|
| Coupe du monde ronde 4- suite par Da***uf****12534 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Quand on regarde la partie de Gashimov; on se dit que ça a l'air simple, l'attaque...
|
|
|
Finalement, les pertes de pions de Leinier étaient subies.
Vas-y Leinier!
|
|
|
Et une scandinave avec Dd6 pour Judit.
Cette fille est trop cool.
|
|
|
En plus une horrible scandinave avec l'astucieux 3... Dd6.
Du courage, Leinier et tu auras un bon rhum, ce soir!
|
|
|
Passionnante la pos de Grischuk, qu'il a dû bien préparer.
Judith a évité la prépa sur la Petroff que le cubain avait probablement prévu.
|
|
|
Tchouki a la dame en plus, il va passer tranquille
|
|
|
12.Te1 par Leinier, c'est profond contre Judith!
|
|
|
Gash a fait un drôle de début...Ce serait surprenant qu'il s'en sorte, car Nielsen a une position de rêve.
|
|
|
Gashimov a-t'il oublié qu'il lui suffisait d'une nulle ?
|
|
|
Quoique...Un tour de passe-passe ?
|
|
|
position de rêve ? très ressérée alors qu'il se prend une attaque sur le roque, et que Gash n'a besoin que d'une nulle. On n'a pas la même vision du "rêve"
|
|
|
C'est clair !
|
|
|
Nielsen est quand même secondant d'Anand et Carlsen.
Mais il m'a l'air foutu avec sa position de rêve !
Ivantchuk est en quart 2-0
|
|
|
C'est vrai qu'on dirait que Gashimov devait gagner à tout prix...
Jouer Bénoni pour faire nulle, c'est chelou quand même...
Après ce qui s'est passé h5 h4 tout ça est classique et ce que demande la pos.
C'est juste le choix d'ouverture qui est bizarre.
|
|
|
Les blancs doivent être mieux.
Il va y avoir e5 rapidement et le roi noir va se retrouver à poil tandis que le roi blanc est assez safe en h1.
Et les finales sont perdantes pour les noirs.
|
|
|
finalement, Leinier-Judith: 12.a3 était meilleur que 12.Te1.
|
|
|
plus de e5 possible
et petiteglise qui persiste dans sa position de rêve lol
|
|
|
Comprends pas pourquoi pas 24.e5 qui avait l'air très fort.
|
|
|
Heu la pos de rêve c'est pas moi qui en ait parlé.
Par contre que les blancs étaient mieux après 24.e5, je suis prêt à parier.
|
|
|
sur e5, tu avais FxCc3 DxFc3, et De4+ suivi du mat
e5 très fort j'avoue
|
|
|
Bravo Leinier! La, tu la mates et ce soir tu l'invites dans une boite.
|
|
|
Dominguez, qu'il cherche à faire nulle (comme hier) ou à gagner (comme aujourd'hui), il sacrifie, en f7 à l'instant.
|
|
|
Gros bordel chez Polgar.
|
|
|
Le vice de la Benoni : on a une magnifique impression visuelle, mais les noirs se glissent par les minuscules fentes (cases noires) et font mat.
|
|
|
petiteglise que penses tu de ma variante sur e5 ? tu voulais parier ? e5 donne mat en 4
|
|
|
Gash est ok maintenant. Il a l'air assez confiant.
|
|
|
bien sur pour Gash, je le dis depuis le début que la pose de Nielsen tient pas la route
|
|
|
Et Lenier gaffe.
|
|
|
Ce n'est pas encore joué pour Leinier-Judith, les noirs sont coincés.
|
|
|
Ouais, je suis prêt à parier que sur le e5 que j'ai proposé les blancs sont gagnants après ta réponse Fxc3.
100 € ça te va ?
|
|
|
Un peu de décence, on n'est pas au poker ici.
|
|
|
Morte Judith.
|
|
|
oué,
e5 Fxc3
Dxc3 De4+
Rg1 Tg8+
Cxd5 et le fou tombe
|
|
|
Nielsen une idée : Db6 Td8 Cb5
|
|
|
Bravo Leinier, la 7e traverse! Demande à PE, ce qu'il enseigne à ses poussins.
|
|
|
OUi PE, du coup Gash vire le bourrin. Nielsen a encore des chances.
|
|
|
ok Flychess.
Comme tu le remarqueras, j'avais proposé e5 au 24ème coup.
Sur Fxc3 je joue exDf6.
Qui gagne la dame et la partie.
Tu me dois 100€.
Tu veux mon RIB ?
|
|
|
De belles variantes en vue chez Gash...
|
|
|
t'as pas précisé 23eme, je parlais de e5, ala place de f5
au 23eme coups ya un cavalier noir en e5, tu le pousse comment ton pion ?
|
|
|
24 ème, relis ce qui est au dessus mec.
Bah c'est pas grave, c'est que 100€...
|
|
|
ok, 24eme, sur e5 a la place de Cg4 joué, dxe5 et tu perds simplement un pion, simpa
|
|
|
pas grave, c'est que 100euros
bon plaisanterie mise à part, nielsen perd
|
|
|
Nielsen perd? Pourquoi?
|
|
|
L'impression que Gashimov a un peu pris son adversaire de haut et joué de facilité cette fois. S'il perd, Nielsen n'y sera pas pour grand-chose.
|
|
|
Non mais le pari c'est que la posiiton était gagnante après e5 Fxc3 encore une fois, lis avant de répondre.
Sinon sur dxe5 je joue Ce4. Peut importe lequel d'ailleurs dans les deux cas les blancs sont biens.
|
|
|
Bruzon qui égalise contre Pono!
|
|
|
je sors la dame et j'ai gagné un pion, ton centre s'écroule
|
|
|
Vous savez si les temps donnés sur chessbomb sont bons, car Leinier semble très mal au temps.
|
|
|
Bon, jouons la concret : 25.Cce4 tu vas où ?
|
|
|
les temps sont corrects, y'a +10sec par coups
|
|
|
peu importe, en d8, si tu ve
|
|
|
Domingez égalise, Nielsen va le faire et Grischuk va passer.
|
|
|
Leinier-Judith: 1-0.
|
|
|
Bizarre que Potkin ait joué 38.Te1??
|
|
|
Potkin éliminé, dégouté
il est champion d'europe, il avait bien tenu Grishuk
|
|
|
On a vraiment de beaux combats.
|
|
|
ok Dd8 Fxd4 cxd4 Dc5
suivi de Cd6.
C'est abandon.
C'est bien, tu as résisté 3 coups.
|
|
|
Magnifique ! Encore 3 départages.
|
|
|
Db6 au lieu de Dd8 alor
cherche pas e5 tient pas
bon concentrons nous sur les blitz
|
|
|
3 blitz de départage ! ca va donner !
|
|
|
Db6 fxe5.
Non mais mec, e5 est thématique dans la bénoni, là tu as le roi à poil t'es mal développé et tu perds des temps avec ta dame.
Le centre s'ouvre sur le ton roi, le mien est protégé.
Le pion c5 tombe quand je veux et toutes mes pièces participent à l'attaque.
Si tu comprends pas que les noirs sont mal je peux rien faire pour toi.
|
|
|
e5 ne tient pas, point final, je ne discuterai plus desus.
Choc en quart : ivantchuk radjabov ! ca va etre un régal !
|
|
|
23.e5 Fxe3 Dxe3 Dxf4 et les blancs ne sont pas gagnant.
|
|
|
les blitz c'est pour 14h ?
EDIT : OK j'ai rien dit !
|
|
|
@ Battator : c'est déjà mieux que dxe5 ? qui est une erreur de débutant montrant qu'on ne comprend pas la position.
Mais la finale après Dxf4 Cxf4 exd6 est bon avantage : le pion h3 est faible, avantage de développement blanc, pièces mieux coordonnés.
Mais au moins même Flychess pourrait résister plus de 3 coups.
|
|
|
sur e5, ton centre s'écroule, jaimerais savoir quel élo tu as pour me traiter de débutant
sur ce, je clos le débat, et m'en tiendrai au proverbe : "c'est le plus intelligent qui arrète en premier"
profitons des blitz
|
|
|
Dans les 2250.
Et je ne t'ai pas traité de débutant, j'ai dit que dxe5, ouvrir la position sur son roi au centre quand on est moins bien développé est une erreur de débutant. Nuance.
Par contre comme je considère que je ne comprends rien à ce jeu et que tu es visiblement moins fort que moi, oui sache le je considère que tu ne comprends rien non plus aux échecs.
|
|
|
Bonne ouverture de Bruzon. Pono est un peu engoncé dans son attaque est-indienne.
|
|
|
considères ce que tu veux. Je ne dirais pas mon classement ici.
Je préfère profiter du spectacle de blitz plutot que me perdre en futilité
|
|
|
Et Judith balance tous ses pions en avant...
|
|
|
Leinier a son roi en sécurité, le cavalier h5 est solide.
|
|
|
Peut-être si Judith peut sacrifier en f5?
|
|
|
et elle le fait !
elle est déjà en zeinot !
|
|
|
ça a l'air du pur bluff Judith.
Dh3 Dxe4 Dxh5 Dxe3 ou simplement Dg4
|
|
|
C'était la seule chance pour les blancs, c'est un blitz.
|
|
|
ok Cc3 ! bien vu mais j'y crois pas du tout.
Des chances pratiques maybe.
|
|
|
Hum...On n'y croit pas vraiment. Elle a sacrifié parce sinon c'était un pion central perdu pour rien, mais la position a l'air trés tenable pour les noirs.
|
|
|
Ca a tout l'air d'une mesure de désespoir pour judit. Les autres possibilités étaient pires.
|
|
|
oui, Lenier n'a plus qu'a activer ses fous
|
|
|
Flychess : fide rating 2023...
Effectivement, tu fais partie du club de ceux qui comprennent rien aux échecs, comme nous tous quoi :P
|
|
|
Oui je suis d'accord avec toi Salvador, il fallait essayer après avoir gaffé en laissant e5
|
|
|
Maintenant, ce n'est pas clair, les blancs menacent d'occuper la colonne h et le Cc3 tient le centre.
|
|
|
Pono souffre aussi avec les blancs...
|
|
|
judith a encore 2 minutes ca va étre chaud
|
|
|
S'il y a un truc que j'apprends avec Polgar, c'est que j'abandonne beaucoup trop vite mes parties !!!
|
|
|
Gash bonne avantage, paire de fou, colonne a et roi adverse affaibli.
|
|
|
bon, les amis, je dois vous laisser, y'en a qui bosse ici. Je repasserait ce soir voir ce que ca a donné
|
|
|
c'est chaud bouillant !
|
|
|
Totalement indéfendable pour Dominguez en pratique en fait
|
|
|
monstrueusement compliqué
|
|
|
c'est mat !
Fg7 Th8 Ce7 !
|
|
|
Sur 30...Tg6 ca tiens ?
|
|
|
Une excellente illustration du fait qu'en blitz, être celui qui attaque importe énormément.
|
|
|
Fantastique, Judith est grande!
|
|
|
e5 !!
|
|
|
Anna Sharevich est totalement amoureuse de Judith, j'adore.
|
|
|
Judith 1-0 Leinier
|
|
|
Sebj... 30...Tg6 la variante de Petiteglise passe en force
|
|
|
Ah bien vu PE, ca marche aussi sur Tg6, quelle battante !
|
|
|
Polgar - Domingez après 33.Rf1 abandon de Domingez.
La photo finish

|
|
|
Gsah gagne une pièce. 1-0, Madame Chaudé !
|
|
|
Quelle partie !
Mais en partie à cadence normale les noirs n'auraient pas foutu en l'air leur position comme ça...
|
|
|
Beau finish de Bruzon !
|
|
|
Gashimov a un style très impressionnant. Dans des parties comme celle-ci, il ne laisse aucun jeu à son adversaire.
|
|
|
Hélas, il a quelquefois les noirs...
|
|
|
C'est vrai !
|
|
|
Alors, une nouvelle scandinave pour Judit, une Petroff ? Ou alors carrément une sicilienne, vu que c'est attaquer qu'elle fait le mieux !
|
|
|
Sic avec e6 je parie. ce qu'elle connaît le mieux.
|
|
|
Avec les noirs gashimov est semble incapable de se décider entre un jeu hyper-aigu et ultra-solide,sans sa il pourrait sans doute se maintenir dans le top 10.
|
|
|
J'étais sorti et au retour, Judith l'a emporté. Ca ne m'étonne pas tellement, l'attaque blanche dans les mains d'une virtuose était dangereuse.
|
|
|
Sympa ces rapides, en enlevant les parties longues on pourrait faire des matchs en 24.
Ça éviterait de les voir passer une heure sur les quinze premiers coups pour massacrer leurs finales de toute façon.
|
|
|
Cette fois, Leinier joue a3.
|
|
|
Je te trouve un peu sévère, elkine. Il y a eu quelques jolis coups de finales, quand même.
|
|
|
le h2 de Robson contre Bacrot, par exemple ?
|
|
|
Nielsen a gaffé. Déjà fini.
|
|
|
Gsah gagne une pièce !
|
|
|
L'italienne de Radjabov contre Bacrot, par exemple. Le jeu est égal, les noirs sont passifs et Bacrot n'est pas le premier venu.
Mais contre un joueur de premier plan mondial, d5 suivi de Fd6 ne permet pas d'erreur. c'est ce qu'a voulu expliquer Oroy.
|
|
|
Ponomariov par contre à vraiment un style super chiant.
|
|
|
Judith a l'air mal.
Peut être Cd5 Ff4 Cxf4 Txe6 fxe6.
Mais bon...
|
|
|
OK, Tdd8 mais les noirs sont juste mal.
|
|
|
Mouais, j'ai l'impression que ça tient pourtant pour la Hongroise.
|
|
|
Pono pas mort. Une finale intéressante à jouer, avec paire de fous.
|
|
|
Polgar se déguise en Karpov
|
|
|
Oui, oui. C'est pas catastrophique. Mais il y a pas doute sur l'évaluation, les blancs sont mieux et le resteront longtemps.
|
|
|
Bruzon a manqué de technique avec son Rf2 au lieu de Fd6 suivi de Fc5.
Il passe d'une position sans risque à une pos léger désavantage où les noirs peuvent presser longtemps.
|
|
|
Psa la finale qu'on rêve de jouer contre Pono...
|
|
|
Qu'est ce qui se passe si égalité après ces deux blitz ?
|
|
|
Ouille, ça semble bien mort aussi pour Judith maintenant!
|
|
|
Bon, les deux finales sont gagnantes maintenant.
Celle de Dominguez plus que celle de Pono évidemment mais je pense 2 victoire et deux départages de plus.
|
|
|
Presque... Il reste deux tours, un peu d'espoir.
|
|
|
de nouveau 2 blitz de 10 minutes alors ?
|
|
|
Pour un blitz,pono s'est montré vraiment impressionnant tout de meme
|
|
|
@] sebj oui, puis mort subite.
|
|
|
Pono est impressionnant de technique.
Tout est parti de Rf2?! à la place de Fd6! où la nulle était facile.
|
|
|
Celle de Ponomariov ne me semble pas encore gagnée.
|
|
|
Ouais vraiment fort.
Il fallait éviter les sacrifices de cavalier sur les pions de l'aile roi.
|
|
|
même variante, mais Leinier ne joue plus b5.
|
|
|
Judith a l'air trés bien.
|
|
|
La grand prix ca à l'air génial comme ca :-)
|
|
|
incroyable ce qu'elle trouive dans les positions difficiles !
|
|
|
nulle et nulle
|
|
|
je ne parle pas de judith bien sûr !
|
|
|
Incroyable blitz.
Anna au commentaire a tout de la groupie hystérique, ce qui lui donne un coté mignon étrangement.
Bon espérons qu'elle ne rejoue pas de scandinave :D
|
|
|
Je mets une petite pièce sur les deux Po
|
|
|
Ah, j'écoutais en russe (je sais compter jusqu'à huit) mais pour ça je vais revenir.
|
|
|
Knopfler est pas mal non plus.
|
|
|
Sa comence,ya trop d suspaaaannnsse
|
|
|
yaaaah Svidler speaker rajouté. Il ets juste génial un micro en main.
|
|
|
Question théorique, quelqu'un peut me dire l'intérêt de cette variante de la sicilienne avec Db6, puisqu'il faut revenir quelques coups après en c7 ?
|
|
|
enlever le cavalier de d4
|
|
|
Je mets une pièce sur les deux cus.
|
|
|
C'est pas Nielsen ?
|
|
|
En effet.
|
|
|
Pono nous pond un safrici de piece semi-kramnikien(oui oui ce que je dit na aucun sens) et du coté de polgar les deux roques risquent de bientot ressembler a un supporter du PSG en vacance a marseille,que du bonheur!
|
|
|
Pono est gagnant, je crois, 4 p pour une pièce, avec l'attaque.
|
|
|
Il parle un peu comme son pote Anand d'ailleurs
|
|
|
Ca sent bon pour Polgar.
|
|
|
Cxf3 et bug des commentaires chez moij, je comprends rien.
|
|
|
La combin a l'air gagnante pour Jud
|
|
|
Gagné, magnifique.
|
|
|
Mat ! pas compris mais yaaaaaah !
|
|
|
Judith se qualifie !!!
|
|
|
Et polgar passe!Décidement,les femmes ne savent plus garder leurs places ;-)
|
|
|
Judith va gagner, quant à Bruzon, il doit stopper 4 p passés liés, bonne chance !
|
|
|
Trop forte !
|
|
|
Avec tout ca j'ai raté mon train, mais ca valait le coup !
|
|
|
Ils doivent se les bouffer, à St Louis...
|
|
|
Belle victoire de pono. Quelle journée !
|
|
|
Les 2 POs sortent les 2 CUs!
|
|
|
J'espère que Salvador va choisir Svidler comme nouveau favori...
|
|
|
Radjabov,Navara,Polgar,Ponomariov,Svidler,Grischuk,ivanchuk et Gashimov,avec sa si on a pas du spectacle!
|
|
|
Svilder semble en effet l'homme en forme.
|
|
|
Oui, je pense aussi que Svidler semble en forme, vu comment, il a sorti Kamsky.
|
|
|
Oui, Svidler super en forme, bien que pas très bien dans la 2nde contre Kamsky.
Tout ce beau monde joue demain, je suppose ?
|
|
|
La résistance physique va commencer à jouer un grand rôle. C'est la guerre tous les jours dans cette coupe !
|
|
|
Les plus forts sont là !
Sur les 8 premières têtes de série, on en a 5.
Manquent :
Karjakin battu par une Judith (n°33) en état de grâce,
Kamsky (n°8) battu par le n°9 donc on ne peut pas parler de surprise, et
Mamedyarov remplacé dans le tableau par le n°14, donc pas de scandale non plus.
Le type (ou la nana) qui sort de cette fin de tournoi aura définitivement réalisé quelque chose de grand et mériterait pratiquement d'aller affronter directement le prochain champion du monde.
|
|
|
Quels sont les appariements de la ronde 5 de demain ? Merci
|
|
|
Gros morceau svidler, mais ce n'est pas la mer à boire. Surtout après avoir sorti Karjakin. C'est Almasi son secondant?
|
|
|
Le jeu d'échecs est par tradition un jeu très conservateur dans le sens où il est bien plus facile de garder son titre de champion du monde que de le gagner.
Il y a eu une transition où le titre était attribué par ces systèmes coupes.
Mais c'était déjà vrai à l'époque de Botvinnik. Sans même parler d'avant.
|
|
|
Les 1/4 de finales dans l'ordre du tableau :
Polgar-Svidler
Ponomariov-Gashimov
Ivanchuk-Radjabov
Grischuk-Navara
Les trois premiers seront qualifiés pour les candidats, donc une place en demi-finale et c'est presque bon. En espérant une chance pour Ivanchuk pour qui ça fait longtemps. Pour le reste, ce sera un crève coeur de laisser Polgar ou Svidler sur le carreau.
|
|
|
Pronostique :
Judith (même si c'est peut être plus le coeur qui parle que la raison), Pono, Chuck, Chuck.
|
|
|
Svidler sera peut-être plus frais après ces deux jours très éprouvants pour Judit.
|
|
|
@dan 31 Merci !
|
|
|
Sinon, Judith doit commencer demain Le Kings vs Queens
|
|
|
Dire que certains remettaient en cause son statut de meilleure femme du monde et voulaient la voir à l'oeuvre aux derniers championnats du monde féminin. Elle n'est pas prête d'être détronnée...
|
|
|
preuve qu'elle ne devait vraiment pas penser arriver au 5ème tour.
j'ai l'impression que Svidler est au-dessus du lot cette année ... dommage pour Judith !
|
|
|
bah la proba d'arriver au tour n est d'environ 1/2^(n-1).
Un peu plus pour elle qui est dans les favorites évidemment.
Il est peut-être ridicule de parler de chance aux échecs et Judith ne doit sa victoire qu'à son talent mais il est compréhensible qu'elle se soit engagée à un autre tournoi, avec une remplaçante au cas où.
|
|
|
Il faut dire qu'éliminer à la suite Movsesian, Karjakin et Dominguez est loin d'être une chose simple !
|
|
|
Svidler en grande forme et reposé, Judit qui sort d'une véritable épreuve pour les nerfs...
J'aimerais y croire mais je ne suis pas rassuré.
|
|
|
Vassili Mikhaïlovitch Ivantchouk né le 18 mars 1969 à Berejany en Ukraine, 42 ans.
Judit Polgár née le 23 juillet 1976 à Budapest en Hongrie, 35 ans.
Piotr Veniaminovitch Svidler né le 16 juin 1976 à Leningrad en Russie, 35 ans.
Alexander Igorevich Grischuk né le 31 octobre 1983 à Moscou en Russie, 28 ans.
Ruslan Ponomariov né le 11 octobre 1983 à Gorlovka, en Ukraine, 28 ans.
David Navara né à Prague en Tchéquie le 27 mars 1985, 26 ans.
Vugar Gashimov né le 24 juillet 1986 à Bakou Azerbaïdjan, 25 ans.
Teimour Radjabov né le 12 mars 1987 à Bakou en Azerbaïdjan, 24 ans.
D. Navara devrait craquer devant le métronome Grischuk. Le match J. Polgar - P. Svidler sera déterminant et je donne Peter gagnant, parce qu'il semble en forme et qu'il s'est reposé aujourd'hui pendant que Judith luttait durement.
|
|
|
pronos :
le coeur : Navara
la raison : Ivanchuk
|
|
|
pronos:
1. Navara s'il ne craque pas, semble très doué.
2. Svidler, il semble en forme.
3. Radjabov, il a l'air en forme aussi.
|
|
|
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Mc Shane n'est pas qualifié, ou bien s'il a décidé de ne pas participer (dans ce cas, y a t il d'autres joueurs qui ont fait ce choix?)
Pour Polgar, j'ai peur que Svidler soit exactement le genre de joueur qui ne lui convienne pas, même si j'espère le contraire.
Radjabov est très fort et commence à être expérimenté, il adapte désormais son jeu à son adversaire, je suis curieux de voir comment il va se comporter contre Ivantchouk, s'il va parier sue les départages ou non.
|
|
|
@Salvador, juste un point d'histoire et géographie politiques.
6 des joueurs que tu cites ne sont pas nés dans les pays, au sens d’États, que tu mentionnes. Ils sont tous nés citoyens soviétiques dans le pays "URSS", et accessoirement telle République Fédérative dont ils ont eu aussi la nationalité (surement pour ces 6 là) au sens de l'ex-URSS.
Et c'est pourquoi tu as raison d'écrire que Svidler est bien né à Léningrad (et non Saint-Petersbourg) en 1976.
Et Navarra est né en Tchécoslovaquie.
Sinon peut-on parler de crainte de mauvaise fatigue, alors qu'il s'agit d'euphorie, dans le cas de Judit Polgar surtout, de Navarra aussi sans doute.
|
|
|
"Non mais mec, e5 est thématique dans la bénoni, là tu as le roi à poil t'es mal développé et tu perds des temps avec ta dame.
Le centre s'ouvre sur le ton roi, le mien est protégé.
Le pion c5 tombe quand je veux et toutes mes pièces participent à l'attaque.
Si tu comprends pas que les noirs sont mal je peux rien faire pour toi.
-----
Par contre comme je considère que je ne comprends rien à ce jeu et que tu es visiblement moins fort que moi, oui sache le je considère que tu ne comprends rien non plus aux échecs."
==> Je n'ai pas regardé les échiquiers, mais ai bien rigolé ^^
Mais e5 c'est tellement laid, ça brise tellement l'harmonie de la position que ça devrait être interdit !
|
|
|
Je veux pas casser l'ambiance mais je pense que les héros du public vont perdre.
Le match opposant deux antihéros est donc le plus indécis.
Trouver les noms est laissé au lecteur (c'est pas dur).
|
|
|
Pour les amateurs de finales : retour sur la partie Potkin-Grischuk: je prétends qu'il y a au moins une erreur de chaque côté dans la finale de pions. Saurez-vous les trouver ? (en espérant ne pas m'être trompé)
Position après 46.h4 :

suite de la partie:
46. ... Kc6 47. Kc4 Kb6 48. Kb3 Kb5 49. Kc3 e3 50. Kd3 Kxb4 51. Kxe3 Kc3 52. Ke2 Kc2 53.
Ke3 Kd1 54. Kf2 Kd2 55. Kf3 Ke1 56. Ke3 Kf1 57. Kf3 Kg1 0-1
|
|
|
Je dirais aux 47e et 48e coups ? Je m'étais posé la question pendant la partie (mais ca va un peu trop vite...).
|
|
|
Joli plateau pour ces quarts de finale ! 3 de mes 4 favoris sont encore là : Polgar,Svidler et Grischuk (manque Morozevich)et je suis sûr d'en avoir un en demi-finale. Que demande le peuple ? :)
|
|
|
To Badisse
Qui a remis son statut de meilleure joueuse du monde en cause ??
|
|
|
Oui JRK.
"Les grands-maîtres n'aiment pas les finales de pions, car ils ne les comprennent pas !" (N. Grigoriev).
Je m'étonne d'autre part que les Blancs n'aient pas choisi, une fois leur position perdante, la variante avec Rxg6, Rg4!, ne serait-ce que pour la galerie.
|
|
|