France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Des tranches FIDE de 2 et 1 parties par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Actualités |

ont été publiées ce matin dans les premiers rapports de la FIDE comptant pour le ELO de septembre !!!

Par exemple dans le Tournoi C du Championnat de Paris ici : http://ratings.fide.com/tournament_report.phtml?event16=59953
Ce qui permet par exemple à un joueur d'obtenir son premier ELO FIDE . Voir sa fiche ici :
http://ratings.fide.com/card.phtml?event=26038820
Alors , erreur de la FIDE ou changement de réglement ???




des k=30 sont apparus également.


Il me semble que ça apparaissait déjà, mais ce n'est pas comptabilisé pour autant et ne compte pas pour un premier classement.


Exemple en mai 2011


Oops, erreur, c'est un joueur classé


La FIDE a corrigé son erreur Les tranches de 2 et de 1 ne servent plus pour obtenir un premier ELO et la fiche citée dans mon post a été rectifiée !!
Ce joueur a été classé pendant ...moins de 24 heures .....

Par contre les K=30 y sont toujours ...


Le K=30 avait été proposé à l'essai http://www.fide.com/component/content/article/1-fide-news/3963-rating-regulations-the-k-factor



A-t-il été adopté de manière définitive depuis le 1er juillet ? (je n'ai pas trouvé d'article en ce sens)

De constatation sur le Championnat de Paris, il semble qu'ils aient laissé un K=15 pour les joueurs à plus de 30 parties et mis le K=30 pour les joueurs à moins de 30 parties.


comparaison elo FIDE et FFE Maintenant que le classement Fide n'est plus reservé aux joueurs de niveau international , je me demande bien , quel est le niveau elo regonal francais par rapport au elo mondial FIDE.

Je m'explique : le classement elo est basé sur une confrontation entre tous les joueurs d'un meme ensemble pour les classer les uns par rapport aux autres.

Lorsque le classement fide concernait les tres forts joueurs, ceux ci avaient de nombreuses occasions de se confronter à des joueurs etrangers de part les opens par exmple .

Alors que les bons joueurs de club disons comme moi (entre 1600 et 2000 elo) avaient peu d'occasion de jouer contre des joueurs atrangers.


Maintenant que le elo FIDE decend à tous les joueurs , je suis sur que c'est tujours le cas, les joueurs de club francais n'ont pas tous l'occasion dee se tester par rapport aux etrangers ...

Est ce que cela ne fausse pas le calcul FIDE , car dans l'ideal tous les joueurs classés FIDE à 1600 -2000 elo devraient se recontrer en international.

ce qui n'est pas le cas , on a des sous ensembles "regionaux " plus ou moins petits ..

je me souviens que lorsque je jouais en competiton, on savait tres bien qu'un joueur classé 2100 dans son departement , valait en realité plutot 2000 dans le departement voisin, car ces joueurs ne quittaient jamais le departement ...pour se confronter aux voisins , et donc "lisser" leur elo.



Je sais qu'il y a de grands matheux courageux sur le forum ' nicolas dupont ! ) , est e que vous pensez qu'un joueurs classé 1900 FFE, vaut plutot 1800 FIDE en comparaison avec les mexicains, chinois indiens allemands, etc) ou bien plutot 2000 par rapport aux japonais, russes, espagnols, argentins, etc ?


le elo national français a toujours été surévalué ... ... par rapport au elo FIDE. Car il n'y a pas de frein à la hausse et bien un à la baisse.


Krusti, le
Mon K vient de passer de 25 à 30... ça surprend en effet. J'étais un nouveau Fide avec K=25 durant 13 matchs...



@Bernard83 : Il y a une erreur dans les fiches FIDE Désole si quelqu'un a déjà parlé de ça, je viens de voir le post, mais les fiches fides semblent fausses
Car j'ai regardé vite fait l'exemple que tu as cité : le joueur en question à joué que 2 joueurs Fide par contre dans son profil tu vois une tranche de 3 joueurs.

Si tu cliques sur la tranche de 3 tu vois que les joueurs ne correspondent pas, (je crois que cette tranche ne correspond a personne dans le tournoi c'est un mic mac d'une tranche d'un joueur avec un autre j'ai vu bref)
Donc voila il faut surement toujours 3 joueurs Fide mais la tranche fide recopiée pour le joueur exemple cité est erronée...


@thierrycatalan : c'est assez étonnant ta reflexion Car cela veut dire que tu penses qu'un classé Fide n'a pas le même niveau d'un pays à l'autre même a elo égal ???
C'est pourtant le classement internationnal et donc c'est comme une monnaie internationnal par définition elle a la même valeur partout
L'exemple que tu cites comme "certains joueurs Fide qui ne joueraient pas contre des etrangers" ne semble pas tenir car certains autres se deplacent a l'etranger et tout le monde se "câle" donc par "les bords", je sais pas si je suis clair mais en résumé par définition un 1500 Fide au japon a le même niveau qu'un 1500 Fide ou n'importe ou sinon cela serait phénoménal


@Danideno Si je me trompe pas il n'y a pas plus de frein à la hausse qu'à la baisse dans le calcul du ELO national. C'est exactement le même mode de calcul.


Par contre ce n'est pas le cas pour le calcul du premier classement FIDE où le mode de calcul n'est pas le même si on a plus de 50% de gain et si on a moins de 50%.


@thierrycatalan Les populations de joueurs ne jouent pas en vase clos, bien sûr on peut trouver des joueurs qui n'ont jamais joué contre des étrangers (tout comme on peut trouver des joueurs qui ne font que le tournoi interne de leur clubs, ou que des compétitions jeunes ou que féminines) mais ils sont rattachés à la masse internationale des joueurs par les joueurs qu'ils rencontrent. Tout ça fini par se réguler même si il doit bien avoir des tendances régionales.


Surtout ne pas se baser sur des performances isolées, du genre "j'ai battu ce type pourtant il a 200 points de plus que moi, son classement doit être surestimé". Ne pas oublier que théoriquement on a presque 1 chance sur 4 de battre quelqu'un classé 200 points de plus (ce n'est pas exact parce que je ne prends pas en compte l'éventualité d'une nulle)


3 trucs que je pense avoir remarqués - Les joueurs qui avaient obtenu un classement FIDE au dela de 2000 il y a longtemps ont tendance à baisser parce qu'ils ne sont plus protégés et peuvent maintenant perdre des points contre des joueurs classés 1700. Je ne compte plus le nombre d'adversaire classés 1800-1900 qui étaient classés au delà bien au delà de 2000 il y a seulement 5 ans.


- Un joueur classé 1800-2000 National a toutes les chances de perdre des points en obtenant son premier classement FIDE parce que beaucoup de ses gains contre des joueurs plus faibles et avec un classement National ne comptent pas.


- Un joueur classé autour de 1500 va au contraire monter en obtenant son premier classement FIDE, parce que ses défaites contre d'autres 1500 avec un classement national ne vont pas compter. Et aussi parce que pour une première tranche FIDE il faut marquer au moins 1 point, ce qui élimine des tournois qui feraient mal.


On ne peut pas comparer Le ELO FIDE et le ELO National ne peuvent plus être comparés car ils ne sont pas calculés avec les mêmes bases .


au fait je me rappelle que le elo national avait aussi un frein a la baisse c'est du genre si t'as performance est inferieur a ton elo ET que tu as fais moins de 20 parties alors ton elo sera ajoute a ta perf en complement des 20 parties pour attenuer ta perte de points

si si ! lol


@Bernard83 C'est faux, ELO Fide et National sont calculés sur les mêmes bases même si le mode de calcul lui même est différent. On obtient des résultats individuels différents, sans doute des variations plus importantes avec le classement National, mais des résultats moyens similaires. Il en résulte que si tu fais jouer une population de joueurs avec un classement FIDE de 1700 contre une population de joueurs avec un classement National de 1700 tu auras des résultats équilibrés, il n'y a pas de raison que les FIDE l'emportent sur les Nationaux ou inversement.


Les bases de calcul ne sont pas les mêmes car les parties concernées par les deux classements ne sont pas les mêmes

Pour les FIDE ,Seules les parties contre des classés FIDE comptent pour leur ELO FIDE : un joueur peut donc perdre impunément contre des classés FFE de tous niveaux !

Pour le ELO National , tout compte et il y a des bonnus considérables pour les jeunes ( Perf. sur 9 parties = nouvel ELO ) et pour les adultes qui jouent beaucoup . On peut ainsi passer de 1300 à 1800 en quelques mois ! Mais gare au retour à la Réalité lors du passage à l'ELO FIDE .


@Bernard83 Ok mais ça ne veut pas dire que l'un des classement soit surévalué par rapport à l'autre. Si tu passes de 1300N à 1800N en quelques mois tu vas faire plus ou moins la même chose et passer de 1300N à 1800F. D'accord on ne peut pas passer de 1300F à 1800F aussi rapidement, mais on ne peut pas faire l'inverse non plus et passer de 1800F à 1300F... Enfin, prenons un exemple plus réaliste pour la descente, passer de 1800N à 1600N en quelques mois c'est très possible et c'est beaucoup plus difficile de passer de 1800F à 1600F. Il se passe juste que le classement FIDE est plus stable mais les classements ne sont pas décalés. Ils sont d'autant moins décalés que le classement national se base sur le classement FIDE pour calculer les classements nationaux ce qui ne peut que corriger une éventuelle dérive.
De toute façon le classement national est moribond au dessus de 1500, bientôt il sera habituel d'obtenir un classement FIDE comme tout premier classement.


Malheureusement JLuc74 bien que ce ne soit pas démontré il y a clairement une différence entre un 1800 FFE et un 1800 Fide, c'est quelque chose d'admis, en plus du fait que le elo Fide varie moins, le elo FFE est surevalué par rapport au Fide c'est comme ca.


@Weakman Tu balances des trucs comme ça dans le vide, "C'est quelque chose d'admis" par qui ? par quoi ? En tout cas pas par tout le monde.

Le ELO FIDE varie moins c'est vrai mais pourquoi serait il plutôt surévalué et pas sous-évalué ?

Ce que je crois constater c'est que beaucoup de joueurs gagnent des points avec leur premier classement FIDE, ça s'explique en partie par la progression de leur niveau de jeu mais pas entièrement.


Tiens, je regarde l'évolution chez nous des joueurs qui ont obtenu leur premier classement FIDE cette saison. Je suis bien conscient que 9 joueurs c'est insuffisant pour parler de statistique :


1970 -> 1934 -36

1710 -> 1734 +24

1720 -> 1716 -4

1470 -> 1735 +265

1420 -> 1610 +190

1640 -> 1601 -39

1610 -> 1546 -64

1440 -> 1501 +61

1450 -> 1408 -42


On a une progression totale de +50,7 en moyenne.

Les plus grosses progression sont à mettre au crédit de jeunes joueuses, les autres sont des adultes dont le niveau ne varie plus beaucoup, et dont le premier classement FIDE est proche du classement national qu'ils avaient ce qui ne peut que faire penser qu'il était assez juste (ou du moins pas plus faux). Le classement national étant calculé à partir de nombreux classements FIDE c'est finalement assez normal qu'il soit proche.


Dernières News J'ai mis les dernières nouvelles du ELO FIDE sur mon site : http://www.acsev.com/ Des modifications importantes y sont annoncées.

Promis : ce soir ,je fais un post dédié à ces changements.


Nouvelles règles J'ai vu Bernard83, rien de révolutionnaire mais ça va accélérer les premiers classements. 2 nouvelles règles :

- le coefficient 30 remplace le coefficient 25 donc ça va bouger un poil plus vite dans les 30 premières parties.

- Une fois qu'on a un premier "partial rating" il n'est plus nécessaire de faire 3 parties contre des FIDE dans le même tournoi pour qu'elles soient comptabilisées. donc si on a un partial rating de 7 parties, il suffit de 2 parties contre de FIDE, même dans des compétions différentes, pour avoir un classement FIDE. Il reste cependant nécessaire d'avoir un "partial rating" avec au moins 3 parties et au moins un point pour démarrer.

Cela veut il dire que les parties des interclubs seront comptabilisées au fur et à mesure pour les joueurs en attente d'un classement FIDE ? Par exemple si un joueur a 8 parties dans son "partial rating" et fait une partie contre un FIDE en interclub en Octobre est-ce qu'il aura un classement FIDE le 1er novembre ?


@JLuc74 : desole je veux pas te contrarier je n'insisterais pas apres cette derniere remarque en 2 points

1) L'entrée dans le classement n'est pas le pire car en tournoi les joueurs Fide sont moins motivés de jouer des non Fide (PS : lorsque j'etais 1780 je battais plus facilement les 2050 Fide que lorsque je suis devenu moi meme ensuite 2050 Fide)


2)Ton exemple est le pire à prendre : la plupart sont entre 1400 et 1700 (en plus tu dis que ce sont des jeunes)
Les perfs trop faibles ne compte pas pour eux, PS : je ne sais plus quel est le seuil minimum actuel (alors qu'un 2000 qui rentre fide meme une perf a 1700 compte)


PS : j'arrête là car je pensais vraiment que tout le monde avait admis cela, tant pis ce n'est pas important, de plus peut etre que cela change ou changera et que le elo FFE sera moins sous evalue

Mais pour info dans mon club ou tous les gens que je cotoyais aux echecs lorsque je suis passé Fide me racontaient que tel 2200 FFE est maintenant 2000 Fide et c'etait chose courante


@Weakman Tu ne me contraries pas, le pb des discussions dans les forums c'est que quand des personnes ne sont pas d'accord on ne fait pas la différence entre une engueulade et une discussion amicale. Je te rassure, pour moi c'est une discussion amicale.


1) ça peut être vrai (et moi je fais même des cadeaux) mais l'amour propre et la compétition (que ce soit pour la place dans le tournoi ou pour l'équipe si c'est par équipe) prend en général le dessus donc il ne faut pas exagérer ce phénomène.


2) Je n'ai pas dit que c'était des jeunes, il y a 3 jeunes sur 9. A mon avis tu es resté sur de vieilles idées, par exemple le seuil minimum actuel pour un classement FIDE c'est 1200, autant dire que ça concerne presque tout le monde. Il est rare qu'un premier classement soit autour de 2000, c'est plutôt dans la fourchette 1400-1800 donc sur ce point mon exemple est pertinent.

Tu parles de joueurs classés 2200N qui ont eu un premier classement FIDE autour de 2000F mais je ne compte plus le nombre d'adversaires qui étaient classés aux alentours de 2100F il y a 5-10 ans et qui tournent autour de 1900F actuellement. En partie parce que leur niveau baisse, en partie parce qu'ils étaient autrefois protégés par un classement minimum FIDE plus élevé (une défaite contre un joueur en dessous n'étant jamais comptabilisé).


Si je regarde les 40 premiers joueurs chez nous, classés entre 2229 et 1600 je n'en compte que 12 qui ont encore un classement national et parmi eux 2 sont déjà assurés d'avoir un classement FIDE en septembre et 3 ou 4 n'ont besoin que de 1 ou 2 parties pour l'avoir.

Dans l'open accession de Vaujany qui se joue actuellement sur 48 joueurs je ne compte que 7 joueurs entre 1400 et 1900 qui ont encore un classement national. Ca c'est pour bien te montrer que le classement FIDE est devenu le classement le plus courant pour les joueurs au dessus de 1500.


Ce qui me fait penser que pour les compétitions en 1H KO (loubatière et autres) il faudrait peut être que la FFE trouve une solution pour que ça compte pour un classement, c'est pas du rapide mais c'est trop rapide pour la FIDE.


Petit graphique Histoire d'alimenter la discussion je viens de faire le graphique de la répartition des classés de la FFE en fonction du type de classement. Horizontalement on a le classement du joueur par tranche de 100 et en vertical le nombre de classés.



Cliquer ici pour le voir



Le lien ne marche pas :( Le lien en clair : http://echecs.annecy.free.fr/file.php?0,file=137,filename=classements.jpg


Pour la Loubatière Elle pourrait être homologuée FIDE si limitée aux - de 1600 ELO (au lieu de 1700).

Pour la Coupe 2000, il faudrait qu'elle se joue en 90 min KO.


Quelques réponses OUI , les Interclubs vont permettre à de nombreux joueurs à obtenir un ELO FIDE en cours de saison , puisqu'ils sont envoyés à la FIDE ronde par ronde : ainsi un NC qui a 8 parties obtiendra un ELO dès le mois de novembre si il joue contre un classés FIDE lors de la 1-ère journée du 16 octobre

Et ainsi de suite durant toute la saison : avec deux dates en nov/dec , ça devrait aller très vite !

NON , les joueurs sans aucune Perf valide sur les fiche FIDE ne pourront pas en ouvrir une avec des "tranches" de moins de 3 parties .

Mais un simple tournoi interne de club permet de faire une petite Perf sur 3 ou 4 parties qui permet d'intégrer ensuite les parties des Interclubs .

Le nombre de fiches FIDE avec une ou deux "tranches" valides , mais moins de 9 parties , est très important ( des milliers de joueurs, rien que en France) et cette nouvelle mesure de la FIDE vise à purger ces fichiers et à donner un ELO à tous ces joueurs actifs .

OUI , il est vital de transformer les Coupes 2000 et 1700 en tournois homologués FIDE . Pour celà il faudrait en effet passer la limite ELO à 1600 sans que ça résolve totalement le problème car des joueurs classés FIDE à moins de 1600 en novembre auraient le droit de participer aux phases suivantes même en ayant dépassé les 1600..

Dons la seule solution est de faire des parties homologués FIDE donc en 1 h.30 + 30 sec/coup , soit 3 rondes sur une journée ( soit 12 h. de jeu maxi autorisé par FIDE) ou sur des week-ends avec une ronde le samedi et deux rondes le dimanche .

Les détracteurs disent qu'il y aura moins d'équipes participants sur 2 jours . Mais actuellement avec des parties qui ne comptent pas pour le ELO , combien de joueurs ne s'interesseront-t-il plus à ces Coupes ?


Loubatière et autres Plutôt que de ralentir la cadence pourquoi ne pas plutôt faire compter ces parties pour le classement rapide ? Éventuellement en accélérant un peu la cadence. Le mode de calcul du classement rapide mériterait par ailleurs d'être modifié, on voit des variations de plus de 200 points sur une seule journée de tournoi, c'est trop, surtout quand une fois on gagne 200 points et la fois suivante on les reperd aussi sec. Le classement doit être le reflet du niveau du joueur, pas de sa forme ou de sa chance ponctuelle.


Par ailleurs je ne suis pas sûr que la prise en compte pour le classement soit toujours une grande motivation pour les joueurs. Je vois que dans la ligue DSA en coupe 2000, et alors que ça ne comptait pas pour le classement de beaucoup de joueurs parce qu'ils étaient FIDE ou en passe de l'être, on avait plus de 20 équipes inscrites, pas loin de 90 joueurs, un record chez nous. Le classement n'est pas la seule motivation, et peut être que pour certains faire une compétition plus tranquille parce qu'elle ne compte pas pour le classement est plutôt une bonne chose.


C'est exactement le contraire chez nous en Côte d'Azur : de moins en moins d'équipes car parties sans enjeu dans un calendrier déjà très chargé .




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité