France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je sens que la question que je vais poser ma entrainer une polémique mais bon par ins7047 le  [Aller à la fin] | Actualités |

je remarque que beaucoup de joueurs d' Echecs de haut niveau proposent leurs services à des clubs contre espèces sonnantes et trébuchantes

Ils doivent vivre de leur "métier" donc je dis pourquoi pas .

Ma question (ou mes questions pour être précis ) c'est de connaitre l' intérêt des clubs a se payer de tels mercenaires qui ne viennent que pour jouer dans les compétitions d'équipes.
Le plus souvent ces joueurs participent-ils d'une autre manière à la vie du club?
Assurent-ils des formations aux membres du club ?
Vivent-ils seulement dans la ville ou même la région ?
Que représentent-ils pour les "vrais" joueurs du club ? ceux qui s'investissent et qui ont réussi , à force d'effort à faire monter leur club dans les divisions supérieures ?
Il y a-t-il un intérêt à rester dans une division supérieure en engageant de tels mercenaires ?









Parallélisme Faudrait pouvoir poser la question aux responsables des formations de club de football. À quoi ça sert de former des jeunes talents s'ils vont s'en aller pour des cieux financièrement meilleurs? Et à quoi ça sert de former si on peut acheter x étrangers? (Oui, l'arrêt Bosman a fait aussi du mal au football...) Je dis ça, je ne dis rien...


Oui, il y a un intéret Préalable: le terme mercenaire est désagréable car les clubs choisissent un ou des joueurs correspondant à l'esprit de leur équipe, souvent en accord avec les autres joueurs de l'équipe.

1) Raisonnes en équipe et non en club.
2) Pour l'équipe, stimulation des autres joueurs, préparation technique avant les matches ou pendant les regroupements dans les divisions ou ce sont des weekends.
3) Pour les jeunes du club: les voir jouer, pouvoir être conseillés meme ponctuellement doit accroitre leur motivation, leur désir de bosser pour atteindre le niveau du dessus, ils sont "tirés vers le haut" C'est la meme chose dans les gros clubs de foot pro, le jeune motivé va réver d'être un jour comme les bons joueurs cottoyés.


Remarques sur la vie d'un club 1) Qu'est ce que la vie d'un club. C'est souvent bien pauvre, accueil déplorable, blitz entre copains, etc..
2) Qu'est ce que tu appelles un "vrai" joueur de club? Ceux qui s'investissent sont peu nombreux, souvent il faut raccoler des joueurs pour les matches, même chez les jeunes (trés sollicités par ailleurs)
3) Vivre dans la ville ou tu es licencié? Quelle drôle d'idée? On est obligé de jouer dans son village? Ce n'est pas ça l'esprit d'équipe ou de club. C'est un etat d'esprit commun ou compatible, un ou des objectifs communs, une camaraderie au sens ancien,dépassant les moments ou on joue aux échecs, une certaine entraide si besoin, une empathie, enfin je sais pas l'exprimer, mais un truc qui unit, quoi


ins7047, le
cher deauville il y a quand même une petite différence entre le monde du foot et celui des Echecs.

Un joueur de Foot ne peut jouer que pour son club ( ou son équipe nationale ) ce qui n'est pas le cas aux échecs ou un joueur peut parfaitement jouerpour différents clubs ( à la rigueur il peut même jouer pour deux clubs quis'affrontent dans une competition internationale )

Si ca n'est pas du mercenariat cela s'appelle comment ?





Même au foot le public ou les joueurs "de base" peuvent voir leur champions à l'entrainement .. Les champions sont liés aux résultats du club ( de mauvais resultat retombent sur eux immanquablement)



Maintenant ce que tu dis est intéressant . En effet je cite

" Qu'est ce que la vie d'un club. C'est souvent bien pauvre, accueil déplorable, blitz entre copains, etc.."


Alors autre question pourquoi aller en club ? ça vaut vraiment la peine , si c'est pour faire ça autant rester sur internet non ?


ins7047, le
je continue un peu  vivre dans la ville était plus une expression voulant dire qu'à mon avis il faut vouloir participer à la vie collective autrement que en jouant des parties d'Echecs pour quelques centaines d'euros

L'implication dans une équipe , c'est aussi une implication dans un club , ou une communauté .

Et de plus comment peut on avoir
"un etat d'esprit commun ou compatible, un ou des objectifs communs, une camaraderie au sens ancien,dépassant les moments ou on joue aux échecs, une certaine entraide si besoin, une empathie, enfin je sais pas l'exprimer, mais un truc qui unit, quoi"

si on ne vit ensemble que 6 heures une fois par mois devant un échiquier ?


Oimsi, le
Préparation stimulation tu parles Le nombre qui viennent juste pour faire leur partie, qui arrivent juste 2 minutes avant le début du match, et qui a peine signé la feuille sont déja dans leur voiture.


Oimsi, scandien  Vous n'avez pas tord, il y en a des comme ça, mais il ne faut pas généraliser non plus. Ceux dont vous parlez n'auraient pas de place chez nous, j'insiste sur un état d'esprit necessaire pour le recrutement, aux dirigeants de faire attention. Deauville n'a pas de GMI, on préfere avoir des gars moins forts mais de bonne mentalité. Ceci dit, pour une petite ville de province, impossible d'avoir un groupe de 10 joueurs et joueuses locaux de niveau homogène, motivés, libres pour jouer en week end, etc
Il est normal de vouloir se renforcer. Sinon vous nous condamner à jouer en départementale, et on gagnera la première année, puis la plupart des "vrais joueurs" du coin soit arréteront, soit iront jouer ailleurs à un niveau qu'ils estiment compatible avec leur elo, c'est ce qui nous arrive régulièrement d'ailleurs entre joueurs du coin selon que le club est en N2, N3 ou N4 les joueurs "choisissent" là ou ils vont. La fidélité que vous semblez opposer aux "mercenaires" n'existe plus beaucoup. Comme le dit X files "la vérité est ailleurs"


Je partage le point de ue de scandien ! Un club n'a pas besoin d'acheter des mercenaires !


Il s'agit souvent de la décision du président du club , soit pour flatter son ego, doit pour justifier aupres des collectivités locales plus de subventions ....


D'ailleurs à ce sujet je trouve qu'il y a beaucoup de laxismes de la part des collectivités locales : qeul est l'interet pour une maairie de donner une subvention pour payer un joueur qui vit à des milliers de km de la ville ? que l'on me parle pas de publicité pour la ville !! un festival de cinéma ou de photos coute moins cher et fait connaitre davantage la ville ( cf perpignan)


la notion de mercenaires existe bel et bien !! ceci dit je connais de forts joueurs qui sont toujours restés modestes et humbles et qui acceptent d'expliquer à des débutants gratuitements dans leur club ...


un esprit d'equipe dans un club est plus lié à une reelle amitié entre les membres , plutot qu'à une association bancale de joueurs professionnels ...


C’est une excellente question ! Il est assez révélateur du reste, qu’elle en entraîne une autre : qu’est-ce qu’un club ? Les problèmes qui se posent à nous sont plus globaux et imbriqués qui n’y paraissent. C’est pourquoi out concentrer sur un type de population : les jeunes et les professionnels m’apparaissent de fait une erreur.



Si effectivement, les clubs se résument à des équipes en compétition, notre activité ne sera jamais vraiment attractive. Et je rejoins Scandien entièrement autant rester sur Internet.

Intégrer des professionnels dans un club et pas seulement dans une équipe devrait être un souci constant des responsables de club. Il y a les cours, les participations aux autres compétitions plus conviviales, les événements du club.

Une équipe déconnectée d’un club ne sert de rien. Nier leur existence serait faire preuve de mauvaise foi ! Que l’on songe à cette équipe de Nationale 4, qui, il n’y a pas si longtemps, rémunérait ses joueurs du maître au non classé. Actuellement, un club évolue en Nationale 3. Suite à la fin de son équipe élite, il s’avère incapable d’aligner mieux qu’un 1800 au premier échiquier. Etait-il donc utile qu’il ait monté une équipe dans l’élite pour aboutir à un tel résultat dès que les subventions ont cessé ? A mon avis, la réponse est non. C’est l’exemple même de la coquille vide dorée à l’or fin.

Autant je conçois le sponsoring d’une équipe se conçoit autant je pense que les mécènes devraient se restreindre au soutien des événements plutôt que de monter capricieusement des équipes de toutes pièces.





Ref thierrycatalan J'ai révé ou tu as écrit qu'un festival de cinéma coûtait moins cher qu'un professionel d'échecs?


@ThierryCatalan: 
Les joueurs professionnels peuvent apporter beaucoup à un club s’ils ne se cantonnent pas et si on les cantonne pas à s’asseoir et à jouer en compétition.

Les collectivités locales raisonnent souvent sur le seul résultat.

Avoir ne serait-ce qu’un local décent et approprié n’est pas chose aisée.

Club d’amis et joueurs professionnels ne sont pas antithétiques. Si les choses sont bien organisées, cela peut entraîner une véritable dynamique.




@ Deauville Ta description est hélas idéaliste.

Je partage l'avis de ceux qui parlent de mercenariat.
Cette pratique stérile a fait beaucoup de dégâts dans des clubs qui ont occupé un temps le devant de la scène pour sombrer ensuite.

Voyez ce qu'est devenu l'Echiquier Niçois qui avait commencé sa descente aux enfers bien avant la disparition de son président en mars 2008. Ce club est aujourd'hui à l'agonie, les adhésions ont fondu encore plus vite avec la nouvelle "présidence".
Voyez Antibes qui perdant ses subventions est en pleine tourmente.
Il est vrai de dire que souvent, l'arrivée de mercenaires flatte l'ego d'un président ou d'un élu, mais rares sont les retombées pour les joueurs de base du club. C'est triste!!


Entièrement d' accord ! Ils ne participent aucunement à la vie du club, sans parler des féminimes qui coûtent souvent assez cher pour un niveau de jeu des fois à 2000... Ne vaut il pas mieux investir dans un animateur qui fera du temps complet pour un club et qui lui rapportera du sang neuf donc licences et adhésions donc un peu d' argent !


kaktus, le
Ref JbMullon Voici un film qui a été présenté au festival de Cannes, qui sort demain en Angleterre et qui a coûté 50 euros :




kaktus, le
l'hyperlien ne marche pas, désolé. 
http://www.desperatezombie.com/2009/05/colin-le-zombie-flick-qui-vallait-50-euros/


Comme quoi, c'est peut être possible un fstival de cinma pas cher :)


kaktus, le
Un extrait du secret du financement : Le jeune réalisateur a donc joué sur la corde sensible d'artistes professionnels :

"Je leur ai dit que je ne pourrais pas les payer, qu'ils devraient apporter leur matériel et leurs sandwichs pour le déjeuner, qu'ils pourraient faire ce qu'ils voulaient et que s'ils passaient du temps sur un zombie, le personnage apparaitraît en gros plan."



Je sais pas si on peut adapter ça pour les échecs ;)


Ref kaktus Je ne connaissais pas ! :-) Cela dit, ça existe aussi aux échecs, sauf que certains oublient juste de dire aux joueurs qu'ils ne vont pas les payer!


Moi je ne vois pas l'intérêt pour un club de payer des zombies pour jouer aux échecs, vu que leur niveau doit être très faible.


Merci Rouge !!! Pour ce grand éclat de rire que je viens d'avoir en lisant ton dernier post !!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité