France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Copyright par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quelques précisions concernant le copyright. En matière de livres, la France prévoit un délai au bout duquel le livre tombe dans le droit public. C'est à dire libre de tout droit.

Ce qui n'empêche que si un éditeur réédite un bouquin tomber dans le domaine public vous n'avez pas le droit de le copier tel quel si (photocopie par exemple) par contre vous êtes livre de copier/diffuser le contenu (sauf les éventuelles nouveautés de l'éditeur). Pour les livres ou journaux qui ne tombent pas dans le domaine public, seul la copie à usage privée est autorisée et il faut l'accord de l'éditeur ou de l'auteur pour copie le contenu pour un autre usage. Le délai du domaine public peut changer d'un pays à l'autre (voir les soucis d'amazon qui a du retirer un vieux livre et google qui discute avec les différents continents pour numériser l'ensemble des livres). Seule une question juridique n'est pas encore tranchée : je film un livre et je diffuse la vidéo sur internet en streaming uniquement : à priori la jurisprudence considere que c'est pas du "piratage".... Compte tenu de la loi hadopi (votée ce mardi, rejetée par le conseil d'etat ?), il sera interessant de voir ultérieurement les réponses du législateur sur ce point...


En parlant de nouvelles éditions :

1- Ils feraient bien de rééditer le chef-d'oeuvre de Bobby Fischer, "Mes soixante meilleure parties" toujours indisponible en France !
C'est pourtant l'un des ouvrages d'échecs les plus lus dans le monde... Bravo la France ! (Il faudrait au passage corriger toutes les erreurs des multiples versions).

2- Quand se décideront-ils à traduire les "On my greats predecessors" de Kasparov ? Sûr qu'ils feraient du chiffre avec ça...

3- Tant qu'on y est, une belle édition en un volume et avec toutes les corrections nécessaires des "Finales" de Villeneuve. Ces fameuses corrections sont dispos sur le net par l'auteur lui-même.


"Ils" 1- Editer ce n'est pas si simple que ça il me semble et ça a un coût que la simple communauté échiquéenne francophone ne suffit pas nécessairement à combler. Payot-échecs et Olibris qui sont les deux éditeurs auxquels je penserais en l'occurence doivent être très prudents pour pouvoir durer, même si leurs situations respectives sont sans doute bien différentes. Mais pour le Bobby fischer ça doit pouvoir se tenir pas trop mal.



2- Traduire correctement de si gros volumes c'est pas rien, et après là je me réfère au 1- , combien peut-on espérer en écouler à l'heure d'Internet et des bases de données...



3- ref 1-



Comment ça rabat-joie?


Paradoxe dites-vous ? En musique les artistes les plus piratés sont ceux qui vendent le plus de disques. Le film français le plus piraté sur le net est "Bienvenue chez les Chti's", celui qui a généré le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma français.


Tout ça pour dire qu'un "bon" livre d'échecs - toutes proportions gardées - se vendra bien. Voyez les éditions épuisées...




VincentB, légaliste


Blaise, le
@Meikueliu C'est pour cela que j'écrivais dans le fil "Un Chessbase en français",qu'il était important de promouvoir notre langue.

Occasion manquée avec la MCA dont 59% des fédérations appartiennent à des pays francophones ou membre de la Francophonie.

Le site de la FIDE (ce sigle est un des rares vestiges de ce qui fut le statut du français dans cette instance) ne publie plus les nouvelles en français depuis quelques mois. Nous n'avons pas vu la réaction (si elle existe) de la FFE.



A Olibris et Payot, on peut ajouter : Europe-Echecs, Borneman, Pole, Economica, Solar, etc...Tous pourraient recueillir des fruits d'une action de promotion, et nous-mêmes et tous les francophones ...




je serai acheteur !! des livres de Kasparov traduits en français !!


le contact d'un livre, sa souplesse d'utilisation , sont pour moi bien superieurs à toute lecture sur un ecran de PC ...


Je precise que je lis parfaitement l'anglais , que j'ai piraté sur internet les livres de kasparov my great predecessors, mais que je serais tout de meme acheteur de ces livres en fançais ....


Je possede de nombreux livres en tout genre ( plusieurs centaines ...) j'ai acheté la majorité de ces livres APRES les avoir lu ou feuilletté ( bibliotheque municipale, amis, librairies etc etc)


Livres d'occasion Sur ebay on voit souvent passer des livres un peu anciens mais pas chers. Fischer, Bronstein (Zurich 1953)... en ce moment il y a les 50 meilleures parties de Larsen :

http://cgi.ebay.fr/ECHECS-Mes-50-meilleures-parties-dechecs_W0QQitemZ400073866354QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item5d2642bc72&_trksid=p3286.c0.m14.


Je l'ai et je vous le recommande :humour, commentaires extra-échiquéens, analyses claires et objectives, tout est bon !
Je ne parle pas bien sûr de la qualité des parties jouées contre les meilleurs champions de l'époque : un régal !
Cà me fait penser à une réponse qu'il avait faite à un journaliste qui lui demandait ce qu'il ressentait juste avant d'aborder son 1er tournoi, après la "déculottée" subie contre Fischer (6 à 0):

"j'ai l'impression de remonter à bord d'un avion , quelques jours après un crash..."


Livres d'occasion En voilà un qui est indémodable et sur ebay personne ne semble s'y intéresser:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400072075105&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

M. Euwe; Maître contre amateur.
S'il t'intéresse, les enchères se terminent demain matin.

J'ai bien aimé aussi la suite : L'amateur devient Maître.



Blaise, le
Il me semble que "Maître contre amateur" et "L'amateur devient maître" ont été réédités, il y a peu chez Payot.

Deux bons livres.


kaktus, le
le flou artistique.... De manière générale, les gens qui ont profité, pour ne pas dire arnaqué, pendant des années de leur monopole sur le mode de diffusion des œuvres artistiques (ou autres) cherchent à conserver leurs profits en culpabilisant les "fraudeurs" qui voleraient les artistes.

(comme si UGC ou Virgin étaient plus catholiques que moi !!).

Pour ce faire ils entretiennent des flous artistiques.

En tant que profs, par exemple, le premier ennemi des éditeurs a été la photocopieuse envers laquelle nous avons reçu des avertissements, pour ne pas dire des menaces, typiques des ventes forcées.

Pour autant, jamais la différence entre droit d'auteur et droit d'édition, n'est évoquée, et je défie quiconque de trouver l'auteur d'un problème de math classique, et de me condamner de l'avoir recopié (ni photocopié, ni scanné !).



Les éditeurs, producteurs, distributeurs, etc, nous ont, consommateurs comme artistes, volés pendant des années, avec internet et sa communauté d'informaticiens libres et incontrôlables, ils vont devoir changer d'état d'esprit.

Quoiqu'en pensent Philippe Val et tous les valets d'Hadopi, l'internet a bouleversé la donne, et dans n'importe quel domaine, entre autres les échecs, les auteurs, les traducteurs et les consommateurs y gagneront enfin au détriment des "impresarios" de tout genre..


@kaktus Dans l'ensemble d'accord. Surtout pour les manuels scolaires qui sont un énorme scandale. D'ailleurs le numérique sonnera leur fin assez rapidement.

Mais il y a des domaines où les droits d'auteurs mériteraient d'être mieux préservés, comme les droits des grands joueurs sur leur parties. Elles sont finalement le fruit d'un travail et d'autres se les accaparent pour faire un profit à travers livres et logiciels. Ces joueurs pourraient légitimement recevoir qques royalties.


kaktus, le
ref Giarageaai Pour recevoir des royalties, il faudrait que les joueurs produisent un minimum de travail d'auteur, pour ce qui est des parties elles mêmes, ils sont rémunérés s'il le souhaite ou le valent..

C'est clair, Bronstein aurait mérité des royalties, Soltis, non....

Actuellement, ça va être aux supports des nouvelles technologies de s'adapter aux droits de création.

Je pense qu'une double page de Reyes, vaut plus qu'une interview ou une "analyse" déjà multidiffusée d'un grand joueur, surtout quand elle est à 90% alimentée avec Fritz ou Rybka.

Après, faut trouver l'équilibre, le rapport qualité prix entre NIC et EE pour les publications, ou ICC et EE pour internet est incomparable, même pour quelqu'un qui ne possède que 12 mots d'anglais à son actif comme moi.

Si on veut revendiquer des droits, faut un minimum les justifier par une légitimité...






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité