France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Livres sur la Sicilienne par Alpha89 le 11 mai 2011  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, J'ai enfin décidé de m'atteler à ce grand chantier qu'est la sicilienne. Suivant les conseils avisés de Reyes, j'ai joué e5 contre e4 depuis ma reprise des échecs il y a un an et demi :)

Cependant, ma Petrov (et surtout mon moral) sont mis à mal contre des joueurs plus faibles que moi lorsqu'ils jouent 5. d3 dans la variante 3. Cxe5. Le problème n'est pas de gagner ces parties mais c'est qu'elles sont ennuyeuses à jouer.

C'est pourquoi je voudrais commencer à jouer la Sicilienne plus dynamique, dans un premier temps contre des joueurs plus faibles et pour à terme la jouer contre tout le monde. A priori ce serait la variante Schvesnikov que je voudrais adopter.

Connaissez vous des livres qui traitent particulièrement cette variante? Y a t-il des bons livres plus ou moins exhaustifs et récents traitant de la sicilienne (y compris des anti-siciliennes) ?

Merci!







Reyes, le 11/05/2011 - 14:19:26
Et pourquoi pas la Caro-Kann ? La Sicilienne est vraiment trop compliquée et n'est pas adaptée aux joueurs qui n'ont pas une mémoire phénoménale et beaucoup de temps. Avec la Caro-Kann tu peux jouer agressif (..Cf6) ou normal. Visuellement les Blancs sont mieux, jusqu'au moment où ils sont mal et plus la finale approche plus les Noirs sont contents.


VladimirChax, le 11/05/2011 - 14:32:27
Merci Reyes Laisse-lui une chance de voir s'il peut supporter la sicilienne (au niveau du travail et du style de jeu).


@Aplha, commence par voir la tabiya de la Sveshnikov dans un manuel général (Watson, Sterren etc.) et 5-6 parties pour t'imprégner du style. Puis si ca te motive vraiment, fais la même chose avec l'Alapine que tu rencontreras forcément au niveau amateur, bien plus souvent que la Sveshnikov. Et si tu es toujours motivé, lance-toi !


nadji, le 11/05/2011 - 14:35:51
Pour la sveshnikov Tu as "The Sveshnikov Sicilian" de Dorian Rogozenko mais alors, prépare à quelquechose d'assez conséquent côté variations.... Pour, au final, ne pas la jouer aussi souvent (l'Alapine et la fermée tournent pas mal...)


Alpha89, le 11/05/2011 - 14:36:15
Je dois t'avouer... que c'est également une possibilité que j'ai envisagé. J'ai simplement l'impression que l'on ne débouche que sur des positions assez plates dans la variante d'échange. Mais dans l'ensemble, c'est vrai que ça a l'air sympa à jouer. C'est d'ailleurs une ouverture contre laquelle j'ai de mauvais résultats et je n'exclue pas de tenter la Caro-Kann avant la Sicilienne.




Pour en revenir à la Sicilienne, j'ai envie d'expérimenter, je ne l'explique pas! Ceci dit, je ne pense pas la jouer en tournoi avant au moins 6 mois - 1 an. L'idée c'était de la travailler, essayer d'assimiler les principes de diverses positions (même si la Sicilienne regorge d'exceptions) et de commencer par la jouer en semi-rapide et sur internet.



Ps: ce que tu dis sur la Sicilienne est aussi bien valable pour les blancs que les noirs. Je suis donc curieux de savoir ce que tu préconises de jouer avec les blancs contre la sicilienne. Essayer de sortir des sentiers battus (si j'ose dire, parce qu'on parle quand même de la sicilienne) avec des plans avec Fc4, sans rentrer dans les grandes lignes?


Alpha89, le 11/05/2011 - 14:38:31
Ma réponse était évidemment pour Reyes! Sinon, Vladimir et nadji, effectivement il faut que je regarde le traitement des anti-siciliennes (peut-être même avant la sicilienne ouverte?!).


VladimirChax, le 11/05/2011 - 14:58:32
Au niveau amateur Tu auras Alapin, Fermée (KIA), Fb5 par ordre de fréquence. Et en dernier, la sicilienne ouverte et donc la possibilité de placer la sveshnikov. Autant les 3 premiers, il faut se préparer sa petite ligne pour avoir une bonne position, autant sur la sveshnikov, ce n'est pas comme la nadjdorf, il n'est pas besoin (à notre niveau) d'apprendre des variantes à la pelle: avec une bonne sélection de parties de références sur les deux lignes Fxf6 et Cd5 on peut très bien jouer librement.

Je ne pense pas que tu doives attendre une année pour la tenter. La Sveshnikov est ce genre d'ouvertures typiques qu'il faut jouer, jouer et jouer parce que le feeling, le placement des pièces et les dynamiques de contre-attaque sont plus importants que les lignes théoriques (ce n'est pas la botvinnik ni le pion empoisonné quand même).


nadji, le 11/05/2011 - 17:13:26
Je ne sais pas quel niveau tu as Vlad Mais je trouve qu'en amateur, il est bien plus facile de planter quelqu'un sur la Sveshnikov avec les sous-variantes type le sacrifice 10. Fxb5 où là, tu as intérêt à connaître côté Noirs pour éviter de mourir rapidement.


VladimirChax, le 11/05/2011 - 17:24:02
Zut, il fallait pas en parler Bien sûr, il y a toujours des variantes explosives à sacrifice sur
toutes les ouvertures
. Mais franchement combien de personnes vont te sortir un sacrifice hypothétique 10.Fxb5 ? Il est bien plus réaliste de se dire quand on veut jouer la sveshnikov au niveau amateur qu'il faudra d'abord passer par l'Alapin, la fermée, Fb5 et la grand ligne Fb5.

D'une part, les blancs choisissent ces anti-siciliennes pour éviter la théorie, alors que le meilleur gagne. D'autre part, au niveau amateur, tout est jouable et passé les bases de l'ouverture, tout le monde est largué théoriquement. Enfin, si quelqu'un te plante ce sacrifice, eh ben ca fait partie du jeu, le gars en face sera toujoursmieux préparé que toi (et ce quelle que soit l'ouverture).

Et puis si tu as peur de jouer pour une raison théorique lointaine, mieux vaut changer de jeu ou passer au échecs par correspondance, parce qu'il y aura toujours des trous dans le répertoire.


VladimirChax, le 11/05/2011 - 17:30:52
Pardon *et les deux grandes ligne de la sveshnikov.

Fais un test, demande à un gars (niveau amateur s'entend) de bûcher à mort la Polu de la sicilienne avec les blancs et fais le jouer comme un type qui pratique régulièrement la Najdorf en général. Fais leur jouer plusieurs parties. Je prédis du 50-50 environ s'ils sont de force égale. Sinon, le meilleur à l'origine l'emportera le plus souvent. Il faut arrêter de croire que les préparations théoriques donnent victoire ou défaite assurée.
Tu peux faire de même avec la Botvinnik, la Winawer, la Marshall ou la Défense des deux Cavaliers, si tu préfères.

Après, c'est sûr qu'au niveau pro (Maître international), c'est une autre paire de manche. Mais pas parce que le gars est blindé au niveau théorie, mais parce qu'il a une technique sans faille, qu'il calcule sans erreurs et qu'il ne loupe aucune tactique élémentaire: il peut toujours réfléchir sur l'échiquier.


kassad, le 11/05/2011 - 18:15:39
Je pense que la sicilienne classique (d6 et les deux cavaliers en c6 et f6 sans jouer a6) est assez "solide" et est une des siciliennes qui demande le moins de théorie. Bon faut bosser quelque chose sur la Rauser c'est sûr mais les schémas sont plus importants et on peut faire des interversions sans se faire tuer sur place comme c'est le cas pour la dragon. Le livre de Yermolinski est correct "la sicilienne classique expliquée".


Salvador, le 11/05/2011 - 19:15:17
La Sicilienne fermée est intéressante aussi:

1.e4 c5 2.Cc3



Alpha89, le 11/05/2011 - 20:25:45
Concernant la sicilienne fermée... Je la joue avec les blancs, donc je connais bien les schémas qui en découlent et plus particulièrement les structures noires qui permettent de lutter efficacement contre ce système (cf post de petiteglise remontant à assez longtemps!).


dulovitch, le 12/05/2011 - 10:52:38
1.e4 c5 2.Cc3 n'est pas encore une sicilienne fermée Salvador on a encore le choix pour les blancs de jouer au coup suivant 3.g3 (là ok c'est une fermée), 3.f4 (attaque grand prix), 3.Cf3 pour revenir dans une ouverte, ou encore 3.Ce2 laissant encore le choix pour le coup suivant (entre g3 et d4).

Plein de ramifications possibles!


TrueMadness, le 12/05/2011 - 11:57:49
La Taïmanov et/ou la Kan sont des siciliennes saines pour le joueur désireux de s'initier au labyrinthe sicilien.
@dulovitch:n'est-il pas trop tôt pour parler d'une grand-prix aprés le coup 3 f4?Par exemple les systémes avec Fb5 au lieu de Fc4,c'est toujours une grand-prix?Je ne suis pas trés calé sur le sujet,donc si tu me répond par l'affirmative,je te croirai volontiers.


Reyes, le 12/05/2011 - 12:09:53
Taïmanov ou Kan Ca reste une Sicilienne et en plus il faut ajouter toutes les transpositions possibles, vers la Scheveningen par exemple.

Ce n'est que mon humble avis, mais j'ai toujours joué la Sicilienne (depuis plus de 30 ans et pratiquement toutes les lignes noires) et je ne comprends toujours pas grand-chose.

La plupart du temps tous les principes généraux volent en éclats, une fois un coup est bon voire excellent, une autre fois c'est une gaffe.

Jouer la Sicilienne c'est voir venir bien à l'avance les attaques des Blancs. Connaître tous les sacrifices thématiques en d5, f5, b5 et e6 sur le bout des doigts. C'est calculer avec une grande précision.

Et une fois que vous avez tous ça, les Blancs jouent 2.c3 et vous avez perdu 10 ans :)



kassad, le 12/05/2011 - 13:52:22
Et avec les noirs tu réponds 2... g6 sur 2. c3 et ce sont les blancs qui ont perdu 3 ans :)


dulovitch, le 12/05/2011 - 13:54:29
@ truemadness oui les systèmes avec Fb5 portent toujours le nom d'attaque grand prix.


TrueMadness, le 12/05/2011 - 15:56:41
@dulovitch merci


TrueMadness, le 17/05/2011 - 00:07:07
Désolé de remettre le couvert... et sans vouloir etre "relou" comme disent les djeun's,je constate que la classification chessbase parle de sicilienne fermée avec ou sans g3...ce qui induirait que les siciliennes avec Cc3,f4 et Fb5 sont des fermées sans g3,et que les siciliennes avec Cc3,f4 et Fc4 sont des grand-prix,non?Et d'ailleurs,pourquoi la grand-prix ne serait pas considérée comme une fermée?Je peux me tromper,mais je ne comprends pas...
De maniére plus générale,comment s'entend t'on pour decider du nom d'un systéme ou d'une ouverture,comment établir une référence ultime?En effet,plusieurs logique peuvent s'opposer...Ca me rappelle le débat passionné sur l'ordre des coups pour pouvoir parler d'un contre-gambit Falkbeer sur le gambit roi...
@Reyes:je te rejoins sur un point:la sicilienne est une ouverture exigeante,mais cependant,elle l'est pour les blancs comme pour les noirs!Donc je ne vois pas de contre-indications à jouer la sicilienne si on est moyennement avancé dans l'étude et la pratique du jeu..ca sera dur pour vous,mais ça le sera tout autant pour votre adversaire!Et ça sera formateur.Ca n'est que mon opinion bien entendu.
Le dragon sinon...à conseiller ou pas au novice motivé kinenveu?Les écueils à eviter selon moi dans cette optique:éviter d'apprendre par coeur les suites "forcées" et "théoriques" sans les "comprendre" auparavant un tant soit peu!


TrueMadness, le 17/05/2011 - 00:22:27
@Alpha89 Pour répondre à ta question concernant la Svieshnikov,LA référence sur le sujet est le bouquin de Dorian Rogozenko qui date maintenant de fin 2005,maison d'édition Quality Chess.
Tiviakov a affirmé qu'il avait été incapable de trouver la moindre erreur dans le bouquin,ce qui est un gage de sérieux.Le bouquin est trés fouillis,on en a pour son argent,mais assez exigeant tout de même,et plutôt réservé à des joueurs avancés.
Je te conseillerais donc de te le procurer et de le compléter avec un DVD et/ou un livre un peu plus accessible.


Alpha89, le 17/05/2011 - 18:36:35
Ok, merci du conseil :) 


TrueMadness, le 22/05/2011 - 05:14:18
Le dragon accéléré Solide et stratégique.J'avais oublié de l'évoquer.


TrueMadness, le 07/03/2012 - 01:10:35
Pour Alpha89:
Il y a aussi un bouquin sorti en 2008 aux éditions chess stars,"The easiest sicilian",un bouquin repertoire qui n'a pas l'air mal du tout,de Kolev et Nedev...
On peut consulter un extrait du bouquin sur http://www.chess-stars.com/



thierrycatalan, le 09/03/2012 - 06:35:44
comment jouer la sicilienne
la revolution sicilienne

deux livres de debutants qui m'ont beaucoup appris et aidé à combattre la sicilienne .

car je ne la joue jamais avec les noirs, mais comme je joue souvent e4...certains joueurs noirs me jouaient la sicilienne ...

regarde aussi les parties de Boris spassky avec les blancs lorsqu'il joue contre une sicilienne, j'ai trouvé ces parties vraiment éducatives car le plan des blancs est toujours logique et clair.


AlekhineDefense, le 09/03/2012 - 21:48:06
Le labyrinthe sicilien de Polougaievsky est un must, mais il faut être motivé, 2 tomes. En revanche, au delà d'être uniquement une explication des variantes. On apprend à comprendre les positions, avec des retards de développement par exemple.


Nyarlathotep, le 14/03/2012 - 05:15:23
J'avais bien aimé le livre de Nunn sur la Najdorf avec 6.Fg5 C'est vraiment casse-gueule, mais pour les deux.

Ce sans compter des développements récents sur les pion empoisonné avec e5 ou f5, et (nouveauté relative) avec Dd3 au lieu de Dd2. Et sur l'intercalage h6 Fh4 avant Dxb2.



© 2000-2017 - France Echecs