France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livre pour progresser aux échecs par ins12672 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour,

Je suis un joueur avec une cote elo d'environ 1600. J'aimerai beaucoup progresser et améliorer mon niveau, et pour cela je souhaite investir dans de la littérature échiquéenne. Mais je dois avouer que je me perds un peu dans la quantité proposée. Je ressorts cependant deux ouvrage qui me paraissent bons:

- Une boussole sur l'échiquier - Xavier Parmentier
- Comment mûrir son style aux échecs - Jeremy Silman.

J'ai cherché en vain le second (introuvable, même en occaz'!), qui est en cours de réédition.

Que pensez-vous de ces ouvrages? En connaissez-vous de meilleurs? Faut-il que je m'oriente plus vers des bouquins plus "axés" finales ou ouverture, etc?

Merci d'avance pour vos réponses!


Y a t-il 1 chance sur 2 pour que l'un des ouvrages soit meilleur que l'autre ?


Qu'est-ce qui te fait t'arrêter sur ces 2 livres? Plusieurs possibilités : des livres d'initiations stratégiques (comme les livres de Max Euwe) ou tactiques (comme les Blokh)Pour ma part, ce qui m'a fait beaucoup progresser, c'est le livre "It's only me" sur Tony Miles (j'avais autour de 1900 à l'époque) mais des recueils de parties en général sont bons pour progresser. Peut-être pour ton niveau il y a les 50 meilleures parties de Bent Larsen qui sont bien foutues ou les coups de maitres aux échecs.


Avec le Silman, j'ai pris 300 points. Il faut dire que je partais de loin... (1400 --> 1700).

Mais je dirais que tout dépends de ton jeu. Dois-tu bosser les finales ? les ouvertures ? le milieu ? As-tu des difficultés pour trouver un plan ? (dans ce cas le Silman est vraiment bien), à défendre ? à gagner les positions gagnantes ?

Personnellement, j'aime bien lire un livre de travail (milieu, finales) et un recueil de parties que je trouve plus ludique.
Je te recommande surtout les deux fantastiques volumes de Stolh sur Kasparov, et bien sûr les 60 de Fischer (épuisé, mais tu peux le croiser d'occas).


Merci à tous pour vos réponses. J'ai regardé brièvement Max Euwe, qui m'inspire pas mal. Pour l'instant, je vais me renseigner sur les différents ouvrages que vous avez mentionné, et ferai mon choix en conséquence.

Cdt.


Pareil le Silman m'a fait prendre 300 points 1600==>1900. Après je suis passé fide...


Sans oublier l'indispensable "maitriser les ouvertures" de Watson
Le titre est un peu trompeur , car l'auteur va bien plus loin que l'ouverture : stratégie de milieu de partie , et meme finales caractéristiques
Ses 4 volumes m'ont aidé à me hisser au-delà de 2400


J'ai personnellement obtenu un classement à 15∕4 grâce à l'excellent livre du célèbre Vlamonklasman, "Comment se la péter en faisant passer son classement à un autre jeu pour son Elo en partie longue".

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au bouquin..


Après réflexion, je pense partir sur "Le cerveau de l'amateur mis à nu" de Silman, qui me paraît être un "Maître contre amateur" en mieux, et "Les coups de maîtres aux échecs" de Larsen. Ces deux ouvrages me paraissent complémentaires, l'un permettant de mieux comprendre les échecs, l'autre permettant de pouvoir s'entrainer avec des exercices variés.

Ca devrait déjà me tenir un petit moment.


Ouaip, y a foule de (bons) bouquins, c'est ton boulot dessus qui fera la différence...


Ce qui peut s'exprimer ainsi : la qualité d'un livre se mesure souvent à l'apport du lecteur.

PS : d'accord pour "it's only (Miles)", "big Bent", les 60 de Bobby (encore mieux les 61). Pour Stohl, les "masterpieces". Ajouter Gelfand, Beliavsky, le "feu à l'échiquier" de Shi-shi et "Tarta vous parle".


"How not to play chess" de znosno-Borovsky (excuse l'orthographe, je ne suis pas certain) est trop peu connu, court, et d'une haute qualité pédagogique.


C'est vrai que plusieurs des ouvrages que vous me conseillez on l'air très bon, mais je dois avouer que l'anglais me fait un peu peur. Non pas que je galère avec cette langue, mais j'ai peur de devoir me concentrer autant sur la traduction que sur le contenu en lui même, ce qui limiterai l'efficacité de la lecture...


un livre qui a fait ses preuves sur des générations de joueurs :
"
Mon système " de Nimzovitch

sans doute le seul livre qui m'ait appris quelque chose à ce jeu ...

( publié en 2 tomes chez Hatier dans ma bibliothèque, mais rééedité plusieurs fois ces dernieres années )


Les trois tomes de Pachman "la stratégie moderne" sont à nouveau disponibles en français.


Sherechevsky - Endgame Strategy




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité