France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La relève existe t'elle ? par ins12371 le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'équipe de france, si on oublie complètement l'affaire de la triche, se porte plutot bien.

Feller, Edouard, Fressinet, Tkachiev, Bacrot, MVL, c'est du solide, et les 2 derniers cités sont stables a +2700 et MVL finira surement par se stabiliser dans les 15 premiers mondiaux.



Mais derrière, j'ai l'impression que ça s'essouffle. Je ne vois pas de futur 2600 chez les jeunes dans un futur pas trop lointain en france, encore moins de futur 2700..



Mais surtout, sur le plan de la densité, j'ai l'impression que ça baisse.
Le niveau des interclubs jeunes m'a l'air vraiment très faible comparé a il y a 7 ou 8 ans. Certaines équipes du top jeunes de cette année n'aurait pas été monstrueuse en N2 ou en N3 il y a 7 ou 8 ans.

C'est du moins l'impression que j'ai, en tout cas au moins en PACA ca s'est effondré.

Et, plus grave, plus trop de jeunes dans les clubs, plus trop de nouvelles tetes qui grimpent vite.. Je sais pas si c'est une tendance nationale mais malheureusement j'en ai l'impression.







C'est assez triste. Globalement, meme si le haut niveu français va bien, le reste ca reste très moyen (pas de grand tournoi en france..)






Partagez vous ces impressions ?






Personnellemnt, j'ai été très... ...impressionné par la qualité et la rapidité de jeu du jeune Bilel Bellahcene à Montluçon ; il a littéralement survolé sa catégorie, parfois avec un peu de chance. Il en faut ! Mais il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer sur son avenir échiquéen...


idem pour Bilel 


Il y a énormément de jeunes, et de plus en plus il me semble, les résultats suivront. Et ça ne viendra pas forcément d'ailleurs de ceux qui ont déjà réussit à se faire un nom.


@Adrct Est-ce volontaire de ne pas avoir mentionné Gharamian?

Certes, il n'a pas encore la nationalité française mais j'espère que cela sera bientôt le cas.

Son cas montre que l'on peut atteindre le très haut niveau sans avoir été monstrueux en étant jeune.

L'arrivée précoce au haut niveau n'est pas toujours signe de longévité, même si naturellement cela aide.


splash, le
faut voire, peut être que des Lagarde ou Moussard pourront y accéder


sinon pour le futur proche on peut a mon avis bientot compter Cornette et Maze dans le club des +2600 et a un peu plus long terme Bellaiche qui reprend et a de bons résultats

bref pas si noir


ps Andrei Istratescu est sélectionnable


@JLuc74 - La quantité ne fait pas la qualité. Combien de jeunes joueurs de la ligue corse sont en route vers le haut- niveau ? Je n'en connais pas.


Il y a quand même... ...Michaël Massoni, champion de France cadet 2010. Et probablement que d'autres ont leur mot à dire... Moi, je suis quand même assez optimiste !


pessoa, le
Lagarde et Moussard Je leur souhaite de rentrer dans les annales.


(désolé j'ai très mal dormi)


@Geeloo Dans la mesure où la formation reste de qualité, et je pense que c'est le cas, il y a une réserve de joueurs d'où sortira l'élite. Il n'y a aucune raison d'en douter, comment douter qu'il y a des jeunes joueurs très doués ? Vous n'avez pas un champion de France en Corse ?


Oimsi, le
pour Gharamian Je ne comprends vraiment pas ce besoin de nommer des joueurs comme lui, et de faire cocoricoooo.

Ce n'est pas les échecs français. Même si un jour il a le droit de porter les couleurs nationales, ca apportera peut-etre de meilleurs résultats (Je dis bien peut-etre), mais CE N'EST PAS LES ECHECS FRANCAIS.


OUI!! C'est les échecs Lillois...


Bilel Bellahcene  J'étais responsable des jeunes au club (petit club de strasbourg) de ses débuts.
Je l'ai vu débuter (vers 4-5 ans), je l'air accompagné à ces premières compétitions. (il était obligé de ce mettre a genoux sur la chaise !).

La première année il battait tous les jeunes qu'il croisait lors des compet. La seconde année il commençait à battre les adultes !
Je suis convaincu que si il continue ainsi il peut encore aller très haut ! Il a énormément de talent (d'instinct ? de tactique ?) et en plus il travaille énormément! (cours, compétitions)
Le c
Ce qui lui faisait (un peu )défaut c'était que parfois il cherchait à forcer le gain alors que c'était nul....et il perdait.
Je continue à suivre sa progression depuis qu'il a quitter le club (pour Bischwiller; un club magnifique pour les jeunes !)
Cette année il est champion de France Benjamin devant Lamard Guillaume (jusque là "sa bête noire" depuis les petits poussins). L'année prochaine Guillaume Lamard monte de catégorie; pas Bilel ! Il reste en Benjamin.

Voilà tout ce qui me fait dire que Bilel (si il le désire) a un beau chemin devant lui.


Pour info Son grand frère et ses 3 petites soeurs ont aussi fait le championnat de France (par le passé, 2 de ses soeurs ont déjà été championne de France !)


Ca veut dire quoi ce n'est (sic) pas les échecs français? Bacrot entraîné par Dorfman (pas tellement Berrichon d'origine) on le met où?!


pessoa, le
Les échecs français ne manquent-ils pas de grands blacks costauds ?


(ça, c'est fait, on peut passer à autre chose)


Les échecs français ne manquent-ils pas de grands russes positionnels ?



:-p



ins4672, le
je suis d'accord pour Bilel il se dégage beaucoup de talent et de facilité chez ce joueur, à suivre!


Oimsi, le
@Paulette Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis. Bacrot est Français non, alors ne raconte pas n'importe quoi, avoir un entraineur qui vient d'ailleurs ne change rien.

Seulement prendre un gars qui joue bien, dans un autre pays, que se soit L'allemagne, la Roumanie, le Cambodge, et de dire...bon allé il va bientôt avoir la nationalité française...Cocoricooo, les échecs français progressent youpiii....La c'est du n'importe quoi.


Désolé Oimsi d'être un peu débile... mais malgré la clarté de ton explication (français = français, ne pas être d'accord = raconter n'importe quoi), je n'ai toujours pas compris ce que tu appelais "français".

Gharamian vit en France depuis des années, parle français, etc.

et peut-être que le "n'importe quoi" c'est plutôt de balancer des grandes phrases péremptoires...


Bilel est-il binational ? Peut-il choisir de quitter la sélection jeune de l'équipe de France pour un autre pays quand il aura 21 ans?

La FFE doit-elle instaurer une politique de quotas dans ses écoles de formation (je ne sais pas moi, écarter les petits tacticiens pour favoriser les petits positionnels, mélanger les petits pros de l'ouvertures avec les petis spécialistes des finales...)?



Du grain à moudre pour notre président!



Je ne comprends pas non plus le raisonnement de Oimsi. On ne va pas pêcher un joueur en Europe de l'est, c'est lui qui vient de son plein gré, s'y plaît et s'y installe. Alors libre à lui de faire progresser les échecs français, non ? ^^


kaktus, le
pff, j'avais zappé ce post décidément en ce moment les problèmes d'identité et de nationalité obsèdent tous les domaines.



Pour essayer de ne pas laisser se politiser le débat, pourrions nous poser la question différemment :

existe-t-il actuellement une école française des des échecs ?



Comme il y a eu une école russe, une école indienne et une école chinoise qui se développent, la France apporte-t-elle quelque chose, si oui, quoi ?



Quelles différences entre la France, l'Allemagne, l'Italie, la Hollande et l'Espagne, par exemple ?



Où en est Cuba ?



Les échecs français existent-ils, si oui quelles caractéristiques, ou bien la France n'est-elle qu'une nation échiquéenne parmi les autres ?


Blaise, le
Compte tenu de l'immigration échiquéenne d'origine soviétique ces dernières décennies, ne peut-on pas penser qu'il existe une école "française" largement héritière de l'école soviétique ?

En effet certains GMI ayant choisi notre pays, ne se sont pas contentés de jouer, ils ont entrainés et formés nombre de joueurs français.

Je pense en particulier à Dorfman, Vaisser, Murey qui ont fait progresser les échecs en France. L'un d'entre eux, au moins, poursuit cette activité.



Il y a également une littérature échiquéenne de langue originelle française qui commence à s'étoffer.

Le rang par pays, qui semble stable entre 3 et 7 (actuellemnt 5) laisse supposer que la France a bien une place sans rapport avec sa population.


Oimsi, le
@Paulette A aucun moment je t'ai traité de débile.

Je vais prendre l'exemple de Andrei Sokolov. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, que je tutoie,( ca serai un peu abusé de dire que c'est un ami, mais pas loin) et donc je n'ai rien mais absolument rien contre lui (bien au contraire). Je suis content de le voir jouer les champs de France, les matchs pour les Olympiades ou n'importe quelle compet pour la France. Mais il n'est pas possible de parler d'échecs Français dans ce cas. C'est bien des échecs Russe.

C'est plus clair ce que j'essaye de vous expliquer?


La relève de qui ? De garçons pas trentenaire (Bacrot) ou à peine âgés de 20 ans (MVL, Edouard). Sinon, il n'y a pas de système de détection ou de formation concerté ou organisé (ce sont les clubs qui forment et détectent par eux-mêmes sans passer par une structure quelconque), ce qui fait qu'on ne peut pas parler d'école française.


Et la relève n'était elle pas là? je profite de ce post par arnackor, le 07-04-2011 à 22:57:22
pour féliciter la FFE d'avoir "laissé partir" Francesco pour l'Italie, notamment en ne le resélectionnant pas en équipe de France en 2010 après sa médaille européenne de 2009 et son talent qui sautait aux yeux...

Je sais qu'elle avait des raisons. Mais celles-ci ne faisaient peut-être pas le poids à comparer au fait d'avoir un tel joueur dans son équipe nationale jeunes...

Bref.




A ce sujet... J'en profite pour revenir sur ce post d'ailleurs.



Lorsque je suis arrivé sur ce fil de la relève, l'exemple de Francesco m'est tout de suite (re)venu à l'esprit...

Cependant mon post en question était un peu dur, j'ai forcé le trait exprès pour mieux montrer le gâchis mais il faut nuancer en indiquant que le travail d'un sélectionneur n'est bien sûr pas une tâche facile... Beaucoup de critères entrent en ligne de compte et au final il faut bien faire un choix. On peut être d'accord avec le choix ou ne pas l'être mais on ne peut nier que le choix est souvent difficile à faire.



@ Arnackor Oui mais je suppos que le cas de Francesco n'est surement pas le seul


kaktus, le
chess is like esperanto (Karpov) Je ne sais pas s'il existe une école française des échecs et si des Fressinet, Vachier-Lagrave, Bauer, Thal, Edouard, etc... émergent par hasard, mais en tout cas il existe une école italienne de la vidéo échiquéenne.



http://player.vimeo.com/video/2005333?title=0&byline=0&portrait=0




Où l'on peut réaliser que de bonnes réponses valent mieux que de mauvaises questions, moi je dis ça, je dis rien :)


vidéo intéressante ! 


très belle vidéo en effet, bonne 'zik, et Kosteniuk la classe !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité