France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Réflexion par ins10266 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je suis surpris (le dernier match K-K me l'a encore démontré)du temps de reflexion à chaque coup surtout dans les ouvertures.

Ce sont des domaines qui sont maitrisés par les GMI et hormis une nouveauté je ne comprends le temps passé, est ce un truc psychologique ou autre. Quelle est votre opinion.




Hypothèse ... est ce que les premiers coups de l'ouverture ne servent pas à ces champions à se concentrer tout simplement , et commencer à faire marcher leur reflexion , plutot que de reciter par coeur une ouverture ?


ces champions connaissent bien sur les ouvertures par coeur, je me demande meme si ils ne ralentissent pas volontairement pour " rentrer" dans la partie veritablement .


Karpov en 1997 au super tournoi de Las Palmas,depensait un temps considérable pour jouer ses premiers coups.Il avait terminé dernier ex-aequo avec Ivanchuk.Il me semble que c'est vers cette époque qu'il a commencé a avoir des problémes avec la pendule.
Une des raisons possibles est qu'il avait commencé a lever le pied quant au travail fourni pour les échecs,ou alors comme M.Gurevich l'avait suggéré lors de son match contre Kamsky,que sa mémoire a commencé a lui jouer défaut.
Je ne cherche nullement à dénigrer Karpov en disant cela,il a été pendant plus de 25 ans une machine terrible.C'est juste qu'a partir d'un certain age,et c'est normal,le niveau de jeu sur l'échiquier commence à baisser.
C'est d'ailleurs pour cela que Kasparov a pris les devants en annoncant sa retraite en 2005,a 42 ans.


pour Karpov ceci


Morozov, le
a mon avis ils reflechissent pas pour essayer de se remémorer le 5eme coup de l'ouverture... c'est plutot une reflexion quant à savoir quelle variante ils vont jouer, s'ils rentrent dans telle variante a quel moment ils vont dévier en fonction de la situation du match, de la tension ambiante, de l'opportunité d'un eventuel "coup de bluff" a tenter...etc.

Bref je crois pas une seconde que Karpov ou Kasparov perdent du temps pour se remémorer les coups d'une ouverture que n'importe quel joueur à plus de 2000 récite à l'aveugle.

Je pense qu'on peut prendre l'exemple de lorsque l'on joue contre un joueur qui nous connait par coeur, on va souvent prendre du temps dans l'ouverture pour essayer de trouver à quel moment on va lui sortir "le" coup qui va dévier de ce qu'il s'attend à voir jouer...


Oimsi, le
Question que j'avais posé à Milov Je m'explique. Un match de top 16 Milov avec les noirs ( je crois mais ne suis plus certain que c'était Bricard avec les blancs ) met 21 minutes à jouer son premier coup après 1.Cf3

Je lui demane après la partie pourquoi avoir prit tout ce temps pour jouer. "Eh bien, je cherchais quelles suites allaient poser le plus de problème au style de mon adversaire en fonction des parties que j'ai déja vu de lui, et comme je n'ai pas préparé avant la partie 1.Cf3 je l'ai fait devant l'échiquier"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité