France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 07 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (13) par nn***nn***12286 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Treizième épisode.

Toute la francophonie qui lit, entend ou voit, a pris connaissance de cette affaire, dorénavant médiatisée "grand public". Pour le meilleur ou pour le pire.




@Kaktus Tu sais bien que je suis d'accord avec toi pour ce soit disant non classé FFE à l'époque ... Qui fait baisser son elo pour empocher du fric ...
Une clé pour éviter cela : Reconnaître enfin le classement FSGT pour la FFE . (Le contraire se fait alors pourquoi pas ?)
Interdire à un joueur qui a déjà gagné le Tournoi B de rejouer ce même tournoi même si entre temps il a fait baisser son elo...


Reyes a dû mettre au point un truc automatique, à peine un chapitre se clôt qu'un autre démarre instantanément !


kaktus, le
dis moi n^9 comment tu fais pour avoir des posts aussi vite ?

J'ai mon meilleur pote organisateur du tournoi de Juvisy (Allez y c'est plein de gens sympas pas du tout comme moi !^^) il lui a fallu un jour pour que son post soit publié.

T'es pistonné ou quoi ? :)


kaktus, le
Mais je sais bien Mik mais tu sais que j'aime t'agacer :)



ins3958, le
france 2 L'affaire est passée a la télé . Mauvaise pub.


Bravo à la FFE Je suis, pourrait-on dire, un licencié de base. Je joue aux échecs quoi, à un niveau moyen. Je suis fier aujourd'hui d'appartenir à cette fédération. J'ai suivi toutes les interviews jours, en live, ou grace aux liens proposés par des membres de ce forum. Je n'ai aucun doute sur la tricherie. Et c'est très grave. Je ne comprends pas que dans ces circonstances des esprits chagrins essayent de détourner l'attention s'en prenant à des responsables fédéraux. Je les trouves au contraire au top, et à la hauteur de l'événement.Ils parlent bien, ils sont crédibles. Je n'ose imaginer une seule seconde ce qu'il serait advenu si des lâches ou des tordus étaient à leur place. Ils auraient enterré l'affaire. Certains seraient peut être soulagés.Je pense que je fais partie de l'immense majorité des joueurs qui approuvent cette intervention des dirigeants. J'aétaits jusqu'à il y a quelques minutes avec une dizaine d'adhérents de mon club nordiste. Tous donnaient raison à la FFe et fustigeaient les tricheurs. Je n'ai jamais participé à la vie associative de mon club. Mais cela m'en donne envie. Par contre certaines intervenants (un minorité là aussi) de ce forum sont de vrais repoussoirs. Je tenais aussi à le dire. Ils se reconnaîtront car autour d'eux, dans leur vie de tous les jours, ils doivent en baver avec leurs esprits tordus.


@kaktus Je l'ai rédigé il y a dix minutes. C'est un fil d'intérêt général, je crois, comme les travaux du même nom, auxquels SF a été condamné par la commission de discipline...


kaktus, le
ref dagonia.steve A l'époque du WC gate, Kamsky avit dit :

il ny a pas de bonne ou de mauvaise publicité, il y a de la publicité tout courts.

C'est cynique, mais ça défend malheureusement ;)


D'après vous, jusqu'où... ...pourraiant aller une sanction de la FIDE ? (si sanction il y a...)


kaktus, le
mdr avec Dcax sur ce coup là :) 


On passe à la télé , trop top !!! bon bah je reposte, j'étais sur la post d'avant et comme je poste pas souvent et que le poste il était passé plus loin, bref ...
Je veux pas remuer la m.... mais au moins maintenant on parle échecs à la télé , sur le net, dans la presse, en dehors des sites sclérosés de la case e4 ...
Devant l'incapacité des "médias échiquéens" à exporter médiatiqument notre jeu, je serais presque à remercier les 3 "tricheurs" (joueurs, personnes) de nous permettre de nous hisser au jt de 20h00 !!! Je ne défends personne car je ne connais réellement ni les tenants, ni les aboutissants, sincérement on a un gros probléme de communication ...
La FFE a fait son taff, les joueurs et accompagnateurs ont m.... et "gens una summus", à nous de remettre de l'ordre dans tout ce b....l.
C'est ça qu'on appelle les "histoires de famille", non ?


kaktus Pour répondre à ton commentaire de 23h41, je pense qu'il y a là une tendance très humaine : ce qui ne va pas bien fera l'objet de beaucoup plus d'attention, d'intérêt, de discussions, etc., que ce qui va bien. On peut le regretter, mais entre un tournoi bien organisé et une affaire de tricherie, il n'y a même pas match au niveau de la médiatisation possible.

Dans le même registre, on va se souvenir toute sa vie de l'arbitre qui s'est trompé contre soi, et on va oublier immédiatement tous ceux qui ne se sont pas trompés... :)


belle offensive médiatique de la FFE qui met aux 3 coupables la tête sous l'eau. Petite revanche contre S. Feller qui ose quand même venir jouer les championnats à Aix...

Je n'ai plus aucun doute quand à sa culpabilité et celle de Marzolo. Je trouve l'apparent mobile (qq milliers d'€) juste invraisemblable mais sans doute il y a des € dont on ignore tout qui sont dans des paris clandestins ou peu connus en France.
Je crois que Feller va amèrement regretter son geste les 5 prochaines années. S'accrocher à des batailles de procédure le rend aussi ridicule que certains cyclistes pris la main dans le sac de la trousse à seringue.
Après avoir beaucoup critiqué la FFE, je crois que les dirigeants ont sans doute fait au mieux dans une situation lamentable...


ins7281, le
Une hypothèse : Si SF a fait appel, c'est peut-être avec la volonté de démontrer au Championnat d'Europe qu'il n'a pas besoin de tricher pour gagner.

C'est courageux et même téméraire mais, à supposer qu'il fasse un super tournoi, il n'aura néanmoins rien démontré concernant Khanty-Mansyisk !

Je me perds toujours en conjecture sur cette opération de triche aussi conne qu'inventive. Le fameux mythe littéraire du joueur d'échecs fou va y trouver un nouveau souffle !


p**646, le
mobile et suite Quelques milliers d'euros, ce n'est pas si mal mais l'argent à venir aurait été nettement plus intéressant. Un GM à 2700+ gagne certainement bien mieux sa vie qu'un à 2600+.



L'argent est peut-être paradoxalement ce qui empêche les aveux aujourd'hui. S'entêter dans le déni semble illogique et ils auraient tout à gagner maintenant à reconnaître les faits et espérer une réduction de la sentence, sans parler de retrouver un peu de considération. Mais s'il y a aveux, il faudra nécessairement rembourser les gains des 3 tournois plus les primes FFE. Ce n'est pas négligeable. D'un autre côté, les avocats doivent coûter cher également...


De plus, la FFE et les organisateurs du championnat de Paris et de Bienne peuvent considérer qu'ils ont été escroqués et porter l'affaire devant un juge qui lui pourra voir les fameux SMS. IL faudra alors rembourser de toute façon, payer les avocats et se retrouver avec un casier non vierge. Ça devient plus sérieux. Raison de plus pour ne pas s'entêter.


Je n'ose imaginer qu'ils ont simplement tiré un trait sur le monde des échecs et qu'ils espèrent uniquement tirer plus d'argent sur la forme, par exemple sur le respect de la vie privée pour les SMS.



Pour la suite, les intérêts des 3 ne sont pas forcément les même et on peut se demander si le bloc va rester soudé.

S. Feller: Tout le monde reconnait qu'il est très fort. Il a les moyens de faire une carrière sans tricher. Il a le plus à gagner à avouer pour redémarrer sur de bonnes bases. Sa peine serait certainement raccourcie et/ou aménagée. Il a l'excuse de la jeunesse et de l'ambition. Sa famille et les gens qui l'ont accompagnés dans son parcours (clubs, entraîneurs...) sont maintenant au courant. Ils peuvent l'aider à prendre conscience. Par contre, c'est lui qui a touché l'argent officiellement et c'est donc à lui qu'il sera réclamé, même s'il y a eu une redistribution ensuite.

C. MarzoloIl a le plus à perdre si les choses s'enveniment et vont au pénal. Il risque apparemment de devoir se défendre d'être l'instigateur et il ne souhaite peut-être pas que ses sms soient analysés sur un an. De bonnes raisons pour appuyer sur le frein avant d'être totalement dans le mur. Par contre il semble mal financièrement et ne peut sans doute pas rembourser. C'est toutefois une bonne excuse également.

A. HauchardSa peine est étonnamment légère. La commission n'a considéré que la non dénonciation. Pourtant le mode opératoire décrit le met comme un acteur actif. De plus, il est capitaine. Son intérêt serait donc que tout en reste là et son appel est surprenant. Maintenant, je comprends que psychologiquement il vit des moments difficiles. Il a trahit la confiance de beaucoup et cassé son image. Beaucoup ne pouvaient pas y croire: Hauchard? Impossible, quel intérêt, ça ne lui ressemble pas ... Mais il me semble que ne pas avouer c'est trahir de nouveau et c'est un fardeau psychologique dont il doit se débarrasser. Je crois qu'il regagnerait déjà la considération de beaucoup en avouant, ne serait-ce qu'au nom de tout ce qu'il a fait pour les échecs. Tout le monde a droit à une seconde chance.



Bref, plus j'y pense, plus il me semble que des aveux seraient la meilleure façon pour tous de sortir de cette affaire par le haut (sauf pour les avocats, bien sûr!).






Mmm, rien dans le Monde où Libé ce matin.

Par contre un billet de JP Mercier, chroniqueur échecs de Libé où l'on apprend à la fin que SF avait déjà été banni de Playchess pour triche...



ins9264, le
Le mobile... Comprends pas trop la bataille portée par certains autour du mobile. Je ne sais pas exactement celui de ces trois-là, mais je connais une brouette de joueurs prêts à tuer père et mère pour gagner une partie sans enjeu. A mes yeux, c'est déjà largement suffisant. Quand on sait par ailleurs que des cyclos amateurs ou vétérans roulent chargés, ou que des joueurs d'échecs seuls devant leur PC avec un pseudo anonyme utilisent un logiciel pour tricher en jouant en ligne, faut pas trop se casser la tête à trouver un mobile de Cour d'assises.


Après, il y a évidemment une autre énorme et terrible possibilité, c'est l'ombre qui plane depuis un moment sur des matchs de tennis et de de foot (en Belgique particulièrement)... Je ne dis évidemment pas que c'est le cas ici, ce n'est pas une accusation, c'est une simple crainte.


Reyes, le
+1 xavientas A ce sujet, régulièrement, je rencontre des joueurs, en guest (sans pseudo et sans Elo) qui trichent avec Rybka ou autres.


dan31, le
sur le blog de Mercier on en apprend un peu plus sur les contenus des échanges MSN :


"D’abord Arnaud Hauchard, le capitaine de l’équipe de France, est trop stressé: il parle trop. Beaucoup trop, à tel point que Maxime Vachier-Lagrave, le n°1 français qu’il entraîne par ailleurs, pourra éditer 100 pages d’incroyables confessions tirées de leurs conversations (chat) sur Internet où Arnaud charge ses complices tout en détaillant la combine. "


ins8761, le
Oui Hauchard (cf JP Mercier) Bientôt quinquagénaire alors qu'il est né en 1971!


dan31, le
oui j'ai tiqué aussi


ins3958, le
a kaktus ok mais même si Kamsky a raison c'est triste.


Autre analogie pour Dcax L'étalon c'est comme le petit moteur glissé dans le cadre de certains vélos. On a pas toujours besoin de l'utiliser mais ça aide bien dans les échappées !


ins7879, le
Purée ça fout un coup d'apprendre soudainement qu'on est quinquagénaire ! Personne ne m'avait rien dit :-(


Reyes, le
Le pire est de l'être :)


ins8761, le
ça y est c'est parti Tous mes collègues m'ont parlé de l'affaire ce matin après avoir vu les sujets à la TV. Visiblement la version retenue par les media est celle de notre président: le vol du bourdon du capitaine pour communiquer les coups, version qui n'a semble-t-il pas été retenue par la commission de discipline.
Le plus perturbé par cette affaire semble être Laurent Fressinet qui enchaine les mauvais résultats depuis son déclenchement.


Moi aussi,  j'ai été interrogée au sujet de cette affaire.
J'aurais préféré qu'on continue à ne pas parler des échecs plutôt que de m'en parler à ce sujet.
C'est sans doute stupide , mais je ne peux m'empêcher d'avoir honte à leur place ...


JR_Koch, le
@ Gabisubis Bienvenue au club !


ins7281, le
Visiblement, les quadras trichent sur leur âge pour être au repos le plus vite possible. Ne vous pressez pas, le chomage y pourvoiera !


ins7281, le
@Mik Tu as été interrogé ? De quelle manière as-tu trempé dans cette affaire ?


@yggdrasill Le rappel de l'épisode de la triche sur Playchess montre que tout le monde n'apprend pas de ses erreurs.
Et ensuite aller gâcher sa seconde chance aux Olympiades sous le drapeau français, je trouve que cela fait beaucoup pour une seule personne.

On peut se moquer du monde une fois, mais au bout de la deuxième cela devient moins drôle.



quand le bourdon s'arretait sur "la case-joueur" comment validait-il cet arrêt ? par des bras dans le dos ou autre ?
C'est anecdotique mais il devait bien y avoir une validation du coup pour noyer le poisson si je puis dire.


AH si tu nous regardes...


ins2677, le
Bravo et Merci à Julian6 Tu as résumé la situation :
Une Fédération qui a fait ce qu'il fallait, des licenciés et des dirigeants qui la soutiennent haut et fort ! J'en fais parti
Et d'un autre côté, des dirigeant de Club, ex-dirigeants ou licenciés ou joueurs d'échecs non licenciés qui continuent à ne pas y croire ou à dénoncer la façon de faire... Du foutage de gueule !


ins2677, le
@Mik, Et tu crois que les cyclistes... ont honte pour Contador ?
Moi, je n'ai pas honte pour eux, je suis triste mais je veux aller de l'avant !!


Triche sur playchess Quelqu'un peut-il en dire plus sur cette histoire de triche sur Playchess? Merci


Un sysop de Playchess répète souvent qu'il a viré Feller trois fois pour triche sur Playchess et qu'il n'est pas étonné par cette histoire. Il y avait déjà eu tout un bazar sur un forum allemand.


Ceux qui expriment des doutes ont forcément tort C'est la démocratie selon la quiche médicale !


Il faut peut-être pas trop en faire dans l'autre sens, Gbel. J'ai toujours aussi soutenu à fond la FFE dans cette affaire, mais je voudrais être persuadé qu'elle réagirait exactement de la même façon si, un jour, c'etait le fils de Vérat, Moingt, ou Battesti à la place de Feller.


sysop?* 


Dcax, le
Google est ton ami Esox Sinon c'est fort les joueurs d'échecs, ça accepte plus facilement la triche en ligne quand le gars rejoue les premiers coups de l'ordi, mais ça la refuse avec encore plus de force quand le même phénomène se produit en tournois ...

dcax, gniieeeee


ins7281, le
@Exoxlucius Pour la triche sur Playchess je peux en effet en dire plus bien que je n'y joue jamais.

Un joueur, m'a raconté samedi avoir essayé de se servir d'un moteur d'analyse, il a été rapidement repéré et a reçu un avertissement, une admonestation, je ne sais exactement quoi.

Mais cela ressemble à une surveillance par confrontation entre les coups d'un joueurs et ceux d'un automate. Et j'ai déjà expliqué longuement, à NicolasDupont je crois, qu'un joueur de la force de SF est capable de jouer presque tous les coups d'un Rybka de service.

Donc, je le répète : une accusation fondée sur ce genre d'observation n'a aucun sens si elle s'adresse à un GMI.

Donc, s'il s'agit bien du fondement de ces accusations, l'argument de récidive est lui-même irrecevable !


On est d'accord sur ce point, Oroy mais j'ajouterais à ta phrase en gras "en cadence lente". Si Feller ou un autre joue les mêmes coups que Rybka en blitz, la suspicion devient plus forte. Et puis il faut pas prendre les gens de Playchess pour des abrutis, lorsqu'ils virent quelqu'un, ils ont pensé à tes arguments avant.


ins7281, le
@Nicolas D'accord, tu as en partie raison, j'ai envisagé de l'écrire mais j'y ai renoncé car j'ai du mal à apprécier à partir de quelle vitesse la machine prend vraiment l'avantage sur le GM, c'est trop fort pour moi.

Les gens de Playchess, je ne les connais pas. Mais je suppose qu'ils délèguent les décisions de remontrance (je ne sais pas jusqu'où ça va) à d'autres automates. Pour Playchess, il suffit de faire un peu de ménage pour éviter les abus, sans doute rien de plus : au maximum, il y a prise en compte du classement du joueur suspect, je suppose encore. Si tel est le cas, un joueur non identifié peut rapidement être pris pour un tricheur s'il est assez fort. C'est peut-être ce qui s'est passé avec le joueur qui m'a parlé de son aventure... Il n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus le meilleur de sa famille !


@Gbel, A chacun ses réactions ,-) J'ai honte qu'on me parle de ce jeu que j'aime à cause d'une histoire de triche. Ce jeu mérite tellement qu 'on s' y intéresse pour autre chose.
Mais la vraie honte , ce n'est pas à moi de la ressentir , bien évidemment...


la honte.... ma famille m'a chambré après la diffusion! Et ils ne jouent pas aux échecs... ils en rigolent encore.


ins2677, le
moi, ausssi on m'en a parlé... C'est pas pour ça que je vais me cacher ou avoir honte !
au contraire, je leur ait dit que comme au cyclisme, au football, il y a plus de gens honnêtes que malhonnêtes


ins7879, le
Comme l'a dit un célèbre philosophe mulhousien : "Le jeu en vaut la peine, pas les joueurs"


Dans mon souvenir Oroy, un spécialiste me contredira si nécessaire, un logiciel comme Rybka trouve en moins d'une seconde un pourcentage élevé des coups qu'il conservera en premier choix d'une partie longue. Pour dire les choses autrement (et très très approximativement), on peut imaginer que si Rybka est 3200 en partie longue, il ne tombe qu'à 3000 en blitz, alors que le GMI perdra bien plus de 200 points en passant d'une cadence longue au blitz.


Dcax, le
Euh... en ce qui me concerne, les logiciels ça fait déjà quelques années qu'ils peuvent poutrer un Top GMI en longue ( c'est pas Adams qui me contredira), alors en blitz, c'est même pas la peine...

Par contre le mode centaure, Homme + ordi en correspondance se montre nettement plus fort que l'ordi seul

dcax, l'ajec est l'avenir du centaure (j'allais dire l'homme mais ça faisait pas crédible)


ins7281, le
@Nicolas Je n'ai pas envie d'entrer dans des finasseries sur des spéculations intellectuelles. En ce qui me concerne, mes chances de gain sont les mêmes en blitz qu'en sérieuse et c'est pareil pour la plupart des joueurs. Quelle que soit la façon de calculer les probabilités...

Tu n'as pas besoin d'un dessin ?!


Tant mieux pour toi Oroy si tu joues aussi bien en blitz qu'en partie longue. Mais je doute fortement que ça soit le cas pour la plupart des joueurs. Ou alors il faut que tu m'expliques pourquoi l'immense majorité des parties dans les bases de données sont des longues et pas des blitz, si le niveau est le même. Il faut aussi que tu m'expliques pourquoi les joueurs râlent devant les cadences qui baissent, si ils jouent aussi bien en 5 minutes.


Un doute m'effleure soudain, peut-être veux-tu dire que tes chances de gain contre une machine sont les mêmes quelle que soit la cadence (mais la même pour toi et la bécane) ? Alors ça c'est archi faux, et Dcax vient de le souligner. Plus le temps baisse, plus t'es aux fraises. Par contre, en partie très longue, type correspondance, l'humain peut rivaliser, on l'a prouvé ici même dans le match hommes-machines où, par exemple, ton serviteur a annulé contre un prog évalué à 2550. Ca c'est pas de la spéculation...


@Dcax Oui, le centaure dépasse largement l'ordi seul. On peut facilement le prouver, juste en remarquant que les joueurs par correspondance ont tous accès aux meilleurs logiciels, mais qu'il y a quand même une hiérarchie bien établie dans les résultats. Si le bonus humain était négligeable, tous les jpc auraient le même elo ou presque.


Il y a une conséquence paradoxale, c'est que le pourcentage de coups étalon est peut-être bien inférieur en jpc qu'entre GMIs. Il faudrait vérifier.


Dcax, le
Oui, il faudrait prendre le temps de lancer une tentative d'analyse comparative sur un échantillon de parties , mais j'ai déjà quelques réserves à ce sujet:

-L'ordi en corres sert à vérifier les calculs, il n' y a plus aucune erreur de calcul à haut niveau. Même si l'humain donne la direction, une fois que c'est forcé les coups d'ordis doivent pleuvoir , à la correction près une fois la bonne profondeur atteinte. En gros on peut sûrement détecter quand l'humain est intervenu entre 2 séries de coups d'ordis, mais mëme dans ce cas là, si il y a de la tactique c'est le joueur qui se décide à la lancer
- Cette analyse ne permettra pas de mettre en évidence tous les cas de triche ( parties arrangées, achetées etc)

- Par contre elle peut éventuellement donner une indication sur une trop forte sollicitation de la machine dans une partie normale , indépendamment du niveau réel du joueur, même si cela peut être plus révélateur plus le joueur est faible (capacité à trouver des bons coups très faible etc)

En gros parmi les affirmations que je viens de donner lesquelles ont le plus de chance d' être vérifiées?


Dcax, le
Sqns oublier le cas où... ils utiliseraient plusieurs modules selon le type de position, ce qui entraînerait bien sûr une difficulté supplémentaire avec un faible pourcentage sur un module pour une partie et un résultat proche de 100 % quand on combine les analyses de plusieurs.


en vidéo http://echecs.blogs.liberation.fr/echecs/2011/03/laffaire-de-la-triche-organisee-aux-echecs.html


Dcax, le
Ah Mercier est à remercier pour cela Et d'après la lecture des commentaires il y a peut être quelqu'un qui a pensé à la même démarche que nicolas et moi :D


Dcax, le
je tiens à signaler::: que je ne participe pas à la création des titres du journal l'équipe , qu'il ne faut par conséquent pas compter sur moi pour relever le niveau, mais qu'ils seraient ,eux, bien inspirés d'aller voir du côté de chez carambar


A la limite, en correspondance, une fois que c'est forcé, il y a même plus besoin de jouer, l'adversaire en face ayant le même logiciel le voit aussi, et abandonne.


D'après ce que j'ai cru comprendre de mes discussions avec Léotard, il a des cahiers remplis de coups stratégiques corrects, mais impossibles à trouver pour une machine (effet horizon). Par exemple dans l'anglaise, il va jouer g3-g4 au 20ème coup, dont la pertinence ne sera visible que bien plus tard.


Maintenant on entre dans la spéculation. Combien de tels coups sont nécessaires pour battre un autre centaure ? Mon intuition est qu'une petite poignée devrait suffire, la machine pouvant se taper le reste du boulot.


L'idéal serait que les meilleurs centaures nous répondent mais, malheureusement, ils entretiennent un certain mystère sur leurs pratiques, il faut bien le reconnaître. Un peu comme un magicien qui refuse de dévoiler ses tours.


Bien vu Hélène ! Gérald, faut qu'on dépose un copyright ! Le contrôle longitudinal des joueurs, ha ha ha !


ins7281, le
@Nicolas Non, tu n'as rien compris, rien de rien alors que c'est pourtant simple : j'ai voulu dire que, que quelle que soit la cadence mon score serait de 0% et le tien aussi même si tu as vaincu un 2550.

Tes spéculations et celles de Dcax ne permettront jamais d'établir une certitude d'identification d'un tricheur.

Des indices tels qu'une progression soudaine du niveau d'un joueur, son comportement sont des indices bien plus pertinents... sans pour autant être décisifs.


Dcax, le
@Oroy Tu peux dire ce que tu veux, mais tu spécules aussi.

Euh niveau calcul tu peux expliquer pourquoi il serait encore à 0 si il a mis 1 point ?


ins2677, le
exact, si j'ai battu un 2550 je serai à 1 point et non zéro


Reyes, le
Un détecteur de mensonges Sergei Dolmatov propose d'utiliser dans les compétitions majeures un détecteur de mensonges.
Le célèbre grand-maître et entraîneur russe, Sergei Dolmatov estime que pour lutter contre la triche, la seule façon est de passer au détecteur de mensonge à la fin de la compétition.

« Vous pouvez, bien sûr, d'empêcher totalement la présence des téléphones mobiles dans la salle de jeu, mais il y aura toujours de nouveaux moyens de communication, a-t-il déclaré au journal "Izvestia". À mon avis, il n'y a qu'une seule solution: se servir du détecteurs de mensonges. Par exemple, nous pouvons convenir que les cinq meilleurs grands-maîtres d'une équipe passent de tels tests. »

Source : http://chess-news.ru/node/2089


Un détecteur de mensonges est avant tout un détecteur d'émotions, lesquelles ne signifient rien d'autres qu'elles-mêmes.

Imaginons Arnaud Hauchard (dont on a appris qu'il sue du crâne...) testé par cet appareil, ça va cligner de tous les côtés sans qu'on puisse en déduire quoique ce soit, alors que des personnes qui maîtrisent bien leurs émotions affronteront avec succès ce test, même si elles ont triché.

Pour moi, c'est sans valeur aucune.


Aucune ne mes interprétations de ton avant dernier post, Oroy, n'était correcte, et pour cause tu as raconté une grosse bêtise, et ça je pouvais pas le deviner (tu ne nous a pas habitué !) Il a été prouvé qu'en partie très longue (1 semaine pour un coup par exemple) un humain peut très bien rivaliser avec une machine bien plus forte que lui en cadence standard.


La raison est la suivante: la qualité de jeu de l'humain varie beaucoup plus que celle de la machine en fonction du temps de réflexion aloué. Par exemple on peut imaginer qu'un classé vers 2200 comme toi jouera à 1900 en blitz et à 2500 en jpc. Mais une machine classée vers 2400 jouera à 2300 en blitz et 2500 en jpc.


Conclusion: si tu affrontes une telle machine en blitz, tu vas marquer 0, tu arracheras quelques points en cadence tournoi, mais tu pourras rivaliser en cadence jpc. Et ça c'est pas de la spéculation.


ins7281, le
@Dcax Oui, je peux le dire : il a battu un 2550, pas un 3000 et quelque !

Je ne spécule pas, je réfléchis, sans passion...


ins7281, le
@Nicolas Quelle grosse bêtise j'ai dite ?

Je n'ai pas dit, par exemple qu'il n'y avait pas une différence entre un blitz et une partie par correspondance. Mais j'ai dit, ou plutôt suggéré, que la différence n'était pas suffisante pour changer le score...

Et j'ai dit que de telles considérations ne permettaient pas de conclure à une tricherie !

Et je le redis !!


C'est bien beau de réfléchir, il faut aussi savoir lire. D'abord j'ai indiqué que j'avais fait nulle (contre crafty je viens de m'en souvenir) et pas gagné. Ensuite, aussi bien Dcax que moi, on a toujours reconnu que notre "méthode" était d'autant moins fiable qu'on testait un très fort joueur. Alors pourquoi tu tournes toujours autour de ce pot alors qu'on est d'accord ?


ins7281, le
Voilà maintenant qu'un GMI veut faire appel à la machine à détecter le mensonge.

Je fatigue, je vais de ce pas me doper avec un café, ça me fait dormir ; c'est pourquoi je ne pouvais pas en boire avant une partie d'échecs... Et toute ma carrière, j'ai joué contre des mecs dopés sans que je le sache.

Eux non plus !


Ce que tu as suggéré, (que la différence entre blitz et correspondance n'est pas suffisante pour changer le score) est une grosse bêtise. Si tu mets Léotard (seul, pas en centaure) face à Rybka, il prendra 0/100 en blitz et probablement plus de 50/100 en jpc.


Fait le test un jour, joue contre Rybka en te laissant une semaine de réflexion intense à chaque coup, d'analyses poussées au maximum. Tu verras que tu tiendras le choc. Fait mille blitz, tu exploseras mille fois.


Laisse 10 secondes à Einstein il est incapable de multiplier 2 nombres de 3 chiffres. Laisse-lui 10 ans, il trouve E=MC^2. La machine fera la multiplication en une micro seconde, mais trouvera jamais la formule en 1000 ans.


L'intelligence humaine est faible sur le temps court mais excellente sur le temps long. C'est, toutes proportions gardées, l'inverse pour les machines (effet horizon). Ca s'applique aussi aux échecs.


ins7281, le
Tu as raison pour Einstein, c'était un demeuré ! Heureusement qu'il a réfléchi dix ans pour trouver sa formule, sinon tu aurais dû t'y coller et on aurait perdu beaucoup de PCPJs !


@ nnnnn Il existe 2 sortes de tests, celui où on t'injecte un produit, type sérum de vérité, et celui basé, non pas sur les émotions, mais sur les différences d'émotion suivant le type de question (fréquence des mouvements pupillaires involontaires par exemple), ce qui est important à remarquer.



En fait, la même question se pose que dans l'autre fil de TonnerreCh. Accepteriez-vous, dans le cas où vous êtes accusé à tord, de passer au détecteur ? Cette question n'est pas théorique aux états unis, où le passage au détecteur est une possibilité mais pas une obligation.


Oui, mais aucun n'est fiable Le détecteur de mensonges n'a pas valeur de preuve dans les tribunaux français.


Dcax, le
C'est beau le printemps... encore une bataille à coup de " Je t'aime moi non plus " ;O)


Il me semble même qu'il est interdit. Cela implique, sauf erreur, qu'un innocent ne peut pas, en france, passer au détecteur pour, au moins, fournir un élément à décharge (si tu sors nickel du test, c'est pas une preuve mais ça influence probablement les juges dans le sens de l'innocence).


De toute façon, Hauchard, il sue du crâne: impossible de lui coller des électrodes dessus, elles vont se décoller avant que le test soit fini...(mékilékon cet Yggdrasill)...


De toutes manières, appliquer ce test aux tournois d'échecs me semble farfelu, limite troll. Il faut des médecins (imagine que Hauchard fasse la crise cardiaque sous l'émotion !), des psys pour interpréter les résultats, etc.


Par contre, dans une affaire comme Outreau, le détecteur aurait pu éviter la bavure. Si les inculpés étaient tous sortis blanc après le test, le "petit juge" aurait probablement réfléchi à 2 fois avant de les condamner.


Dcax, le
On va finir par le savoir qu'Einstein c'était un vrai tâchon la preuve c'est les frères Bogdanov qui le disent :O)))


kaktus, le
moi par contre je suis pour qu'il soit en vente libre tu démarres ça tranquille à l'apéro entre amis, c'est direct une soirée qui commence bien :)


Le seul truc qui me dérange chez Einstein, c'est ce qu'il pensait des joueurs d'échecs Par contre, chez les Bogdanov, il n'y en a pas qu'une chose qui me dérange.


ins7281, le
Qu'est-ce qu'il pensait des joueurs d'échecs ? Qu'ils étaient des crétins ? En plus d'être une buse, il était jaloux ?


Selon Wikipedia Emmanuel Lasker était un ami d'Albert Einstein , qui regrettait qu'un aussi grand esprit se soit abandonné aux échecs.


Je n'ai plus la citation exacte mais en gros un jour, il a sorti à son ami Lasker (doctorant en mathématiques et en philosophie): "Les joueurs d'échec sont des gens intelligents qui croient faire quelque chose d'intelligent, mais qui en fait perdent leur temps et gâchent leur talent." Bref, échecs = futile.


Dcax, le
M'enfin c'est bien connu Qu'Einstein regrettait que Lasker se soit adonné aux échecs avec une telle passion, car c'était une perte inestimable pour les recherches scientifiques.

“Le fort joueur d'échecs -Emmanuel Lasker- est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes.”

Encore une fois Einstein n'avait pas tort.


faut pas rêver Tout comme tricher aux échecs aux JO, ça ne fait quand même pas un buzz planétaire significatif.


ins7281, le
@Nicolas Comment peux-tu accorder un crédit, aussi faible soit-il, à quelque chose qui mesure les émotions alors que ce qu'il révèle est interprété autrement.

C'est absurde et j'en sais quelque chose :

Il y a bien longtemps, lors de tests de recrutement sévères (2 journées d'épreuves), j'ai été confronté à la problématique suivante :

Placé devant une sorte de table à dessin munie d'un équerre coulissante, je devais tracer un trait de crayon jusqu'à une butée, sur la droite. l'examinateur m'explique, qu'après 2 ou 3 aller-retours, la butée serait retirée et que je devrais continuer à tirer des traits de la même longueur au fur et à mesure que le dit examinateur ferait descendre l'équerre. Et ceci, à l'aveugle.

Bon ! c'est un deal comme un autre. On commence...

Mais voilà qu'après quelques aller-retours pendant lesquels je me concentre à fond pour conserver la longueur des traits, l'examinateur commence à me poser d'une voix douceureuse des questions de plus en plus indiscrètes sur ma vie privée, mes goûts, l'origine de mes parents et je ne sais quoi encore...

Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre le piège : ce n'est pas ma dextérité ni ma capacité de concentration qui était testée, c'était ma sincérité.

J'ai réussi à contenir ma colère et je suis entré dans cette boite où je suis resté 15 ans. Pourtant, 6 mois après, alors que ma période d'essai n'était pas tout à fait terminée, je me suis illustré au Comité de grève dont la présidence à été assurée par le responsable de mon embauche qui devint juste après Chef du Personnel.

Comprenne qui pourra ! Aujourd'hui, j'aurais du mal à me taire... mais il faut dire que c'est sans doute bien pire !
Mais bientôt, pendant


ins7281, le
errata : Mais bientôt, pendant ---- > poubelle 


presque un oxymoron: une machine qui mesure les émotions 


ins7281, le
A ceci près que pour ses supporters, ce n'est pas une figure de rhétorique mais un instrument majeur de la justice américaine... en attendant que, peut-être l'Europe l'adopte à son tour !

Il y a déjà des adeptes sur cette guirlande...


ins2677, le
Einstein était jaloux de Lasker Car il perdait toujours contre lui -)


Si vous permettez... Je reviens à "l'affaire", ce matin Sébastien Feller a reçu le soutien public d'Anthony Wirig.

Je cite partiellement les propos : "On l’accuse sans preuve. Cette histoire n’est pas crédible."
A.Wirig n'est sans doute pas le seul à penser ainsi parmi les forts joueurs français. Lui l'a dit publiquement, au risque de déplaire à la FFE (dont chacun sait qu'elle déteste les opinions contraires aux siennes), moi je dis chapeau.

Les perfomances réalisées depuis le début du tournoi tendraient quand même à démontrer que le niveau de jeu de S.Feller aux Olympiades n'était pas si exceptionnel (pour lui), c'est juste le sien.

Ajouté à la grande faiblesse des preuves fédérales, le doute ne fait que se renforcer...



Ah ben c'est sûr que si M. AW l'a dit, ça renforce largement le doute. Quoi que non, finalement ça ne change rien. Il y a toujours ceux qui n'aiment pas la fédé (pour peu qu'ils soient copains-copains avec un des 3 clampins, là c'est le bouquet), et ceux qui n'aiment pas les tricheurs.


a DjeeDjee J'évoquais d'une part l'opinion de AW, mais aussi les performances de SF à Aix qui renforcent le doute de leur culpabilité.

En effet, pour l'instant, sa perf à Aix est meilleure qu'aux Olympiades...

Un "Clampin" de 20 ans qui perf à 2730 après 5 rondes dans un chpt d'Europe sous une très forte pression, c'est quand même pas banal.

La FFE veut démolir ce joueur (avec, ou sans fondement). Mais il a du caractère, et il le prouve ici.
Qu'on aime ou pas la FFE, tout faire pour détruire un joueur comme SF, cela ne me parait pas habile du tout. Surtout sans preuves indiscutables.

J'en profite pour répondre à Gbel et ses comparaisons au sport cycliste et à Contador. Qu'il juge coupable aussi. Rappelons que le seul élément dans le dossier de Contador, c'est 0,0000000002 grammes d'une substance interdite (le Clenbutérol). Autant dire que là non plus, rien n'est clair. Cela sera jugé par la plus haute juridiction sportive, le TAS (l'Union Cycliste Internationale ayant eu néanmoins beaucoup plus de tact que la FFE, en déclarant aller devant le TAS, tribunal Omnisports, afin que la justice soit faite de manière impartiale par la plus haute juridiction sportive mondiale). Comme le sera peut être un jour l'affaire Feller. Pour moi, dans les 2 cas, les sportifs gagnerons aisément.




@ Lutecien et que faire des propos de Vachier-Lagrave selon lesquels Hauchard lui aurait avoué la triche?
ça n'a pas de sens


@ Esoxlucius C'est mon avis l'atout principal de la FFE. Voir le seul.

Mais devant un tribunal (si MVL continue de vouloir détruire son ami/confident/entraineur depuis 10 ans), cela sera parole contre parole... Pas évident que cela suffise pour convaincre, et les conversations MSN ne seront (je pense), jamais une preuve, trop de possibilités de faux. D'autant que, MVL n'est pas totalement neutre, puisqu'il est sous contrat régulier avec la FFE, et qu'il sera aisé pour la partie adverse de démontrer qu'il est plutot rival que coéquipier de SF.

Cela dit, bien sur, je suis comme vous, sans le connaitre personnellement, j'aurais tendance à croire MVL quand il parle... Mais d'un autre coté, SF and co ont aussi des atouts... C'est compliqué !!
Ce qui est "jugeable", c'est la façon de fonctionner de la FFE (catastrophique à mon sens), et la validité juridique du tout (et selon moi les avocats de SF AH et CM vont se balader, comme ils l'ont d'ailleurs fait le matin de la comm').
Et la médiatisation de l'affaire démultiplie les enjeux financiers...


@Oroy Si je comprends bien ton expérience, le truc de l'équerre servait de sérum de vérité. En te concentrant là-dessus, les testeurs espéraient que tu sois franc dans tes réponses, la partie de ton cerveau qui aurait pu les bidouiller étant occupée ailleurs.


C'est évident que le détecteur de mensonge porte mal son nom, il détecte de minuscules variations physiologiques qui sont ensuite interprétées, tu as parfaitement raison. La question est donc de savoir si ses interprétations tiennent la route, si des études sérieuses ont été menées prouvant leur validité, ou si c'est une forme de charlatanisme, une version moderne des prédictions de Mme Soleil. Franchement j'en sais rien, mais j'aurais plutôt effectivement tendance à me méfier de ce genre d'analyse psychologique sommaire.


Ca me fait penser aux médecines parallèles. A priori on se doit d'être extrêmement circonspect sur leur réel impact, mais il parait que l'homéopathie marche sur les chiens et que des types supportant pas l'anesthésie générale ont été opérés sous hypnose. Il mer semble que le cerveau est un organe tellement complexe qu'on doit se méfier des conclusions trop rapides, aussi bien dans un sens que dans l'autre.


C'est complexe, car l'émotionnel et le passionnel sont trés présents dans cette affaire!
Il y a un clivage gradué selon les individus entre l'outrageant des faits incriminés et le compassionnel envers les protagonistes principaux,et ceci tends vers un manichéisme d'opinion parfois.Il est donc pas si aisé de rester objectif.
Cependant,il faut le reconnaître selon moi,les éléments tangibles ne penchent pas en faveur des accusés...et c'est un doux euphémisme!
"La vérité est la plus puissante des armes"...


@Lutecien L'atout principal de la FFE c'est plutôt les sms, 0 avant les parties de Feller, 200 pendant (au contenu exclusivement formé de cases d'échiquier codées) 0 après. Si l'affaire va au pénal, il a déjà été souligné que ce contenu sera probablement dévoilé, et à partir de là c'est fini, toutes les arguties des ténors du barreau n'y changeront rien.


@Lutécien Tes propos sur MVL sont plus que choquants...les mots me manquent!br>Pour défendre tes protégés,tu calomnies quelqu'un d'irréprochable,c'est un procédé détestable.
C'est le monde à l'envers!!


Nouvelle provocation Les propos diffamatoie de M. Rossolini, alias Lutecien, contre Maxime Vachier Lagrave sont indignes et révoltant. Ils mériteraient des poursuites disciplinaires par la FFE si ce personnage est un joueur.
Quand je vois tous les moyens utilisés pour essayer de détourner l'attention sur l'essentiel, les faits de triche, je me demande si on est pas entré dans une nouvelle phase tactique de la part de la clique qui défend les tricheurs. D'abord outre ce qu'à dit nicolasdupont, il n'y a pas que MVL qui a témoigné des aveux, mais 5 autres personnalités respectables du monde des echecs. Ca fait quand même du monde. Et ils disent tous la même chose sur les aveux de Feller et Hauchard puis de Hauchard. Si ces gens là étaient innoncents cela fairait belle lurette qu'ils auraient eux mêmes demandé la publication du contenu des sms ! Devant le pénal cette publication sera mécanique, c'est d'ailleurs ce qui doit faire peur aux tricheurs,etleurs avocats doivent le redouter.
Ceci étant dit je suis troublé par les performances actuelles de certains joueurs. Feller est un excellent joueur (mais qui avait quand meme besoin de tricher pour etre sur de gagner les


phrase coupée, suite... ... de gagner les 5 00O€ de la médaille d'or. Mais la peformance de AW est très surprenante. Et comme beaucoup d'entre vous, je suis sans doute atteint de paranoia désormais et je trouve suspect tout ce qui n'a pas l'air naturel. Est ce que ce joueur a l'habitude de battre ainsi des GMI, il vient d'en aligner 4 ou 5. Troublant.
Je pense quoiqu'il en soit que la clique identifiée n'est pas une exclusivite. La réaction de solidarité de quelques joueurs qui sont bien sur au courant de cette tricherie, est très indicative d'une certaine "culture" du résultat.


je pense Feller un petit peu surveillé à Aix? Et s'il fait une excellente performance on pourra se poser la question de l'intérêt réel de la triche dont on l'accuse. Ce sera vraiment à se gratter la tête de pourquoi 3 gugusses auraient risqué leur gagne pain. 5000€ à 3 avec de tels risques, ça fait vraiment pas beaucoup et en relativité la condamnation serait plutôt méga-lourde. Contador gagne beaucoup beaucoup beaucoup ..... beaucoup plus si on veut faire une comparaison (et je ne dis rien sur le fait que Contador ait triché ou non, il y a un jugement en cours qui le dira, au top niveau mondial).


surveillé et sous pression Il a du cran le gars; pas une mauviette en tout cas


Courage ou inconscience ?

A mon avis, à son age, il ne doit pas mesurer toute la portée et les conséquences de ses actes...


@ tous Je ne vois pas où mes propos sont "indignes" et révoltants. La situation est la suivante : MVL et la FFE donnent une variante, les accusés en donnent une autre, il y forcément un menteur... J'ai simplement dit que pr moi, un simple témoignage oral ne serait sans doute pas suffisant devant un tribunal (oui, bien sur, il y a les sms, mais, là encore, je ne vois pas comment juridiquement ils pourraient être accessibles). Et, que les conversations MSN auraient du mal à constituer une preuve légale. Je parlais uniquement d'un point de vue juridique, bien sur. Je ne fais aucun jugement de valeur sur une personne que je ne connais pas. Qu'il s'appelle MVL, x, y ou z, c'est pareil. Son témoignage apporte bcp de crédibilité dans l'esprit de tous à la thèse fédérale car il s'agit du numéro 1 français, c'est tout à fait exact.

Et je trouve bcp plus grave de dire quoique ce soit sur AW.


Recentrons le débat Pour MVL, son témoignage est post-olympiade et même post-dénonciation de la ffe. C'est à dire que ses conversations msn ou directes avec AH ont été effectuées après que la ffe ait annoncées que les joueurs avaient trichés. Le problème n'est pas la bonne foi de MVL, mais le fait que la version qu'il donne est la version indirecte de AH (qui lui si ma mémoire est bonne dans sa version directe nie la triche, et les soupçons pour Bienne le mettait directement en cause...). Son témoignage sur la triche n'apporte hélas rien sans le témoignage identique d'AH (stratégie de défense ?). D'ailleurs celui-ci a été plutôt épargné par la commission...




Pour les 200 SMS, si l'on sait quand ils ont été envoyées, pourquoi ne pas les relier aux parties. Car à part une partie "douteuse", si on ôte les 15 premiers coups de chaque partie, je ne vois pas en quoi les perfs de FELLER sont exceptionnel pour un jeune GMI.




Quel est le véritable rôle de Mme la VP ? Pourquoi a-t-elle mise 3 jours pour réagir ? N'a-t-elle pas retourner sa veste ?


dan31, le
Ho les gros sabots Parce que Feller est capable de faire sans tricher une performance à 2700, cela prouverait qu'il n'a jamais triché ? Sans se prononcer sur le fond (triche ou pas triche) ce raisonnement logique est du n'importe quoi.


Je rejoins simle sur un point, Le point de vue de MVL ressemble fortement à une version de Hauchard, à prendre donc avec beaucoup de pincettes.


dan31, le
Hauchard semble avoir avoué la triche à MVL. Il a pu à l'occasion (ou pas mais ça semble humain) minimiser son rôle. Il est évident qu'il reste beaucoup de zones d'ombre, et qu'il faudrait interroger les 3 compères de façon plus poussée pour en savoir plus. A noter qu'ils ont soigneusement évité de se présenter à l'audience, ce qui signifie qu'ils ne tenaient pas beaucoup à prendre la parole.


@dan31 Ce que je voulais dire, c'est dans certaines de ces parties son niveau de jeu n'est pas exceptionnel (plutôt très moyen..) et il aurait été intéressant de savoir si l'aide assistée par SMS avait été fournie à chaque partie ou juste lors de 2 ou 3 parties cruciales...


D'ailleurs si quelqu'un a le temps et le bon logiciel, il serait bon d'analyser les parties de SF et de vérifier si l'affirmation de Fressinet (tous les 1ers coups du logiciels) s'applique sur toutes les parties ou justes sur quelques unes.


@simle Quelqu'un a analysé les parties de l'Olympiade de Sébastien Feller sur ce blog (voir les commentaires).


Courageux ? Nous n'avons pas la même définition du mot. Pour moi, un homme courageux se serait présenté à la commission, aurait affronté la partie adverse et, fort de son innocence (?), aurait démoli ses accusations de la façon la plus simple qui soit, en dévoilant les sms. Et cela même contre l'avis de son avocat. Après, il avait tout le loisir de se retourner contre ses accusateurs. Cela nous aurait évité d'assister à un déballage au pénal, ou les sms risquent fort d'être dévoilés de toute façon.


Je penche plutôt pour de l'inconscience, vu son jeune âge...


ins7281, le
@Lutecien Ah ! je comprends pourquoi, il n'y a pas si longtemps, AW arborait au sommet de la tête, trois petites antennes !

Désormais, les joueurs paresseux d'étudier la théorie pourront utiliser leur poil dans la main comme antenne pour recevoir des SMS !

On n'arrête pas le progrès !


Anthony Wirig soutient Sébastien Feller Je me souvenais d'AW le crâne rasé avec une "antenne" sur le front et je le découvre sur la photo du site fédéral ayant laissé pousser ses cheveux.
Mais bien sûr, c'est pour dissimuler l'appendice récepteur qui lui permet de réaliser une performance exceptionnelle !

Je précise que c'est une plaisanterie, le second degré n'étant pas "capté" par tout le monde.


Croisement, Oroy ! 


Reyes, le
Petite question à nnnnnnnnnnnnnnnnn Tu vas nous en poster combien des liens vers ce blog ?


@Reyes Je répondais à la question de simle, et je me suis rappelé ces analyses.

Il ne faut pas y voir malice, je connais les relations difficiles entre EE et C. Bouton.


JMC, le
Concernant le témoignage de MVL Son interview avec Fontaine a bien eu lieu après les aveux d'AH n'est ce pas ?

Parce que dans l'interview, il semble ne pas savoir grand chose.


dan31, le
@simle et 9n excusez -moi mais le commentaire sur le blog pointé par 9n est stupide car on sait que le logiciel incriminé par Fressinet est firebird et non pas fritz.


@dan31 Il ne faut pas s'arrêter aux premiers commentaires. Les analyses avec Firebird sont plus loin.


ins7281, le
@n^9 Moi aussi Je précise que c'est une plaisanterie, le second degré n'étant pas "capté" par tout le monde.

C'est pourquoi je n'ai pas mis de lien vers une photo illustrative...



ins2677, le
La plaisanterie n'a pas lieu ici je ne comprends toujours pas comment on peut encore douter de cette triche ?
Et penser qu'il y a encore 2 variantes !?
Pour rejoindre Akiba, le courage, non, l'insouscience, oui...
Qund au blog évoqué plus haut, je ne conseillerais personne de s'y rendre


ins2677, le
Le plus triste... C'est que SF peut effectiveent faire sans aide extérieure, il l'a déjà prouvé et il le prouvera encore, si la condamanation n'est pas trop lourde...


l'insouciance, plutôt... 


Excellent coup médiatique réalisé par notre Fédération :-)



le timing est parfait, l'affaire de la tricherie arrive dans la presse Grand Public au moment même des championnats d'Europe organisés en France et qui du même coup sortent de l'anonymat!!



Avec en plus de çà des parties diffusés sur un site sportif classique lequipe.fr (bon ok faut du temps pour trouver le lien) moi je dis Bravo!!


Quant au détecteur de mensonge On peut tricher avec aussi.


kaktus, le
ref lutecien il y a un bug dans ta volonté de conspiration

Les aveux d'AH à MVL ont essentiellement eu lieu sur MSN, et par défaut, tes logs sont sauvegardés, une option à mon avis raisonnable à garder dans la majorité des cas pour prouver des insultes par exemple.



Il est plus qu'improbable que MVL se soit amusé à détruire ses log.



De plus, AH a l'air dans une logique de rédemption :

faut avoir un coeur bien accroché pour vivre dans le mensonge, je n'appelle pas ça des courageux, mais des ordures et je souhaite à personne d'en rencontrer un de cette espèce.


En cas de poursuite pénale Les logs gardés par les utilisateurs ne sont pas des preuves, mais des indices, car on peut toujours les éditer.



Par contre, si on demande à Microsoft de donner tels logs entre telle heure et telle heure, moyennant finances, ils le font.



Microsoft, comme Yahoo d'ailleurs, garde les logs. Il y a des tarifs, comme l'a prouvé le site Cryptome en publiant des documents leakés.



Maintenant, je ne sais pas si le pékin moyen peut le demander à Microsoft, ou s'il faut une autorité supérieure.


Toujours difficile à croire On a une condamnation qui repose sur des preuves bancales. Des SMS obtenus de manière déloyale, donc possiblement trafiqués. Des témoins non-neutres (pour être gentil). Des éventuels "aveux" obtenus d'une personne fragile psychologiquement, donc qui a pu raconter n'importe quoi, après plusieurs mois de pressions diverses. Et la théorie présentée au 20 Heures, celle du "vol du bourdon", qui ne tient absolument pas (franchement : absolument personne n'aurait rien remarqué ?).




Bref, rien de probant, pas même les fameuses analyses avec Firebird (voir plus haut). Sur seulement 3 parties sur 9, SF a trouvé des coups difficiles. Mais qui n'en attendrait pas d'un GMI ? Et il s'est fait battre par un simple MI, Kreisl, qui lui-même aurait trouvé presque tous les coups de Firebird ! Vous voulez mon avis ? Ceci remet profondément en question le témoignage de Fressinet, qui était un des piliers de l'accusation.


Sans compter qu'à Aix-les-Bains, soit Feller a remis une bonne grosse couche de triche (des gains hallucinants, alors que tout le monde l'observe et qu'il le sait), soit il joue comme toujours à son vrai niveau.




Je le maintiens, cette affaire est une débâcle pour la FFE. Oui, il est facile de hurler avec les loups et d'accuser à tort et à travers. D'autant plus que certains ont l'air de lâcher leurs frustrations de joueurs victimes un jour d'une ignoble triche.




Je ne vois qu'une solution : il faut que cette affaire aille au pénal. Que de vrais professionnels jugent de la validité des preuves rapportées (qui est loin d'être acquise, comme montré plus haut) et mettent un terme à cette mascarade.



le problème est que ce n'est pas bien carré et que j'aime bien les polars avec de bonne énigmes. Quand c'est bancal je jette le bouquin à la poubelle. Là on a une belle énigme: le détail de la "triche", qui, quand, comment, etc... et je reste sur ma faim. Pas sympa pour le lecteur. Et pas possible de jeter à la poubelle. Gros dilemne.


et avec billy the kid qui dégaine à aix c'est un peu déroutant 


ins2677, le
preuves bancales ? fallait que les 3 protagonistes soient présents à l'audience de la Commission de discipline et autorisent la divulgation des sms et on aurait eu des preuves irréfutables
Mais cela a été interdit seulement par nos 3 protagonistes, non ?


La justice tranchera et on risque encore de rigoler pour des épisodes 58-59-60 et 61 !


blaylock Continue de nous faire rêver (et de prendre les gens pour des truites) et dis nous qu'Elvis et Michael ne sont pas mort et préparent leur come back, c'est déjà plus défendable !

Si la FFE n'est pas crédible, que dire de ta thèse ? Si SF pense que participer à aix et démontrer à tout le monde qu'il n'a pas besoin de tricher pour faire des perfs, c'est bien plus léger que le plus petit SMS de CM, comme preuve d'innocence.

Personnellement je préfère qu'il dépense son énergie à défendre sa cause plutôt que d'essayer de prouver je ne sais quoi sous des airs de provoc et de "parlez toujours, je suis un super caïd". A moins que ce ne soit peine perdue ... Leurs seules attitudes montre qu'ils sont louches. Que dis-tu de leur absence au tribunal ? Ils ne se sentaient pas concerné puisqu'innocents ? L'heure n'est plus à se demander s'ils ont triché, mais comment.


Allez donc Lire ceci... Voilà une page très intéressante, écrite par un GM Russe de renom, sur un site réputé mondialement... Pb, il faut traduire...

http://http://www.crestbook.com/node/1483


Je l'ai personnellement traduit via un modeste traducteur web, peut être quelqu'un pourrait nous apporter la traduction exacte?

Concernant le témoignage de Laurent Fressinet, en effet, il tombe complétement à l'eau après Aix les Bains: SF vient de jouer sur les 4 dernières parties, et sur celle de Romanishin, un % de coups très importants de Firebird, dont une partie intégrale.


http://www.crestbook.com/node/1483


Traduction Google (très) approximative Au secours, MoiselleJeanne !

"Les ragots grande partie causé dans le championnat Sébastien Feller.


Ce grand maître vingt-français avec une note de 2657 est devenue célèbre après les Jeux olympiques de Khanty-Mansiysk. Et ce n'est pas tellement comme le montre par leurs excellents résultats, mais dans la procédure qui a suivi scandaleux pour les "tricheurs Feller ou non".



J'avoue que je ne regardais pas attentivement les détails du processus, mais il est connu pour son résultat - la Fédération Française des Echecs, trouver des procureurs des preuves irréfutables disqualifié Feller, mais ... Mais alors l'avocat de l'accusé a interjeté appel, et en conformité avec les lois de la peine a été suspendue - d'où le tricheur présumé eu l'occasion de jouer dans le Championnat d'Europe actuelle.



Bon, soit dit en passant, les lois! Bien que les tribunaux n'ont pas terminé la procédure, les appels, plaintes et autres documents de petite taille, le défendeur est pure et blanche.



J'ai un soupçon que la poupe, une audience formelle devant un tribunal civil aboutirait à un acquittement, même dans le cas de tricherie explicite.


Vous ne savez jamais qui dit quoi! Peut-être les ennemis et le génie calomnie envie d'échecs succès? Lorsque la preuve directe de la tricherie? Où prendre en flagrant délit? Sur la poche, pour ainsi dire. Au cours de la partie!



Ils disent que le fait observer N SMS app, qui a adopté le déplace.


Mais excusez-moi, est de savoir si le droit d'utiliser le tribunal comme preuve contre la correspondance privée?


Et qui a donné le droit aux compagnies de téléphone de divulguer le contenu des communications clients?


Et peut-être l'expression de téléphone «13.Nd5» chez les amants d'échecs moyen, disent-ils, vous embrasser, mon étalon, dans les yeux. Treize fois!



Ils disent aussi que pendant le jeu a montré Feller a approuvé déplace ordinateur par certains signes magiques. Ou peut-être son ami ce jour-là était très irritante, et il a été forcé de faire les mouvements complexes, afin d'alléger leurs souffrances?


Et ils disent que le parti, Feller a joué aux Jeux olympiques, a donné le Buckroe études - pour examen par les pairs. Et il a dit que, par exemple, Sébastien a joué fortement, et ses concurrents - est mauvaise. Tout! Et à juste titre. L'interdiction des mouvements forts et nous ne pouvons pas être. Tant que le Code d'échecs FIDE et handbuhe ne sont normalement pas précisé, disent-ils, vous ne pouvez pas faire plus que de 15 coups d'affilée sur la première ligne d'un programme - jusque-là un jeu fort ne peut pas être une preuve de tricherie.



En général, il est sombre.



Et pourtant, il est un fait - la première fois tout à fait formellement condamné pour tricherie du joueur bien connu. Plus tôt précédents - amateur allemand en six décennies, déclarant à haute voix mate de grand maître en 8 coups, et un garçon obscur arabes, se cachant le récepteur dans les plis des vêtements - ce sont des petits signaux. Le cas actuel est beaucoup plus grave.



Mais revenons à la Coupe d'Europe.
La question se pose - comment jouer contre Feller? Scary n'est pas vraiment ce qu'il peut tricher ici, mais que cette crainte écrase avec une force terrible sur son adversaire. Supprime la volonté de rompre style de jeu.
Il est une chose - de jouer contre une personne vivante, capable d'erreur de calcul à tout moment. C'en est une autre - pour lutter contre advanseram. Avec lui, à sacrifier un pion ne peut pas entrer dans une complication dangereuse, et tous ses élans créateurs ont à éteindre. Au lieu d'une personne vivante en face de peintures imagination du cabinet de feux clignotants et d'un ventilateur tarahtenem.
C'est aussi un cauchemar!



Merci Oleg Romanishin. Ce n'est probablement pas au courant des dernières publications et les potins. Et parce que dans le second tour, il a joué avec Feller dans les échecs de l'homme normal - et n'a pas pu résister en passant par une position très désagréable.


Maintenant, suite à ses rivaux un génie d'échecs jeunes serait beaucoup plus facile. On espère juste combat.


Pas fou, il, après tout, que dans une telle situation délicate de répéter leurs actes passés ... si elles étaient."



ins2677, le
approximatif, en effet... les contre sens n sont donc pas exclus....


ins2677, le
D'ailleurs, on peut comprendre que c'est difficile pour un adversaire actuel de jouer contre lui : la crainte de la triche peut annihiler le jeu adverse, la créativité ?


Un franco russe serait le bienvenue ;)

Shipov semble quand même dire que la démarche de la Fédération n'a pas de sens (selon lui la seule manière de piéger un tricheur est de le faire sur place) et il s'amuse une à une des "preuves" apportées par la FFE (tout en critiquant fermement et sérieusement le témoignage de Laurent Fressinet).

Ouf, à lire certains, on a l'impression que la liberté d'avoir une opinion contraire à celle de la FFE est interdite, honteuse. On veut nous persuader que les fameuses "preuves" sont irréfutables et indiscutables. Ce GM expérimenté, à la fois complétement désintéressé, et grand connaisseur du jeu et des grandes compétitions, pense autrement.

Quant au fait qu'il soit difficile de jouer contre lui, en effet, on peut l'imaginer... Tout comme il doit être difficile pour Sébastien Feller de jouer. La médiatisation en plein Aix (dont on peut imaginer l'origine), aurait pu le pertuber, tout comme cet arbitre, sur place, qui est en charge de surveiller tout ses déplacements jusqu'au toilettes, depuis ses bons résultats... (Je ne suis pas sur place, mais cela a clairement été remarqué par beaucoup).

Au lieu d'être dérangé par tout cela, il jouera mercredi table 3, et porte sur lui les espoirs français d'avoir Champion d'Europe français (bon, ok, ca sera très difficile, mais il a le mérite d'être dans les 20 joueurs et seul français, qui peuvent encore croire au titre après 7 rondes). Il a choisi de ne pas aller à la Commission pour préparer son championnat d'Europe. Bon choix!


petite reflexion Les pourfendeurs fédéraux tentent de reprendre du poil de la bête. Ils ne manquent pas d'imagination. Mais les faits sont têtus. La tricherie est évidente et déjà sanctionnée. Les comportements des joueurs incriminés sont très explicites. Ils fuient les clarifications sur les faits comme ils ont fuit d'être présents physiquement lors de la commission Tous les témoins disent la même chose, des aveux ont été faits par Feller et Hauchard. Et tous les petits copains autour de ces personnes le savent aussi et n'hésitent même plus à le dire autour d'eux. La densité des sms et les horaires des echanges sont accablants. Il n'y a même pas besoin de les lire pour être certains del a triche. Alors il faut désormais trouver autre chose. Et faire diversion. C'est pitoyable.
La performance actuelle de Feller, la précision des ses coups, comme le révèle fort justement shipov...., est troublante. En tous cas vu la manière dont le personnage se comporte (folie, irresponsabilité, pression familialel ? je vous laisse juges), rien n'est à exclure, en particulier un superbe pied de nez à la FFE ! Malheureusement la technique de triche electronique est indetectable. A moins de procéder à une fouille au corps poussée de l'intéressé. Le fait que la retransmission des parties ne soient pas différée sur les lieux du tournoi, le nombre de potes de li'nteressé qui gravitent autour de lui sont aussi troublants


Euh, faut arrêter la tisane, les gars...br>


dan31, le
shipov L'article cité ci-dessus est aussi disponible en anglais, pas seulement en russe.


Ce sont ceux qui persistent à accuser en faisant des sous-entendus. Si vous croyez vraiment que SF triche à Aix-les-Bains, qu'est-ce que vous attendez pour l'attraper ?

Vous avez un suspect, vous savez que s'il triche, il doit forcément avoir 1 ou 2 complices pour rentrer les coups, les analyser et les lui transmettre, soit en faisant la parade nuptiale, soit par un autre moyen. Vous avez des systèmes de sécurité, un arbitre qui l'observe en permanence, sans compter la meute dans le public prête à lui tomber à bras raccourcis.



Et pourtant, vous n'avez pas encore réussi à le choper en flag'. Purée, qu'est-ce qu'il vous faut encore ? Une bonne fouille rectale bien profonde ? Après tout, s'il est réellement innocent, il n'a rien à craindre si vous lui introduisez votre doigt dans le ...




La tricherie n'est ni évidente ni démontrée. Arrêtez de parler de ces SMS, au début il y en avait 300, maintenant c'est 200. Demain c'est combien ? 100 ? Et après demain 10 ?


Et : "Tous les témoins disent la même chose". Vu que tous ces témoins sont loin d'être complètement indépendants les uns des autres, leurs témoignages sont affaiblis. Celui de Pomian ne vaut rien, celui de JCM à peine mieux, celui de Fressinet a déjà été démoli en partie, et il affirme une chose non-recoupée par ailleurs, donc poubelle. Quant à ceux de MVL et RE, ils sont à prendre avec des pincettes.



Pas besoin de faire un dessin, même si les joueurs ont été sanctionnés, et que la foule a jubilé, il y a beaucoup à redire et c'est très critiquable.



@Lutecien le débat n'est pas 'Feller est-il ou non un très bon joueur ?'.
là-dessus, tout le monde est d'accord je pense : il est extrêmement fort, et son tournoi actuel tend à le prouver.
la question n'est plus 'a-t-il triché ?', car là aussi c'est très clair : il a triché (dans quelle proportion, et en a t-il été l'instigateur, on ne sait pas précisément, MAIS il a triché, de manière active ou passive).
non, la question est : 'POURQUOI a-t-il triché ?'
Avait-il vraiment besoin de se compromettre à ce point ?
Ce ne sont certainement pas ses bons résultats actuels - obtenus sans tricher - qui le disculpent des fautes commises lors des olympiades.


A Julian6 C'est très très fort d'oser encore penser qu'il triche à Aix. SF n'a donc plus le droit d'avoir de potes, d'amis, et encore moins de bien jouer.


Les éloges de son entraineur, le célèbre Iosif, chess evolution (et l'énorme travail réalisé avec les gm Bacrot, Naiditsch et Mazé), et tout simplement le talent n'ont plus le droit non plus d'exister?

D'un coté,merci Julian6, j'imagine, hilare, la fouille au corps de l'interessé :)! Tout au plus, trouverait on peut etre quelques jetons de casino...

Non, soyons sérieux. Sans présumer du fait qu'il y ait eu triche ou pas (élément sur lequel je n'ai franchement aucun avis, je suis juste critique du mode de fonctionnement FFE), SF démontre une chose de manière incontestable: ses performances, son niveau de jeu est exceptionnel, surtout pour un jeune de 20 ans. Et, de facto, ses performances aux Olympiades sont juste "normales", et conformes à son niveau. Ce qui, je me répète, ne change rien au débat triche ou pas triche. Mais ajoute à ma déception de voir NOTRE fédération si virulente contre l'un de ses meilleurs jeunes, en ayant un dossier très bancal juridiquement.


dan31, le
tiens tiens naiditsch un autre tricheur


@ doub  Bien sur, tu as (presque) complétement raison. Permets moi cependant d'avoir le doute concernant la triche. Les "preuves" ne sont pas, pour moi, convaincantes. Aucun mode opératoire n'est plausible selon moi. La seule preuve qui l'est, on l'a déjà dit, c'est le témoignage de MVL.

Ce n'est pas parce que la FFE crie partout qu'ils sont coupables qu'on est obligé de les croire. C'est pour moi presque un aveu de faiblesse de la part de la FFE de vouloir autant persuader son "auditoire"... Et surtout, si tu t'interroges, à juste titre, sur l'éventuel "pourquoi" à propos de SF, moi je m'interroge sur le "pourquoi autant de haine" à propos de la FFE.



ins8761, le
Triche très probablement Mais je partage l'avis de certains que ce sera très difficle à démontrer devant des tribunaux. De bons avocats vont démonter les pseudo preuves avec aisance et le doute subsistera toujours.
En revanche cela risque de faire très mal en dommages et intérêts si les accusés ne sont pas déclarés coupables suite à l'emballement médiatique de ces derniers jours.


Juste une question: Quelle serait la base légale qui ferait que cette affaire soit traitée au pénal?


le fond et la forme Je ne suis pas juriste mais voici ce que je ressens des différent échanges



bon, cela est passé à la trappe, je recommence il y a un large échantillon d'opinions entre ceux pour qui le fonds est le plus important, et d'autres pour qui c'est le processus juridique qui donne le résultat.

dans notre démocratie, c'est un combiné des deux qui compte, avec en prime un minimum de tenue de route pour le processus


la discussion semble se centrer sur savoir si le processus tient suffisamment la route

rien à voir avec une position anti FFE ou anti joueurs, simplement une question légitime que nous avons le droit d'aborder et de discuter, pour autant que nous respections les lois, les individus, l'ordre public, etc etc


Justement Dans notre démocratie, lorsque des policiers ou juges ne respectent pas les formes, le présumé délinquant doit être relaxé. Même si plein d'indices laissaient croire que celui-ci était vraiment coupable. On doit préférer un coupable en liberté à un innocent en prison.


Certains trouvent que ceci est regrettable (notamment avec un fond de populisme de bon aloi), mais c'est une évolution qui nous protège des abus de pouvoir de la part des autorités, dont l'histoire abonde.




Imaginez un procès comme ceci : Nicolas Sarkozy et François Fillon accusent. Brice Hortefeux a interrogé les témoins et dit qu'ils ont avoué. 3 jeunes énarques à la carrière prometteuse (et concurrents des accusés) sont témoins complémentaires. Eric Woerth sert de caution morale et affirme, main sur le coeur, que le gouvernement ne fait pas ce procès par intérêt. Et Rachida Dati juge.


Il n'y a pas comme un problème ?


Blaise, le
Les indices sont recevables s'ils proviennent d'une personne privée quelque soit le moyen par lequel elles les a obtenus (cf jurisprudence : récente affaire d'écoutes téléphoniques chez une milliardaire). La personne privée en question pourra être poursuivie en cas de méthodes indélicates.

Ils ne sont pas recevables s'ils proviennent d'une procédure illégale d'un fonctionnaire, celui-ci doit respecter le code de procédure.

Si une personne du monde des Echecs possède des copies des sms, elle peut tout à fait les produire et un tribunal les prendra en compte, mais elle s'expose à une condamnation pour violation de la vie privée.


Et sinon 3 crétins qui trichent ça ne dérange personne ? On peut inventer facilement des théories scabreuses sur les conspirations de la FFE, par contre un procéder élaborer de triche ça parait improbable. Mais bien sûr...


Ben les procédures de triche présentées Sont hautement improbables. Ni la montre James Bond ni le "vol du bourdon" ne sont convaincants.



Et sincèrement, avec toutes les personnes qui avaient une caméra et ont filmé en Sibérie, y compris la rédaction d'Europe-Échecs, sans compter la sécurité anti-terroriste russe, je suis franchement étonné que personne n'ait encore diffusé de vidéo sur Youtube qui montre AH effectuer les manœuvres en question... si elles ont vraiment eu lieu...



dan31, le
blaylock tu commences à troller non ? Tu veux pas attendre qu'il y ait du neuf ?


@blaylock J'aurais choisi plutôt Patrick Balkany comme caution morale...


Blaylock Acte II après avoir brillamment soutenu moumouteman en 2009 , voila que notre brillant analyste (à l'oeuvre) revêt à nouveau l'habit d'avocat et se fait le pourfendeur de la FFE , survolant au passage les quelques fils sur le sujet : il sera alors inutile de lui préciser (pas qu'à lui d'ailleurs) qu'il s'agit davantage de faisceau de présomptions que de preuves formelles encore une fois ...
Il n 'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre .


Reyes, le
Quel est votre avis sur le sondage Callson ? www.europe-echecs.com/actualites/les-retombees-etudiees-par-callson-2592.html


Je rêve Vous avez accusé pendant des centaines de posts des joueurs sur les seuls arguments que la FFE ne pouvait se tromper. Et tapé encore plus fort à chaque bribe d'information qui a filtré. Beau "faisceau de présomptions", sur lesquelles tant d'erreurs sont basées.



Si demain, la FIDE lâche que Kramnik a triché aux toilettes, vous embrayez immédiatement ?




Ouais, c'est vrai, c'est plus facile de faire des attaques ad hominem. Qui vous disqualifient, et ne prouvent qu'une chose : que la haine des foules est la plus facile.


pas du tout blaylock la FFE a dès le départ parlé de soupçons et non de preuves (c'est écrit dans le communiqué) , la forme de l'attaque a été longuement critiquée mais sur le fond , la FFE se devait d'alerter la commission et pour cause .
C'est le fond que tu as remis en cause en partant du principe qu' il y avait un complot et que les joueurs étaient accusés nécessairement à tort : le compte-rendu de la commission a apporté suffisamment d'éléments même si le verdict n'a pas été sans appel .
Par ailleurs, lorsque j ai mentionné le cas du championnat de Paris 2009,il faut être aveugle pour ne pas voir que justement la FFE a montré certaines limites , car J2M n'a pas été inquiété depuis (jusu'à preuve du contraire) .


C'est bien vu, Reyes  revenir sur le fond grâce à Callson , c'est judicieux...


Ce qui me choque encore plus C'est la publicité faite à cette affaire. Comme si la FFE voulait se venger. Il y a anguille sous roche qui me fait douter à nouveau...


JMC, le
Un complot de la FFE Je n'y crois pas mais il est possible qu'elle se soit fait duper.

Toujours est-il que j'ai également un gros doute sur la culpabilité de Feller.





Le sondage Callson Franchement... comme la plupart des autres sondages, à la poubelle !


Car comme le conclut M. Larbi HOUARI, "Rien d’étonnant, donc."


Les seules questions qui me sont venues à l'esprit : combien ça coûte de réaliser un tel sondage? Et qui a payé ?



Kasparov répond aux sceptiques Dans son interview il fait état de l'impossibilité de protéger les opens constitués de nombreux joueurs et cite précisément le championnat d'europe actuel. Il a entièrement raison Contrairement à certains essayent de reprendre espoir après les preuves accablantes et témoignages contre ces tricheurs, je pense que c'est e qu'il se passe aujourd'hui. C'est un système de triche bien au point qui a été mis en place par certains joueurs français. Et ils continuent de plus belle. Mettez vous un instant à la place de ces tricheurs, gagner dans des conditions ou ils sont suspects donne l'illusion qu'il gagnent alors qu'ils sont surveillés. Or on ne peut pas les surveiller car leur méthode est au point. Pour recevoir des indications il n'y a pas besoin d'utiliser toujours le même système qu'en sibérie. De simples vibrations indiquant par leur nombre les données sont suffisantes par exemple. Il suffit d'avoir un complice extérieur. Et pas besoin de portables non plus, il existe une multitude de récepteurs miniaturisés qui peuvent vibrer actionnés à distance par un appel. Et vous croyez que ces tricheurs ne sont pas suffisamment intelligents et déterminés pour ne pas les utiliser ? Sur place à Aix les bains, selons mes infos, nul n'est dupe. Et cela transparait dans l'interview de Kasparov.


Morse doit s'en retourner dans sa tombe 


On nous cache tout, on nous dit rien...


Un petit coup de pression de Vallejo sur Feller ? lourde ambiance à Aix...


Tata Tatata Tatatata 


yegonzo, le
Ref Eric LG le webmaestro Et voilà, ce qui devait arriver arriva. De toute l'histoire de la triche, c'est ce qui m'attriste le plus. Même si c'était déjà un peu le cas avant, désormais, dans toute compétition, que cela soit un champion du monde ou un tournoi - 1600 en rase campagne, dés qu'il y aura des perfs, il y aura des suspicions. J'ai l'impression que cela va pourrir l'ambiance déjà pas au beau fixe.

Parce que là faut arrêter, si Feller continue de tricher à Aix, c'est pas l'interdire de compétition qu'il faut mais plutôt l'interner en Psy.

Moi qui avais prévu de prendre 200 pts en 2 ans, comment je vais faire maintenant ? je suis coincé !

Finalement je suis pas loin de penser comme Kasparov que -malheureusement- les compétitions à cadence longue ont du plomb dans l'aile. L'avenir des échecs ? Au café I, sans fédé, avec le gosse Bébé Woody !


Ok ac yegonzo. Là, c'est du grand délire.

D'un coté, c'est peut être l'effet inverse qui se produit, SF, ca doit lui donner un moral d'enfer: les dommages et intérêts potentiels, ont pris 2 zéros de plus à Aix. Le premier avec la médiatisation, le 2eme ici...

Evidemment qu'il n'y a aucune triche, il est ultra surveillé, comme je vous le disais, un arbitre surveille tt ses mouvements depuis plusieurs rondes... Ou alors, peut être serait ce de la télépathie?

Ou du talent. Mais le talent ca e....rde ceux qui en ont moins que lui!



Lutecien Mets-toi deux secondes dans la peau des adversaires d'un tricheur condamné par sa propre fédé et viré de playchess à multiples reprises pour suspicion de triche ...c'est difficilement supportable je crois.


kaktus, le
lutecien Kasparov t'explique par a+b que ton argument est stupide, et j'en rajoute une couche, Amstrong était ultra surveillé ça ne l'a pas empêché de tricher, tant que tu détiens un moyen de tricher indétectable par des procédures légales, il n'y a rien qui t'empêche de tricher.

Dans toutes chambres de cyclistes le soir c'est autotransfusions dans la joie et la bonne humeur.


Ce qui est incompréhensible à Aix, c'est ce qui a été signalé plus haut, que les retransmissions soient en direct est pas décalées d'un quart d'heure alors que c'est Battesti lui même qui avait émis l'idée d'un tel dispositif.



A partir de là, effectivement c'est facile de tricher, encore une fois, il suffit de 8 repères (personnes, gestes, emplacement, etc...) pour coder un coup, c'est pas bien difficile de comprendre que ce que dit Kasparov est largement plausible (je ne dit pas que c'est la réalité), mais vu le contexte actuel je pense que l'organisation aurait du prendre des initiatives permettant de limiter les suspicions.




Cette lettre ouverte pue. Ca va peut-être en choquer certains, mais j'espère que Vallejo Pons va prendre une raclée..


Orouet, le
le flag doit se faire sur la personne extérieure, pas sur le joueur.
Les moyens de réceptions sont trop nombreux.


Sur le site officiel "Les retransmissions
sont différées de 15'".

Alors, vrai ou faux ?





kaktus, le
si l'on en croit la lettre ce n'est pas encore le cas, l'idée est rajoutée à la main en fin de page, et elle aurait été suggérée par ian Smeet d'après chessvibes


Pas clair tout ça ! Le lien vers ChessVibes.


la lettre ouverte de Vallejo sert à au moins deux choses un petit peu de pression psychologique sur S. Feller avant la partie, c'est de bonne guerre.

Mais visiblement S. Feller semble d'être assez fort psychologiquement sur ce début de tournoi.


Je pense qu'il faut voir surtout cela comme un geste de mauvaise humeur des GMI signataires qui voient d'un mauvais oeil la présence d'un GMI condamné pour tricherie par sa fédération et qui au bénéfice d'un appel peut très bien rafler un prix à la fin du tournoi.

Et pour beaucoup de GMI à +2600 les opens sont des rentrés d'argent.

À mon avis, innocent ou coupable, S. Feller ne retrouvera plus d'invitation dans un tournoi fermé (les autres GMI feront pression sur l'organisateur), dans les opens c'est plus délicat de refuser un joueur.


J'avoue ne pas comprendre Si le délai de 15' existe déjà, pourquoi J. Smeets le réclame ?


Ben il doit vouloir un délai de 30'... 


...par récurrence, on risque d'attendre longtemps le début de la ronde!


@9n il est indiqué au bas de la lettre except for electronic boards. 15 min delay should be ok

Pour moi Smeet est d'accord avec l'ensemble de la lettre, et indique juste qu'il n'est pas utile de débrancher les échiquiers électroniques comme il y a un délai de 15 minutes.


pour en revenir aux Olympiades La FFE est donc convaincue que Feller a triché, donc j'en déduis qu'il va rendre la médaille du 5è échiquier et le prix, si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs.

Mais si on suit toujours la FFE, en trichant lors de la partie contre Howell (R5) la France a fait match nul au lieu de perdre le match, ce qui du coup a faussé tous les appariements. Donc la France ne doit pas finir 10è, et si on veut aller jusqu'au bout de l'éthique, la FFE devrait demander à la FIDE de la supprimer du classement et présenter des excuses aux autres pays.


ou plutôt 15 minutes "seraient" ok (should be).

Pour moi, la lettre ne me semble pas viser spécialement Feller. Beaucoup d'autres peuvent tricher, comme le dit Kasparov .


@ jouvin Vallejo Pons joue quand même Feller cet après-midi...


on va droit dans le mur. Il se passe quoi si SF demande la fouille d'un joueur avec lequel il serait en course pour un prix ? Et bien sur qui ne serait pas son adversaire direct sur l'échiquier.


D'ailleurs, d'autres joueurs d'autres nations ont pu aussi tricher de façon similaire aux Olympiades, si ça se trouve, et on n'en a rien su.



D'ailleurs si Mme Pomian n'avait pas témoigné, ou plutôt si Marzolo avait fait ça secrètement de chez lui avec son téléphone portable, on n'en aurait rien su, ça serait passé comme une lettre à la poste, et on serait encore tous aujourd'hui à s'extasier devant les formidables qualités de buteur de Feller.



Cette lettre me paraît hélas tout à fait sensée et justifiée : n'est-il pas possible que plusieurs joueurs trichent à Aix-les -Bains grâce aux moyens électroniques ? C'est ce que dit Kasparov et il a évidemment raison .


et +1 ericlg: il y a déjà un délai de 15 min (observez-le cet après-midi, la retransmission commence à 15h15 alors que la ronde début à 15h), Smeets ne fait que dire qu'il n'est pas d'accord avec le fait de débrancher les échiquiers électroniques. Et il a raison.


Kaktus Lol Kaktus!

Je ne répondrais pas (trop) sur la partie cycliste, que je connais un peu. le débat pourrait prendre des heures. Tu accuses Armstrong d'avoir triché, très bien, cela n'engage que toi. Je répondrais juste que la fédération internationale (UCI), est LA fédération au monde qui lutte le plus contre le dopage. Alors bien sur, du coup, on trouve des cas. Mais tes propos généralistes insultants sont très, très loin de la réalité. Notons tout de même que l'UCI fait preuve d'une grande sévérité, mais aussi de diplomatie. Le Cas Contador est une bon exemple pr les échecs. Il y a un doute sur Contador (controlé avec 0,0000000002 grammes d'une substance interdite), l'UCI fait le nécessaire, et va devant le TAS, plus haute juridiction omnisports mondiale, et dit : "le TAS est l'entité la plus compétente du monde tt sports confondus pour juger. Sa décision sera donc la bonne, et nous lui faisons entièrement confiance. En attendant, Contador est un coureur comme les autres". Et les coureurs ne font pas un scandale déplacé, il vient de gagner une belle épreuve en espagne, sans contestation aucune.


Mais Le débat est ailleurs. Accuser à AIx, sans aucune preuve, mais alors vraiment aucune, n'a aucun sens. Il joue bien, ok. Et alors? On connait sa qualité. Imaginer les scénarios les plus burlesques possibles pour expliquer ses bons résultats est risible. Insultant pour lui, et tout le travail qu'il a réalisé depuis des années pour en arriver là, aux contacts des meilleurs spécialistes mondiaux des 64 cases. J'espère que Me Charles Morel nous lit, et imprime.


Ref Lutecien "je ne repondrai pas (trop)" - il me semble justement que c'est deja trop, un vrai troll sur le cyclisme et ses coureurs propres et ses instances irréprochables (rouler les r de irreprochables).

Les jouers d'AIx n'accusent rien. Ils demandent aux ionstances sportives de prendre leur responsabilité. Apparament personne ne l'a mentionné sur FE, mais c'est dans la lignée de la tribune de Nigel Short dans le dernier New In Chess: en substance, et independamment du fond de l'affaire Feller, il y a un probléme global par rapport à la triche. Nigel cite quelques exemples, parlant même de Guelfand ayant du refuser une proposition d'achat de partie par un autre 2700+!
Et les instances organiséees par/dans la FIDE sont tres mal placées pour s'occuper du probléme, certains de ses membres étant des tricheurs eux-mêmes. Nigel rapélle l'affaire Azmairapaichvili par exemple.

C'est ce que je disai dans un TOMEF3 ou 4: definissons toutes les triches (je citai l'exemple des GMI analysants la nuit une partie ajournée pour un collégue: triche ou pas? Dans le fond, il s'agissait deja d'aide dans une partie en cours.)
Elles ne sont pas que electroniques. Et demandons nous ensuite comment les combattre.


Mais globalement Il n'est pas étonnant de se réveiller avec un monde des Echecs gangrénés par les petits arrangements et les grosses corruptions, les triches et les tetes dans le sable - l'exemple est montré par la direction, corrompue, voire criminelle (cf meurtre de journaliste critique en Kalmoukie).


kaktus, le
personne n'a dit le contraire par contre ton assurance et ton arrogance à raconter en boucle toujours la même chose en boucle te rends très suspect à mes yeux, j'adore ton ironie sur la transmission de pensée qui est comme chacun le sait le numéro vedette des illusionnistes.



C'est pas la peine de répéter à l'infini qu'il y a une justice, pour autant ce n'est pas une vérité.

exemple de l'affaire : "Krombach", blanchit par la justice allemande, enlevé par le père de la victime, et maintenant jugé en France avec un faisceau de présomptions plus que lourd.



Alors ouais, je l'ai dit depuis le début, il est probable qu'en justice Feller ne soit pas condamné, comme Tibéri, ou tous les dealers internationaux qui dorment dans des grand hôtel,

ouais c'est probable que comme Amstrong ne soient jamais condamné alors que l'un comme l'autre se sont fait choper 2 fois (et contrairement à ce que tu crois, dans le milieu cycliste, ça commence à énerver),

mais pour la justice morale, il y a des faits, et excuse moi mais AH n'a pas été torturé par son pote MVL pour avouer, et Mme Pomian a pris un gros risque pénal (et apparemment sentimental) en dévoilant ce qu'elle avait sous la main.



Feller a refusé de livrer les seuls éléments qui auraient pu l'innocenter aux yeux des joueurs, il préfère la méthode des voyous, un bon avocat (qui paye d'ailleurs...), j'espère juste que cette histoire amènera à prendre des mesures radicales contre la triche.


kaktus, le
j'espère que Me Morel a bien tout noté. 


ins9264, le
@Lutecien Si tu connais le cyclisme, tu as sans doute une bonne idée de la probabilité que le maillot jaune, lors d'un jour de repos, veille d'une étape de montagne dans laquelle il devra lutter contre le second du classement, consomme de la viande rouge.


Orouet, le
201 facile...


Orouet, le
202 j'ai honte...


juste pour voir a embeter erony orouet et dcax.

J'ai aussi honte.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité