France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un joueur d'échecs menacé d'expulsion par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Eddy Duarte Andrade a été interpellé et placé en rétention. Ce joueur de la banlieue parisienne, connu pour son engagement dans les échecs, est menacé d'être expulsé vers le Nicaragua. Lire l'article complet sur
www.europe-echecs.com/actualites/un-joueur-d-echecs-menace-d-expulsion-3857.html


Merci à EE de relayer l'information.

Eddy est un pilier des compétitions FSGT, toujours disponible pour jouer ou mettre la main à la pâte pour une animation. En espérant qu'il ne devienne pas une statistique de plus.


Oui, quelqu'un que j'apprécie beaucoup, quelqu'un de sain avec de belles valeurs humaines.
Dommage que cela tombe sur lui, j'espère vraiment qu'il pourra rester en France


ins7708, le
"L'expulsion d'un homme est une tragédie, celle de 30 000 une statistique."

Dans le même genre, la copine d'un proche, pacsée et vivant avec lui depuis un an tout en cumulant travail légal et études s'est vue refuser le renouvellement de son visa...

Et pendant ce temps là, ça fait 10 jours que j'ose plus rentrer chez moi le soir, terrorisé par des extrémistes religieux.
Ouais j'habite Chatelet et je me tape les manifs 'anti christianophobie' tous les jours...

(pas sûr que le jour de l'incendie de Charlie et sur un tel post, la polémique ironie soit très adroite, désolé)





Sans compter que l'expulsion est illégale, puisqu'il est français de naissance par son père !

La politique du chiffre sans réfléchir.


Les hommes politiques ne jurent que par les statistiques, c'est honteux et amène des situations ubuesque! Ubu est au commandes, malheur à nous...


ins7708, le
Son père est français ?!


Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article : "Ce joueur, connu de beaucoup et apprécié de tous est né au Nicaragua. Sa mère a épousé un citoyen français en 1983 avec lequel elle a eu deux enfants".
Ont peut en déduire que ce joueur est né d'un premier mariage (d'où le fait qu'il n'aurait pas la nationalité française), et que sa mère aurait épousé en secondes noces un citoyen français (qui serait donc le beau-père du joueur), avec lequel elle aurait eu deux autres enfants.
Plus loin, on peut lire : "Quelques mois après, en 2001, elle a fait venir Eddy en France. Depuis, il vivait chez sa mère et son beau-père(...)".
Donc, on ne sait rien de la nationalité de son père, ni de celle de ce joueur.

Halte aux conclusions hâtives. Nous connaissons en fait très peu d'éléments du dossier.


Heureusement que Chouia est là pour nous garder des conclusions hâtives ;-)


Bravo a l'equipe d'Europe Echecs et a Reyes pour la transmission du message .
Eddy est quelqu'un de génialissime, un vrai gentil comme on en fait plus .



ins7281, le
Il n'est pas Français mais il a une famille en France, notamment sa mère.
Il me semble plus légitime dans notre pays que tous les Européens sans attaches qui s'y trouvent, joueur(s) d'échecs ou pas...
A bas l'Europe et vive la Grèce indépendante, en espérant qu'elle nous ramène au référendum de 2005 !


Okay j'ai mal lu. D'après le site de la FIDE, il est né en 1978.

Il ne reste pas moins vrai qu'on fait de la statistique en visant les personnes les plus faciles à atteindre : les gens honnêtes.


...à 33 ans, il vivait encore chez sa mère et son beau-père ????

Enfin bon, cet article me laisse rêveuse : les éléments qu'il nous donne laissent à penser qu'il a vécu en France pendant 10 ans (de 2001 à 2011) sans aucun titre légal...j'ai du mal à croire que pendant tout ce temps-là, il n'ait pas eu l'occasion de régulariser sa situation.

La comparaison avec la lutte contre la délinquance relève de l'amalgame (ce ne sont pas les mêmes services qui s'occupent de l'immigration et de la lutte contre la délinquance). C'est un argument facile et populiste.

Mais bon, libre à vous de vous révolter derrière vos écrans, ça donne bonne conscience, et ça ne coûte pas cher.


10 ans, ça correspond à la fin du permis de séjour longue durée.


Qu'en déduis-tu ?
De trois choses l'une : soit il n'a jamais eu de papiers, soit il ne s'y est pas pris à temps pour renouveler son permis de séjour, soit il l'a demandé, mais....et c'est là qu'il nous manque un élément.

Donc, avant de s'indigner, il est prudent d'attendre : on ne met pas en centre de rétention une personne en situation régulière.


Ca veut dire quoi, exactement, "à 33 ans il vivait encore chez sa mère et son beau-père ?" : qu'en déduis-tu ?


ins7708, le
Pour détendre l'atmosphère, une anecdote véridique:
un joueur d'échecs bien connu en France qui était alors en situation irrégulière se fait arrêter dans une gare par un flic pour un "contrôle de routine".
Sans papier mais se débrouillant en français le joueur explique qu'il est là pour un tournoi d'échecs.
Le policier, justement joueur lui aussi veut vérifier et lui demande ce qu'est la défense française.
Notre immigré débite "e4 e6 d4 d5..."
Finalement il a pu rentrer chez lui (dans son appart français je veux dire !)
Maintenant il vit toujours en France, marié et papa...


@speedypierre : j'en déduis qu'il n'est pas autonome financièrement, ce qui pourrait expliquer les évènements qu'il vit en ce moment.
@PE : amusant ! :-)


Que c'est pas en restant le cul planté entre papa et maman qu'on se trouve un bon coach à l'intégration !


La première option Chouia me paraît improbable. Pourquoi attendre 10 ans, sauf s'il était sur une "liste à expulser" ? Donc il reste les deux options. L'oubli et la non-prolongation. Nous n'en savons pas plus effectivement mais je ne serai guère étonné que les autorités préfectorales jouent à ce genre de choses (elles ont reçu des consignes) pour reconduire.

Quand on sait que des étudiants, qui ont fini leurs études, qui veulent travailler en France, avec un job trouvé et bien placé se retrouvent en voie d'expulsion (cf l'Américaine).

Pour vivre dans un département avec une forte immigration, la préfecture est totalement débordée et ses démarches sont loin d'être les plus rapides, même pour les renouvellements de pièces d'identité.


Ben oui, c'est sûr qu'en supprimant un poste sur deux concernant les départs à la retraite, on manque sérieusement d'effectifs en Préfecture (mais pas que là... à l'Intérieur en général).

Mais il paraît que les fonctionnaires coûtent trop cher, alors...

Mon hypothèse (mais ce n'est qu'une hypothèse) est que son défaut d'autonomie financière a fait peser la balance du mauvais côté lors de l'instruction de son dossier de renouvellement.


ins1438, le
Pour les personnes qui découvrent la réalité :
en étant sans-papier, il est impossible de travailler (légalement) sans pièce d'identité (et/ou titre de séjour). Ceci explique probablement qu'Eddy Duarte Andrade vivait chez ses parents.
Quant à la comparaison avec la délinquance, elle n'est ni dans l'article, ni dans ce fil. Et prétendre que les sans-papiers sont arrêtés uniquement par un service spécialisé serait risible si ce n'était pas d'une stupidité sans borne. La simple lecture de journaux, ou la consultation des sites de R.E.S.F., de la Cimade et du Gisti permet de s'informer de la réalité.


"Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales." "Quant à la comparaison avec la délinquance, elle n'est ni dans l'article, ni dans ce fil" dis-tu ? la comparaison est dans l'article.

"en étant sans-papier"...depuis 10 ans ? on n'en sait rien...

La forces de l'ordre n'instruisent pas les dossiers.
Il est normal que les forces de l'ordre participent à l'arrestation de personnes commettant des infractions. Séjourner illégalement sur le territoire est une infraction.


ins1438, le
C'est une comparaison pour toi ça ?!?
Il ne s'agit pas de comparaison. L'auteur explique (il faut lire aussi ce qui précède ton copier/coller) que l'affectation des forces de l'ordre à l'accomplissement de l'objectif des 30000 expulsions entraine ipso facto l'augmentation d'autres délits. Je ne vois pas en quoi c'est un amalgame[...] facile et populiste.
C'est un fait, point-barre. Et on peut présumer que les syndicats de policiers ont une certaine légitimité quand ils parlent de leur métier.


kaktus, le
Je lui souhaite de sortir de sa prison avec une issue favorable, et quoiqu'il en soit, en attendant, que son avocat lui fasse part des encouragements et des soutiens exprimés par d'autres joueurs d'échecs.

Quand on évoque une personne privée de liberté qui risque de voir sa vie bouleversée, on devrait avoir la dignité de ne pas aboyer des discussions de salon de coiffure.

Décidément, certaines personnes on leur cerveau réduit à leur nombril.


Quand on fait venir quelqu'un au titre du regroupement familial, l'enfant n'a pas de titre de séjour touristique.

Par contre, lorsqu'il est arrivé en France, Eddy était majeur. Selon EE, il aurait été arrêté, au moins s'est vu signifier, qu'il n'était pas en situation régulière à la suite d'un contrôle d'identité.

A lui évidemment de pouvoir se justifier mais il n'a pas à le faire ici mais auprès des autorités. Les 10 ans peuvent évidemment être une période fortuite, sauf s'il a précédemment eu des contrôles d'identité. Mais dans ce cas, on peut parler d'une certaine négligence.

J'ai bien une amie qui est inexpulsable. Son titre de séjour a expiré mais comme elle est citoyenne européenne d'un pays de l'espace Schengen, elle n'a aucun problème alors qu'en vertu de la loi française, elle n'est pas en règle !


ins1438, le
Je trouve très élégant d'éditer son message après ma réponse, ce qui rend celle-ci un peu parcellaire.

"en étant sans-papier"...depuis 10 ans ? on n'en sait rien...
. L'article dit qu'il est en France depuis 2001, et qu'il a été arrêté il y a quelques jours, rien d'autre. Il ressort assez clairement de l'article, à mon humble avis, que la situation actuelle d'Eddy Duarte Andrade est celle d'un sans-papier. Et oui, bienvenue dans le monde réel, on ne peut travailler sans papiers en règle.
Ni l'article, ni moi n'expliquons que les forces de polices instruisent les dossiers. Tes difficultés de compréhension s'expliquent, apparemment tu lis autre chose que ce qui est écrit.
Chacun sait bien la différence entre police et justice : la première est partout, la seconde nulle part :p


@père siffleur : lis plus haut mon échange avec tovarich, tu verras pourquoi ce n'est pas évident que ce joueur ait été sans-papiers depuis 10 ans.

"bienvenue dans le monde réel" : je te remercie, je connais très bien ET police ET justice...."de l'Intérieur" , si j'ose ce trait d'humour :-)
Pourra se lever tôt celui qui m'en apprendra le fonctionnement.
Rien n'est jamais aussi simple qu'on le croit.

@kaktus : c'est toi qui parles de dignité ? je rêve !!!


Les arguments logiques de chouia me poussent à dévoiler le fond de ma pensée ....

une rapide présentation : dans mes veines coule du sang italien, espagnol,corse, catalan, et je suis né dans une ancienne "terre française " avant son independance...
je suis un français dont il est difficile de suivre et remonter la généalogie jusqu'à Hugues Capet ...

étant célibataire, et les statistiques montrant que la population vieillit, et souhaitant voir ma retraite payée dans le futur, je propose que les statistiques officielles de l'état français à propos des expulsions, soient sexistes :
expulser tous les hommes .... (analyses ADN faisant foi) et garder prisonnières sur le sol français toutes les femmes de moins de 50 ans ...

bon, j'envoie mon cv provocateuret mes thèses à un journal de caricature dans le besoin ...

salut et sourires à tous sur le forum .

PS serieusement , sur le fond du problème, je trouve un peu ridicule d'expulser un homme intégré depuis 10 ans en france, et qui a des attaches familiales aussi fortes.
Pourquoi ne pas expulser de france tous les vieux politiciens de plus de 70 ans pour ne pas devoir payer leur retraites royales...




Ce fil commence à ressembler aux commentaires d'articles du Parisien. Et c'est bien regrettable, même si après tout il n'y a pas de raison que les joueurs d'échecs soient moins beaufs (pour rester poli) que le reste de la population.


JMC, le
Toute sa famille est française, il n'y a aucune raison de l'expulser.
Il a juste déconné de ne pas avoir fait les démarches pour obtenir des papiers français, mais cela devrait s'arranger, enfin espérons car cela serait vraiment d'une absurdité totale.



Si ce joueur réunit les conditions pour rester sur le sol français (et c'est à son avocat de le démontrer), il y restera.

Contrairement à certains, je ne vois pas tout en noir : la justice existe dans ce pays. Certes, elle n'est pas parfaite (essentiellement faute de moyens), mais elle fonctionne tout de même mieux que dans d'autres pays.
Elle applique des lois qui ont été votées par des assemblées élues, voulues par un gouvernement nommé par un président élu.
Mais si vous n'êtes pas contents d'une loi, le meilleur moyen est d'en parler à votre député, de voter ce qu'il faut pour que ça change, de militer pour les associations qui défendent vos opinions, et pas seulement pour les joueurs d'échecs...Pas de protester confortablement assis devant votre écran pendant quelques minutes, avant de retourner analyser une partie, puis d'oublier tout ça.


ins1438, le
@Chouia : raisonner sur des conjectures n'est pas l'objet, il s'agit de commenter l'article d'EE. Dès qu'il est démontré que tes assertions ne sont que fantaisie, tu glisses sur un autre sujet.

Quant à ta connaissance de la police et de la justice, elle est en effet illustrée par ta phrase expliquant que les sans-papiers sont arrêtés par des services différents de la police ordinaire. CQFD :p




ref ThL : je ne savais pas que les lecteurs du Parisien avaient le sens de l'humour ....
tout comme les parisiens en général d'ailleurs...
ah la province, rurale , au milieu des bouses de vaches , et des canards sauvages . ( robert Lamoureux est mort ce week end )


@père siffleur : "ce ne sont pas les mêmes services qui s'occupent de l'immigration et de la lutte contre la délinquance", voilà ce que j'ai dit. "s'occuper de l'immigration" s'entendant bien sûr par "instruire les dossiers".
Tu as eu vite fait de traduire par "les sans-papiers sont arrêtés par des services différents de la police ordinaire".



Les forces de police, que l'on prétend connaitre ou pas, ne sont pas l'objet ni de ce forum, ni de l'article. Merci de rester dans le sujet.



On peut virer tout le fil alors !


"Les forces de police, que l'on prétend connaitre ou pas, ne sont pas l'objet ni de ce forum, ni de l'article"...
Ah bon ? alors pourquoi l'article de EE est-il illustré par un policier en tenue ?
Pourquoi mentionne-t-il les syndicats de policiers ?


je ne prétend pas représenter EE, je suis indépendant d'eux, mais je vais émettre une hypothèse.

Vu qu'il est question dans l'article de l'arrestation et de la mise en rétention d'un joueur, l'image d'une personne menottée me semble assez pertinente. L'image d'une personne menottée évoque assez clairement l'arrestation.

Quant à la mention des syndicats de police, il suffit de lire l'article.

Si on veut contacter EE pour de plus amples explications de l'article, il est possible de le faire sur leur site.


Si quiconque continue le hors-sujet, la porte de sortie lui sera grande ouverte.


Mais c'est quoi le "en-sujet", alors ? Franchement, il faut choisir : soit l'article est publié et le forum accepte les discussions qui se tiennent dans le fil, soit l'article n'est pas publié. C'est d'une hypocrisie, comme réaction...


L'article évoque à la fois la police et la justice, ce qui est logique quand on souhaite traiter un tel sujet.
Il est tout aussi logique que les intervenants évoquent aussi le fonctionnement de la police et de la justice en en débattant.
Ce qui me dérange dans cet article, c'est le dernier mot : "absurde". Il prend partie sans connaître l'ensemble des pièces du dossier.
Pire, il invite les lecteurs à prendre le même parti, en caricaturant à l'extrême le problème de la gestion administrative de l'immigration illégale en France, à partir d'un seul cas.

Evidemment, ceux qui suivront EE seront les "gentils", les autres, les "méchants"...

C'est de la manipulation.

Modérateur-02 : certes, tu ne représentes pas EE, mais tu modères un forum qui a pris le parti de proposer cet article comme sujet de débat (il a été posté par Reyes, pas par un intervenant lambda).
Indépendance ?

@speedypierre : le "en-sujet", c'est être d'accord, de soutenir de façon inconditionnelle ce joueur, d'applaudir EE pour "son courage" et "son engagement", de dire que, décidément, "pauvre France, ma bonne dame, ils feraient mieux d'arrêter les voleurs, au lieu de s'attaquer à un gentil joueur d'échecs", et de se féliciter mutuellement de notre grande âme et de notre forte conscience politique. :-)


Qui a lancé le post ???


Le "en-sujet", c'est Eddy Duarte Andrade.

L'action de la police, de la justice ou des élus/ministres, c'est hors-sujet si on sort du cas exposé.

Quant à mon indépendance, l'inestimable expérience du passé m'a prouvé qu'elle était totale.


l'article commence ainsi (je cite) : "La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011. Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse. Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé. C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007).Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.

Tout est fait pour accomplir l'objectif statistique en matière d'expulsion de sans-papiers."

Qui niera que c'est un manifeste politique d'ordre général ?
Il faut attendre le milieu du 2ème paragraphe pour qu'on aborde enfin le cas particulier d'Eddy Duarte Andrade.

Je maintiens que le "en-sujet" n'est pas ce joueur d'échecs.

Si c'était le cas, que viendrait faire dans cet article une phrase telle que "Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales." , qui elle, pour le coup, est hors-sujet.
De même que celle sur les Roms.




Reyes, le
J'ai posté ce sujet pour informer.
Malheureusement, France-Echecs est devenu ce que vous en avez fait, c'est à dire un espace où tout le monde s'étripe pour un oui ou pour non.
Personne ne vous demande d'être d'accord avec EE, c'était juste une information pour ceux que ça pouvait intéresser.


Merci, Reyes.

Du coup, on peut continuer à en débattre, alors ?

Tant mieux, ça fait plaisir.


Au sujet des roms en tant que citoyens de l'union européenne on ne peut pas les expulser , ils s'en vont soit volontairement pour toucher 300 euros et revenir 10 min après , soit pour des motifs comme trouble à l'ordre public etc .
Au sujet d' eddy personne n'a envie de voir un proche , un joueur d'une même assoc etc , se faire exclure , c'est normal .
Et politiquement on comprend pas grand chose , certaines personnes disent qu'ils faut faire venir les étrangers car la population vieillit , pourtant officiellement le chômage avoisine les 11 % et officieusement les 20 % , et continue de progresser . De plus on voit souvent des gens bien se faire exclure , beaucoup de gens qui ont des propositions de travail etc , qui font partis d'assoc , bien intégrés , etc , et vice versa .


Sauf que les étrangers bossent dans des secteurs que beaucoup des 11% officiels n'ont pas envie d'aller (bâtiment, aides à la personne, etc.)

L'histoire des 300 euros est une vaste fumisterie. On achète de la publicité sans résoudre une demi-seconde le problème !

Et dire qu'on aura besoin des étrangers et qu'ils viendront parce qu'avec le réchauffement climatique, ils n'auront plus que le nord pour survivre.


Fin de la parenthèse.



Ayant à de nombreuses reprises critiqué E.E, je trouve cette fois-ci que c'est à l'honneur d'E.E d'avoir publié cet article. La logique bien-pensante , "dura lex sed lex", qui va conduire à détruire une personne qui avait tant bien que mal construit sa vie en France depuis 10 ans me donne la nausée.
Chouia, juste une question, que je comprenne, certains se sont mal conduits avec toi sur ce forum et tu nous joues la vengeance d'Edmond Dantès, le retour, en occupant 50% de l'espace du forum pour prendre des positions caricaturales sur tous les sujets et provoquer et régler leur compte un à un à tous ceux qui t'ont causé du tort, quitte à indisposer tous ceux qui n'y sont pour rien ?


bonjour
je suis l'ancien Président et Capitaine de Nationale IV d'Eddy
tout d'abord merci à EE de son article Il était en passe 'obtenir la nationalité française que sa mere a demandée elle vit en France depuis 30 ans avec un français . Celui ci s'occupe d'Eddy depuis 2001 il est au Cavalier depuis cette date regardez sur la FIDE et sur La fédération il est considéré comme français J'habite dans le Val de Marne comme Eddy en ce moment dans notre département se déroule des rafles sans précédent .En rentrant de la ligue IDF ce soir à Bercy et sur le pont de Charenton on arrête . Moi pour ceux qui me connaisse je suis blond aux yeux bleus pas de problème , mais pour les autres ....
Quant à Eddy il est complètement intégré à notre club les jeunes l'adorent par sa disponibilité sa gentillesse c'était l'histoire de quelque temps pour que sa situation soit régularisée maintenant polémiquer pour la forme qu'aurait employé Reyes ça me donne envie de gerber alors qu'un homme risque de se retrouver dans un pays où il ne connait personne , toute sa famille est ici
Jean Claude Amiard


Tout Mon soutien à Eddy !!

J'avoue être stupéfait de voir et lire cela après qu'il est vécu 10 années en France avec sa famille, le voie désormais menacé ?
Celà au titre de "non nationalité française", le risque de le voir expulsé ?
Quel avenir pour lui ?

Non je ne peux le croire !

J'ai méconnaissance des causes qui l'amène aujourd'hui à cette situation. Mais il est clair qu'il a des droits, et je l'espère celui de vivre et rester en France !
J'espère de tout coeur de le voir à nouveau, partager de bons moments, qu'il soit enfin libre.

Je plébiscite pour son intégration !

J'espère pour lui et pour les siens que nos paroles auront leur portée et qu'elles rétabliront Eddy dans une voie de sociable qui est admise par tous, en France.

Enfin, j'encourage les internautes solidaires à le défendre, d'évoquer sa situation.

Alors, si vous avez de la compassion, votre aide est la bienvenue !

Bien amicalement à tous,
Albéric


@clarxel : "en occupant 50% de l'espace du forum "....c'est pas juste un peu caricatural ? je n'interviens que sur très peu de fils de FE, dans les faits. En ce moment, un seul, celui-ci, et c'est tout.
Il se trouve que j'ai des choses à y dire, tout simplement parce que je connais bien le sujet.
Que cela indispose certains que je ne bêle pas avec la masse des moutons, j'en suis bien consciente, mais comme tous les intervenants, je ne suis pas ici pour faire plaisir aux autres, mais pour donner mon opinion.
"La logique bien-pensante ", c'est celle qui tranche d'un dossier sans en connaître les éléments, puis qui extrapole pour juger sans la connaître une situation extrêmement complexe.
Je ne nie pas la détresse dans laquelle se trouve actuellement ce joueur, et sa famille.
Je répète que si, statutairement, il répond aux conditions pour rester sur le sol français (et c'est à son avocat de le démontrer), il y restera.
cependant, s'il n'y répond pas, je ne vois pas pourquoi il échapperait à la loi juste parce qu'il est gentil et joueur d'échecs (éléments qui ne seront certes pas pris en compte lors de l'instruction de cette affaire).
Oui, dura lex, sed lex, sinon, ça devient "la tête du client"...
A vous de faire que la loi soit moins dure, je le répète, il y a des moyens pour ça, autres que de protester sur un forum.

Quand à de prétendus réglements de comptes, je veux bien que tu développes : avec qui au juste ? à quel propos ?


Cette personne que je ne connais pas à toute ma sympathie et mon soutien :o)
Lois iniques et injustes qui ne règlent en rien les problèmes actuels de la France.
Merci à EE pour l'article.


A ceux qui prônent le "dura lex sed lex" tel un rédacteur en chef du Figaro, c'est oublier qu'encore faudrait-il que l'état français commence par respecter ses propres lois quand il prétend les appliquer à ses résidents. Parce que bien souvent, les expulsions, c'est des trucs comme ça. Ou encore comme ça. J'en passe et des pires.


On sait Chouia que tu es seule contre tous, a tout bien connaître de la vie, de la justice, de la police etc ...
Je suis d'accord avec toi sur un point, l'intro de l'article d'EE est politique .
Mais le fond de l'histoire c'est le soutient que l'on essaye d'apporter a Eddy qui est dans une situation totalement horrible . Alors ouvre un autre topic pour condamner la prise de position d'Europe-Echecs, mais s'il te plait (pas d'impératif comme tu peux le remarquer) arrête la polémique, laisse nous réaffirmer notre soutient tranquillement sur ce sujet . D'avance merci .

Edit : Merci ThL pour maitre Eolas, c'est un super blog . Et J'éspere que tu vas bien, a un de ces ;)


Il s'agit d'apporter un soutien moral à une personne que l'on connaît plutôt que de protester contre une politique gouvernementale ; qui est moralement injuste (d'autant plus le fait d'expulser des personnes malades chroniques) mais il semble que des arguments économiques soient plus importants à considérer et ce n'est pas à nous d'en juger.
Pour continuer le hors sujet, une étude anthropologique sur la police qui ne saurait faire consensus, a montré que les vols et cambriolages ont des taux d'élucidations inférieurs à 10% alors que les infractions sur la législation des étrangers sont faciles à élucider car l'élucidation suppose l'identification du responsable du délit. La politique du chiffre, demandant à des fonctionnaires de police de réaliser un certain nombre d'interpellations dans le mois, conduit, comme certains le disent "à faire des sans papiers en cas de besoins", et "il suffit de contrôler des gens sortant d'un foyer". Son départ contribuera à faire augmenter ces chiffres (élucidation des délits) qui nous font penser qu'on est plus en sécurité, grâce à cette politique du chiffre.


Ce serait bien de ne pas tout mélanger, le taux d'élucidation, les contrôles d'identité, et l'augmentation des violences faites aux personnes.
Quant l'article dit "...les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.", il y a amalgame.

Je m'explique :

certains confondent ici deux des trois missions, différentes mais complémentaires, de la police : La sécurité publique, et la police judiciaire (la troisième étant le renseignement) :

1 - ce n'est pas parce que X contrôle une identité dans la rue R à un instant T (sécurité publique) que Y n'accueillera pas pendant le même temps une victime, ne traitera pas sa plainte, et n'entamera pas une enquête préliminaire (police judiciaire ).
Tout simplement parce que X et Y, tous deux fonctionnaires de police, occupent des postes dont une partie seulement des missions sont identiques, l'un est OPJ (Officier de Police Judiciaire), l'autre non.
L'un peut mener une enquête, l'autre non. Leurs fonctions se complètent, et sont tout aussi importantes l'une que l'autre.
Le "simple" contrôle d'identité aide (plus que ne le croit le "citoyen lambda") à résoudre des affaires.
La résolution d'une affaire, en mettant un auteur hors d'état de nuire (si la Justice suit derrière, mais c'est un autre débat...), contribuera à la sécurité publique.

2- "les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années" : certes, mais c'est d'abord de la faute des auteurs des faits, pas de la faute de l'organisation de la police en France...l'Intérieur est certes en sous-effectif chronique (comme toute la fonction publique d'Etat !), mais si je suis d'accord que le fait qu'augmenter le nombre d'agents dans les services d'enquête améliorerait certainement le taux d'élucidation, cela n'améliorerait pas, de toutes façons, le nombre des crimes et des délits !
Le problème est en amont : il y a de plus en plus d'infractions en France. Ne me demandez pas pourquoi, c'est l'affaire des sociologues de nous le dire, et eux-mêmes se perdent en conjectures !
Les services de police judiciaire se retrouvent en aval, majoritairement (si on exclue bien sûr certaines grandes brigades comme la BRB, etc, qui luttent en amont pour démanteler les filières, et évitent ainsi que certains crimes ne soient commis).

Certains me répliqueront que s'il y avait plus de police visible sur le terrain (sécurité publique), moins de crimes seraient commis...ce sont souvent les mêmes qui protestent sur le trop grand nombre de fonctionnaires de police qui contrôlent les identités ("et qui feraient mieux de s'occuper des victimes")...

Faudrait savoir...

Pour en revenir au cas de ce joueur, c'est vrai que sa situation est sans doute dramatique en ce moment, mais (au risque de paraître dure), sincèrement, qui l'a mis dans cette situation, sinon lui-même ?
Ignorait-il vraiment ce qu'il risquait en ne se mettant pas en règle avec la loi ?

Arrêtons de faire de l'angélisme. le Nicaragua, ce n'est pas l'Afghanistan, le Corée du Nord, ou le Soudan.

Il a fait un choix et pris des risques.

N'en faisons pas une victime a-priori.





Chouia, prends des vacances. Sérieux.

Ton pseudo-légalisme de pacotille et tes jugements à l'emporte-pièce me foutent la gerbe, et je ne crois pas être le seul.


C est bien sympa l esprit de contradiction mais ça me gêne d avoir la nausée des le matin.

Qui l a mis dans cette situation sinon lui même?

Encore un argument bien discutable.


idem que Thl, j'habite à 100 m de la 2ème gendarmerie de France ,(1000 gendarmes) on m'a complètement dépouiller ma voiture ou est la police ?
que fait la gendarmerie
Pour Eddy j'ai eu son père au téléphone hier , le prefet du Val de Marne le poursuit , il le mette dans une prison dans le 77 le prefet de ce département le poursuit toujours pour le motif d'être sans papier !!!pourvu qu'il n'aille pas dans une autre geole .


Le chef d'oeuvre de Chouia, c'est de prétendre que sa position est politiquement incorrecte, à contre-courant de la pensée unique, etc.


+1 Thl et speedy
Sans vouloir hurler avec les loups, pardon Chouia, je voulais dire, bêler avec les moutons, j'aime bien défendre le droit d'expression, ce qui m'avait d'ailleurs valu quelques arguments avec Thl il y a quelques années, mais là, ta position est caricaturale, voire trollesque, et apporte de l'eau au moulin échafaudé lors de ma dernière intervention


ins1438, le
"Depuis plusieurs jours, des collègues nous appellent parce que ces contrôles [pour arrêter des sans-papiers] leur posent problème", déplore Joël Alerte, responsable dans le département du syndicat de gardiens Unité SGP-Police. Et son adjoint Erick Sabos de préciser : "Pendant ce temps, on ne lutte pas contre la vraie délinquance. C'est de la poudre aux yeux. Cela ne sert qu'à faire du chiffre."

Source : http://www.lepoint.fr/societe/operation-sans-papiers-22-06-2011-1344635_23.php

Libre à chacun de choisir entre 2 avis, l'experte Chouia, ou deux policiers, représentants de leurs collègues.

Et pour rester dans le sujet (spéciale dédicace Modérateur-02), une audience pour Eddy a lieu aujourd'hui, espérons une issue heureuse.


Un joueur d'échec risque de se faire expulser, c'est tout à fait regrettable.
Ce qui est encore plus regrettable, c'est que si ce joueur avait été un top mondial, il aurait eu plus d'égards.
Seulement, la loi est dure mais c'est la loi. Certes, l'application stricte de la loi, en la circonstance, a clairement une visée électoraliste et cherche à récupérer les voix de certains électeurs. Mais la tournure de l'article est clairement orientée et peu factuelle : il s'agit clairement d'un positionnement politique.

Alors il est très facile de critiquer la position légaliste de Chouia et d'afficher une indignation circonstancielle.
Seulement, sa position est argumentée et mérite plus que des réactions du type "ça me fout la gerbe", "c'est caricatural, voire trollesque" qui ne sont, pour le coup, pas des arguments.


ins1438, le
@Flytox : "la tournure de l'article est clairement orientée et peu factuelle ". Au contraire, elle est uniquement factuelle :

  • "La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011." : c'est factuel. On peut aisément vérifier cette information.

  • "Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse." : c'est également factuel.

  • "Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé." : c'est encore factuel

  • "C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007). " : c'est toujours factuel

  • "Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. " : ca reste factuel, cf. mon lien vers l'article du Point.

  • "Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales." : c'est encore une fois factuel.


    Tout ce qui est écrit se base uniquement sur des faits, aisément vérifiables par tous.

    Le reste de l'article est consacré à Eddy, et expose les faits le concernant.
    Seule la conclusion est une prise de position, mais on peut aussi l'analyser comme la conclusion (logique) de l'analyse des faits rapportés dans l'article.


  • C'est facile de venir faire semblant de se draper dans des grands principes, tout en ignorant de manière fort opportune tout ce qui a été posté auparavant.

    C'est facile de venir réclamer des arguments aux autres, surtout quand ils en ont donné et qu'on ne les a pas lus, et encore plus quand tout ce qu'on a soi-même à fournir sur le sujet est en tout et pour tout "la loi est dure mais c'est la loi" qui n'est pas un argument mais un slogan.

    C'est facile de venir écrire "la loi est dure mais c'est la loi" en fermant les yeux sur les violations répétées, voire systématiques, de ses propres lois par l'état français (voir les liens donnés dans un de mes précédents commentaires pour avoir des exemples).

    C'est facile de venir sous-entendre que la situation actuelle est entièrement de la faute d'un joueur qu'on ne connaît pas dans une situation dont on ne sait rien.

    Flytox, ton troll est minable et obscène.


    ins7708, le
    Mais tout de même, comme disait Desproges : "Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde."



    Et tant qu'on y est, il faut une réponse un peu plus développée à Chouia ? J'ai quelques minutes pour en faire une, ça tombe bien.

    Je n'ai rien à retirer sur le "pseudo-légalisme de pacotille" et sur les "jugements à l'emporte-pièce". Parce que c'est ce dont il s'agit.

    Tu nous sors tes éléments de langage qui naviguent entre les généralités, les préjugés stupides, et le déni de réalité, et tu n'envisages même pas que d'autres intervenants puissent avoir d'une part une certaine connaissance du sujet général, et d'autre part une connaissance de ce cas particulier. Tu ne connais pas Eddy, tu ne sais rien de sa situation, et ça ne t'empêche pas de venir asséner tes certitudes sur ce fil. Et c'est ça qui est insupportable.

    Tu t'étonnes qu'à 32 ans il vive encore chez sa mère ? Bienvenue dans le monde réel, Chouia. Je vais te faire une confidence, ne le répète pas : ce n'est pas évident, dans la conjoncture actuelle, d'obtenir un emploi stable, encore moins pour un étranger. Son demi-frère, qui a la nationalité française, n'en a un que depuis six mois. Et quand on n'a pas de CDI, pouvoir louer un appartement à soi en région parisienne relève de la gageure, déjà que c'est loin d'être évident quand on en a un.

    Concernant sa situation administrative, bien sûr qu'il n'a pas attendu sans rien faire depuis tout le temps qu'il est en France. Il y avait des démarches en cours au moment où il a été arrêté. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour avoir des papiers, même quand on y a droit. Tu te crois dans le pays des droits de l'homme ?
    J'ai un collègue qui est marié à une Chinoise. Quelque temps avant leur mariage, alors qu'ils vivaient déjà ensemble, son visa a expiré (elle était encore étudiante à l'époque). Elle avait pourtant fait toutes les démarches pour le faire renouveler, et ne s'y était pas prise au dernier moment. Malgré tout, les lenteurs de l'administration ont fait que pendant plusieurs mois ils ont vécu dans la peur qu'elle tombe sur une rafle. Je ne suis même pas certain qu'elle ait été en règle le jour de leurs noces.
    Tous ceux qui sont confrontés à cette situation pourraient y aller de leur couplet. Tiens, un autre lien pour la route.

    Je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de croire qu'il est seul responsable de sa situation. Pour d'autres, cela ne serait qu'un cache-sexe pour rendre leur xénophobie plus fréquentable, mais je serais vraiment très surpris (et déçu) que ce soit ton cas. Peut-être parce que, si je comprends bien tes allusions, tu travailles toi-même dans l'administration, et que c'est plus facile pour toi de rejeter la faute sur lui plutôt que d'accepter qu'il puisse être victime de dysfonctionnements de l'administration - ton administration ? Peut-être que tu te sentirais complice si tu admettais que la machine de l'état français marche sur la tête ? Eh bien j'ai de mauvaises nouvelles pour toi. La machine de l'état français marche sur la tête. Mais tu n'en seras vraiment complice que si tu fermes les yeux, te bouches les oreilles et nies l'évidence.


    @ Le père Siffleur

    Il faut essayer d'aiguiser ton esprit critique:

    # "La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011." : Dénoncer cela n'est pas un positionnement politique?

    # "Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse." : c'est juste une phrase d'accroche. D'ailleurs Presse n'est pas un synonyme de vérité.
    Une petite anecdote, le jour de la mort de kadhafi, BFM TV a présenté Ilyumzhinov, en présentant le dernier passage télé du dictateur, comme un champion d'échecs. Je pourrais de citer des dizaines d'articles ou les journalistes ont raconté vraiment n'importe quoi.

    # "Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé." : La grande Presse quoi.

    # "C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007). " : on parle toujours de la politique du gouvernement...

    # "Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. " : je suis sur que l'on peut trouver des policiers qui ont une position contraire de celle affichée ici. Les syndicats de policiers n'ont donc pas un positionnement "politique"?

    # "Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales." : on aurait pu parler du taux d'élucidation et on aurait une affirmation contraire du genre " le nombre de cas résolus par les forces de police sont en augmentation" qui va à l'encontre de l'idée que le fait d'expulser des sans-papiers réduit de fait l'efficacité de la police sur ses autres activités.

    Globalement l'article présente une thèse et utilise des arguments qui vont en son sens en occultant tout ce qui pourrait déservir son propos: c'est en ce sens que je dis que l'article est peu factuel et orienté.

    En bref, l'article fait juste appel au sophisme en jouant avec l'émotion du lecteur, les arguments d'autorité présumés (syndicats de policiers, articles de presse) et autres biais cognitifs.



    Ça lit ça :

    Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé. (fait)

    Ça répond ça :

    La grande Presse quoi. (argumentum ad hominem)

    Et ça ose venir faire des accusations de sophisme et réclamer des arguments. Il me semble qu'il y a un nom pour les gens qui osent tout, et que c'est à ça qu'on les reconnaît.


    @ Flytox
    voilà une démonstration dont la rigueur n'a d'égal que l'objectivité
    Pas le temps de répondre à tout, mais il y en a un que je ne peux pas laisser passer : "Le Canard"
    Une de mes amies a travaillé plusieurs années comme attachée de presse à l'Ambassade de Grande-Bretagne ; un de ses boulots était justement de traduire le Canard tous les mercredis et d'envoyer la traduction à Londres, car justement le Canard, malgré son coté anar, est considéré comme étant d'une extrême fiabilité, c'est juste l'ambassadeur qui le lui avait expliqué.
    Le Canard aurait d'ailleurs disparu depuis longtemps si ce n'était pas le cas.
    Comment disent-ils, déjà, "pan sur le bec" ? ;-)


    Oimsi, le
    Quel bonheur de retrouver Chouia...ah oui quel bonheur.
    Non non elle ne prend pas 50% de l'espace du forum, dès qu'on parle vraiment d'échecs elle ne dit plus rien, alors ca va.


    ins1438, le
    @Flytox :

    Je poursuis avec plaisir l'exégèse :

    # "La France s'est fixée comme objectif d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011." : Dénoncer cela n'est pas un positionnement politique?.
    Mon esprit critique, probablement limité, ne voit pas de dénonciation dans cette phrase.
    Elle me semble quasi identique à celle-ci "le gouvernement s'est fixé l'objectif de 30.000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière à la frontière en 2011" Claude Guéant (gauchiste bien connu), Le Figaro (brûlot anarchiste), 22/10/2011.
    Je serais Guéant, j'attaquerai EE pour plagiat :p


    "Cette politique du chiffre conduit à des situations régulièrement signalées par la presse." : c'est juste une phrase d'accroche. D'ailleurs Presse n'est pas un synonyme de vérité.
    Une petite anecdote, le jour de la mort de kadhafi, BFM TV a présenté Ilyumzhinov, en présentant le dernier passage télé du dictateur, comme un champion d'échecs. Je pourrais de citer des dizaines d'articles ou les journalistes ont raconté vraiment n'importe quoi.

    Certes, la presse a commis des erreurs. Est-ce une raison pour considérer qu'elle ne contient que des erreurs ? ET c'est toi qui parle de sophisme...

    # "Ainsi le Canard Enchainé rapporte le cas des ces étrangers arrêtés alors qu'ils quittaient la France à la frontière espagnole ou italienne, et ramenés à Paris pour être expulsé." : La grande Presse quoi. Merci d'indiquer les titres faisant partie de la Grande Presse (et ceux de la moyenne et de la petite, pendant que tu y es).

    # "C'est également le cas avec les Roms : on renvoie dans leur pays des personnes qui peuvent immédiatement revenir et entrer librement sur le territoire français, comme tout citoyen membre de l'Union Européenne (la Roumanie a adhéré en 2007). " : on parle toujours de la politique du gouvernement... Certes, mais l'article rapporte un fait, et n'émet pas de jugement de valeur.

    # "Des syndicats de policiers dénoncent vigoureusement le caractère aveugle et inefficace de ces mesures. Elles obligent les forces de l'ordre à mobiliser leurs moyens pour de "petites infractions", les obligeant à délaisser les victimes de délits beaucoup plus grave. " : je suis sur que l'on peut trouver des policiers qui ont une position contraire de celle affichée ici. Les syndicats de policiers n'ont donc pas un positionnement "politique"?
    J'admire ta certitude, et attends avec impatience des exemples. Pour ton information, le syndicat Alliance, classé à droite de l'échiquier, dénonce également la politique du chiffre : "On est en plein dans ce qu'on dénonce depuis l'ère Sarkozy : une politique du chiffre contre-productive et inefficace.".

    # "Par exemple, les violences faites aux personne sont en constante augmentation depuis des années, selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales." : on aurait pu parler du taux d'élucidation et on aurait une affirmation contraire du genre " le nombre de cas résolus par les forces de police sont en augmentation" qui va à l'encontre de l'idée que le fait d'expulser des sans-papiers réduit de fait l'efficacité de la police sur ses autres activités.
    Tu compares des choux et des carottes. Les violences faites aux personnes, tout comme l'infraction aux lois de séjour sont des délits. Le taux d'élucidation n'est pas un délit, il faut comparer ce qui est comparable.




    Le père siffleur : PLEASE DO NOT FEED THE TROLLS.


    @ oimsi 12h49

    Tout à fait d'accord. Ce qui me désole le plus, ce n'est pas tant son argumentation, mais son acharnement à prendre le contre-pied de tous les intervenants.
    Passer son temps à se justifier et relever toutes les petites choses, les petites phrases qui lui permettent de créer une polémique.

    Avec nos 2 posts, elle va pouvoir se régaler ;-)


    ins1438, le
    @ThL : désolé, mais moi aussi je suis indigné de voir qu'EE utilise un article pour reprendre quasiment au mot près les déclarations du ministre de l'intérieur UMP et d'un syndicat policier également de droite.

    Cette instrumentalisation politique d'un site consacré au jeu d'échecs me révolte :p


    "Mais si vous n'êtes pas contents d'une loi, le meilleur moyen est d'en parler à votre député, de voter ce qu'il faut pour que ça change, de militer pour les associations qui défendent vos opinions, et pas seulement pour les joueurs d'échecs...Pas de protester confortablement assis devant votre écran pendant quelques minutes, avant de retourner analyser une partie, puis d'oublier tout ça."
    Chouia, vous vient-il seulement à l'esprit que ces personnes pourraient aussi faire ce que, si délicatement, vous leur conseillez?
    A vous lire, on voit d'abord que votre foi dans la Justice n'a d'égale que votre acrimonie pour vos contradicteurs.


    @ Le père siffleur

    Tu dois certainement confondre fait et jugement.

    @ ThL

    Qui fait la polémique?

    Oui, je t'ai reconnu :)

    @ Clarex

    Tu sais visiblement ce qu'est le second degré... mais le premier tu connais?

    plouf à l'eau.


    Tu n'as plus que des "toi-même" pour masquer ta pathétique xénophobie. Merci de cette brillante démonstration. Maintenant si tu pouvais cesser de polluer ce fil avec tes déjections, tout le monde apprécierait.


    ins1438, le
    La position est argumentée et mérite plus que des réactions du type "Tu dois certainement confondre fait et jugement", "Qui fait la polémique?", "plouf à l'eau" qui ne sont, pour le coup, pas des arguments.

    La paille, la poutre, etc.


    @Thl

    Tu ne sais pas lire, ce n'est pas ta faute :

    J'ai juste dit que l'article était à connotation politique.

    Je n'ai jamais émis d'opinion politique ici. Et mes opinions politiques ne sont certainement pas celle que tu attribues.

    Une des caractéristiques du Troll est de faire des attaques personnelles, d'accuser les autres d'être un troll... Je pense que tu es beaucoup plus proche du profil trollesque que moi.

    En dernier lieu, tes "jugements" me sont aussi précieux qu'un tambourin.


    @ Le père siffleur

    Il faut toujours que tu aiguises ton esprit critique :

    Un fait est par définition opposé à la notion de valeur.

    La manière de présenter l'article par des idées dont l'enchainement se veut démonstratif, est pour moi la preuve d'un positionnement "politique".

    En quoi la politique française en matière d'immigration a t-elle à voire avec le jeu d'échecs?




    |||/
    (o o)
    ,----ooO--(_)-------.
    | Please |
    | don't feed the |
    | TROLL's ! |
    '--------------Ooo--'
    |__|__|
    || ||
    ooO Ooo



    ins1438, le
    EDIT : ok, j'arrête de le nourrir.


    je crois qu'il parlais de toi :)


    ins1438, le

    Tu n'as plus que des "toi-même" pour masquer ta pathétique xénophobie. Merci de cette brillante démonstration. Maintenant si tu pouvais cesser de polluer ce fil avec tes déjections, tout le monde apprécierait.


    ThL, le 04/11/2011 - 13:59:50



    Effectivement, j'ai osé dire que l'article d'Europe Echecs avait une connotation politique. Ce qui justifie naturellement que ThL me traite de con, de troll, de pathétique et de xénophobe.
    Je ne répondrais pas sur les 3 premières insultes, mais sache que je suis moi même d'origine étrangère comme une bonne partie de la population française, et fier de l'être.
    Il serait quand même bon que chacun y compris Le père Siffleur et ThL fasse preuve de modération. (et d'intelligence aussi, ce serait pas un mal)


    Joaquimov a raison là je suis d'accord :
    Ouvrir un autre article pour polémiquer, discuter
    Rester ici pour soutenir Eddy : s'il regarde un jour ce post il ne faut pas que ce soit la confusion
    Je trouve interessant les témoignages sincères allant en sa faveur. Et effectivement Merci à Europe-Echecs d'avoir partagé l'info


    @Thl :

    - "Je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de croire qu'il est seul responsable de sa situation." en venant en France, en "choisissant la France", (comme l'aime à le dire certains candidats à la naturalisation, et j'avoue bien aimer cette formule), Eddy a choisi d'être soumis, comme nous tous, à la loi française. A part des rares exceptions (montées régulièrement en épingle), un étranger de bonne foi, répondant aux critères, et respectant les délais, obtient sans problème particulier le renouvellement de son titre de séjour. Je veux bien croire qu'il ait été victime d'un retard dans l'instruction de son dossier, mais s'il peut prouver qu'il a fait toutes les démarches nécéssaires, il en sera tenu compte en séance, et sa situation sera régularisée. je ne suis pas inquiète là-dessus. S'il est expulsé, c'est que quelque chose aura coincé de son fait. C'est dans ce sens qu'il faut entendre qu'il est seul respondable de sa situation.

    - "Pour d'autres, cela ne serait qu'un cache-sexe pour rendre leur xénophobie plus fréquentable, mais je serais vraiment très surpris (et déçu) que ce soit ton cas." J'apprécie que tu aies un a-priori favorable quant à mes opinions au regard des étrangers. Je ne suis pas xénophobe, ni raciste. Un individu coupable l'est quel que soit son pays d'origine, sa couleur de peau,sa religion, son genre, etc...de même qu'un innocent.

    - "Peut-être parce que, si je comprends bien tes allusions, tu travailles toi-même dans l'administration, et que c'est plus facile pour toi de rejeter la faute sur lui plutôt que d'accepter qu'il puisse être victime de dysfonctionnements de l'administration - ton administration ? Peut-être que tu te sentirais complice si tu admettais que la machine de l'état français marche sur la tête ? Eh bien j'ai de mauvaises nouvelles pour toi. La machine de l'état français marche sur la tête. Mais tu n'en seras vraiment complice que si tu fermes les yeux, te bouches les oreilles et nies l'évidence."
    Je suis en effet très bien placée pour dire avec toi que "la machine de l'Etat français marche sur la tête" :-))))
    Mais pas pour les "raisons" qui sont développées ici.
    Pour qu'il y ait complicité, il faudrait qu'il y ait crime....
    Bien sûr que sur les centaines de milliers de demandes de titres de séjours traitées chaque année, certaines ont pu être victimes de retards ou de "ratés". Et que quand ça tombe sur vous ou sur un copain, ça peut pourrir la vie, mais dans l'ensemble, ça marche tout de même étonnament bien, surtout sachant que le nombre de demandes explose littéralement au moment même où l'heure est à la réduction d'effectifs....
    On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !

    @le père siffleur : "l'experte Chouia, ou deux policiers, représentants de leurs collègues" ça, c'est la phrase la plus rigolote de tout le fil !!!! :-))))


    C'est bien ce que je disais. Tu te bouches les yeux et les oreilles en disant que ceux qui sont expulsés le sont nécessairement par leur faute. Va lire les liens dans mes commentaires précédents, il est inutile de discuter plus avant d'ici là.


    Je viens de tomber sur ce post et je suis affilgée : Eddy fait des parties des joueurs les plus sympas qu'il m'ait été donné de rencontrer : s'il existe un moyen de faire quelque chose , je suis pour ...



    @Thl : pour ce qui est l'article de Rue89, si l'épouse japonaise avait eu la curiosité d'aller là http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr/Vos-demarches/Etrangers-en-France, c'est à dire sur le site de la préfecture de son département, comme c'est logique, elle aurait trouvé tous les renseignements nécessaires.
    C'est bien de lire des articles qui "dénoncent", c'est mieux de vérifier s'ils disent la vérité (quand c'est possible, naturellement, là, c'est très simple)...."pas de site internet", dit ce journaliste....ridicule : toutes les préfectures ont un site internet.

    Alors, si j'étais aussi méchante que certains voudraient le faire croire, je pourrais te taxer de naïveté, sur le même ton condescendant dont tu m'as accusée "pseudo-légalisme de pacotille", "jugements à l'emporte-pièce", "préjugés stupides", et "déni de réalité", mais comme je suis bonne fille, je me contenterai d'un sourire amusé...



    Peut-être. Et parce que cet homme s'est trompé sur ce point et n'a pas su trouver le site Internet, ça te suffit pour disqualifier non seulement le reste de son témoignage, mais aussi le reste de tous les autres témoignages ?

    Words fail me.


    Merci Mik contacte moi sur mon mail ou va sur mon club tu as mon numéro Je vais t'expiquer ce que tu peux faire
    Je viens d'avoir des nouvelle par son père les 2 jugements lui sont défavorables donc expulsé dans 20 jours , il y a encore un petit espoir si ....


    @Thl : il s'est trompé sur ce point...il ne s'est pas trompé. C'est un journaliste, il est supposé vérifier tous les éléments de son article avant de le publier, surtout quand l'élément en question "pas de site internet" fait l'objet d'un titre en gros caractères (histoire de bien accrocher le lecteur).
    Il ne s'est pas trompé sur un fait si facile à vérifier.
    Il a menti.
    Délibérément.
    Alors désolée, un "journaliste" capable de mentir sur un fait aussi facile à vérifier, et d'en faire un gros titre, ce n'est pas un journaliste, c'est juste un pondeur d'articles de propagande, rien d'autre.
    Comment croire tout ce qui suit ? il a perdu toute crédibilité d'entrée.
    Mais le problème, c'est ce qui découle de ce mensonge...parce qu'en fait, en faisant croire aux usagers de ces services qu'il n'existe pas de site internet pour préparer leur demande, on aboutit effectivement au problème du "papier qui manque"...et à des files d'attentes qui n'auraient pas lieu d'être si chacun allait justement sur le site en question...



    Chouia : tout ce que tu dis est faux du début à la fin et coloré par ta volonté de donner raison à l'administration. Je n'ai pas le temps de développer en ce moment, ce n'est pas le sujet de ce fil (et ça devient limite obscène vu les derniers développements) et de toute façon je ne crois pas que quoi que ce soit puisse te convaincre vu les œillères que tu t'es mis toi-même. Si je me trompe sur ce dernier point, ma boîte mail (thomas.lemoine chez free.fr) est ouverte. Sinon, fin de la discussion en ce qui me concerne.


    ins1438, le
    @Chouia ton abjection n'a d'égal que ta mauvaise foi.
    Tu trouves matière à rire (phrase la plus drôle, je rigole), à l'heure ou un homme se bat pour rester auprès des siens, et vivre la vie qu'il s'est construite.

    Et là où tu parlais d'amalgame, il y a 2 témoignages différents, de 2 syndicats différents qui disent : Pendant ce temps [la chasse aux sans-papiers], on ne lutte pas contre la vraie délinquance.

    Grâce à ton omniscience, tu connais mieux la réalité que les syndicats policiers majoritaires.


    kaktus, le
    ref le père siffleur

    la star de ce post, ce devrait être Eddy Duarte Andrade, pas une autiste qui ne s'éloigne jamais de plus de 2 km de chez elle.




    ins1438, le
    Tu as tout à fait raison, désolé pour les lecteurs de ce post. Ceci sera mon dernier message sur le fil.


    @Thl : c'est faux du début à la fin ? c'est à dire que le site internet n'existe pas ? qu'on ne peut pas y trouver tous les renseignements permettant de préparer sa demande, y compris la liste des documents nécessaires ???
    Et que, du coup, on n'a pas besoin de faire la queue à la préfecture pour les obtenir ???
    C'est incroyable, une mauvaise foi pareille...
    Un coup de Google, et tout ça est à ta disposition.
    Le reste de l'article est à l'avenant, jusqu'à la caricature des employées qui dégusteraient le café en papotant derrière les guichets pendant que les pauvres usagers attendraient dehors...
    Cet article est un torchon.
    C'est juste n'importe quoi, mais comme tu as envie d'y croire, tu y crois.
    A ton aise.

    @père siffleur : je ne trouve pas matière à rire, c'est toi qui me la fournis. Et ne me fais pas croire que, malgré tes airs offensés, ton indignation, tes leçons de morale assenées d'un ton méprisant, ton ton larmoyant pour faire pleurer Margot dans les chaumières, cette triste histoire t'empêchera de manger ce soir, de dormir du sommeil du juste, et de rigoler à une bonne blague demain.
    En tous cas, elle ne t'empêche pas de débiter des sornettes pleines d'a-priori, sur un sujet que tu ne connais que par quelques liens bien choisis pour ce qu'ils peuvent apporter d'eau à ton moulin.
    La justice, qui, elle, est en possession de tous les éléments d'un dossier que tu ne connais pas, a instruit, elle a parlé, Eddy n'a pas réuni les conditions pour rester sur notre territoire. De quel droit contestes-tu la chose jugée ?
    Pour ce qui est des syndicats de police, j'ai en effet des opinions différentes des tiennes, c'est à dire que, contrairement à toi, je ne me fie pas les yeux fermés à tout ce qu'on me dit, culture de la preuve oblige.







    Ce débat tourne dans le n'importe quoi qui va rivaliser avec les monceaux que constituent les 20 séries de posts sur l'affaire de tricherie supposée (dont on n'a plus aucune nouvelle).

    Si j'ai bien compris ce qui a été écrit, en éliminant toutes les interprétations subjectives de gens qui jouent leur vie sur internet, j'ai lu que quelqu'un a déclaré qu'Eddy avait fait sa demande de renouvellement et qu'elle était en cours au moment de son arrestation.

    Encore une fois, pour avoir par mon épouse, fréquenté les services d'immigration d'une grande préfecture d'une ville sale du sud de la France avec un club de foot pourri -où certains sont présents à 3 heures du matin et je l'ai fait-, l'administration ne fait pas toujours preuve de célérité et d'efficacité dans le respect des délais, même lorsqu'il n'y a qu'un dossier à déposer. Je parle d'un cas personnel mais qu'une enquête a démontré à une échelle plus grande.

    Autant dire que si les arguments avancés sont corrects, il y a à dire :

    1. Que le grand fichage façon big brother n'est pas encore entièrement réalisé.

    2. Que les services de la préfecture sont mis en question et que le dossier n'est pas entièrement constitué.

    Je ne connais pas ce joueur mais je lui souhaite le meilleur possible s'il est dans son droit.


    Une devinette : qui répond à Reyes dans l'échange ci-dessous ;-) ?


    le 19/09/2011 - 21:16:04
    @Reyes : ne t'en fais pas, après 2 mois, j'en ai déjà assez.
    J'ai dit ce que j'avais à dire.
    Continuez entre vous.


    le 19/09/2011 - 21:20:15
    Et amusez-vous bien ! :-)



    CEUX QUI VEULENT AIDER EDDY
    Contacter moi à :
    amiardjc (at) orange.fr
    je vous donnerai toutes les explications c'est urgent .


    Sans vouloir caricaturer la situation, force est de reconnaître que, malgré le respect que j'ai pour le travail utile, voire noble, des gendarmes, généralement ils respectent le règlement, même si ce règlement est opposé à leurs valeurs républicaines, à des valeurs humaines de bon sens.



    merci pour ceux qui m'ont répondu
    mais n'hésitez pas toutes les bonnes volontés sont les bienvenus en a encore une chance de sauver EDDY !!!
    vous m'envoyer un mail par retour je vous envoie mon téléphone et je vous explique


    @Chouia,
    Tes interventions ne t'honorent pas sur ce coup là . Elles m'ont profondément choquée . Il est intolérable de lire ce que tu as écrit : les jugements que tu émets montrent une telle intolérance que j'en suis écoeurée . Tu as toujours eu tendance à avoir des propos extrèmes mais dictés au moins par la passion . Là, il ne s'agit même pas de cela . Si tu connaissais Eddy qui, par son attitude est pour moi un "Seigneur" aux échecs , tu aurais tellement honte de tes propos . Il est tout ce que tu souhaiterais que soient les joueurs d'échecs : Respect de tous , fair play et surtout une extrème gentillesse naturelle .J'aimerais que tu aies l'honnêteté de relire tes propos et de présenter des excuses à Eddy et à tous ceux qui l'aiment et qui ne veulent pas le voir partir ... Cela me montrerait que je ne me suis pas tout à fait trompé sur toi . Pour Eddy , n'hésitez pas à contacter Jean Claude , on ne sait jamais , si on pouvait empêcher ce drame ...


    Bonne nouvelle !

    L’Assemblée nationale : "FFE/Europe Echecs" supprime la Constitution française.

    L'Assemblée nationale "FFE/Europe Echecs", décide que toute personne étrangère prenant une licence d'échecs devient de facto de nationalité française.

    Et bientôt l'Assemblée nationale "FFE/Europe Echecs", va faire des Lois pour résoudre la crise économique, éradiquer toutes les maladies, supprimer la faim dans le monde ...


    @ Chouia : son nom de famille est d'origine occidentale donc il faut le laisser en France celui-là ! ;)


    Reyes, le
    J'ai viré Chouia (qui vient depuis pleurnicher dans ma boite mail). Les gens qui ne savent que foutre le bordel n'ont rien à faire ici.


    Tous les gens qui connaissent ne serait-ce qu'un peu Eddy ont honte pour Chouia.


    Sans la connaître, j'ai du mal à croire qu'elle pense ce qu'elle écrit, je reste sur la thèse de la provocation pour transformer le forum en bataille rangée, ce qu'elle fait fort bien, au demeurant.


    Je pense plutôt qu'elle dit que la loi c'est la loi et qu'elle doit s'appliquer pour tout le monde. Ce n'est pas parce qu'un individu est quelqu'un de bien qu'il doit s'affranchir de la loi. C'est le sens du message je pense.

    Il y en a qui sont plus provocateurs et plus injurieux je trouve et là aussi la règle doit être la même.

    Maintenant, et je l'ai écrit au début du post, je ne suis pas d'accord avec ce que Chouia écrit mais Reyes, tu es bien tolérant à l'occasion de certains dérapages qui sont bien plus graves que ses propos.

    Charité bien ordonnée commence par soi-même !


    Reyes, le
    Tovarich, c'est facile de sortir des phrases toutes faites, en voilà une pour toi: «Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.»

    Je n'ai pas viré Chouia (pour la seconde fois), parce qu'elle parle de la loi, mais parce qu'elle fout la merde ! Elle s'en prend à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec elle. Dans des réponses qui lui sont adressées elle prend une phrase, voire un mot, et tire sur le fil, s'éloignant du sujet et surtout évitant de répondre avec précision.

    Le message que j'ai posté au sujet Eddy Duarte Andrade ne critique en aucun cas les lois de la République française, il tentait simplement, dans la mesure du possible, d'attirer l'attention sur un cas qui pourrait être particulier et qui mériterait sans doute d'être examiné de plus près. Cependant, à lire les réactions, il n'en faut pas beaucoup à une minorité (heureusement), pour tomber dans l'intolérance la plus totale.


    c'est pas un boulot facile d'etre moderateur sur france echecs !!

    faire le tri entre les amuseurs, les passionnés, les indécis, les stupides, les humoristes, les sacarstiques, les provocateurs, les trolls , et les incendiaires ....

    je dois reonnaitre que depuis la creation de fance echecs ( oui oui j'y etais ! ) j'ai rarement vu un sujet aussi désagreable à lire , car la polemique, ne porte pas sur une idee intellectuelle ou un point de vue sur le sexe des anges echiqueens , mais bien sur le destin et la vie d'un joueur d'echecs qui se retrouve dans une situation tres delicate dans la vie reelle.

    visiblement, tout le monde ne fait pas la difference entre polemiquer sur une idee, et polemiquer sur le destin d'un etre humain en detresse. dommage .

    Chouia est vraiment incapable de faire preuve d'empathie, car elle est complement prisonniere d'ideologie et de raisonnements "informatiques logiques" ... dans lesquels elle a du mal à comprendre que quelqu'un puisse ne pas etre d'accord avec elle , et qu'elle puisse avoir un mauvais point de vue sur un sujet ...
    finalement, ce sont sont qui font preuve d'humilité et qui pensent que les autres peuvent leur apporter une vision des choses qui peut les enrichir , qui au final sont les memebres du forum les plus agreables à lire...

    faites un effort d'humilité pour que le forum continue a etre agreable à tous ceux qui le frequente, meme si vous devez pour cela, ne pas chercher à avoir le dernier mot dans une polemique ... ( mais vous pouvez bien sur conserver votre point de vue personnel , en restant aimable !)

    cordialement à tous , et oublions vite tous les propos desagreables de ce post.



    thierry +1
    Empathie est effectivement un mot souvent oublié...



    Merci à tous ceux qui soutiennent Eddy
    J'ai eu sa maman ce matin au téléphone elle est complètement effondrée , Eddy ne se nourrit plus en plus il est malade
    Envoyez moi vos lettres de soutien à mon adresse mail scannée et signée avec une photocopie de votre pièce d'identité
    Je vais faire suivre aux autorités , notre but n'est pas de critiquer les lois francaises , je suis moi-même républicain .
    Mais de SAUVER EDDY qui ne connait personne au NICARAGUA et qui a toute sa famille en France

    amiardjc(at) orange.fr


    Ce n'est pas parce qu'on peut douter de la situation que cette situation n'existe pas.

    Si EE a publié sur son site le cas d'Andrade, c'est qu'il s'est renseigné un minimum pour ne pas se ramasser des foudres.

    La situation peut laisser songeur, certes, avec quelques incohérences. Mais il ne faut pas oublier non qu'une machine administrative (d'état ou privée) lancée utilise ces mêmes incohérences pour douter du bien-fondé des requêtes de particuliers ou d'entreprises, ce afin de réduire de manière draconienne les dossiers à traiter.

    C'est son rôle.

    Ceci peut atteindre néanmoins un certain paroxysme. La presse a relayé ces derniers jours le cas de cette personne de plus de 80 ans n'ayant pu acheter d'alcool parce qu'elle n'avait pas de carte d'identité attestant qu'elle avait plus de 18 ans!

    Donc, même si certains éléments nous manquent sur Andrade (et heureusement! J'aurais peur de n'importe quelle dérive de société à la 1984), il est fort à parier qu'il soit victime d'une administration zélée pour l'application des procédures et paresseuse pour le réexamen du dossier.


    Est-ce qu'Eddy est un ancien CONTRA ?


    ins7281, le
    @JdeC

    Oui, bien sûr, quand il avait 8 ans !


    Mon soutien à Eddy, à sa famille, et ses amis.
    @jcmalfort : c'est envoyé.


    Ce fil a été modéré. Pour éviter tout dérapage, les commentaires sont fermés. Je rappelle la seule info valable de ce post :

    Les personnes qui souhaitent aider Eddy peuvent le faire en envoyant un mail à cette adresse :
    amiardjc (at) orange.fr




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité