France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Election des membres du Comité Directeur du Comité Parisien des Echecs par ins12013 le  [Aller à la fin] | Actualités |
http://www.parisechecs.fr/

Je cherche à faire une liste de dix noms et je ne cherche pas obligatoirement à être le Président.

Paris, c'est seulement 2500 licenciés pour 2 millions d'habitants, c'est aussi seulement 3 écoles inscrites au dernier championnat scolaire des écoles et zéro pour les collèges.

Mon objectif est d'atteindre 2000 licenciés par arrondissement en motivant les animateurs qui sont la clé du succès, c'est pourquoi il n'y aura pas de gaspillage d'argent et tout sera donné aux animateurs pour la quantité + joueurs de haut niveau pour la qualité.


Le gros problème, ce sont les conditions exigées pour participer au championnat des écoles et au championnat des collèges !

Lorsque j'étais moi-même élève au collège, j'ai participé à des championnats académiques au collège et au lycée : les équipes étaient constituées de 4 joueurs, sans aucun quota de féminine.
Les équipes étaient alors d'un bon niveau voire d'un excellent niveau parfois, et il y avait un grand nombre de collèges et de lycées participant à cette compétition. C'était une véritable fête des échecs.

Désormais, les conditions de participation ont changé et c'est malheureusement à mon avis, du grand n'importe quoi.
J'anime bénévolement un atelier d'échecs depuis 6 ans (dans une école élémentaire, et depuis cette année dans un collège) : je me suis renseigné plusieurs fois pour prendre connaissance des conditions requises pour participer au championnat académique.

A ma grande surprise, j'ai découvert des conditions quasiment impossibles à réaliser (je vous laisse en juger) :
"une phase académique où respectivement écoles et collèges sont représentés par des équipes de 8 joueurs (dont 2 féminines au moins)".

Pourquoi imposer une équipe de 8 joueurs avec au moins 2 féminines pour les écoles et les collèges, alors que pour les lycées, une équipe peut être constituée avec 4 joueurs seulement ?
C'est un peu comme s'il y avait une volonté de dissuader voire d'empêcher un grand nombre d'écoles et de collèges de participer à cette compétition.

Les chiffres de la participation des écoles et des collèges parlent d'eux-mêmes : aucun collège n'y participe à Paris, et quasiment aucune école.

Très belle promotion du jeu d'échecs chez les jeunes écoliers et collégiens !

J'aurais pu mobiliser facilement 4 ou 5 joueurs (écoliers ou collégiens) au cours des dernières années...Mais, 8 joueurs et de surcroît l'exigence de 2 féminines, c'est mission impossible !
Mobiliser une féminine en N3, en N2 ou en N1, c'est déjà très complexe...Mais, 2, ça complique les choses.

Un responsable de cette compétition peut-il modifier les conditions requises pour participer à cette compétition ?

Personnellement, je le souhaiterais.
Si on permet d'y participer avec une équipe de 4 joueurs (comme pour les lycées), je pense pouvoir mobiliser 4 collégiens d'assez bon niveau, dans le collège dans lequel j'aime un atelier d'échecs bénévolement une heure par semaine.
Dans le cas contraire, ce sera le désert total au niveau des participations pour les années à venir.


celui qui a pondu ce réglement ne connait sans doute pas grand chose aux échecs amateurs et scolaire ! sans doute un théoricien du jeu !
(ou alors il a 5 filles au collège ou bien il n'a aucun enfant)

j'ai participé enfant à ces compétitions scolaires ( merci à mr andré et loubatière benevoles ) qui etaient veritablement une fête pour tous les enfants des collèges de la ville et une saine émulation.

de mémoire, il n'y avait une seule fille qui participait à la section echecs de mon collège et cela pendant plusieurs années (que j'ai éliminé deux fois! rires )...

on aurait donc eu bien du mal avec le reglement d'aujourd'hui !



Quel est le bilan jusqu'à présent ?

Quels sont les tournois organisés en cette période de Noel ?

Qui a présidé la ligue, qui l'a représenté auprès des collectivités, qui a rédigé les dossiers, qui a géré le pognon, quelle est la véritable valeur ajoutée de ceux qui sont payés grassement par la ligue, qui a mangé du "caviar" à la louche ?!

Et, merci aux bénévoles...bons et mauvais.




Je comprends pour les filles et il m'est arrivé d'aller au championnat de France avec la soeur qui ne savait pas jouer d'un de mes joueurs. Par contre, je n'ai jamais eu de problème pour trouver huit joueurs.

Ceci-dit, puisqu'on sait qu'il faut deux filles, à nous de trouver des idées pour en avoir (cours gratuits pour les filles, affiches dès le début de l'année pour faire savoir qu'on cherche des filles pour le championnat scolaire, etc...).

La très probable erreur de ceux qui on décidé ce règlement est à mon avis très petite par rapport aux erreurs de ceux qui ne s'en sortent pas au point d'abandonner pour toujours.

Je suis "contre" le bénévolat car c'est la meilleure façon de baisser les bras à un moment ou à un autre. Heureusement que 99% des intervenants dans les établissements scolaires sont payés mais le plus souvent mal payés. C'est pourquoi ma politique serait de rémunérer une centaine d'euros chaque animateur inscrivant une équipe.

Le problème de beaucoup d'animateurs dont je faisais partie est qu'ils ne réfléchissent pas en chef d'entreprise car travailler dans une école, c'est la possibilité de créer un environnement favorable pour avoir un réseau de clients (cours particuliers, etc...).

C'est à l'animateur de montrer aux parents/enfants qu'il existe des tournois à l'extérieur et le plus souvent il ne le regrette pas car parents et enfants sont ensuite demandeurs avec possibilité pour l'animateur de proposer des accompagnements rémunérés etc...






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité