France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les interclubs d'octobre ne sont pas pris en compte dans le calcul du classement de novembre par ins12537 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Les nouveaux classements FIDE sont en ligne et surprise, ils ne prennent pas en compte les interclubs joués en octobre.


Bonsoir

On voit sur le site de la Fide la liste des tournois homologués pour la France.

Les rondes d'octobre sont notées homologuées pour le 1er décembre 2012. Mais on n'y trouve pas les interclubs de N4 et en dessous.

http://ratings.fide.com/tournament_list.phtml?moder=ev_code&country=FRA


La liste actuelle n'est pas forcément complète, il serait étonnant que la N4 ne soit pas prise en compte le 1er décembre.




@wormsattacks: jusqu'à hier, les rondes d'octobre étaient notées homologuées pour le 1er novembre.

D'ailleurs dans la colonne "received", il y a toujours marqué "not submit." c'est à dire "non soumis" ou "non reçu".

http://ratings.fide.com/tournament_list.phtml?moder=ev_code&country=FRA

Donc si les résultats ne sont toujours pas envoyés en novembre, cela peut repousser aux calendes grecques :-)
Mais est-ce bien grave?



je crois avoir lu quelque part qu'a partir de cette année, ils feraient des "regroupements" de quelques rondes pour calculer le nouvel élo...
A confirmer toutefois, et cela va clairement contre le nouveau principe selon lequel le élo sort désormais tous les mois...


Regrouper les rondes pourrait avoir un intérêt pour l'obtention du premier classement puisqu'il faut toujours commencer par une compétition d'au moins 3 parties avec au moins un point marqué. Mais ce n'est pas le cas puisque les rondes ne sont pas regroupées sur le site de la FIDE qui va les prendre en compte séparément, rondes 1 et 2 d'un côté, ronde 3 et 4 de l'autre.


Gordan, le
Interclubs transmission des résultats après 22h = amende, joueur forfaits = amende, envoi des feuilles de matchs après le le lendemain du match = amende.
pas d'arbitre = amende. arbitre qui joue dans le match = amende etc etc etc
La FFE pour avoir envoyer les résultats des rondes d'interclubs va t'elle payer ,elle, une amende?


Ce n'est pas du tout le même cas de figure: les amendes dont tu parles sont expressément prévues dans le Règlement du Championnat de France. Je ne crois pas que la Fide ait prévu une telle sanction pour un retard dans la transmission des résultats par les Fédérations Nationales.


D'ailleurs, en belgique, chaque annee tout est envoyé en une seule fois à la fin du championnat!


LeHibou, le
Le problème n'est pas de savoir si c'est le même cas de figure.
C'est plutôt de savoir si, lorsque l'on est très exigeant avec les autres, on ne doit pas l'être aussi avec soi-même. De ce point de vue Gordan a raison.
Il ne s'agit pas de faire une payer une amende à la FFE (La FFE, c'est nous...) mais seulement de lui demander de faire son travail...


La FFE a décidé de permettre aux joueurs ne disputant que les Interclubs Adultes et Jeunes d'obtenir un ELO FIDE .
Rappel de la nouvelle règle de la FIDE : pour que les "tranches" de 1 et 2 partent soient enregistrées , il faut que le joueur fassent auparavant une tranche d'au moins 3 parties avec au moins un point .
En conséquence de nombreux joueurs accumulent actuellement des "tranches" de 1 ou 2 parties qui ne sont jamais comptées : j'en connais qui ont largement dépassé le cap des 9 parties !
En envoyant à la FIDE les résultats des Interclubs par groupes de 3 ou 4 matches , il y a de fortes chances que les joueurs les plus actifs ouvrent enfin leur fiche FIDE
Donc c'est une très bonne décision qui va rapidement augmenter le nombre de nos classés FIDE et par conséquence diminuer le nombre de parties opposant des classés FIDE à des Non-classés FIDE qui posent toujours des problèmes de motivation .
Dans la pratique la R1 des N1,N2,N3 comptera pour le ELO FIDE de décembre
Les R2 et R3 des 17 et 18 novembre + les R4 du 9 décembre compteront pour Janvier
Pour les N4 et Divisions Régionales , ce sont les 4 premières rondes qui compteront ensemble pour Janvier
Et ainsi de suite toute la saison .


Si c'est l'explication officielle de la FFE je trouve que c'est stupide. Pourquoi retarder l'ensemble des joueur ? En N1, N2, N3 les joueurs non-FIDE sont rarissimes, en N4 ils ne sont plus très nombreux. Dans les divisions inférieures ils sont plus nombreux mais il existe quand même d'autres moyens que les interclubs pour obtenir sa première tranche. Les jeunes font quasiment tous des compétitions qui leurs sont réservées qui leur permettent d'obtenir leur première tranche.

Pourquoi ne pas envoyer de manière séparée les résultats des joueurs déjà classés et les résultats des joueurs non-classés ? Ça se faisait plus ou moins comme ça avant. L'idéal étant d'envoyer les résultats d'un joueur non-classé à partir du moment où il remplit les conditions d'obtention de la tranche.

Je ne suis pas sûr par ailleurs qu'envoyer 1 fichier pour les rondes 1&2 et un autre pour les rondes 3&4 comme on peut le voir actuellement sur le site de la FIDE permette d'obtenir une tranche, la FIDE va les considérer comme 2 compétitions séparées et ne rien compter.


(...) parties opposant des classés FIDE à des Non-classés FIDE qui posent toujours des problèmes de motivation

Alors ça je suis désolé mais ce n'est pas une raison. Un joueur qui n'est pas capable de se motiver pour son équipe sous prétexte que la partie ne comptera pas pour son Elo, qu'est-ce qu'il fout dans une compétition par équipes ? Avec ce raisonnement, supprimons la Coupe 2000, puisque la majorité des joueurs sont FIDE et que ça ne compte pas pour leur Elo.


lafesse, le
@ Bernard
j'espère que c est du second degré....


Oimsi, le
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec THL


LeHibou, le
J 'ai du mal à comprendre l'application du système exposé par Bernard 83.
D'un côté il nous explique qu'il faut des tranches de 3 ou 4 parties, de l'autre que la R1 comptera pour décembre et les R2,R3,R4 pour janvier.
Pourquoi laisser la R1 toute seule ? Et dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir envoyée immédiatement?
Et les autres compétitions ? Coupe de France, critériums, départementales ? Elles compteront en janvier ?
Plutôt que la justification avancée, justement dénoncée par ThL, j'ai bien peur que cette décision corresponde surtout à une "facilité de gestion" que s'accorde la FFE, celle-ci devenant trop lourde pour les moyens qu'elle se donne. Mais dans ce cas là autant le dire franchement...


De toute façon l'explication est totalement bidon, il faut 3 parties pour faire une tranche et ils envoient les rondes 2 par 2.


Aux dernières nouvelles, le 1er décembre seront prises en compte les rondes 1 et 2 de N1 et N2 ainsi que la ronde 1 de N3, c'est à dire les rondes jouées en octobre et rien d'autre.


Ah ben non, la N2 n'a tout simplement pas été prise en compte... même pas la ronde jouée en octobre.


Moi ils m'ont compté la ronde 1 pour le classement de décembre, mais pas encore les rondes 2 et 3.


Réponse et explications sur la page d'accueil du site FFE .


je me souviens d'une époque pas si lointaine où le classement elo était publié une fois par an, et je ne m'en portais pas plus mal ....

mes camarades de club qui me connaissaient bien connaissaient mon niveau de forme du moment ...

et pour aux autres joueurs de france et de
navarre , ils ignoraient mon existence et dormaient donc tranquilles rires!


franchement cette habitude de savoir si telle ou telle partie fait grimper ou chuter mon elo de 3 ou 5 points .... fait oublier le plus important :

As t on pris du plaisir à jouer cette partie ?


@Thierrycatalan : ce n'est pas parce que le ELO peut sembler secondaire par rapport au plaisir de jouer que seul le plaisir de jouer compte et que le classement ne mérite pas l'attention des fédérations.
Outre la mesure de la performance (un sauteur en longueur ne se contente pas de sauter pour le plaisir, il mesure également quelle distance il a franchie) le classement a son importance dans le règlement de nombreuses compétitions : ordre des joueurs dans une équipe, tournois réservés aux joueurs ayant un classement donné, prix attribués, pré-qualification, etc...


jean luc , j' etais moi aussi impatient de connaitre mon nouveau classement chaque année ... le plus souvent je l'avais calculé approcimativement moi meme !

je suis donc attaché a un classement elo des joueurs bien sur pour evaluer leur force .

maintenant si quelques parties ne sont pas pris en compte immediatement mais dans le prochain clasement, ce n'est quand meme pas bien grave ! il n'y aura pas un an à attendre seulement quelques semaines.


Tous les Sports individuels ont des classements mis à jour bien plus souvent que les Echecs .
Tennis : une fois par semaine
Cyclisme : tous les mois
Natation, Athlétisme : en temps réel au fur et à mesure des Perfs
Etc...etc...


Avant de se demander ce que font les autres, il faudrait commencer par se demander à quoi cela peut nous servir. Franchement, a-t-on vraiment besoin d'un nouveau classement tous les mois, toutes les semaines, tous les jours ? Outre le fait que c'est surtout l'existence du Elo qui en crée le besoin, il faudrait se souvenir que le Elo n'est et ne peut être qu'une approximation du niveau des joueurs. On ne peut pas mesurer un niveau de jeu comme on peut mesurer sa taille ou son poids. Et en réclamant des mises à jour toujours plus fréquentes sous prétexte que le calcul informatisé peut suivre (à supposer que la collecte des résultats le puisse aussi, ce qui n'est pas garanti) on oublie ce point crucial et on se berce de l'illusion de la mesure parfaite.


@ ThL : Le ELO n'est pas qu'une approximation du niveau des joueurs, comme je l'ai déjà dit ça rentre également dans le règlement de nombreuses compétitions : ordre des joueurs dans une équipe, tournois réservés aux joueurs ayant un classement donné, prix attribués, pré-qualification, etc...

La FFE doit suivre au mieux la procédure de la FIDE afin de ne pas léser ou favoriser des joueurs.


Quand je disais que le Elo crée son propre besoin et l'utilisation qui en est faite dépasse ses capacités, je ne m'attendais pas à recevoir une si belle illustration de mes propos si vite. Merci de la démonstration.


dan31, le
toujours aucune prise en compte de la N4 pour février ?

Pourtant courant janvier, on pouvait lire sur le site de la FFE :

"Les Nationales IV et divisions régionales qui n'ont pas été prise en compte par la FIDE pour janvier seront comptabilisées pour le classement de février."



De toute façon on s'en fout, dans six mois on abandonne le Elo FIDE, enfin j'espère :)


Compte-t-on aussi les rondes 4 et 5?


Salut ThL, compagnon de la lutte contre l'élolâtrie.


Non, kroko.


Sourire !
je me range dans le camp des eloclastes.

je propose que le elo soit calculé à une décimale pour differencier deux joueurs qui auraient le même elo à 1999 , l'un vivant en chine, l'autre vivant à Paris ....
car ils n'auront sans doute pas l'opportunité de jouer l'un contre l'autre les pauvres ...

mais si le calcul donne 1999,1 pour les deux joueurs, je propose d'arrondir à la seconde décimale ...

ainsi le joueur parisien classé à 1999,14 à paris , pourra dire , chiffre elo officiel à l'appui , qu'il est plus fort que le joueur classé à 1999,12 .... et qu'il est donc inutile d'aller en chine pour jouer la partie !!

quand j'etais jeune , il y a avit un elo une fois par an, arrondi à la dizaine, et franchement, c'etait bien suffisant pour évaluer son niveau de jeu par rapport à des joueurs lointains! Dans le club c'etait totalement inutile, on jouait simplement entre nous pour savoir qui etait le plus fort.


Pourquoi donc calculer un classement de maniére précise et réguliérement alors qu'on peut le calculer de maniére grossiére et peu souvent?

Je pense en fait que c'est une question de crédibilité...
Les gens sérieux et respectables font les choses de maniére sérieuse et rigoureuse!
L'image que l'on renvoie est parfois importante,encore que comme je l'ai dit dans un post précédent sur un autre article,dés fois faut creuser un peu ;-)

Je me souviens par exemple qu'étant enfant,j'aimais que les choses soient carrées et nettes,et si l'instit' m'avait oublié 1/4 de point pour la note de la dictée dans le decompte final pour la note globale,je trouvais ça injuste et anormal...
Et pareillement aussi si l'instit' avait annoncé rendre les copies le lundi et qu'il annoncait finalement les rendre que le jeudi...On pouvait se dire que ça n'était pas trés sérieux!


Bien entendu,avec un peu plus de maturité,je me serais dit que ça n'était pas vraiment important tout ça ;-)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien


dan31, le
oh les gars détendez-vous ... J'ai juste signalé que certaines parties n'ont pas été prises en compte, et cela depuis plusieurs mois.

L'importance est certes relative et rassurez-vous ça ne m'empêche pas de dormir.

Le débat sur la fréquence souhaitable du classement elo ou sur son utilité n'est pas inintéressant par ailleurs mais pourrait se discuter ailleurs si ça vous tient tant à coeur.


Barbusse:cette affirmation a pour mérite de mettre tout le monde d'accord!c'est plutôt bien vu,bravo ;-)

je m'explique:

En effet si l'on se fie aux deux points de vue, le "mieux" sera soit le calcul précis et rigoureux soit le calcul moins précis et plus espacé...De même le "bien" sera selon le même raisonnement soit le calcul précis et rigoureux ou alors le calcul moins précis et espacé!

On n'est donc pas beaucoup plus avancé haha ;-)


Donc j'insiste et je soutiens que si l'on doit s'adapter de la maniére la plus compétitive possible dans le monde actuel dans lequel nous vivons(vous le connaissez ;-)) et bien il faudra rechercher la respectabilité de l'image de gens qui se prennent au sérieux,ou bien les choses sérieusement,dans le but de persuader les gens pouvant potentiellement s'interesser aux échecs que c'est un sport trés professionnel avec une organisation carrée,et pas un sport de "l'a peu prés" avec des classements pas nets,donc finalement pas important,et pourquoi s'interesser à quelque chose de futile et non important,y passer du temps et y dépenser de l'argent,y faire jouer ses enfants ect. ?

Pensez-donc aux fanas du baseball par exemple aux USA qui décortiquent les stats de tous les joueurs dans leur journaux quotidiens,idem pour le basket,ou alors plus simplement les stats du site lequipe.fr pour le football!
Les gens aiment souvent se passionner pour des choses futiles,parfois pour se deconnecter d'un quotidien ne les enthousiasmant guére...

Bref,comme les autres sports importants qui "marchent" sur beaucoup de plans,il faut être en phase avec le perfectionnisme ambiant ;-)
Sinon,accepter le point de vue du classement pas calculé de maniére rigoureuse en restant dans une tour d'ivoire tout en maugréant contre ces profanes qui ne comprennent pas l'essence des choses,que la vérité ultime est plus profonde et ainsi de suite nous isolera je pense ;-)

Je ne vais pas continuer plus encore,le post va être trop long haha;-)


"les gens aiment souvent se passionner pour des choses DIVERTISSANTES(...)" et non pas "les gens aiment souvent se passionner pour des choses FUTILES" car sinon je me contredis ce qui ferait un peu charlot haha.
En fait je me suis gourré de ligne en éditant au dernier moment,tout était clair dans ma tête,je vous assure ;-)


ins4539, le
Bon ben la N4 et Régionale ne sont toujours pris en compte pour le classement fide de février, malgré un communiqué sur le site FFE le mois dernier !


Il ne te reste plus qu'à savoir qui ne t'a pas fait plaisir et de ne pas voter pour lui. C'est sûr que ce genre de raisonnement produit des effets et on finit par obtenir ce que l'on mérite.
Aux echecs, tout le monde se fout de tout.
Résultat: on a ce qu'on mérite.


Apparemment les matches de Coupe de France de janvier ne sont pas non plus comptabilisés en février. Moi qui comptais là dessus pour me rattrapper de mes déboires en championnat ;)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité