le
Avant ce fil on avait autant parlé d'Anand que du top 12 féminin.


Reyes, le
Par contre, niveau «communication», Baden-Baden c'est top ! Chaque soir, par email : nombreuses photos de taille correcte, anecdotes, résumés des analyses des joueurs, le tout en anglais et en allemand. Page Facebook actualisée en continu, nombreux tweets tout au long de la journée, vraiment bien.


J'avais prévu d'ouvrir un fil une semaine avant l'évènement pour : 1/ regretter l'absence d’Étienne alors qu'il joue pour Baden-Baden (et cela sans parler de la proximité de la ville d'eau avec l'Alsace-Lorraine).
2/ évoquer quelques grands tournois du passé ayant eu lieu à Baden-Baden.

Mais j'ai eu pas mal de boulot, et finalement pas le temps, me disant que quelqu'un d'autre le ferait : ça doit être le cas de pas mal d'intervenants.

Il y a eu de superbes parties, avec un Caruana désireux de se rattraper après son mois de janvier raté. Notamment la Sicilienne qu'il gagne avec les blancs contre Naiditsch était assez fabuleuse à suivre.


Reyes, sais-tu pourquoi Étienne n'a pas été invité dans le tournoi fermé, c'est dommage (et il était pourtant disponible) ?


ins7708, le
A la place de qui ?


Reyes, le
L'idée du tournoi était : 3 joueurs du top mondial contre 3 joueurs allemands.


Un des trois allemands, au hasard. Dans les tournois passés de Baden-Baden, il y avait souvent un français invité. Aujourd'hui, il était possible d'en inviter un sans faire baisser le niveau du tournoi. Bacrot qui joue aux premières tables pour Baden-Baden ne me semblait pas illégitime.
Mais ça ne m'a gâché le tournoi, qui était vraiment sympa à suivre.


c'est vrai que c'est surprenant cette "obsession" autours de Bacrot ... Ce n'est pas comme si c'était un super GM (top 20 j'entends) dont la présence était quasi obligatoire ...

Bien sûr, le fait du prince pouvait faire qu'il soit invité à la place d'Adams, mais c'est tout sauf une évidence.

Sinon d'après les commentateurs (Adams et Trent)et les ordis, Caruana a raté le gain en jouant le "naturel" Re4 (que j'aurais joué aussi) au lieu de f4 ... Mais Fridman est très Nigel au niveau du temps, peut être l'occasion de nouveau rebondissements !


Chemtov, le
Naiditsch et Meier sont n°1 et 2 en Allemagne. Fridman est le champion national individuel 2012. Mais, effectivement, Baden-Baden aurait pu inviter Etienne Bacrot pour sa remarquable prestation avec le club en Bundesliga, c'est-à-dire 6/8, dont 4,5/ 6 au 1er échiquier ( peut-être à la place d'Adams, seulement 1/2 avec le club ).


ins7708, le
Et peut-être aussi que Bacrot préférait seconder Naiditsch que de jouer un tournoi avec lui.


c'est fait...
nulle pour Caruana et Vishy gagne le tournoi !


mop, le
Le problème, ce sont les "locaux".
C'est très bien pour eux de se frotter aux meilleurs joueurs mais en tant que spectateur, je préférerais voir que des super GM.
Ne me dites pas que Meier vous a fait vibrer? La Rubinstein avec les noirs sur la Française, c'est un peu zzzzzzzzzz.



les "locaux" ne sont pas un problème tant qu'ils ne font pas trop "tâche" avec le niveau du tournoi.

Le modèle de ce tournoi me parait pas trop mal. Bien mieux en tout cas qu'à Wijk Aan Zee où des locaux " >2680 " affrontent le top 20 ...


Chemtov, le
Moi, je trouve ces "locaux " très forts ! Et j'ai bien aimé les finales de Meier. Et si la Rubinstein permet de faire nulle avec les noirs contre le champion du monde, c'est tout de même très instructif !


Vous voulez dire "tache" ?

Il est certain que ce tournoi est à peu près sérieux, contrairement à la grotesque mascarade qu'est devenu le tournoi aéronautique de Moscou. Si seulement la dernière partie, totalement simiesque, pouvait dégoûter le monde entier de ce genre de formule...

Dans la partie de Caruana, il est en effet clair que 65...f4! ouvrait magnifiquement l'aile-Dame au Roi noir. Je suis en revanche plus réservé sur le "?" donné par la machine à 64 Rd3, puisque 65 Rf2 se heurte au même ...f4!.

Etrange silence, en revanche, sur 36 Fxd6? dans la même partie, donnant un pion net. Comme si le joueur des Blancs voulait filer la partie, pour satisfaire les organisateurs et quelques spectateurs en leur offrant un match de départage. Mais cela supposait que le surdoué italo-étatsunien fût à la hauteur.

Simple délire de complotiste, cela va de soi.

PS : réponse à Van, bien sûr. J'apprécie les deux commentaires de Chemtov, of course.


Erratum : 64 Rf2.


@ PE. Si Bacrot secondait Naiditsch, alors c'est réussi : après cette ultime défaite de l'allemand, voici de nouveau Bacrot devant l'allemand.

Bravo aux organisateurs du tournoi de Baden-Baden, en espérant qu'il soit pérennisé et qu'il comble le vide laissé par l'Aéroflot.


Une question:
Juste une trentaine de participants à l'open principal nommé "Classic Chess Elo Open"?
Ca me paraît bien peu...


Chemtov, le
Effectivement. Le tournoi principal (pour elo > 1800)était limité à 80 joueurs et n'en a eu que 33....Deux raisons : 1) le coût de l'inscription, soit 120 euros (!) pour les joueurs < 2000. Pour les < 2200, c'était 100 euros. 2) Il y a eu, parallèlement, deux tournois successifs, sur trois jours chacun, cadence raccourcie (1h30 / 1h30) avec seulement 25 euros comme coût de l'inscription. Ces tournois ont réuni 79 et 51 participants. Les joueurs des trois tournois pouvaient assister gratuitement au tournoi de GM.


Merci de ces précisions :-)


Ils tâchent de ne pas faire tache.
A part ça, pile quand le mec dit qu'Anand n'a pas gagné depuis longtemps, paf ! Anand gagne. C'est la loi de je ne sais plus qui.


Pourquoi ne pas chercher à organiser ce type de tournoi en France ? (ou en corse)

les 3 meilleurs joueurs français contre 3 joueurs de l'elite mondiale :

par exemple , Bacrot , fressinet, et maxime vachierlagrave .... contre :

Topalov, kramnik , aronian...
anand, caruana, shirov....
carlsen , karjakin, svidler...
ivanchouk, morozewitch,polgar ...
guelfand, radjabov,grischouk ..

je me demande quel serait l'ordre de grandeur du budget d'un tel tournoi sur le modele allemand pour inviter les joueurs à ce tournoi ... > 5000 euros par joueur + tous frais hebergement ?

il est dommage de voir les meilleurs joueurs du monde dans des tournois fermés dans tous les pays proches organisés par de gros sponsors privés en ...espagne, allemagne, angleterre, hollande, suisse, etc et pas grand chose en france (heureusement de grands opens existent)...


DDTM, le
Peut-être que les entreprises françaises sont plus frileuses que leurs voisines européennes ?
A demander aux organisateurs potentiels, ceux qui sont sur FE et aux autres ....


@thierrycatalan :
En Corse : en France donc...!

Admettons : 5 000 € par joueur égale environ 30 000, plus quelques milliers de frais et autre, soit 35 0000. Désolé pour le haut niveau français, mais je préfèrerais que cet argent sponsorise un club (voire plusieurs) plutôt que le haut niveau (question de priorité et de point de vue).


cet argent, en "sponsorisant" le haut niveau, profiterait évidemment aux clubs puisqu'il créerait un rendez vous palpitant dans notre pays.


oui, mais j'aimerais mieux que ça aille directement aux clubs ;-)


Reyes, le
J'ai l'impression que vous êtes loin du compte avec vos 30.000 euros, ou alors il manque un zéro.


JMC, le
Tu m'étonnes Reyes,
30 KE pour avoir Kramnik, Topalov et Aronian, j'organise le tournoi chez moi :-)


Ah non,pour avoir Kramnik, Topalov & Aronian, c'est 15 000 € ... ;-D

Cela dit, j'ai parfois imaginé ce que pourrait donner une collecte nationale (voire mondiale(*)) pour organiser un super tournoi.

Sur un compte dédié (avec les précautions d'usage), les fans déposeraient la somme de leur choix pour obtenir les 200 000/400 000 € pour organiser une super tournoi. Pour motiver, on pourrait organiser un concours dont les prix seraient des voyages ( tout frais payés au lieu du tournoi avec le droit d'assister en direct aux parties) des bouquins dédicacés, des parties persos analysées par les compétiteurs, etc ...

La probabilité de gagner serait proportionnelle à la somme versée.

Bref une idée sans doute farfelue mais peut être possible aux states (amateurs nombreux, pays riche et organisé et super GMI).

(*) Avec le problème du lieu du tournoi et donc des conflits.


Le partenariat de BNP Paribas suffit largement à attirer ces joueurs si c'est bien leur tarif.

Mais non, la FFE préfère mal exploiter un puissant partenaire.


en fait 30k€ par personne...c'est ça?


Caruana est bien parti pour gagner le tournoi de Zurich. La question, c'est avec combien de demi-points d'avance ?

Caruana - Gelfand, 56...g3.






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité