France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (3) par nn***nn***12286 le  [Aller à la fin] | Actualités |


3ème épisode. Investigations, rebondissements, révélations...ne zappez pas !




ins2652, le
hummmm Je sais, c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine !


La fédé me fait bien rigoler à vouloir faire plus propre que propre (faut se remémorer certains sketches de Coluche).


A mon avis, en général, quand on n'est soi même pas très net, c'est là qu'on part en croisade contre d'hypothétiques tricheurs.


On commence par soupçonner les nulles


On continue avec les joueurs (pas tous hein; juste ceux qui nous dérangent ....) et on se gargarise ensuite des résultats de certains chouchous, surtout en s'appropriant leur mérite.


Par exemple, qui s'est occupé de la carrière d'Etienne Bacrot quand il commençait à percer ? Personne, hormis ses proches.

Idem pour Marie Sebag. La fédé s'est contentée de prendre le train en marche.


Une fédé, ce doit être quelque chose qui renforce l'armada de ses membres, un mortier fusionnant des intérêts communs de forts joueurs vers l'intérêt général de tous ses membres.


Une fédé se doit de défendre ses membres mais pas se comporter en délateur. On n'est pas en 1940. Et si certains venaient à enfreindre une règle d'importance, on fait son ménage dans la discrétion.


Alors, quand, venu d'une île, un joueur réalise des exploits que certains trouvent louches, on se drape d'un voile pudique en niant toute possibilité d'existance d'aide extérieure et que par contre, quand c'est un adversaire qui pourrait un jour être dangereux, on lui tombe dessus à bras raccourcis, je me dis:


Quel délire !!



Allez, il faut bien des arbitres sur les tournois , sutout pour gérer les problèmes communs. Mais je n'ai pas dit qu'il fallait des CRS (je l'ai si souvent rappelé à des organisateurs qui souhaitaient faire un package complet de sécurité. Manquaient plus que quelques légionnaires en personnel d'appoint !!)


99,99% des tournois se passent bien.


Ah, mais il y a eu de la triche me dira-t-on....
je me contenterai de répondre que c'est comme avec les chauffards en ville: ne sont punis que ceux qui sont pris sur le fait. Sinon, c'est qu'ils se sont bien débrouillés.


C'est une petite victoire que de coincer un tricheur . Pour faire quoi ensuite ?



Qu'on laisse les gens vivre car bientôt, on n'aura même plus le droit d'émettre un sourire au prétexte qu'on essaie d'embobiner son adversaire psychologiquement.



Je ne partage pas l'avis de Bouton dans ses articles ni même les déclaration des dirigeants fédéraux dans cette affaire.


On me dira alors "comment résoudre le problème ?" ce à quoi je répondrai simplement: On fait un réglement très court avec juste quelques contraintes:


- Aucun outil électronique dans l'entourage immédiat.


- Pas de déplacements hors des zones de jeu


- Pas de spectateurs dans ces zones.


Bien sûr, retransmission des parties pour permettre à tous de voir ce qui se passe.


Si on s'interdit toute forme de paranoïa ou de soupçonnite aigue, tout devrait bien se passer.



Voilà! Il suffisait de faire un réglement, c'est bête que personne n'y ait pensé!


ins8942, le
Je pourrais paraphraser ton profil actuel....

Aurais tu fait un pari que tu vas arriver à 5*200 posts= 1 000 avec ce sujet?


Pourquoi ce privilège? Dans "Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (2)", il y a eu 201 interventions. D'habitude elles sont limitées à 200?


ins8942, le
Je m'adressais bien évidemment à nnnnnnnnn


@trolldetroy Aucune préméditation !

J'ai vu vendredi soir sur le site fédéral le désormais fameux communiqué minimaliste de la FFE (il y a six jours tout juste...) et j'ai proposé un article sur le sujet quand je me suis aperçu que personne ne l'avait fait encore sur le forum.

La suite me dépasse un peu, je dois dire...


@Salvador 200, 201, 202, 203 commentaires pour clore chaque fil. Je ne sais pas pourquoi, en fait.


Puisqu'on vous le dit... 201 commentaires au lieu de 200...Un nouveau cas de triche LOL ;-)
Pour rester dans le sujet,n'est-ce pas Eric Zemmour qui a affirmé il y a quelques temps que "La triche,c'est la vie!" et que "La triche aux echecs,c'est un droit"?:-)


à suivre ici aussi  http://echecs64.20minutes-blogs.fr/


yegonzo, le
200 201 202 ou 203 je crois que cela tient du fait que l'on est autorisé à poster alors que l'on a commencé à rédiger avant le 200ème et validé après le 200ème. C'est ce qui m'est arrivé sur le fil précédent en tous cas.


@Meikueilu Effectivement, je m'aperçois que -en ayant à l'esprit une chose - il arrive qu'on écrive des choses sur un contexte différent de ce à quoi on pensait. Je parlais bien sûr de triche en tournoi.


Pour l'affaire en question, je pense qu'on est tombé bien bas. La fédé ne me semble pas dans son rôle.


http://europe-echecs.com/actualites/actualites-la-ffe-intente-une-action-disciplinaire-2525.html


communiqué des 4 autres membres de l'équipe de france.


Franchement MVL et Fressinet, je sais pas comment ils font pour rester concentrés sur wijk and zee. D'ailleurs fressinet s'écroule, pas du tout sur que ce soit lié mais bon quand meme..


Reyes, le
Le communiqué des joueurs de l'équipe de France www.europe-echecs.com/actualites/actualites-la-ffe-intente-une-action-disciplinaire-2525.html


le rôle de la fédération Je pense que la Fédération est tout a fait dans son droit et même dans son devoir dans cette affaire. Lorsqu'une équipe représente la France les joueurs et l'encadrement se doivent d'etre irréprochables tant au niveau sportif que du comportement. Maintenant il est évident également qu'il faut un dossier en béton avant de donner des noms.


ref Communiqué très bien écrit et je trouve très positif. Merci aux 4 signataires de l'équipe de France.


Superbe communiqué 


ins7879, le
Le communiqué des joueurs de l'EDF est assez explicite.....entre les lignes de "protection" : ils ne doutent pas un instant qu'il se soit passé quelque chose.

Un autre international français a déclaré il y a quelques jours sur un site retransmettant WAZ en direct que le dossier avait l'air "solide".

Cela étant, pour me convaincre, il faudra autre chose que cette partie Pelletier-Hauchard d'une banalité affligeante et qui aurait, pu à mon sens, être jouée par n'importe quels joueurs de 1ere catégorie. Des mecs qui jouent mal une partie avec les Blancs, on en voit tous les jours sur la planète.


le mobile, les faits, la preuve et la sanction Je pose juste 2 ou 3 simples questions :

Quelle(s) preuve(s) la ffe produira t elle pour légitimer une sanction sévère ou pas contre les 3 accusés de triche ?

Pourquoi tant de battage médiatique avant toute sanction (éventuelle) alors que d'autres affaires bien plus graves ont été "étouffées"

N'y aurait il pas là une démarche politique vers le ministère de tutelle pour obtenir le statut de fédération délégataire au lieu de rester simplement agréée ?

Comment les simples licenciés peuvent ils en savoir, légalement, plus sur ces messages et courriers envoyés aux uns et aux autres ?

quelques éclairages sérieux SVP sur ces points seraient les bienvenus.


Décence Je trouve quand même fort de café toutes les insinuations, hypothèses, etc. formulées par certains commentaires alors que pour l'instant les informations contenues dans les différents communiqués ne sont, et c'est le moins que l'on puisse dire, pas explicites ! Soyons patients et respectueux aussi bien envers la Fédération qu'envers les joueurs qui jusqu'à preuve du contraire sont présumés innocents.

J'avoue néanmoins que je trouve désastreux le mode de communication de la FFE via ce communiqué, car il cible des joueurs sans donner l'once d'une explication. Pourquoi ne pas attendre l'audition des joueurs et des éventuels témoins avant de publier ce communiqué ?


@ Gasubis "Le communiqué des joueurs de l'EDF est assez explicite.....entre les lignes de "protection" : ils ne doutent pas un instant qu'il se soit passé quelque chose." .....

Et bien je ne dois pas avoir de bonnes lunettes, car je ne vois pas dans ces lignes quelque part que les joueurs "ne doutent pas un instant qu'il se soit passé quelque chose..." .....

Ils disent au contraire qu'ils sont profondément stupéfaits, ce qui laisse à penser qu'ils n'avaient pas connaissance des faits (supposés).


voyage vogage... plus loin que FE Quelques infos très interréssantes et méconnues sur l'excellent blog de C. Bouton :

http://echecs64.20minutes-blogs.fr/archive/2011/01/26/triche-j-accuse-ad-nominem-de-la-ffe.html#more


Bravo, merci et bon courage aux signataires du communiqué de l'équipe de France Maxime Vachier-Lagrave ; Laurent Fressinet ; Vladislav Tkachiev et Romain Edouard. C'est sobre, direct et clair. Quelle que soit l'issue de cette affaire, pro ou amateurs d'échecs peuvent se retrouver derrière cette position.



J'ai noté réguliérement que lorsque l'ordi jouait contre un être fait d'os et de chair,que l'humain donnait souvent l'impression de "jouer mal",de "choisir les mauvais plans",de "ne pas être en forme",de "rater sa partie" et ainsi de suite...alors qu'en face,c'est toujours nickel...ça n'est pas necessairement par une orgie tactique que le programme impose sa supériorité,mais tout simplement par le fait qu'il ne fait pas d'erreurs ou d'imprécisions,bref,c'est du tout propre quoi...
De plus,qu'est ce qui est le plus nauséabond?La triche en elle-même ou bien le fait de la combattre et/ou de la dénoncer et d'en être choqué?
J'ai toujours cru en la beauté de notre sport,et le voir ainsi possiblement souillé de la sorte dans son intégrité m'est intolérable,je dois certainement pécher par excés d'idéalisme...
Cependant evidemment,il faut mesurer ses ardeurs,en l'attente du jugement de la FFE,en faveur,ou bien en défaveur,des joueurs soupçonnés.


Je rajouterais que si l'on voulais utiliser un logiciel en partie à l'insu de son adversaire,il était préférable d'éviter les schémas d'ouvertures sanglants et ultra-tactiques..au contraire,on choisit une ouverture stratégique ou l'on sait que l'adversaire fera lentement mais surement des imprécisions,et ainsi l'illusion donnée sera que le joueur "humain" joue "mal",voire même qu'il ne sait pas jouer,ô supréme humiliation!A l'inverse,le joueur ainsi "guidé par la main de dieu" aura la satisfaction de se sentir tout-puissant...
Ce scénario est par exemple trés courant sur ICC avant qu'au bout de quelques heures l'indésirable soit repéré et neutralisé.


ins8761, le
On peut en effet s'interroger sur la stratégie de la FFE Le FFE aurait probablement du traiter cette affaire en interne et dévoiler l'ensemble des faits du dossiers et décisions une fois la procédure terminée ou bien réveler l'intégralité des pièces à convictions dès le début.

La communication hybride de la FFE a conduit tout le monde à supputer et finalement aux forumeurs de FE de mener leurs propres enquêtes privées.
Les dommages collatéraux ne vont pas tarder à apparaître et l'image des joueurs français ca sérieusement se dégrader dans la microcosme échiquéen.



Une derniére précision lors de partie standard sur ICC ou playchess,j'ai trop souvent eu hélas la "chance" de jouer contre des logiciels déguisés,et ces joueurs deviennent de plus en plus habiles pour masquer leur traitrise,afin d'être repéré le plus tardivement possible.


ins8942, le
Tout à fait d'accord avec toi Picosoft.



La ffe n'en sortira pas grandie




TrueMadness Tu parles d'une partie de ce genre ?



[Event "?"]

[Site "?"]

[Date "?.?.?"]

[Round "?"]

[White "Vilaine Machine"]

[Black "Malheureux Humain"]

[Result "1-0"]



1. Nf3 Nf6 2. c4 e6 3. Nc3 d5 4. d4 c6 5. e3 a6 6. c5 Nbd7 7. b4 a5 8. b5 e5

9. Qa4 Qc7 10. Ba3 e4 11. Nd2 Be7 12. b6 Qd8 13. h3 O-O 14. Nb3 Bd6 15. Rb1

Be7 16. Nxa5 Nb8 17. Bb4 Qd7 18. Rb2 Qe6 19. Qd1 Nfd7 20. a3 Qh6 21. Nb3 Bh4

22. Qd2 Nf6 23. Kd1 Be6 24. Kc1 Rd8 25. Rc2 Nbd7 26. Kb2 Nf8 27. a4 Ng6 28.

a5 Ne7 29. a6 bxa6 30. Na5 Rdb8 31. g3 Bg5 32. Bg2 Qg6 33. Ka1 Kh8 34. Na2

Bd7 35. Bc3 Ne8 36. Nb4 Kg8 37. Rb1 Bc8 38. Ra2 Bh6 39. Bf1 Qe6 40. Qd1 Nf6

41. Qa4 Bb7 42. Nxb7 Rxb7 43. Nxa6 Qd7 44. Qc2 Kh8 45. Rb3 1-0


reyes je suppose que tu en sais plus que nous..Pourrais tu nous mettre dans la confidence sachant que nous resterons bouche cousue? merci d'avance


ins8942, le
@TrueMadness Crois tu?


Quand je vois parfois des joueurs vexés d'avoir perdu me traiter de tricheur, je leur réponds que je ne vois pas l 'interet de tricher pour moi, qui suis entre 1600 et 1300 sur playchess et classé 1622 fide...


J'ai vu également un joueur à 2000 qui soupçonnait un de mes amis classé 1700 parce qu'il se déplaçait avec son sac quand il s'absentait 5 mn.En fait il le prenait avec lui simplement parce qu'il y avait tous ses papiers à l'interieur, lors d'un tournoi en IDF.

Je crois qu'il y a beaucoup de parano la plupart du temps.


On a fermé les yeux au plus haut niveau en 2001 sur les qualifications internet pour le championnat du monde FIDE...Et je ne pense pas que la FFE en a été sortie grandie à l'international,et les joueurs français avec par la même occasion hélas.
Ce genre "d'arrangements" soit-disant inhérent au milieu et d'un autre temps n'est plus de mise il semblerait...Et c'est tant mieux ainsi.
Jean-claude Moingt et Leo Battesti ne transigent pas avec les principes,on ne peut que les en féliciter.
De même,la lecture du communiqué des joueurs de l'équipe de France donne la même impression et va dans le même sens.


trolldetroy L'année dernière sur Playchess je me suis fait traiter de tricheur informatisé par un type parce que j'avais pris le pion de son gambit pourri, tout échangé et gagné la finale. Tu crois que ça pourrait avoir été TrueMadness ?


Mon pauvre ThL Se faire insulter sur un serveur d'échecs,quel drame!Moi pour ma part quand ça m'arrive,j'essaye d'éviter d'être trop psycho-rigide et vaniteux,et je me contente d'en sourire.De maniére intelligente et mature quoi :-)
Il faut dire que je ne fréquente qu'en général des gens de bonne éducation et que j'évite comme le choléra les gens dont le niveau est trop médiocre...A part sur les forums bien sûr,mais je n'ai pas trop le choix dans ce cas la,surtout quand c'est des forums d'échecs :-)


C'est bien La prochaine étape, c'est de ne pas voir de l'assistance cybernétique partout. Je suis sûr que tu peux le faire. Bon courage.


Oui je n'en doute pas... Et puis aprés tout,on verra bien ce qui se passera au final.Il suffit d'être patient :-)
Tout vient à qui sait attendre.


pessoa, le
parano... j'ai vu récemment un débutant sur un site de jeu en différé traiter son adversaire (un enfant) de tricheur car "il jouait tous les coups de Fritz".

Le coup le plus extraordinaire du cyborg était un enfilade du fou sur dame-roi...


A notre niveau, ne risquons-nous pas le même genre d'erreur de jugement (pour rester poli) ?


ins8942, le
@TrueMadness Se faire insulter sur un serveur d'échecs n'est pas un drame.Il y a la fonction ignorer et on passe à autre chose en haussant les épaules.




Etre publiquement mis en cause, là oui, celà peut être un drame.......


Et puis surtout, le machiavélisme qui consiste à faire dominer positionnellement son adversaire par le logiciel dans une position plate, hein... Je veux dire, il n'y a qu'à regarder la partie que j'ai postée plus haut pour voir qu'elle a été jouée par une machine.


ins8942, le
@Thl et @TrueMadness c'est tout à fait possible :-)


Je suis d'accord avec toi trolldetroy. Tout comme cela peut être insultant d'être mystifié par un terminator lors d'un tournoi officiel.


De toute facon, au niveau que je joue sur Internet sur FICS, je me dis que si un mec joue avec Fritz, alors il doit être classé au moins 2600 et donc ne jouera surement pas contre moi..



De plus, je ne vois absolument pas l'intérêt de jouer sur Internet avec Fritz à côté. C'est tellement triste. Encore pour se qualifier pour le championnat du monde FIDE 2001 et jouer contre Anand, je comprends :).


Pareil en tournoi, le mec qui triche avec Fritz jouera contre meilleur que moi, donc je ne me pose même pas la question..


ins8761, le
ref truemadness Pour ma part, je ne conteste absolument pas le fond du dossier mais simplement la forme et la communication. De même était-il opportun de balancer cette "bombe" pendant WAZ? Je pense que ça a du déstabiliser les joueurs français présents sur place.


Je répondais au message de 15:37:12 Sinon,il faut aussi relativiser les soupçons actuels dont nous avons tous connaissance.Il ne s'agit aprés tout que d'une potentielle tricherie organisée.Ca n'est pas un crime que je sache.


pessoa, le
@Thl "Ah, oui, manifestement, la partie que tu as postée est jouée par une machine ! C'est même un peu gros."


(si je n'étais pas là personne ne l'aurait relevée. C'est une partie de Steinitz ou de Capablanca en vrai ?)


Une solution peut être pour éviter la tricherie... Ne serait elle pas de penser à de grosses sanctions sportives et financières? Je dirais même énormes avec restitution des prix gagnés + amende, perte de titre MI et GMI ainsi que suspension à vie entrainant impossibilité de participer à toute compétition.


Je sais que ça peut choquer car c'est assez radical comme mesures. Mais comme ça je pense que l'on pourrait faire peur et éviter les tentations.


On pourrait oublier tous ces moyens technologiques comme les brouilleurs, les cages de verre etc... irréalisable en compétition amateur genre N4, N3, N2, N1 et dans la très grande majorité des open internationaux car c'est vraiment trop onéreux. Ça me fait penser à l' arbitrage vidéo dans le football par exemple. Un des arguments contre, c'est que c'est irréalisable au niveau amateur. Pourquoi les pros l' auraient et pas les autres?


Qu'en pensez vous!?


@ picosoft Je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants du dossier,et je n'ai pas encore d'avis sur la question quant à la communication que devait adopter la FFE.Ton point de vue est compréhensible et légitime ceci dit :-).
On marche sur des oeufs avec cette affaire,et il est nécessaire de rester prudent.
Il est donc difficile de donner son ressenti pleinement sans déchainer les passions,j'en prends acte.


Affaire de triche PUBLIQUE Pour ceux qui veulent connaitre la teneur des échanges postaux entre la ffe, les accusés et le ministère ddes sports... il suffit de demander la communication des lettres, ce sont des documents réputés publics (loi du 17 juillet 1978)!


Le plus surprenant dans le communiqué des joueurs de l'équipe de France est l'absence complète de doute sur la culpabilité de leurs coéquipiers : pas un seul mot de soutien envers des types qu'ils connaissent pourtant bien .
Très étonnant, vraiment .


Je ne comprends pas... ... pourquoi la FFE a fait de la pub sur une affaire qui est en cours!



Le communiqué de l'équipe de France est très digne, mais je suis étonné que l'un des signataires parle de respect de l'adversaire après ça: un-francais-ivre-s’endort-sur-l’echiquier-lors-d’un-tournoi-majeur-en-inde


Et là, il n'y a pas de triche ? http://www.sports.fr/cmc/omnisports/201104/la-france-battue-par-le-qatar-pour-l-organisation-du-mondial-2015_330555.html?sitemap
On peut en trouver à la pelle.
Pas besoin d'en faire de la Pub.


@Supergogol "...: pas un seul mot de soutien envers des types qu'ils connaissent pourtant bien ." ..... A relativiser, car dans le communiqué ils expriment quand même leur profonde stupéfaction, ce qui peut être interprétés comme une forme de soutien.


@Kisyfroth Oui, les frais de corruption ont du exploser dans le budget Qatari cette année. Je ne serai pas étonné que le Qatar décroche les J.O. d'Hiver, le Paris Dakar, Wimbledon et les Winter Games dans les prochaines années ...


@Reyes ta FAQ est nettement déficiente: elle marche pas la balise A majuscule entre crochets. Alors ou bien tu mets des règles et des exemples qui vont bien ou bien tu corriges après avoir vérifié ce que tu as écrit.


D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les balises normales HTML ?



D'accord Axel, mais si tu t'appelles Arnaud Hauchard ou Sébastien Feller, et que tu es innocent , en lisant le communiqué de tes collègues, tu dois l'avoir mauvaise !
Bon évidemment, si t'es coupable, tu comprends mieux...


@Carolingien Pas sûr que tu aies tout compris du texte que tu cites.


Pour alimenter le débat, si jamais le besoin s'en faisait sentir...

Les deux articles du blog de Christophe Bouton sur le sujet :

Triche : "J'accuse" ad nominem de la FFE

Triche(s) présumée(s) : lâchage de GM et hypothèses


Et deux nouveaux articles en préparation Triche sibérienne présumée : simulations

La vérité vraie et la vérité juridique : des fous de couleur opposée


les joueurs ont écrit ce qu'ils devaient écrire.Une solidarité même limitée pourrait leur être très préjudiciable professionnellement.


Le créateur du site Chess 38 s'interroge  sur la pérennité de son action.


"Continuer ou pas?

Une affaire de tricherie au plus haut niveau mondial vient de mettre en cause plusieurs joueurs français. Que les faits soient avérés ou pas ne changera rien, le doute est dans les esprits.



Pendant ce temps est annoncée la disponibilité sur smartphones de nombreux moteurs de calcul échiquéen tels Rybka, Fritz, Stockfish ou Shredder, capables de jouer au niveau GMI, au moins le milieu de partie.



Quelles sont les conséquences prévisibles de ces événements presque simultanés ?



Commençons par le moins grave. Dans les tournois internationaux, les joueurs français vont être soupçonnés. Ce qui n’est vraiment pas bon pour la sérénité du jeu.

D’autre part, ils devront affronter quelques quolibets pendant plusieurs mois.



Plus grave, jusqu’à présent, les tricheurs risquaient, en plus de la suspension, le ridicule total, comme dans l’affaire du Championnat de Paris ou du bricoleur indien. Maintenant, certains se diront "Untel qui est GMI le fait bien", je prends le risque.



Dans les tournois opens où les joueurs sont nombreux, il sera difficile voire impossible de confisquer tous les portables à l’entrée et donc d’empêcher certains joueurs de s’isoler avec leur Rybka sur Iphone. Il va s’installer une telle atmosphère de suspicion qu’à terme ne resteront que des tournois rapides ou semi-rapides.



Avez-vous toujours envie de mettre votre fils à l’école d’échecs ?

Personnellement, j’hésite à continuer la gestion de ce site."




La vérité vraie et la vérité juridique  nnnnnnnn écrit "la vérité juridique" mais il n'existe pas LA vérité juridique mais UNE vérité juridique, comme il n'existe pas qu'UNE bonne variante... Pour la FFE la seule vérotée vraien est la leur, celle de la pensée unique fédérale.





Et la ffe est comme le cactus mieux vaut être contre que tout contre.





Ce qui me gène dans cette affaire c'est qu'elle semble pliée d'avance, il faut sacrifier sur l'hôtel de l'image fédérale des (présumés) tricheurs en faut c'est la théorie du sacrifice.





J'attends avec impatience la décision de la commission d'action diciplinaire et évidemment celle qu sera rendue par ceux qui devront sanctionner les brebis suposées égarées.

Si la triche est avérée alors une sanction appropriée sera logique, à défaut...


@Carolingien Je citais simplement le titre de l'article à venir de Christophe Bouton.

Autre chose : on sacrifie plutôt sur un autel...


euh le carolingien nnnnnnnnn a écrit que deux articles sur le blog de C. Bouton sont en préparation dont un a pour thème "La vérité vraie et la vérité juridique : des fous de couleur opposée"


A aprt ça Erony a raison, les LSF vont se faire griller par le TOMEF



croisement :-) 


ins5021, le
@Carolingien "...sacrifier sur l'hôtel de l'image fédérale"?
non, maintenant c'est un "autel de passe".



Le mal est fait et il y aura de très gros dégâts quelle que soit l'issue de l'affaire. La FFE en sortira perdante quoiqu'il arrive. Soit parce qu'elle a porté des accusations fausses, soit parce que cette affaire si mal gérée a discrédité l'image du jeu.


Pourquoi avoir publié ce communiqué de cette façon ?


Meteore, le
Heureusement qu'il n'y avait pas d'ordis à l'époque de Fischer - Spassky ou bien du tournoi des candidats 1962 - Fischer vs Petrossian , Keres , Geller.

Sinon Bobby aurait été encore plus sur les dents


@ Meteore Héhé Bien vu ! ... mais forcément avec les progrès de la technologie, de la miniaturisation des composants électroniques, etc. ont va voir apparaître ces problèmes de plus en plus fréquemment.


+1 avec tovarich et picosoft 


Faut se mettre au shogi les ordis ne battent pas encore les meilleurs, loin de la.


Quand je vois ... Kortchnoi qui met sa race à Caruana je me dis que Victor maîtrise parfaitement les nouvelles technologies :)


Morozov, le
Faut pas non plus exagerer, le jeu discrédité... Ce genre d'histore ne choque que les joueurs d'echecs... Les mecs d'en la rue s'en tappent royalement, ca risque pas non plus de passer au 20h sur Tf1.... Bref comme d'habitude tout le monde s'en fout de ce qui se passe dans le microcosme échiquéen... Vous pouvez déstresser, continuer à apprendre à vos enfants à jouer, ...etc
Et si vous avez peur pour BNP, je pense que le sponsoring de la FFE c'est une micro goutte de pipi de chat dans leur budget communication...


Déjà que BNP ne fait rien mais BNP risque bien de retirer ses fonds et aucun sponsor ne viendra soutenir les Echecs.



Personnellement, je m'en fiche du sponsoring de la BNP et de l'impact sur la FFE. Mais ce qui serait bien c'est que ceux qui ne sont pour rien dans ce désastre n'en soient pas les victimes...


Ils n'ont plus qu'à faire de la politique... Nos pros GM nous donnent globalement une bonne leçon de réalisme et d'avenir :

- Egos démesurés

- Messages alambiqués (cf. nos 4 sages)

- Comment tricher...

Ils préparent leur avenir en fait : se lancer en politique !



J'en pense, Petardov que peu de dirigeants et d'organisateurs ont assez de c... euh, je voulais dire, sont capables d'appliquer ces mesures. Comme les politiciens sont incapables d'appliquer des mesures de simple survie. Je parlais de celle de notre pays, bien sûr, pas de celle de leur portefeuille.


Pessoa : non, c'est plus récent. Méfie-toi pourtant, ThL est malin.


Amusante la traduction sur ChessBase du communiqué de l'EDF.
Amateur devient "woodpusher".


@Sleipner Très amusant, votre intervention, mais ne vouliez-vous pas plutôt dire :

Nos dirigeants nous donnent une bonne leçon de réalisme:

-Egos démesurés

-Messages alambiqués

-Protocole d'action incompréhensible

Ils préparent leur avenir immédiat en fait : se lancer en politique !


Bravo, vous êtes observateur !




Histoires Extra-Ordinaires Dans cette histoire supraterrestre on a quand même un GMI qui est plus ou moins pote avec un mec qui lui-même a - paraît-il - rencontré des extra-terrestres en 1997, extra-terrestres habillés en jaune et qui l’auraient emmené à bord de leur vaisseau spatial.

Partant de ce constat, une intervention divine en faveur de tel ou tel joueur, fût-il GMI - ne peut totalement être exclue et dans ce cas pourrait-on réellement parler de tricherie organisée. Non, assurément, mais plutôt d’un univers High-tech du 3ème type (M……, diront certains, les mauvaises langues à n’en point douter).

Autres temps, autres mœurs (en moins stratosphériques ?), à Baguio City en 1978, les plaisanteries d’alors étaient accentuées par une guerre (ou une guéguerre) qui se focalisait sur les supposés pouvoirs hypnotiques des 2 camps et ce, dans le but de prendre l’ascendant psychologique sur l’adversaire. Côté soviétique, l’arme secrète était incarnée par la présence de rang du fameux médecin russe parapsychologue, le bien nommé Dr Vladimir Zoukhar et côté dissident, pour contrer la menace, Victor le Terrible, fit appel à des membres d’une secte indienne, l’Ananda Marga. Ces gourous fanatiques prétendaient disposer de dons parapsychologiques spéciaux en adoptant la position du lotus. Et pour clore le spectacle, un groupe d’étudiantes en parapsychologie entra en transes pour apporter son soutien au Challenger par le biais d’ondes bénéfiques.

Quelques années auparavant en 1972, nous eûmes droit aux exigences extravagantes de Reykjavík par le capricieux autant que génial enfant terrible yankee Bobby Fischer. Mais, à ce propos, il faut noter également l’accusation des officiels russes (Spassky était alors mené 10 à 7) de l’époque qui prétendirent que les américains avaient recours à des dispositifs électroniques. Sur quoi, les organisateurs examinèrent en vain les fauteuils des joueurs aux rayons X. En définitive, après inspection du lustre du plafond, il a été découvert … 2 mouches mortes.

Bref, aujourd’hui comme hier le monde des Echecs peut fasciner toujours autant et peut également - avec bonheur - nous faire sourire. Et c’est tant mieux, mais il faut aussi savoir l’accepter tel qu’il est et sans l’idéaliser outre mesure, car ce monde peut apparaître pour certains et à bien des égards un monde bien à part.



Torlof, le
la partie donnée par THL : [White "Vilaine Machine"] = Kasparov

[Black "Malheureux Humain"] = Fritz X3D

Kasparov,Garry (2830) - Comp Fritz X3D [D45] 1-0
inversion de l'humain et de l'ordi! pour appuyer l'argument... c'est bien vu!

New York X3D m New York (3), 16.11.2003
mais seule la machine ( la vraie ) trichait ! et a perdu cette partie pourtant.

mais nous ne savons toujours pas vraiment ce qui c'est passé aux Olympiades, sinon que certains pousseurs de bois doivent aimer ce jeu ( sport) plus que certains pros condamnés aux résultats.

"le comble pour un tricheur c'est de devoir travailler en jouant"


pourquoi tricher aux echecs ??  Bonjour tout le monde !

cela fait bien longtemps que je n'avais pas participé à une discussion sur le forum, j'espere toujours savoir utiliser les balises infernales !

Je ne veux pas parler de ce communiqué absolument stupefiant de la federation , car sur le fond, nous ne savons rien de ce qui se passe .

je m'en tiens à une position de principe : les joueurs qui trichent doivent etre sanctionnés . maintenant j'espere que la federation ne se trompe pas en accusant les joueurs nommés...

je suis aussi curieux d'annoncer cela au grand public sans donner aucun details !! comment ont ils tricher ? un livre de l'informateur ou de news in chess sur les genoux sous l'echiquier ? une boisson favorisant la memoire dans le thermos ? une oreillette wifi cachée sous la perruque (hauchard disculpé) ?

la réponse du jeune feller m'a aussi etonné ; quelle assurance dans sa denegation ! est -il au courant de la nature des preuves que possederait la federation ?




enfin pour en revenir sur le fond , je voudrais bien qu'on m'explique quel est l'interet de tricher aux echecs !!!!

- soit vous aimez massacrer sadiquement votre adversaire, et dans ce cas inutile de tricher avec fritz ou rybka , il vous suffit de jouer contre des debutants ....

- soit vous n'aimez pas perdre, il vous suffit de ne pas jouer avec des joueurs beaucoup plus forts que vous ..

- soit vous voulez faire croire à tous que vous etes un futur kasparov ...pour faire une carriere politique en russie ...



j'ai toujours jouer aux echecs pour le plaisir de jouer à ce jeu merveilleux ...et de preference avec de bons amis !

lorsque j'ai la tete qui enfle , si je gagne quelques parties de suite ... il me suffit de jouer contre chessmaster pour prendre une lecon d'humilité bienvenue ...( inutile de prendre rybka pour me faire massacrer par un logiciel)

Pourquoi donc voudriez vous tricher aux echecs ? jouez donc aux cartes , c'est plus amusant de sortir des as de ses manches !


yeah  thierry is back :-)
Hello, brother !


@thierrycatalan L'intérêt de tricher aux Echecs : l'argent, le elo.


Si vous croyez que cette affaire va faire de gros dégâts... ...c'est que vous croyez encore que les échecs sont importants. Ce n'est tout de même pas Katrina. Ce sont au plus 3 zozos qui ont voulu jouer les tout malins qui vont gentiment retourner s'amuser dans le bac à sable.



Ou des petites animosités entre joueurs et Fédération.


La montée de la plus que droite en Europe est légèrement plus préoccupante.



Tant que je puis jouer à mon petit niveau des parties où il y a quelque chose à voir, tout va bien.



L'élite échiquéenne, comme l'élite politique, n'est pas exempte de brebis galeuses...



N'est-ce pas monsieur Alexandru Crisan?


Evidement que tricher avec un ordinateur au niveau amateur, ca n'a vraiment aucun intérêt..

A moins d'avoir un sérieux problème d'ego et dans sa cervelle.


Et la présomption d'innocence ? Personne ne semble respecter la présomption d'innocence des 3 mis en cause.


Or tant que la fédération n'aura pas, PREUVES à l'appui confirmé et sanctionné la triche (principe inadmissible il est vrai) je les considère comme innocents.


Vu les incohérences et manques des textes fédéraux relatifs au pouvoir disciplinaire l'avocat de Seb Feller va se marrer !


La ffe n'a jamais été et ne sera jamais impartiale en matière de sanctions disciplinaires, souvenez vous d'une certaine affaire ile de france avec une damoiselle isabelle B, soumise à la question de plus de 12 ou 15 plaintes disciplinaires sérieuses contre elle et jamais sanctionnée le moins du monde.

Elle avait pourtant largment triché, sur les comptes, donc avec votre argent et c'était aussi une triche avérée, une triche comptable et financière mais une triche tout de même.


Il n'y avait même pas de commission de discipline à la ligue idf pour ceux qui s'en souviennent!
La triche peut être financière, sur le jeu, électorale... ca reste de la triche et IL FAUT SEVIR en effet contre leurs auteurs, s'ils sont réellement fautifs.


Au fait il n' y a pas un quidam qui s'est fait prendre à Paris il y a quelques années en trichant avec un Palm ?

Qu'est il devenu ?

A t il été au moins été puni par la patrouille fédérale ?


Si OUI alors Sebastien et ses copains ont quelques inquiétudes à avoir.


ins8942, le
@locator92 Ben non, la fédération la respecte visiblement très moyennement.




le pire est que la facon de faire ressemble a un reglement de compte meme si tricherie il y a


Arretons de parler de tricherie. Mais revenons en aux faits parlons de ce qu'as vu Kirsan plutot. Y croyez vous?






parlons du sujet SVP Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (3)





il y a t il tricherie organisée oui ou non ?

la ffe respecte t elle le principe de présomption d'innocence ?

avait elle le droit, dans ces termes et sous cette forme d'informer le public et le ministère avant toute sanction ?

Les textes disciplinaires fédéraux sont ils conformes à la loi ?

quelle serai une juste sanction pour ces faits si les faits sont prouvés et avérés ?

le doute ne profite t il pas à l'accusé?

les documents fédéraux liés à cette affaire sont il publics oui ou non ?




voila des vraies questions qu'elles sont bonnes à débattre ici!


précédent de triche en France  ici : http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040710230512192


@locator92 Le quidam en question a désormais purgé sa peine de quelques années de suspension.

M'étonnerait qu'il réapparaisse un jour.


ins8942, le
@carolingien Et quelle sera la sanction pour la ffe si les faits sont non prouvés ou infirmés?


Voilà aussi une vraie question qu'elle est bonne.


Vous en avez pas assez de vous répéter un peu. Laissons faire la procédure.
les faits seront connus aux yeux de tous au moment venu.

Il n'y a rien d'extraordinaire non plus.
Juste qu'a preuve du contraire ces joueurs sont clairs et innocents.

Toute interprétation est futile et il n'y a pas de question de droit, les avocats s'en chargeront c'est leur boulot . Encore faut t-il apporter la preuve parfaite et personne ne se mouillera encore ,.

Je suis sur que le dossier en béton c'est du pipeau. Il s'agit simplement de conflits personnels et d'un langue de. qui a semé des accusations sur un groupe de joueurs .

Et puis au pire on vit dans la réalité personne n'est tout blanc tout noir. Mais cela je n'y crois pas personnelement.
Mais pour le moment, il n'y a rien.

On ne peut rien prouver sur la base d'un témoignage. On peut raconter ce que l'on veut et dénigrer qui on souhaite.
Pas la peine d'en faire des montagnes et de faire 3 posts de 200 commentaires.

L'Image et la Notoriété. Elle est ou l'image des Echecs quand tu demandes en bas de la rue à quelqu'un au hasard '' Vous connaissez les Echecs ''.


De toute façon Il fallait intervenir au moment venu et sur le moment.


les réglements se font toujours derriere . Les petits (bo*tes) (comme botte de paille) finissent toujours par démissionner ou envoyer une lettre par recommandé ou faire des coups derriere le dos des gens.




au fait J'attends toujours la Commission technique (mais pas en technique de finale ah cela non le niveau est trop bas ) d'un certain démissionaire * ;

Je n'ai pas précisé dans quel sport, peut etre aux dominos, aux tarots ou au go. Mais il semble que c'était bien aux dominos.

Peut t-on invoquer une nouvelle sanction?
Oui pour quel Motif? Mr*X a parlé sur un forum privé sans utiliser de mots familiers.

Ma question en tant que Démissionaire peut t-on provoquer une commission technique?
C'est le serpent qui se mords la queue*

Vous ne trouvez pas?







@ poutitechatte elle est ou la décision disciplinaie de ce quidam qui aurai purgé sa peine ? la loi fait obligation aux fédérations sportives de publier les décisions disciplinaires ! Il avait pris combien ?


Moralité de l'histoire. Les Tricheurs ne se font pas prendre je parle pas des présumés je me permettrai pas mais de ceux qui gagne l'Open A a paris avec 9/9 Et de ceux qui utilisent Rybka dans les toilettes . Et moi pour un malheureux forfait je prends 3 mois. Alors que j'ai prévenu le machin.

On me cherche des poux.

C incroyable quand meme.


J'aurai du ramener fritz pocket, jouer f3 Rf2 puis parti sans raison. (humour)
Pourtant je suis un joueur habitué il n'y a jamais eu de soucis.

C Dégueulasse.




et maintenant le dopage ! MVL et Kateryna Lahno ont consommé des substances illicites durant leur tournoi aux Pays-Bas. Et cette fois il y a une preuve ! ( j'espère que la photo n'aura pas changé quand vous cliquerez sur ce lien)


Bizarre Bizarre Kirsan et Crisan... comme c'est malheureusement proche!



Sinon, cette affire, en deux mots? Streisand Effect!


JMM bientôt en équipe de France ? 


Blaise, le
Je viens de lire sur un "site impertinent" un commentaire qui fait remarquer que deux dirigeants sont témoins (dixit le VP) dans cette éventuelle (puisqu'à ce jour on sait qui, mas pas quoi) affaire.

S'ils sont témoins, étaient-ils sur place ? si oui qu'ont-ils vu ? s'ils ont vu des comportements anormaux, sont-ils intervenu ?

Et mille autres questions.



ouaip... ...surtout pourquoi ne sont ils pas intervenus de suite!



M'enfin, c'est une sacrée gaffe :-D


@ Carolingien et les autres aussi... La présomption d'innocence je pense que la plupart des intervenants ne l'oublie pas. Juste que c'est que certaines informations paraissent tellement solides que la présomption de culpabilité semble prendre le dessus. Si je devais juger là maintenant et trancher, je dirais coupable.

Je vais essayer d' être objectif. Il n' y a bien sûr pas assez d' éléments révélés en particulier de la part du côté de l' accusation à l' heure actuelle pour pouvoir prouver les faits reprochés. Ce qui fait pencher la balance chez moi ce sont les arguments évoqués dans la défense de S.Feller. Ça paraît trop absurde. Que chercherait la fédération? Briser la réputation et la carrière d'un joueur pour les raisons qui sont évoquées? J' ai du mal à y croire d' autant plus que c'est un grand espoir des échecs français on ne va pas chercher à le briser pour de telles raisons avec un risque énorme de passer pour des cons dans le monde entier si ce n'est pas vrai. Mais surtout pour que l' accusation soit valable il faut avoir des preuves. C'est ce qui fait que l'on peut juger. Et lancer une procédure sans preuve, c'est évidemment idiot donc inconcevable de la part de personnes qui je pense ont quand même un assez bon raisonnement.

Peut être la nature des preuves est à considérer aussi. Pas facile de prouver qu'il y a eu échanges d'informations à un certain moment entre des personnes. Ça ressemble à du parole contre parole. C'est dur pour juger. Du 50-50. Il y a un fort risque de se tromper et de sanctionner des innocents si c'est comme ça. En fait pour l'instant nous on ne sait pas assez de choses. J' espère vraiment que la fédération à des éléments supplémentaires parce que sinon ça craint.

Pour finir je le redis je rêve que l'on mette en place de très lourdes sanctions sportives et financières pour éliminer les tentations de tricherie, les suspicions disparaitront et on n' aura plus une telle situation.


Blaise, le
Entrevue de Laurent Fressinet et Maxime Vachier-Lagrave par Robert Fontaine sur le site d'Europe-Echecs.


Entrevue qui n'apprend pas grand chose.. Je crains qu'on ait rien de neuf pendant un bon moment. Sauf si Hauchard parle.


kaktus, le
ref Reyes Merci pour la crise de rire !

Tu ne réponds jamais à mes questions, tu n'as jamais su faire la différence entre une diffamation intime et un débat sur des faits échiquéens publics, j'ai beaucoup de mépris pour les journalistes issus des écoles, mais tu parviens à faire en dessous, évidemment à aucun moment tu n'as envisagé de diffuser l'information concernant la présence d'Hauchard ou non, tu es bien trop lâche et servile.

Cordialement.


Badisse, le
Chapeau, Conchita balaye plus vite que l'éclair, le sujet semble lui redonner de l'ardeur à la tâche.


Eh bien les insulteurs sont en forme aujourd'hui. Après le défécateur de ce midi, voici qu'un spécialiste, en effet, de la diffamation, qui il y a une semaine, émettait une accusation crapuleuse, de nos jours assassine, contre un ancien champion du monde, tout en étant infoutu de citer un seul propos à l'appui, parle de "servilité".


Le degré zéro de l'intelligence.


Reyes, le
Je viens de virer Kaktus pour ses insultes si tu veux le suivre, y'a qu'à demander.


Reyes, le
Le message est pour Badisse, évidemment... 


?? quand y'a une dispute entre 2 forumeurs personne n'est viré (cf erony et gabisubis), mais quand le modo est attaqué et encore dans des termes moins moisis, ca vire sec ??? Un peu abusif non ?


Vous avez, jeune Adrict une curieuse définition de la "dispute" ! Je suis incessamment provoqué depuis plusieurs mois par un individu à qui je n'adresse jamais la parole. Pour une fois (ou deux) que je réponds à ses crachats, vous parlez de dispute.


Précision Je parlais de l'insulteur de ce midi, non de celui de ce soir.


c'était un exemple, j'aurais pu parler des nombreuses fois ou y'a eu des clash simonski vs bcp de monde, bref, ca arrive de temps en temps, et y'a rarement des rappels a l'ordre et encore moins des exclusions, et la la personné visée est le modo et il y a directement exclusion.. C'est une façon de voir les choses, personnelement je pense que soit l'on ne tolère aucun des 2, soit on rappelle a l'ordre, mais exclure directement ca m'a un peu choqué


A propos Aviez-vous deviné la réponse à votre question, qui vient d'être apportée par EE 24 heures plus tard ? Réponse que vous auriez dû connaître même depuis samedi.


D'accord et si je dis que vous êtes "lâche et servile", vous ne serez pas "un peu choqué" ?


dan31, le
Il me semble que kaktus a en effet un peu craqué dans son dernier message. Mais je suis parfaitement d'accord avec Adrct : certains ont fait bien pire (en tout cas ont craqué bien plus souvent) et sont toujours là. Même si modérer ce forum ne semble pas de tout repos, ce serait bien que tout le monde soit traité de la même façon. Ou alors, préciser dans la charte, que selon qu'on soit puissant ou misérable ...


Badisse, le
Je promets et je jure de ne plus jamais appeler Robert Fontaine par un sobriquet, même sympathiq et de ne plus critiquer la ligne éditoriale d'Europe-Echecs, sauf en bien.


pessoa, le
Il ne faut jamais dire Fontaine... 


Reyes, le
Des commentaires et des pseudos j'en ai viré des tas. J'ai toujours répondu à ceux qui ont pris le temps d'écrire sur l'email en haut du site pour se plaindre d'avoir été insulté ou agressé. J'ai écrit de nombreuses fois à ceux qui avaient dépassé les bornes et, selon leurs réponses, j'ai pris la décision de les virer ou non.

Dans le cas de Kaktus, il demande (dans le fil sur WAZ 1) si Arnaud Hauchard est présent à Wijk aan Zee. Comme personne ne lui répond, il écrit : "mais bordel par kaktus, le 27-01-2011 à 21:09:31. y'a personne qui peut répondre à ma question ? Même pas Reyes ou Fontaine, il servent vraiment à rien alors !"

Je n'avais pas répondu parce que je savais que la réponse était dans la vidéo que nous venions de tourner.

J'écris donc : "Ohhh, comme c'est dommage, par Reyes, le 27-01-2011 à 21:41:38
j'allais donner la réponse, mais après ton commentaire si sympathique, je n'ai plus envie..."

Ensuite il m'agresse et m'insulte, je le vire, point final.



Quant à toi Badisse : que vient faire la ligne éditoriale d'europe echecs dans cette histoire ? mperlant le lâche et le servile, ça te convient ?


Fressinet et Vachier-Lagrave  auraient au moins pu dire qui a écrit "leur" communiqué ^^


El cave, le
pas Pechine ça c'est sûr c'est sobre ...


@Reyes, Sur ce forum, j'ai lu des "insultes" bien plus graves , j'en ai subies aussi et les auteurs postent toujours.

Certains intervenants, les plus intéressants souvent, ont disparu petit à petit .

C'est fort dommage .

Heureusement, les libres-penseurs gagnent parfois comme S.G....



Badisse, le
@Reyes : Ca ne me fait ni chaud ni froid. Les injures (car il s'agit d'injures et non d'insultes, mais passons) venant d'un inconnu m'en touchent une sans toucher l'autre.
Le message de Kaktus, injurieux, a été maintenu alors que le mien, quelconque, a été viré. Comprenne qui pourra. J'exprimais l'opinion que le journaliste d'EE taisait ce qu'il savait, alors qu'il connait mieux que personne les protagonistes de cette affaire.
Bonne nuit.



Une nouvelle pièce au dossier Je viens de lire ce très intéressant article de yonne-echecs.org où l'entraîneur fédéral Laurent Corbet, témoin oculaire au Championnat de Paris 2010, prend la défense de Sébastien Feller en estimant impossible la moindre possibilité de tricherie (pour cette compétition).


r2d2, le
Hauchard et Marzolo abonnés absents? On a pu lire sur EE un communiqué de Sébastien Feller => au moins c'est clair, il conteste les affirmations de la FFE. Mais je n'ai trouvé nulle part une quelconque manifestation des sieurs Hauchard et Marzolo."Qui ne dit rien consent" dit la maxime [pas Vachier-lagrave!! :-)]


Ce n'est pas parce que la réponse est sur la vidéo que c'est une réponse. La manipulation des images on connaît.


de quoi parle t on ? L’injure et la diffamation publique se définissent comme des délits de presse, soumis au régime de la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881.




Initialement soumis à un bref régime de prescription de l’action publique de trois mois (sur Internet comme dans la presse écrite, selon une jurisprudence maintenant constante), depuis le 9 mars 2004, la Loi Perben II instaure un délai de prescription d’un an à compter de la première publication (article 45 de la loi) dans certains cas.


Par dérogation aux règles de procédures de droit commun voulant que le parquet est toujours libre d’engager des poursuites, la victime de propos diffamatoire ou injurieux devra engager elle-même des poursuites, par une plainte préalable (article 48-6 de la loi sur la presse).


Même en cas de classement de l’affaire par le parquet, la victime peut toujours déclencher les poursuites en saisissant un juge d’instruction (constitution de partie civile) ou directement le tribunal correctionnel (par voie de citation directe).




Tout s'éclaire... L'objectif des instigateurs de cette affaire aussi ténébreuse que grotesque était donc de tenter de redonner vie au forum ! ;-)



Je n'ai pas de raison de mettre en doute les accusations de la FFE, mais dès lors qu'elles sont publiques, ne devraient-elles pas être un minimum étayées ?


Tricher est (très?) facile Il suffit d'aller dans n'importe quelle boutique de sécurité (sur le web ou même physiquement présente en europe) pour dénicher des tas de gadgets audios et vidéos (si si !) miniaturisés et indetectables (dans des boutons, des casquettes, des stylos, lunettes, pins...) aisément utilisables avec ou sans complice muni d'un programme sur un palm ou un mobile "slim" ... jouant à un ELO pas imaginable et qui ne craque pas mentalement ni physiquement et ne gaffe pas !.


Precher le faux pour savoir le vrai : SCOOP Il n'est venu à l'idée de personne que la FFE avait peut être volontairement laché un pavé énigmatique pour mesurer les retours divers et variés, tant des électeurs, que des GMI, de la FIDE, que du ministère, alors même qu'elle est, parait-il, en procès dans d'autres affaires et notemment sur son secteur disciplinaire (source blog de Ch Bouton) et même que JCM pourrai s'en servir après analyse pour finalement rester après juin 2011 ?





my 2 cents Rybka ne tourne pas sur les Smartphones

Donc ceux qui postent des parties de Feller en disant 'tous ses coups sont les 1er choix de Rybka' peuvent aller se rhabiller car s'il y a eu triche avec Smartphone, c'est forcement avec un autre moteur (probablement Hiarcs 13 sous PocketFritz ou DroidFish).

Et si n'importe quel moteur à 2600 donne la même variante que Rybka, c'est que la position est 'forcée' et qu'un GMI de base verra aussi cette variante, même s'il ne calcule pas aussi précisement.


Triche ou pas la ffe déraille volontairement? Il est tout à fait curieux qu'une fédération "ose" publier avant toute sanction, et avec copie au ministère des sports, des faits éventuellement punissables et contre ses propres joueurs !

Il n'y a aucun précédent de ce type d'annonce et de communication aussi assasine.

La subtilité, s'il y en a une m'échappe, d'autant que cette communication avec copies multiples n'est pas un élément de procédure disciplinaire, mais s'y rapporte directement




De mon point de vue ca cache autre chose en effet! Qui a une idée à part locator92?


Kaktus retire le haut  Reyes,



j'ai toujours été le premier à t'écrire quand tu rencontrais des problèmes plutôt que de publiquement m'apitoyer risquant de te mettre en défaut avec les assedics, j'ai toujours mis en valeur ton travail de créativité pour EE en ce qui concernait la rubrique que tu y écrivais.



Certains personnages, parce qu'ils étaient protégégés pour diverses raisons, comme, DP, Chouia ou Simonski, on pu successivement faire déjanter ce forum par absence de modération.

Je suis un des plus anciens inscrits, je n'ai quasiment jamais été censuré, souvent insulté par les 3 personnages précédents pourtant, je pense avoir fait mes preuves point de vue diplomatie.

Ce que tu n'acceptes pas, ce ne sont pas ds insultes, mais des flèches qui touchent un point sensible :

Est-il normal que le seul site d'information français ne dise rie à propos de la présence ou non d'Arnaud Hauchard auprès de MVL (même si on se doute de la réponse) ?

Désolé, autant j'apprécie ton dévouement et ton travail technique de pigiste dans EE, autant quand je lis " Anand-Topalov le clash!" je m'attends pour la prochaine fois être en tête des moteurs de recherche "Almira mise à nu !"



Par ailleurs, tu me vires en lousdé, comme tu avais viré Notzai sur un post où les insultes avaient fusées sauf de sa part.

Courageusement, Erony, profite de mon impossibilité de répondre pour relancer un point sur lequel j'ai déjà répondu, que ce grand donneur de leçon ait le courage d'assumer publiquement sa vision de l'histoire...

Si tu estimes que je pourris ce forum, c'est grave, tu as mis 15 ans à t'en apercevoir, peut-être à la réflexion jugeras tu que j'ai juste peut être abusivement appuyé sur un point sensible (ou pas, auquel cas il suffisait de répondre) et que finalement ce n'est pas si grave.



Enfin, Spéciale dédicace à Mik qui remonte dans mon coeur :)



(j'espère que ce message ne sera pas viré avant que tu n'ai lu celle dédicace :)


j'oubliais signé Kaktus :)


Et comme par hasard , Sébastien Feller est mis en cause publiquement alors que ce n'est un secret pour personne, il a toujours été le "vilain petit canard" aux yeux des grands "pontes" de la FFE ...

Vu le non respect des droits élémentaires des personnes par la FFE , c'est elle qui n'est pas respectable , même si après enquête il s'avérait qu'ele ait raison, ce communiqué ne redore pas son blason, bien au contraire.
J'ai un peu honte d'être licenciée à la FFE.




Pfff... Es-ce si compliqué d'écrire "je regrette de t'avoir insulté, je me suis emporté, et je te présente mes excuses" ??


@Kaktus, Merci



@Goerlsson alias Kaktus affirme : Certains personnages, parce qu'ils étaient protégégés pour diverses raisons, comme, DP, Chouia ou Simonski, on pu successivement faire déjanter ce forum par absence de modération.
Je suis un des plus anciens inscrits, je n'ai quasiment jamais été censuré, souvent insulté par les 3 personnages précédents pourtant, je pense avoir fait mes preuves point de vue diplomatie.


Faudrait peut être pas être aussi affirmatif.

Comment peut on laisser affirmer ici et maintenant que les 3 personnages cités, qui ne peuvent même pas se défendre, ont commis des insultes !


Lsquelles ?


@Carolingien, Ceux qui ont de la mémoire s'en souviennent ...


El cave, le
comme disent les djeunzs ptdr


Reyes tu vires les gens sans leur laisser une chance, tu n'as pas donc de Coeur?

Dans la vie, il y a des ''Kaktus''.

Laisse lui une seconde chance...


ref clarxel non, perso, ça ne me gène pas de dire à quelqu'un, quel qu'il soit, si je t'ai blessé, je m'en excuse, il n'y a jamais de méchanceté dans mes propos, même s'ils peuvent paraître violents parfois...

Mais encore faut-il que la personne concernée puisse recevoir ces regrets...


et moi je suis là depuis 2002 ! arnaqueur2002 , 2003 , 2004 , 2005 puis 2010 le retour !!! les années passent on reviens toujours a l'essentiel.


@clarxel, Puisque tu es de Levallois Potemkine, club éminemment sympathique , demande un peu pour ceux qui s'en souviennent la "raison" de l'éviction de Dip ... Recueille aussi le témoignage de Fox si d'aventure tu le croises...


Badisse, le
En ces temps révolutionnaires, le bon peuple france-échiquéiste sort dans la rue et dresse les barricades ^_^


dire que l'on vire les gens comme cela sur des forums, on mets des avertissements, des suspensions de licence.

Le monde est si '' dur '' des fois.

Ya t-il un espoir , dans ce monde si cruel si frénétique

ça y est je craque.




Coucou Badisse,  Contente de te lire ...


c'est quoi ce cirque ? Puisque tu es de Levallois Potemkine, club éminemment sympathique , demande un peu pour ceux qui s'en souviennent la "raison" de l'éviction de Dip ... Recueille aussi le témoignage de Fox si d'aventure tu le croises.

il a triché lui aussi ? c'est quoi ces sous entendus ? ils peuvent au moins faire valoir leur point de vue les 3 personnages ?

Quel rapport avec le sujet actuel ?


Badisse, le
Ben moi aussi, Mik les temps se font dur, pas vrai ? ;o)


@Erony, Laisse le loup dans le bois ...
Et arrête avec ton ton condescendant et tes leçons de morale à deux balles . Facile d'attaquer quelqu'un en croyant qu'il ne pourra plus se défendre ...


Sûr,  Mais , trop, c'est trop !



qual rapport avec le sujet ? Puisque tu es de Levallois Potemkine, club éminemment sympathique , demande un peu pour ceux qui s'en souviennent la "raison" de l'éviction de Dip ... Recueille aussi le témoignage de Fox si d'aventure tu le croises.Puisque tu es de Levallois Potemkine.

on est encore dans des cas de triche ?

quel rapport avec le sujet ?

ils peuvent au moins faire valoir un point de vue ou se défendre ces 3 personnes ?


@carolingien Aucun rapport avec la triche ou pas triche...
Juste en rapport avec les exclusions de ce forum. Désolée de n'avoir pas été plus précise.
J'apprécie vraiment ton club !



@ Mik Je ne comprends pas ton raisonnement. J'ai soutenu Fox par le passé, et j'ai eu des arguments avec Reyes, sur beaucoup de sujets...

Ok pour le 2 poids 2 mesures, il est injuste que Kaktus ait été viré si pour les mêmes faits d'autres ne l'ont pas été, mais en quoi le fait que par le passé, Pierre Paul ou Jacques aient impunément insulté X ou Y autorise Kaktus à se croire autorisé à insulter Reyes...?

comment peut-on débattre en s'insultant ?

et si jamais on s'emporte, ce qui m'est bien sûr arrivé, est-ce impossible de le reconnaître et de s'excuser ?


La pratique de l'approximation qui se change en mensonge bien précis, est-elle devenue courante dans l'enseignement français ?


Je lis : "Courageusement, Erony profite de mon impossibilité de répondre pour relancer un point...". Or, tous peuvent constater, en attendant l'explosion probable de cette guirlande, que mon intervention est datée de 22h32. Il m'était difficile de lire dans les pensées de Reyes, dont la décision est annoncée à 22h33.


Affligeant. Comme le reste.


'' lache et servile ''  ça me rappele quelqu'un j'aurai pas tout de suite penser à ce que...


Un futur démissionnaire d'une commission trés technique.
Mais là je n'ai cité en l'occurence personne.


Pour s'excuser, Encore faut il en avoir le temps , or il y a eu exclusion...

Beaucoup moins facile de s'excuser après une exclusion...
Je propose une réintégration de Kaktus ! ( Je le préfère à Goerlsson, je n'ai jamais aimé les blondes à forte poitrine, ou pas.)


Badisse, le
carolingien Toi qui viens d'arriver sur ce forum, sache que c'est la 150ème fois que les modérateurs sont accusés de modérer "à la gueule du client", c'est à dire de modérer sans aucune objectivité, de virer certaines personnes pour un écart ou une opinion, et en garder d'autres qui se permettent n'importe quoi en insultant.
Utilise le moteur de recherche, tu trouveras de belles perles.


tout a fait d'accord badisse c'est scandaleux , moi meme je suis outré.

peut etre devrai je ''démissionné'' (moi aussi) de ce forum?


@erony, Affligeant, c'est le mot. On n'est jamais aussi bien servi que par soi même.

Sauvé par une minute , quelle ironie de l'Histoire !


A Mik J'aime les loups. Ils sont brillants : Vukčević, Vučković etc. Et le loup n'est pas un homme pour le loup...


Puisqu'il a manifestement des pseudos de rechange Ne peut-il pas utiliser l'un d'eux pour s'excuser ?

et je suis certain qu'il sera réintégré, n'est-ce pas, Reyes ?



excusons nous pour lui Accordons notre pardon. Ne lui jetons pas la premiere pière


biere* pardon 


@Badisse Toi qui fait référence au journaliste, ne connais-tu pas le principe du OFF ?

Je suis étonné du peu de réactions des joueurs lorrains (région d'origine de Sebastien). Personnellement je suis assez surpris de l’ampleur de cette affaire, et j'espère que la fédé se plante.
Si jamais la triche était avérée, j'espère que les joueurs auront le courage d'avouer.

Aux personnes indignées par la triche, c'est hélas le reflet de notre société, de ce que j'ai vu, il y a par exemple énormément de triche aux examens de l’enseignement supérieur et cela fait malheureusement partie de la société.


laissons passer du temps clarxel le moment est tendu, je n'ai pas 200 pseudos, j'ai épuisé mon stock, quand le temps sera venu je demanderai à Reyes s'il m'accepte encore, sinon, ben j ferais comme face à DDTM ou YveEchecs, j'irai, il y a plain d'endroit où aller :)

Iln'y a pas que les échecs dans la vie ^^


goerlsson je veux bien t'héberger cela m'interesse. j'ai apercu ton profil.


qui sont ces guignolS qui sanctionne les joueurs de participer a des tournois? franchement pourquoi il y au tant de forfaits dans les tournois et que la liste comporte aussi peu de noms.




En tout cas, Cela fait environ 2 ans que je lis ce forum et quelques mois seulement que je participe.



J'ai l'impression qu'on ne parle presque plus d'échecs ici : les sections ouvertures, finales, etc... sont vides depuis le début de l'année c'est dommage.

Et ça se comprends aisément : à chaque nouveau fil très peu de réponses, j'ai l'impression que les gens qui interviennent ici n'ont plus de passion pour ce jeu.



Par contre dès qu'il s'agit de parler de faits divers, là c'est l'explosion, on ouvre des fils à gogo.

Pas étonnant que beaucoup se tournent vers les forums anglophones pour parler échecs...


C'est vraiment ... ... Dallas ce forum. Qui joue Sue Ellen, histoire que je lui tape un peu de gnole.

Pour revenir au sujet, quels sont les dispositifs de sécurité qui prévalaient aux olympiades ?


on s'en fout un peu des Echecs on connait un peu tout . Du moment qu'on éclate tout le monde en Open c le pied.
(humour)


Décidément les temps comme les oeufs sont durs 


Badisse, le
Simle Si, mais la qualité grandissante du site EE.com, des reportages et des vidéos, la rapidité à laquelle sont mis en ligne les résultats me faisaient penser que les journalistes de ce site allaient prendre à bras le corps ce sujet brulant, qui vampirise le milieu échiquéen mondial.
Je m'attendais à ce que l'on revienne sur les faits, les parties de Feller, que l'on donne la parole à ses anciens adversaires ou aux gens du milieu, bref, à un journalisme d'investigation. Or, le site se limite à publier les communiqués officiels et à une interview langue de bois.

D'ailleurs, on a peine à comprendre MVL et LF qui parlent dans leur barbe qu'ils n'ont pas. Voilà, c'est tout, je suis déçu de la façon dont cette affaire est traitée, ce qui ne remet pas en cause l'excellent travail accompli depuis plusieurs années, comme tout le monde a pu s'en rendre compte.



ce qui me font rire ce sont ceux qui ont beaucoup de choses a apprendre qui vont sur d'autres forums. les Echecs c'est simplement l'aspect psychologique qui est déterminant. Il n'y a rien a y apprendre à +2000


ins0, le
modérer avec modération d'après le site : France-Echecs se réserve aussi le droit d'exclure toute personne qui contreviendrait à ces dispositions.

Les juges confirment le pouvoir de police du modérateur d’un forum de discussion
L’arrêt de la première chambre de la Cour d’Appel de Paris, en date du 11 mars 2003, confirmant le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris du 12 décembre 2001, vient préciser la position des juges concernant le rôle des administrateurs d’espaces de discussions en matière d’organisation et de gestion de ces espaces.

L’administrateur d'un site a procédé à l’exclusion d'un contributeur de l’espace de discussion, après lui avoir demandé à plusieurs reprises, et sans succès, de modérer ses propos.
Le contributeur a souhaité faire sanctionner sur le plan judiciaire cette exclusion, se fondant sur le principe de la liberté d’expression.

Les juges ont considéré qu’un espace de discussion, exploité sur le site d’une personne privée est « un lieu privé ouvert au public » et cela « sous sa responsabilité qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et d’utilisation ». Elle peut, et doit même, prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum de discussion.




- Et bien entendu, la courtoisie envers ses interlocuteurs est de mise, l’humour étant à manier avec précaution, tout le monde n’en ayant pas forcément la même appréciation.




Cette liste n'est pas exhaustive et les administrateurs sont libres de ne pas valider ou d'effacer tout contenu qui leur semblerait inapproprié sur France-Echecs.


QUESTION : les "virés" ont ils au moins été rapellés à l'ordre ne serait-cequ'une fois avant d'être évincés de ce site?




Badisse, le
Mabièreestvide est le parfait exemple du pseudo qui a déjà été viré à plusieurs reprises avant de réapparaitre sous d'autres pseudos, comme depuis peu sous le nom d'Arnaqueur2010. Quel intérêt pour ce forum ?


jaloux* et poivrot tu veux que je remplisse la tienne. Moi je ne bois que du vitel.


Orouet, le
ce qui manque le plus c'est l'humour ! SIMONSKY !! REVIENS !!

non, je déconne.
;-)


El cave, le
si tu veux je te fais un plagiat ça ne pourra pas être moins intéressant que le reste de la discussion, et je pense que ce sera plus drôle.


badisse  je ne peux rien pour toi si ta biere est vide.
je ne fais pas l'apologie de l'alcool.

Je bois du Vitel ou de l'Evian et je me sens bien*


modérer avec modération France-Echecs se réserve aussi le droit d'exclure toute personne qui contreviendrait à ces dispositions. France-Echecs se réserve aussi le droit d'exclure toute personne qui contreviendrait à ces dispositions.




Les juges confirment le pouvoir de police du modérateur d’un forum de discussion
L’arrêt de la première chambre de la Cour d’Appel de Paris, en date du 11 mars 2003, confirmant le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris du 12 décembre 2001, vient préciser la position des juges concernant le rôle des administrateurs d’espaces de discussions en matière d’organisation et de gestion de ces espaces.




L’administrateur d'un site a procédé à l’exclusion d'un contributeur de l’espace de discussion, après lui avoir demandé à plusieurs reprises, et sans succès, de modérer ses propos.
Le contributeur a souhaité faire sanctionner sur le plan judiciaire cette exclusion, se fondant sur le principe de la liberté d’expression.



France-Echecs se réserve aussi le droit d'exclure toute personne qui contreviendrait à ces dispositions.



Les modés de France-Echecs ont ils au moins rapellé à l'odre ne serait-ce qu'une fois les posteurs "abusifs" ?



On s'éloigne un peu du sujet, je crois C'est pourquoi je propose de nouveau (ce matin, c'est passé inaperçu) cet article très intéressant de yonne-echecs.org où l'entraîneur fédéral Laurent Corbet, témoin oculaire au Championnat de Paris 2010, prend la défense de Sébastien Feller en estimant impossible la moindre possibilité de tricherie (pour cette compétition).


Et s'il n'y avait que lui !! Parmi les nouveaux intervenants, il y en a 1 ou 2 qui me rappellent étrangement de vieux souvenirs ;-)


@ nnnnnnnn article sympa mais ne sert à rien de près ou de loin dans l'affaire de le "tricherie" annoncée par la ffe. Si Feller prends un bon avocat et qu'il a réellement assigné la ffe c'est encore une image déplorable pour l'image du jeu et de la ffe. Si on ajoute les autres procès en cours à en croire d'autres forums... ou va t on mes amis?


le profil de poutittechatte affirme : Capitaine d'équipe, gestionnaire de compétitions et arbitre fédéral 4. passionné par tout ce qui a trait aux règlements.
Ce n'est pas le sujet direct ici je l'avoue, mais il y a de quoi se fendre de rire à la lecture des règlements discipinaires de la FFE !? (et on est bien ici directement en rapport avec les règles essentielles de la ffe et la "passion" de notre internaute pour les règlements. De plus l'affaire révélée par la ffe elle même doit être menée avec ces règlements fdéraux que personne n'est censé ignorer !)


Goerlsson Hum salut toi... Je viens de voir ton profil sur france-échecs. Voudrais tu que je te fasse connaître la puissance de mes coups?


je suis un modéle  sur ce forum. Je n'ai cité personne et j'ai été trés courtois.


http://www.youtube.com/watch?v=YAux1AoLGAA&feature=player_embedded


Très belle chanson, Salvador Mais quel rapport avec les échecs ?

Le chanteur peut-être, Nakamura après une cure d'anabolisants...;-)


Doucement je cite , et j'agresse personne*
seulement quand des guignols des clowns (dont je ne ferai pas plaisir de les citer, mais ils se reconnaitront) s'amusent a appliquer des sanctions dans la réalité pour moi il y a agression*
jouer avec leur pouvoir alors qu'ils représentent rien*
Le pb c'est qu'ici que cela plaise ou non, nous sommes sur un forum privé. Il y a une liberté d'expression, une charte à respecter .

Il n'y a que Reyes qui peut intervenir.
Ces messieurs avec leur grand pouvoir ne peuvent pas intervenir ici*

Pourquoi veux tu empecher ou limiter la parole d'une personne?


en hommage à Kaktus et puisqu'on a le droit de mettre des liens

http://www.youtube.com/watch?v=9-OLtSEjjJs


Ah les empoignes sur FE Il y a peut-être une corrélation entre le progressif apauvrissement de la partie Echecs de France-Echecs et deux développements des 10 derniéres années:
L'internet haut-débit+Java, permettant á EE et aux sites organisateurs de tournois la retransmission en direct avec commentaires audios, vidéos et souvent la mise á disposition de moteurs (sur les plate-formes spéciaisées genre chessbase, EE direct, ICC etc...). Le besoin de recourir á FE pour suivre les parties en quasi-live derriére un firewall est beaucoup moins grand qu'il y a encore 3/4 ans.
L'exclusion de grandes gueules et la mise à la retraite de leurs adversaires sur des sujets non-echiqueens entraine bien sûr leur disparition des discussions échiquéennes, et la retraite des autres sur des sujets trés spéciaisés (exemple: Ricou)est parfois motivée par la trop grande latitude dont certaines grandes geules ont pu avoir.
C'est la difficulté de la modération, et je ne jetterai certainement aucune pierre a Reyes sur ce sujet.

Cependant, le besoin de modération est incontestable, Carolingien est trop jeune apparamment sur ce forum pour connaitre, mais l'affaire des campagnes électorales de l'AJEC au début des années 2000 ou encore des affrontements sur la réalité nouvelle du jeu par correspondance à la même période (a côté de laquelle l'affaire supposée Feller est une bonne blague)l'avaient démontré.



Badisse et Chesslov +1 (moi j'aime quand on parle du fond des choses, mais cela n'engage que moi)


@ Goerlsson Tu prends combien par tête de pipe? Est ce que tu prends des honoraires en sus?


Allez un petit effort ! 


j'étais là le premier non, non, non, la suédoise est à moi. as tu des gros lolos goerlsson? Puis je adouber?




le post est fini en tant que membre de la Commission et non démissionaire, je leve l'affaire.

Ces joueurs sont innocents !!! m'enfin.
Voyons.


Est-ce que les gros Elolo tombent parce que c'est moins sympa !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité