France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le retour de la revanche par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Karpov et Kasparov vont rejouer un match à Valence en septembre!

www.chessdom.com







cool


Poisson de Juillet. 


Nostalgie Nostalgie ! Déjà 25 ans !!!


Je ne m'attendais pas à ce que Kasparov accepte un tel match ....


je crois que sil'adversaire n'avit pas été "son meilleur adversaire" il n'aurait pas accepté ...


kasparov a toujours eu beaucoup de respect pour Karpov ..et reciproquement ... sur l'échiquier ...ils partagent en commun des centaines de parties jjouées au plus haut niveau .


Ceci dit je pense que karpov aura bien du mal à resister à Kasparov , manque d'entrainement et age obligent...


De son coté Kasparov reviendra sous les feux de l'actualité ( cela doit lui manquer) ..et qui sait donnera quelques idées à des sponsors pour organiser un match contre anand ou Topalov ...


J'ai eu vent d'une organisation a Paris moi, en Septembre .


Ne nous emballons pas! Il ne s'agit que de 4 parties semi-rapides et de quelques blitz, rien à voir avec les parties d'antan.



Morozov, le
rha ca me fait rever cette affiche !  j'espere juste que ca aura un grand succès et que peut etre ca donnera envie à Kasparov de revenir mettre des fessées à nos top gmi actuels !


Orouet, le
nous avons déjà été échaudés... par un Fischer - Spassky II ( le retour )


ins4672, le
bof... 


Badisse, le
Gros pactole en vue pour les 2 anciens ennemis Mais j'aurais bien aimé d'abord un petit Karpov-Korchnoi :)


Pas grand intérêt Question niveau de base, Kasparov était certainement le plus fort il y a 5 ans.



Pour l'activité, Karpov jouait encore en tournoi récemment, mais pas très souvent. Kasparov, lui, a presque complètement arrêté (il kiebitze de temps à autre sur Playchess, et j'ai entendu dire qu'il joue aussi des fois sous un pseudo anonyme) pour cause de politique.



Bref, prévoir entre 100 et 200 points ELO de perte de force réelle par rapport à leur dernier classement pour chacun des 2 K. En gros, on aura un 2550 qui joue un 2650.


hum Sauf erreur, c'est Karpov qui l'a emporté dans leur dernier match rapide, à la grande surprise de tout-un-chacun.


Karpov joue actuellement le tournoi de Saint-Sébastien Il s'est fait hacher menu par Nakamura lors de la 1ere ronde, mais Nakamura est selon moi dans le top 10 mondial, il n'y a pas aucune honte à perdre contre lui, et il a annulé contre Ponomariov à la 2e

attendons la fin du tournoi pour avoir une idée de son niveau

Pour Kasparov, je suis d'accord, c'est la grande inconnue...

Globalement, même si le match sera probablement loin du niveau d'il y a 20 ans, ce sont 2 légendes du jeu qui s'affrontent, et moi, je dis, respects...


Je crois ,clarxel que Karpov ne s'est pas fait hacher menu !
Il est tombé au temps dans une position qui présente, à mon humble avis, de bonnes chances de nulle .




ins4672, le
@ supergogol Karpov s'est bien fait hacher menu face à Nakamura (du moins dominer), mais ce dernier a loupé un mat en 10 et a perdu tout son avantage par 46.Dd2 au lieu du simple Dc8+


Quelle burne , ce Nakamura : rater un mat en 10...


@supergogol :-)


ins4672, le
juste pour dire que Karpov a été chanceux de se retrouver dans une finale nulle 


ins4672, le
d'autant que le coup loupé par nakamura aurait été joué par pas mal de gamins sont la priorité et encore, pas uniquement des gamins ont cette perspective, je suis atterré de voir pas mal de joueurs jouer des coups donnant échec, n'ayant aucun intérêt si ce n'est faire échec...


ins4672, le
pardon rectificatif remplacer "sont la priorité" par "dont priorité est de donner échec"


N'ayant pas envie de batailler,  je résumerai ma pensée en disant que nous n'avons pas la même définition de l'expression "hacher menu", ni du mot "chance" .



Je regrette que Karpov ne soit pas assez en forme!, tout ceci vient un peu trop tard, mais bon ça sera quand même encore un bon moment!


penser qu'un match kasparov-karpov se résume à dire que ca sera un 2650 contre un 2550 me parait ridicule.


@Simonski: Bien sûr, il y a le passé prestigieux des 2 joueurs Mais le le retour de Kamsky ou le 2nd match Fischer-Spassky l'ont montré, les retours bien des années après sont décevants. Les joueurs sont largement en deçà de leur meilleur niveau. En plus, ici, ça sera du rapide+blitz, avec toutes les implications que l'on connait déjà en termes de gaffes incompréhensibles.



Si Karpov a pratiqué assez régulièrement, je crois que le manque de pratique de Kasparov, dont le style habituel est plutôt agressif et sans compromis tactique, se fera sentir.

Bien sûr, en Kiebitz sur Playchess, Kasparov impressionne toujours en devinant régulièrement les coups des champions, mais il est chez lui, au repos, et comme tout le monde il a son Fritz ou Rybka pour analyser les variantes complexes. Or seul sur l'échiquier, c'est plus pareil.



Je crains donc voir nos légendes chuter lourdement de leur piédestal, et je préfèrerais les laisser là où elles sont.





Kasparov aura potassé de nouvelles ouvertures Attention à sa Ponziani ! ;o)


On s'en fout de leur niveau Ils sont là, de retour et ça fait plaisir. Après, dire qu'ils sont vieux, dépassés et nuls, j'aimerai bien avoir leur niveau. L'aspect Elo est franchement mais alors là franchement anecdotique.


Deux légendes s'affrontent et ce n'est ni le retour de la revanche, ni un match de championnat du monde mais un match exhibition. Il faut espérer qu'on ait des parties passionnantes. Moi je m'en contente.


+100 Tovarich 


ins4672, le
Si je me souviens bien, leur dernier match en rapide justement n'était pas passionant... 


@ blaylock Kamsky a quand même remporté la Coupe du monde et disputé une demi-finale mondiale, excusez du peu. Même s'il n'a pas été brillant ces derniers mois, voire parfois carrément à côté de ses pompes ( j'ai lu quelque part qu'il avait des problèmes familiaux - maladie d'un proche? ), il ne faut peut-être pas l'enterrer trop vite.


Je pense qu'en rapide Karpov a plus de chances qu'en longue En longue ca aurait ete peut etre la cata, bien que Karpov est une experience enorme, et bcp de connaissances (plus que plein de top GM) par conséquence
Dans tous les cas chapeau a ce grand champion qui garde l'attitude de champion en relevant les defis malgré son age moins frais que Kasparov


En fait Karpov m'impressionne en relevant ce défi ...  


Moi je ne comprend pas pkoi Karpov accepte ce défi Autant je comprend pkoi Kasparov est sans doute heureux de jouer Karpov, meilleur rapport qualité/prix. A savoir grande renommée pour un niveau assez faiblard actuellement.

Il parait que Kasparov continue a s'entrainer avec des logiciels, donc il devrait avoir gardé un excellent niveau pratique. Si tel est le cas, pour un come-back il aurait été plus intéressant de le voir affronter le 40è ou le 50è mondial. Mais bon, pour les sponsors ça ne faisait pas.


@Trebor : c'est comme le porc-salut...;-)  à l'occasion du 25e anniversaire de leur match...



karpov seulement le 40 eme mondial ? Je trouve un peu excessif de résumer karpov à " le 40eme ou le 50 eme mondial" !!!!!


Anatoly Karpov est un des joueurs en activité qui a une des plus grande connaissance du jeu d'echecs ... il a tout gagné , et dominé tous les joueurs de sa génération...

il est je crois celui qui a gagné le plus de tournois dans l'histoire.


Je suis certain que Kasparov prefere jouer contre Karpov que contre le 10 eme joueur mondial : kasparov sait que Karpov comprend le jeu aussi bien que lui ...


maintenant on ne peut pas demander à un homme né en 1951 de battre des GMI dont il pourrait etre le grand père !


Je suis désolé mais je considère que Karpov , meme classé 50 eme mondial , est un des meilleur joueur du monde...simplement cette appreciation ne repose pas seulement sur le classement elo d'aujourd'hui


Quel intérêt pour tout le monde que Kasparov affronte le 10ème, le 20ème ou le 50ème mondial ? Personne ne les connaît.





Par contre tout le monde connaît Karpov, même 50-75ème mondial.


Pronostic Ce serait pas mal de lancer un petit pronostic, pour le mois de septembre, sur ce match (pas mal de gens on l'air d'enterrer Karpov un peu trop vite ;-))


Pour info Karpov est 98ème mondial. Reste a estimer dans quelle mesure Kasparov a trouver le temps de s'entrainer avec ses logiciels...


Orouet, le
prono pour 4 semi-rapides Karpov 2,5
Kasparov 1,5


Comme pour la précédente fois ? Kasparov va prendre le temps de se préparer. Il a certainement un excellent niveau et n'a jamais coupé.


j'espère que kasparov va perdre! ca lui donera la rage pour revenir fier comme il est ! :-D



Kamsky est revenu en grande forme malgré 10 ans sans jouer et Fischer était a moitié fou et n'avait pas joué une seule partie en 20 ans !



Ca m'étonnerait que Kasparov joue a un niveau faiblard... Enfin je l'espère!


Leur force importe peu, le résultat du match importe peu Ce qui compte, c'est la réédition de leurs rencontres légendaires !
Imaginez un match en semi-rapides Capablanca-Alekhine 25 ans après, en 1952 ! Quel rêve :-))


En 1952 le match Capablanca-Alekhine aurait eu lieu au cimetière...


d'accord avec Myroslav pour dire qu'un semi-rapide Capablanca-Alekhine après l'avènement de Botvinnik aurait été extraordinaire même si leur niveau avait baissé.

d'accord avec tovarich sur le fait que Kasparov n'a pas encore vraiment coupé avec les échecs contrairement à Fischer entre ses 2 matchs.


@Trebor et Myroslav Arrêtez le délire ! Botvinnik est devenu champion du monde en 1948. Capablanca était mort en 1942 et Alekhine en 1946.


Une légende C'est quelqu'un qui s'arrête avant qu'il ne soit trop tard.

Tout ça pour dire que ça fait de la peine de voir Karpov perdre comme ça contre Svidler. Et il y en a qui auront *beaucoup* de peine en voyant jouer Kasparov.


@blaylock: Si les légendes ne s'arrêtent pas toujours à temps, elles restent toujours des légendes (Callas, Sutherland etc.).

Même quand elles ne sont plus que l'ombre d'elle-même, elles enthousiasment toujours leurs fans et suscitent la compassion chez les autres.



En ce qui concerne les échecs, il y a niveau réel et le niveau dont se contentent des champions comme Karpov ou Spassky par le passé. Après tout ce qu'ils ont connu, la lassitude s'instaure.
Toutefois, la rapidité de la cadence va plus peser sur la qualité que le reste. On aurait tort de juger leur niveau à la suite de ce coup médiatique.


Il me semble que Karpov est bien parti pour un petit massage technique comme il en a le talent dans sa partie contre Movsesian à San Sebastian. Ca lui ferai du bien au moral !


Orouet, le
C'est vrai qu'il a l'air bien là... vas-z-y Anatole, et pense à la pendule
;-)


El cave, le
le live est à la rue les pendules tournent mais les coups ne sont pas joués sur pas mal d'échiquiers.


Argh, il a foiré ! 


Orouet, le
c'est pas possible... 


Pire qu'une catastrophe Cette partie c'est la fin de tout pour Karpov. J'avais moyennement aimé ses défaites précédentes où ses adversaires l'avaient battu précisément dans un style "à la Karpov" mais là, c'est trop ! Après avoir obtenu une position stratégiquement gagnante au sortir de l'ouverture, il passe son temps à refuser de jouer les coups gagnants "e4" à un moment donné, "b4" plus tard. Et pour jouer des coups de temporisation, il réfléchi un temps fou à la pendule. Après, bien sûr, le zeitnot aidant il trouve le moyen de donner la partie. Affreux...
J'espère qu'il trouvera le moyen d'éviter la dernière place et du coup je souhaiterai que son match n'ai pas lieu. Peut-être Karpov s'est-il mis trop de pression en acceptant ce match.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité