France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vladislav Tkatchiev exlu de la sélection nationale ! par be***yo***5352 le  [Aller à la fin] | Actualités |

par le nouveau capitaine, Joel Lautier, pour le prochain championnat d' Europe par équipe!

Lautier a estimé que Tkatchiev n'a pas été suffisamment puni pour sa boulette des dernières olympiades à Dresden. (Il s' était murgé la veille d'une ronde et ne s'était pas présenté à temps devant son échiquier :) )

Je regrette la décision de Lautier,qui se prive à mon avis d'un atout pour des raisons plus morales que sportives.
Vlad est au top et est à ce que j'ai pu comprendre, un coéquipier apprécié.




Dcax, le
Le retour de la double peine... Une nouvelle sanction hors du cadre formellement prévu ...est-ce bien légalraisonnable?

Y voulait pas du goudron et des plumes un an après aussi? Voir les oreilles et la queue vu qu'il y a les arènes qui ne sont pas loin?

Sinon la FFE a annoncé la prochaine ville: Belfort , c'était rapide pour une fois!


El cave, le
championnat expérimental avec une équipe Cornette-Feller-Edouard encadrée par Fressinet, l'idée est plutôt de tester la jeunesse montante à balles réelles quitte à sacrifier le résultat immédiat, sachant que l'absence des deux meilleurs français n'offrait pas de grandes perspectives quoi qu'il arrive.

Ce n'est pas dénué de sens comme sélection je trouve.


Quelle a déjà été sa sanction ? Quelle double peine ? Déjà il a été qualifié pour le National. On rappelle qu'une murge ne vaut pas un gros mensonge !


dommage... C'est complètement incompréhensible...

Il a fait une erreur, il l'a payé(suspension de sélection et sanction financière si je me rappelle bien.) Il s'est également excusé via une vidéo réalisée par Europe Echecs.



1 an après, il gagne le National avec 8,5/11 pts et pas devant n'importe qui! (surtout après la superbe performance de Maxime à Bienne...).


Bref, c'est vraiment décevant de ne pas récompenser cette grande performance...






bah... Pas de Bacrot, de MVL et de Vlad ?


Dcax, le
oui là lautier fait du domenech... mais il s'est peut être trompé de référence...
Quoique, entuber tout le monde et gagner des millions pour rien foutre, et ridiculiser une équipe qui était compétitive, pour en faire une ridicule qui craint les îles féroés...mouep...


Comique la suspension de sélection quand il n'y a pas eu de compétition par équipes nationales. Moi je trouve ça dans la logique !


on se contentera... de suivre les grandes équipes, en jetant un coup d'œil de temps en temps table 17 pour voir si les jeunes s'en sortent face à l'Écosse.


mes propos sont volontairement exagérés et caricaturaux, je précise avant de me faire détruire par les extrémistes ;-)


Je trouve que Vlad s'était suffisemment ridiculisé tout seul, pour qu'une "sanction" supplémentaire ne soit pas nécessaire...
M'enfin, c'est une tempête dans un verre d'eau.


suffisamment, pardon.


Moi elle me plaît bien cette équipe :



Bacrot (il faut arrêter de raconter n'importe quoi...).

Fressinet

Edouard

Cornette

Feller



J'espère juste que Gharamian aura bientôt la nationalité française pour être sélectionné lors des prochaines compétitions...


El cave, le
ah , je n'ai pas entendu Bacrot le son de la vidéo de Lautier était assez mauvais au début. Après il a expliqué qu'il essayait des jeunes, et que Maxime ferait le mondial juniors puisque les dates coincident (sont forts quand même à l'ECU ...).


Non selectionné ou exclu ? je n'ai aucune informations sur les motivations de lautier et le choix de sa selection ...


Il y a peut etre d'autres raisons que la gaffe de la derniere ronde de l'olympiade ...


Est ce que Lautier et Tkachiev sont de bons copains ?


Ceci dit la victoire de Tkachiev au championnat de nimes est magnifique !

J'espere qu'il rejouera tres bientot dans l'equipe nationale .


le mondial juniors ?! dans ce cas Carlsen et Kariakin peuvent aussi le faire lol


El cave, le
en effet pour Carlsen d'ailleurs la question se pose d'autant plus que la Norvège ne peut avoir de réelles ambitions même avec lui.


et pour Kariakin ils peuvent en avoir même sans lui :-)


El cave, le
sur le cas Tkachiev plutôt d'accord avec Lautier, j'imagine mal Boris Diaw se prenant une murge alors que l'équipe de France de basket doit jouer pour la médaille de bronze le lendemain et se pointer la gueule enfarinée à la mi-temps en disant "désolé les gars", ça dénote un manque d'implication certain. Le message est clair, "je veux des mecs motivés". Si il retient Tkachiev pour la compétition suivante difficile pour le capitaine, que ce soit lui ou un autre, d'être crédible en demandant aux joueurs d'avoir des ambitions collectives.


Dire que la FFR va massacrer Bastareaud pour moins que ça !


Grain de sel 

Je ne connais pas davantage de ce dossier qu'un promeneur lambda de France-Echecs, mais je lis : "Lautier a estimé que Tkatchiev n'a pas été suffisamment puni pour sa boulette". Cette phrase, écrite par quelqu'un en désaccord avec la décision prise, a tout lieu d'être vraie. Et c'est aussi, très modestement, mon avis. Ce qui ne m'empêche nullement d'admirer le joueur et de le féliciter chaleureusement pour son second titre.



Et je suis d'autant plus à l'aise pour féliciter Joël de cette décision que je l'ai critiqué sévèrement à propos de tout autre chose.



Hum Lautier avait aussi parlé des dispos des joueurs. Il est tout simplement possible que Tkachiev ne soit pas dispo pour cette épreuve.


El cave, le
c'est possible mais il a dit clairement qu'il avait choisi de ne pas le prendre.


c'est assez logique de l'exclure de la sélection suivant celle où il a fauté, je rejoins Joël sur ce coup...



Dcax, le
La faute est pas mal en effet... se prendre l'application d'une nouvelle règle imposée du fait du prince à toutes les équipes à leur arrivée...génial!

Faute pour le dernier jour alors que la France a foiré toutes ses chances lors des rondes précédentes pour un bon résultat...

Alors que pour toutes les autres parties ... Tkachiev ,(comme les autres),s'était défoncé pour l'équipe, refusant de faire nulle quand un de ses équipiers avait complètement foiré sa partie, pour essayer de permettre à l'équipe d' annuler la rencontre...
Chose qui était visible en suivant les parties en live!

Même sans suivre les parties en live: vous les trouviez normales ses défaites alors qu'il pouvait annuler quand il voulait?
Ca rappelle un peu ce que faisait Lautier à l'époque aussi...forcer les parties pour arracher une victoire nécessaire alors qu'il avait la nulle quand il voulait... (ressortez les vieux Europe Echecs), et qu'il finissait par perdre ...Mais il a dû oublier :)

Tant qu'un résultat était possible, il a été un coéquipier modèle!Et ça, on ne peut pas le lui enlever! Il s'est juste relâché quand tout était foutu pour l'équipe.

Bref, il a déjà été sanctionné, et ça continue, logique ou pas... d'abord par l'application d'une règle aussi stupide que ceux qui l'ont créée, avec les applications qu'on a déjà vues...(oui les arbitres stupides ça existe.. y a pas que les joueurs!), puis disciplinairement et pécuniairement..., et maintenant, on l'empêche de défendre une équipe de france alors qu'il vient d'obtenir le titre après une lutte croisée avec Maxime!

Alors qu'on trouve qu'il a été ridicule de se prendre l'application d'une règle autoritaire, et liberticide, soit. Qui nous dit qu'avec l'ancienne règle , il n'aurait pas pu jouer sa partie, et on n'en aurait pas parlé!..et la france aurait eu son mauvais résultat quand même, faut pas déconner non plus , y avait pas les féroés en face à la dernière ronde :p

Mais , ne dites pas qu'il n'a pas l'esprit d'équipe, il l'a largement démontré et plusieurs fois même!

Que Lautier ait envie de faire son domenech,c'est son choix,j'espère qu'il aura pas des résultats aussi minables (ok, ça va être très difficile)

Allez Maxime! Amuse-toi bien au championnat du monde junior (ça nous manque un peu depuis la dernière perf de ...Lautier!)


Digression C'est un certain Vianney Domenech qui a remporté l'open B à Nîmes.

Un lien de parenté avec le fameux sélectionneur ?


mémoire Je ne suis pas un pro Domenech mais il ne faut pas oublier la finale de 2006 et le fameux coup de boule de Zizou. Alors si Lautier nous permet de faire aussi bien, on signe tout de suite.
OK il ne faut pas rêver pour ce chpt d'Europe.
Pour revenir sur Vlad, bravo pour son titre de chpt de France INDIVIDUEL. Ce qu'il s'est permis avec la sélection est inqualifiable même si l'équipe ne pouvait plus rien espérer. Je connais beaucoup d'amateurs qui ne se permettrait pas ce genre de choses même dans la division la plus basse. C'est un honneur de jouer pour son pays et on doit respecter sa sélection.


Deux choses Tkachiev a-t-il purgé sa suspension de l'équipe de France ? Comme il n'y a eu aucune compétition depuis son réveil tardif, c'est normal qu'il la purge à la suivante puisqu'il a été sanctionné.



Lautier a-t-il écarté Tkachiev pour ces raisons ou pour d'autres raisons. N'ayant rien compris à la vidéo je ne saurais répondre. Reste qu'il a fait un choix et que tout choix est contestable de par sa nature. Si Tkachiev avait été sélectionné, d'autres seraient intervenus pour dire que c'est inadmissible qu'il ait été retenu après avoir été sanctionné.




Tkachiev a mérité son titre de champion de France c'est clair. La FFE aurait pu le sanctionner plus durement en ne le sélectionnant pas pour le National. Elle a préféré le sanctionner pour ce qu'il a fait en équipe de France pas plus et ce n'est pas plus mal après tout.


Finalement, et je rejoins lamateur, on devrait pardonner à un joueur professionnel une faute professionnelle énorme, qu'on ne pardonnerait pas à un joueur amateur. Le type est payé pour jouer, sérieusement et jusqu'au bout ; les amateurs non.



Ayant pour ma part été capitaine ou adjoint d'équipes ou des joueurs ont fait faux bond sans prévenir, je peux vous dire qu'un joueur comme ça n'était pas prêt de revenir dans l'équipe sans que rien ne se passe. Et je peux vous citer des exemples bien précis !




Je suis tout à fait d'accorfd avec dcax, Lautier se permet de sanctionner un joueur déjà puni par la commission fédérale. Il passe donc outre cette décision, considérant de son propre fait que la sanction n'est pas suffisante. Mais ce n'est pas son rôle de juger la dite commission. Il en va de la légitimité de cette commission. Légitimité qui m'apparait maintenant quelque peu réduite. En donnant autant de liberté à un joueur à l'égo surdimensionné tel que Lautier la ffe a visiblement fait une erreur.
Il est étrange de se priver d'un joueur de la trempe de Tkatchiev , double champion de France, champion d'Europe devant jakovenko et consorts dont le classement élo ne reflète malheureusement pas le talent.


El cave, le
c'est une sélection il a des critères, il a choisi de ne pas prendre Tkachiev, ce n'est pas une sanction. Personne ne dit qu'il a sanctionné Bauer qui est pourtant mieux classé que trois des cinq joueurs retenus.

Le classement de Tkachiev reflète peut-être son attitude à défaut de refléter son talent, il serait sans doute à 2700 sans cette désinvolture. Il a privilégié l'attitude et l'état d'esprit par rapport aux aspects purement échiquéens, c'est un choix respectable, on verra ce que ça donne.


c'est faux, Lautier a bien précisé que c'était une sanction.


El cave, le
Lautier n'a pas de pouvoir disciplinaire il prend qui il veut à sa discrétion. Si un joueur de foot prend un carton rouge et est suspendu trois semaines, Domenech n'est pas obligé de l'aligner quand il revient de suspension juste parce qu'il est de nouveau autorisé à jouer. Là c'est pareil.


r2d2, le
Merci Lautier de rétablir enfin une sanction (véritable) après la parodie à laquelle on avait pu assister. Tkachiev est certainement un trés fort joueur d'échecs (aucun doute là-dessus, il vient encore de le prouver par ce titre de champion de France) mais son comportement de soifard attitré (certainement GMI aussi dans cette catégorie) est tout à fait lamentable!!


Il faut distinguer la suspension et la sélection La suspension est administrative. Lautier n'a rien à dire. Mais comme sélectionneur il a des choix à faire et des comptes à rendre. Il peut bien privilégier la jeunesse. On a des joueurs qui ne jouent pas beaucoup de grands tournois : un championnat d' Europe est parfait pour s'aguerrir même si on n'a pas d'objectif de résultats très élevés. D'autre part il y a des critères : on peut choisir les joueurs motivés, sérieux, esprit d'équipe, etc. Tkachiev n'a pas fait preuve de sérieux. Encore une fois c'est un choix. Peut-on prendre quelqu'un en qui on n'a pas confiance ? Bonne question non ?


arrêtez la comparaison avec le foot, les échecs sont un "sport" individuel point. On peut comparer cette sélection à la limite à ce qui se fait au tennis en coupe davis.
Y-a-t il un classement elo au foot ou quelque chose de comparable? Non. La comparaison entre les joueurs est donc à l'appréciation du sélectionneur.
Aux échecs ça n'a rien à voir, Tkatchiev est virtuellement 3ème joueur français à plus de 2670, ce qui fait de lui le 60ème joueur mondial.
On assiste tout simplement à un règlement de compte ou à une volonté de Lautier de montrer qu'il sert à quelque chose. On en revient donc à son égo surdimensionné.


Attention ce que je critique, sont les arguments mis en avant par Lautier lui-même pour la non-sélection de tkatchiev. D'ailleurs d'après Lautier c'est plus une non- sélection de tkatchiev qu'une sélection de Cornette.


El cave, le
et alors ? c'est une compétition par équipes, la meilleure équipe n'est pas nécessairement la juxtaposition des meilleurs joueurs. Du reste pour reprendre l'exemple du tennis Santoro a par exemple fait banquette en coupe Davis alors qu'il était sans conteste le meilleur joueur de double français pour une question d'état d'esprit, idem pour Bartoli en Fed Cup.

Au foot ou au rugby c'est pareil, peut-être qu'Elissalde est un peu plus fort encore que Morgan Parra, mais Liévremont estime que Parra sera plus fort qu'Elissalde en 2011 s'il joue maintenant, ou qu'il ne saura pas quoi faire s'il aligne Elissalde jusqu'en 2010 et qu'il se casse. On peut multiplier les exemples, le rôle d'un sélectionneur est de constituer une équipe qui tienne la route au présent mais aussi de préparer l'avenir, comme l'a dit Moingt si c'est juste pour prendre les cinq premiers noms de la liste FIDE et les suivants dans l'ordre si ceux-là ne peuvent pas jouer n'importe quel clampin peut le faire.

Mais ce n'est pas un boulot de sélectionneur, et ça n'a pas donné des résultats terribles depuis deux ou trois ans, d'où le souhait de procéder autrement je présume.

C'est comme ça, je ne porte pas a priori de jugement de valeur, j'attends de voir deux ou trois compétitions préparées de cette manière, si l'état d'esprit et l'implication suivent je dirai bravo, si ça ne fait que dégrader les résultats sans révéler de joueur compétitif je dirai bof, mais ça me semble un procès d'intention que de commenter maintenant des choix argumentés et pas inintéressants.


Oui el cave mais tu sembles te cacher derière ton petit doigt, Premièrement Tkachiev n'est pas vieux. Donc préparer l'avenir semble être un argument étrange. Car il fait indiscutablement parti de cet avenir.
De plus, on parle d'un joueur qui vient de faire un tournoi exceptionnel et affiche peut être la forme de sa vie. Peut être même que cet épisode fâcheux fut un déclic pour lui. Le futur nous le dira.
Enfin et je pense que c'est le plus important: Lautier n'a pas mis en avant tes arguments qui sont bons je le concède. Il a parlé de sanction trop clémente. Cette non-sélection est une décison importante. Peut être que le fond est justifié comme tu sembles l'entendre mais la forme est à mon sens catastrophique. Lautier semble passer outre la commission fédérale.


El cave, le
l'âge n'est pas la question on sait grosso modo ce que peuvent faire MVL, Bacrot ou Tkachiev dans ce genre de circonstances, ça n'apportera pas d'éléments de réflexion. Par contre c'est intéressant de voir les petits jeunes dans ce contexte. Savoir qui appréhende bien l'événement et qui psychote, qui arrive à tenir 50 % contre les joueurs à 2650-2700 et qui souffre, bref qui peut former avec Etienne et Maxime une équipe capable de jouer les podiums, sachant que Laurent Fressinet n'a pas donné toutes les garanties dans ce sens lors de ses dernières prestations et qu'il est évidemment candidat mais pas indiscutable si la progression de l'élite se poursuit.

Par ailleurs tu dis que Tkachiev n'est pas vieux, ça se discute, il a 36 ans, donc plus que plus de 80 % des joueurs qui le précèdent au classement, c'est un joueur dans la force de l'âge mais pas nécessairement un joueur d'avenir, surtout avec l'évolution actuelle et la dérive "jeuniste" des échecs.


Dcax, le
@ lamateur domenech a toujours eu des résultats égal à sa valeur: minables, et ce, depuis qu'il est sélectionneur, que ce soit chez les jeunes ou actuellement les adultes!

Qu'il ai bénéficié en 2005-2006 de la valeur ajoutée Zidane et pour se qualifier pour la coupe du monde, et pour arriver jusqu'en finale (grâce aux efforts conjugués Ribéri+Henri+ Zidane et aussi Thuram+Barthes) n'est pas à mettre à son bénéfice, mais plutôt au talent de ces joueurs qu'il n'a pas pu écarter.

Surtout quand on regarde les chèvres qu'il avait sélectionné pour jouer avec eux! Les remplaçants étaient tellement nuls qu'il a toujours joué avec les même jusqu'en finale... où Ribéri, Henri et Zidane sont arrivés complètement cuits!

Contrairement aux Italiens qui ont pu faire tourner leur équipe type, pour faire se reposer leurs joueurs.

Même si l'Italie est connue pour gagner la coupe du monde chaque fois qu'il y a un scandale sur la corruption dans le foot dans leur pays..

Donc avoir un poireau qui veut s'approprier toute performance miraculeuse d'une équipe de chèvre, on se demande encore comment il fait pour être là... d'autres entraîneurs consciencieux auraient démissionnés depuis longtemps et pour moins que ça... Il a été malin de mettre dans son contrat la clause lui faisant verser 1 million en cas d'éviction... ça plus les charlots qui sont à la tête de la fédé (comme quo, y a pas qu'aux échecs qu'on voit ça...), ça n'aide pas

Réduire toute la carrière de Zidane à un coup de boule , c'est passer à côté de tout ce qu'il a réellement fait!

Ah oui, ce genre de commentaire vient encore de quelqu'un qui croit les journalistes quand ils disent qu'on a le meilleur championnat du monde : LOL

Allez faire un tour en Espagne, en Allemagne, et en Angleterre en ouvrant bien les yeux... Ah ben oui, ça change :p


J'aime pas Lautier mais je le trouve honnête ici Il ne s'est pas caché de dire qu'il sanctionne Tkachiev. J'en aurai fait autant si j'étais sélectionneur car sa sanction n'avait rien de réelle et qu'il fallait marquer le coup.



Des équipes de France blindées de points Elo on en a connu mais avec un état d'esprit tel que les résultats étaient plus que décevants. Chacun joue de son côté pour son propre intérêt. L'avantage de cette équipe c'est qu'elle est composée de joueurs qui se connaissent bien. Cela peut créer un esprit d'équipe, donc une émulation et pousser les joueurs à se dépasser.



Une remarque sur Zidane. On ne peut réduire sa carrière à un coup de boule : OK, parlons des 12 cartons rouges, des crampons laissés ici ou là, du dopage à la Juve, des affaires louches avec Danone, de la manipulation de Ribéry, du manuscrit du bouquin sur lui qui a été volé...



Bref Tkachiev n'avait pas été réellement sanctionné en équipe de France et il méritait de l'être. C'est logique. Il devra mériter sa place et ne pas prendre tout le monde pour des jambons.


Félicitations à Tchakchiev pour son titre de Champion de France et félicitations à Lautier pour avoir sanctionné ce dernier en ne le sélectionnant pas.
En effet, Tchakchiev pour sa faute dans une compétition par équipe, n'avait pas été sanctionné dans les compétitions par équipe: c'est donc tout à fait normal qu'il le soit.

@tovarich: pour Bastareaud,c'est autre chose car il a jeté le discrédit sur toute une nation, la Nouvelle-Zélande, et de plus il a menti au monde du rugby, donc normal qu'il soit puni... par contre d'autres personnes sont impliquées dans cette histoire où Bastareaud n'est pas seul en cause et la FFR veut officiellement lui faire "porter le chapeau" à lui seul, ne pas mouiller d'autres gus et enterrer l'affaire...mais ça ne va peut-être pas se passer tout seul.


Blaise, le
Cette affaire c'est un peu la bouteille à l'encre.

Le sélectionneur a peut-être estimé que la coupe était pleine et voulu éviter les nulles de saloon.

Dans toute sélection, il y en a toujours au moins un qui trinque.

Tous mes voeux à l'équipe retenue, en espèrant qu'elle nous donne l'occasion d'arroser son résultat.


Je me souviens qu'il y a quelques années, Lautier avait critiqué la présence de Tkachiev dans une sélection française (laquelle ?), au motif selon lui qu'il n'avait pas la nationalité française.


Entre les lignes, on pouvait lire qu'il ne l'appréciait pas beaucoup.


Il y aurait aussi une part de règlement de compte personnel là-dedans que je n'en serais pas étonné outre mesure.


En plus,ça doit être plus facile pour lui de gérer Cornette que Tkachiev.


Mais au niveau comptable, est-ce que cela s'avèrera un si bon choix, il est peut-être permis d'en douter.


D'un point de vue sportif, Dommage qu'il ne soit pas sélectionné,
pour le reste, je suppose que la sélection a été faite en accord avec les instances fédérales et Joël Lautier n'en porte pas tout seul la responsabilité.

Quant à Maxime , connaissez vous la raison de sa "non sélection "?


yegonzo, le
JC Moingt lui a  demandé d'aller représenter la France au championnat du monde juniors en Argentine et accessoirement de ramener la coupe (il peut garder le chèque par contre).


yegonzo, le
ce qu'il a accepté 


ins2677, le
@Mik quand la FIDE fit du cumul, elle oblige ses meilleurs jeunes (juniors) de faire le choix : représenter leur pays par équipe ou en individuel en junior !


Cette séléction n'est qu'un réglement de compte débile Tkachev a tout simplement été victime de cette nouvelle règle débile de tolérance 0 qui a prouvé pourquoi elle était scandaleuse lors des derniers championnats de chine. Cela aurait pu arriver à n'importe qui surtout que cette nouvelle règle était connu de pas grand monde.


D'un point de vue sportif, Tkachev vient de redémontrer brillement qu'entre lui et les Cornette, Edouard, Feller, il y a un véritable fossé.


Si la France veut pouvoir jouer les tout premiers roles dans une compétition internationale, les joueurs indispensables sont Vachier-Lagrave, Bacrot, Tkachev, Fressinet, et Edouard à l'heure actuelle.

Vachier-Lagrave ne jouera pas, donc que Feller ou Cornette le remplace est normal, mais la non-sélection de Tkachev pour un motif aussi débile me parait complètement inadmissible, sans ce mini-incident à Dresden, Lautier aurait tout simplement trouvé un autre motif pour ne pas le sélectionner.


Si ce meme incident serait arrivé à Bacrot, Fressinet ou Vachier-Lagrave à la place, il ne fait aucun doute que ce joueur aurait quand meme été sélectionné.


Juste pour satisfaire son ego, Lautier se prive d'un joueur précieux pour l'équipe de France. Avec l'équipe sélectionnée, la France sera ridicule face aux grandes équipes, il manquera 100 points elo à Romain, Feller et Cornette pour que le match soit équilibré.


Quelqu'un qui privilégie son ego plutot que de rechercher le meilleur résultat pour l'équipe ne mérite pas d'etre sélectionneur


Badisse, le
Tkachiev n'est que le numéro 4 français et pas indispensable Surtout si l'on se réfère à ses précédents résultats avec l'équipe de France. Et à 36 ans, ce n'est pas l'avenir non plus, même si certains atteignent leur apogée à la quarantaine (Anand, Ivanchuk, Gelfand toujours très bon...). Autant faire confiance à la relève.


ins4672, le
@ aristide on dirait que c'est plus toi qui règle tes comptes avec Lautier que ce dernier avec Tkachiev.

Tes arguments ne tiennent pas la route si tu réfléchis un peu (sans t'énerver...).



@Badisse Tkachiev, avec son brillant succès dans le National A, va devenir le N°3 français, comme on peut le voir ici.


Pas bien compris 


R. Edouard est "indispensable" mais il est séparé de V. Tk. par un "fossé".




Comment une mesure disciplinaire, prenant le risque d'une certaine impopularité, peut-elle "privilégier [l']ego" du décideur ?



Quel rapport entre l'imbécile mesure du championnat de Chine et le présent sujet ?



Mais bon, tant qu'il ne demande pas le "collier de feu" pour J.L., rien de grave...


El cave, le
si je résume vous ne trouvez pas ce qu'écrit aristide brillant ?


Dcax, le
et je dirais même plus! Son commentaire il décolle!


excellent Dcax et la demoiselle est si belle...


hypothèse... Il est vrai que les feux des projecteurs illuminent le cas Tkachiev, mais "que passa" pour les autres non-sélectionnés ?
Hicham Hamdouchi, joueur très solide pouvant apporter quelque chose avec les Noirs.
Christian Bauer, joueur certes irrégulier mais évoluant à 2600 depuis des années.
Tigran Gharamian ?
Degraeve, Maze, Sokolov ?

On peut croire que Lautier vise effectivement, avec un groupe jeune, à créer un bel avenir mais il est également possible qu'il y ait autre chose.
Certains souffrent peut-être d'une mauvaise relation avec le nouveau sélectionneur...
Je n'ai trouvé que ça, c'est léger je vous l'accorde -Joël Lautier - Juillet 2002 EE : " Je n’ai rien contre Vlad Tkachiev qui a beaucoup d’amis et de supporters en France, mais n’étant ni Français, ni mieux classé qu’Etienne ou moi, je n’ai pas compris pourquoi il a été choisi par les organisateurs de Prague pour représenter notre pays."


@ Badisse Le championnat d'Europe a lieu dans 2 mois, pas dans 2 ans, auquel cas on pourrait effectivement s'attendre à une belle progression d'Edouard, de Feller et Cornette.




Ils viennent tout trois de montrer ce dont ils étaient capable au championnat de France, aucun n'a dépasser les 50%.



Tkachev a au moins 50 points elo de plus qu'eux, et vient de marquer au moins 3 points de plus que n'importe lequel d'entre eux au récent championnat de France. La différence de niveau est encore énorme.



Faites jouer Feller ou Cornette contre Tkachev, vous verrez Tkachev tenter de gagner avec les noirs, et Feller ou Cornette se contenter d'une nulle rapide avec les blancs (c'est caricatural)



Si la différence de niveau était faible, ce serait effectivement logique de privilégier la relève, mais pour l'instant cette relève n'a encore jamais montré pouvoir valoir 2650 meme si d'ici 1-2 ans cela va probablement changer.


Dcax, le
@ aristide... C'est le même débat qui a eu lieu avec l'équipe Russe quand Kasparov avait imposé Kramnik dans l'équipe...

Kramnik a réalisé lors un des records pour sa première participation!

Et c'est pas les joueurs remplaçants qui manquaient!

De ce point de vue, Ce que fait Lautier est risqué, mais si ça permet à certain de se frotter à l'élite et d'avoir un déclic: ça peut le faire!

Sauf qu'au lieu de prendre 1 "risque", il va en prendre 3.

Ce n'est pas sympa pour les Bauer,Sokolov, Tkachiev dont le talent, le niveau de jeu, et l'esprit d'équipe leur aurait valu une place de choix...

En ce qui concerne la non-sélection du champion de france au profit de fressinet, qui n'était pas en forme et qui est encore dans sa période: jeune papa qui a pas des résultats tip top... ça semble vraiment être une donnée qu'il a ratée.


ins4672, le
merci dcax pour le lien :D 


@ Dcax Effectivement la comparaison est très pertinente.
Lautier est lui aussi un très fort GM à 2650 meme s'il ne devrait pas valoir plus de 2600 pendant quelques temps s'il se remettait sérieusement à la compétition.




Il est donc idéalement placé pour connaitre le potentiel d'Edouard, de Feller et de Cornette, et s'il les a sélectionné c'est surement qu'il se dit que s'il devait les affronter, ils leur donnerait bien du fil à retordre.




En se qui concerne Lautier et Tkachev, ils étaient pendant longtemps rivaux et très proches au classement, et connaissant l'orgueil de Lautier, il est certain qu'il ne s'est jamais senti moins fort que lui. Pourtant, s'ils devraient s'affronter aujourd'hui, Tkachev serait nettement plus fort à cause de l'inactivité de Lautier.




Si Lautier avait fait le championnat de France, il aurait fait 6 points environ, presque le meme résultat qu'Edouard et co, mais loin derrière Tkachev et Vachier-Lagrave. Et le problème je pense, c'est que Lautier s'estime toujours au moins aussi fort que Tkachev.





Que Bauer ou Sokolov ne soient plus sélectionnables en équipe de France, je trouve cela normal puisqu'ils ont environ le meme niveau qu'Edouard et co en elo, mais celà fait de nombreuses années qu'ils n'arrivent plus à progresser, ils ont atteint leur niveau maximum alors que les autres jeunes ont encore une belle marge de progression.




Que Fressinet ait été sélectionné au lieu de Tkachev, je pense qu'il s'agit plus d'une histoire de famille sachant que la femme de Fressinet est l'ex-femme de Lautier, mais bon de toutes manières il aurait été sélectionné plutot que Tkachev meme s'il a fini loin derrière aux championnats de France:)


El cave, le
patron, une autre 


ins4672, le
c'est dommage d'avoir un profil vide... 


L'équipe actuelle : Bacrot (Très bon niveau en équipe)


Fressinet (Excellent en équipe de France)


Edouard (en pleine progression: valeur sûre)


Cornette (Très bon joueur il me semble : je ne le connais pas assez, peut se révéler)


Feller (Gros espoir: peut aussi se sublimer)




Voila il faut maintenant oublier Tkachev et MVL et penser les choses avec cette nouvelle équipe.


@ dulovitch Il me semble que c'est mon droit de rester anonyme, je reste poli et n'attaque personne. La seule chose que je reproche à Lautier, c'est la non-sélection de Tkachev pour une simple raison personnelle.




Je me met à la place de Tkachev : j'ai remporté le championnat de France avec 8.5 sur 11 et je ne suis meme pas retenu pour la sélection nationale.
En revanche, 4 joueurs qui ont participé à meme championnat et marqué respectivement 6 points, 5.5 points, 5.5 points et 5 points sont retenus à ma place ... je ne sais pas pour vous mais perso je trouve celà choquant.





Ensuite mon objectif n'est pas de polémiquer, j'ai horreur de ca, donc ce sera mon dernier commentaire sur le sujet.


@aristide Je ne comprend pas ton acharnement à dire que Lautier n'a pas sélectionné Tchakchiev pour raison personnelle, alors que Lautier a parfaitement expliqué, en conférence de presse, pourquoi il ne retenait pas Tchakchiev!

L'explication de Lautier est claire est limpide et se fonde sur 2 éléments objectifs incontestables:
- Tchakchiev a commis une faute comportementale trés grave dans le cadre collectif de l'équipe de France ( ne s'est pas présenté à la dernière ronde d'un match de l'équipe de France parce qu'il s'était bourré la gueule la veille au soir...) et a, de ce fait, "plombé" le résultat sportif de cette dernière.
- Tchakchiev n'avait, à ce jour, reçu aucune sanction sportive, dans le cadre collectif de l'équipe de France, pour cette faute.

Vu sous cet angle, la décision de Lautier me semble donc on ne peut plus logique et cohérente avec ce qui a précédé.


si ce n'est pas une raison personnelle, qu'est-ce donc? La fédé a tranché et a sanctionné Tkachiev, mais Lautier arrive et dit que, POUR LUI, ce joueur n'a pas été assez puni et donc, POUR LUI, Vlad ne mérite pas de représenter l'équipe de France.
C'est une décision purement subjective, refusant d'inclure l'un des meilleurs joueurs français (en pleine forme qui plus est) et ce choix sera préjudiciable pour l'équipe de France qui jouera sans un de ses meilleurs atouts.


quelques reflexions ...supplémentaires Je viens de lire les dernières interventions sur ce post ...qui me font réagir.


Tout d'abord , si le selectionneur ( et /ou capitaine) estime qu'il ne selectionne pas un joueur pour sanctionner une faute ... il ne doit pas tenir compte du niveau du joueur !


En effet dans le cas contraire cela voudrait dire que les joueurs modestes doivent se tenir à carreau..tandis que les vedettes font ce qu'elles veulent !


Maintenant je respecte le choix de Lautier, qui a a une grande esperience de la compétition et du jeu en équipe de haut niveau ... je ne partage pas l'idée selon laquelle sa decision est orgueilleuse : il a simplement un point de vue moins laxiste que certains ...


Enfin , je pense que Lautier saura selectionner Ktachiev pour de futures parties en equipe de france....


D'accord avec Pépère... La FFE a donné une sanction à Tkachiev, Lautier la prolonge de sa seule initiative.




Au delà du problème de la dernière ronde, il me semble que la FFE était assez mécontente de l'attitude générale des joueurs et a de fait rendu obligatoire un stage de préparation. Je ne sais pas si Tkachiev était particulièrement visé sur ce point mais c'est peut être le cas également.




Côté sportif, si MVL avait été présent avec Tkachiev l'équipe pouvait légitimement avoir de très grosses ambitions. Là et même avec Tkachiev, c'était tout de même plus discutable.




Alors, j'espère que notre équipe rajeunie fera des étincelles et engrengera de l'expérience pour le futur. Parce que si notamment Edouard et Feller confirme leur talent, on pourrait avoir dans quelques années une équipe pouvant faire jeu égal avec les toutes meilleures nations.


Il y a fort à parier que Tkachiev approuve la décision du sélectionneur Lautier et que toutes les parties(la FFE,l'équipe de France et Tkachiev)y trouvent leur compte.
Désormais Tkachiev,ayant purgé une sanction,pourra rejouer en équipe de France sans arriéres-pensées et l'esprit serein.Ca n'est pas une non-sélection malsaine et partisane mais au contraire une sanction positive,voila comment il faut interpréter les choses!
Et si récidive,la on sort l'artillerie lourde,avec une punition exemplaire digne de la tolérance zéro actuellement dans l'air du temps:participation forcée à secret story tout l'été avec pour mission de promouvoir les échecs français!


@tournicoti Faut arrêter de lire les journaux et d'écouter les déclarations officielles. Tout le monde s'en tape en Nouvelle-Zélande de cette histoire. Il n'y a que la FFR et Fillon pour se complaindre dans la médiocrité et les excuses que personne ne demandait. Il s'agit d'un règlement de compte. Tkachiev a commis deux fautes, Bastareaud une et beaucoup moins grave.





65 millions de sélectionneurs pour le foot, 15 pour les Échecs. Non décidément c'est pas comme ça qu'on y arrivera !



Tkachiev réfléchira à deux fois avant d'aller picoler la prochaine fois en pleine compétition. Et encore, je le répète, on n'a pas été méchant avec lui. On aurait pu le priver de National.



Si Moingt n'était pas d'accord avec Lautier, il lui aurait fait savoir (pas officiellement je pense). On le sait, la sanction était symbolique : un an de suspension en équipe de France et c'était la mise à l'écart assurée du championnat d'Europe. Mais comme ça flottait aussi à la FFE (d'ailleurs qui était en place à l'époque ? pas Lautier) on a préféré garder des options.



Je répète que moi capitaine d'équipe j'en aurai fait autant. Je ne sélectionne pas quelqu'un qui n'est pas fiable, quelle que soit sa force.



Imaginez si Lautier avait fait du Raymond. Ben on aurait dit : "il sanctionne Tkachiev parce qu'il ne l'aime pas, parce que la FFE s'est aperçu que la sanction n'était pas assez lourde, etc.". Là, pas de bol, il dit ce qu'il pense. Pas possible, c'est pas vrai, Lautier aurait des valeurs morales ?


Tkachiev...? Il vaut mieux un certain JMM, c'est une valeur sûre, il aura fait 9/9 à coup sûr!
=^..^=


Un sélectionneur doit faire des choix,avoir une vision,imposer une dynamique...et on ne pourra pas reprocher à Lautier de manquer d'ambition morale et sportive,à mon sens en tout cas.


bah c'est un peu n'importe quoi JC Moingt nous dit ceci :
"j'attends du selectionneur un projet, pas simplement sélectionner les meilleurs(!). Il faut une continuité..."
Si l'on suit un peu cette logique, et peu importent les résultats du Chpt d'Europe, nous devrions retrouver également lors des prochaines Olympiades les mêmes joueurs.
Or MVL devrait faire son retour, je ne vois pas Fressinet se faire évincer, et Vlad aura assez été puni.
Donc en gros, l'équipe type MVL, Bacrot, Tkachiev et Fressinet sera reconstituée...celle des dernières Olympiades!
A moins que Lautier ne persiste, garde les 2 locomotives à 2700 et garde les 3 jeunes. Mais ce cas de figure me semble peu probable.


@tovarich Pour Bastareaud, tu as des informations autres que celles des journaux et des déclarations officielles? :-)
Alors, c'est quoi que tu sais sur cette histoire, que le "pékin moyen" ne sait pas et qui pourrait contribuer à minimiser les fautes de Basta?


Blaise, le
Cette polémique me rapelle la sélection d'Etienne Bacrot pour les Olympides de 1996.

Il était à l'époque 17ème joueur FR avec un elo de 2470, il n'avait pas 14 ans ...

Que n'a-t-on pas lu et entendu ...

Il y avait même eu une pétition.



Etienne fit un score de 7/10 et réalisa une norme de GMI.


Mauvaise ambiance à l'époque c'est clair étant donné qu'on avait affaire à un prodige qui devait lutter contre le temps pour battre un record de précocité...et arrive une polémique grotesque pour une question d'argent(pas de place en sélection = moins de pognon)...
L'argent est le nerf de la guerre pour beaucoup de joueurs,et d'un certain coté,même si cela peut paraître mesquin,il faut bien défendre le beef-steak,n'est-ce pas?


El cave, le
justement la logique que je vois à cette sélection, c'est "Derrière Etienne et Maxime qui sont indiscutables, qui va s'affirmer pour compléter l'équipe ?". Quitte à faire l'impasse sur un championnat d'Europe pour lequel de toute façon l'absence de MVL compromettait l'obtention d'un très bon résultat. Prendre Tkachiev ou Sokolov qui sont connus depuis des années, même si actuellement ils sont un peu plus forts que les petits jeunes en question, ce n'est pas préparer d'éventuels succès de demain.


Blaise, le
C'était bien l'objet du parallèle que je faisais avec les Olympiades d'Erevan.

Sélection d'un joueur en phase ascendante et polémique associée.

Bacrot: elo 2470 et perf à 2628.



Choix entre statique et dynamique pour utiliser un langage échiquéen.




Vive la FFE ! Quelle joie de voir Lautier balayer une sanction rendue par la FFE pour appliquer sa punition perso !

Quelle douceur de savoir que Lautier sélectionne une équipe sans être certain d'en être le capitaine !

Quelle jouissance d'apprendre que seul Tkachiev est visé, en oubliant Jordi Lopez, capitaine à Dresde, incapable de faire ouvrir une chambre d'hôtel et assez stupide pour donner une composition sans savoir qui peut jouer !

Ô FFE, ma douce FFE, qu'il fait bon être licencié en ton sein...


bah Tkachev a l'air de loin le gars le plus sympa, en plus il a reconnu qu'il avait déconné.
Mais peut-être on préfère une ambiance de chef oui chef, je sais pas.


Morozov, le
Vraiment aucun interet cette polemique Dans l'histoire tout le monde est gagnant, meme Tkachev !

- MVL va participer au chpt du monde junior avec de grandes chances de gagner le titre -> fédé + MVL sont gagnants

- Tkachev dans l'esprit de beaucoup n'a pas été sanctionné avec sa supsension de 6 mois ki la suspendu de rien du tout -> du coup il va etre réellement sanctionné et aura donc "payé" sa faute qui ne pourra plus lui etre reprochée

2 jeunes gros espoirs (sans doute les 2 meilleurs espoirs actuels francais) vont emmagasiner plein d'experience du plus haut niveau -> les echces francais ont tout à y gagner
-
Tout ca dans un contexte où il faut etre honnête la France a de toute façon quasi aucune chance de briller sans le tandem Bacrot-MVL.


En tout cas s'il y en a un ici qui a l'air de régler ses comptes c'est bien Aristide et pas Lautier...



tout à fait d'accord en tout point avec morozov 


Vlad refait parler de lui....
J'aime bien le conseil de Short, qui ne pas le dernier venu pour biberonner jusqu'au coma :o)



Kolkata Open Grandmasters Chess TournamenDrunk chess star dozes off, concedes match at Kolkata Open

Posted: Friday , Sep 04, 2009 at 0432 hrs

Kolkata



In an unusual incident at the ongoing Kolkata Open Grandmasters Chess Tournament on Thursday, a top-rated French player had to concede his game after he couldn’t sit through his match against his opponent. Reason — he showed up drunk at the venue, slept through his moves several times over, and eventually had to be carried off.





Vladislav Tkachiev of France, who boasts of an ELO-rating of 2669, was declared ‘timed run-out’— a rarity in international chess — when officials at the event decided he wasn’t in a condition to carry on against Tamil Nadu’s Praveen Kumar. The Indian player walked away with a point.





The sight of a player falling over the chessboard, and eventually stumbling out of the venue, drew a fair number of giggles from the other players at the international championship at the Alekhine Chess Club in Gorky Sadan, but the organisers said action would be taken against Tkachiev.





Alekhine Chess Club official and tournament co-organiser Soumen Majumder told The Indian Express that the incident was bad advertisement for the tournament and that a meeting would be held to take action against the French player. “What happened is unfortunate. It’s in bad taste. Once the event is over, we will hold a meeting and decide how to proceed against this player,” he said.





Tkachiev’s opponent Praveen Kumar didn’t want to comment. “All I have to say is that I was given the point after the match, that’s all,” he said.





The match lasted over an hour, with the French player repeatedly dozing off while contemplating a move. Each time he fell asleep, players around would try to wake him up with a shake of the shoulder. Some even offered him water, and Tkachiev, having briefly refreshed himself at the change room while his opponent waited, dozed off again and eventually had to be carried off. Russian-born Tkachiev, aged 35, is an accomplished chess player, and had played against Viswanathan Anand in the World Chess Championship Knockout back in 2001.





Chess star Nigel Short, the biggest attraction at the event, expressed his disgust at the incident, advising the organisers to promptly eject him from the tournament.




En français, svp ? 


ins8761, le
Pas très professionnel tout ça Voici donc qui donne entièrement raison à Lautier.


En gros Notre champion de France en titre s'est distingué dans ce tournoi indien en arrivant "pété comme un coing" (traduction perso) et s'endormant devant l'échiquier !

Après que quelques âmes charitables aient tenté de le réveiller, en lui offrant de l'eau, en lui secouant une épaule, il a fallu l'évacuer, un peu comme Bukowsky chez Bernard Pivot dans l'émission littéraire "Apostrophes".

Nigel Short s'est déclaré dégoûté par l'incident et a conseillé aux organisateurs de l'exclure du tournoi.

Son adversaire indien a encaissé le point sans commentaires.


Pour compléter Les organisateurs trouvent l'incident de mauvais goût et vont se réunir pour décider de l'action à intenter contre le joueur français.

Une publicité d'enfer pour les échecs français !


Merci nnnnnnnnn En effet, cela fait tâche d'autant plus qu'il vient d'être champion de France.


Ah oui là vraiment Non seulement bonjour la réputation des GMI français dorénavant, mais il donne raison à Joël Lautier de ne pas l'avoir sélectionné (si j'étais sceptique sur la question avant, là je n'ai plus de doute sur mon opinion)...

Je veux bien qu'on se murge la veille d'une partie, mais au point de ne pas pouvoir s'empêcher de dormir... Il a déjà du faire plusieurs nuits blanches dans sa vie sans s'écrouler le lendemain, dans ce cas précis il a donc du boire comme un trou la veille.

A part être banni du tournoi il ne risque pas grand chose à mon avis, mais pour ses éventuelles futures invitations et participations à des tournois, ça fait (très) mauvais genre.


Ca craint là en effet 

Quel furieux ce Tkatchiev!


l' info de yggdrasil sur le le site de Susan Polgar


Mort de rire ! Traduction d'un commentaire sous l'article de Polgar : "C'est le Club Alekhine, non ? Alors peut-être qu'il essayait simplement d'honorer une bonne vieille tradition..."


D'ailleurs, une question L'alcool est considéré comme un produit dopant, non ? Est-ce que ça vaut une suspension ?



Et vous savez si la FFE va encore vouloir sanctionner Tkachiev ?


Dcax, le
Autres temps autres moeurs... dire qu'en début de siècle dernier, un joueur a pu se pointer 2 fois à poil à son échiquier, faisant dire à son adversaire : si il refait le coup encore une fois, je réclame la nulle! ou un truc dans le genre...

J'ose à peine imaginer ce qui se dirait maintenant...


@Dcax La répartie était de Tartakover, à propos d'un maître polonais Friedman dans un tournoi d'entre-deux-guerres.

C'est erony qui me l'a dit, corrigeant mon erreur : je croyais que l'exhibitionniste était Carlos Torre.


repartie, et non répartie... 


Autre commentaire sur le site de Susan Polgar : "Au moins, il n'a pas uriné sur l'échiquier, comme c'est arrivé dans un tournoi au Canada, il y a quelques années."

Classe...


Orouet, le
l'affaire devient nationale ! l'information a été relayée sur france-info ce midi...
à suivre


Qu'il ne sombre pas dans l'alcool après ces déboires...

Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'il est déjà trop tard...



Nos dirigeants veulent médiatiser les échecs ? Et bien, c'est gagné !! Ironie bien sûr.


Bien vu matendeux au moins comme ça l'image de garçons sages que véhiculent les joueurs d'échecs sera mise à mal.
"Ouais j'me mets aux échecs les gars, il paraît que les meilleurs passent leurs soirées à boire et tiennent plus debout le lendemain. Trop hype"


Je me souviens avoir lu quelque part que V. Tkachiev avait été pressenti pour participer à Secret Story.


Au moins, il fait parler des échecs.


Depuis combien de temps, France Info n'avait-elle pas mentionné notre activité?

Les polémiques ont des vertus que l'on néglige trop souvent.

Puisqu'on se plaît à citer les commentaires du blog de Susan Polgar, ce qui fait de ce fil un commentaire de commentaires, je cite celui que je préfère.

"the man has apparently problems with his life, human problems should be treated human, not putting more pressure on him but offering him help with his problems"


Orouet, le
quel eut-été son secret ? Champion d'échecs, alcoolique invétéré? imbécile fini?


@Orouet Grand-Maître International d'Echecs, je suppose.


Sur RMC http://www.rmc.fr/edito/info/88321/petite-sieste-pour-le-champion-de-france-dechecs/


C'est toujours pareil Les médias grand public s'intéressent plus aux faits divers qu'à la discipline elle-même.

Dans les années 80, les échanges musclés Andruet-Kouatly, puis quelques années plus tard Andruet-Séret pendant les championnats de France ont été médiatisés beaucoup plus que les résultats techniques.


AD, le
Son secret aurait été : "champion d'Europe d'échecs". la prod ne l'avait pas retenu de peur que son léger accent russe ne le trahisse trop rapidement.


pffff !!! pour ceux qui en doutaient encore... 


Blaise, le
On pourrait envisager en plus du classement elo, qui n'est pas universel (entre fide et nationaux), un classement GGT (Gamma-Glutamyl Transeptidase).



Je me souviens du numéro d'Apostrophes cité ci-dessus par nnnnnnn : impressionnant !



L'ivresse de la compétition ?

La soif du gain ?

Pendant ce temps, Bacrot est en tête à Montréal et vise la coupe. A la tienne Etienne.




Pour les plus jeunes Bukowski à Apostrophes


Blaise, le
Dans sa sélection Joël Lautier,en bon tacticien, avait calculé (et éliminé) quelques coups :

le coup de trop

le coup dans l'aile

le coup dans la musette

le coup de l'étrier...


Ah, si Bernard Dimey était là... Un grand poète alcoolique ...il a écrit des textes que je trouve magnifiques:


IVROGNE, ET POURQUOI PAS ?


Ivrogne, c'est un mot qui nous vient de province

Et qui ne veut rien dire à Tulle ou Châteauroux,

Mais au coeur de Paris je connais quelques princes

Qui sont selon les heures, archange ou loup-garou

L'ivresse n'est jamais qu'un bonheur de rencontre,

Ça dure une heure ou deux, ça vaut ce que ça vaut,

Qu'il soit minuit passé ou cinq heure à ma montre,

Je ne sais plus monter que sur mes grands chevaux.



Ivrogne, ça veut dire un peu de ma jeunesse,

Un peu de mes trente ans pour une île aux trésors,

Et c'est entre Pigalle et la rue des Abesses

Que je ressuscitais quand j'étais ivre-mort...

J'avais dans le regard des feux inexplicables

Et je disais des mots cent fois plus grands que moi,

Je pouvais bien finir ma soirée sous la table,

Ce naufrage, après tout, ne concernait que moi.


Ivrogne, c'est un mot que ni les dictionnaires

Ni les intellectuels, ni les gens du gratin

Ne comprendront jamais... C'est un mot de misère

Qui ressemble à de l'or à cinq heure du matin.

Ivrogne... et pourquoi pas ? Je connais cent fois pire,

Ceux qui ne boivent pas, qui baisent par hasard,

Qui sont moches en troupeau et qui n'ont rien à dire.

Venez boire avec moi... On s'ennuiera plus tard.



Mais ausi JE VAIS M'ENVOLER:


Ce soir je vais partir visiter les nuages,

Je n'y suis pas encore mais ça va pas tarder,

Je vois déjà des fleurs tout autour des visages,

Tous les gens qui sont là commenc'nt à m'regarder

Car si je réussis c'est extraordinaire.

Ils ont raison d'attendre, ils seront pas déçus,

Je sens que j'm'arrondis comme une Montgolfière,

Je vais quitter la terre, personn' me verra plus !


J'ai commencé c'matin aux petites aurores

Avec un muscadet de derrièr' les fagots

Qui glissait comm' du v'lours, d'ailleurs j'en rêve encore,

Et deux trois p'tits kirs qu'étaient bien rigolos,

Vers midi je marchais sur des pompes à bascule,

C'est là que j'ai compris que j'allais m'envoler.

C'est un travail très dur... Si t'avanc's pas tu r'cules,

L'ivresse est un pays où faut pas rigoler !



T'as des gens qui picol'nt sans aucun savoir-faire,

Eh bien, voilà des gars qui s'envol'ront jamais,

Qui cess'ront pas d'ramper, qui quitt'ront jamais terre

Alors que moi je sens que ça va pas tarder,

J'vais survoler Paris comme un ange véritable.

J'aim'rais pouvoir emm'ner tous mes potes avec moi

Mais comm'ils s'fout' de moi pasque j'mont' sur la table

J'vais m'envoler tout seul et j'1es emmèn'rai pas !


Il est huit heur's du soir, y a douze heur's que j'travaille,

Je me sens tout léger comme un petit zoizeau.

Me v'là sur le trottoir avec des gens qui braillent,

Je vais prendr' mon élan... Je serai tell'ment beau

Que tous ces connards-là en auront plein la vue.

Allez hop ! C'est parti !... Non, c'est pas pour ce soir.

Y a vingt ans que j'm'exerce... C'est toujours pein' perdue.

J'essaye encore demain... Après, j'arrête de boire.





Et pour terminer le plus beau poème d'amour que j'ai pu lire, c'est de lui:
LA LUXURE


Vivre


Avec le parfum de ta peau


Tes cheveux sous mes doigts


La douceur de ton ventre


Et descendre


Et descendre


Et chercher le corail à l'intérieur de toi.


S'apprivoiser cruellement


d'un sexe et d'une bouche à l'autre


Jusqu'à l'épanouissement magique


Au centre de ta croix


D'anémone de mer.





Vivre


Avec au coeur des nuits


Cette rose effeuillée qui gémit


Qui se plaint


Qui rêve qui délire


Qui mélange en un cri


Le Paradis, l'Enfer,


l'éternité, l'instant,


Les couleurs jamais vues.


L'explosion, soudain, des artères et des veines,


Et le silence après


Qui pleure une chanson de source.





Vivre


Et que le poignard de ma joie


t'ouvre et te fende comme un fruit,


Comme une grenade éclatée.





Je t'aime je t'aime je t'aime


Et le péché n'existe pas.


Quand à Modé(rat)eur 09, quelqu'il soit, qu'il sache que je lui adresse l'expression de mon plus profond mépris.

Je pense qu' il serait d'ailleurs beaucoup plus à sa place s'il ne se permettait pas de modérer ce forum avec une partialité qui fait peine à voir...

Toujours dans le même sens, je ne pense pas que ce soit non plus le rôle d'un modérateur d'insulter de manière allusive un forumeur: à titre d'exemple,Modérateur 09 m'a qualifié dans le dernier post du fil sur la récidive de Vlad Tchakchiev de, je le cite, "Tournic(r)oti" ...Bel exemple pour un modérateur, n'est-ce-pas?

Etant donné qu'il s'est permis à mon égard ce que moi-même ne me suis jamais permis à l'égard d'aucun autre forumeur, c'est-à-dire l'insulte "scatologique", je m'autorise donc un droit de réponse, sans aucune allusion pour ma part, en le qualifiant de grosse merde ( et je le pense vraiment!).
Maintenant, si modérateur veut bien s'excuser auprés de moi pour m'avoir nsulté et s'auto-modéré en retirant son post sur le fil concernant la récidive de Vlad Tchakchiev, et bien je consentirais moi-même à m'excuser pour les propos que je viens de tenir à son égard

Sur ce, Vive Bernard Dimey!... Le pauvre, il est mort jeune d'avoir trop bu. Il brûlait la chandelle par les 2 bouts... mais elle brillait deux fois plus!


merci de continuer sur le sujet initial je laisse juste le dernier article, pour que les autres modérateurs prennent éventuellement les mesures qui leur semblent adéquates. Ca, c'est pour la partialité.


Confusion 

Certains intervenants semblent penser que la mesure disciplinaire prise par Joël Lautier à l'encontre de V. Tkachiev est de nature à l'enfoncer. Mais il faut bien distinguer :



--- la nécessaire punition, d'une importance appropriée à celle du forfait, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent

--- la tout aussi nécessaire assistance, éventuellement médicale, pour aider V. Tk. à s'en sortir.




Ces deux éléments sont tout aussi indispensables. Mais ils ne sont pas dans le même ordre. Ils ne s'excluent pas, ils se complètent. A une époque pas si lointaine existait un vocable, la "charité", que l'on ne rencontre plus guère en ces temps de confusion mentale. "L'homme moderne a le coeur dur et la tripe sensible".




Tout cela me fait irrésistiblement penser, même dérisoire par rapport au contexte qu'elle visait, au texte magnifique de Simone Weil (la vraie, avec un "w") :




"Le châtiment le plus indispensable à l'âme est celui du crime. Par le crime un homme se met lui-même hors du réseau d'obligations éternelles qui lie chaque être humain à tous les autres. Il ne peut y être réintégré que par le châtiment, pleinement s'il y a consentement de sa part, sinon imparfaitement. De même que la seule manière de témoigner du respect à celui qui souffre de la faim est de lui donner à manger, de même le seul moyen de témoigner du respect à celui qui s'est mis hors la loi est de le réintégrer dans la loi en le soumettant au châtiment qu'elle prescrit".




Quoi qu'il en soit, et ceci n'engage que moi-même, à la place de V. Tk., je serais infiniment heureux de cette décision. Mieux, je l'aurais suggérée, voire implorée.



Pour rester objectif, il faut se baser sur les faits.
Vlad a déjà été sanctionné (financièrement et sportivement) par le bureau fédéral et la commission de discipline.
Lautier décide de ne pas sélectionner ce joueur, selon ses dires pour le punir de manière plus appropriée.

Pas difficile de constater que Lautier se moque éperdument des décisions fédérales, et aussi que la FFE est restée bien passive et bien silencieuse suite à cette ingérence.
Inutile de parler de l'horrible double peine, souhaitons juste qu'elle ne se transforme pas à loisir en triple ou quadruple (et pourquoi pas ?)...

Quant à savoir si cette décision a enfoncé un peu plus Tkachiev, lui-seul peut répondre.


lamentable de punir Vlad
et pourquoi pas la guillotine tant qu'on y est...
Vlad est cool pour l'avoir vu à Aubervilliers et juste humain comme tout le monde
une petite sanction oui mais là, c'est du gros délire


Nigel Short s'acharne sur Vladislav Tkachiev Encore du nouveau sur ChessBase.

Après que l'arbitre principal se soit justifié d'avoir tenté de réveiller V. Tkachiev, répondant au témoignage indigné d'un joueur anonyme, N. Short relance la polémique.

Etonnamment, il semble que le sujet international de discussion actuel sur les échecs porte sur le fait de savoir s'il est éthique, et conforme au règlement, de réveiller un joueur qui s'est endormi pendant une partie.

En résumé, N. Short distingue le sommeil normal de la somnolence alcoolique ("methylated somnolence"), V. Tkachiev (selon lui) étant complètement bourré ("paralytic")et proche de vomir sur son adversaire.

D'après le GMI anglais, l'arbitre principal a eu raison de réveiller le champion de France, puisqu'il perturbait gravement l'assistance, mais il aurait dû le déclarer forfait.

"Si on veut voir les échecs traités sérieusement comme un sport, on doit être strict."

En conclusion, il évoque à titre personnel la fréquentation agréable de V. Tkachiev, vif et spirituel, quand il est sobre.

Mais quand il discrédite le jeu, en provoquant une grande gêne dans le public :
Un exemple doit être fait.


bien sûr qu'il fallait le réveiller s'endormir involontairement, avec ou sans alcool, peut être le signe d'un problème de santé grave. Il est donc indispensable de vérifier ce qu'il en est.



Quant à le déclarer forfait, s'il n'était clairement pas en état de jouer, cela aurait en effet mieux valu pour tout le monde, Tkachiev compris.


Mais quel faux cul ce Short : "Lastly, on a personal note: I have on many occasions enjoyed Vladislav Tkachiev's entertaining company. He is vivacious and witty when still sober. What he chooses to do in the company of friends in his own room is, of course, his own business. However when he brings the game into disrepute, causing widespread public embarrassment, as he most certainly did on this occasion, an example must be made." c'est beau l'hypocrisie !


Faire la part des choses 

vous appelez cela "hypocrisie". Mais si Short n'avait pas fait mention de cette vivacité et de cet humour, vous auriez réagi : "C'est un salaud, un démolisseur, il est inhumain".





Tout d'abord il ne s'agit pas de savoir s'il est "éthique" de réveiller un poivrot endormi mais bien "éthilique". Cette nuance d'importance étant apportée je pense qu'on doit savoir ce que l'on veut !! En effet, peut-on encore affirmer que "si c'est pour vomir sur les bottes de l'adversaire qu'il est venu, il ferait aussi bien de rester dans son lit" !!? Rappelons-nous qu'il l'a déjà fait et que nous fûmes quelques uns à le lui reprocher!! Pauvre Tkatchiev qui a cru bien faire en honorant le tournoi de sa présence...


Finalement Vladislav Tkachiev termine à la trentième place (6/10). Le tournoi est remporté par Le Quang Liem (8/10). Nigel Short est cinquième (7/10).


Résultat des courses - 20 points pour Vladislav Tkachiev.


tout ce qu'il a gagné à nimes... 


Dédiée à Vladislav Tkachiev cette photo du match Alekhine-Euwe de 1935.


Bien vu , nnnnnnnn ! chose étonnante, la bouteille est plutôt du côté de Euwe, et la carafe d'eau plus proche d'Alekhine...


Blaise, le
Joël Lautier annonce  dans "Le Monde" daté 27-28 septembre la composition de l'équipe de France.

Il explique sa décision concernant l'actuel champion de France et conclut son article ainsi : "Espèrons que Vladislav saura sortir de cette mauvaise passe et réintégrer prochainement l'équipe".


Si ca se trouve Tkachiev s'est simplement endormi parce que il jouait une Catalane, et non pas à cause de l'alcool.


Peut-être 
mais il la joue tout le temps. Et d'une manière qui prouve qu'il est largement réveillé.


A quelques exceptions près, il ne joue 1 e4 qu'en blitz.


Erony, ton profil est un véritable puits de citations ! J'ai lu du début à la fin.


Lautier... est parti et a emmené dans ses bagages ses beaux discours - "préparer l'avenir avec une équipe jeune".
Out Cornette et Edouard, il ne reste que Feller.
Tkatchiev réintègre la sélection, Maxime n'a plus de championnat du monde junior à remporter, Bacrot et Fressinet sont bien sûr là.
J'ai tout de même la triste impression que le dernier championnat d'Europe a été sacrifié...


Et... Malgré que je ne connaisse pas les tenants et les aboutissants de cette affaire (je tiens à dormir la nuit, moi...), je trouve que c'est très lourd de faire porter à quelqu'un toute la responsabilité d'une contre-performance, qu'il s'appelle Lautier ou Tkatchiev. Les psys appellent cette notion celle de "patient désigné", à savoir quelqu'un sur qui on reporte les maux d'un système qui dysfonctionne.

Mais dans le langage populaire, on appelle ceci "tête de turc", provenant de cette attraction foraine consistant à taper avec un marteau sur une tête enturbannée afin de propulser un poids vers une clochette en général inatteignable.

Atteindre la clochette, c'est bien. Mais aux échecs, pas besoin de taper. Une refonte du système d'encadrement serait plus idoine...


yegonzo, le
@Pépère : ça a servi à se rendre compte que Feller était probablement le meilleur 5ème parmi le pool des espoirs (Edouard, Cornette, Mazé...)


Au prochain classement ça va s'embouteiller entre 2610 et 2615 : Feller, Edouard, Bauer, Hamdouchi.
La séléction est logique : les 4 meilleurs élos indiscutables + parmi les 4 précédemment cités : le plus jeune, celui qui a probablement le plus de potentiels et accessoirement dont l'un de ses coachs est le capitaine de l'équipe de France !

Je n'ai toujours pas compris : il est séléctionnable ou pas Gharamian ?


Nyarlathotep Dormir la nuit est très bien, mais réfléchir au réveil n'est pas facile.
Lautier (le sélectionneur) et la FFE (les patrons) ont, par leurs décisions, sabordé les chances de l'équipe de France avant même que le championnat d'Europe ne commence.
L'absence de Maxime et Vlad, et le manque d'expérience des jeunes espoirs a été préjudiciable.
Lautier et Moingt ont déclaré à l'époque que c'était une étape importante d'un nouveau système, qu'il fallait préparer l'avenir, que cette nouvelle équipe ne serait pas forcément compétitive de suite, "mais plus tard, vous verrez".
Ben je dis Lautier est parti, les jeunes sont plus là...
On reprend les meilleurs, et j'en suis ravi, mais l'intermède Lautier n'a été que du vent.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité