France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs de compétition et ''sado-masochisme'' cérébral par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans l'édito du EE du mois de juin,il est question à propos de la quête du titre de GMI de "Sado-Masochisme" cérébral... je vous propose d'approfondir plus en détail ici ce qui peut paraître une aliénation inéluctable de la condition du joueur d'échecs de compétition.


Tout d'abord,voici l'extrait de l'édito qui nous intéresse:
"Parvenir à ce titre tant convoité relève quelque peu d’un « sado-masochisme » cérébral.
Dans le désir de cet accomplissement, il faudra battre des adversaires ; ce qui induira de « tordre l’ego » et donc de faire souffrir certains joueurs.
Mais il faudra aussi surmonter sa propre souffrance lorsque les défaites seront au rendez-vous et si possible en sortir renforcé."
Cette problématique binaire satisfaction/souffrance est en filigrane dans la pratique du jeu de compétition,ou le joueur est amené à mettre a l'épreuve de la passion sa raison,son âme.Mais il est aussi possible de détourner ce facteur afin de ne voir au travers du jeu que le prisme du piège que peut nous tendre les apparences et ainsi essayer d'accéder a une sagesse qui sublime l'être humain et sa condition,et c'est ainsi que Bronstein prônait dans le futur des combats échiquéen ou seule compterait la beauté du combat et non plus le résultat,ou alors que Schlechter évoquait de "partager" un "morceau" d'échecs avec son adversaire.
Bref,on est confronté à un choix:soit plonger dans le mécanisme de la sublimation des pulsions de mort par la pratique du jeu et céder à une forme de perversion que l'on a qualifié dans cet édito de "SM cérébral",soit refuser cet état de fait et proposer une alternative qui grandit l'homme et le divertit,quand bien même le jeu représente toute sa vie!
Finalement,le joueur est amené a choisir,qu'il le veuille ou non,et n'est-ce pas la le reflet de la liberté que Dieu et l'univers nous accorde?
Bien,je suis désormais curieux d'avoir vos avis et réactions sur ce sujet épineux,et je m'efface pour vous laisser la parole!






Musashi, le
je pense qu'il s'agit plutôt d'une définition de la compétition en général, où cet aspect "souffrir et faire souffrir" est bien présent que de la seule quête du titre de GMI.



Il est vrai que les échecs en compétition est un sport extrêmement difficile mentalement, psychologiquement, il faut avoir des nerfs d'acier... et effectivement enchaîner des contre performance peut en déstabiliser plus d'un et à tous les niveux (pas seulement les gmi.)


Moi je "sublime" cette contrainte  par la passion et la beauté du jeu d'échecs... et si je perds en ayant bien combattu alors je ne suis pas si déçu que ça, on analyse on corrige ses erreurs et on passe à la suite. Par contre j'ai toujours la rage lorsque je me suis fait arnaquer ou lorsque j'ai perdu sans combattre (on est tous passé par ces moments difficiles.)

Normalement tous les joueurs d'échecs devraient être solidaires dans la défaites car tout les joueurs ont connu ces moments. Et ceux qui ne supportent pas de perdre, bien souvent, arrêtent la compétition.


Ce n'est pas seulement aux échecs mais dans tous les sports en général, non ?


Je me pose une question au sujet de Bobby Fischer Je me demandais en quelle mesure la pratique assidue des échecs de compétition pouvait avoir eu éventuellement une influence sur les déclarations qu'il a formulées à maintes reprise contre les Etats-Unis,telles que vous pourrez le voir au début(vers 1 minute) de ce documentaire,à savoir "je veux voir les etats-unis se faire anéantir",ou bien tout au long de cette fameuse interview radiophonique.
Les échecs seraient t-ils,pour paraphraser Korchnoï,le jeu de la destruction?
Pour ma part,je trouve que le jeu d'echecs pratiqué dans un contexte de compétition peut servir de rempart contre certaines pulsions d'auto-destruction chez certaines personnes,car le jeu d'échecs touche plus directement le psychisme que d'autres sports("les échecs,c'est de la boxe" a ainsi déclaré un ancien champion de France d'échecs).
PS:Si l'on considére que la vie de Fischer peut être percue comme une oeuvre d'art,on notera que cette thématique de l'anéantissement constitue un des leitmotiv d'un film dont la sortie est imminente,à savoir Termitator IV Renaissance(on peut lire l"anéantissement commence" sur l'affiche du film).
PS2:Entre la série des Terminator et celle des Matrix,mon coeur chavire!)




Comparaison Matrix & Terminator Il y a certes des ressemblances , mais aussi pas mal de differences entre Marix et terminator :


Point commun : le titre phare a donné des suites plus ou moins reussies ...histoire d'attirer les spectateurs ..


Point different , Dans matrix, le discours de Mr Smith sur les " humains parasites et virus de la vie sur terrre" .... alors que dans terminator, ce sont les machines qui sont ennemies de la vie sur terre..

La bande annonce de terminator 4 semble augurer un mauvais film sans scenario credible : des explosions à la suite, des flammmes partout , des squelettes écrasés de nuit ...par des machines avec des phares ( pour mieux voir la nuit , les machines ont besoin de lampes ..rires)


ben chaque camp dit que l'autre est ennemi de la vie sur terre, c'est de bonne guerre non?
la question étant, les machines sont-elles meilleures que nous, au point d'organiser une société plus rationnelle?
dans T2 la machine est "sympa" alors que les hommes ont conçu skynet pour balancer des bombes...


bien sûr nous on dit les machines ne pourront jamais faire preuve de, mais est-ce bien le cas?
à voir aussi blade runner et 2001!


Attention Les punitions vont être d'une extrême sévérité: les masochistes ne recevront aucun coup de bâton!


Blaise, le
Un numéro très intéressant Les entretiens sont passionnants.


+1 Comme Blaise
Je trouve aussi que Kateryna Lahno à très bien commenté la partie MVL-Macieja: pas trop de variantes siliconnées et des explications positionnelles bien claires (bon l'attaque Anglaise c'est pas de la méca Q, mais n'empêche..)

C'était le 1/4 heure brosse à reluire :o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité