France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Toujours plus vite ? par LeHibou le  [Aller à la fin] | Actualités |

N'ayant pas participé aux derniers championnats de France, je peux me tromper, mais je crois que la cadence des tournois amateurs était de 1h.40/40cps+40'+30"/cps

Le Comité Directeur de la FFE a décidé que désormais tous les tournois se dérouleraient à la cadence internationale de 1h.30/40cps+30'+30"/cps

Que pensez-vous de cette décision ? Pour ma part, je la regrette et ce n'est pas ce qui me poussera à participer à d'autres championnats de France.

Autant je trouve bien que l'on offre des tournois à toutes les cadences dans les différents opens organisés dans l'année,autant je ne vois pas l'intérêt (sinon celui des organisateurs) de diminuer le temps de jeu pour la compétition phare de la FFE.

Ce n'est pas cette accélération qui aménera un seul spectateur en plus ou attirera un média supplémentaire.

Par ailleurs, si des joueurs sont prêts à consacrer 12 jours de vacances aux échecs, je doute que cette accélération leur permette de mieux profiter de leurs vacances, même si certains ne seront pas gênés.

Reste à espérer que cela résulte d'un voeu exprimé par une majorité des joueurs à la suite d'une éventuelle enquête, ce dont je doute.





ins7879, le
Quand on a connu 2h30/40 coups et les ajournements, ça fait mal au ventre ces cadences de daube :-(


ins7281, le
En effet ! 


En effet, cela n'avantage que les organisateurs Cette cadence fait partie des cadences obligatoires quand il y a des normes possibles, alors pour les open qui n'ont pas de titrés, je n'en vois pas l'intérêt sachant que la cadence 1h40 ... est quand même homologuée FIDE.

Je doute quant à moi que ce soit la volonté d'une majorité de joueurs. La cadence des Interclubs est déjà comme ça depuis cette saison, et personnellement, je me rends compte que c'est plus rapide.


Dcax, le
Taisez-vous et payez! nan mais c'est quoi ces cuistres qui s'offusquent des années après que le mal soit fait ... pisque qu'on vous dit que c'est bon pour les arbitres et les organisateurs!


Bibifoc, le
toujours + vite  la cadence du tournoi de GMI à Deauville en ce moment c'est 1h30+30s par coups pour toute la partie ; ça fait un peu roulette russe en fin de partie c'est marrant :)


ins7879, le
to Bibifoc Pas vrai ?

Quelle honte.....

Mais je resterai fidèle à ce que j'ai écrit dans mon profil.Si les cadences avec contrôle au 40eme coup disparaissent complètement,ben ce sera plus que bridge et hop !


ins7879, le
to Dcax Pardon missié...moi y en a pas avoir joué échecs pendant 6 ans :-)


Orouet, le
je crois (mais peut-être me trompai-je...) qu' accélération des cadences et rajeunissement du joueur d'échecs de base sont étroitement liés.
Un calcul rapide, profond, précis, rapide des variantes reste l'apanage de la jeunesse.

Fondons notre recrutement sur les clubs d'anciens plutôt que sur les écoles et la tendance s'inversera...


Orouet, le
2 fois "rapide" me semble de trop...
"efficace" peut largement en remplacer un !


Cher Orouet, je crains surtout que vitesse et profondeur ne fassent pas bon ménage, même chez les jeunes (mais peut-être me trompé-je ? ).
J'en profite pour saluer le retour , rapide, presque subliminal, d'Oroy sur ce forum...


Orouet, le
ok, j'enlève "profond" (quoique dans un temps minimum la profondeur soit liée, sans doute, à la vitesse et à la rapidité)

MPEMTJ
(je ne mets que les initiales pour éviter les fautes d'orthographe)


Vous plaignez pas les compétitions chiliennes sont toutes à 1h30 + 30 ' maximum.

A ma connaissance il n'existe AUCUN tournoi sur le territoire (pas même la finale du Championnat pour le titre national) avec rythme plus lent.


à raspoutine c'est sympa , la vie au chili ?


ins2677, le
A quand l'homologation FIDE des 1 heures KO ?


@supergogol Oui jusqu'au moment où on te dit "flecha" (tombé) :-)


aux echecs soit tu sais (et tu peux jouer vite), soit tu sais pas. Ou remplacer savoir par sentir, mais en tout cas le calcul c'est pour les buses.
Si le titre mondial se jouait en rapide Capa et Karpov seraient restés champions du monde ; ce serait le triomphe du talent.
Pensez-y.


raisonnable... Quel est le jeu que vous connaissez dont une partie peut durer 6 heures ?


Pour ma part j'avoue que rester 6 heures devant un echiquier ( cela m'est arrivé !) ne me donne pas specialement envie de me porter candidat le week end suivant pour rejouer .


Je ne joue plus en competition depuis plusieurs années, et je me rends compte aujourd'hui à quel point les gens à qui je parle de rester entre 4 heures et 6 heures devant l'echiquier pour une partie sont surpris !


Un match de foot , rugby, basket, handball, etc dure moins de deux heures ......


n'importe quelle partie de billard, de tarot, de monopoly , ne dure pas 4 heures ...


pourquoi voudriez vous qu'une partie d'echecs dure 6 heures ? il y a le jeu par correspondance pour ceux que cela interesse .


Pour ma part une partie de competion durant entre 3 et 4 heures me convient parfaitement ...


c'est une erreur que de croire que si la partie que l'on vient de perdre avait duré 6 heures on aurait pu la gagner ...


Bah  regarde le poker, le risk et certains autres jeux de plateau..ça peut durer bien plus de 6 heures!


d'ailleurs le monopoly aussi^^ 


Je me demande comment un individu dont le classement max est de 1870 peut avoir un avis sur la question.




kaktus, le
le curling, les concours de pétanque le cricket, une étape du tour de France, le temps moyen passé par un français devant sa télé, etc..



L'accélération des cadences est déjà discutable en soit, mais en plus, elle se fait systématiquement au détriment des finales.



Si ça continue, ce ne sera même plus nécessaire de jouer et de dénommer pompeusement des championnats de France de blitz, il suffira d'organiser des concours de récitation.


d'accord avec kaktus l'accélération de la cadence privilégie le "par coeur" au détriment de la réflexion.

On me dit que ça oblige à réfléchir plus vite... Mouais... l'envie de gagner et progresser ça suffit largement!
@ thierrycatalan Je vois pas le rapport avec le foot et le jeu par correspondance est différent, tu n'as pas l'adversaire en face de toi, tu ne sais pas s'il s'aide un peu etc...
Je ne sais pas si on aurait pu gagner une partie perdante mais on aurait peut-être forcé le gain dans une finale avec un pion de plus etc... et puis une partie de 6 h quand le cadre est agréable et que la collation est présente, c'est plutôt plaisant non?
J'ai commencé à jouer avec 1h40 en 2004 (y a pas si longtemps) et je sens pourtant une différence non négligeable avec 1h30. Quand j'ai demandé à Boyd le pourquoi du comment il m 'a juste répondu que les changements de cadence avaient un rapport avec l'évolution de la société en général, je trouve ça un peu léger comme explication...
Et pour l'explication la plus populaire sur le championnat de france des clubs "Ouais tu comprends, quand on est en déplacement ca évite de rentrer trop tard", la FFE vient de trouver une réponse indirecte en augmentant le nombre de groupe d'interclubs à presque tous les niveaux, ce qui aura pour effet de réduire les distances.
@ Orouet Je me considère comme jeune et pas forcément rapide.
Et si mes parties sont aussi longs que mes posts, vous comprendrez mon inquiétude.


La vie accélere, les échecs aussi Ma plus longue partie (1977) a duré 11h: 5h (2h30/40c) puis ajournement 2h le soir, 2h le lendemain matin et encore 2h la journée de repos. J'ai aussi le souvenir désagréable d'un match de coupe de France ou il fallu revenir faire l'ajournement la semaine d'aprés à l'autre bout de la France!! Cette époque du jeu ulmtra lent et des ajournements fait partie du passé. Le jeu moins long est l'avenir. Je crois beaucoup que la cadence 1h30 pour la partie avec un ajout de 30 secondes Fischer, c'est l'avenir. A ceux qui reclament le fameux premier contrôle de temps: quel plaisir d'avoir 2 zeitnot au lieu d'un seul?? Les amis, il vous faut s'adapter, comme vous vous adaptez sans râler aux nouvelles variantes, ou aux nouveaux styles de tournois... Les nostalgiques de cadences lentes n'ont pas encore adapté leur jeu,ça viendra ou ils passeront à d'autres activités (jeu en différé sur internet > sans intéret pour moi, mais peut être trés bien pour certains, correspondance, revival des parties de club à cadence lente etc..) Votre débat me fait un peu penser à la polémique ancienne quant on avait introduit le tie break dans le tennis "héresie" 'loterie" etc...avait on dit à l'époque, et qui râle de ça de nos jours ?? Courage les gars, votre jeu ne va pas mourir, il évolue avec son temps, c'est tout


@Silvinus  Tu réves quand tu penses que l'augmentation des groupes en Nationale va réduire les distances. En N1, Nice et Bordeaux ne seront pas plus proches avec 3 groupes qu'avec 2! Et si tu ne les met pas au sud, ok amuses toi avec Nice- Strasbourg et Bordeaux- Deauville (ce n'est qu'un exemple virtuel) La vérité c'est que la pyramide des N1 > N2 > N3 était deja trop large et qu'elle s'aggrave, vidant par là même les N4 gérées par les ligue et par contre-coup les Régionales, or c'est là qu'on pourrait économiser de la distance, dans les ligues. En resserant le nombre de place en N1N2N3 évidement on ne serait pas populaire (on serait par contre réaliste) car pour un "petit" club c'est flatteur (en apparence) d'être en N3 (qui est en réalité la 4° division, ne l'oublions pas) mais c'est de là que vient le soucis des déplacements... Par contre, quand un club accéde à la N2, à la N1, qu'il accepte les déplacements, sinon il n'a pas l'infrastructure ni la mentalité de jouer à un haut niveau. Voyez ce qui se passe dans les sports collectifs, c'est instructif!!


kaktus, le
ref deauville ce n'est pas tant les cadences rapides que la marche qu'il y a entre entre le début et la fin de partie.

En entrée de fi,naleale, ou au cours de celle-ci,il n'est pas rare d'avoir besoin de plusieurs 1/4 d'heures pour l'évaluer et élaborer un plan avant de débiter les coups.

S'il aut accélérer la cadence, alors que l'accélération soit "homogène".

Genre 1h 40 coups, puis 1 h 20 coups, puis encore 1 h 20 coups en plus des incréments (ce n'est qu'un exemple en blitz et en pleine nuit:)

Avec les cadences actuelles, on prend un rythme d'environ 2 heures pour jouer les 40 premiers coups (ouverture récitée incluse), et d'un seul coup, on doit quasiment doubler son rythme, et surtout, on ne dispose plus du capital nécessaire pour évaluer sa finale (voir on milieu d jeu) correctement.



Ceci est valable pour les parties du top GM qui se finissent parfois en eau de boudin.



Alors, accélération, pourquoi pas, mais équitable sur toutes les phases de la partie !


ins7879, le
Bon bref....faut aimer le fast-food parce que c'est dans l'air du temps si j'ai bien compris.
Bientôt on pourra faire un championnat du Monde en deux semaines (Zonaux,Interzonaux et matches de Candidats compris) en 2 minutes + 12 secondes ! Ah ben non j'avais oublié qu'on avait supprimé ça aussi et qu'aujourd'hui on devient candidat en jouant au loto ou en trouvant un bon de qualification dans un boite de Fido boulettes.

La page Wiki du Championnat du Monde donnera quelque chose comme ça :


Avril 2013 : Magnus Carlsen-Alexander Morozevich 2-1 (Armageddon black 1'+0"10)


Mai 2013 : Vladimir Kramnik-Magnus Carlsen 1.5-0.5


Juin 2013: Petar Popov (4 ans,un nouveau prodige bulgare)-Vladimir Kramnik 2-1 (Armageddon white 30"/+0"05)


Juillet 2013 : Charlene R.Federer-Myla R.Federer 1.5-0.5 (Suite à la retraite sportive du Champion du monde P.Popov,reconverti dans le catch).Lors du Championnat du monde disputé le 23 juillet de 11.42.51 à 11.43.26 AM,les filles jumelles du célèbre joueur de tennis,âgées de 3 ans et 11 mois, ont montré une aptitude sans précédent à la nouvelle cadence FIDE dite "Hyperspace" (4 millisecondes/1 nanoseconde KO).Le vieillissement imposé par cette cadence, obligera les deux jeunes filles à prendre leur retraite sportive et à entreprendre des études de droit à Harvard).


A noter que le vénérable champion américain Ray Robson (18 ans) a décidé de donner une nouvelle dimension à sa carrière en rejoignant la Ligue Professionnelle de Dominos Coinchés dont le tenant du titre de Juilllet 2013 n'est autre que l'expérimenté Anish Giri !


ins433, le
Il y aura toujours les pour et les contre :) Pour ma part, je suis pour l'accélération des cadences, mais je suis pour aussi que chacun trouve son compte. Donc qu'une partie de nationale dure environ 6 heures (ca me parait un bon compromis entre ceux qui voudraient que ce limite une heure KO et ceux tout aussi zinzin qui veulent des parties de 8 heures à tout prix), que le 61mn soit homologué FIDE et qu'on voit plus de tournois de ce type.




Je suis désolé, mais en ayant 5 semaines de congés par an, une femme et bientôt (j'espère) des enfants, je ne peux plus que difficilement prendre une semaine pour faire un tournoi en cadence lente. Alors qu'un 61' sur un WE c'est facile.


ins7879, le
To JBB Non mais je veux pas de parties de huit heures non plus :-)



Mais disons 2h/40 coups + 1h/KO par exemple.Ca reste raisonnable à mes yeux.Et après tout quand ton dimanche est consacré au jeu, t'es pas à une heure près.



Le 61 minutes c'est bien pour faire mumuse,c'est une sorte de méga-blitz, mais bon soyons justes c'est pas des échecs sérieux.J'ai toujours aimé réfléchir dans l'ouverture et si on arrive à faire compter des trucs pareils pour le classement, ce sera sans moi.



J'ai bien conscience de passer pour un vieux con (je n'ai que dix ans de plus que toi cependant),mais bon j'ai connu un autre temps, un temps où on...prenait le temps.Les echecs sont devenus un produit marketing et on invente toutes sortes de conneries pour les dénaturer :

-Cadences délirantes

-Sofia rules....comme si la nulle était un résultat anormal

-Et pompon du pompon....l'adoption épisodique (pour l'instant !!!) de la pire débilité jamais inventée en sport : la victoire à trois points.




Bibifoc, le
ok avec Deauville La cadence 1h30+30s c'est déja la cadence officiel jeunes, Nationale Jeunes,Champ de France,Europe et Monde Jeunes. Pourquoi ne pas l'instaurer au niveau adultes en commençant par les interclubs ?
(faire des tests avant au niveau régional, Régionale et N4, non les joueurs ne sont pas des cobayes :) )


Dcax, le
Cobbayes, chèvres, moutons.. vaches à lait... rats de laboratoires... la ménagerie s'agrandit :)


hypocrisie Jouer des bonnes finales n'a rien à voir avec le temps imparti.
Donnez quinze heures à Leko qu'il ne saurait toujours pas jouer TF/T. erony en deux minutes, sait.
J'aime bien les gens qui utilisent les finales comme argument alors qu'ils ne s'y sont jamais intéressés...


Il ne faut pas une seule cadence  je crois que le débat ne sera pas serein si on cherche à se mettre tous d'accord sur une seule cadence.


il me semble raisonnable de comprendre que tous n'ont pas la possibilité jouer 6 heures , souvent assis sur une mauvaise chaise (qui n'a rien à voir avec le fauteuil de Kasparov) , dès que l'envie de jouer aux echecs le chatouille.


beaucoup de ceux qui militent pour des parties de plus de 6 heures , aiment aussi jouer quelques semirapides de temps en temps non ?


Il me semble que faire un effort pour referencer quelques cadences de jeu , bien definies et connues par tous, et qui ne changent pas tous les ans ou selon les tournois est une chose benefique.

la cadence semirapide esrt tres bien pour les tournois "purement amateurs" du week end : la partie durant mmoins de 2 heures .


pour une competition plus " officielle " , comme par exemple les championnats de Nat 4 3 2 , une partie comprise entre 4 et 6 heures , pourquoi pas , mais il faut tenir compte de la route à faire ( quelques regioons ont des clubs tres eloignés sans autoroutes) et de la vie familliale ( qulle epouse est heureuse de voir revenir son époux à 23 heures le dimanche soir ?)


Enfin , je sépare dans mon esprit les cadences pour joueurs professionnels : si une partie de GMI dure 8 heures , je les laisse jouer à la cadence qu'ils preferent .


A propos des finales ... Quelque soit la cadence, si les joueurs conviennent de la nulle par consentement mutuel quand il reste quelques pieces et pions sur l'echiqiuer ...ils n'apprendront jamais à jouer les finales .


Dire qu'une position est équilibrée , que les chances sont reciproques, ne signifie absolument pas que la partie sera nulle in fine.

Et ce n'est pas parce que la Bible de Chéon sur les finales montre comment gagner une position en plusieurs pages dignes d'une etude, que cela signifiera que l'on aurait su la jouer sur l'echiquier .



Quelque soit la cadence, commencons par jouer les parties jusqu'au bout pour apprendre les finales







A propos des GMI et des finales  Je trouve un peu pretentieux de comparer une partie jouée par un gmi en finale ( par exemple leko) après un tournoi contre les meilleurs mondiaux , sans tenir compte de la fatigue, du stress, etc ...


Je suis certains que TOUS les gmi sont capables de voir tous seuls leurs erreurs en regardant la partie à tete reposée confortablement chez eux .


prenez 100 positions de finales , et faites jouer un GMI et un amateur même éclairé , le GMI ne trouvera peut etre pas les 100 solutions , mais il sera certainement meilleur que l'amateur .


pour conclure.. je suis persuadé que l'on ne peut pas devenir GMi sans avoir travaillé les finales pendant des années ...


il suffit de regarder les annonces de tournois c'est toujours plus rapide que le 40/c 2 Heures.


Pas le choix, il faut jouer vite, et pas moyen de jouer proprement si on est pas une bete de theorie, bref, impossible de jouer sur l'echiquier.





kaktus, le
ref elkine il n'y a pas que les finales techniques !

Par ailleurs, quand les premières cadences rapides sont apparues, avec un truc délirant (archivistes, merci de préciser), ce sont des joeurs du top 100 qui sont montés au créneau, Shirov en tête (à l'époque, il avait une suite permanente dans le top 10).



J'ai plutôt l'impression que ce sont qui veulent accélérer les cadences qui ne se sont jamais passionnés pour les finales..


Qu'en pensent les GM? Je vois qu'on cite Leko, Karpov, etc...

Mais qu'en pensent-ils eux?


1) Un sondage de Top GM réalisé par l'ACP/Chessbase montre une préférence nette pour les cadences longues (http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=5268). Les sondés sont GM ou au dessus de 2690 Elo ou participant au cycle de championnat du monde d'alors ou ex champions du monde (bref des gens qui savent peu des échecs quoi).

2) Quant à Karpov, il y a peu de temps il s'est inquiété de l'impacte des cadences à la mode sur le niveau de jeu en finale!

3) Quant à Erony, le 14-10-2008 à 00:00:58, il écrivait: "D'ailleurs, il est bien connu que Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrossian et tous les autres, qui pratiquaient le 2h30/40c puis ajournement, ne jouaient pas aux Echecs."


impact 


ins7879, le
Toute façon on est passé dans un nouveau monde...celui où les gusses te regardent de travers (je force à peine le trait,ça m'est arrivé deux fois depuis mon come-back et pourtant j'ai pas joué contre des foudres de guerre) parce qu'ils n'ont de parties de toi dans leur base de données.


T'as l'impression qu'ils t'accusent de tricher....


ins433, le
@gabisubis Excellent : ça ne m'est pas encore arrivé, mais je dois dire que je n'ai pas joué beaucoup de tournois depuis mon propre retour.


Sinon, ce que je comprends pas, c'est l'affolement de ceux qui veulent jouer seulement en cadences longues : la plupart des gros tournois (Saint Afrique, Capelle, Championnat de France Open) se jouent toujours en 6 heures minimum non ? Je pense pas que ça change de demain.


J'aimerai seulement voir un peu plus de 61 mn KO parce que ça m'arrange, et que ce soit homologué fide pour ceux qui aiment ce genre de tournois.


Je pense aussi que le niveau d'un joueur varie beaucoup moins entre une partie en 61mn KO et 2h/40pcs, que entre du blitz et une partie de 61 mn KO.


LeHibou, le
@ JB.Bournisien  Justement, si j'ai lancé ce fil c'est bien parce que, avec la décision du Comité Directeur,même le championnat de France va passer en moins de 6H.Comme le note très bien kaktus, si l'on joue à la même cadence que pour les 40 premiers coups c'est du 60 coups/5 h. en tenant compte de l'incrément.Et après, comme on a plus que 30"/cps pour jouer 6h., en consommant tout son temps il faudra atteindre le ...120° coup.

Je sais bien que cela ne se passe pas réellement de cette façon, les joueurs accélérant après le contrôle de temps au 40°.

Personne ne s'affole ! Comme tu le dis toi même plus haut, il faut que chacun y trouve son compte. Mais s'il est bon de développer des cadences rapides pour permettre à tous les joueurs d'accéder à des tournois intéressants, on a aussi le droit de rester attaché à une cadence plus longue, en particulier pour le championnat de France. C'est justement cette accélération qui, quoiqu'en disent certains, nuit à la qualité de bien des parties (Même s'il y a d'autres causes : fatigue, déconcentration, méconnaissance des finales etc...)


LeHibou, le
@ JB.Bournisien  Justement, si j'ai lancé ce fil c'est bien parce que, avec la décision du Comité Directeur,même le championnat de France va passer en moins de 6H.Comme le note très bien kaktus, si l'on joue à la même cadence que pour les 40 premiers coups c'est du 60 coups/5 h. en tenant compte de l'incrément.Et après, comme on a plus que 30"/cps pour jouer 6h., en consommant tout son temps il faudra atteindre le ...120° coup.

Je sais bien que cela ne se passe pas réellement de cette façon, les joueurs accélérant après le contrôle de temps au 40°.

Personne ne s'affole ! Comme tu le dis toi même plus haut, il faut que chacun y trouve son compte. Mais s'il est bon de développer des cadences rapides pour permettre à tous les joueurs d'accéder à des tournois intéressants, on a aussi le droit de rester attaché à une cadence plus longue, en particulier pour le championnat de France. C'est justement cette accélération qui, quoiqu'en disent certains, nuit à la qualité de bien des parties (Même s'il y a d'autres causes : fatigue, déconcentration, méconnaissance des finales etc...)


JMC, le
Cappelle C'est 1h30 + 30s puis 30 puis 30 min + 30s Ko

Le retard forfait c'est maintenant 30 min (1h auparavant)

Doncoui, on veut accélérer les choses mais..mais..

Pas le droit de faire nulle en moins de 20 coups :-)







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité