France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conditions de jeu désastreuses en Top 12: quand prendra-t-on les joueurs d’échecs au sérieux? par hi***ih**10894 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Les conditions de jeu du TOP 12 sont cette année extrêmement mauvaises :


  • certaines tables sont tellement petites qu’on ne peut pas poser ses coudes sur la table (pour se tenir la tête quand on réfléchit)

  • la salle n’a pas de fenêtre et donne l’impression de jouer dans une cave

  • la salle n’a pas de climatisation; il doit bien faire 28 degrés

  • l’éclairage était très mauvais : certaines pièces blanches semblent noires et parfois on a du mal à voir le temps sur sa pendule

  • pour pouvoir sortir s’aérer ou fumer, il faut traverser tout le musée, environ 7 minutes de marche ; ça décourage de sortir

  • pas de buvette, seulement du café et de l’eau à disposition

  • enfin et surtout, la salle est extrêmement bruyante car on entend la musique et les commentaires audio du musée! Beaucoup de joueurs doivent alors jouer avec des boules Quies.



De nombreux joueurs se sont plaints de ces conditions mais les organisateurs et arbitres n’ont rien fait. Pourtant il n’est pas très difficile de faire baisser la musique a coté de la salle par exemple.
Comment voulez-vous que les non-joueurs nous prennent au sérieux si nos propres arbitres et organisateurs s’en fichent ?










Le respect des conditions de jeu des joueurs devrait toujours être respecté.Ici,il est question du top 12,mais j'ai déja vu des soucis de cet ordre dans divers tournois.ET lorsque vous le signifiez,vous passez pour un huluberlu maniaque...

J'ai même une anecdote,concernant un journaliste venu faire un papier sur un tournoi,qui avait écrit dés le début de son article quelque chose se rapprochant de ceci:"On pourrait croire que ce qui caractérise le mieux une salle de tournoi d'échecs est le silence,propice à la concentration...Et bien ici,pour ce tournoi XXX,c'est le bruit!"
Le pire,c'est que les organisateurs,tout fiers d'avoir un article dans la presse locale,avaient placardé cet article dans la salle de jeu,qui il est vrai,ressemblait plus par le bruit ambiant à un hall d'aéroport qu'autre chose...

Pour en revenir aux conditions de jeu du top 12 de cette année,ca ne fait pas trés professionnel...Il est du devoir de la FFE de faire en sorte que cela ne se reproduise plus dans les années à venir.


Les spectateurs également ne sont pas de la fête. Il faut payer l'entrée au Musée pour pouvoir aller voir les parties.


Nous avons pourtant pas mal d'endroits adéquats pour organiser un tel tournoi à Mulhouse.


Ils auraient au moins pu faire une réduction aux porteurs d'une licence FFE.



+1 Rando2 J'oubliais ce point. Effectivement les spectateurs doivent payer l'entrée au musée: 17 EUR! Et on vient nous parler de la volonté de faire connaitre le jeu d'échecs au plus grand nombre...


Haha il faut vraiment payer l'entrée?? C'est fou.

La finale du blitz de la BNP se tient dans les locaux de Roland-Garros, le jour de la finale: si c'est le même système, y'aura pas beaucoup de spectateurs devant les échiquiers..


En fait, il faut compléter la phrase de hihihihi:


Et on vient nous parler de la volonté de faire connaitre le jeu d'échecs au plus grand nombre...de gens qui ont du pognon !


Attention, la prochaine finale de grand tournoi d'échecs pourrait se jouer dans un Club House d'un golf.


Moi je croyais que tout il est monde il est beau tout le monde il est gentil grâce à la grandiose FFE !


Le prix d'entrée au musée de l'automobile est de 10,5 euros. (le 17 euros est un billet combiné avec la cité du train). Cela dit, je trouve le tarif est élevé pour un musée de cet ordre. Je n'ai aps vu d’abonnement

http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/378-tarifs/


Merci Michel74 pour la rectification. Ceci dit, le probleme n'est pas sur le prix du musée mais sur le fait que les spectateurs du Top 12 doivent payer 10,50 euros pour aller voir les parties.


ins6766, le
10€50 ...franchement, faut être un peu à la dèche pour pas les sortir non ? :)

Perso je trouve que c'est que dalle...


ne devrait il pas y avoir un cahier des charges pour fixer les conditions minimums ?


@cornflakes 10,50x11=115,50. Ca fait un peu cher, surtout si tu veux emmener tes enfants. La fédé doit sans doute faire des provisions pour les frais de procédures en cours.


Le problème n'est pas forcément dans la somme Mais de payer un droit d'entrée pour assister à une compétition où les spectateurs peuvent les voir plus ou moins librement. L'argent ne revient pas à la FFE mais au musée de l'automobile.


je suis content de ne pas participer !


ins9095, le
signalons la (seule ?) bonne initiative, la retransmission de toutes les parties...
pour le reste c'est pas très glorieux pour la FFE... j'attends de voir qui va être le successeur de JCM...

Sinon y a t-il eu des mesures particulières (circulation, surveillance etc...) pour prévenir la triche ?


pour prevenir la triche il faudrait pouvoir savoir comment on triche. Hors dans la triste affaire des olympiades personne n'a réussi à montrer le procédé ......


aux affabulateurs:



La salle est malheureusement séparée par une cloison non complètement fermée par le haut du fait de l'architecture du musée (ancienne usine). Malheureusement il y a donc un petit brouahaha plus ou moins intermittent à cause des animations du musée, nous avons fait baisser les sons, les joueurs ne sont pas plaints contrairement à ce qui est évoqué. L'éclairage était cependant un peu limite à certains endroits mais les arbitres ont chaque jour bouger les lampes pour éclairer au mieux. Un seul joueur s'est plaint, M. Vaisser qui souffre de petits soucis de vision, son échiquier est donc soigneusement vérifié chaque jour. Quant aux droits d'entrée au musée, effectivement il faut compter 10,50. Je suis d'accord une ristourne aurait du être négocié pour les licenciés, du genre 50%, ou alors le droit de venir toute la compétition avec une entrée, c'était facilement négociable mais en même temps quand on va voir son équipe de foot préférée c'est facilement une trentaine d'euros le match et on a pas des joueurs du top 20 mondial devant soi. la FFE a fait un énorme boulot de mise en place de la salle avec les arbitres, la retransmission de 48 matchs tous les jours fonctionne très bien.



Enfin pour les clubs voulant venir au musée de l'auto, il y a toujours la possibilité de contacter le club organisateur pour demander de faire rentrer un groupe et ne pas hésiter à demander aux guichets du musée le droit de revenir pour les Echecs afin de ne pas repayer. Tout se négocie et oui.



Bref ne croyez pas à la lettre les posts de FE, il a certes quelques bémols, mais l'organisation est très bonne, les arbitres veillent au grain sur les conditions de jeu, et la logistique FFE est bien rôdée après Aix Les Bains.



Quelques liens:

Direct
Parties à rejouer avec une viewer onlineRevivre les parties
Résultats à consulter sur le site FFE
Photos sur Galerie photos

Site FFE avec commentaires quotidiens



@PhilidorMulhouse Désolé mais ce que vous écrivez confirme plus ou moins le post initial : "petit brouahaha", "éclairage un peu limite", entrée payante, "Tout se négocie et oui". il y a surement du boulot réalisé pour l'organisation mais c'est clairement insuffisant pour une compétition de ce niveau.


@PhilidorMulhouse j'ajouterai, vu sur le site de EE : "Un texto du capitaine JB Mullon m'avertit de la victoire de ses poulains. Le live a planté mais Caruana n'a pas pu franchir la muraille Jakovenko". La retransmission ne fonctionne pas toujours si bien ....


Lu sur le site d'un des clubs participants : "les conditions de jeu ... hum hum !"

http://www.vandoeuvre-echecs.com

Seraient-ce à nouveau des affabulateurs ?



Non les posts tenaient de la révolte, les conditions de jeu sont très bonnes mais il y a malheureusement quelques hics indépendants de notre volonté. De là à écrire que c'est lamentable et d'être sur place pour constater qu'effectivement il y a quelques soucis par moment c'est différent. L'éclairage a été résolu en orientant les lampes à partir de la ronde 2 et 3, les arbitres ont joué les funambules. Le brouahaha reste très léger et peut perturber soit, mais aucun joueur ne s'est plaint. Après arrêter de parler de compétition de ce niveau etc., çà voudrait dire qu'à niveau moindre on doit tolérer des écarts? on a joué en N2 dans le 93 l'an passé avec une salle sans fenêtre ou çà sentait le bouc et qu'un seul chiotte pour 32 joueurs çà c'est lamentable. Là les joueurs sont respectés contrairement à ce qui a été écrit, il y a juste ce léger bruit qui intervient de temps en temps et qui effectivement fera que les conditions de jeu n'étaient pas optimales. Mais tous ces "posteurs de FE" organisent si souvent des tournois de MI, GMI, Top 16, Top 12, Top Jeunes et autres opens et savent probablement de quoi il parlent. Bon inutile de polémiquer plus, je pense vous avoir communiqué assez de précisions. allez lire le blog de Clichy ou d'Evry, vous verrez qu'il n'y a rien de lamentable dans l'organisation.


l'un des 3 serveurs de la FFE a merdé en fin de journée donc les parties couperêt Evry-Clichy et Mulhouse-Chalons ont du être suivis à la position. çà peut arriver avec la technologie DGT.



Pour les conditions de jeu, si le club de Vandoeuvre via son blog veut se plaindre, bien à eux. Je n'ai plus de commentaires à faire. Cracher votre venin, çà vous fera du bien!



Reyes, le
Du calme PhilidorMulhouse Les gens s'expriment, ils ne crachent pas leur venin. Un peu de respect, merci.


Mullon a envoyé un texto Il a triché. Il s'est déplacé pour indiquer les coups à jouer ! Ah bon j'ai faux ?


@Reyes: le titre du fil: Conditions de jeu désastreuses en Top 12: quand prendra-t-on les joueurs d’échecs au sérieux? par hihihihi



c'est du respect çà ?




Ne nous fachons pas Il ne s'agit pas de venin et je respecte infiniment le travail des organisateurs.


Article avec Photos du blog de Vandoeuvre




à voir les photos , çà a l'air éclairé et espacé non?


Reyes, le
Avertissement : Il s'agit peut-être d'un site de phishing ! Le site Web à l'adresse ns31913.ovh.net a été signalé comme étant un site de phishing. Ces sites tentent d'amener les internautes à divulguer leurs informations personnelles en se faisant passer pour des institutions de confiance, telles que des banques.


Plus que les conditions de jeu... sur ce coup-là, c'est la réaction disproportionnée de PhilidorMulhouse qui est un peu lamentable. Même si elles ne sont pas justifiées (et encore plus si elles le sont...), on peut accepter les critiques avec philosophie et surtout diplomatie.


Dernier post:


  • certaines tables sont tellement petites qu’on ne peut pas poser ses coudes sur la table (pour se tenir la tête quand on réfléchit)
    --> ah bon? possible je n'ai pas eu cette impression
  • la salle n’a pas de fenêtre et donne l’impression de jouer dans une cave
    --> certes pas de fenêtres mais on ne sent pas confiner dans la pièce.
  • la salle n’a pas de climatisation; il doit bien faire 28 degrés
    --> il a fait très chaud les 2 premiers jours mais c'était soutenable, le plus dur c'était pour les organisateurs qui se remuaient dans tous les sens, pour les joueurs d'échecs, pas de gouttes de transpiration à vue.
  • l’éclairage était très mauvais : certaines pièces blanches semblent noires et parfois on a du mal à voir le temps sur sa pendule
    --> Quelques zones d'ombre améliorées ensuite, voir photos blog Vandoeuvre par ex
  • pour pouvoir sortir s’aérer ou fumer, il faut traverser tout le musée, environ 7 minutes de marche ; ça décourage de sortir
    --> Exact (7 min Aller Retour clope comprise si fumé rapidement)! mais dans quel sport fume t-on encore durant une rencontre??
  • pas de buvette, seulement du café et de l’eau à disposition
    --> il y a un bar tout proche de la salle de jeu mais effectivement pas de stand dans la salle elle même, une erreur il faut l'admettre
  • enfin et surtout, la salle est extrêmement bruyante car on entend la musique et les commentaires audio du musée! Beaucoup de joueurs doivent alors jouer avec des boules Quies.
    --> pas si bruyant que çà, mais effectivement une gêne à laquelle il faut s'accomoder et l'organisation a demandé au Musée d'être vigilent sur les sons émis




Ah bien tiens... L'organisateur doit accepter les critiques mais le joueurs par contre...


Ce fil est à raprocher de celui sur le blog de S.Polgar.




Si, si, cherchez bien...


Sans vouloir être méchant Etait-ce une bonne idée de faire jouer le top 12 dans un musée?


Reyes, le
Sacrilège TrueMadness !! Au bûcher !! ;)


ins7281, le
Si j'ai bien compris, pour voir toutes les rondes, on payait comme pour visiter le musée chaque jour de la durée du tournoi.

Mais a qui allait l'argent ? Au Musée ou à la FFE ?


ins8911, le
Juste pour rire.... J'imagine la tête d'un sponsor (sic) ou d'un journaliste (re-sic) qui doit payer pour aller voir l'événement qu'il finance ou qu'il couvre.

je ne doute pas que ce soit prévu mais une visite à l'improviste donnerait des moments de franches rigolades ...

Je ne critique pas ce qui a été fait car je sais qu'il est très difficile d'organiser quelque chose mais prendre une salle avec un accès payant est un choix étrange, il n'y avait pas de salle municipale / des fêtes / par des expo ...... ?


@ philidor mulhouse Sans animosité de ma part et avec respect pour le travail et les efforts des organisateurs:
1.Presque tous les joueurs se plaignent du bruit
Beaucoup de l'éclairage
2.Sur la tricherie:
Il n'y a aucun contrôle. On peut aller aux toilettes, voire laisser un larron avec ordi par ex dans les toilettes handicapés (plus grand) et le renseigner sur les dernières évolutions. Les joueurs peuvent librement parler des parties en cours.
Je précise que je n'ai aucun soupçon, je n'ai rien vu de suspect cette année. mais la possibilité existe.



@PhilidorMulhouse "à voir les photos , çà a l'air éclairé "

tu dois pas faire beaucoup de photos toi...

Les appareils photos sont dotés d'une cellule qui adapte l'exposition en fonction de la luminosité depuis quelques décennies maintenant

Tu peux réaliser des photos nocturnes avec un temps de pose long (qq minutes) qui donneront l'impression d'avoir été prises en plein jour.

exemples


Fin du hors-sujet.


jncool, le
ok pour le bruit qui étant joueur est parfois un peu fort. Le reste des problèmes a été reglé durant la compétition. Nous ne jouons pas chez nous, nous faisons ce que nous pouvons. S'il vous plait si vous n'êtes pas sur place ne faites pas de commentaires à la hâte. Pour le bruit le maximum est fait. Les conditions ne sont pas top, mais le cadre est exceptionnel et bizaremment, les détracteurs n'en parlent pas. On pourra parler des heures, mais le club s'est démené pour offrir des conditions d'hébergements exceptionnels, un cadre que personne jusque là n'a offert et marcher 7min AR clope comprise à côté de Bugatti uniques au monde, c'est quelque chose. Alors oui, tout n'est pas parfait mais allez jusqu'à désastreuse alors que tout une équipe se mobilise depuis des mois, c'est un peu dur.


ins7281, le
@jncool Bravo à l'équipe qui s'est mobilisée pendant des mois pour organiser une compétition d'échecs importante en un lieu inapproprié où les joueurs pouvaient admirer de belles carosseries à défaut de pouvoir se concentrer sur l'objet de leur passion !

Oui, bravo ! Bravissimo, je le ferai savoir et je compte bien obtenir un franc succès avec cette histoire édifiante !

Et quelle dépense intellectuelle pour arriver à une telle prouesse qui a dû consommer beaucoup de neurones...


r2d2, le
C'est drôle...... Philidor Mulhouse dans son post du 01-06-2011 à 21:35:31 confirme pratiquement la description faite par hihihi. Merci pour cette preuve d’honnêteté intellectuelle, mais par contre, on a bien l'impression que ces conditions de jeu ne sont pas digne du Top 12....ce qui ne m'étonne qu'à moitié des conditions de jeu habituelles rencontrées en France ; c'est pour cela qu'étant frontalier, je vais jouer en Suisse où on a garder encore le respect du joueur (mais les droits d'inscription sont plus élevés).......


bravo pour l'organisation d'avoir été accepté dans un Musée renommé est déjà quelque chose de bien. Je serais intéressé de savoir si dans les journaux type l'Est Républicain et autres cela est bien ressorti.

pour le reste il y aura toujours des mécontents. Je parie que même Moïse quand il a fait traverser la Mer Rouge a dû renontrer des personnes qui se plaignaient que le fond de la Mer Rouge était mouillé et qu'ils abîmaient leurs godasses


Question Combien y a t il eu de spectateurs depuis le début

C'est quand même important


JMC, le
En regardant les photos Ca me parait pas mal pourtant.

Le bruit effectivement c'est insupportable pour un joueur d’échecs, c'est un critère prioritaire pour les conditions de jeux.


Pour les fameuses 7 minutes, c'est légal au niveau sécurité de rassembler autant de monde sans une sortie de sécurité toute proche ?


faire payer ?? Déjà qu'il y a peu de spectateurs dans les tournoi et quasiment jamais de non-initiés, faire payer l'entrée me parait un non sens pour développer le jeu d'échecs
Vouloir se comparer à ce qui se passe dans les "grands" sports sans en avoir la notoriété, est stupide, on va encore marquer un but contre notre camp ...


faire payer (suite) Je viens de visionner les photos du top 12, il me semble que rien ne soit prévu pour accueillir des spectateurs (fauteuil, écran de retransmission...).
Dans un stade on peut regarder le confortablement le spectacle, pendant 90 minutes, on est pas debout pendant plus de 4h...


dur d'etre un héros ! je viens dire bonjour sur ce post dans lequel je n'ai rien à dire ...sourire.


il me semble que lorsque un club se porte volontaire pour organiser un tournoi du niveau Top 12..il faut d'abord le féliciter de son courage !

Ensuite , le cahier des charges comme les dimensions de jeu, l'eclairage, les fenetres , l'accès etc etc ...devraient plutot relever du cahier des charges de la FFE .

l'organisateur n'ayant alors qu'à essayer de se conformer au cahier des charges connu d'avance ... ce qui permet aux clubs candidats de savoir si ils ont les moyens pratiques et techniques de cette organisation.


Il reste le probleme des délais laissés à l'organisateur pour organiser un tel évenement : souvent les plannings des salles municipales ou des palais des congrés sont réservés un an à l'avance ( quand c'est pas plus) . il faut donc dans l'ideal que l'appel à candidature de la FFe soit lancé aux clubs organisateurs au moins un an à l'avance afin de pouvoir esperer un local parfaitement adapté comme un palais des congrés.



sur les 4 premiers jours de la compétition, j'ai vu beaucoup plus de spectateurs que lors des joutes de Top 16 que nous avions organisées auparavant. On peut comprendre que certains râlent sur le fait que l'entrée soit payante pour accéder pour accéder au plus prestigieux musée de l'auto du monde.

Concernant les quelques tables non conformes, elles ont toutes été changées rapidement, bref je pense que ce sujet peut être clos (celui des mauvaises conditions de jeu), car l'organisation a tout fait avec l'aide des arbitres et de la FFE pour améliorer ces dernières contrairement à ce qui était écrit. Sinon, bien entendu qu'une sortie de secours est présente dans la salle de jeu mais elle ne peut pas faire office de coin fumeurs pour des raisons de sécurité évidentes ,elle donne sur l'extérieur du musée. Pour Alzou, le but n'est pas de se comparer avec d'autres sports, s'il y a un prix d'accès c'est car derrière vous vous retrouvez au milieu de bijoux, certains l'acceptent, d'autres non. Mais visiblement beaucoup se sont débrouillés pour venir et ont accepté de dépenser un peu pour sentir l'atmosphère de la compétition.


@philidor Mulhouse Je trouve votre intention louable, mais n'était-il pas possible de découpler l'entrée du musée et la compétition.
Aujourd'hui tout est payant... tout est monnayable, même pour aller sur certaines plages, alors payer pour aller soutenir une équipe ça me fait mal au ...


ins7281, le
C'est grotesque d'imposer la visite payante  d'un musée à quelqu'un venu, peut-être de loin, pour voir une compétition d'échecs, et ceci plusieurs jours de suite. Et ceci, quelle que soit la réputation du musée...

Oui, grotesque !

Il m'est arrivé de faire des centaines de km depuis Paris pour voir un championnat de France (Pau 1969, Mulhouse 1970 déjà...). En cas d'accueil comme celui de cette année, j'imagine ma réaction !

Et les organisateurs continuent à s'auto-congratuler. Où va-t-on ?


@oroy Vu l'endroit où est organisé le Top 12, il est normal de s'auto-congratuler.


El cave, le
c'est mal de s'amuser de l'auto (mais ça m'a fait rire quand même)


Nous ne sommes pas pour le tout payant, c'est comme çà chaque année, on peut comprendre les mécontents évidemment et d'ailleurs il le faut.


bravo les jeux de mots :-)


c'est comme çà 'cette' année, voulais-je écrire.


@Oray: contacte l'organisation, on te fera rentrer.


A propos  
du championnat de France de Mulhouse 1970, dont parle Oroy, quelqu'un saurait-il qui l'avait organisé ? Ce serait pour lui demander si les parties de ce championnat ont été conservées quelque part. La probabilité est faible, mais je tente le coup.


Je suppose que pas un féiste sur 100 (j'excepte Oroy) ne saurait dire qui en était le vainqueur sans aller fouiner sur l'internet. Probablement, même les Mulhousiens l'ignorent (à part Oimsi). Mais on ne sait jamais...


JMC, le
@Erony Letzelter ?


Très drôle mais hélas (?) non.


Oups j'ai triché.... Mais à défaut, je donne ma clé:



http://heritageechecsfra.free.fr/interest.htm


PhilidorMulhouse ......bonjour a tous....moi je suis tres critique envers ceux qui critique;c'est facile de critique...ce que je vois c'est que ceux qui ont organiser s'adaptent tres bien aux problematiques....maintenant le point noir c'est de payer 10,5euros pour aller au musée voir le top12...quand je paye par exemple 20euros pour aller voir un match de foot c'est pour aller voir un match de foot...et pas au musée....
n'était il pas possible de rentrer dans la salle par une seconde porte juste pour voir le top 12...j ai une autre question...combien de jours dure le top12?multiplié par 10,5euros...=?
cela fait cher non??pour le passionné qui veux y aller tous les jours.....MAIS continuez a vous adapter....et encore bravo .....


El cave, le
Macles ? 


El cave, le
ça doit être ça je n'avais pas vu l'indice un peu plus bas mais en relisant la fin du fil ...


j'imagine mal un musée de la classe de celui de Mulhouse recevoir un tournoi sans qu'il y ait tout ce qu'il faut pour la sécurité (sortie de secours, etc...) et un minimum de correction en tant que salle de jeu.

qu'il y ait eu des réglages à faire, c'est quelque chose qui peut arriver dans une salle nouvelle

que l'organisation et les arbitres aient mouillé leurs chemises pour corriger le plus rapidement possible le max de détails, c'est évident

que ça soit un gros désastre tel qu'annoncé en début de fil, je n'y crois absolument pas même si je n'y ai pas mis les pieds

qu'il n'y ait rien de facile pour les fumeurs là je ne tombe pas de l'armoire vu que c'est un Musée. La question est, est il normal de réclamer le droit de fumer quasi dans la salle de jeu pendant une réunion sportive?



kieran, le
Oui tout à fait, les échecs ont beau être un "sport", je ne vois pas ce qui est choquant.


Je me souviens d'une époque où le fait de fumer n'était pas l'essentiel.

On entendait plus souvent le mot liberté et les cadences aux échecs ou les conditions de jeu étaient prioritaires dans les tournois d'échecs.



D'ailleurs, pour les anciens ayant bien connu M. Roger Ferry qui jouait souvent avec son imperméable et son écharpe, même en été, je me demande si cela passerait actuellement.


tentative de réponse  Afin de prendre un peu la défense de mon club organisateur et d’éclaircir quelques points qui visiblement sont interprétés différemment :

1) L’entrée au MUSEE est payante, pas l’accès à la salle de jeu. Des entrées gratuites ont été distribuées dans les différents journaux locaux, les gens extérieurs qui voulaient entrer sont le plus souvent rentrés gratuitement grâce aux bénévoles de l’organisation présents sur place. Les gens qui venaient toute la semaine n’ont bien évidemment payé qu’une seule fois, voire 0 fois pour la grande majorité.

2) Difficile de contenter tout le monde pour la salle de jeu. Lors de phases de top 12 (16) précédentes à Mulhouse, organisées au Palais Des Sports, endroit culte du sport Mulhousien, les joueurs et dirigeants se sont plaints que le cadre n’était pas assez feutré pour des joueurs de leur niveau. La troisième idée était de l’organiser à l’hôtel où les joueurs jouaient, comme cela été fait pour la phase finale de la nationale 1 avec succès (les joueurs dormaient, mangeaient et jouaient au même endroit ) . Mas encore une fois, des gens se sont plaints que jouer dans un hôtel était indigne d’une compétition sportive.
Le musée de l’Automobile est un lieu chargé d’histoire, et tout le monde à chaque niveau ( département/Région/FFE/avis extérieurs) , a jugé que c’était une excellente chose pour les échecs que de jouer dans ce lieu si prestigieux.

3) Nous ne récupérons pas la salle des mois entiers avant, mais le plus souvent quelques jours seulement. Il est extrêmement difficile de tout prévoir, notamment la cloison qui s’est révélée insuffisante. Nous avons bien évidemment parlé du problème au directeur du Musée, qui a légèrement baissé le bruit bien que ca ne soit pas suffisant. Malheureusement, tout le monde(et c’est un euphémisme) ne voit pas les échecs comme une valeur ajoutée

4) Le cahier des Charges est immense, et en France, depuis quelques années maintenant, plus personne ne veut rien organiser au niveau des championnats Interclubs. Il reste à peine quelques clubs qui organisent 2 voire 3 compétitions interclubs. (Dernier exemple en date : le top 12 Féminin qui n’a pas trouvé d’organisateur, et qui a été joué à Sartrouville, club qui n’a aucune équipe dans cette compétition et qui a été trouvé par l’arbitre au dernier moment ).

5) Les joueurs sont pris très au sérieux. Toutes les équipes se sont vues proposer des grands hôtels à des prix défiant toute concurrence, et des tarifs préférentiels sur les repas. Le bruit est vraiment un inconvénient majeur, j’en suis conscient étant moi-même joueur, mais ces derniers jours on peut le qualifier ‘ d’acceptable ‘. Je n’ai pas dit parfait, simplement acceptable.

6) Il faut prendre conscience de la réalité. Dans aucune ville en France, les échecs n’ont suffisamment de poids pour obtenir des lieux prestigieux pour 3 fois rien. Il faut se battre chaque jour, avec chaque sponsor, envoyer des milliers de dossiers, de lettres que les gens ne prennent le plus souvent même pas la peine de lire. Je n’apprends bien évidemment rien aux organisateurs présents sur le forum.

7) Nous sommes très ouverts aux critiques, et tous les gens qui ont été présents ces 2 semaines et qui veulent apporter leur aide en proposant des solutions adaptées pour améliorer les choses sont les bienvenus. Par contre la méchanceté gratuite orchestrée par des gens qui ne sont même pas venus sur place est un peu déplacée. Je tiens à signaler que beaucoup de critiques étaient très positives dans ce fil, et nous remercions les gens qui ont pris le temps de proposer de vraies solutions, ou des idées qui ont d’ailleurs été retenues.

Voila, En espérant avoir répondu aux questions de chacun,

Vincent



Merci Vincent Pour ce témoignage sincère, éclairé et éclairant.
Tout est dit.


Enigmes pour Dark et El Cave 
et aussi pour les Mulhousiens soucieux de l'histoire de leur ville échiquéeenne. Quel était (quel est) son vrai nom ? Son score ? Qu'arriva t-il à la dernière ronde ? A quoi reconnaissait-on cinq minutes avant le début de la partie sur quel échiquier il allait jouer ?


El cave, le
pour le vrai nom il me semble l'avoir vu écrit Makles.


El cave, le
le lien de Darkluke est très bien on y apprend que Ma(k)cles a fait 10/11, que la dernière ronde a été sa seule défaite contre Seret après un départ JacquesMartinesque et qu'il posait son casque de moto sur sa table.


Trop fort El Cave Maintenant si tu retrouves ses 11 parties, notamment celle de la 4e ronde, tu gagnes le champagne.


JMC, le
Chapeau Vincent Réussir à être aussi clair avec une telle mise en forme, c'est du grand art :-)


Bellamy, le
Signé Vincent Afin de prendre un peu la défense de mon club organisateur et d’éclaircir quelques points qui visiblement sont interprétés différemment :

1) L’entrée au MUSEE est payante, pas l’accès à la salle de jeu. Des entrées gratuites ont été distribuées dans les différents journaux locaux, les gens extérieurs qui voulaient entrer sont le plus souvent rentrés gratuitement grâce aux bénévoles de l’organisation présents sur place. Les gens qui venaient toute la semaine n’ont bien évidemment payé qu’une seule fois, voire 0 fois pour la grande majorité.

2) Difficile de contenter tout le monde pour la salle de jeu.
Lors de phases de top 12 (16) précédentes à Mulhouse, organisées au Palais Des Sports, endroit culte du sport Mulhousien, les joueurs et dirigeants se sont plaints que le cadre n’était pas assez feutré pour des joueurs de leur niveau.
La troisième idée était de l’organiser à l’hôtel où les joueurs jouaient, comme cela été fait pour la phase finale de la nationale 1 avec succès (les joueurs dormaient, mangeaient et jouaient au même endroit ) . Mais encore une fois, des gens se sont plaints que jouer dans un hôtel était indigne d’une compétition sportive.
Le musée de l’Automobile est un lieu chargé d’histoire, et tout le monde à chaque niveau (département / Région / FFE / avis extérieurs), a jugé que c’était une excellente chose pour les échecs que de jouer dans ce lieu si prestigieux.

3) Nous ne récupérons pas la salle des mois entiers avant, mais le plus souvent quelques jours seulement. Il est extrêmement difficile de tout prévoir, notamment la cloison qui s’est révélée insuffisante. Nous avons bien évidemment parlé du problème au directeur du Musée, qui a légèrement baissé le bruit bien que ça ne soit pas suffisant. Malheureusement, tout le monde(et c’est un euphémisme) ne voit pas les échecs comme une valeur ajoutée.

4) Le cahier des charges est immense, et en France, depuis quelques années maintenant, plus personne ne veut rien organiser au niveau des championnats Interclubs. Il reste à peine quelques clubs qui organisent 2 voire 3 compétitions interclubs.
Dernier exemple en date : le top 12 Féminin qui n’a pas trouvé d’organisateur, et qui a été joué à Sartrouville, club qui n’a aucune équipe dans cette compétition et qui a été trouvé par l’arbitre au dernier moment.

5) Les joueurs sont pris très au sérieux. Toutes les équipes se sont vues proposer des grands hôtels à des prix défiant toute concurrence, et des tarifs préférentiels sur les repas.
Le bruit est vraiment un inconvénient majeur, j’en suis conscient étant moi-même joueur, mais ces derniers jours on peut le qualifier ‘ d’acceptable ‘. Je n’ai pas dit parfait, simplement acceptable.

6) Il faut prendre conscience de la réalité. Dans aucune ville en France, les échecs n’ont suffisamment de poids pour obtenir des lieux prestigieux pour 3 fois rien. Il faut se battre chaque jour, avec chaque sponsor, envoyer des milliers de dossiers, de lettres que les gens ne prennent le plus souvent même pas la peine de lire. Je n’apprends bien évidemment rien aux organisateurs présents sur le forum.

7) Nous sommes très ouverts aux critiques, et tous les gens qui ont été présents ces 2 semaines et qui veulent apporter leur aide en proposant des solutions adaptées pour améliorer les choses sont les bienvenus.
Par contre la méchanceté gratuite orchestrée par des gens qui ne sont même pas venus sur place est un peu déplacée.
Je tiens à signaler que beaucoup de critiques étaient très positives dans ce fil, et nous remercions les gens qui ont pris le temps de proposer de vraies solutions, ou des idées qui ont d’ailleurs été retenues.

Voila, En espérant avoir répondu aux questions de chacun, Vincent


Remercions la FFT Et oui ; remercions la FFT et les 15 dernières années de l'équipe en place pour avoir si merveilleusement contribué à :

* (dé)populariser le jeu d'échecs

* Le rendre plus attractif ( ennuyeux : nulles etc... )
* améliorer les conditions de jeu ( voir ce post )
* Diminuer le prix de la licence ( Aussi élevé que dans certains sports réputés pour être onéreux ).


A leur décharge, c'est aussi - hélas - le souk au plus haut niveau des instances internationales ( voir l'organisation du championnat du monde et le désintérêt des sponsors ).


ins7879, le
J'y suis pas encore allé (peut être lundi :p) mais il faut respecter l'énormissime boulot qui a été réalisé depuis plus de vingt ans par Claude et tous les Philidoriens. En 1987, ce club était moribond (J'en veux pour preuve que mon petit club de banlieue avait plus de jeunes que le Philidor à l'époque !) et il est aujourd'hui l'un des plus grands clubs de France. Les échecs sont, avec le volley ball féminin, le plus beau fleuron d'une ville complètement sinistrée sur le plan du sport de haut niveau.

Tout n'est peut être pas parfait, mais ils se défoncent et il est vraiment injuste de ne voir que les côtés négatifs de cette organisation.

Ne me remerciez pas les gars..... il est bien connu qu'on n'est jamais mieux servi que par ses "ennemis" ;-)

Atletico Mulhouse for ever ! (hihi)


ins7879, le
Addendum Je tiens à préciser, en ces temps troublés, que mon "hihi" conclusif du post précédent n'a rien à voir avec le forumeur hihihihi


Salut Olivier !




Tu n'as pas dit que tu ferais un tour au Musée cet après-midi ?


Et merci pour la leçon d'humilité d'hier ! C'était sympa :-)


ins7879, le
T'enseigner l'humilité, ce serait comme les Normands qui font peur à Goudurix :-). Joueur d'échecs et bridgeur, j'ai double dose de mégalo


ins7281, le
@Vincent Riff J'avais compris, sans doute à tort, que les visiteurs devaient payer l'entrée du musée chaque jour. Mille excuses pour cette erreur.

Il n'en demeure pas moins que défendre la pertinence d'une salle de tournoi d'échecs par la richesse culturelle du lieu n'a aucun sens car les joueurs d'une compétition aussi exigeante que le jeu d'échecs -- des heures et des heures d'efforts -- ne se déplacent pas plusieurs jours loin de chez eux pour admirer des voitures.

J'en arrive à me demander si la place qu'occupe dans le subconscient des mulhousiens le mythique Musée de l'Automobile ne leur brouille pas parfois le jugement...


Oimsi, le
@Reyes Certain de tes commentaires commencent à devenir d'un niveau aussi médiocre que la majorité des autres intervenants. (Dont je fais clairement partie)


Reyes, le
De quoi tu parles ? 


@erony: Mulhouse 1970 est effectivement une grande énigme. Oimsi pour un ami à lui m'a demandé si j'avais des infos notamment les parties jouées. j'ai donc contacté notre cher doyen Sylvain Zinser qui est une encyclopédie vivante et qui relate les faits avec un croustillant épatant. Visiblement sur fond d'orga il y a un gros crash antre le président de la SEM (Société d'Echecs de Mulhouse) et le président de la ligue d'Alsace qui était un Mulhousien, bref une histoire à pas dormir debout ou finalement l'organisateur s'est fâché avec tout le monde et est parti seul dans son coin avec tous les documents. Est ce que dans les vieilles armoires du club il y avait des archives?? bref ce championnat restera une énigme ... j'ai évoqué le sujet l'été dernier car j'ai rencontré Roger Ferry à Belfort et en me demandant mon club, il m'a dit, Ah Mulhouse! j'y ai joué en 70 aux championnats de France.

Pour la petite histoire, le Philidor a été créé en 1971 de la fusion de 3 clubs (dont la SEM) et à la suite de divergences d'opinion et d'incompatibilité une scission créera l'EM 75 en 1975 (l'échiquier Mulhousien). Ce club sympathique sera dissou suite au déménagement de son local de jeu dans une ville périphérique.



EM 75 dont je faisais partie dans les années 80 !! :-)





A l'époque, les meilleurs Mulhousiens étaient Herb, Graeber, Madenspacher, Zinser, Carillon, .... J'ai joué contre eux, soit au Championnat de Mulhouse, soit en partie amicale, soit en blitz. C'était une belle époque. Aujourd'hui, ils sont tous trop forts au Philidor :-)






Merci Philidor 
de ces éclaircissements. En espérant que l'organisateur "fâché avec tout le monde" lira ceci et mettra à disposition ses documents. Il semble avoir le même caractère que moi, nous devrions nous entendre...


L'ami d'Oimsi, qui est aussi le mien, est tellement désireux de retrouver les parties de ce championnat qu'il s'est engagé, si quelqu'un les lui communiquait, à les rentrer toutes lui-même au format chess base, et ainsi les rendre accessibles à tous. Il n'en a actuellement que 3 ou 4, dont la fameuse Seret-Maklès dont il est question ci-dessus, avec la superbe gaffe du 51e coup.


Euh en fait d'après Sylvain, ce mec a disparu de la circulation après cette organisation ou peu de temps après.



je vais l'appeler à l'occase en plus çà fait un bail que je dois prendre de ses nouvelles


En ce qui concerne "notre" Musée de l'Automobile, il a eu des débuts difficiles. Voir à ce sujet "l'affaire Schlumpf".


Affaire Schlumpf


c'est l'époque où j'ai commencé à jouer. en 1988 j'ai du faire mon premier championnat de Mulhouse âgé de 10-11 ans et maintenant çà fait 10 ans que j'en suis l'organisateur/arbitre mais 2010/2011 fut ma dernière. PS: personne n'est trop fort à Philidor, il y en a pour tous les niveaux!


Ce n'était pas un reproche. Ce que je voulais dire, c'est que Philidor est devenue une équipe top. Généralement, la France est devenue une forte nation. Dans les années 80, je ne sais même pas s'il y avait déjà des grands maîtres, mis à part les gmi "importés" comme Spassky.


ins7879, le
EM75 rebaptisé Atletico Mulhouse par mes soins :-)

Mise de rien c'est vrai que c'était un club sympa...depuis qu'ils sont à Getafe (où j'ai joué une saison), c'est plus la même chose


El cave, le
non, les premiers GM Kouatly, Renet, Lautier le sont devenus vers 1990. Hormis Spassky il y avait Todorcevic qui a fait quelques apparitions en équipe de France lors des olypiades comme GM figurant sur la liste française.


ins7879, le
Kouatly en 1989. Je me souviens d'une horrible couverture brunâtre d'Europe Echecs où on le voyait en photo (avec un de ses cigares il me semble).
Je me pose d'ailleurs une question : le champion du monde junior ne devient (devenait)il pas GMI d'office ?


En 87 ou 88, j'ai eu l'occasion de jouer en Nationale IV contre la ravissante Isabelle Kientzler, qui était championne de France benjamine je crois. Qu'est-elle devenue ? Joue-t-elle encore aux échecs ?


Ah non, c'était en 1984, l'année où elle est devenue championne de France sénior. Alzheimer arrive ! :-)


3 GMI en 1990 
c'est exact. Quant à "Todor" (Todorčević), qui réussit à Dijon le 100% que Jacques avait raté à Mulhouse, c'est justement le moment où il quitte définitivement la France pour rentrer en Serbie. Son dernier tournoi sur le sol français est, sauf erreur, Clermont-Ferrand 1989.


A propos de Clermont-Ferrand (mais 1985 cette fois) et d'Isabelle Kientzler, je connais un participant au National qui était logé dans la chambre contiguê de celle attribuée à cette douce jeune fille. L'organisation était ainsi faite qu'il partageait la douche avec elle. Mais, n'ayant aucune accointance avec la finance internationale, ni avec la politique française, et se contentant d'observer les chimpanzés, sans se croire obligé de les imiter, il ne s'est strictement rien passé.


JMC, le
Franchement Erony Ton anecdote, déjà inutile en soit, pour y glisser tes allusions n'était vraiment pas nécessaire.


Désolé d'enfreindre le zoologiquement correct.


Je partage l'avis de JMC ton anecdote, erony, est vraiment pas sympa envers les chimpanzés !


C'est bien mon avis J'en étais conscient, à vrai dire. Qu'ils acceptent mes excuses.


Tentative de réponse à JMC 
Je conçois fort bien que l'on puisse considérer mon anecdote comme inopportune sur un forum tel que FE, voire de mauvais goût. Du reste, si Reyes la supprime, je ne lui en voudrai pas.



Mais je ne puis m'ôter de l'esprit cette étrange impression : la remarque de JMC répond à un impératif (j'espère me tromper). Les "grands medias" qui, chacun le sait, se recopient les uns les autres, nous enjoignent de ne pas plaisanter sur ce sujet. Comment le sais-je, direz-vous, puisque je ne les fréquente pas, ne regardant jamais la TV, ne lisant aucun "grand journal". Mais parce que je le sens sur mon entourage. Les Français, de plus en plus façonnés par la "police de la pensée", sont progressivement conduits à s'alerter davantage des mots que des faits. Ce travers est jugé, à juste titre, de plus en plus sévèrement dans les pays étrangers (il se trouve que je voyage beaucoup et que, si je suis sous-doué en langues étrangères, j'ai de bons traducteurs).



Qu'un bon joueur d'Echecs obéisse à ce diktat ne peut qu'inciter à la moquerie. Chez quelqu'un habitué à juger par lui-même de la qualité d'un coup ou d'une analyse, c'est beaucoup plus surprenant que chez un quidam scotché à son poste.



L'opinion de JMC n'est pas partagée par tout le monde. Depuis 17h10, outre la remarque de Nicolas, j'ai reçu 5 messages (2 coups de fil et 3 mails) trouvant mon intervention réjouissante. D'autres sont à venir.



Une certaine tradition française, que je considère comme saine, nous fait rire des travers des gens célèbres, que cette célébrité soit méritée ou non. Les humoristes occupent une place de choix dans la littérature française. Et ils cherchaient souvent l'inspiration dans les cafés. Lesquels demeurent largement fréquentés, malgré ce que je disais plus haut. En attendant que Big Brother ait complètement supprimé les bistrots (oh ! comme ce terme, "propos de bistrot" est utilisé avec mépris...) cette tradition perdurera, et j'en suis heureux.


Je dirais même plus, L'humour reste le dernier vecteur pour pouvoir, en France aujourd'hui, parler de "ces choses-là" plus ou moins librement. D'ailleurs le seul quasiment à l'avoir fait, avant que l'affaire n'explose (si je puis dire), est Stéphane Guillon. Lorsqu'il a dit en substance (je cite de mémoire) "une sirène annoncera l'arrivée de DSK, les femmes devront se réfugier dans un endroit sûr" il ne faisait qu'exprimer un sentiment partagé, et relayé ensuite par plusieurs rédacteurs de journaux, confirmant qu'ils n'envoyaient plus de femmes seules interviewer DSK.


Autrement dit, cette petite parcelle de vérité, qui éclaire la nature de certaines moeurs du monde politico-journalistique, a été dévoilée par le biais de l'humour, qui remplit alors toute sa fonction : amuser mais, surtout, exprimer les faces cachées des choses lorsque le discours traditionnel n'y a plus accès.


Reyes, le
Deux pseudos ont déjà été supprimés pour avoir abordé ce sujet. Avis aux amateurs...


ins7879, le
Décidément, il (pardon Il) se surpasse.


mop, le
@ Reyes Je viens d'arriver...

Quel est le sujet qui fâche ?


ins7281, le
Puisqu'on n'a pas le droit de dire  ce que l'on pense, j'espère qu'on peut au moins dire ce que l'on ne pense pas.

Par exemple, je ne pense pas que nous soyons encore en démocratie...


Reyes, le
Nous sommes sur un forum qui a pour thème le jeu d'échecs. Je pense que les modérateurs sont déjà suffisamment tolérants avec les hors-sujets des habitués du site. J'apprécierais de ne pas avoir à jouer le rôle du flic. C'est très désagréable. L'affaire DSK n'a rien à faire ici. C'est la troisième fois que je dois le rappeler, il sera inutile ensuite de venir dans ma boîte mails pour m'expliquer en long, en large et en travers que "votre" cas est différent.


comme il s'avère que le thème est une critique outrée je comprends la dérive sur d'autres thèmes qui amusent plus

c'est de la logique parallèle ou de la dérivé totale, comme on veut, le modérateur a choisi la dérive totale, donc acte!


ins7879, le
to paco Je crois surtout que le modérateur n'a pas envie que des tombereaux de m...e soient déversés par ceux qui en meurent d'envie. Lefuneste (Who else ?) en est déjà à sa deuxième tentative pyromaniaque


C'est quoi un chimpanzé?


Finalement, la couleur de l'imperméable de M. Roger Ferry qui a participé à de nombreux championnats de France, la couleur de cet imperméable que cet excellent joueur d'échecs portait, même en été, peut-être à Epinal en 1986 où le fameux coup de poing fut donné et il y faisait déjà très chaud, la couleur de cet imperméable était beige hôpital délavé.


ins8942, le
@Oroy L'a t on d'ailleurs jamais été réellement?

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on l' est de moins en moins.


Reyes, le
Recommence Salvador, juste pour voir... 


ins7281, le
Erreur de date Salvador... 


ins7879, le
Oui c'était dans "Epinal, le retour" en 1989. Je me souviens avec nostalgie d'une hôtesse blonde qui ressemblait un peu à Mylène Farmer..... (Soupir)


kaktus, le
Blonde qui ressemblait à Mylène Farmer ? tu ne confonds pas avec Michèle Torr ?


ins7879, le
to kaktus Tu sais, on n'est pas obligée d'être rousse pour ressembler à Mylène Farmer ;-)


kaktus, le
;) je dois dire que sur l coup j'ai imaginé dans les années 80 une hôtesse en short ras du bonheur au milieu de centaines de joueurs d'échecs, ça m'a fait peur:)

Mais j'ai bien compris, que ton souvenir était plus romantiques:)






J'étais aussi à Epinal, ce qui m'avait marqué (c'est moins romantique et plus naïf), à part Ferry et la bagarre, était que beaucoup de joueurs, en salle d'analyse, jouaient au backgammon... Birmingham notamment, si mes souvenirs sont bons.


Il parait que DSK passe ses journées à jouer aux Echecs sur son Ipad, j'ai lu ça dans un article de Libé.fr...

On peut donc parler de l'affaire DSK sous cet angle, sans subir les foudres de Reyes :o)


A condition de ne pas jouer l'attaque Schallopp-Alapine.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité