France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Rappel du 18 juin par ins11690 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A cette date, sera présenté la démission de JCM du bureau fédéral et donc de la présidence de la FFE.


Deux questions me taraudent:
Pourquoi cette démission?
Quels sont les candidats à sa succession au sein du bureau ?
www.echecs.asso.fr
www.europe-echecs.com





Perso ,je pense que JCM va s'impliquer dans la politique surtout à un an des présidentielles !
Le PS a besoin de sérial-colleurs d'affiches !
je plaisante ,je t'aime Jean-Claude !!


Dcax, le
coller les affiches... ou utiliser ses talents pour communiquer :o)))

dcax, qui rigole tout seul...


je suis candidat


@Elpancho31 Tiens, tu fais parti du bureau fédéral?

Plus sérieusement, je suis bien au courant que JCM est conseiller municipal délégué à la Communication et aux Relations avec le Public de la ville de clichy, mais j'ai du mal à croire que cela soit un poste à plein temps.


voyons voyons 18 = 3 fois 6

Juin = mois 6


résultat: 6666 ....

on verra!


ma réponse était inspirée du bandeau publicitaire qui s'affiche sur l'écran de FE; aujourd'hui c'était la voyance, et comme c'est le thème de la question, voir dans la tête d'un autre, et deviner son futur, je me suis adapté aux circonstances


Quel est votre favori ou favorite ?


Date anniversaire Personnellement, l'avenir de JCM ne me concerne pas...

Simplement, une annonce de démission a été faite de longue date et généralement les démissions sont motivées.

Je m'interroge juste sur cette motivation.

Cela a peut-être déjà été dit ou certaines personnes pourraient être au courant.

Après cela, on pourra me répondre que c'est pour raison personnelle et cela me suffira...


Pour ce qui est de sa succession à la tête de la FFE, je ne demande pas de jouer les madames soleil, je demande juste quels sont les candidats (ou candidates) déclarés actuels.



Le futur Président doit obligatoirement être choisi parmi les 29 membres de l'actuel Comité Directeur .

Il n'y a pas de candidat officiellement déclaré, mais sans doute des transactions internes car soit il y a plusieurs candidats , soit , plus vraissemblablement , pas de candidat spontané , vu la situation actuelle .
Et pourtant il faut absolument que ce soit l'un (ou l'une) des 29 car il faut attendre 2013 pour "ouvrir" la FFE à d'autres candidats .

Pour JCM , je pense que son départ est lié à une ambition politique locale ou plus : il doit se consacrer à 100 % à son avenir !


Quel candidat idéal ? Il me semble que la succession de JMC est délicate car la federation a des choix stratégiques importants à prendre .

il faut idéalement un homme capable de diplomatie, capable de concilier les points de vue contradictoires entre le developpement du jeu entre amateurs et professionnels (si peu nombreux) , capable de gerer les egos des uns et des autres (dirigeants de grands clubs, joueurs GMI, techniciens , bureaucrates, sans parler au niveau international avec l'ecu ou fide)

idealement, il n'est pas facile de trouver un tel homme qui devra consacrer la majorité de son temps à diriger la federation .

Loubatiere et JCMoingt ont été selon moi de tres bons présidents de la FFe, mais il y a aujourd'hui des chantiers importants en cours : idealement le successeur de JCm doit continuer dans la meme direction que ses predecesseurs.


Une revendication personnelle : Faire baisser les prix des licences ( part federerale + part ligue+ part club) ne devrait pas depasser 50 eurios !


Quatre fois le chiffre 6 et encore, en trafiquant. Ce n'est pas grave ! En 1944, il y en avait bien 3.


je m'engage donc publiquement à faire baisser le prix des licences si je suis élu président


poker, le
l'echo donne Joanna POMIAN


En fait quel est le rôle du président ? Jadis, comme en politique sous les 3e et 4e républiques, être président était un poste surtout honorifique, sans fonctions spécifiques. Depuis pas mal d'années on a un président "professionnel" en quelque sorte. Pour un président "actif" on pense à des Battesti,Levacic, Touzé qui seraient dans la lignée des Loubatière et Moingt. Mais je n'y crois pas. Je parie plutôt sur un jeune, une surprise style Maufras ou Dacalor.


Français, françaises Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des échecs français, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos joueurs, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.



Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force tactique, stratégique et théorique, de l’ennemi....


je dirais même plus Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique de l'ennemi.

Infiniment plus que son nombre, c'est la tactique de l'ennemi qui nous a fait reculer. C'est la tactique de l'ennemi qui a surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.


La réforme oui la chienlit non Donc pour JP, c'est cuit !


@Tous je vous ai compris


24 heures de suspense C'est insoutenable ! Comme la FFF , la FFE va changer de président demain .

C.Bouton vient d'annoncer deux candidats . Le site FFE reste totalement muet . Avez vous d'autres scoops ?


dan31, le
oui le site de la FFE est planté !


Et en plus c'est vrai !!! On pourrait même penser à une coïncidence !

En fait il s'agirait d'un problème de maintenance de serveur . A moins que ce soit un piratage ....

Quel suspense !!!


Président : Henri Carvallo

Bon alors Henri, je te préviens tout de suite: pas la peine de m'envoyer des e-mails à chaque fois que j'écris une connerie sur FE !!!


Krusti, le
Un ligérien à la tête de la fédé... pour un rééquilibrage des régionalismes ?
Ok je retourne à Tolo...
;-)



Attention, Krusti lit школа шахмат 4, de добринецкий dans le texte.
Ses adversaires sont prévenus qu'ils n'ont aucune chance en finale: faudra lui placer un mat du berger avant...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité