France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (20) par St***og***e*1069 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Y'a encore à dire ?






lafesse, le
a Arnaud Juste un petit mot à Arnaud ,qui devrait penser
aux grandes affaires politiques :
Clearstream ,les HLM de paris,
ELF,Woerth etc......tout ca finit pas faire pshhitttt
au bout d'un certain moment ,on en parle même plus!

Au contraire ,regarde Bettencourt,elle va payer 4 fois moins d'impôts(remarque ,elle est ami avec le président(sic!?)).

Le tout , c'est de se faire oublier
et de parler d'autres choses!
il faut donner du temps au temps...
Pourquoi pas ne pas parler du temps ,il fait si beau aujourd'hui.

Et à tous les rats qui s'acharnent sur toi:
on ne frappe pas un homme à terre...


Euuuhhh non!!! lol 


Pourquoi j'aime bien Arnaud!! Si on regarde les interviews d'EE à la fin des olympiades on voit au vu de la tête explosé d'Arnaud qu'il s'est mis minable pour son équipe.

Moi qui suis un footballeur aimant la compét j'aime bien les gars qui se donne à fond pour leur équipe. Vu ses yeux explosés il a du bosser comme un fou la nuit pour préparer ses joueurs. Il est vrai aussi qu'il est payé pour ça.

Il a surement laissé faire quelque chose de malhonnete mais bon il a fauté, il va payer et puis c tout. Il a déjà énormément payé je pense avec ce qui à l'air d'être une dépression.

Des mecs comme Feller n'ont pas tellement l'air d'être conscient des évenements.



a Arnaud Hauchard J'étais navré de lire votre détresse dans vos messages de la nuit dernière. Ne focalisez pas sur les propos inconsidérés que vous ne manquerez pas de lire sur des forums. Votre talent échiquéen a fait de vous un GMI, donc un personnage public, forcément plus exposé que nous autres anonymes, et vous n'êtes visiblement pas fait pour ça. Je ne veux même plus parler de cette histoire de triche qui me semble, au final, une tempête dans un verre d'eau. Arrêtez de lire ce déballage à la fin de ce message amical, partez en vacances. Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.


Je reste pour ma part assez sidéré par le nombre de messages disant que ça aurait dû être réglé discrètement, en interne. L'omerta est ce qui entérine les pratiques inavouables, et tous les sports qui ont voulu traiter "en interne" les problèmes de dopage en sont maintenant gangrénés. Or aux Echecs, le dopage c'est l'assistance informatique.



Alors après, je sais que de plus en plus de gens disent que tricher fait partie de la compétition (on apprend bien, dans les clubs de foot, aux enfants à faire une faute délibérée à 40m des buts s'ils se font dribbler ...) et que la seule "valeur morale" c'est d'éviter de se faire prendre, mais c'est une position éthiquement intenable. Je lis "quel gâchis" de risquer (s'il est coupable, je n'ai pas les moyens d'en juger même si j'ai mon opinion) de perdre SF en équipe de France. Mais le gâchis n'est pas dans le traitement par la FFE ! S'il est coupable, le gâchis vient de lui et la seule réaction tenable est de se priver de ses services.


Que d'autres fédérations fassent autrement (par exemple en soutenant discrètement le dopage) ne justifie rien.


On ne peut qu'espérer qu'A. Hauchard soit innocent, ou moins coupable au moins que les deux autr Mais j'ai rarement vu quelqu'un se défendre autant comme un coupable... A quoi cela sert de s'inscrire sur FE si c'est pour se lancer dans le genre de diatribes qu'on lit dans le fil précédent ? Il s'accable tout seul.

A mon sens, il ne peut adopter que deux attitudes :

- soit se taire, et attendre que le temps fasse son effet.

- soit s'expliquer, mais vraiment: c'est-à-dire ne pas accuser les gens qui s'indignent de l'affaire de tricherie d'être de méchants garçons, ne pas s'en prendre à MVL, ne pas noyer le poisson dans des gémissements sur les doses d'anti-dépresseurs qu'il doit prendre. Simplement répondre à quelques questions simples : les conversations MSN que Libération cite sont-elles réelles, ou fausses ? A-t-il, dans ces conversations, avoué avoir eu connaissance d'une quelconque triche ? S'il n'est pas coupable, quelle est sa part de responsabilité (il est quand même difficile de croire qu'il soit blanc comme neige) ?



On ne lui demande pas de transmettre ses conversations MSN au grand public : juste de répondre à quelques questions factuelles. De préférence en attendant un moment où il sera en pleine possession de ses moyens intellectuels. Sinon il ne fait qu'aggraver son cas.


D'autre part, je rejoins l'avis de Cyrillev : comment est-il possible que tant de gens plaident pour l'omerta ? C'est d'une tristesse...


ins4907, le
D'accord avec vous tous D'accord tour à tour avec chacun d'enter vous sur le fond.

Je veux dire que je suis à peu près d'accord avec telle ou telle opinion à chaque fois que je la lis, que je lis, quand je la lis.
Mais ce qui me choque dans tout ça, surtout sur FE, c'est l'absence de retenue dans les jugements.


Je l'ai dit hier, dans le temps on se faisait modérer pour moins que ça.



ins4907, le
"Reyes réveille-toi, ils sont devenus fous !" En tout cas, publication dans Libé ne veut pas dire autorité de la chose jugée


ins4907, le
@speedypierre Oui A. Hauchard n'aurait jamais dû entrer dans l'arène.

Sinon à quoi ça sert de prendre un avocat, sinon pour qu'il parle à ta place dans ce genre de situation.


Quelques points fondamentaux @Adrct (21/4 à 19:37 très bonne synthèse

@simle (21/4 à 22/24) la commission ne peut se prononcer que sur les plaintes transmises par la CADE et instruites. Il n'y a pas de plainte contre J Pomian. Il y a seulement la remarque de négligence grave relevée par la commission.

@Akiba -1

Question : est ce que Racailleries = Julian6 ?
@JPMercier (selon le post du 21/4 à 19:00) quand on écrit une chose non prouvée, il semblerait normal de citer l'auteur de l'hypothèse ou du témoignage. A ce jour on n'a PAS DE PREUVE d'OU étaient les portables, et SI ils ont servi, avant même de se creuser les méninges sur COMMENT ils ont servi. Ce forum (et les dirigeants fédéraux) ont beaucoup discuté sur le mode opératoire sans esprit de méthode en oubliant le OU, le SI avant le COMMENT.


Je crois Arnaud et j'en suis heureux ! Il dit ici n'avoir rien fait et cela confirme la clémence de sa sanction !


Dire que la FFE a commise des fautes de droit et de communication, ça ne veut pas dire que l'on est pour une omerta...

Le respect du droit, ça a aussi son importance.

La FFE aurait pu traiter cette affaire différemment sans pour autant faire de la dissimulation.

Déjà, mettre sur la place publique cette affaire en distillant les éléments à charge avant la commission de discipline, je trouve ça douteux.

La vérité oui... Par tous les moyens non.



Souligner qu'il y a eu des incohérences dans les comportements de certains membres dirigeants de la FFE, ce n'est pas affirmer qu'il n'y a pas eu de triche.

L'exercice d'un esprit critique n'est pas un signe de partialité que je sache.


On ne peut pas, à la fois, être enquêteur, témoin, procureur et juge...


Par exemple, ce qui m'interpelle, c'est que l'on puisse affirmer sans vergogne que l'intégrité physique des membres de l'équipe de France aurait été mise en cause en cas de divulgation d'une suspicion de triche en Sibérie.

Quel mépris de la fédération de Russie...



@Deauville Finalement, ce qui est certain dans cette affaire, c'est le manquement à l'éthique sportive.

Pour le reste, mode opératoire de la tricherie (si tricherie...) et autres, on ne peut être sûr de rien.


Nouvel élément Droit de réponse de Sébastien Feller


@Stavroguine oui, il y a encore à dire. :)


L'éthique sportive... Et un grand maitre qui participe tous les ans au championnat de France en faisant 98% de nulles rapides,ça ne chatouille pas le besoin (logique)d'éthique sportive de la fédé??


y el mr Fulano il est perdou entre les chiffres qui virevoltent d'une colonne à l'autre, les téléphones qui sont on ne sait trop dans quelle poche, un intermédiaire qui en fait n'est pas impliqué, un joueur dont on ne voit pas bien comment il aurait reçu l'info, c'est aussi clair que du jus de boudin maintenant en ce qui me concerne.

je finis par comprendre le métier ingrat et difficile des juges. Dur métier si tout est comme cela.


De plus en plus ridicule ce jeune homme (je n'ose dire son père).


kaktus, le
Le père Feller il commence à me gonfler avec ses "adversaires" :
Manifestement il s'amuse.


S'il veut faire mumuse avec les comptes de FFE qui à mon avis ne sont effectivement pas au beau fixe, eh bien qu'il le fasse.


Mais qu'il ne mélange pas les genres.

S'il pense que son fiston est innocent et qu'il est victime d'un complot, alors qu'il dépose les plaintes appropriées, accuse nommément les personnes qui auraient ourdi ce complot, et le procédé employé.





superbe l'argumentation feller confonderait la fonction d'expert comptable et celle de cac, alors qu'un cac est souvent aussi expert comptable vu que dans son cursus il doit passer le diplome



Deauville nous rappelle  que la commission de discipline avait levé un lièvre important, mais que bizarrement personne ne commente.

La vice-présidente a quand même été reconnue coupable de négligence grave par la commission. Ca n'interpelle personne qu'elle s'apprête à prendre les commandes de la FFE comme si de rien n'était ?


er***78, le
@mo12om L'argumentation d'Europe Echecs est doublement correcte. La FFE a un expert comptable et un commissaire aux comptes, deux personnes distinctes aux fonctions distinctes.

De plus, tous les cac ne sont pas obligatoirement également experts-comptables.


Des choses simples Les 3 protagonistes de cette affaire me sont de plus en plus penser à 3 prévenus en correctionnelle qui s'enfoncent dans des dénégations de plus en plus invraisemblables.
1) Feller devrait répondre clairement aux soupçons: avait il une dette vav de Marzolo?
2)S'il n'a pas triché, pourquoi autant de SMS et avec une telle synchro?
3) A. Hauchard n'a qu'une chose à faire plutôt que vouloir se battre avec les intervenants de ce forum ou de vouloir se présenter en victime: comparaître lui-même et dire l'entière vérité! Ou bien expliquer pourquoi ce qu'il a apparemment avoué à MVL, Edouard & Fressinet en janvier ne vaut plus en mai.

D'une manière générale, le modeste licencié que je suis n'espère qu'une chose: que les 3 soupçonnés viennent en personne à la commission d'appel, disent la vérité et répondent à toutes les questions.

Je suis sans doute naïf mais franchement, y'en a marre de ces conneries! Le reste du monde échiquéen se fout de notre gueule...


kaktus, le
Arnaud Hauchard c'est différent il n'est pas venu se battre, il prétend qu'il n'a pas triché et dans ce cas on peut comprendre qu'il soit venu se laver d'accusations qui traînaient.
Il estime de plus qu'il est innocent et se sent trahi par ses amis :
il peut le penser sincèrement sans que ce soit forcément une preuve de lucidité (à sa place je me méfierais toutefois des gens bienveillants qui voudraient garder le contrôle sur lui en lui conseillant de ne pas partager ses sentiments, et je réfléchiraient où sont mes vrais amis avec qui j'ai partagé vraiment quelque chose...)



A moins d'être un personnage très cynique qui serait venu pour manipuler, je crois qu'il mérite en ce moment qu'on l'assaille pas de questions rationnelles qui doivent déjà lui causer suffisamment de soucis.


ins4907, le
En tout cas, le TOMEF 20 est bien parti En tout cas, le TOMEF 20 est bien parti.

J'avais peur que ça se calme, mais après Hauchard, c'est Feller qui vient de remettre une pièce dans le bastringue.



Déjà qu'on sache exactement comment la tricherie s'est produite et quand... Ca on ne le sait pas, on reste aussi sur des suppositions, d'autant plus que seuls les individus concernés savent ce qu'il en est.



Tout le reste ne devient que bavardage plus ou moins inutile. Et les responsables devront assumer.


Un mot sur EE Merci ! Surtout gardez cette ligne de conduite qui fait honneur aux monde des échecs, ce qui est rare en ce moment.


Combien de fois faudra-t-il dire que cette affaire n'est que le symptôme de nos médiocrités (Fédération comprise)? Le bavardage ne se soutient que de lui-même, il est sans fin.
Je conseille vivement la lecture de l'interviewe que donne le sociologue Stéphane Beaud à Mediapart sur l'équipe de France de football http://www.mediapart.fr/journal/france/080411/les-bleus-sont-le-lieu-dune-projection-nationale-disproportionnee (en espérant que ma manip marche…).

Cependant, on peut aussi risquer une autre analyse, qui serait que SF, jeune homme de 20 ans, beau gosse plutôt désinvolte, humilie tout le monde. Par dessus le marché, il semble embarqué dans un œdipe à la moi l'nœud ce qui le fragilise tout en le rendant plus menaçant: son résultat d'Aix pouvant être perçu comme une véritable insulte. Qu'a-t-il fait, si l'on en croit la vulgate? Il aurait triché. Peut-être. Voilà un garçon qui triche à des altitudes qui ne sont pas les nôtres: + de 2600 Elo.
Comment puis-je encaisser pareille gifle à ma médiocrité? Moi pseudo joueur de café aux pièces éternellement en prise ou en l'air, comment puis-je concevoir, que ce type, qui de surcroît gagne de l'argent grâce à son très jeune talent, se paye le luxe de tricher alors qu'il n'en a nullement besoin? (Et peu importe ici cette histoire de poker). Je me dis que si quelqu'un pourrait éprouver le besoin de tromper son monde, c'est plutôt moi. Voilà qui n'est pas fait pour calmer mes ardeurs et ce qui est vrai pour l'amateur que je suis, l'est sans doute plus encore pour les bons joueurs que SF éliminerait aisément en simultanée.
Rappelons que les échecs vivent aussi (symboliquement) sur leur supposée supériorité intellectuelle (on pourrait ouvrir une fertile discussion sur ce thème en le liant aux dévastations psychiques dont les échecs refusent le nom depuis (disons) Morphy.
Mon identité propre n'est au fond pas grand chose, dirais-je pour paraphraser Pascal, seule compte mon identité sociale.Elle compte toute entière à mes yeux, parce qu'elle compte toute entière aux yeux des autres, à preuve, le grand nombre d'anonymes sur ce blog.
Quand je pense que certains mettent encore en doute la réalité de la présence de AH ici, alors que son retour via le théâtre de l'absurde signait Arnaud Hauchard de façon éclatante.
Feller me renvoie une image de moi-même qui m'est insupportable. Ce garçon n'a pas le droit de jouer avec mon inconsistance sociale en m'opposant la sienne, il est magistralement ce miroir de lumière qui me fait sombrer dans mes propres ténèbres.


Pitié Combien de temps encore devra-t-on lire sur FE (feu?) des jugements à l'emporte-pièce, propos acerbes, conjectures voire accusations directe sur l'Affaire?

Après 20 posts ayant permi d'établir enfin la culpabilité de Dreyfus, je suggère de revenir aux échecs.
C'est vraiment lassant de lire les commentaires de certains...

Quant à la culpabilité d'A. Hauchard, il dit lui-même être innocent.

Donc attendons les décisions de justice...


@Raspoutine D'un autre côté, tu connais beaucoup d'innocents qui "disent eux-mêmes être coupables" ? ;-)

Ah, et Slowburn délire : un peu de théorie du complot, un peu de psychologie de comptoir, et hop, une tartine !


Moi, j'aime bien la contribution lyrique et masochiste de Slowburn, ça nous change des éternelles ratiocinations circulaires sur le pourquoi du comment de la triche. Enfin, on s'élève un peu.


+1 Stravo 


ins174, le
A propos de tatrtine ... détendons un peu l'atmosphère ... ;o)



Pu.... ! ya 10 ans !!


je dirais plutôt la spécialité locale est de faire un fromage avec une goutte de lait. La preuve notre roman à 18xx, dont 99,99999999% de la france se moque royalement.

mais respectons les traditions que diantre!


Droit de réponse de SF. J'aurais une question au sujet de la subvention reçu par la fédé pour le championnat d'europe.

Si on perçoit une subvention par avance il est tout à fait normal comme l'indique EE de la prendre en compte mais même si légalement rien n'y oblige il est préférable de prévoir un provisionnement des dépenses qui vont correspondrent à cette subvention.

Ma question est y a t'il eu une provision ? en effet dans le cas contraire à budget constant cela fairait un sacré trou dans les comptes de 2011.


@Barbusse: Merci Au moins il y en a un qui me lit.lol.

Ou alors tous les autres ne vivent que dans l'instant présent (qui les motive sacrément)et se moquent royalement de l'avenir de la FFE. Ils sont tels des papillons...ils volent de fleur en fleur, mais leur avenir est bien éphemère.


@Deauville Cela faisait également partie de certaines des remarques que j'avais formulé dans un précédent message.

D'autres actions de membres du CD ne plaident pas non plus en leurs faveurs.


Mais je ne voudrais pas m'immiscer dans des querelles intestines.




ins4907, le
que 37 commentaires en gros après : 19 x 200 + 1 + 37 = 3 838 posts, je crois qu'il n'y a vraiment plus rien à dire.

Allez, moi je pars en WE


lol "L'argumentation d'Europe Echecs est doublement correcte. La FFE a un expert comptable et un commissaire aux comptes, deux personnes distinctes aux fonctions distinctes.
De plus, tous les cac ne sont pas obligatoirement également experts-comptables."

pour etre cac il faut avoir passé le dec soit diplome d'expert comptable...


ins4907, le
allez, hop, hop, hop ! rentrez chez vous ya plus rien à voir, on ferme pour ce soir je vous dis !


Allez profiter du soleil, allez faire un barbeuc, allez en boîte, allez faire un blitz, etc.

(et si vous picolez ne revenez pas dire n'importe quoi sur le forum, SVP)


kaktus, le
;) 


kaktus, le
il aura fallu 19x20 + des croquettes posts pour réveiller Yvap, ça valait le coup quand même :)


Orouet, le
l'avantage de bosser... (outre le salaire) c'est qu'il y a au moins 8 heures par jour, où l'on ne dit pas de conneries sur FE !


kaktus, le
je te confirme, j'ai eu quelques semaines d'inactivité bien malgré moi à pas pouvoir voler plus haut que FE ni profiter de l'extérieur, j'espère que ça va enfin s'arrêter...

Ceci dit, je suis impressionné par la présence de de ceux qui sont sensés bosser :)


JMC, le
Ca ne s'arrête jamais vos posts sur cette histoire ? Quel fantasme tout de même.


ins4318, le
C'est vrai , à propos de mitraillette, qu'on rigolait bien tout en se frittant, in illo tempore, merci de le rappeler, Yvap.


marcq, le
@JMC Ca me ferait plaisir de te revoir au hasard d'un tournoi :) Vas-tu bien ?


kaktus, le
à n^9 Reyes s'est quand même pas mal débrouillé ces derniers temps sur la modération, la réactivité : droits de réponses se Feller (ça n'existe pas droit de se la fermer ou droit à la dignité), l a aussi été impeccable sur les files au championnat d'Europe, à tel point que s'il le faut, s'il est sur besac, je viens le chercher en invit sur Lons, y compris vec Fontaine et la caméra, je connais de bons restaus !


@kaktus Oui, je ne conteste pas les qualités de Reyes.
Les deux commentaires supprimés dans le TOMEF 19 concernent des réactions "épidermiques", disons, d'Arnaud Hauchard.


Oimsi, le
Je suis rarement d'accord avec JMC Mais la il a raison


Reyes, le
@ Kaktus et nnnnnnnnn et à la demande (par email) de la personne citée qu'il est inutile de... citer :)

Reyes, de Montluçon, qui vient de terminer la vidéo du jour.


kaktus, le
ok, si le silence est exigé, je me tais :) 


Un petit coup de balais Merci de continuer la conversation par mail interposés pour les personnes qui se sentiront visées.

Nous nous étions demandé si il valait vraiment la peine de lancer un 20è fil sur le sujet, et comme la fin du 19è semblait voir commencer un début de discussion, nous voulions voir si cela allait se poursuivre.

Même si le début semblait prometteur, la suite ne l'a malheureusement pas été .
La prochaine étape sera la suppression de ce fil et de quelques intervenants si ils continuent.


J espère que FE a augmente le tarif des pubs sur son site après c 4000 posts. Au moins que c discussions pas très fructueuses rapporte de l argent au échecs.


Rapportent de l argent aux échecs pardon


@ Deimos Votre raisonnement est erronée.
Si La fédé reçoit une subvention en 2010 pour une manifestation en 2011, elle doit logiquement mettre cette subvention dans un compte de tiers, produit constatée d'avance. ce n'est que sur l'exercice 2011 que cette subvention apparaîtra en recette.
Ainsi donc, en 2010, le résultat ne tient pas compte de cette recette (et est donc "minoré" par simplification).



Par contre, rien ne dit que des charges ont déjà données lieu à dépenses pour cette manifestation.
Si c'était le cas, ces charges seraient inscrites en compte 486 Charges constatées d'avance.






@Modérateur-04 Il s'agit d'un sujet polémique.

C'est le refuge des trolls en tout genre.

Vous ne voudriez tout de même pas que ces pauvres bêtes n'ai plus d'endroit à squatter?


Bon sinon, si j'ai bien compris SF a un copain qui fait des études de compta et qui se prend pour un expert?

En tout cas, s'il a tant de certitude, il n'a qu'à en référer aux autorités compétentes.


Et puis qu'il réserve ses "arguments" pour l'appel.

Nul doute non plus qu'un juge au civil fera la part des choses dans les "liens" avancés entre ces deux affaires (si tant est que l'on puisse considérer les comptes de le FFE comme une affaire)

Moi ce que j'en ai compris c'est que l'on peut qualifier la gestion comptable de la FFE à la rigueur de gestion risquée mais pas de gestion irrégulière.


Les échecs et l'argent En dehors du fait que (peut-être) SF se soit endetté inconsidérément, à quel niveau Peut-on vivre décemment des échecs?



El cave, le
ça dépend ce que tu entends par là juste en jouant je dirais top 100 à la louche, si tu comptes les métiers connexes (enseignement, articles, encadrement, etc) ça descend nettement plus bas mais ce n'est pas évident tous les mois certainement.


El cave, le
sinon Feller me rappelle un peu Andruet à la fois pour le talent, le côté flambeur et la propension au foutage de gueule, je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il ait trouvé de plus judicieux comme modèle mais je lui souhaite un sort plus enviable.


@El cave oui, effectivement, Andruet comme exemple c'est un peu risqué...

Tu fais probablement allusion à sa fin tragique...

Il y avait eu aussi des histoires de Poker, il me semble.



pour ceux qui lisent l'anglais... ...Un article intéressant sur la psychologie du tricheur
http://www.nytimes.com/2011/04/17/weekinreview/17chump.html?_r=1&hpw

http://tinyurl.com/43fbc6n


Plutôt de black jack chez Andruet. Mais le poker n'était pas encore à la mode. Ca me donne l'opportunité de rappeler combien le poker en ligne est dangereux, surtout si l'on a des tendances à l'addiction.


D'abord, dû aux commissions sur chaque main, seulement environ 5/100 des joueurs sont gagnant. Parmi ceux-ci, il y a quelques vrai pros, qui jouent des centaines de mains chaque jour, avec une connaissance parfaite des statistiques (ils relanceront de 625 et pas de 620 ni de 630). Mais il y a aussi des tricheurs (tentation pour des amis de se regrouper à une même table et d'échanger des informations par exemple), et aussi des robots ("boots" spécialement intégrés par le propriétaire du jeux en ligne), les rybka du poker qui font jamais d'erreur (ils savent même bluffer) et rapportent des sommes considérables.


Donc si vous n'entrez pas dans une de ses catégories, une seule fin est prévue : vous allez vous faire nettoyer ! La mafia des jeu est maintenant la première au monde en terme de gains, au dessus de la dope et du cul.


@nicolasdupont Très intéressant.

Donc le poker aussi, c'est un sport: la chasse au pigeon ;)



ins7281, le
@nicolasdupont Tu m'as l'air bien au courant !

Mais il me semble que, contrairement à ce qu'affirment quelques messages récents, il y a encore beaucoup à dire sur la pierre d'achoppement de toute l'affaire : comment les messages de CM sont-ils parvenus à SF ?

A mon avis, le reste n'est que littérature ou peu s'en faut, tant que ce point n'est pas élucidé puisque même la réalité de la triche peut être contestée.

Il va sans dire que, comme bien d'autres, j'accorde peu de crédit au vol du bourdon qui ressemble trop à un scénar à 2 balles, même si tu réussis à calculer la probabilité qu'il ait pu passer inaperçu de tous les témoins possibles !


ins7281, le
@El cave Je ne connais pas SF mais j'ai bien connu Andruet, pour avoir essayé maintes fois de le remettre sur les rails (je n'ose pas dire dans le droit chemin pour éviter les sarcasmes).

Il y a une grosse différence entre les deux : Andruet faisait ses conneries tout seul, sans aide extérieure !


L'intervention d'arnaud Hauchard dans les fils précédents C'est une mauvaise blague ?

Son identité est-elle certifiée ?


@Kalex68 ça, il faut le demander à Reyes. C'est lui qui l'a admis sur le forum.

Je suppose que si il avait eu des doutes, il n'aurait pas accepté l'enregistrement.



A priori c'était bien lui. J'ai été mal à l'aise en lisant ses interventions. On peut bien sûr comprendre qu'il soit à côté de ses pompes (d'ailleurs il s'en cache pas, et le mélange alcool et AD est fortement déconseillé). Mais ce style d'intervention exerce une sorte de pression sur les autres forumiens, il fait intervenir des paramètres affectifs qui dévient du vrai sujet : savoir exactement ce qu'il s'est passé aux olympiades...


ins7281, le
@Kalex68 Ce n'est pas la peine d'en rajouter, ça n'aidera personne pas même nous à y voir plus clair. Il faut lui souhaiter de trouver quelqu'un sur qui s'appuyer, quelqu'un qui n'ait rien à voir avec cette histoire.


ins7047, le
il y a tout de même des questions que je me pose qui concernent les mobiles  Feller est un bon joueur et visiblement il n'a pas fait aux olympiades une performance si énorme par rapport à son niveau ( au dire des experts )


Bon , première question :

Quel est donc l'avantage que Feller aurait retiré d'une telle aide ?
Son niveau aux olympiades était il si étrange ?



Autre question :


on parle de problème d'argent ... En quoi la triche éventuelle aux Olympiades aurait pu régler ce problème ? Il y a tant d'argent à gagner que ca ?



Je crois que dans des affaires comme ca les mobiles sont assez importants , et là franchement je n'en vois pas .... mais j'admets mon ignorance sur le monde professionnel des Echecs.



ins7281, le
@scandien C'est également une question intéressante si on est dubitatif sur les raisons qui ont été avancées jusqu'à maintenant.

IL se peut que la réponse soit liée à la question que j'ai posée plus haut, au moins indirectement. Car le poids des enjeux peut avoir influé sur l'importance des moyens mis en oeuvre. Il faut y réfléchir...


@scandien Je crois me souvenir que S. Feller a gagné 5000 euros en Russie avec sa médaille d'or.


ins7047, le
oui 5000 euros c'est pas mal... Mais Feller a-t-il eu besoin de tricher pour les obtenir ?

Personne ne nie son niveau de jeu excellent, et sa performance dans ce tournoi n'est pas si formidable ( pour lui évidemment ) que ca .

Et attention je ne suppose pas qu'il soit innocent ou coupable. Ici seuls les mobiles m'intéressent.


Toujours le problème du mode opératoire Sinon, il n'y a que des témoignages de deuxième où troisième main sur la transmission effective des messages.


Au fait, il existe des sociétés permettant de parier sur les échecs. (merci gogol)


@Nicolas Dupont 
Une telle accumulation de clichés sur le poker, cela prete à sourire
Oui ,la triche existe mais pas plus qu'ailleurs!
Et les tournois d'échecs sont-ils gratuits ( le rake!)Et quel est le pourcentage des partipants à ce tournoi à entrer dans les gains!
Quand à l'addiction! PMU? LOTO? EUROMILLIONS?



C'est ton argument qui est comique ! ais-je prétendu que le poker en ligne était le seul endroit addictif, avec des tricheurs et une redistribution très inégale ? Si ça t'embête pas de filer ton pognon à la mafia des jeux, c'est ton problème.


D'autre part, comparer l'inscription à un tournoi d'échecs et un cavage sur un site de jeu est ridicule. Je n'ai jamais entendu parler d'un joueur qui aurait eu besoin de tricher à un tournoi pour rembourser son inscription du précédent...


je.. comparais l'inscrition à un tournoi d'échecs au rake! Donc rien à voir !
Sur ce, bonne nuit!


Paris en ligne Par exemple, sur Bwin match aronian-grischuk, Matches de candidats aux Championnats du monde.

Aronian gagnant à 1.3/1


Un petit calcul montre que un pari à 2 résultats possibles (c'est le cas ici) est équilibré si les cotes sont de X et de X/X-1 (X=2 représente le cas équiprobable des 2 résultats). Il faudrait donc que la cote de Grischuk soit de 4.333/1 pour pas se faire "arnaquer" par Bwin. C'est quoi la cote Flytox, juste pour voir ?


ins9095, le
@nicolas ils ont le droit de prendre un petit bénéfice... et il doit te manquer une parenthèse... X/X -1 ça
fait pas 0 ?


Oui c'est X/(X-1) Je viens de regarder la cote de Grischuk sur Bwin, elle est de 3.2, donc assez loin des 4.333 pour une redistribution équilibrée. Un petit calcul montre qu'en moyenne le parieur perdra 10/100 de la somme misée, donc bien plus qu'a la roulette par exemple. A toi de voir s'il s'agit d'un petit bénéfice ou si Bwin te prend pour un pigeon...


merci pour la réponse pipige. Reste qu'a priori les produits constaté d'avance semblent bien apparaitre dans la colonne crédit du Budget 2010 (dixit l'expert de EE lui même et non pas reporté au budjet 2011 qui bien sur dans ce cas ne nécessiterait pas de faire une provision des dépenses associé si on désire faire preuve de transparence (même si rien ni oblige légalement).




@ deimos Oui, j'ai du mal à y voir clair dans cette histoire...
Sans les comptes il est difficile d'émettre un avis.




@deimos et pipige

Sans les comptes pas de conclusion sur ce sujet... si ce n'est que c'est un grand coup d'esbroufe.

Et cela n'a clairement rien à voire avec l'histoire de tricherie.



@nicolasdupont.

Si on est dur du résultat, bien sur, le calcul diffère un peu :)


C'est Bwin qui est sur du résultat ! Cette société de pari en ligne empochera dans tous les cas environ 10/100 du montant total des mises.


YVAP!!! Cela fait des lustres. Coucou, bien à toi.


@nicolasdupont Ce que je voulais dire, c'est que les matchs truqués (Cf Tennis par exemple), cela existe et que dans ce cas les considérations ne sont pas les mêmes.


Ca change rien,  car les cotes sont affinées en fonction des paris effectués. Si par exemple le match est truqué et que quelqu'un fait un gros pari sur le futur vainqueur, sa cote baisse, donc le parieur ramasse moins. Tu peux me croire, les types de Bwin sont pas des imbéciles, ils seront toujours gagnant, match truqué ou pas.


le droit de réponse... Après un suivi de grande qualité, évoqué, et salué maintes ici à juste titre, j'ai trouvé "étonnant" qu'Europe Echecs sélectionne les passages de lettre écrite par SF...

A fortiori, EE s'est permis un petit "délais", on l'imagine, afin de préparer immédiatement sa réponse (et donc de répondre aux points qu'ils souhaitaient), ce qui diminue fortement l'impact du droit de réponse de SF. On peut imaginer que tout cela n'aura pas échappé à Maitre Charles Morel...

Bien évidemment, l'intérêt de la comptabilité dans cette affaire est moindre, et, je reste très dubitatif quant aux propos tenus par SF. Mais lorsque je lis la définition du droit de réponse "wiki", je me dis qu'il n'a pas été réellement respecté ici...



le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_r%C3%A9ponse


Je continue à parler tout seul... Donc, a priori, EE a considéré que SF ne respectait le point suivant : "La réponse doit être liée avec l’article et non pas en tirer profit pour déclencher une polémique".




Oui, je pense que c'est ça aussi. Je cite "Nous avons reçu un droit de réponse de Sébastien Feller, dont nous ne publions qu'une partie car sa réponse contient également de nouvelles accusations, mais nous ne les communiquerons pas car, comme nous l'avons déjà écrit, nous refusons d'être instrumentalisés, voire devenir complice de diffamation."


ins8942, le
@deauville A la lecture de ce que vous dites vous meme, je ne comprends pas pourquoi AH et SF ont été condamnés.

Je ne vois aucun élément.


ins8942, le
Quant au fait de proposer 2 ans de tig à SF , parce qu'on a tenu compte de son jeune age; je trouve cela abracadabrantesque.


Vous êtes candidat pour intégrer la commission? Cela nous permettra de progresser sans nul doute? Mais avez vous lu les attendus de la commission au lieu de parler sans rien argumenter? Sans rancune et sans doute à bientot


Bah au final l'intervention d'Arnaud Hauchard sur le forum n'aura rien apporté sur le forum, juste plus de confusion:


- AH continue à dire que CM et SF sont innocents alors qu'il en veut beaucoup à MVL d'avoir révélé sa conversation MSN où il dit que CM avait triché.

- Aucune explication sur le fond de l'affaire, juste des attaques pour essayer d'en révéler le moins possible (conversation MSN, SMS).



Je trouve dommage l'attitude de AH et autres protagonistes. Si ils disaient vraiment ce qui s'est passé là-bas (qui a fait quoi), révélaient les fameux SMS, au final on leur pardonnerait facilement et pourrait se réintégrer dans l'univers des échecs (par ex Richard Virenque au vélo). Ils se sentiraient probablement mieux avec eux-même.



Au début de l'affaire, les forumeurs mettaient franchement en doute la fédération, maintenant avec l'attitude des protagonistes, les SMS, les attaques gratuites, le refus de venir à la commission, la plupart des joueurs se sont fait une opinion.


Bossuet, le
AH dit que CM et SF sont innocents? Euh, ce n'est pas ce que j'ai lu. Regardez ce qu'il écrit:


"Je n'ai pas à m'exprimer sur SF et CM

Ils sont assez grands pour le faire"


et ensuite:


"Ils se déclarent innocents

Que dire de plus ?"


En revanche, par la suite il dit clairement:


"Je n'ai pas triché"


AH a donc très clair sur lui-même, mais absolument sur CM & SF (il indique que c'est par devoir de réserve).


Pour AH, s'il ne se sent pas bien suite à cette affaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de venir lire tous les jours ce qu'il se raconte ici et encore moins de venir participer.



Pour s'en convaincre, il suffit de résumer ce qui a été dit d'intéressant sur les 20 TOMEF...


pessoa, le
Si je puis me permettre Arnaud Hauchard est malade.

Je lui souhaite donc un bon rétablissement.


Tu as raison Bossuet sur ce point, je viens de relire le post précédent. Ok pour le droit de reserve de AH et pour son rétablissement.
Malheureusement, la FFE communique le minimum d'informations et accusés encore moins aux licenciés, qui eux paieront les frais de justice de l'affaire.


ins8942, le
@deauville Je disais celà justement parce que je les ai lu sur le site EE.

Une intime conviction vous dites.
Une intime conviction, c' est juste une opinion,qui peut etre vraie ou fausse.

Quant aux TIG,celà me semble bien plus lourd qu'une suspension de licence, mais celà dépend des goûts.

Sans rancune.


ins7879, le
Juste une question : Est que la FFE a le droit d'infliger des TIG à ses membres ?


Les TIG C'est vraiment humiliant, cet aspect camp de rééducation...


ins2656, le
@ Gabisubis & nnn(a lib) Ce genre de "sanction" est courante dans le sport. La fédé de rugby envoie par exemple des joueurs coupables de "mauvais gestes" arbitrer des matchs de petites divisions.

La fédé de foot peut aussi à l'occasion, envoyer des joueurs coupables d'incivilité, animer des stages pour des jeunes en difficulté...


On peut voir cela comme de la "rééducation", ou bien dire que cela leur ouvre les yeux, et les rapproche du monde réel...


ins2656, le
nnn (ad lib) ... tapé trop vite 


ins8942, le
@9n oui, mais c'est mieux, quand le choix est entre la prison et les tig.


ins7879, le
to arbitro Oui maintenant que tu le dis, je me souviens de Barthez après qu'il a craché sur un arbitre (en amical le con :-p)


@nn.. oh les pôv'ti'choux, quelle 'humiliation' !
qu'ils fassent profil bas, s'ils s'en tirent à si bon compte.


Juste par curiosité En quoi consisterait exactement des TIG pour un GMI sanctionné pour manquement à l'éthique sportive ?


ins7281, le
Je m'étonne que personne ne rappelle que la reéducation par le travail a été préconisée par le pédagogue soviétique Anton Makarenko dans les années 1920 pour lutter contre le houliganisme et illustré par le premier film russe parlant : Le chemin de la vie.

Beaucoup plus tard, certains analystes (Soljienitsine, BHL,...) y ont vu l'origine du goulag.



précédé de la confession publique svp comme cela le couvercle est bien posé.

à noter le nombre d'intervenants qui demandent cette confession publique pour tourner la page!! un petit coup de TIG ensuite, et on n'en parle plus?

comme quoi l'intime conviction ça travaille les esprits quand même, c'est pas si simple à accepter par tous, chacun à un moi intime structuré différemment.


Finalement Je trouve que l'intervention d'Arnaud Hauchard a été plutôt utile.



C'est vrai, certaines de ses réactions étaient excessives et "épidermiques", mais qui ne le serait pas face à des gens qui ne connaissent rien de la réalité (à part ce que les dirigeants de la FFE ont savamment distillé), mais vous affirment en pleine poire que vous êtes "coupable, forcément coupable" ?



C'est là aussi qu'on voit que les convictions de beaucoup ne sont basées que sur du vent. Et que la FFE a fait énormément de dégâts, volontairement ou non.



Cette intervention m'incite à penser qu'Arnaud Hauchard est réellement innocent, et victime de la méchanceté de certains qui ont voulu l'abattre. Que la FFE ait pu livrer "la danse de l'abeille" aux médias comme thèse officielle (alors qu'elle est absurde) est caractéristique de cette volonté de nuire absolument. Et tôt ou tard, ceux qui l'ont propagée devront rendre des comptes...



ins7281, le
@paco Mais toi, tu en as une, d'intime conviction ?

Si tu l'exprimais clairement, on pourrait peut-être mieux comprendre et apprécier plus correctement les sanctions appliquées et celles qui auraient pu l'être...

Mais il me semble qu'avant les considérations générales sur les structurations internes de chacun de nous, il reste à trancher sur des points directement liés au cas :

1° Y a-t-il eu tricherie ?

2° Quelles en sont les modalités ?

3° Quelles sont les implications de chacun ?

4° Quelle est la gravité de ces faits ?

Alors, chacun pourra apprécier la pertinence des sanctions, même au filtre de ses idiosyncrasies...



ins7281, le
@blaylock Sois un peu sérieux ! Pourquoi la FFE aurait voulu abattre AH après l'avoir investi capitaine ?

Cette idée de la danse de l'abeille pallie au manque d'autre explication.

Il y en a pourtant une autre...


Les propos des mis en cause dans cette affaire ,ne prouvent pas davantage leur innocence .


Oeil externe A mon avis, pour répondre à la question d'Oroy du 26/04/11 13:04, je crois qu'il faut regarder les choses différemment.

Imaginons que je sois chef d'entreprise et que je place un de mes collaborateurs à la tête d'une de mes filiales.

Je souhaite me débarasser de deux employés, et ce d'autant plus que j'ai embauché un spécialiste taillable et corvéable à mercy. Je me dis même que je pourrai mettre ce spécialiste à la tête de la filiale.



Il me suffit de convaincre tout le monde que les 3 individus ont commis une faute grave: j'ai un excellent motif pour licencier les intéressés.

Comme la place est libre, le spécialiste prendra rang dès que j'en aurai besoin et quant aux 2 autres, il y a tellement de monde qui voudrait leur place.


Dans tous les cas, je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit puisque je suis chez moi. Et chez moi, je fais ce que je veux.

Circulez, il n'y a rien à voir.



Toute ressemblance avec ce qui pourrait se passer dans une instance associative d'ordre national serait purement fortuite.


ins7281, le
@Myrmidon Ai-je dit ce que je croyais ?

Non, j'ai indiqué la méthode à suivre pour parvenir à une certitude, dans un sens ou dans l'autre.

Et l'existence établie des SMS envoyés (...) plaide lourdement en faveur de la tricherie.

Reste... tout le reste !


ins7281, le
@Kisyfroth Oeil externe ? C'est oeil, c'est le tien, le mien, celui d'Abel qui regardait Caïn, celui plein de poudre aux yeux...
Ou tu sais des choses que tu ne devrais pas, ou tu prépares ton entrée en littérature...



ins7281, le
errata  cet oeil,


@Oroy Qui a dit que ces SMS existaient ? Qui a témoigné sur le contenu de ces SMS ? De même pour les prétendus listings de communication par MSN ?



Plus précisément, y a-t-il un huissier qui est venu certifier que les listings de SMS (avec ou sans contenu) et de MSN sont véridiques ? Et non-manipulés ?

Par exemple, JP pouvait elle aussi envoyer des SMS à partir du compte de CM. J'ai passé aussi suffisamment de temps sur les chats de type MSN pour savoir que des malentendus arrivent très vite. Et encore plus vite dans les réunions de type "dialogue de sourds", dont l'affaire Renault a aussi fourni un exemple.



La théorie de la triche ne marche que si l'on prend les témoignages de certaines personnes pour parole d'évangile. Mais il y a de très sérieuses raisons d'en douter. D'abord sur les faits, et ensuite sur leur sincérité.



Cette affaire a été trop politisée. Et vous allez avoir Pomian à la tête de la FFE pour couronner le tout...


ins7281, le
@blaylock Je n'ai pas envie de remettre le couvert sur ce qui a déjà été établi et confirmé par les confidences de AH à LF,MVL et RE.

Pour moi, c'est clair, il y a eu tricherie.


@Blaylock- Quel que soit le crédit que tu... ...apportes à tel ou tel témoignage, ou à la sincérité de telle ou telle personne, je vois mal des avocats se retrancher derrière la confidentalité des correspondances pour des sms qui n'existeraient pas ou qui ne présenteraient pas un risque pour leur client. Puis, j'ai quand même du mal à avaler que le staff de notre Fédé soit entièrement constitué de menteurs ou de manipulateurs. Bon, il est vrai que je ne les connais pas personnellement...


Je ne sais plus quel intervenant parlait du rasoir d'Ockham ; bonne image !


D'où mon opinion depuis le début de cette affaire ; il fallait montrer les sms !


Cela nous auarit évité toute cette m.... 


Rasoir d'Ockham Le gars disait que c'était l'hypothèse nécessitant le moins de menteurs qui devait l'emporter.
Alors on serait à 3 menteurs dans l'hypothèse de la triche contre environ 6 dans l'autre.



Sauf que ce qui est plus important que le nombre, c'est la motivation. Et puis, même à 6 menteurs, on est en largement dessous de cas prouvés de mensonges en groupe (genre réseaux mafieux, escroqueries à grande échelle, hommes politiques, etc...).



@Oroy : justement, tu te trompes. AH ne leur a pas dit avoir triché. Il me semble qu'il ait dit qu'il pensait que CM et SF trichaient. Des hypothèses qui deviennent des "confidences" puis des "aveux", pour certains.

Mais à ce niveau-là, j'ai plutôt l'impression qu'AH était victime de bourrage de crâne, autant que beaucoup d'intervenants de ce forum. Et que ses propos ont été amplifiés, déformés et ré-utilisés contre lui.




Je n'aime pas ce genre de méthodes : avec ça, tu peux arriver à faire dire indirectement à un innocent qu'il est coupable. La manière dont ces "aveux" ont étés obtenus est déontologiquement douteuse, et devrait suffire à les faire invalider.


ins7047, le
je viens de recevoir par mail  le document complet du droit de réponse de Sébastien Feller .

Visiblement les finances de la FFE sont mis en cause et pour raison d'économie ( dixit le document) "des économies ont été réalisées (voir plus haut) en limitant ou en n'envoyant pas des participants à des compétitions internationales majeures (quitte à perdre des titres) " SIC.


Des dépenses anormales ( revue Echec et mat ) ou encore le salaire du Président de la Fédération sont mis en avant etc.... qui d'autre l'a reçu ?


Reyes, le
Avant d'aller plus loin ou de publier quoi que ce soit :  Nous (Europe Echecs) avons reçu le droit de réponse de Sébastien Feller dont nous n'avons publié qu'une partie car sa réponse contient de nouvelles accusations que nous ne communiquerons pas. Comme nous l'avons déjà écrit, nous refusons d'être instrumentalisés, voire complice de diffamation.

www.europe-echecs.com/actualites/les-accusations-erronees-de-s.-feller-2627.html



Les reproches que les deux parties nous adressent depuis le début sur notre manière de rendre compte de cette affaire nous confortent dans notre sentiment d'impartialité.

Sébastien Feller (et/ou son père) peut ouvrir un blog en quelques clics, publier ce qu'il souhaite et en assumer l'entière responsabilité.


@Reyes Cela tombe sous le sens.

Le forum France Échecs est instrumentalisé.

Tout du moins, on tente de l'instrumentaliser.

Par exemple SF qui tente de détourner le débat,

ou tel membre de la commission qui disserte sur des fuites en soulignant que JP a commis des manquements graves...

Il y a quand même dans cet affaire tellement de zones d'ombre et d'actions à la limite de la légalité que l'on peut légitimement se demander à quel point des luttes intestines ne viennent polluer le débat...

Pour en revenir aux déclarations de SF, soit il s'agit d'une vérité et il n'y a qu'à en référer aux autorités compétentes, soit il s'agit de poudre aux yeux et cela tombe sous le coup de la diffamation, auquel cas Europe échecs et France échecs n'ont pas à être la porte voix de ces accusations.

Que je sache, il n'y a eu aucun dépôt de plainte de SF...
Donc je dis bravo à la position éditoriale d'Europe echecs...


Accusations SF Ce qui est grave c'est de porter de telles accusations en étant (si je m'en réfère à EE) totalement dans le faux. Alors soit, sachant qu'il est cuit, il fait tourner les têtes préférant qu'on parle de lui comme étant une bête noire de la FFE (histoire de se ramener des aficionados tel blaylock ) plutôt qu'on parle de lui comme le tricheur qu'il est.

Soit c'est un moyen de défense à la :"Voyez, c'est facile d'accuser avec des semblants de preuves, ce que la FFE fait dans mon cas." (ce qui ramènera des aficionados tel blaylock). A moins qu'il croit avoir raison, mais vu que ça n'a pas l'air d'être le cas, il faudra non seulement assumer la triche, mais assumer aussi ces fausses accusations. La crédibilité va cruellement lui manquer. C'est quoi le mot déjà ? S'enfoncer ? Creuser sa tombe ?


@DjeeDjee "semblants de preuve"... ...tu veux dire les sms ? Et le pire, ces que ces fameux sms, éléments tangibles de preuve que la défense a refusé de produire à la commission, auraient tout aussi bien pu être des preuves à DECHARGE ; ils pouvaient très bien être vides ! La Fédération prenait le risque (?) d'un revers cinglant. Mais je pense plutôt qu'elle savait parfaitement ce qu'elle faisait...


Pour les nouvelles révélations, je me demande si M. Feller (père ou fils) mesure réellement les risques en terme d'image qu'il fait encourir à notre Fédération et les répercussions que cela peut avoir, à terme, sur ses joueurs...


"Et le pire, ces que ces fameux sms, éléments tangibles de preuve que la défense a refusé de produire à la commission, auraient tout aussi bien pu être des preuves à DECHARGE ; ils pouvaient très bien être vides ! La Fédération prenait le risque (?) d'un revers cinglant."



La FFE savait très bien que les sms n'étaient pas vides puisque d'après elle, ils contenaient le fameux "code" décrypté assez facilement ; ou alors j'ai raté un épisode?




je pense que les sms existent c'est probablement le seul point sur lequel ont peut se baser.

maintenant, quel en est le contexte et pourquoi existent ils? C'est un peu plus compliqué car personne ne dit rien sur le sujet.

je peux imaginer des tonnes de scénarios à zéro coupable, un coupable, deux, trois avec les infos que j'ai, et ce que j'ai compris, c'est certainement différent pour un autre, et c'est pour cela que j'ai écrit que l'intime conviction de chacun est différent.


un scénario complètement à la ramasse par exemple:

A est joueur, copain avec B, vont au poker, et A se fait complètement pigeonner. X fait pression énorme, invente le coup des sms pour tricher, B plie, A est terriblement ennuyé car il ne peut rien en faire mais ne peut rien dire. Et joue à son niveau, et gagne un petit plus, et pense pouvoir échapper pour cette fois.

C qui vit proche de A se doute de quelque chose, a entendu quelque chose, etc.. mais ne dit rien car il ne sait pas réellement?


et puis quelqu'un tombe sur les sms, et A et B ne veulent rien dire sur leurs déboires personnels, et tout s'enchaîne, complété par des échanges un peu vaseux du type oui mais non, etc...

et comme dans tout procès, sortent quelques coups surprenants (un processus détaillé non confirmé, une attaque sur un autre terrain, etc...)


donc sans le dernier maillon, l'arrivée de l'info à la table, il faut tresser les fils suffisamment fin pour ne pas faire de toile, et je fais confiance au processus en cours, même s'il doit continuer un certain temps. Après tout, c'est le job de la justice (au sens large du terme). Faut avoir écouté tout le monde, lu tous les documents, savoir ce qu'il y a dans les messages, savoir ce qu'il y a eu comme échanges, etc... et je n'ai pas cette info. Et je ne suis pas sûr de la vouloir, ça me prendrait trop la tête.



Questions capitales dans cette affaire Les infos (coups) sont elles arrivées jusqu'à SF ? Et surtout comment sont elles arrivées ? La thèse dite "du vol du bourdon" ne semble pas très réaliste. Même s'il y a de fortes présomptions, on ne peut condamner sans apporter des réponses claires à ses questions.


ins8942, le
@Akiba Pourquoi celà serait son souci quand ce n'est meme pas le souci semble t il de la fédération elle meme qui est engagée dans un processus puéril de jeu du poulet?


ins7281, le
@blaylock Voila ce que j'ai écrit :

Je n'ai pas envie de remettre le couvert sur ce qui a déjà été établi et confirmé par les confidences de AH à LF,MVL et RE.

...dont tu as déduit :

@Oroy : justement, tu te trompes. AH ne leur a pas dit avoir triché. Il me semble qu'il ait dit qu'il pensait que CM et SF trichaient. Des hypothèses qui deviennent des "confidences" puis des "aveux", pour certains.

Je n'ai pas dit que AH avait triché car je sais qu'il n'a fait que dire qu'il y avait eu tricherie.

Tu me saoules...




Kisyfroth Un petit détail insignifiant mais relativisant la thèse de l'employeur.



le joueur d'échecs reste un solitaire !!!
- Vie en collectivité,
- compétition en équipe,
- autant de feux de paille finalement,

car finalement ce qui compte réellement pour un "pro" c'est le gagne pain. et là, on peut me dire ce qu'on veut, mais le joueur d'échecs peut envisager la suite sous bien des angles ! Conciliation entre amis pour les 1ers lots (dans les cas de concertation : triche) et conserver l'esprit d'équipe "SIC".

En dehors, sans les compets par équipe restent les compets individuelles lucratives pour les meilleurs. Voire les compets par équipe à l'étranger probablement aussi rémunérées car rappelons qu'aux échecs, on peut jouer pour plusieurs équipes de différents championnats.

Exclus par un employeur :)), mais un "pro" peut rebondir (tout comme les amateurs frontaliers). Ce n'est pas le joueur qui a besoin d'un employeur national, mais la nation qui a besoin d'un représentant de haut niveau !!!

si la fide ne fait rien sur le dossier SF, CM & AH, rien ne les empêchera d'exercer ailleurs. Et malgré la bombe qui vient d'exploser, je suis prêt à parier qu'il y a bon nombre de preneurs à l'étranger.

et avant de subir les foudres : je ne dis pas que tous sont comme cela, je dis seulement que l'amateur que je suis serait VRAIMENT grillé si on me sanctionnait, tandis qu'un "pro" (qui voyage facilement) peut s'en sortir à priori sans trop de dommage finalement. Une image écornée avec le temps, on oublie... tous ou presque !

les invitations aux grands tournois "lucratifs" (en compets individuelles) sont rares pour nos frenchies top niveau adorés, donc cette histoire ne changera pas grand chose, ils iront aux tournois secondaires rétributeurs où peu importe l'historique, l'inscription sera acceptée.




@Akiba Oui ! c'est évident, porter à la connaissance les SMS permettait de savoir si oui ou non CM a donné des coups. Le fait qu'ils soient codés les rendent automatiquement suspect.

Même si on ne connait pas le mode de transmission, le fait qu'il y ai un code montre bien qu'il y a eu volonté de dissimuler. Car au final rien n'empêche CM d'envoyer les meilleurs coups + evals à AH lors d'un tournoi, tant que ce dernier les gardent pour lui. C'est là où ça devient difficile, sans connaître le vrai procédé, de blanchir complètement AH. Je doute que Feller ai pu avoir accès directement au code de CM.

Il est d'ailleurs bon de rappeler qu'au niveau de SF, 2/3 coups au bon moment suffisent largement à apporter une aide précieuse. Comme l'a dit Anand, la simple évaluation à un moment donné lui suffirait amplement. Donc le vol du bourbon sur toute la partie, évidemment non, mais SF donnant le signal 1 ou 2 fois dans la partie, AH part consulter et revient sur la table de X contre Y et le tour est joué. C'est pas si aberrant. Le placement peut-être étudié pour être minimal. CM par défaut renvoi tous les coups, SF en utilise 1 ou 15 c'est pas son problème. D'ailleurs bien des indications visuelles seraient indétectables si bien gérées. Le placement, le vestimentaire, les yaourts (lol) (cf Kortcnoi). Bref donner des indications c'est plutôt simple.


@DjeeDjee Ce que tu dis n'est pas faux. Cependant dans cette affaire il faut des preuves donc connaître le mode opératoire utilisé. A l'heure actuelle, personne ne l'a révélé.


et oui, on doit inventer un scénario pour justifier son raisonnement c'est là le pb.

les ixodes ont offert une première porte de sortie à ce dilemne

après le vol du bourdon, la danse des ixodes?


précision Je ne suis dans aucun camp, je cherche simplement à connaître la vérité.


ins7281, le
@Djeedjee Je doute que Feller ai(sic) pu avoir accès directement au code de CM.

C'est bien ce que tu as écrit, et pourtant tu sembles croire à la triche puisque tu imagines tout un scénario rocambolesque fondé sur toutes sortes de spéculations sur les minces bribes de variantes supposées suffisantes. Mais qui les apprécient comme telles ? Car c'est une nécessité préalable à leur transmission, ce qui rend ton scénario encore plus invraisemblable que celui de la mouche.

Non !

Pour qu'il y ait eu triche, il faut que les coups soient parvenus à SF...


ins7281, le
J'ajoute que, dans l'éventualité d'un mode de transmission approximatif, imparfait, bafouillant cette supposée aide, se serait transformée en un lourd handicap pour SF.

D'ailleurs, cela pourrait expliquer ses défaites. Mais réduit également considérablement leur intérêt éventuel dans les autres parties !


Mais pas forcément "directement". Auquel cas, on en revient à l'hypothèse de l'intermédiaire. Je crois que Djeedjee a voulu dire que Feller a pu avoir accès (si c'est le cas, bien sûr), non pas directement aux coups codés, mais par exemple aux coups après un décodage puis recodage. C'est une hypothèse qui en vaut bien une autre.


ins8942, le
et pourquoi ne pas imaginer si a. on n'a pas trouvé le mode de transmission des coups.

b. le niveau de jeu de SF n'a pas été stratosphérique.

Il n' y a pas eu de triche tout simplement.

C'est dans la simplicité que réside la solution.


kaktus, le
y'en a une deuxième SF n'était pas présent en Russie, son identité ayant été usurpée par un sosie tandis qu'il réalisait en Australie une mission ultra secrète au profit des services a.américains...


kaktus, le
botons également le rôlr louche du père noel dans cette histoire 


Oh non ! Pas le Père Noël ! 


kaktus, le
tu sais Akiba, pour certains, renoncer au père noel est un traumatisme profond, il y a en a qui votent PS toute leur vie !


Pour en revenir à l'intervention.... ...de Scandien ; quelqu'un d'autre a-t-il reçu le droit de réponse complet de SF ? Autre chose, dans la mesure où Europe-Echecs a refusé - à raison - d'en publier l'intégralité, je me demande si ce droit de réponse va en rester à ce stade ; va t-il être diffusé sous une autre forme ?


Je veux dire autrement que par email... 


kaktus, le
c'est quoi un droit de réponse ? Pour moi, ça répond à une exigence légale, souvent rélégué je pense que EE sont bien polis de sonner la parole à la famille Feller sans y être contraints.




kaktus, le
relégué au fond d'une page 


kaktus, le
Bouton accepterait-il un droit de réponse de la FFE sans y être contariant par la justice ? Je note qu'il n'a pas bulié le dernier : ptite b...


ins8942, le
@Kaktus et Akiba je ne vote pas pour un parti antidémocratique comme le PS ou l' UMP à qui on a dit à 55% on ne veut pas du Traité de constitution Européenne et qui nous l'impose par un vote du congrès.

Cà fait 10 ans que j'ai arreté.


Et personnellement Akiba, je pense que croire au Père Noel dénote un meilleur esprit que d'insulter Arnaud Hauchard, quoi que tu sembles penser de cette affaire.


Je ne jamais insulté Arnaud Hauchard... ...sur ce forum, à part la fois où il a déclaré m'emm..der profond et où j'ai répondu de façon imagée, mais polie, en faisant référence à un article de mon blog. Par contre, je ne te ferai pas la liste de tout ce que j'ai essuyé de sa part, ou d'autres...


Comme beaucoup, je pense que... ...AH n'aurait pas du intervenir sur ce forum. Maintenant, si je pouvais revenir en arrière et faire en sorte que cela se pase mieux... Mais j'estime que je ne devrais pas être le seul à faire cette démarche.


passe mieux... pardon ! 


Pour la question concernant le... ...droit de réponse, j'imagine que seuls les intéressés peuvent y répondre. C'était dès fois que quelqu'un avait une hypothèse...



Ok avec Trolldetroy, notamment sur sa dernière phrase!...

J'ai aussi eu la variante complète du droit de réponse de SF. Et même si ce n'est pas en réalité par très important pour l'affaire de triche, je reste étonné par le découpage d'EE. Il aurait fallu soit tout diffuser, soit rien... Là, ca porte à confusion, pourquoi EE a choisi les passages? Pour pouvoir livrer une réponse au droit de réponse dans la foulée? Je pensais initialement que EE avait juste supprimé les passages "offensifs" sur la FFE, mais en fait, pas seulement. Certains éléments de compta ont aussi été supprimés.

A Reyes: Il est tout à fait louable de vouloir traiter cette délicate affaire avec beaucoup de justesse, et surtout sans parti pris. Mais ici, en publiant un droit de réponse avec des guillemets, simplement en citant SF, vous ne vous engagiez pas, me semble t il. Avez vous déjà refusé de publier un communiqué de la FFE? A fortiori, ici, il s'agit d'une réponse à votre message... Elle se devait, je pense, de figurer intégralement sur votre site.


A Akiba Je pense qu'il ne faut pas oublier que SF, AH et CM, sont avant tout des être humains. Ils sont salis, insultés, décriés, partout, alors qu'ils se proclament innocents. Et à la vue des pseudos preuves apportées, c'est une hypothèse très envisageable. Si c'est le cas, certains vont quand même se sentir petits, n'est ce pas.


Pour EE, il ne s'agit pas de traiter... ...cette affaire avec justesse mais avec impartialité. Un média écrit, ou autre, a le droit de se préserver contre toute tentative de manipulation et peut, donc, écarter tout ou partie d'un droit de réponse qui n'aurait rien à voir avec la l'origine d'une affaire, afin d'éviter toute polémique supplémentaire...


Oui mais... Ici, c'est EE qui mis de l'huile sur le feu en répondant à des accusations de SF portées via un autre site (blog plutot). Aussi, je pensais comme toi Akiba, mais, en fait, dans le droit de réponse de SF, il y a aussi des éléments qui répondent aux propos d'EE, sans autre polémique que la compta, et qui ont été supprimés.



Je ne peux pas te répondre, Lutécien. Je n'ai pas le droit de réponse, pas sa version complète, du moins. J'aimerais bien la lire, d'ailleurs. Mais j'imagine que je peux aller me brosser ! D'où ma question concernant sa diffusion.


kaktus, le
ref Lutecien Ce ne sont pas les seuls salis, il faut assumer ta position et nommer ceux que tu salis en disculpant les autres.



Trop facile de jouer les zorros.


A Kaktus Je ne pense pas "disculper" les uns ou les autres. A mon sens, l'affaire est très complexe, et a été mal traitée. Je n'ai aucune certitude, et aucun élément suffisamment clair qui me permette de juger avec exactitude. Et en fait, je crois que c'est le cas de tout le monde. A part SF, AH et CM, personne ne peut être sur de rien. Dans le doute, c'est vrai, je préfère croire à l'innocence des 3 accusés.
Ce que je regrette, c'est l'attitude la Fédération. Et je ne crois pas m'en être caché. Il n'y a rien de personnel, ni de personne de visée. C'est l'ensemble de la fédération qui, selon moi, n'a pas eu le comportement que l'on peut et doit attendre d'une fédération sportive.


Petite info en passant Les 3 incriminés sont sur la liste officielle des joueurs susceptibles de jouer en Top 12 (chaque équipe a rendu une liste de 16 joueurs). Ce qui tend à démontrer un certain soutien des 2 clubs représentés, Evry (AH et SF) et Marseille (CM).


Non c'est faux, il y a des choses dont on est sur, Par exemple l'existence des SMS. Même s'ils ne sont pas connus du grand public, ils ont été mentionnés en commission, avec leur code cassé par Verat. Même les avocats de la défense n'ont pas nié cette existence, ni le contenu.


La simple existence de ses SMS implique une triche, même en supposant qu'ils n'ont pas été utilisés. Si tu tentes de regarder les cartes de ton adversaire, tu triches, même si tu y arrives pas.


Si ces sms sont arrivés à destination (p etre est ce que les téls étaient éteints, p etre est ce qu'ils servaient juste à analyser pdt partie entre CM Et AH, sans que SF ne soit au courant, p etre que p etre etc etc)... Donc, je reprend, si ces sms sont arrivés à destination, et qu'ils n'ont pas été utilisés, ok tu triches, enfin tu menaces de tricher disons. Mais il faut vraiment en être certain, et c'est très dur à prouver. Et là je passe outre les considérations juridiques qui empêche, et empêcheront l'utilisation de ces sms dans le dossier. Mais même si c'est le cas, si ces sms ne sont pas arrivés à destination, c a dire n'ont absolument rien changé au jeu de SF, 5 ans de suspension, c'est énorme!!

Il y a beaucoup trop de "si" dans cette histoire. Rien ne tient debout. On ne peut pas jouer la vie de 3 hommes comme ca, en ayant des "convictions", plus ou moins fortes. C'est d'ailleurs probablement illégal.


Il vont y arriver 20 posts sur la même connerie.

Ils sont forts!


Lutecien Pourquoi se donner la peine de les coder ? Ne pas réussir à prouver qu'ils parviennent à SF ne veut pas dire qu'il n'a pas triché. Dire que rien ne tient debout c'est fort vu les réactions des accusés, les témoignages (FFE, joueurs), les SMS codés.

Dans l'hypothèse de leur innocence, cela implique des théories bien plus rocambolesques que 3 joueurs tricheurs : La conspiration FFE (sans parler d'MVL et autres) tient bien moins debout que la triche de 3 joueurs, et serait bien plus néfaste aux échecs d'ailleurs. Il faut voir la dernière itw de JCM sur le sujet pour voir qu'en aucun cas il ne peut s'agir d'un malentendu. Il persiste et signe la triche, donc s'il ment pendant 10 minutes sur cette vidéo, on a affaire à du X-Files puissance 10.


Petit conseil pour les joueurs de compétition Avant votre prochaine partie, résiliez votre abonnement téléphonique.
Car si vous recevez des sms pendant votre partie vous risquez d'avoir des soucis ( meme si vous ne pouvez pas les lire).
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ....


très juste brennus jusqu'à présent on pouvait perdre si le téléphone sonnait, maintenant on pourra perdre si le téléphone reçoit des sms !


ins7281, le
@brennus Au lieu de ramener ta fraise, tu ferais mieux de l'écraser !

Comprenne qui pourra...


SMS C'est und des points cruciaux de toute l'histoire, oui.

Y a-t-il un huissier qui a certifié leur existence et leur nombre (bref la véracité des listings) ? Et leur contenu. Parce que si Pomian ou Vérat a inventé un code de toutes pièces, l'accusation l'a mal.



Pourquoi Pomian ou Vérat voudrait accéder aux communications des autres joueurs ? Peut-être qu'il y a un autre motif, un autre message dans le lot qui les intéresse réellement ?



Il y a d'autres zones d'ombre : CM aurait-t-il envoyé les SMS avec l'accord de SF ? On peut par ex. imaginer une association CM/JP contre SF/AH. Tiré par les cheveux, mais pas plus que la danse de l'abeille. Et ne nécessite que 2 menteurs...



Et si SF a triché avec CM, est-il quand même possible qu'AH soit réellement innocent ? C'est aussi une hypothèse à 2 menteurs, qui est bien plus probable (on triche beaucoup plus facilement à 2 qu'à 3) et qui a le mérite de mieux cadrer avec ce que je connais d'AH.


Dans ce cas, il faudrait imaginer un mode de transmission du type : SF connecte son portable à un ordinateur, qui est programmé pour récupérer un numéro de tél., et le retransmettre de façon codée et à distance à une montre/appareil tactile Bluetooth disponible dans les boutiques spécialisées. Possible, mais un peu cher. Et ça fait très probablement sonner les portiques de sécurité...



Mais la FFE n'a rien démontré de tout ça, et n'a pas pris les gants pour chercher les subtilités.



mais arrête donc blaylock si Feller & co n'avaient rien à se reprocher, ils auraient donné l'accès à qui de droit pour la lecture des listings/sms, et puis basta on n'en parlait plus.
tout ça c'est de la masturbation intellectuelle pour des rigolos comme nous en manque d'inspiration ou de talent (je m'inclus dans le lot).
si ça continue comme ça, ca va être pire que les forumeurs OM vs PSG de l'équipe (et ce n'est pas peu dire !)


Comment c'est, déjà, dans X-Files ? Ah oui ; "La vérité est ailleurs" !


Depuis le début.... ...nous savons que la clef de voute de cette affaire sont les sms, dont l'existence est prouvée, et dont la synchronisation avec les parties a été établie (à moins, bien sûr, que la facturation détaillée de l'opérateur mobile de Mme Pomian ait été elle aussi trafiquée). La commission aurait aimé vérifier le contenu de ces sms ; cela lui a-été refusé. Et c'est le seul élément tangible, à charge ou à décharge d'ailleurs, ne s'appuyant pas sur un témoignage.


A partir de là, je vais au plus simple pour me faire ma conviction. Surtout, lorsqu'on voit le système de défense choisie par M. Feller et consorts...



Et je n'évoque même pas les... ...aveux, msn, la position de MVL, etc... Cela 20 Tomef que l'on en parle.


possible aussi : CM propose à AH et SF de tricher.
Ils s'y refusent, mais CM envoie quand même ses textos pour les tenter.
AH se demande si SF n'aurait pas craqué, et confie ses doutes à MVL.


ins7281, le
Possible est aussi ... que je devienne grossier !

Il y en a assez de ces supputations à la... gomme qui ne tiennent aucun compte de ce qui est déjà établi, en dépit des arguties purement procédurières des accusés et de leurs avocats. Combien d'occasion ces derniers ont-ils eu de se disculper simplement en autorisant la consultation des SMS ?

La clause qui instaure la confidialité sur cette question est inspirée par le souci de protéger des accusés, pas de les rendre encore plus accessibles aux soupçons. Faut arrêter de nous prendre pour des cons... quoique...


ins7281, le
errata occasions


Pour moi, ce qui explique la raison expliquant non-diffusion des sms est pourtant claire: c'est uniquement l'appat du gain, le conseil des avocats.

En ne montrant pas les sms, qu'ils soient disculpants ou pas, les accusés vont gagner gros devant les tribunaux. Salis, à tort ou à raison, leur but est désormais de gagner la plus grosse compensation possible. Pour cela, ne pas dévoiler les sms est sans doute le mieux. Quoiqu'ils contiennent.


ins7281, le
Balivernes ! 


dommage, des scénarios à la noix avec des sms on peut en faire des tonnes Tu gâches l'imagination fertile des forumeurs assidus!


Oroy Je reprends un peu tard ce fil et vous trouve en bien méchante compagnie: Soljenitsyne et BHL. Je vous laisse toute l'œuvre du pope aigri contre une seule page de Chalamov. Varlam n'a jamais putassé avec ses souffrances, il est mort de sa dignité d'écrivain (dans l'oubli). Vous auriez vu ma grand-tante Ethel Khatinskaïa descendre en flammes Soljenitsyne (en sa présence, monsieur), elle qui avait quand même passé 7 ans au goulag parce qu'elle était juive et amie de Trotsky… Quant à notre dandy germanopratin et nouveau stratège militaire (on le découvre spécialiste de la Libye…), qu'il désigne à la suite du pope aigri, Makarenko comme initiateur du goulag, voilà qui est faux et court.
Rassurez-vous, je vais revenir plus loin à AH et SF.
Je ne tiens pas ici à faire l'historique des 10 années de violences et de terreur, guerre, révolution et guerre civile, vécues par la Russie entre 1914 et 1924. Makarenko avait à faire avec la pègre, la famine, la misère et les pires maladies mentales. Après la seconde guerre, Fernand Deligny avait eu a s'occuper lui aussi, en France, d'une jeunesse désespérée, indomptable et totalement barge…
Pour clore ces digressions avec le film de Ekk que vous citez (l'avez-vous vu?), je vous rappelle qu'il se termine par l'assassinat du pédagogue (Makarenko lui-même en somme) par le chef de la pègre…

Retour au Paradis freudien qui nous occupe…
Il m'a été donné de lire le droit de réponse de SF. Je ne suis pas très comptable, dans l'esprit, et tout ça est pour moi un peu du chinois, mais il me semble que ce droit de réponse apportait certains éclaircissements et que la censure de EE est bien mal venue…
J'ai déjà exprimé ma position dans cette affaire en d'autres posts.Un blog est un défouloir social, je participe pas mal ailleurs sur le ouèbe, pour le vérifier chaque jour. J'ai besoin, moi aussi de retirer la bonde de temps en temps… Et nous avons tous besoin qu'un Makarenko nous ramène droit dans le fil (Reyes ?)
Ce que je sais c'est que je ne sais rien (ce que certains d'entre nous disent aussi). Ne sachant rien, j'ai risqué d'exprimer ma sympathie pour AH et SF (et ce ne sont sans doute pas les mêmes raisons pour l'un et pour l'autre). Cela ne veut pas dire que j'attaque la Fédé, comment le pourrais-je puisque je ne sais rien? Alors me direz-vous, pourquoi me suis-je campé sur ces positions? J'aurais pu attendre de savoir, ce que dit au fond, Oroy… Là où j'ai le sentiment de différé de lui, c'est qu'en cette affaire, je me fous de la tricherie. Pourquoi? D'abord parce que ni AH ni SF n'ont la dimension de tricheurs. Même s'ils avaient triché, ils n'iraient pas dans le rôle. Ensuite, je dirais que les échecs sont encore dans l'ordre du religieux archaïque: nous avons tous besoin de ritualiser (avec du rite et de l'interdit) notre appartenance à l'Église. Car la "bonne nouvelle", l'évangile des échecs ne nous est pas encore parvenu. Nous avons donc besoin de nous plonger dans la violence (verbale) et le mécanisme victimaire. Les boucs-émissaires sont toujours représentatifs de nos crimes collectifs accumulés…


Je suis vert... J'avais tapé une longue réponse à Slowburn mais j'ai tout effacé par maladresse en validant. En résumé, c'était "Feller, sublime, forcément sublime".


sublime, non il serait number one tu te laisses emporter par les émotions


bon, oui et belle perf à aix, oui 


Y'avait un contexte Mais j'ai la flemme de tout retaper.


Effectivement,  du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas ...
(pour paraphraser le petit caporal, qui en connaissait un rayon )


ins7281, le
@Slowburn Voilà ce que j'ai écrit hier soir avant d'aller me coucher :

Je m'étonne que personne ne rappelle que la reéducation par le travail a été préconisée par le pédagogue soviétique Anton Makarenko dans les années 1920 pour lutter contre le houliganisme et illustré par le premier film russe parlant : Le chemin de la vie.
Beaucoup plus tard, certains analystes (Soljienitsine, BHL,...) y ont vu l'origine du goulag.

Je m'étonne que tu aies pu y trouver matière à me ranger en charmante compagnie, comme tu le dis non sans malice. Je me suis contenté d'informer sans prendre position sur le débat dans le débat qui venait de s'ouvrir, c'est-à-dire celui des TIGs, pas plus que sur conséquences bonnes ou mauvaises de la rééducation par le travail. Et je pense que la très grande majorité des forumistes ignorait cet épisode.

Oui, j'ai vu ce film mais il y a environ 40 ans et je ne me souvenais pas de la fin. En revanche, il me semble l'avoir vu dans un ciné-club engagé de la rue de Gergovie...

Bon, Panurge, revenons à nos moutons !

Tu le dis toi-même, tu n'as pas l'esprit de géométrie. Bon, ça arrive, même à des joueurs d'échecs occasionnels comme tu sembles l'être. Mais en plus, tu te fous de la tricherie, tu le dis aussi.

Il se trouve que moi, qui ne m'en fous pas, bien que rangé des voitures sur 64 cases, je traduis cela ainsi : Tu te fous de la vérité !.

J'ai bien compris l'intérêt que tu portes à cette affaire : un bon scénar rocambolesque dans un milieu atypique avec plein de jeunes branleurs talentueux mais parfois désaxés, et j'en passe. Pour l'instant, ça manque un peu de sang et de sperme mais on peut compter sur ton imagination pour épicer la sauce. Et voilà que je te refais la "Diagonale du Fou" avec quelques jeunes prodiges du cinéma français et des recyclés du précédent.

De grâce, respecte au moins ceux qui ne cherchent que la vérité, en attendant qu'elle éclate.





je disais "CM propose à AH et SF de tricher. Ils s'y refusent, mais CM envoie quand même ses textos pour les tenter."
Dans ce cas, autoriser la consultation des SMS ne les disculpe pas, ça les dessert plutôt.


@elkine Une sorte de tricherie "à l'insu de leur plein gré", comme Richard Virenque.


En pleine forme Oroy ne cesse de rajeunir. Bonne chance au milieu des ... (censuré).


ou contre leur gré AH refusant de servir d'intermédiaire, CM lui dit qu'il n'a pas besoin de lui, qu'il va communiquer directement avec SF.
AH, par précaution, confisque le portable de SF puis, troublé, se confie à MVL...


@Elkine C'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose.

Cette hypothèse à l'immense avantage d'éliminer la danse de l'abeille (que beaucoup estime irréaliste) et de prendre en compte ce qu'a dit AH sur ce forum.

Le problème est de savoir si c'est compatible avec les 'aveux' fait devant Laurent Vérat.



Désolé pour les fautes...


cqfd que sans le processus exact, avec une intime conviction seulement, c'est pas facile de rallier tout le monde


Orouet, le
4000 !! joyeux anniversaire !


Oroy Permets-moi de tenter le mode "tutoiement"… Merci pour ta mise au point, je ne me voyais pas régler la question Soljenitsyne/BHL à coups de Kalach avec toi… Tu as raison, j'ai sur-interpréter avec un peu de malice… Sans doute à cause de la tante Ethel…
Je passe aux projets cinoche que tu me prêtes, je reviendrai à la tricherie pour conclure… Je ne cherche pas à écrire un scénario sur les échecs (pour ta gouverne j'ai dans les tuyaux un thriller, un mélo et un film politique…). J'ai ce travers (professionnel ?) de sentir les situations dramatiques — la dramaturgie étant selon moi la vie même. Le moment que vivent les échecs français est passionnant, mais le regard que je porte dessus n'est pas celui d'un prédateur… Je mesure, je crois, le drame et ses blessures. Rien de rocambolesque dans mon intérêt. Ni sang ni sperme, ni épices pour la sauce… (Je ne suis pas sûr qu'au vu de l'état de déliquescence du cinéma français,les échecs soient bankable, comme on dit dans le jargon…)
La tricherie. Sache que je ne me fous pas de la tricherie, mais alors pas du tout. Je me fous de celle-ci, ce qui est un peu différent. Stavroguine avait cité Marguerite Duras au sujet de l'affaire Grégory… Faudrait que je relise le texte de Duras "Sublime, forcément sublime…“ mais il me semble que ça colle à mon état d'esprit. En passant, j'en profite pour dire à elkine et yggdrasill que leur petit scénario est un développement plausible. Ce qui en aucun cas ne veut dire que c'est vrai… La vérité… vaste question.


Orouet, le
4002 ... slow burne ...tu exagères !


Dcax, le
4400+ Orouet tu oublies les 2 HS dont le suivi en live de l'audience par Chesslov :D


Orouet, le
4444 ... pour faire bonne mesure ...


Dcax, le
4445  alors mais sans prendre en compte les posts censurés :D




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité