France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Recherche de bons livres d'ouvertures en français par Renloulou le 20 mai 2011  [Aller à la fin] | Ouvertures |


bonjour a tous...j'ai un classement de 1600/1700
et je suis a la recherche de bons livres d'ouvertures en français :

je m'explique :je veux un(des)livre(s) qui m'éxplique en plus des
suites de coups, les cases importantes de l'ouverture,les idées importantes(tactiques et stratégiques),les plans de celle ci etc....en un mot tout sur une ouverture....




Danideno, le 20/05/2011 - 09:22:14
Mastering the Endgame (Choisir son ouverture) ... ... volume 1 et volume 2 de Shereshevsky


dulovitch, le 20/05/2011 - 10:47:22
traité moderne des ouvertures, de Kallai 2 tomes, l'un sur 1.e4, l'autre sur le reste.


JLuc74, le 20/05/2011 - 11:38:13
De bons livres tu en trouveras chez Olibris, je te conseille ceux qui parlent spécifiquement des ouvertures que tu joues, les livres trop généraux ne peuvent que survoler les idées des ouvertures.


Obelix, le 20/05/2011 - 12:17:28
Je te conseille le "vieux" livre "Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs", de Fine (Tu le trouveras facilement d'occasion).

Il te montrera des principes fondamentaux, n'est pas "épuisant" à lire.

Ensuite, quand tu auras fait des choix, tu pourras chercher des ouvrages plus spécialisés.




VladimirChax, le 20/05/2011 - 12:50:50
Aïe aïe Obelix Sincèrement, Renloulou, oublie le trop vieux livre de Fine. Rien ne vaut de nos jours le "Fundamental Chess Openings" de Van der Sterren.
D'accord, il est en anglais. Mais, c'est pas du Joyce, il est ultra-basique et le projet de Van der Sterren est de faire aimer les ouvertures au joueur moyen : donc anglais simple, des tas d'explications, peu de lignes, du concret et des avis personnels pertinents. La langue n'est absolument pas un obstacle.


Maelbreizh, le 20/05/2011 - 12:54:11
Dans le même esprit que les Kallai (cités par dulo) les Watson, "Maitriser les ouvertures", sont très bien (peut-être un poil plus détaillés et pédagogiques que les Kallai, mais ça se discute). Trois tomes: le premier sur les ouvertures avec 1.e4, le deuxième sur 1.d4, et le troisième pour tout le reste.


Rando2, le 20/05/2011 - 13:51:44
4 tomes pour les Watson Le troisième consacré à 1.c4 et le quatrième au reste, ainsi que des thèmes particuliers tels que la symétrie dans les ouvertures par exemple, où il est question entre autres de la Petrov.


dulovitch, le 20/05/2011 - 16:10:16
ok les Watsonmais faut être prêt à acheter 4 bouquins... Watson a trouvé le bon filon, comme la série des "according to".

Le bouquin de Fine est vraiment "fine", même s'il semble daté, il te donnera et t'expliquera très bien les idées des ouvertures.

C'est le meilleur au niveau didactique à ma connaissance, mais pour être plus précis et récent, je préfère Kallai.


JLuc74, le 20/05/2011 - 19:12:19
Watson Watson c'est sûrement pas mal pour l'anglaise (tome 3), les tomes 1 et 2 ne font que survoler e4 et d4 et quand on regarde un peu plus en détail une ouverture il constate qu'il manque beaucoup de variantes importantes. C'est insuffisant à mon avis pour un joueur au dessus de 1600. Dans ce genre de bouquin on utilise moins de 10% des ouvertures proposées, autant n'avoir que des bouquins qui ne parlent que de ces 10% avec plus de détails.


Renloulou, le 20/05/2011 - 20:28:26
kallai et van der..... merci a tous pour ces bons conseils...les 2 kallai et le fco m'ont l'air pas mal du tout...
de meme que les watson a part le vol3....mais que pensez vous de tout ces livres en anglais de la serie starting out ou autre????


Renloulou, le 20/05/2011 - 20:30:22
danideno..... danideno.....tu ne t es pas un peu trompé en me donnant le titre de ton livre???pareil avec l'auteur.????


Danideno, le 20/05/2011 - 20:43:23
pas du tout !!! il est excellent pour ce que tu cherches


Danideno, le 20/05/2011 - 20:45:49
le titre peut surprendre surtout la traduction ... il t'explique notamment sur d4 dans le tome 2 comment jouer les stratégies de cases noires (est-indienne et associées) et de cases blanches (ouest-indienne, nimzo-indienne, ...) en t'expliquant les cases clés, les motifs, les finales qui en découlent et comment jouer ces finales. Le tome 1 traite de e4.


thierrycatalan, le 20/05/2011 - 21:06:27
bonjour à tous il est certes important , et surtout rassurant ! pour un bon joueur de club de passer du temps à étudier quelques ouvertures, mais selon mon experience, il ne faut pas négliger d'autres aspect d'entrainement, comme par exemple apprendre à jouer les finales tours et pions, et s'entrainer à des exercices tactiques , et enfin , des elements strategiques de milieu de jue .


sinon pour répondre à la question, des livres sur les ouvertures en francais que j'ai bien aimé et qui continuent à etre ma source de révision :


en notation internationale la petite encyclopedie des ouvertures de speelman : indispensable ! toutes les grandes ouvertures en quelques pages ! pour moi je pense que connaitre ce livre permet de se passer de tout le reste.

la revolution sicilienne de francis meinsohn : formidable livre chez hatier, qui explique les grandes idées dans la sicilienne et permet d'improviser avec imagination en melangeant les variantes sur l'echiqiuer ou plutot en combinant les idees de plusieurs variantes.


un autre livre tres didactique : comment bien jouer l'ouverture de edmar mednis chez grasset europe echecs. plein de bons conseils que meme des forts oubleint ! ce livre permet de former son bon sens pour jouer une ouverture que vous n'avez jamais rencontré sur l'echiqiuer.

pour apprendre le gambit dame, mon préféré est le manuel d'echces du debutant de andre cheron : 10 lecons sur le gambit dame, qui m'ont permis de battre de nombreux joueurs plus forts que moi lorsqu'ils jouaient cette ouverture.

un de mes preferés est le livre la partie italienne de sylvain zinzer : cette ouverture italienne est indemodable ! ce livre explique parfaiement les concepts de tactique, de cases importantes, de clouage, d'avance de developpemùent sur les debuts ouverts .


enfin la serie mythique des gambit sur les ouvertures : j'en ai plusieurs , et ils restent toujours utiles , pour comprendre une ouverture et ses transpositions.


Renloulou, le 20/05/2011 - 22:11:41
danideno..... ah danideno peux tu me dire ou je peux trouver ces 2 livres.,?une bonne librairie parisienne????
......pour thierrycatalan:bien sur que je ne dois pas oublier les finales....de meme la tactique qui est tres importante!



Renloulou, le 20/05/2011 - 22:21:49
thierrycatalan..... peux tu me dire ou je peux trouver le livre de meinsohn?"la revolution sicilienne???merci a toi...


Danideno, le 20/05/2011 - 23:55:20
Pour te donner une idée ... ... anciennement je jouais quasiment toujours le Gambit de Budapest (1.d4 Cf6 2.c4 e5).

Mais lors du tournoi de Cappelle-la-Grande en 2004, je me suis retrouvé apparié avec Maria-Adina Bogza (GMIf Roumaine qui depuis est devenue Adina Hamdouchi l'épouse de Hicham). C'était la première fois que je jouais une GMI et je savais que mon Budapest ne tiendrait pas la route surtout que je m'étais pris un coup au moral sur ce gambit quand j'avais été confronté à la variante avec un e4 et un f4 rapides.

Il me fallait donc quelque chose. La veille j'avais justement sur les conseils d'un ami acheté ces livres et je me décidai donc à les ouvrir pour chercher l'inspiration divine. J'ai jeté mon dévolu sur les cases blanches (Ouest-Indienne) et j'ai commencé à survoler le premier chapitre sur le sujet. Sans échiquier et juste en lisant les commentaires je me suis fait une idée des plans, des finales et des positions-type en 2-3 heures.


Le lendemain, j'ai joué ma partie en m'appuyant uniquement sur ces quelques principes. Et finalement j'ai fait le jeu toute la partie en sacrifiant même un pion à la fin de l'ouverture pour activer ma paire de fou. J'ai obtenu suffisamment de jeu pour regagner le pion, en gagner un autre et arriver dans une finale clairement gagnante.


Mais mon manque de pratique des finales à l'époque (ainsi que le décolleté de ma jolie adversaire) m'a fait abandonner une demi-point.



Néanmoins, faire nulle contre une GMIf dès ma première partie sur le sujet m'a mis en confiance et j'ai toujours continué à faire de belles parties, actives et vivantes, avec la Ouest-Indienne. Pourtant depuis je n'ai jamais étudié la théorie sur la Ouest-Indienne et je la joue juste "à l'instinct".


Autrement dit : plonge et régale toi de ces 2 bouquins.



Tu peux les trouver au Damier de l'Opéra ou chez Variantes pour Paris. Tu peux aussi les trouver sur Internet.


Danideno, le 20/05/2011 - 23:59:21
Tu as un mail ? 


Renloulou, le 21/05/2011 - 00:26:09
danideno..... ca y est j'ai trouvé les 2 livres de kallai sur le site de variantes....ok bien vu....merci...


Renloulou, le 21/05/2011 - 00:42:46
danideno..... oui j'ai une adresse mail maisje ne peux pas mettre celle-ci en clair ici???non?...........


Danideno, le 21/05/2011 - 00:51:15
alors envoie-moi un mail sur la mienne. Elle se trouve en clair dans mon profil.


Renloulou, le 21/05/2011 - 01:09:37
danideno..... je tai envoyé un mail......
...............................................
petite question a tous:comment faire pour retenir une ouverture et la "ressortir " sans erreurs lors dun tournoi ou dune journée de championnat?????
merci


TrueMadness, le 21/05/2011 - 01:13:01
Il ne faut surtout pas la "retenir" Il faut la sentir,la comprendre du mieux qu'on peut.
Il faut éviter la mémorisation à outrance des ouvertures pour privilégier la compréhension.


Renloulou, le 21/05/2011 - 01:17:58
truemadness. bonsoir truemadness.....
je sais bien qu il faut en comprendre l'essence....lui en retirer sa "substantique moelle".......comment fais tu cela???pour la comprendre......?????????


Renloulou, le 21/05/2011 - 01:20:35
Recherche de bons livres d'ouvertures en français ca y est j ai trouvé les livres de watson de kallai et "choisir son repertoire".......
j'avance...........
il y aura du taff..........


TrueMadness, le 21/05/2011 - 03:00:00
C'est une vaste question! Je vais avoir du mal à répondre en queqlues phrases,je vais juste donner quelques conseils en vrac.
L'analyse de ses parties est deja essentielle.Il ne faut pas réciter des coups d'ouvertures et ensuite ne plus savoir comment jouer le milieu de jeu,c'est une erreur fréquente.Il faut considérer "sa" partie comme un tout,et chacune des phases du jeu(ouverture-milieu de jeu-finale)doit être traitée avec la même intensité et vigueur,d'une maniére créative,et si possible harmonieuse.
Bref,pour les ouvertures,la mémorisation n'est pas un réel savoir,ce qu'il faut développer,c'est sa compétence à résoudre les "questions" posées par l'adversaire,et essayer de lui en poser à son tour!
Pour tout cela,il faut une culture stratégique certaine,de la pratique,une aisance tactique,une réflexion claire,rodée et structurée...
Bref,c'est un vaste programme,et toute une vie n'y suffit pas...le principal,c'est de s'amuser et de sentir que l'on améliore sa cérébralité! ;-)


TrueMadness, le 21/05/2011 - 03:12:13
Une anecdote amusante Eduard Gufeld et Tigran Petrosian sont à l'analyse...Gufeld,désabusé par le cours de l'analyse,et cherchant à justifier sa position,se demande "mais pourquoi ma position n'est-elle pas meilleure?";et l'arménien de répondre "parce que ma tête est meilleure".
A retenir!
Je ne me souviens plus précisement des circonstances de cette anecdote,donc si quelqu'un en sait plus,qu'il se manifeste.


pierredams, le 21/05/2011 - 09:07:45
anecdote (suite) rapportée par Dvoretsky dans Positional Play


thierrycatalan, le 21/05/2011 - 12:47:17
La revolution sicilienne je ne sais plus où j'ai acheté ce livre il y a de nombreuses années.

voici les references completes :

Federation francaise des echecs .

francis meinsohn

La revolution sicilienne

Hatier 1987

ISBN 2.218.07896.1



Un autre livre interessant sur la sicilienne pour les joueurs de club :

Comment jouer la defense sicilienne

david Levy & kevin j o Connel

chez Grasset

ISBN 2.246.28471.6

ce livre est vraiment didactique sur les grandes strategies dans la sicilienne ( etau de maroczy avec g6 et e6; petit centre e6 d6 , le dragon; les positions avec e5 ; g6; Fg5...)
tres utile pour moi qui joue e4 ..mais je n'ai jamais aimé jouer la sicilienne avec les noirs ! sourire malgrè ce livre.


marcq, le 22/05/2011 - 10:15:18
@TrueMadness Chacun a une sensibilité différente de ce qui est important de travailler aux échecs, la mienne rejoint pleinement ce que tu expliques.


VladimirChax, le 22/05/2011 - 14:16:51
Autre citation de Petrosian,  "Quand j'analyse l'ouverture avec les noirs, je suis toujours moins bien. Mais quand j'analyse avec les blancs, je suis toujours égal."

Sinon, une anecdote que j'aime beaucoup. Korchnoi devait se préparer pour son match contre Karpov. Il voulait employer sa française fétiche contre laquelle Karpov répondait invariablement avec la variante de Tarrasch : le terrible 3.Cd2 avec lequel ce dernier avait des résultats monstrueux. Comment éviter le pion isolé, la finale inférieure, la torture karpovienne, bref que faire contre la Tarrasch ? demanda Korchnoi à ses secondants.
Chacun d'eux alla réfléchir dans son coin. Puis, le soir, un secondant l'appelle : "J'ai trouvé! Il faut jouer 3...Cf6! et la position est égale" Et le secondant de le prouver avec moultes variantes. Dans la nuit, un autre secondant l'appelle : "J'ai trouvé! - Je sais, c'est 3...Cf6, répond Korchnoi. - Pas du tout, c'est 3...dxe4! et c'est nulle !" Et à nouveau, variantes pour le démontrer. Le lendemain, le matin de la partie, un dernier secondant vient voir Korchnoi et lui dit : "Il faut jouer 3...Fd7! Et vous ferez jeu égal!". Korchnoi le remercie et s'en va pour sa partie. Il répond avec la française, Karpov joue Cd2, Korchnoi réfléchit un instant se rappelant les avis de ses secondants. Puis, il avance sa main vers le pion c et le pousse de deux cases : 3...c5 ! ce qu'il a toujours joué, acceptant finalement le pion isolé contre Karpov.
En fin de compte, dans le match, Korchnoi a annulé toutes les parties avec la française contre Karpov.

Moralité: régalez-vous avec ce que vous aimez, n'écoutez pas trop les avis définitifs sur les ouvertures et jouez!


Bossuet, le 22/05/2011 - 18:02:58
Bonjour Danideno Ton commentaire m'a impressionné et je l'ai pris au pied de la lettre. J'ai sorti le 2ème volume du livre que tu conseilles (Choisir son Ouverture) de ma bibliothèque et ai étudié le chapitre consacré aux cases blanches.

Désolé, mais en l'ayant lu 2 fois, et même en jouant quelques parties sur l'échiquier, je ne vois vraiment pas en quoi on peut améliorer son ouverture.

Je trouve l'explication un peu dérisoire: à part "empêcher un e4 immédiat", chose facile et qui ne permet pas de mener toute une stratégie de partie, je n'y ai trouvé aucune information utile.

Alors, ai-je lu le mauvais chapitre? Ou bien ne l'ai-je pas compris?

Ou bien est-ce que (ce que j'aurais tendance à penser), tu as réussi à avoir un meilleur jeu que ton adversaire parce que tout simplement tu as un niveau maître (et donc pas vraiment grâce aux recommandations du livre)...


VladimirChax, le 22/05/2011 - 18:33:47
Peut-être que tu n'es pas intuitif dans ton jeu d'ouverture et que tu as besoin de variantes concrètes pour t'amener aux positions critiques. Les Shereshevsky font surtout travailler le milieu de jeu ou plutôt, la transition de l'ouverture au milieu de jeu (pour parodier Alekhine).
Certains ont besoin de comprendre l'ouverture en termes stratégiques pour l'assimiler (le contrôle des cases noires), d'autres sont plus intéressé par la question de l'activité et aborderons l'Est-Indienne en fonction du développement et de l'arbre de variantes (vision par branches, calculatoire).


Renloulou, le 23/05/2011 - 00:17:35
vladimirchax..... bonsoir vlad.......
tu as tout a fait raison j'ai besoin de comprendre le but strategique de l'ouverture pour l'assimiler.....j'ai un jeu d'attaque et donc je dois faire avec ca...j'ai eu les 2 livres de kallai et 3 watson....je dois definir ,avec les noirs:sur 1)e4 je joue quoi?
sur 1)d4 je joue quoi?...lorsque j'ai les blancs je joue 1)e4.....le tout pour jouer l'attaque,
l'attaque,l'attaque.....donc vous me conseillez quoi?????merci a vous;;;;;;


VladimirChax, le 23/05/2011 - 11:21:59
Dans ce cas, prend avec les noirs des ouvertures qui te donnent des plans clairs. Comme l'est-indienne, au niveau amateur, faisons simple : fianchetto, je roque, d6, e5 pour définir le centre ; s'il pousse d5, ce sera une course chaque sur son aile avec les noirs à la recherche du mat, s'il ne pousse pas, il faudra échanger cxd4 et chercher l'activité et la domination au centre. Tu apprendras les subtilités des plans plus tard en rencontrant des adversaires plus forts.
Avec les blancs, valorise les coups qui centralisent au maximum tes pièces.

Sinon, un petit recueil de partie de Nezhmetdinov, cela te donnera des idées et tu verras que même l'espagnole sert à l'attaque.



Reyes, le 23/05/2011 - 11:27:04
@ Renloulou Il n'est pas nécessaire de proposer de nouveaux articles si c'est pour parler d'à peu près la même chose.

Celui-ci est encore assez bon.

Et aussi, si vous proposez un article, ne vous contentez pas d'une phrase sans aucun lien Internet.

"Untel champion de ....", c'est un peu court jeune homme.


Renloulou, le 23/05/2011 - 13:09:09
Ouvertures..... bonjour a tous.....
maintenant que j'ai les bons livres ,quelle est la maniere pour travailler une ouverture;lorsque j'ai les noirs et que mon adversaire joue1)e4 que dois je jouer??sachant que jaime lattaque....
si mon adversaire joue 1)d4???lorsque jai les blancs je joue uniquement 1)e4???...mais surtout comment retenir globalement les idees une ouverture....sachant tout ca....


Renloulou, le 23/05/2011 - 13:25:33
Ouvertures..... ;;;;de meme plus specifiquement;j'ai choisi avec les blancs de jouer 1)e4 conseillez moi 2 bons livres sur donc 1)e4.......avec les noirs j'ai choisi sur 1)e4 de jouer la sicilienne;conseillez moi 2 bons livres.....
sur 1)d4 j'ai choisi de jouer l'est indienne;
pouvez vous me conseiller également 2 bons livres...........


Renloulou, le 23/05/2011 - 13:26:25
Ouvertures..... meme en anglais.......


Reyes, le 23/05/2011 - 13:27:54
C'est triste, encore un qui prend la mauvaise direction.

Les ouvertures, rien que les ouvertures, toutes les ouvertures, levez la main droite et dites je le jure :)


Renloulou, le 23/05/2011 - 14:02:56
Ouvertures..... mais non reyes....je ne jure pas que par les ouvertures....je fais aussi de la tactique et des finales...je fais 30,40,30 pour cent respectivement.....je ne veux pas perdre de tempo pour etre mal devellopé dans celle ci.....


Renloulou, le 23/05/2011 - 22:22:20
Ouvertures..... .....pour preciser ma question:comment faut il travailler une ouverture?:prenez vous le livre avec devant vous un echiquier et vous bougez les pieces en fonction de ce qu'il y de marqué sur livres en prenant soi de noter les idées sur 1 cahier????ajoutez vous 1 ordi avec logiciel adequate?????


Reyes, le 25/05/2011 - 09:14:50
Lu sur Twitter GM Hikaru Nakamura : If 1.b3 is good enough for Fischer, then it has to be good enough for me !


A propos de sa partie d'hier jouée et gagnée contre Ruslan Ponomariov.


Krusti, le 25/05/2011 - 11:00:20
Excellent l'histoire du 1.b3 c'est comme le gambit du roi rejoué (contre un fort GMI) par Carlsen et ... gagné !


VladimirChax, le 25/05/2011 - 11:08:54
Sans oublier Shirov, Krusti 


Krusti, le 25/05/2011 - 11:17:30
Yes...Shirov ! tout ça me donne envie de bosser le GBR comme ouverture.
Mais sans que ça se sache bien entendu !
;-)


VladimirChax, le 25/05/2011 - 12:14:45
Sans oublier Rubinstein et Spassky aussi Ca surprend parfois


Krusti, le 25/05/2011 - 13:01:10
Pour mon prochain cadeau je souhaiterais bien un récapitulatif (livre ? CD ? DVD ? .CBV ?...) des GBR de Spassky.



Sérieux.


Démarcheur, Colporteur et quêteur s'abstenir.



Renloulou, le 25/05/2011 - 20:18:20
Ouvertures..... bonsoir a tous .......tout ça ne repond pas du tout a ma question qui est demandée plus c'est a dire :comment travailler vous 1 une ouverture pour bien l'aasimiler et en retirer la substantique moelle???????
---avec un livre et on note les idees et plans sur un cahier en jouant les coups successivement sur l'echiquier???par exemple?????
je recentre ma question.......


thierrycatalan, le 25/05/2011 - 22:32:18
renloulou ... je prends mon baton de bon samaritain pour te repondre !

les anciens du forum diront que je suis trop brave ! rires



je peux déjà te dire comment NE PAS ETUDIER les ouvertures : apprendre par coeur les lignes codes ECO comme les tables de multiplication .

cest tout à fait facile avec une meoire exercée mais ca ne sert à rien pour progresser dans la comprehension .


ensuite on n'apprends pas les ouivertures de la meme maniere selon que l'on joue ou pas en competition, que l'on joue avec, des amis amicalement, que l'on joue avec seulement 2 ou 3 adversaires regulierement, ou que l'on joue 50 parties d'open par an !

si tu joues principalmenet contre un ordinateur dédié genre novag ou saitek , cela est pour moi le meilleur moyen d'etudier les ouvertures : ces petites machines ont en memoire quelques milliers de coups d'ouvertures qui sont tous sains : il faudra deja etre un tres tres bon joueur pour refuter ces lignes principales d'ouvertures , et de plus cela te donnera une vision universelle des ouvertures en faisant jouer la machine sur tout types d'ouverture .


je me rappelle que je suis devenu un bon joueur de club classé à plus de 1600 uniquement en jouant conre le chesschalllenger voice pourtant classé autour de 1450 ou 1500 : mais cette vieille machine m'a instruit a jouer des coups d'ouvertures sains et coherents , pourtant l'ensemble de son savoir en memoire etait environ 40 ouvertures sur une dizaines de coups : les connaitre toutes au bout de quelques années de jeu contre la machine, ma donné une vision suffisante pour resister à des joeurs classés 1800 dans louverture ( je perdais toujours en finale ...)



en conclusion regarde les echecs de nocolas gffard chez bouquin, achete un ordinateur novag classé autour de 1800 elo pour 100 euros , et joue toutes les ouvertures avec cette machine : en moins de deux a 3 ans tu auras un excellllent niveau de club , capable de resister à des joeurs tres forts dans l'ouverture ...qui attendront simplement la finale pour te massacrer . sourire : mais mon conseil est sincere !


Renloulou, le 26/05/2011 - 00:04:19
! merci thierrycatalan....conseil judicieux.....
merci



© 2000-2017 - France Echecs