France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Candidature de Diego Salazar par Ra***ll***es*762 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Diego Salazar, candidat à la Présidence de la Fédération Française des Echecs : «Redonnons la parole aux Clubs» http://www.europe-echecs.com/actualites/candidature-de-diego-salazar-4431.html et sur Facebook http://www.facebook.com/Salazar2013


A propos de cette "part de rêve qui stimule", quelle est la position de Monsieur Salazar sur :

-- l'obsession anti-nulles
-- les cadences de sauvages
-- le zéro pour un retard d'une seconde

et, d'une façon plus générale, la dictature néo-arbitrale et le glissement vers le rollerball-échecs ?


je partage entierement les préoccupations de Erony ...

le jeu , même en compétition fédérale, doit conserver ses qualités de plaisir, de convivialité, et de respect du bon sens commun.

la fédération a un rôle a jouer dans l'élaboration des reglements qui préservent le plaisir des joueurs ...

Un bon arbitre est un arbitre qui sait se faire oublier lorsque tout se déroule bien entre "gentlemen" dans le tournoi.


kieran, le
Pour ma part, ce que je trouve également inquiétant est la relation de la FFE avec la FIDE. Il suffit de suivre l'actualité pour voir que la FIDE fait de plus en plus n'importe quoi( tentative d'exclusion des 5 fédés plaignantes, vendetta contre Atalik, ...) et ce avec l'argent des fédés.


+1 erony
sans oublier le zéro pointé pour une sonnerie de portable...

@thierrycatalan

Peut-être y-a-t-il de moins en moins de gentlemen aussi...




Diego Salazar : on dirait un personnage d'Hergé...Tintin au pays des 64 cases! Ca fera pas serieux surtout contre Leo Battestix en Corse par Uderzo et Goscinny.


et va t'il enfin supprimer la règle de la féminine obligatoire?????


Et que pense-t-il du "dress code" (sic) ?


Je crois savoir qu'il compte mettre un singe au 9eme échiquier...


Bonne idée. Les cercles n'auront aucun problème de recrutement.


Krusti, le
Excellente la piste simiesque. :-)
Sinon je me propose d'adhérer à un de ses think Tank et travailler sur la possibiltié de prendre une licence directement à la Fédé sans passer par un club tel que cela est déjà mis en place par au moins 2 fédés la FFA( Athlétisme) et la FFCT (Cyclo-Tourisme)...
Il a un think tank j'espère ... ?


oui un singe bonne idée !


Dans le film "La planéte des singes:les origines" sorti en 2011,Le personnage principal César - un singe donc - jouait bigrement bien aux échecs,comme on peut le voir à l'écran!

Perdre contre un singe,vous imaginez la grosse tehon? ;-)


Une femme au 8ième, un singe au 9ème : félicitations pour la remarque très classe !
Et au 10ème, on met un intervenant habituel France Echecs ?


Non : un intervenant occasionnel.


Bibifoc, le
Obligation de jouer l'orang-outan (1.b4) ?


Bonjour,
Nous sommes 4 à écrire sous ce pseudo. Notre règle commune est que l'avis donné doit être commun aux 4.

En l'occurence, si Monsieur Salazar s'engage à abroger toutes les stupidités récemment adoptées, il ne fait nul doute qu'il faille voter pour lui et le faire élire.

pour mémoire:
-le zero default,
-l'interdiction des NPAM
-l'obligation d'utiliser les cadences Fischer

Ces règles sont des restrictions aux libertés individuelles.
Que je sache, notre pays n'est pas une dictature.


@ Simonski

Il ne fait nul doute que pour l'instant, les féminines jouent moins bien aux échecs que les hommes. Néanmoins, il n'y a pas lieu d'abroger la regle discriminatoire les concernant.

Ce paradoxe s'explique tout simplement si l'on veut bien admettre quelques constats:
chez les moins de 20 ans la proportion des joueuses est sans commune mesure avec celle des personnes de plus de 20 ans.
Une large majorité de joueurs mâles est misogyne. Ils préfèrent d'ailleurs les voir s'occupper d'autres tâches, et d'ailleurs ils ne tiennent pas à les affronter devant les échiquiers (quelle honte s'ils perdaient).
Ils oublient que si elles sont si peu nombreuses, c'est bien souvent une conséquence de leur attitude machiste.

Il est facile de constater que si on leur facilite la tâche, elles deviennent les meilleures et en particulier au plan international.

Si on les aidait davantage, il ne fait nul doute qu'elles égaleraient les hommes sinon les dépasseraient. Ce n'est pas actuellement le cas et donc il faut poursuivre.

La règle d'obligation ne devrait disparaître que lorsque lorsque la parité hommes-femmes sera réalisée dans les clubs.

Je suis surpris de voir l'opiniâtreté de certains à dénigrer les féminines alors que la participation de joueurs étrangers dans cles championnats interclubs nationaux ne les dérange pas. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir l'allure des clubs FRANCAIS qualifiés en Coupe d'Europe une fois que tous ces étrangers ont rejoint le club de leur coeur pour mieux battre les nôtres.

Nous sommes prêts à parier -alors que des clubs francais ont gagné voire partagé la première place de ladite compétition - que nos représentants ne sauront pas faire de même voire même figurer au TOP 5 de l'édition 2012.

Avant de s'en prendre aux féminines, il serait plus sain de progresser tous ensemble et de présenter vraiment ds équipes digne du rang de notre pays en Europe.

Les joueurs et jouers étrangers sont nécessaires dans tous les clubs, quelle que soit leur origine. Un club qui défend les couleurs d'un pays devrait comprendre lors ds compétitions internationales un quota de joueurs du pays représenté (50% pourrait être un minimum). cela changerait un peu avec ce que l'on peut trouver dans les équipes du top 12.
Enfin, la FIDE et l'ECU devraient interdire la participation à plus d'un championnat national de clubs à l'ensemble des joueurs.




@ Kisyfroth

La règle de la féminine en N3 ne fait guère progresser la condition féminine, c'est même hélas un peu le contraire. Il me semble qu'elle ne fait pas non plus progresser les effectifs (regardons la part des féminines dans les licences A). Et il est certain qu'elle étrangle les clubs et marginalise les féminines. Elle doit être abrogée, ne serait-ce qu'en N3.

"la FIDE et l'ECU devraient interdire la participation à plus d'un championnat national de clubs à l'ensemble des joueurs"
Vous voulez la mort des joueurs professionnels moyens ??
Que l'on réfléchisse plutôt réellement au statut du joueur professionnel et à sa perennité financière.


ins7281, le
@Kisyfroth

De savoir que Kisyfroth est un collectif, je comprends mieux les sentiments étranges qui m'ont traversé lors d'un débat que j'ai eu avec cette coquecigrue omniprésente et omnipotente.
Je vais peut-être consulter mon moi, mon surmoi, mon ça et mon subconscient pour décider de l'attitude à adopter à l'avenir envers ce double dual core humanoïd disposant de pouvoirs discrétionnaires sur les joueuers d'échecs et qui ne sait, de son propre aveu, plus qu'en faire tant la responsabilité qu'ils impliquent lui paraît lourde à porter, même à quatre, quatre malingres il est vrai...
Ce n'est guère préjuger de l'avenir que de prévoir ce qui va sortir de ma réflexion : un gros mot !


Ca faisait longtemps que je n'étais pas intervenu mais je vois que j'en ai pour mon argent !

@ Kisyfroth :

1) "Une large majorité de joueurs mâles est misogyne. Ils préfèrent d'ailleurs les voir s'occupper d'autres tâches, et d'ailleurs ils ne tiennent pas à les affronter devant les échiquiers (quelle honte s'ils perdaient).
Ils oublient que si elles sont si peu nombreuses, c'est bien souvent une conséquence de leur attitude machiste."

Pas mal çà déjà ! Serais-tu le mari de Chouia? je n'ai jamais entendu un truc comme çà. Ca serait donc à cause de l'immondisme des hommes machos que les filles ne progressent pas pas mal pas mal :-)

2) "Il est facile de constater que si on leur facilite la tâche, elles deviennent les meilleures et en particulier au plan international."

Ah bon??? Quand tu étais 2500 tu étais championne du monde jusqu'à il n'y a pas si longtemps !

3) "Si on les aidait davantage, il ne fait nul doute qu'elles égaleraient les hommes sinon les dépasseraient."

loool! Si elles dépassaient les hommes aux échecs çà serait déjà fait depuis longtemps. Ou sont les femmes dans la World Cup? Ah oui 2/100... Pourquoi n'aiderions-nous pas ceux qui veulent simplement progresser? qu'il soit blanc, noir, femme ou singe ? dans les autres sports on ne parle pas de MASCULINISATION ! On ne joue pas aux échecs pour rencontrer des filles. Je pense que la plupart des gens s'en contre fichent de voir + de filles dans les clubs comme à l'équitation de voir plus de mecs faire du cheval.

4) "Enfin, la FIDE et l'ECU devraient interdire la participation à plus d'un championnat national de clubs à l'ensemble des joueurs."

Maintenant tu veux tuer le professionnalisme en limitant les matchs par équipes à 1 seul pays ! Tu dois faire partie de ceux qui sont contre la PNAM non? Par contre il est drôle de remarquer que quelqu'un qui se plaint d'une misogynie fantasmée viennent se plaindre qu'il y a trop d'étrangers dans les équipes :-)

5) "Avant de s'en prendre aux féminines, il serait plus sain de progresser tous ensemble et de présenter vraiment ds équipes digne du rang de notre pays en Europe."

Qui s'en prend aux féminines ? On s'en prend à la fédé ! Tu as déjà demandé à des filles à 1300 si elles voulaient jouer en N2 que contre des 1800 parce qu'on était obligé de la faire jouer ? Demande plutôt aux filles ce qu'elles pensent de la féminine obligatoire et tu changeras vite d'avis !

Ah çà fait du bien tu m'as presque donner envie de revenir... Non je déconne ;-)


Le nouveau président aura du boulot pour "rassembler"!


J'adore les saintes colères de Simonski. Dommage qu'elles soient si rares. Lui, au moins, si rétif à la langue de coton, ne deviendra pas politicard.

A propos de misogynie fantasmée et aussi de racisme tout aussi fantasmé, quoique je trouve un passage qui s'apparente à une discrimination animalière, l'espèce simiesque jouissant d'un traitement de faveur, puisqu'il n'offre pas d'échiquier aux dauphins ni aux éléphants (Affen über alles ?), je me permettrai une remarque.

Le "National féminin" contient 6 concurrentes (pourquoi si peu ?). Sauf erreur de ma part, une Moldave, une Bulgare, une Roumaine, une Géorgienne, une Lithuanienne et une Française. Ayant des amis dans les six pays cités, et même dans quelques autres, je suis, pour ma part, parfaitement à l'aise. Mais je n'en pose pas moins une question : dans quel autre pays du monde observerait-on un tel phénomène ?


@Simonski, point par point
1- T'es pas loin du but: Je connais beaucoup de féminines qui m'ont dit pourquoi elles avaient arrêté de jouer. 9 fois sur 10 parce qu'elles avaient du mal à supporter des remarques à la limite du tolérable, ou sur conseil d'un époux qui n'admettait pas qu'elle puisse subir des insinuations sans rien dire.

2- 2300 suffisaient aussi.
Ce n'est pas le capital points qu'il faut prendre en considération mais le niveau d'ensemble. Compare donc le niveau des féminines par rapports aux hommes entre plusieurs périodes d'égale durée. Je te suggère 1980 - 1990 - 2000 - 2010 et bien sûr tu compares aussi cela par rapport au niveau féminin mondial. Mais je pense que tu es peut être déjà trop fatigué ....

3- As tu entendu parler de Melle Menchik ? c'était comme Polgar avant WW II. Si tu prends les licences A, regarde donc où se situe la 10° française actuellement et autrefois. On les a aidé - quoique certains en pensent - en les obligeant à jouer contre davantage d'hommes plus forts qu'elles - du moins sur le papier.
Ce n'est pas en restant chez soi qu'on progresse, mais en compétition.

4- Ce que je dis est une chose, ce que tu as compris en est une autre. D'ailleurs j'ai l'impression que tu n'as pas lu d'autres de mes posts sur ce sujet. En un mot, il faut revoir les règles sur les pros et éventuellement créer des Internationaux de France réservés aux pros - ou ceux en devenir - mais laisser les championnats nationaux avec un quota de joueurs extérieurs au cru. Cela diffère largement de ton interprétation.

5- Un problème doit être vu globalement et non pas en se basant sur des cas particuliers. Pour répondre à ta comparaison, je te rappelle que Galilée et Copernic ont eu des soucis quand la majorité des peuples ne partageaient pas leur avis, sans compter l'influence néfaste du clergé.
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait suggéré d'adjoindre une féminine (issue du sérail national et non importée) en Coupe d'Europe dans chaque formation.
Quant aux joueuses de 1300, je suis désolé de te le dire, mais c'est bien la faute des clubs (voir point n°1). S'ils étaient animés de bonnes intentions et ne se plaisaient qu'à faire progresser leurs ouailles, il ne fait nul doute que leur capital-points serait boosté. Ce problème s'éteindrait quasi-automatiquement.
.... Encore faut il le vouloir.

Je te rappelle qu'une action d'envergure ne se réalise pas du jour au lendemain mais qu'il s'agit d'un travail qui doit durer sur plusieurs années. En attendant, c'est sur qu'il peut y avoir des scories. Paris ne s'est pas construit en un jour.


Galilée était un provocateur, nous dirions aujourd'hui un emmerdeur. Permettez-moi de vous envoyer au livre de Ph. Decourt.


Copernic n'a pas eu énormément de problèmes puisque son traité a été publié après sa mort.

Le problème du niveau des féminines n'est pas nouveau en France, il a toujours duré. On a eu Marie Sebag qui a été une exception (je parle des joueuses formées en France) mais personne n'a atteint le sommet mondial comme elle l'a fait.

Sur la place des féminines dans les clubs, il existe la réflexion de base, pas forcément méchante mais qu'on se permet quand même. C'est un peu comme en politique. Quand on discute des joueuses, la grande majorité des conversations commence d'abord par l'analyse de leur physique, puis continue sur la situation sentimentale.

Mais ô combien personne n'a jamais réfléchi à la condition de la joueuse féminine et ne s'est jamais demandé pourquoi autant de joueuses dans les catégories de jeunes ne se développaient pas. La condition de professionnel du jeu n'est déjà pas terrible en France, alors imaginez pour une femme.

Mais ce qui est certain, c'est que la règle de la féminine a été au mieux sans effet, au pire contre-productive : on envoie au carton des joueuses qu'on dégoûte plus ou moins. Le nombre de licenciées n'a pas augmenté de manière significative.





@ Oroy
Qui tu sais a bien rigolé. La version de l'histoire qu'il m'a racontée diffère un peu de la tienne mais elles sont toutes les deux aussi marrantes.


Vu sur le Facebbok de Salazar2013 :

Voici ma réponse concernant «la féminine obligatoire», une question qui revient souvent.

Comme je l'ai dit, je souhaite redonner la parole aux Clubs. Et évidemment, étant moi-même directeur d'un Club d'échecs, je suis confronté aux mêmes problématiques. C'est pour cela, après en avoir discuté avec certains de mes homologues, que l'une des premières mesures que je prendrai est de supprimer la « Féminine obligatoire » en Nationale 3. Si cette mesure a sans doute eu quelques effets favorables, il me semble contre-productif de l'imposer jusqu'en Nationale 3. La mesure ne sera maintenue qu'en N2, N1 et Top 12.

Notons qu'avant la réforme du système de divisions il y a quelques années, la féminine était requise en N1, N2 et N3 (le Top 12 n'existait pas), soit les trois premiers échelons. A mon sens cela a alors été une erreur de maintenir l'obligation pour la N3, étendant ainsi l'obligation à un quatrième échelon.

Journée de merde à Pau, j'ai paumé !


Un erratum et une précision.

Au lieu de "une Lithuanienne", lire "une Lettone".

Il y a bien un pays du monde où "l'on observe un tel phénomène", où même 100% des concurrentes du championnat "national" sont d'origine étrangère. Il s'agit d'un pays d'immigration ayant deux siècles d'existence, séparé du nôtre par un océan. Mon commentaire sous-entendait "parmi les vieux pays". Vous savez bien, ceux dans lesquels l'éthique a "mis si longtemps pour se développer".


Le championnat des staitse ,peut être.
La liste 2012 me semble assez slave..

IM Anna Zatonskih (2563)
IM Irina Krush (2500)
WGM Camilla Baginskaite (2419)
WGM Sabina Foisor (2413)
WGM Tatev Abrahamyan (2350)
WIM Viktorija Ni (2349)
IM Rusudan Goletiani (2337)
FM Alisa Melekhina (2321)
WIM Iryna Zenyuk (2329)
WFM Alena Kats (2233)


J'aime beaucoup ce M Salazar. Il ne développera pas l'image de la FFE à l'étranger mais à l'international, ce qui change tout. Il n'anticipera pas mais sera proactif, ce qui change tout. Il n'est pas confronté à des problèmes mais à des problématiques, c'est dire si sa tâche sera ardue. Et puis il veut être proche des clubs, sûrement parce qu'ils représentent la vraie vie des vrais gens.


Krusti, le
En effet... à Châlons il n'est pas président de club mais directeur.
Ces choix lexicaux promettent une intéressante interview !


Krusti, le
Sur le site de l'échiquier Châlonnais on trouve les statuts du club.
C'est trés appréciable et tous les clubs de la FFE, AMHA, seraient bien inspirés d'en faire autant, voila qui enrichit plus la démocratie qu'un forum sur le site de la FFE (CF interview de Laurent Vérat).

Les statuts du club de l'EC

Bref c'est bien classiquement un bureau avec un président le tout élu etc etc..


Krusti, le
Oups désolé pour ce ter un rien ridicule et finalement assez trierweileresque.
Il éxiste à l'EC un RI qui évoque la délégation du président vers un Directeur.
Et tout ça en ligne sur leur site (re-Bravo quelle transparence bienvenue)
Je vais aller travailler tout ça au calme...
Le RI


Il n'est pas licencié ce Nicolas Durand.


Je pense que Si M. Salazar veut revoir la règlementation sur les féminines, il doit au préalable proposer autre chose mais en aucun cas générer un vide.

Salazar, rien à voir avec Franco je suppose. En bons voisins...
;o)
(plaisanterie)


Quelles sont les différences entre les deux programmes ?

j'ai quelques idées de mesures à ajouter dans les programmes pour les compétitions individuelles de haut niveau ou par équipes :

- adapter la règle de la tolérance zéro en autorisant un retardaire à jouer à condition de repasser à la caisse :
retenue sur les gains: 5% du coût de la partie par cinq minute de retard (la moitié pour l'organisateur, la moitié pour la fédé).

- autoriser les nulles par accord mutuel avec le même de type de pénalité (temps de jeu minimum 50% de la durée avant contrôle de temps)

- NPAM bis : pour les tournois plus petits en cas de nulle, on fait des tirs au buts sous forme de diagramme à résoudre en mort subite ! Les NPAM ne seraient plus autorisées que dans les matches par équipe.

- en interclub, appliquer le système en vigueur dans certaines fédérations où les amendes pour forfait de joueur ou d'équipe vont pour moitié au club adverse, pour moitié à la fédé. ça compense n peu le fait de faire 250 km puis poireauter 5 heures puis refaire 250 km...
Et souvent c'est l'échiquier fémininin qui subit ce type de forfait...

- Sait-on quelles règles seront utilisés pour le Grand Prix Agon en 2013 à Paris ?


"Ce n'est pas le capital points qu'il faut prendre en considération mais le niveau d'ensemble. Compare donc le niveau des féminines par rapports aux hommes entre plusieurs périodes d'égale durée. Je te suggère 1980 - 1990 - 2000 - 2010 et bien sûr tu compares aussi cela par rapport au niveau féminin mondial. Mais je pense que tu es peut être déjà trop fatigué...."

pour voir quoi? que les filles ne sont en gros jamais entré dans le top niveau? Merci on le savait déjà.

" 3- As tu entendu parler de Melle Menchik ? c'était comme Polgar avant WW II. Si tu prends les licences A, regarde donc où se situe la 10° française actuellement et autrefois. On les a aidé - quoique certains en pensent - en les obligeant à jouer contre davantage d'hommes plus forts qu'elles - du moins sur le papier.

Donc comme tu dis on les a bien soutenu et elles n'arrivent jamais au top mondiale ! Ce qui est le contraire mot pour mot de ce que tu soutenais au dessus !

"Il est facile de constater que si on leur facilite la tâche, elles deviennent les meilleures et en particulier au plan international. Si on les aidait davantage, il ne fait nul doute qu'elles égaleraient les hommes sinon les dépasseraient. Ce n'est pas actuellement le cas et donc il faut poursuivre."

Quant à : " Ce n'est pas en restant chez soi qu'on progresse, mais en compétition." On en apprend des choses dis donc :-)

"4- Il faut revoir les règles sur les pros et éventuellement créer des Internationaux de France réservés aux pros ou ceux en devenir mais laisser les championnats nationaux avec un quota de joueurs extérieurs au cru. "

Tu viens de décrire mot pour mot le national est l'accession du championnat de France ! de plus je n'interprète rien je n'ai fait que copier coller tes phrases ! :-) je la recolle donc ici : "Enfin, la FIDE et l'ECU devraient interdire la participation à plus d'un championnat national de clubs à l'ensemble des joueurs."

Et le must pour finir !!

5) "Quant aux joueuses de 1300, je suis désolé de te le dire, mais c'est bien la faute des clubs (voir point n°1). S'ils étaient animés de bonnes intentions et ne se plaisaient qu'à faire progresser leurs ouailles, il ne fait nul doute que leur capital-points serait boosté. Ce problème s'éteindrait quasi-automatiquement.
.... Encore faut il le vouloir."

On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un club de toute ta vie :-). Tu sous-entends que les clubs entraîneraient + les garçons que les filles !!

C'est donc d'après toi de la faute des clubs qui offrent des inscriptions gratuites + licences, qui leur donnent des cours (souvent gratuits!) et dont les joueurs de l'équipe passent énormément de temps à analyser leurs parties que les filles dans l'ensemble sont moins fortes que les garçons ? Mouahahahaha !

Peux-tu développer le point suivant? : " Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait suggéré d'adjoindre une féminine (issue du sérail national et non importée) en Coupe d'Europe dans chaque formation." tu sembles avoir un problème avec les étrangers décidément...

En tout cas ce Diego Salazar a de très bonnes idées ! Si les présidents de clubs sont un peu lucides quand ils iront voter je connais un corse qui va prendre très cher :-)


En gros; tu essayes de m'expliquer que les filles aux echecs c'est comme les mecs en GRS ?
Un peu bizarre comme réponse.

J'ai du mal à comprendre tes explications qui consistent à généraliser à partie d'un cas particulier. En outre, si tu te vantes de ne rien tirer des filles malgré les efforts que tu prodigues, c'est peut être que tu dois TE poser des questions et non pas les accabler et les considérer comme des êtres inférieurs.

Je n'ai aucun problème avec les étrangers; par contre, je ne vois pas pourquoi on se tourne systématiquement vers eux quand on ne sait pas "produire" de bons joueurs au sein de son club. C'est cette attitude simpliste que je dénonce.

Au cas où tu n'aurais pas encore compris, je ne veux pas exclure les étrangers des équiopes, mais contraindre les clubs à aligner un minimum de joueurs locaux (ou nationaux).

Enfin on m'indique que tu n'as pas dû faire le lien entre mes écrits et ce que tu aurais dû retenir.

Une chose serait bienvenue : que proposes-tu d'instaurer en lieu et place de ce que tu veux supprimer (détruire) ? (une réponse sérieuse serait appréciée).





Belle argumentation :-) tu n'as répondu à aucun de mes points !

Je devrais me poser des questions? Mais pourquoi çà ne serait pas toi qui t'en poserait? étrange raisonnement tu pars du principe que c'est à l'autre de s'adapter à tes réponses sans jamais remettre ton raisonnement en question alors que j'évoque des choses réelles et concrètes.


Lu sur le site de CB, echecs64 :

M. LEO ne pourrait pas se présenter aux élections de la FFE à cause - grâce à un point de règlement des statuts...

Qu'en pensez-vous M. REYES ?


Statuts de la fédération, point 2.5.3. « Incompatibilités » :
« Sont incompatibles avec le mandat de Président de la Fédération, les fonctions de chef d’entreprise, de Président d’un conseil d’administration ou de surveillance, de Président et de membre d’un directoire, d’administrateur délégué, de directeur général, directeur général adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés, entreprises ou établissements, dont l’activité consiste principalement en l’exécution de travaux, de prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle de la Fédération, de ses organes internes ou des associations qui lui sont affiliées. Ces dispositions sont applicables à toute personne qui, directement ou indirectement, exerce en fait la direction de l’une des entités précitées. »

Or, un probable futur candidat à la présidence de la FFE et membre actuel du bureau de cette même association loi 1901 (Léo BATESTI) entre dans le cadre de cette incompatibilité. En effet Léo BATESTI dirige la société CORSICA FLASH ( RCS Bastia B 388 547 754). Qui plus est, CORSICA FLASH a facturé plus de 70 000 € de services à la FFE pour mettre en page et éditer E&M interactif (Communication, point 9 et suivants)

Cette situation rendrait de fait incompatible la candidature de Léo BATESTI avec les statuts de la FFE.

On pourrait même arguer que LB tire bénéfice par CORSICA FLASH du fonctionnement de la FFE.

Cette situation est extrêmement limite (pour ne pas dire plus) dans la situation actuelle.

Pour mémoire une association loi 1901 est à but non lucratif et ne peut pas répartir ses biens et bénéfices entre ses membres et dirigeants...

L’article 261-7-1-d du code général des impôts précise que l'association doit être gérée et administrée à titre bénévole par des personnes n'ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de son exploitation, afin de ne pas être imposable sur les bénéfices commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA...)

Donc, la FFE ne peux pas faire de bénéfices. Mais les prestations facturées par CORSICA FLASH sont elles établies au juste coût? s'agit-il d'une rémunération déguisée? Le choix du prestataire a t-il été fait suite à appel d'offre?



Oh ! La FFE et les règlements, ça fait deux. Elle a déjà fait le coup l'an passé !


Krusti, le
Laisser les statuts en libre accés ... quelle folie !!!
Il s'était passé quoi (du même ordre) l'an passé ?



Torlof, le
"Laisser les statuts en libre accés ... quelle folie !!!"
les statuts d'une association loi 1901 paraissent au journal officiel et sont donc toujours publics non?


@Krusti,

L'annulation de la sanction à l'égard des tricheurs parce que la FFE a fait appel alors que ses statuts le lui interdisaient.


Krusti, le
@Torlof, il s'agissait d'un trait d'humour (ou d'une saillie drôlatique faut voir)...
Ceci dit il y a plusieurs façons de considérer les choses, l'une d'elles est (disons pour un club d'échecs par exemple)de les placer à disposition sur la toile (typiquement via un lien et c'est le cas de plusieurs clubs) ou bien d'en fournir une copie papier ou electronique aux adhérents etc etc.
Tout ce qui procède du bon sens au fond.
Au journal officiel apparait l'inscription en bonne et due forme du club ça c'est certain (mais pas les statuts il me semble... à vérifier).
Libre accés sous-entend accés facile quand même...

@tovarich ça y est je me souviens... Merci.


Bonjour, ici c'est n° III.
La FFE a tout intérêt a faire des économies.
C'est pas la faute à la crise mais allez donc voir ce qui nous attend en septembre sur le site de la FIDE.

Regardez bien les points 6, 7 et 8: 3 nouvelles fédérations voient le jour. Elles ont moins de 200 membres chacune. Si "on" leur offre le voyage jusqu'Istambul pour les Olympiades et accessoirement le Congrès, nul doute qu'elles seront reconnaissantes.

Dans le cadre des nouveautés intéressantes:
Au point 16, de nouvelles règles sont proposées. Il y a fort à parier que ce qui fait râler certains sera consacré ..... quoique la suppression des NPAM n''est plus rédigée comme avant.

Au passage, on notera qu'il est prévu d'accorder des pauses médicales aux handicapés, et de ne plus permettre le jeu en des endroits inaccessibles pour eux.

Le point 60 fera plaisir à tout le monde d'autant qu'il ne concerne qu'un nombre réduit de fédérations: Les USA, l'Ukraine, la Suisse, l'Allemagne et .... la France (moins de 3% du total)
Ces pays seront exclus de la FIDE à la demande de la Turquie tant qu'ils n'auront pas remboursé à la Fide les frais de procédure judiciaire. Tout le monde est concerné: joueurs, organisateurs, officiels, arbitres.
Messieurs à vos chéquiers.... Vous n'allez quand même pas laisser tomber la FFE.


Encore faut il que tout cela soit voté.....


@Krusti: Non, au JO il n'y a que le nom, le but et le siège social de l'association qui sont publiés.


@Kisyfroth: merci pour le lien!
Dans la proposition de règles du jeu (annexe 16, point 9) on signale que les NPAM peuvent être interdites , conditionnées à une nombre de coups ou être autorisées. Bref, l'organisateur décide, comme maintenant.


@Flytox

Tu souléves un lièvre là !

mais avant soyons bien d'accord:

Une association loi 1901 peut faire autant de benéfices qu'elle peut (je dirais même doit)à partir du moment où l'usage qu'elle en fait serve qu'à son but.(non répartition des bénéfices entre ses membres et ses dirigeants).
Dans le cas présent ,l'achat des pdf échecs et mat à la société corsica-flash sert bien le but de la ffe.



Zut!pas vu le fil nouvellement crée pour cette polémique.


On est d'accord sur ce point, l'achat des pdf échecs et mat rentre bien dans le cadre du développement du jeu d'échecs (même si l'on peut disserter de la qualité pédagogique des dits documents). Si cela rentre dans le cadre du développement du dialecte corse ;) je ne suis pas d'accord.
Une association peut produire des excédents d'exploitation (pas des bénéfices) mais leur usage est réglementé (conservation en réserve). on est d'accord.
J'ai tout de même un peu de mal à admettre que la prestation livrée par CORSICA FLASH à la FFE vaille 70 000 euros, d'où les interrogations que j’exprimais plus haut dans le fil.
Je trouve les relations entre Léo Battesti vice-président de la FFE et Léo Battesti gérant de la société CORSICA FLASH malsaines.
Aussi, je me pose la question suivante : la gestion de la FFE est-elle désintéressée?

Je suis bien conscient du caractère polémique de mon intervention, mais un choix devra bien être fait lors des prochaines élections...



Krusti, le
@Abrobecker et @Torlof et @touslesauttres intéressés... Pour obtenir les statuts autrement que par la voie naturelle il faut et il suffit de les demander à l'adresse suivante :
prefpol.dpg-4eb-associations@interieur.gouv.fr
et ça marche...


Torlof, le
@Krusti, merci pour le lien !


echecs et mat ,c'est 11 numéros par an ,non?
De la conception ,à la mise en page etc..ça ne me semble pas si cher.
Néanmoins,la FFE se doit d'avoir d'autres devis.
Je pense que Batesssti a donné un coup de fouet aux echecs français .
Il faut des gens comme lui,dynamiques pour booster le jeu.
D'autant qu'il y a encore beaucoup à faire.
Et ce ,même si les régles qu'il defend comme l'interdiction des NPAM
ou l'obligation de la féminine en national me paraissent euh..inutiles.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité