France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Match Kasparov-Karpov à Valence (Espagne) par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
A l'occasion du 25e anniversaire de la première rencontre pour le titre mondial entre les deux joueurs, Karpov et Kasparov s'affrontent dans un match en 12 parties. Reportages vidéos sur Europe-Echecs.com






Ne manquez pas la vidéo gratuite de la 20e partie du match Kasparov-Karpov, Lyon 1990 sur www.europe-echecs.com/actualites/actualites-kasparov-karpov-lyon-1990-1979.html commentée par le GM Robert Fontaine, accompagnée des analyses de Karpov et Kasparov !



Dans le Monde d'hier soir Kasparov dit à propos de Karpov : "C'est mon grand maître, celui qui m'a le plus appris, que ce soit aux échecs ou dans la vie"



Au risque de me faire (encore) taxer de Kasparovlâtre, je trouve cette déclaration pleine d'élégance, même si elle n'efface pas d'autres commentaires de l'époque, moins amènes.


Deux immenses champions...


Merci à EE pour cette merveilleuse vidéo.
J'ai adoré le regard provocateur de Kaspi après son écossaise (dans l'introduction) et son émerveillement devant les complications tactiques de son attaque de mat sur l'Espagnole analysée...comme un gosse devant son jouet à Noel !


Par contre , je suis toujours aussi nul pour télécharger la vidéo : j'ai bien téléchargé le logiciel proposé ; le petit logo aux 3 boules colorées s'agite bien dans ma barre des tâches, mais , tel la poule devant une cuillère , je ne sais pas quoi en faire ...
>BR>Si une âme charitable pouvait prendre pitié devant mon désarroi, je lui en serais reconnaissant .


ins3587, le
Faut que tu cliques Sur la petite flèche qui va vers le bas à droite des 3 boules colorées...




Si EE est ok je peux mettre la vidéo sur un autre serveur et tu auras plus qu'a cliquer !




Tout autre chose pour le match des 2 k au Louvre quelqu'un sait si on doit acheter les places maintenant (c'est gratuit peut-être) et où ? Merci d'avance !


clarxel Excuse-moi clarxel, mais je ne trouve pas la référence dont tu parles dans Le Monde. C'est celui daté dimanche 20-lundi 21 ? Le Monde 2 ?


ins3587, le
ici : http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/21/les-retrouvailles-de-garry-kasparov-et-d-anatoli-karpov-autour-d-un-echiquier_1243332_3242.html


LCI Petit reportage sur LCI aujourd'hui au journal de 12h. En général ils rediffusent plein de fois dans la journée


Impossible de lire la vidéo.


"Kasparolâtre" 
Mais non, cette phrase n'est pas sans intérêt. Vous pouviez même faire l'économie d'un journal : elle figure depuis six mois dans mes citations. Je vous conseille de faire "ctrl F" puis "1984", Vous pourrez ainsi passer outre à ce qui risque de vous déplaire.


ins9095, le
ça veut dire quoi Vous pourrez ainsi passer outre à ce qui risque de vous déplaire.



beau reportage aussi sur i-télé hier 


je suis très flatté d'arriver à faire sortir si vite Erony de son silence... C'est extrêmement facile au demeurant, il suffit de dire du bien de Kasparov

Il faudra nous expliquer à l'occasion le fondement de ces réactions épidermiques...;-)


Pour ce qui est de "votre citation" "[Karpov] avait été mon entraîneur personnel durant les cinq mois de cet affrontement sans relâche... Je n'aurais jamais pu rester au sommet aussi longtemps sans l'enseignement dispensé par Karpov sur mon jeu et mes faiblesses", même si elles témoignent du même état d'esprit, il ne me semble pas qu'il s'agisse de celle reproduite par "Le Monde"




J'ajouterais que vous lire est toujours un plaisir 


"Faire l'âne pour avoir du son" 
Clarxel, inspiré sans doute par la mégalomanie de son idole, exagère son importance. Il n'a nullement "fait sortir Erony de son silence", ledit erony étant intervenu dans quatre articles différents depuis hier soir (Rowson, les problémistes, et les deux de PE), avant de se manifester ici.


Il n'a pas non plus fait de progrès en lecture : le "bien" dit sur Kasparov l'a été il y a six mois, ainsi que je viens de le préciser, par moi-même.


Et il a des trous de mémoire : il semble avoir oublié le long débat qu'il avait lancé lui-même en octobre 2007 sur FE, complété par l'analyse de Gelfand-Kasparov du même mois et par de multiples rappels d'une autre discussion, datant de décembre 2004. Il place l'épiderme trop bas.


Le philosophe du siècle dernier que j'ai cité dans "livres sur les finales", ne connaissait pas Clarxel. Mais peut-être un de ses précurseurs ?


Voire 
un de ses "grands prédécesseurs" !


Gingko biloba pour Clarxel 

http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20071001173135881


Je suis très flatté que votre courtoise suffisance me fasse l'insigne honneur de me consacrer, même à la troisième personne, sept lignes entières de sa trop rare prose et trois interventions successives.

Merci infiniment pour ce moment de gloire.

Sur le fond, je ne saurais oublier le débat de 2007 : mes neurones, forcément défaillants, gardent même encore en mémoire le manichéisme de votre argumentation, déroutant et détonnant avec un esprit aussi brillant que le votre, ceci écrit sans la moindre ironie...




Je ne vois pas trop l'intérêt de ce match Au grand public ? la plus part doivent vaguement ou pas du tout se souvenir de ce match. Aux jeunes ? ils s'étaient pas nés à l'époque ou trop jeune pour s'en souvenir. Aux joueurs d'échecs ? leur niveau a largement baissé....Je suis né en 70 et c'est vrai par contre que je suis ravi de les revoir jouer ensemble dans un match, mais c'est par pure nolstagie ou tout du moins par le regret de ne plus voir des match identiques depuis la fin des match Karpov/Kasparov


m'incendiez pas !!! les organisateurs et les joueurs misent sur la promotion du jeu d'échecs dans le monde. Donc le débat ne concerne pas forcement de savoir si les licenciés FFE au moment de leur joute s'interesse ou pas à ce type de match, mais l'impact face au grand public (et encore s'il connait les régles de ce noble jeu) !


à Guilaine 13 A voir les multiples passages sur les principaux journaux de la presse nationale et des chaînes télévisées (Fr3 à 12h30 aujourd'hui, et probablement les 13h de France2 et TF1) , l'intérêt médiatique est réel .

C'est déjà çà de pris !
Ne boudons pas notre plaisir.

De là à penser que cela va apporter des hordes de jeunes nouveaux licenciés à nos petits clubs moribonds, il y a un fossé que je m'abstiendrai de sauter...


C'est une vielle video ... Cela fait des années qu'elle circule - en entier - sur internet (en anglais).


C'est une série d'entretiens avec Bachar Kouatly à propos des 12 parties de Lyon.


Il y a effectivement de bons moments où sans entrer dans tous les détails chacun des deux K donnent donnent ça et là des indications à la valeur pédagogique certaine.


Quelques perfidies entre eux également (surtout de Karpov) ;-).


Morozov, le
Apres les différentes taules que c'est pris Karpov dans les différents tournois où il a participer, cava etre un sacré défi pour Kasparov, car soit il massacre Karpov et son image continuera à planer sur le top niveau mondial, soit le score est tres serré et dans ce cas se sera le signale qu'on est définitivement passé à une nouvelle aire. Et les rumeurs d'un matchs Anand-Kasparov n'auront meme plus lieu d'etre...


Quelle surface, la nouvelle aire ? ;-) 


Morozov, le
ouch elle est belle celle-ci :o) 


Bon Karpov-Kasparov 25 an aprés, c'est plaisant mais ça n'a pas autant de piquant que Clarxcel-Erony 2 ans aprés .


C'est une bien jolie campagne de promotion des échecs, un tournoi de gala.

Une fois que la rivalité a disparu entre deux champions, il est plaisant de voir le respect mutuel qui s'instaure ... en général.

Peut-être que dans 25 ans Topalov et Kramnik partiront en vacances ensemble


tss tss Johaquimov Il y avait beaucoup d'autres intervenants dans le débat, à commencer par le regretté (quoique...) ifyouinsist...




C'est à quelle heure les parties ? 


C'est commencé ! Karpov - Kasparov 0 - 1 dans la première partie.


Dcax, le
perte au temps de karpov dans la première... Il est loin de ses meilleures années ... dommage :(

[Event "Match Kasparov vs Karpov"]

[Site "Valencia/Spain"]

[Date "2009.09.22"]

[Round "1"]

[White "Karpov, Anatoly"]

[Black "Kasparov, Garry"]

[Result "0-1"]

[ECO "D72"]

[Annotator "Robot 3"]

[PlyCount "47"]

[EventDate "2009.??.??"]



1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. g3 Bg7 4. Bg2 d5 5. cxd5 Nxd5 6. e4 Nb6 7. Ne2 c5 8. d5
O-O 9. O-O e6 10. Nbc3 Na6 11. h3 exd5 12. exd5 Nc4 13. b3 Nd6 14. Bf4 b6 15.
Qd2 Bb7 16. Rad1 Nc7 17. g4 Qd7 18. a4 f5 19. g5 Rad8 20. Bg3 f4 21. Nxf4 Nf5
22. Nb5 Nxb5 23. axb5 Nd4 24. Ne6 0-1




?!?! Karpov a oublié la pendule, il est tombé au 23e coup...


jib, le
Une info .... Raffael est connecté sur Playchess et regarde le match . La preuve que c'est pas Kaspy !


Dcax, le
la preuve que son secondant connait son mot de passe ;o)


jib, le
22. Cf6! de Kaspi même Rybka ne l'avait pas vu!


Dcax, le
Redéfaite de karpov qui a un moment d'inattention qui permet à kasparov de liquider le roque noir. (chose que rybka a vu, jmm peut être pas ..)

[Event "Match Kasparov vs Karpov"]

[Site "Valencia/Spain"]

[Date "2009.09.22"]

[Round "2"]

[White "Kasparov, Garry"]

[Black "Karpov, Anatoly"]

[Result "1-0"]

[ECO "D31"]

[Annotator "Robot 3"]

[PlyCount "56"]

[EventDate "2009.??.??"]


1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Be7 4. cxd5 exd5 5. Bf4 c6 6. Qc2 Bd6 7. Bxd6 Qxd6 8.
e3 Ne7 9. Bd3 Nd7 10. Nge2 h6 11. O-O O-O 12. a3 a5 13. Rad1 b6 14. e4 dxe4 15.
Nxe4 Qb8 16. N2c3 Ba6 17. Bxa6 Rxa6 18. d5 Nxd5 19. Nxd5 cxd5 20. Rxd5 Ra7 21.
Qd2 Nc5 22. Nf6+ gxf6 23. Qxh6 f5 24. Qg5+ Kh8 25. Qf6+ Kg8 26. Rxf5 Ne4 27.
Qh4 Re8 28. Rh5 f5 1-0




magnifique ce Cf6 ! J'y aurai pensé mais pas osé le jouer : pas assez de capacité de calcul ni d'expérience, surtout que l'échange des cavaliers me parait bon pour les blancs !


Dcax, le
Normallement les organisateurs devraient demander  à Kasparov de lever un peu le pied au lieu de pulvériser Karpov...

Karpov n'est pas Kortchnoi!


quitter la première journée avec un Cf6 (joué vite en plus) ! C'est bon pour lui en tant qu'entraîneur de Carlsen + satisfaction personnelle énorme

Karpov est meilleur en blitz...on verra ça bientôt


perdre 2 fois en moins de 30 coups.... dure pour Karpov...devant des milliers d'internautes


Mon vieux Fritz 10, ne voit pas Cf6+ ! Avant un bon moment et ne le voit gagnant qu'après gxf6.


Ensuite, l'ogre de Bakou joue tous les 1er choix.


Allez Garry !!!


Oreilles Est-que Kaspi avait les oreilles à découvert...?


comme Rodeval, impossible de lire la vidéo sur explorer comme sur firefox:(


Morozov, le
Karpov est vraiment a des années lumieres de ce qu'il a été... je trouve ca triste en fait. C'est vraiment une balade de santé pour Kasparov. On croirait des parties des premieres rondes d'un open de semi rapide où le favoris d'un tournoi déroule sur ses malheureux premiers adversaires :o)


Dur dur pour Karpov mais à chaque fois il prend trop de temps dans l'ouverture. Kasparov lui impose des positions comme il aime. Allez, un beau match !


ins4672, le
@ jib Chez moi, Rybka 2 voit instantanément Cf6 (un dixième de seconde et encore).


ins4672, le
Les coups après Cf6+ sont quand même évidents Soit vos programmes ont une configuration mal fichue, soit votre ordi est lent, soit les deux, mais ça me parait étrange que Fritz 10 ou Ryka ne voient pas Cf6 puisque chez moi c'est direct.

Fritz 5 met cependant 30 secondes avant de comprendre que Cf6+ est fort et quelques secondes après il se rend compte que c'est gagnant


ins4672, le
pour Fritz 5 je précise que je n'ai pas joué Cf6, je l'ai laisser chercher tout seul.


Reyes, le
La vidéo Kasparov-Karpov Bonjour,

La vidéo Kasparov-Karpov vidéo est victime de son succès et un trop grand nombre de personnes tentent de la lire ou de la télécharger en même temps ce qui gêne le fonctionnement de la rubrique vidéo.

Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu.

Merci de votre compréhension.



Cordialement,

--

Europe-Echecs.com


Karpov la magouille Lorsque Karpov jouait ses championnats du monde, notamment contre le dissident politique Korchnoi, il a très probablement été aidé pendant les parties par d'autres GM, qui travaillaient pour le KGB. Ceci explique son niveau quasi-débutant d'aujourd'hui.


ins4672, le
qu'est ce qu'il faut pas lire comme aneries... Quand je pense que beaucoup croient que les joueurs d'échecs sont des personnes dotées d'une intelligence au dessus de la moyenne, s'ils savaient... ^^


@ Reyes Pouvez-vous mettre cette partie en téléchargement "normal", c.à.dire en format wmv, et pas "Real player", car ce produit ne fonctionne jamais comme il faut, et de plus il est très envahissant et dangéreux d'un point de vue de sécurité informatique.
Merci.


Le reportage de Fontaine est bien, mais les 2 K parlent trop vite pour moi !
J'ai juste compris que Karpov dit que Kasparov est un grand tacticien. Il semble notamment y avoir eu un recadrage de Kaspy sur un journaliste russe.
Si quelqu'un a l'amabilité de me dire (en gros) ce qu'ils disent...

Avant cette conférence, Karpov affirmait être plus grand que Kasparov, qu'il avait battu plus de records que lui.
http://echecs.blogs.liberation.fr/
Je trouve ça incroyable de se vanter comme ça. En plus ce n'est pas à son avantage

1- il n'a pas battu le record élo (loin de là !) c'est Kaspy qui le détient et haut la main !
2- Il n'a pas battu le record de longévité pour son titre (c'est Lasker qui le détient)
3-Il reste le seul champion du monde à qui on a "donné" le titre. Il ne l'a défendu que deux fois contre le même challenger, à qui l'on faisait subir un chantage honteux. La troisième fois n'en parlons pas (match avorté...) et il n'a jamais le récupérer. Ses titres FIDE des années 90 ne valent quelque chose que pour lui.

Il reste pour moi l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, peut-être un des cinq meilleurs, un gros gagneur de tournois. Mais à mes yeux il est loin, très loin de Kaspy, Fischer et Lasker. Il a surtout bénéficié d'un manque cruel de concurrence, favorisé par un pays (URSS) et une fédération (FIDE millésime "Carpomanès") très favorable à sa personne, et désireux de ne pas revivrent la claque américaine de 1972.

Je reste personnellement persuadé qu'il n'aurait jamais battu Fischer en 1975. En 1978 par contre...

Un petit sondage ?


Karpov = KGB Pour moi, Karpov représente un Système, celui qui l'a mis en place: le KGB de Breznev.
Kasparov est à un niveau bien plus élevé, en tant que joueur et surtout en tant que personnalité.


Orouet, le
surtout, ne pas réagir ! sinon j'en fait du p'tit bois du Pantinou...


ins4672, le
la personnalité de Kasparov moi je l'ai toujours trouvé antipathique ce type.

Après ok pour le niveau, le meilleur sans doute avec Fischer, mais pas tant que ça de différence avec Karpov qui avait un niveau monstrueux tout de même


Faut pas te géner , Orouet D'autant que je suis preneur, pour le petit bois, c'est la période.
Perso, j'utilise de vieux cageots, ou mieux encore ,la pigne ...


@ dulovitch "Quand je pense que beaucoup croient que les joueurs d'échecs sont des personnes dotées d'une intelligence au dessus de la moyenne, s'ils savaient..."

Tu est la preuve vivante que c'est une anerie...
Concernant l'antipathie, c'est réciproque.
Pour rester poli.


ins4672, le
l'antipathie concernait Kasparov je ne pense pas que ce soit réciproque de sa part car il ne doit pas savoir que j'existe.

Quand on dit de telles choses sur Karpov, et de cette façon, c'est quand même pas une grande démonstration d'intelligence.

Je n'ai pas bien compris ton "tu es la preuve vivante que c'est une anerie", ça n'a pas de logique avec la phrase que tu cites.

Bref, toute discussion semble inutile, ça m'a l'air perdu d'avance...


Fischer reste n°2 pour moi, il n'a pas défendu son titre, il ne s'est pas confronté à la génération suivante comme l'a fait Kaspy. Son match contre Karpov (version 1978) aurait été énorme !
Certes il a battu toute une génération de joueurs russes et tout un système, mais Kaspy aussi sur 20 ans, et en battant tout les records de Fischer. Il a affronté la génération suivante, et surtout il a prit le virage technologique. On aurait très bien pu s'attendre qu'il perde son titre dans les années 90, face à un jeune loup boosté au silicium. Mais cette génération là aussi il l'a vaincu !
Kramnik le bat en match, ne lui donne jamais sa revanche, et Kaspy brille encore en tournois pendant cinq ans, dépassant les 2850 élo, pendant que les autres essaient encore d'apercevoir le 2800. Il me fait penser à Sergueï Bubka qui dépassait à la perche les 6m et plus alors que les autres s'étalait à 5m90.


@ dulovitch Après avoir lu le commentaire de Orouet "sinon j'en fait du p'tit bois du Pantinou..."
s'ensuivit le tien: "moi je l'ai toujours trouvé antipathique ce type."
Je croyais que tu parlais de moi, alors... j'ai contre-attaquais!!
Brèf, je m'excuse pour cette anerie de ma part.




bande de boulets 1- Record Elo ne veut rien dire. Karpov s'en fichait de gagner avec les noirs s'il gagne le tournoi avec 0,5pt d'avance.
2- Ca dépend ce qu'on entend par "longévité", Lasker a joué 10 fois moins de parties et arrêtait pendant 3 ans...
3- Battre Spasski 4-1, Polou 3-0 et Kortchnoi 3-2 tu aurais pu le faire je pense... lol
4- Le n°2 du KGB et futur dictateur d'Azerbaidjan était copain comme cochon avec Kasparov.

5- Les matchs K-K c'était à peu près égal sauf dans quelques moments très critiques où les 12 ans de différence d'âge se sont fait sentir.
C'est vrai que dans les années 80 Karpov commençait à devenir paresseux tellement il dominait.

6- A Valence, tombé dans la 1ère et laissé son Roi tout seul dans la 2e, je ne sais pas où est Karpov mais sûrement pas dans son match...
J'espère qu'il va revenir.


Davout, le
Fischer voulait prendre le titre au Russes... ... il n'a jamais dit qu'il voulait leur donner une chance de le reprendre !

En 1978 Karpov contre Kortchnoï, celui-ci perd et Tal vient le voir et lui dit qu'il avait eu peur pour lui car si Kortchnoï gagnait, le KGB lui réglait son compte. Karpov avait envisagé la défaite puisqu'il avait réservé un maison pour s'enfuir au ... USA !

Kasparov n'aurait pas eu son niveau de jeu, sans les cours de Botvinnik, les matchs contre Karpov, en 1984 celui-ci menait 5 - 0. Et le grand tord de Karpov s'est de ne pas avoir forcé son jeu contre Kasparov en 1984 pour finir à 6 - 0 ! Karpov a été victime de son tempérament.

Kasparov a beaucoup été aidé par l'informatique, ce que Fischer n'avait pas à son époque.

J'ai une grande admiration pour Fischer car lui ne s'est jamais vendu à un industriel (pour la pub) ou pour qui que se soit !


@ Pantin Karpov, un joueur médiocre élevé artificiellement au niveau de champion du monde par le KGB...?

Tu es sérieux ou tu cherches juste à troller ?


Karpov à Cap d'Agde J'ai été présent l'année dernière à Cap d'Agde lors du match de finale entre Ivanchuk et Nakamura (qui gagna en démi-finale contre Karpov). Lorsque les deux finalistes entraient dans la salle, tout le monde applaudit, tous les joueurs compris, ...ou presque! Seul Karpov reste les mains dans les poches, avec un regard pour le moins "bizarre" en direction de deux finalistes.
Brèf, très mauvais perdant!


Ce n'est pas la bande à Steevy(Boulay),mais la bande à Ruquier...Chose importante:gardez votre self-control!
Pour ce qui est de leurs personnalités,en mettant de côté le plan échiquéen,Karpov est un homme charmant,un gentleman et Kasparov est un personnage génial avec les qualités et les défauts que ça implique...
J'ai beaucoup de sympathie pour les deux hommes et les deux compétiteurs...


J'ai moi aussi croisé Karpov au Cap d'agde une autre année,dans l'ascensceur,aprés une défaite,et on pouvait sentir une enorme frustration...Il faut comprendre que ces grands champions font tout pour toujours gagner et que quand ils perdent,c'est la cata!


@ clarxel Karpov a été un très bon joueur (techniquement parlant), mais dans tous les moments clé il a été aidé par la puissante Fédération SSSR, directement ou indirectement(par de pressions sur les organisateurs des tournois: "Korchnoi ou les joueurs du SSSR" ainsi que par la prise en otage de toute la famille de Korchnoi, interdite de sortie de SSSR).
@ lire ceci:
http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0882_19810903/OBS0882_19810903_072.pdf



elkine, Davout Je ne juge pas les personnes mais les joueurs, et à vrai dire, aucun ne m'est vraiment sympathique Fischer, Karpov ou Kasparov... Et comparer mes victoires à celles de Karpov, je ne vois pas le rapport.
Je ne pense pas que Kasparov a été "aidé" par les ordinateurs. Premièrement parce qu'en 1985 quand il bat Karpov il le fait à l'ancienne. Deuxièmement, quand il décide de s'y mettre, tout le monde en avait la possibilité, mais voilà, c'était encore lui le plus fort. Karpov n'en a jamais voulu, tant pis pour lui !
Quant à la comparaison avec Fischer, elle est difficile puisque qu'ils n'ont jamais joué ensemble. Mais elle ne se situe pas sur les ordis : il n'y en avait pas dans les 70's !
Ma comparaison était plus du point de vue sportif. Durant toute sa carrière Fischer a couru après le titre, et il a disparu. Kasparov a la carrière inverse, il a eu le titre tout de suite (21 ans, au fait un autre record !) et il a eu à coeur de le défendre durant 20 ans, et toujours contre les plus forts candidats (Karpov, Short, Anand, Kramnik). C'est en cela qu'il est plus fort à mes yeux. C'est l'éternel reproche que je fais à Fischer. On ne saura jamais pourquoi il n'est pas venu en 1975, est-ce qu'il a eu peur ? A-t-il pété un câble ? Peut-être effectivement qu'il s'en foutait...
Quant à Lasker, il n'y a pas de champion qui a mis son titre en jeu autant de fois que lui. Même quand il s'interrompait, il revenait bien au dessus de ses adversaires.


Anatoly Karpov n'est pas un "très bon joueur" C'est un immense champion, le 2e meilleur joueur de tous les temps même selon le classement Chessmetrics sur les périodes 15 et 20 ans, et le fait qu'il ait bénéficié du soutien des autorités contre Kortchnoi ou, dans une moindre mesure, contre Kaspy, est scandaleux, mais ne retire rien à son extraordinaire talent.


Un seul exemple, Linarès 1994:

1er, Karpov 11/13, perf 2977

2e : Kaspy, 8,5...

suivent Anand, Kramnik


pas d'autres commentaires...


Karpov avait 33-34 ans quand il a perdu son titre mondial,soit à peu prés l'age auquel Kramnik a perdu son titre contre Anand...qui conquiert le titre a 38ans!Est-ce un record pour les échecs modernes?
D'aprés certaines sources,il semblerait que Karpov ait été "injouable" vers la fin des années 70 et début 80,mais qu'il aurait "péché" par une certaine paresse,peut-être due au manque d'opposition avant que Kasparov n'arrive!(bien que Korchnoï n'ait été battu que 6-5 en 1978)


Tu as raison clarxel ! Ce record de 1994 et impressionnant ! 11 points sur 13, à Linarès !

2ème de tout les temps, ça se discute... Meilleur que Fischer ou Kasparov selon toi ? Fischer en 1971 c'est 6-0 ; 6-0 ; 6-2 contre Taïmanov, Larsen et Petrossian ! On dirait un score de tennis... (Bon en fait c'est 6,5-2,5 contre Petrossian)

Au fait je réitère mon SOS, personne pour résumer la conférence de presse ?


@ Robinson 2e "selon le classement Chessmetrics sur les périodes 15 et 20 ans", derrière Kasparov




Toutes me confuses clarxel !


Qu'est-ce qu'on ne lit pas ici ou là Kasparov copain du n°2 du KGB et futur dictateur d'Azerbaïdjan. D'accord mais n'oublions pas que celui qui a voulu entamer les réformes est un certain Youri Andropov, chef du KGB quand Brejnev est mort ; il n'a pas eu le temps de mener ces réformes. Il a le soutien de membres du régime mais pas tous bien qu'il soit membre du KGB. Gorbatchev n'est pas arrivé au pouvoir avec sa seule volonté. Il a appartenu à des réseaux réformateurs y compris dans le KGB (normal aussi vu l'importance de la pieuvre). Kasparov n'a jamais été un dissident du régime soviétique et ne s'est officiellement intéressé aux affaires politiques qu'à la fin des années 1980.



Karpov détient le record de victoires en tournoi. Ce sera difficile d'aller le chercher comme les 17 victoires consécutives de Kasparov.



Fischer contre Karpov de 1978 ? Fischer aurait gagné parce qu'il était plus endurant (à voir à 35 ans aussi). Plutôt celui de 1981. Cela n'a aucun intérêt de le dire.



Karpov contre Kasparov en match c'était serré car la façon de jouer de Karpov s'adaptait mieux au format de match. En tournoi je crois que c'est du 6 à 1 (si on enlève la confrontation de 1975) : Amsterdam 1988 (2 fois), Linarès 1992-1993, Las Palmas 1996, Linarès 2001 contre Belfort 1988. Et peut-être plus encore.



Ce sont d'énormes champions. Vous connaissez des duels homériques de ce genre ?



Ca me rappelle la période où j'ai découvert les Echecs ces matches. J'espère que Karpov aura mieux bossé ses ouvertures pour éviter de bouffer son temps inutilement.



Kasparov pas membre du KGB mais du PCUS. 


Par contre j'espère que si Karpov se prend une branlée à Valence il jouera quand même à Paris, et qu'il se sera préparé cette fois-ci ! Parce que Paris on en parle plus beaucoup et ça me fait peur...


Il ne faudrait pas que Karpov se prenne un 12-0 avec des parties qui durent moins de 30 coups,c'est clair...


Dcax, le
Les organisateurs ont du rappeler kasparov à l'ordre Vu qu'il laisse revenir karpov au score:

[Event "Match Kasparov vs Karpov"]

[Site "Valencia/Spain"]

[Date "2009.09.23"]

[Site "Valencia/Spain"]


[Round "3"]

[White "Karpov, Anatoly"]

[Black "Kasparov, Garry"]

[Result "1-0"]

[ECO "D72"]

[WhiteElo "2619"]

[BlackElo "2812"]

[Annotator "Robot 3"]

[PlyCount "71"]

[EventDate "2009.??.??"]


1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. g3 Bg7 4. Bg2 d5 5. cxd5 Nxd5 6. e4 Nb6 7. Ne2 c5 8. d5
e6 9. O-O O-O 10. Nec3 Na6 11. a4 exd5 12. exd5 Nb4 13. Be3 Bd4 14. a5 Bxe3 15.
axb6 Bd4 16. bxa7 Bf5 17. Na3 Rxa7 18. Ncb5 Rxa3 19. Rxa3 Bxb2 20. Re3 Qb6 21.
Qe2 Bg7 22. Rd1 Bd7 23. Na3 Bd4 24. Re7 Ba4 25. Rc1 Qf6 26. Rxb7 Bb2 27. Rxc5
Bxa3 28. h4 Nd3 29. Ra5 Nc5 30. Rba7 Qd4 31. Qe3 Qxe3 32. fxe3 Bc1 33. Kf2 Nd3+
34. Ke2 Bc2 35. d6 Re8 36. Ra8 1-0




Karpov is back 


Karpov est pas mal dans la 4eme 


Vous voyez la video correctement ? 


M'enfin elkine 
puisqu'on vous dit que Karpov est aujourd'hui d'un "niveau quasi-débutant"...


Dcax, le
encore le temps qui s'en mêle Ca devient ridicule cette cadence ... même plus le temps de fignoler ses plans jadis monstrueux, le tacticien arrive bien à magouiller à cette cadence.

[Event "Match Kasparov vs Karpov"]
[Site "Valencia/Spain"]

[Date "2009.09.23"]

[Round "4"]

[White "G. Kasparov"]

[Black "A. Karpov"]

[Result "1-0"]

[ECO "D31"]

[Annotator "Robot 3"]

[PlyCount "65"]

[EventDate "2009.??.??"]


1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Be7 4. cxd5 exd5 5. Bf4 c6 6. Qc2 Bd6 7. Bxd6 Qxd6 8.
e3 Ne7 9. Bd3 g6 10. f3 Nd7 11. Nge2 O-O 12. O-O c5 13. Qd2 a6 14. Rad1 cxd4
15. exd4 Nf6 16. g4 Kg7 17. Qf4 Rd8 18. Rfe1 b5 19. Qxd6 Rxd6 20. Nf4 Kf8 21.
h4 Bd7 22. Kf2 Ne8 23. Rc1 Rc8 24. a3 Nc7 25. Nce2 Rb6 26. Rc5 Ne6 27. Nxe6+
Bxe6 28. Rec1 Ke8 29. Nf4 Kd8 30. b4 Ra8 31. h5 Rd6 32. Be2 g5 33. Nd3 1-0




Kasparov ne magouille rien du tout,c'est juste Karpov qui est désormais trop lent pour cette cadence contre un 2800+,ils auraient du jouer un 1HKO plutôt.


Pourquoi 1-0 dans la 4ème ? Les noirs sont si mals que ça ?


kieran, le
Karpov n'a plus de temps 


magouille tactique ?! Kaspi est meilleur, point barre ...


Parties de KASPAROV-KARPOV sur ce lien 

http://www.tac-echecs.fr/les_news_113.htm

Que pensez vous de ce Site ?




Meteore, le
@dulovitch "je ne pense pas que ce soit réciproque de sa part car il ne doit pas savoir que j'existe"




Il te connais peut être à travers tes parties? Tes Est Indiennes? Cela ne me semble pas impossible....Si j'ai l'occasion de lui parler, un jour, je lui demanderai.


Meteore, le
2 erreurs dans le message précédént :

"il te connaiT"

"je lui demanderaiS"

Bien que pour cette deuxième erreur je ne suis pas sur :

est ce le conditionnel ou bien est ce le futur?




C'est bien du futur de l'indicatif car tu as employé le présent.

Si j'ai l'occasion, je lui demanderai ...

Si j'avais l'occasion, je lui demanderais ...


quelqu'un comprend-t'il les élucubrations de pantinechecs? 


Morozov, le
dommage pour une fois qu'on avait un match un peu plus médiatisé que dans le microcosme echiquéen... Karpov nous fait le coup de se laisser mourir au temps sans se battre... Les curieux qui ne comprennent pas notre jeu doivent trouver cette façon de gagner assez bizarre :o)


@ Simonski Pantinechecs se qualifie lui-même par son pseudo:)


Meteore, le
@matendeu merci de la précision.....j'en avais bien l'intuition, mais n'étais pas certain..


Je crois que Pantin Echecs fait allusion au match Karpov Korchnoï aux Philippines.

Si Korchnoï avait pu quitter l'URSS, sa famille ne pouvait quitter ce pays. Korchnoï a profité de la tribune que lui offrait le championnat du monde pour essayer de décoincer cette situation

Il avait, à cette occasion, appelé Karpov le geôlier de son fils. Ce dernier n'avait pas apprécié du tout. A la suite de cela, les joueurs ne se serraient plus la main et se proposaient la nulle par arbitre interposé.




Du nouveau pour leur match parisien dans la troisième vidéo d'EE :

http://www.echecs.com/actualites/actualites-kasparov-maintient-l-ecart-1926.html

Enfin du nouveau... Ils ont l'air très vague. Rien n'a l'air décidé mais tout le monde a envie. Mais il faudrait du concret, sans quoi c'est pas gagné...
Bon ils posent tout de même avec les deux joueurs et ils sont présents à Valence. C'est déjà un peu officiel. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas du tout ! Dommage j'ai déjà posé mes congés !


D'une manière générale : Comment trouvez-vous le niveau de Kasparov face à Karpov ?


A combien évaluez-vous sa performance ?




Merci à vous ;-)


La grande question : Karpov a-t-il atteint ses limites ? 


Kasparov s'impose 8,5 - 3,5 Karpov avait égalisé en gagnant les deux premiers blitz, mais ensuite "l'ogre de Bakou" a montré son tempérament de boucher. Une seule nulle dans la dernière, quand le résultat final était acquis depuis longtemps.


Dcax, le
premier blitz : gain karpov deuxième blitz : draw
3è et 4è blitz: gain kasparov.

Karpov qui perd un blitz au temps... en étant incapable de dépasser le 24è coup... ouah... trop bien... encore...


et sa performance La grande question:
Kaspy vaut-il encore un 2800 ;-)


ins4672, le
bof bof cette confrontation comme prévu...

Autant aller voir les meilleurs sur Playchess ou ICC, on voit des parties bien plus spectaculaires et de grande qualité.

J'ai pas tout compris : défaite au temps de Karpov au 24eme coup???

Les ouvertures n'étaient pas très variées et pas très intéressantes...



C'est même 9 - 3 pour Kasparov Pour tenter de répondre à ChessBord, on peut seulement dire qu'en jeu rapide, Kasparov, grand seigneur et/ou grand saigneur, "vaut" 200 points de plus que Karpov, qui semble n'être plus que l'ombre boursouflée du grand champion de jadis et naguère.


sur europe échecs.... Ils disent que les confrontations entre les 2 cela donne
Kasparov 21 gains : Karpov 19 gains :104 nulles
C'est quand même proche non ?


Dcax, le
La question est: est-ce que karpov a réussi à perdre autrement qu'au temps?

Hier le site officiel était HS, et j'ai arrêté de suivre les coups donnés au compte goutte sur playchess par ceux qui arrivaient à les avoir après le résultat de la 4è partie connu...

Surtout quand j'ai appris que karpov perdre encore au temps au 24è coup...

Comme quoi, avec Smyslov et Kortchnoi, on a affaire à des joueurs d'exceptions , en plus de grands champions!


Kasparov avait dit avant le match Karpov-Kamsky de 1996 la phrase suivante :"Ca ne sera pas facile pour Kamsky.Même s'il a arrété de travailler,Karpov reste Karpov".
Karpov a perdu sa motivation dans les années 90 et s'est mis en semi-retraite,ce qui est compréhensible aprés avoir beaucoup donné les trois decennies précédentes...d'ailleurs Kasparov a aussi laissé tomber a peu prés au même age.
Par contre je suis trés décu que Karpov ait pris les décisions de se laisser tomber au temps plusieurs fois et qu'il n'ait pas voulu,ou pu,continuer les parties sur l'échiquier,pour les spectateurs.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité