France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Chess-evolution.com, les analyses de Supers-GM à la disposition de tous! par Lutecien le 13 février 2011  [Aller à la fin] | Théorie |

Voilà LA grosse nouveauté du jour. Le projet de 4 supers GM semble alléchant...

http://www.chess-evolution.com


Les "informateurs", remis au goût du jour, sous une forme très améliorée, avec la collaboration de 4 jeunes et très talentueux joueurs, dont les français Etienne Bacrot, Sébastien Feller, et Sébastien Mazé, associés au top GM allemand Arkadi Naidistch.







Blaise, le 13/02/2011 - 13:17:37
L'idée est bonne et sûrement utile.

Bonne chance à ce nouveau produit.



Cependant, trois Français et un Allemand pour des publications en anglais...., c'est bien dommage.


Picard, le 13/02/2011 - 13:53:38
Pas gratuit!! je crois me rappeler que le prix est de 36 euros par mois (à vérifier), ce n'est vraiment pas donné!!


Picard, le 13/02/2011 - 13:59:22
Pas de texte? la seule analyse visible gratuitement ne comporte aucun texte!

Si les autres analysessont identiques, cela montre des limites

Le format est "celui d'un livre imprimé", donc peut-être du pdf, qui est inadapté au stockage et à la recherche de parties d'échecs

Chess Publishing peut dormir tranquille sur ses lauriers!!!


Ptibus, le 13/02/2011 - 14:53:29
+1 Picard "LA grosse nouveauté du jour" n'est pas très engageante (analyse visible gratuitement très limitée).

Problème de com ou de fond ?




thierrycatalan, le 13/02/2011 - 21:35:45
bonjour à tous. je trouve l'idée interessante , maintenant , europe echecs que je lis depuis plus de 30 ans , a depuis longtemps démontré la difficulté qu'ont les grands maitres à commenter une partie d'echecs pour le plus grand nombre !

A quel public s'adresse ces parties commentées ??

à d'autres gmi ? à des MI ? à des joueurs de première série ?

il me semble délicat de vendre 36 euros ( c'est quand même cher..moi qui raisonne toujours en francs) quelques parties commentées ...

Pour ma part je pense que des journaux comme news in chess , font cela tres bien pour pas cher, et je trouve plus pratique au format papier .

sinon je possede une base de données de toutes les parties de l'informateur commentées : pour moi , c'st le meilleur outil que je connaisse pour ceux qui ont du temps , beaucoup de temps, à consacrer pour s'ameliorer aux echecs , pour un prix modique .

il me semble que lorsque on connait les parties de l'informateur ... et qu'on en a compris les analyses , on est dejà au niveau d'un gmi !



je trouve que nos 4 amis devraient mieux cerner leur projet : quel public veut il toucher ? qui sera pret à depenser autant pour un produit aussi pointu ?


thierrycatalan, le 13/02/2011 - 21:44:54
sur un sujet voisin ... Merci à darko Anic, pour sa rubrique de finales dans europe echecs , qui selon moi est devenue la meilleure rubrique de tout le journal !

Anic a le rare talent d'expliquer clairement ce qui se passe sur l'echiquier , à des joueurs amateurs comme moi .

la partie de ce mois ci sur karpov est magnifique ! Quel plaisir de voir comment karpov gagne cette finale , alors que comme le dit anic, la majorité des joueurs amateurs ou gmi, auraient fait nul sans insister .

la rubrique de anic montre mois apres mois, à quel point jouer les finales corectement , les comprendre, les aimer,est la marque des plus grands joueurs de l'histoire.

cela rend d'autant plus regrettable l'attitude de beaucoup de gmi actuels qui ne jouent plus les finales à fond ... et se contente de la nulle lorsque la finale à jouer se presente sur l'echiquier avec une position equilibrée.

les meilleurs joueurs de l'histoire, ont toujours joué les finales equilibrees , et les ont gagnées !


Lutecien, le 13/02/2011 - 22:48:50
Sans vouloir dévoiler les projets (que je ne connais pas précisément), il semblerait que, pour ce lancement, le public visé soit clairement les forts joueurs, y compris, et surtout les pros (2300 mini). Nous parlons là du public apte à tirer la quintessence d'un tel travail.

La nouveauté, c'est justement la qualité, et l'énorme travail réalisé par ces forts gm, qui ont réalisé un travail très lourd, et retranscrit sans tabou les éléments les plus profonds de leurs analyses.

Principalement dans le domaine des ouvertures.





kieran, le 13/02/2011 - 22:59:34
N'est-ce pas la même chose que ChessPublishing?


Picard, le 14/02/2011 - 10:01:32
Quelques remarques Un site qui veut avoir du succès doit s'adresser aux joueurs moyens, les très forts joueurs sont peu nombreux et ils n'achéteront pas cela

Un vraie analyse comprend certes des variantes mais du TEXTE aussi pour commenter et transmettre les idées

Peut-être que la seule analyse visible n'est pas représentative mais il s'agirait donc là d'une grave incompétence commerciale

Des forts joeurs en exercice ne disent jamais tout et c'est bien compréhensible qu'ils gardent (je cite) "les éléments les plus profonds de leurs analyses.
Principalement dans le domaine des ouvertures."

J'espère que tout cela va se clarifier sinon ce sera un four!


Rodeval, le 14/02/2011 - 11:45:44
Trop cher pour le peu de bénéfice que cela peut apporter. Il existe bien d'autres moyens de s'entrainer plus intéressant et bien moins couteux.


cornflakes, le 14/02/2011 - 13:17:44
ça sent le business plan mal ficelé :) Je vois pas le truc se pérenniser.


erony, le 14/02/2011 - 14:28:26
La seule adresse donnée est à Belgrade. Sait-on quelle est la connection avec l'Informateur (alias Šahovski Informator) auquel il paraît devoir ressembler, également domicilié à Belgrade ?


Alzou, le 17/02/2011 - 19:24:14
bientôt un site en français Sans rien dévoiler, je connais 3 GMI français qui préparent un site en français, vidéo , analyses etc... à priori après discussion avec l'un d'entre eux ça semble très intéressant. En tout cas ce que je peux vous garantir c'est que le GMI que je connais assez bien et un très bon pédagogue.Il faut patienter encore un peu.


Blaise, le 17/02/2011 - 19:41:10
Patientons donc Créer un site en français, c'est courageux de nos jours.

Je ne sais pas s'ils bénéficieront de mon abonnement (j'attends de voir), mais, dès à présent, ils ont droit à mon respect et à mes encouragements.

J'espère que le site ne s'intitelera pas chess.abc...


TrueMadness, le 18/02/2011 - 10:23:08
Sur le site, il est indiqué l'utilisation d'ordinateurs puissants pour l'analyse des parties...
Je me demandais si on obtenait des analyses différentes avec un ordinateur dernier cri et avec un autre vieux de deux ans par exemple.A premiére vue,ma question peut paraître sarcastique,mais je m'interroge sincérement:les forts grands-maitres changent t'ils leurs ordis fréquemment,histoire de rester à la pointe de la pointe?
Pour l'anecdote,je me souviens que Topalov avait dépensé des sous pour avoir accés à un "super-cluster" lors de son match de championnat du monde contre Anand...La profondeur des analyses cybernétiques a du être visible,mais jusqu'à quel point?
Bon,je dois malheureusement filer,mais promis,la prochaine fois,je vous ferai un petit pavé sur les techniques d'espionnages des ordis,et les maniéres de s'en prémunir(onéreux bien sûr)...
On évoque la triche cybernétique aux échecs,mais jamais l'espionnage,ou du moins pas encore,mais cela ne devrait plus tarder!^^


TrueMadness, le 09/03/2011 - 12:48:08
Le progrés...  En parcourant la page consacrée à rybka sur wikipedia,il est dit,si j'ai bien compris,qu'on peut louer un cluster agrémenté d'un rybka spécial pour "vérifier" des choses...

Voici le site officiel:http://www.rybkachess.com/Cluster/
Que cela vous inspire t-il?


TrueMadness, le 09/03/2011 - 12:50:32
Je viens de me prendre une claque... Le cluster est constitué de 296 cores...Vous avez bien lu,296...


VladimirChax, le 09/03/2011 - 13:14:20
@TrueMadness Si je me souviens bien, Radjabov s'était fait voler son ordinateur avec l'intégralité de ses préparations lors d'un tournoi au Mexique. Il s'était retiré du tournoi je crois et il avait accusé d'autres joueurs d'être à l'origine de ce vol. Mais c'est une bonne question, qu'en est-il de l'espionnage informatique aux échecs ? Botvinnik était paranoïaque sur le chapitre de l'espionnage et du secret de ses analyses (même pendant les ajournements).


Lutecien, le 21/04/2011 - 20:29:47
Un petit up pour l'ami Picard... ;)



TrueMadness, le 03/03/2012 - 12:14:28
J'ai lu sur un autre fil qu'un top joueur francais utilisait un 32 cores qui coutait plus de 10 000 euros...
Je comprends mieux désormais ce que signifie "ordinateur puissant" cf. mon post du 18/02/2011 à 10:23:08 :-)
Par contre je ne sais pas s'il faut renouveler sa gamme tous les deux ans...


Darkmuffin, le 03/03/2012 - 14:26:28
Vu que l'actuel numéro 1 mondial prétend ne pas utiliser d'ordinateur ( ou plutôt de programme de jeu ); il me parait judicieux d'économiser les 10 000 euros mentionnés...


NikoNoel, le 04/03/2012 - 11:41:21
Sans parler du champion du monde qui utilise le jeu d'échecs pré-installé sur windows vista ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=IQP_UhSGfaI



© 2000-2017 - France Echecs